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 passages de cable d'éclairage et de gaine

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Stéphane Ascoët
Charly brom
veloce
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veloce
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MessageSujet: passages de cable d'éclairage et de gaine   passages de cable d'éclairage et de gaine EmptyVen 18 Nov 2011, 15:33

Voila, j'ai reçu tout ce qu'il me faut pour modifier mon Brompton M3L de 2005 (je crois, approximativement) pour l'adapter à l'usage que j'en fais pour aller travailler quotidiennement. Après un bout de trajet en voiture pour amener mes filles à la crèche, je laisse la voiture pour finir en Brompton, mais j'ai un bout de forêt à traverser, avec des côtes raides (je passe le raidillon à pieds actuellement) et bien sûr pas d'éclairage la nuit au retour.

Pour l'éclairage, j'ai donc prévu une roue dynamo Son, un phare avant B&M Cyo, un feu arrière B&M.
Pour les vitesses, je change la roue arrière pour un kit 6 vitesses intégrant le nouveau moyeu BWR (pour avoir de l'amplitude entre les vitesses !) et le dérailleur, couplé à un pédalier 44 dents.
Au passage, j'ajoute un porte bagage arrière et une potence type P pour avoir le guidon un peu plus en avant.

Je pense faire bientôt le montage de tout cela car j'en ai vraiment besoin.
Mais je me pose des questions sur les passages de gaines et de fil de lumière. scratch
Pour le phare avant, pas de souci vu que la dynamo est juste en dessous. Mais pour aller du phare avant au feu arrière (sur porte bagage), par ou passe le fil sur un Brompton d'origine ? Auriez vous des photos explicites, notamment au niveau de la charnière du cadre ? Puis au niveau de l'arrivée du fil sur le feu ? Passe il dans le garde boue ? Il faut le percer ?
Pour la gaine du moyeu à vitesses, j'imagine que le chemin est le même que sur un 3 vitesses, avec le levier du même côté. Mais pour la gaine du dérailleur, par ou passe elle ? Pareil, auriez vous des liens vers des photos qui montrent ces détails ? Je crois que le triangle arrière doit avoir un ergot brasé pour accepter le dérailleur, mais il me semble avoir vérifié et que c'était bon. J'espère ne pas m'être trompé !

Merci d'avance pour votre aide cheers
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Charly brom
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MessageSujet: Re: passages de cable d'éclairage et de gaine   passages de cable d'éclairage et de gaine EmptyVen 18 Nov 2011, 16:26

Coucou veloce,

j'ai mis des photos du chemin parcouru par mes cables dans ce message.
Cela répond peut-être à tes besoins...

Charly
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Stéphane Ascoët
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MessageSujet: M3L vers M6R   passages de cable d'éclairage et de gaine EmptyVen 18 Nov 2011, 16:29

Et bé, tu veux avoir le même que le mien Very Happy Moi j'en aurais sans doute acheté un neuf à ta place Smile Donc le phare Cyo se place sans problème ? Shocked

Le câble vers l'arrière semble passer entre la tige et le garde-boue(ça semble hyper serré), puis fait une boucle pour rejoindre(avec du "mou") les autres câbles au niveau de la charnière Cool À l'arrière c'est complétement invisible, ton hypothèse semble juste Embarassed Le câble du dérailleur passe lui aussi "en groupe" avec les autres Twisted Evil
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MessageSujet: Re: passages de cable d'éclairage et de gaine   passages de cable d'éclairage et de gaine EmptyVen 18 Nov 2011, 16:56

Réfléchis bien! Moi j'ai opté pour la transition inverse, en gardant le sublime BWR, et j'en suis très content: ma vitesse moyenne est plus élévée maintenant!
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MessageSujet: Re: passages de cable d'éclairage et de gaine   passages de cable d'éclairage et de gaine EmptyVen 18 Nov 2011, 17:07

Charly brom a écrit:
Coucou veloce,

j'ai mis des photos du chemin parcouru par mes cables dans ce message.
Cela répond peut-être à tes besoins...

Charly

Tout simplement parfait comme réponse flower
Juste une question, je vois que le fil est gainé, y a t il les 2 conducteurs dans ce fil, ou est ce comme autrefois un seul conducteur, le cadre servant de masse ?
Je ne sais pas si le Brompton assure la continuité de la masse ni si le phare Cyo ou la dynamo fait la mise à la masse, mais j'imagine que la solution est plutôt d'avoir un fil avec 2 conducteurs partant vers l'arrière.
J'ai du fil coaxial donc je n'ai pas pris le kit de cablage Brompton. J'aurais peut être dû, pour avoir cette gaine de protection.
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MessageSujet: Re: passages de cable d'éclairage et de gaine   passages de cable d'éclairage et de gaine EmptyVen 18 Nov 2011, 17:12

dominique1020 a écrit:
Réfléchis bien! Moi j'ai opté pour la transition inverse, en gardant le sublime BWR, et j'en suis très content: ma vitesse moyenne est plus élévée maintenant!

J'ai actuellement un moyeu stumey archer dont l'amplitude n'est pas assez grande. Donc dans tous les cas, je veux le BWR, en l'associant avec un plateau de 44 dents car je ne suis pas un "rouleur" mais plus un "grimpeur". Ensuite, je pense effectivement que le dérailleur n'est pas indispensable, mais je ne pourrai le savoir qu'après !
De toute manière, j'ai déjà le matériel bounce
Ceci dit, la suggestion est bonne !
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MessageSujet: Re: passages de cable d'éclairage et de gaine   passages de cable d'éclairage et de gaine EmptyVen 18 Nov 2011, 17:14

Stéphane Ascoët a écrit:
Et bé, tu veux avoir le même que le mien Very Happy Moi j'en aurais sans doute acheté un neuf à ta place Smile Donc le phare Cyo se place sans problème ? Shocked

Le câble vers l'arrière semble passer entre la tige et le garde-boue(ça semble hyper serré), puis fait une boucle pour rejoindre(avec du "mou") les autres câbles au niveau de la charnière Cool À l'arrière c'est complétement invisible, ton hypothèse semble juste Embarassed Le câble du dérailleur passe lui aussi "en groupe" avec les autres Twisted Evil

J'ai hésité effectivement à le revendre pour en acheter un neuf.
Mais j'ai eu l'éclairage d'occasion, et de bons souvenirs avec ce vélo, donc valeur sentimentale.
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MessageSujet: Câble éclairage   passages de cable d'éclairage et de gaine EmptyVen 18 Nov 2011, 17:16

Il y a bien une paire de fils par câble, et je préfère ça, car les cadre qui servent de masse, c'est une source de problèmes Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: passages de cable d'éclairage et de gaine   passages de cable d'éclairage et de gaine EmptySam 19 Nov 2011, 09:00

veloce a écrit:
dominique1020 a écrit:
Réfléchis bien! Moi j'ai opté pour la transition inverse, en gardant le sublime BWR, et j'en suis très content: ma vitesse moyenne est plus élévée maintenant!

J'ai actuellement un moyeu stumey archer dont l'amplitude n'est pas assez grande. Donc dans tous les cas, je veux le BWR, en l'associant avec un plateau de 44 dents car je ne suis pas un "rouleur" mais plus un "grimpeur". Ensuite, je pense effectivement que le dérailleur n'est pas indispensable, mais je ne pourrai le savoir qu'après !
De toute manière, j'ai déjà le matériel bounce
Ceci dit, la suggestion est bonne !

J'ai l'impression que ma vitesse moyenne est plus élevée depuis que je suis passé de 6 à 3: c'est un peu plus dur parfois, mais ce qui est chouette, c'est la simplicité du changement de vitesses!

Ceci dit, il faut de tout pour faire un monde et je suppose que tu as bien réfléchi et que ton idée est la meilleure!
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MessageSujet: Re: passages de cable d'éclairage et de gaine   passages de cable d'éclairage et de gaine EmptyMar 22 Nov 2011, 21:16

dominique1020 a écrit:
veloce a écrit:
dominique1020 a écrit:
Réfléchis bien! Moi j'ai opté pour la transition inverse, en gardant le sublime BWR, et j'en suis très content: ma vitesse moyenne est plus élévée maintenant!

J'ai actuellement un moyeu stumey archer dont l'amplitude n'est pas assez grande. Donc dans tous les cas, je veux le BWR, en l'associant avec un plateau de 44 dents car je ne suis pas un "rouleur" mais plus un "grimpeur". Ensuite, je pense effectivement que le dérailleur n'est pas indispensable, mais je ne pourrai le savoir qu'après !
De toute manière, j'ai déjà le matériel bounce
Ceci dit, la suggestion est bonne !

J'ai l'impression que ma vitesse moyenne est plus élevée depuis que je suis passé de 6 à 3: c'est un peu plus dur parfois, mais ce qui est chouette, c'est la simplicité du changement de vitesses!

Ceci dit, il faut de tout pour faire un monde et je suppose que tu as bien réfléchi et que ton idée est la meilleure!

Je suis très sceptique sur l'idée utiliser un moyeu BWR sans dérailleur externe : tu as 56 % d'écart entre chaque vitesse. Déjà qu'avec un moyeu BSR et ses 33 % d'écart tu as un sacré trou entre chaque vitesse, je ne vois absolument pas comment tu peux apprécier une BWR sans le dérailleur externe. Shocked
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MessageSujet: Re: passages de cable d'éclairage et de gaine   passages de cable d'éclairage et de gaine EmptyMer 30 Nov 2011, 18:23

Bon, j'avance doucement dans la remise à neuf de mon Brompton. Je vais poster quelques photos de la bête démontée.
Par contre, j'ai l'impression que la gaine pour mon ancien moyeu Sturmey Archer est une gaine de frein en réalité (5mm ?) ?
Est ce pour ne pas subir la rigidité des gaines de dérailleurs classiques pour le pliage ?
Et du coup, que mettre comme gaine pour le dérailleur (vu que je n'avais pas de dérailleur, je ne sais pas !) ?

Merci pour votre aide cheers
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MessageSujet: Re: passages de cable d'éclairage et de gaine   passages de cable d'éclairage et de gaine EmptyMer 07 Déc 2011, 11:26

Alors, personne n'a jamais changé sa gaine pour le dérailleur et le moyeu ?
On dirait de la gaine de frein ordinaire (alors que le cable semble bien être un cable de dérailleur). Vous mettez quoi ?

Il faut que je finisse le remontage de mon Brompton qui est immobilisé pour le moment Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: passages de cable d'éclairage et de gaine   passages de cable d'éclairage et de gaine EmptyMer 07 Déc 2011, 11:46

veloce a écrit:
Alors, personne n'a jamais changé sa gaine pour le dérailleur et le moyeu ?
On dirait de la gaine de frein ordinaire (alors que le cable semble bien être un cable de dérailleur). Vous mettez quoi ?

Il faut que je finisse le remontage de mon Brompton qui est immobilisé pour le moment Crying or Very sad

je n'ai pas de 6 vitesses, mais je peux te donner qq pistes:

les fils métaliques dans une gaine "dérailleur" sont placés de manière longitudinale alors que la dans la gaine de frein, ils sont en spirale...

il est possible que ça fonctionne avec une gaine type frein car le réglage du moyeu a besoin de moins de précision que pour une transmission dérailleur 9 vitesses classique... mais je ne me suis jamais amusé à tester Wink

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MessageSujet: Re: passages de cable d'éclairage et de gaine   passages de cable d'éclairage et de gaine EmptyMer 07 Déc 2011, 14:30

Merci Fredo pour ces infos.
Effectivement, j'ai en stock des gaines de dérailleur et de freins car je fais beaucoup de montage de vélos, mais je n'ai pas d'expérience sur des pliants.
J'ai l'impression que sur mon Brompton, le moyeu utilise d'origine une gaine de frein car elle est en spirale et elle me semble du même diamètre que celles de freins. J'imagine que c'est pour le pliage.
C'est vrai que l'argument du moyeu qui a besoin de moins de précision m'incite à partir sur cette option. Le dérailleur du Brompton n'a sans doute pas besoin d'une grosse précision vu sa conception.

Mais si un possesseur de Brompton 6 vitesses qui a déjà changé ses gaines peut me confirmer le modèle des 2 gaines pour les vitesses, ce serait parfait cheers
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MessageSujet: Re: passages de cable d'éclairage et de gaine   passages de cable d'éclairage et de gaine EmptyMer 07 Déc 2011, 17:40

[quote="jipi"][quote="dominique1020"]
veloce a écrit:
dominique1020 a écrit:
Réfléchis bien! Moi j'ai opté pour la transition inverse, en gardant le sublime BWR, et j'en suis très content: ma vitesse moyenne est plus élévée maintenant!


Je suis très sceptique sur l'idée utiliser un moyeu BWR sans dérailleur externe : tu as 56 % d'écart entre chaque vitesse. Déjà qu'avec un moyeu BSR et ses 33 % d'écart tu as un sacré trou entre chaque vitesse, je ne vois absolument pas comment tu peux apprécier une BWR sans le dérailleur externe. Shocked

Je comprends ton scepticisme, mais je t'assure que je roule plus vite et je préfère mon 3 vitesses-BWR. Il est vrai que j'ai encore 3 vitesses avec le HSD désenclenché pour les côtes très raides (mais c'est rare). Je suis sans doute un peu barje...
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MessageSujet: Re: passages de cable d'éclairage et de gaine   passages de cable d'éclairage et de gaine EmptyVen 09 Déc 2011, 16:24

dominique1020 a écrit:
Réfléchis bien! Moi j'ai opté pour la transition inverse, en gardant le sublime BWR, et j'en suis très content: ma vitesse moyenne est plus élévée maintenant!
C'est aussi parce que tu as un grrrrrand plateau...
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