Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Câble et Gaines: spécificités ?

Aller en bas 
+6
Vince2Bdx
armandos
¯\_(ツ)_/¯
velotafmul
HWK1916
urB
10 participants
AuteurMessage
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Câble et Gaines: spécificités ? Empty
MessageSujet: Câble et Gaines: spécificités ?   Câble et Gaines: spécificités ? EmptyMer 25 Déc 2019, 17:51

Salut, je change sur une carcasse de Brompton, tout les câbles et gaines de frein et de vitesse. Je suis prêt à monter du générique mais est ce que il y a interet à prendre du Brompton?
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Câble et Gaines: spécificités ? Empty
MessageSujet: Re: Câble et Gaines: spécificités ?   Câble et Gaines: spécificités ? EmptyMer 25 Déc 2019, 19:38

La facilité des câbles sur mesure

Tu peux facilement faire avec du câble pré étiré et de la gaine au mettre, faire attention aux butées surtout pour les derailleur.

Sinon les câbles B sont biens...aussi. perso je prends les câbles officiels. Ça coûte mais c'est pratique.
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 929
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Câble et Gaines: spécificités ? Empty
MessageSujet: Re: Câble et Gaines: spécificités ?   Câble et Gaines: spécificités ? EmptyJeu 26 Déc 2019, 08:47

N’importe quel câble et gaine de qualité fonctionnent. Comme sur tous les vélos il faut couper à la bonne longueur juste en prévoyant le pliage pour le b
Revenir en haut Aller en bas
¯\_(ツ)_/¯
Invité de marque
Invité de marque
¯\_(ツ)_/¯


Nombre de messages : 301
Age : 36
Localisation : 75 - 37
Mon Brompton: : H6L/R
Date d'inscription : 15/12/2018

Câble et Gaines: spécificités ? Empty
MessageSujet: Re: Câble et Gaines: spécificités ?   Câble et Gaines: spécificités ? EmptyJeu 26 Déc 2019, 13:37

D'autant plus que sur ta "carcasse" tu as déjà les cables et gaines à changer.
Pour les gaines, ca peut te servir de patron pour en couper des nouvelles à la même taille.
Pour les cables, cela peut te donner une idée, en général je préfère les couper après les avoir installé et réglé , comme pour les cordes de guitare: ca serait dommage de couper trop court pale
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Câble et Gaines: spécificités ? Empty
MessageSujet: Re: Câble et Gaines: spécificités ?   Câble et Gaines: spécificités ? EmptyJeu 26 Déc 2019, 17:58

Merci, je pensais effectivement utiliser les cables et gaines d'origine comme patron, et inverser, le frein arrière est coté gauche pour le moment.
Et désolé du doublon, le sujet est déjà bien abordé ici
Revenir en haut Aller en bas
¯\_(ツ)_/¯
Invité de marque
Invité de marque
¯\_(ツ)_/¯


Nombre de messages : 301
Age : 36
Localisation : 75 - 37
Mon Brompton: : H6L/R
Date d'inscription : 15/12/2018

Câble et Gaines: spécificités ? Empty
MessageSujet: Re: Câble et Gaines: spécificités ?   Câble et Gaines: spécificités ? EmptyJeu 26 Déc 2019, 22:49

Remettre ton frein avant à droite est une super idée Wink
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1996
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Câble et Gaines: spécificités ? Empty
MessageSujet: Re: Câble et Gaines: spécificités ?   Câble et Gaines: spécificités ? EmptyJeu 13 Aoû 2020, 17:03

Câble et Gaines: spécificités ? Img_2129
Les câbles post 2017 sont toujours spécifiques...
Pouvait pas se mettre au standard en changeant les poignées !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Vince2Bdx
Habitué du coin
Habitué du coin
Vince2Bdx


Nombre de messages : 67
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : M3L de 2007
Date d'inscription : 28/12/2016

Câble et Gaines: spécificités ? Empty
MessageSujet: Re: Câble et Gaines: spécificités ?   Câble et Gaines: spécificités ? EmptyJeu 11 Mar 2021, 14:39

Bonjour a tous

Pour finir la restauration de mon M3L j ai besoin d un kit câble gaine frein arrière ainsi qu un cable gaine de vitesse sturmey archer.

malheureusement ni cyclable ni altermove n'ont ca en stock.

savez vous ou je peux en trouver ?


Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Bill1170
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 160
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R-X noir, dynamo SON, grips ergon liège, U abus avec attache clickfix et aussi : M6R rouge/noir
Date d'inscription : 16/12/2009

Câble et Gaines: spécificités ? Empty
MessageSujet: Re: Câble et Gaines: spécificités ?   Câble et Gaines: spécificités ? EmptyJeu 11 Mar 2021, 15:54

Chez Vlerick https://www.vlerickfietsen.be

Pour t'y retrouver : freins=remmen ; vitesses moyeu=versnelling binnen
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1996
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Câble et Gaines: spécificités ? Empty
MessageSujet: Re: Câble et Gaines: spécificités ?   Câble et Gaines: spécificités ? EmptyJeu 11 Mar 2021, 16:11

Pour les freins, les câbles et gaines sont standards, autant diviser la facture par 2!

Vince2Bdx aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vince2Bdx
Habitué du coin
Habitué du coin
Vince2Bdx


Nombre de messages : 67
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : M3L de 2007
Date d'inscription : 28/12/2016

Câble et Gaines: spécificités ? Empty
MessageSujet: Re: Câble et Gaines: spécificités ?   Câble et Gaines: spécificités ? EmptyJeu 11 Mar 2021, 17:06

Merci je vais voir ça tout de suite

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Câble et Gaines: spécificités ? Empty
MessageSujet: Re: Câble et Gaines: spécificités ?   Câble et Gaines: spécificités ? EmptyVen 12 Mar 2021, 15:01

Tu prends du cable chez d4 attention cable de frein et derailleur sont differents gaines aussi.
pour les tetes un coup de lime et ça roule

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vince2Bdx
Habitué du coin
Habitué du coin
Vince2Bdx


Nombre de messages : 67
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : M3L de 2007
Date d'inscription : 28/12/2016

Câble et Gaines: spécificités ? Empty
MessageSujet: Re: Câble et Gaines: spécificités ?   Câble et Gaines: spécificités ? EmptyLun 22 Mar 2021, 18:55

Salut à tous

En effet chez vlerick ils ont tout ce qu il faut 😀

Du coup J’installe la gaine câble du frein arrière (poignée de droite quand on est sur le vélo)

De quel côté doit passer la gaine ? Y a des sortes de crochets sur le triangle arrière, lequel est pour le frein et lequel pour le câble vitesses ?

Merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Câble et Gaines: spécificités ? Empty
MessageSujet: Re: Câble et Gaines: spécificités ?   Câble et Gaines: spécificités ? EmptyLun 22 Mar 2021, 19:24

Salut Vince2Bdx,

Regarde sur le net, tu trouveras des photos du passage des gaines à travers cette tringle soudée.
Un exemple :
Câble et Gaines: spécificités ? Weelz-test-velo-pliant-brompton-chpt3-01

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Câble et Gaines: spécificités ? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Lun 22 Mar 2021, 20:57, édité 1 fois

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4188
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Câble et Gaines: spécificités ? Empty
MessageSujet: Re: Câble et Gaines: spécificités ?   Câble et Gaines: spécificités ? EmptyLun 22 Mar 2021, 20:57

Vince2Bdx a écrit:

De quel côté doit passer la gaine ? Y a des sortes de crochets sur le triangle arrière, lequel est pour le frein et lequel pour le câble vitesses ?

Merci d avance

Câble et Gaines: spécificités ? P1040436
Revenir en haut Aller en bas
Vince2Bdx
Habitué du coin
Habitué du coin
Vince2Bdx


Nombre de messages : 67
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : M3L de 2007
Date d'inscription : 28/12/2016

Câble et Gaines: spécificités ? Empty
MessageSujet: Re: Câble et Gaines: spécificités ?   Câble et Gaines: spécificités ? EmptyLun 22 Mar 2021, 21:57

Super merci je commence à voir le bout du tunnel 😀
Revenir en haut Aller en bas
Margoule
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/11/2022

Câble et Gaines: spécificités ? Empty
MessageSujet: Pas besoin de lime   Câble et Gaines: spécificités ? EmptyDim 11 Déc 2022, 11:22

Désolé je déterre un peu le sujet mais l'info pourra servir à quelqu'un.e d'autre : les câbles de dérailleur post 2017 ne sont effectivement toujours pas standards (tête de 2,8 mm au lieu de 4 mm) mais les câbles standards fonctionnent sans limage. Certes ils ne passent pas le petit trou mais on peut ouvrir le boîtier de la commande pour les installer.

À croire que le seul intérêt de dimensionner ce trou pour 2,8 mm était de vendre des câbles spécifiques bien plus chers...
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Câble et Gaines: spécificités ? Empty
MessageSujet: Re: Câble et Gaines: spécificités ?   Câble et Gaines: spécificités ? EmptyDim 11 Déc 2022, 20:41

Je pense surtout que les composants Brompton sont des standards parfois anciens et changer après coup à un coût important quand la chaîne est en place.

À la base il y a sturmey archer.... et les composants Anglais des années 80. Après on continue avec.

La vrai difficulté est de se procurer les kits Brompton/Jagwire correspondant, ils sont très bien.

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Câble et Gaines: spécificités ? Empty
MessageSujet: Re: Câble et Gaines: spécificités ?   Câble et Gaines: spécificités ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Câble et Gaines: spécificités ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gaines de câble à utiliser
» Changement guidon .Longueur gaine et cables ?
» Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?
» Gaines de freins, de l'huile ?
» Quelle est la longueur des gaines ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: