Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 SON of a b..., besoin de vos lumières !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1203
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

SON of a b..., besoin de vos lumières ! Empty
MessageSujet: SON of a b..., besoin de vos lumières !   SON of a b..., besoin de vos lumières ! EmptyLun 17 Déc 2018, 09:32

Bonjour à la communauté !

Sur ce M6R de 2009 équipé d'une SON,

SON of a b..., besoin de vos lumières ! Img_2015

d'un feu arrière je suppose Brompton, et d'un avant Basta

SON of a b..., besoin de vos lumières ! Img_2017
SON of a b..., besoin de vos lumières ! Img_2016

j'ai du virer ce qui restait du vieux câblage bricolé, remplacé par des neufs achetés chez Bike 24

Branchement du Basta, à priori c'est simple et ça fonctionne
SON of a b..., besoin de vos lumières ! Img_2019

Pour l'arrière, j'ai la cosse ronde qui trouve naturellement sa place
SON of a b..., besoin de vos lumières ! Img_2018

mais où brancher la seconde cosse, plate, du feu arrière ? il me manque un morceau ou il faut bidouiller un connecteur ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

SON of a b..., besoin de vos lumières ! Empty
MessageSujet: Re: SON of a b..., besoin de vos lumières !   SON of a b..., besoin de vos lumières ! EmptyLun 17 Déc 2018, 09:54

En général, les phares ont une sortie pour le feu arrière, du moins les phares récents LED.

Sinon, difficile de te conseiller sans connaitre les caractéristiques de ton feu arrière, certains feu arrière peuvent être branché directement sur la dynamo mais d'autres pas.

Avec une dynamo moyeu, avec un feu arrière sans interrupteur (le feu arrière utilise normalement celui du phare, c'est la raison pour laquelle les phares ont une sortie pour feu arrière) celui-ci éclairera en permanence sauf si tu le branche en série avec le phare.

Je te conseille vivement de remplacer le Basta halogène par un phare LED récent (pas exemple un BUMM Eyc ou mieux IQ-X, Bike24 a de très bon prix, pour une dynamo, moyeu, il faut choisir un modèle avec interrupteur sur le phare) qui te fournira un éclairage très très nettement supérieur.  L'investissement vaut vraiment la peine et cela te solutionnera aussi ton problème de branchement.

Les LED ont vraiment été une révolution pour l'éclairage vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1203
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

SON of a b..., besoin de vos lumières ! Empty
MessageSujet: Re: SON of a b..., besoin de vos lumières !   SON of a b..., besoin de vos lumières ! EmptyLun 17 Déc 2018, 10:41

Merci pour ta réponse, mais comme entre temps j'ai trouvé un superbe Turkish Green de 2018 je ne vais pas garder ce vélo qui ne me plait pas et ne compte guère investir plus en remise en état que les 20 et quelques euros de câbles si possible.

Mon feu arrière est un Brompton, il n'y a d'interrupteur nulle part.

SON of a b..., besoin de vos lumières ! Img_2020

Voilà, la question du branchement de la cosse plate reste ouverte ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

SON of a b..., besoin de vos lumières ! Empty
MessageSujet: Re: SON of a b..., besoin de vos lumières !   SON of a b..., besoin de vos lumières ! EmptyLun 17 Déc 2018, 13:15

Normalement, avec un moyeu dynamo, il faut un phare avec interrupteur pour pouvoir allumer et éteindre l'éclairage (avec une dynamo sur pneu, pas besoin d'interrupteur, on la désengage de la roue) et le feu arrière est branché sur un sortie du phare de façon à pouvoir allumer et éteindre ce feu avec l'interrupteur du phare.

Y-a-t'il un interrupteur sur ce phare ?

Je ne connais pas ce phare Basta Ellipsoid mais j'ai trouvé la documentation de Brompton : http://www.vlerickfietsen.be/brompton/spareparts/verlichting_dynamo/koplamp/zijflankdynamo.pdf Sur cette documentation on voit deux phares, un le V avec un interrupteur sur sa face arrière, un autre le K comme le tiens sans.

Et si je comprend bien ce phare n'est pas prévu pour être monté avec un moyeu dynamo mais bien avec une dynamo bouteille car Velrick le met dans la catégorie "BROMPTON HALOGEEN - VOORLICHT VOOR ZIJFLANKDYNAMO" et pas "BROMPTOM HALOGEEN - VOORLICHT VOOR NAAFDYNAMO" http://www.vlerickfietsen.be/brompton/spareparts/verlichting_dynamo/koplamp/index.html
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

SON of a b..., besoin de vos lumières ! Empty
MessageSujet: Re: SON of a b..., besoin de vos lumières !   SON of a b..., besoin de vos lumières ! EmptyLun 17 Déc 2018, 15:03

IL faut partir des schéma élec
avec ça tu y verras plus clair normalement tu as les symboles qui te guide
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1203
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

SON of a b..., besoin de vos lumières ! Empty
MessageSujet: Re: SON of a b..., besoin de vos lumières !   SON of a b..., besoin de vos lumières ! EmptyLun 17 Déc 2018, 17:05

je vais digérer tout ça, merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





SON of a b..., besoin de vos lumières ! Empty
MessageSujet: Re: SON of a b..., besoin de vos lumières !   SON of a b..., besoin de vos lumières ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SON of a b..., besoin de vos lumières !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de lumières....
» Sacs Brompton : avis, témoignages & aide au choix
» M2L raw lacquer, pas de lumières dans le moyeu, kojak, selle Cambium
» Besoin d'aide
» Câble et Gaines: spécificités ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: