Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?

Aller en bas 
+27
erland
Mesoyos
velotafmul
emmort
Depannezvous
CBF
guillaume82
arthemis
vergougneù
dromptonadede
Marie-Chrys
CatDeBxl
paulinevk2
cath28
Daniel
Thibe
martinf
Bromp'Lille
usagi
François
georwa
VéloVolant
Moufrey
Stanislas
Fredo
pierrox
Coola
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Coola
Novice
Novice
Coola


Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Regis M6 Noir & Gris
Date d'inscription : 28/12/2008

Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? Empty
MessageSujet: Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? EmptyMar 15 Déc 2009, 20:31

Hello,

Heureux possesseur d'un brompton depuis 1 an, je viens d'avoir coup sur coup 2 grosses frayeurs.

Hier, en descendant à la gare, mes freins n'ont pas voulu fonctionner: la poignée était raide: impossible de poigner dedans. C'est après avoir forcé que cela s'est débloqué mais j'ai failli passer au rouge en pleine heure de pointe pale

Et aujourd'hui, problème inverse: après une descente à plus de 12%, mon frein arrière est resté bloqué. Impossible de le débloquer. Heureusement, une connaissance ma vu en train de chipoter sur le côté de la route et m'a déposé à la gare. C'est seulement en quittant le train que le frein s'est débloqué. Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? 305973

Dans les 2 cas, il faisait -8°. Le gel peut-il expliquer cela? Avez des idées, des solutions?

[Modo: pour répondre rapidement à la question que se poseraient les nouveaux venus, le phénomène est lié à la présence d'eau emprisonnée à l'intérieur des gaines. Voici deux messages postés aux cours de ce fil parmi d'autres infos complémentaires:]


emmort a écrit:

A l'avant, la boucle [de la gaine] est toujours vers le bas   confused
A l'arrière, elle se retourne en position parking et pliée.  Il n'y a donc pas de point bas permanent ou l'eau de condensation peut s'accumuler.  cheers
J'ai fait passer mon vélo la nuit à l'envers    Sleep (ouvert sur la selle et deux blocs de bois pour ne pas forcer sur les leviers de vitesse). Nickel, le lendemain, 10 km à -7/8° sans soucis.   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? Super  (et depuis, le temps s'est radouci).

C'est sans doute pas la solution miracle mais cela permet de contourner le problème quand même assez surprenant.   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? Endo

Daniel a écrit:
Rien à voir avec l'usure des cables. C'est bien de l'eau qui stagne dans la partie basse de la gaine avant et avec le gel cela bloque le câble dans la gaine. Cela se reproduira à chaque gelée, sauf si, comme moi tu démontes tes câbles, tu sèches bien l'intérieur des gaines à l'air comprimé et tu les remontes avec bien de la graisse pour éviter que l'eau ne rentre. J'ai même suprimé le raccord au niveau du cadre qui tenait les gaines entre elles car c'est par là que l'eau rentrait. Depuis RAS.
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? EmptyMar 15 Déc 2009, 20:45

Pas impossible qu'il y ait de l'eau dans tes gaines, elle finit par s'infiltrer et stagner dans le coude de celle du frein avant. Par contre, ça parait bizarre que ça puisse bloquer un cable. Quoique...
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6113
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? EmptyMar 15 Déc 2009, 20:53

pierrox a écrit:
Pas impossible qu'il y ait de l'eau dans tes gaines, elle finit par s'infiltrer et stagner dans le coude de celle du frein avant. Par contre, ça parait bizarre que ça puisse bloquer un cable. Quoique...

même explication, le givre a pu coller le câble et la gaine ensemble scratch

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Stanislas
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stanislas


Nombre de messages : 958
Age : 42
Localisation : Douai
Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009
Date d'inscription : 22/02/2009

Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? EmptyMar 15 Déc 2009, 21:07

faut se promener avec un chalumeau pour l'éviter :d
Revenir en haut Aller en bas
Moufrey
Habitué du coin
Habitué du coin
Moufrey


Nombre de messages : 111
Age : 70
Localisation : Pilat 42
Mon Brompton: : S2L 54+32 feux sigma black + reelight ergonGR2, Tige selle Ti-Al easywheel, pantour, B17
Date d'inscription : 06/09/2008

Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? EmptyMar 15 Déc 2009, 21:18

Sécher, graisser (graisse fluide ou huile), rendre étanche les entrées possibles d'eau dans les gaines, comme le raccord de la gaine du frein avant.
Ca le faisait aussi avec les voitures : gaines de frein à main, cables de boîte, d'embrayage, d'accélérateur,… avant ces petits progrès qui permettent maintenant d'oublier les contingences techniques.
Revenir en haut Aller en bas
VéloVolant
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
VéloVolant


Nombre de messages : 1196
Age : 57
Localisation : Agen
Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips
Date d'inscription : 08/07/2008

Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? EmptyMar 15 Déc 2009, 21:19

lubrifier les cables et les changer régulièrement... ou monter un pignon fixe à l'arrière... clown
Revenir en haut Aller en bas
http://revepietonvelo.blogspot.com
georwa
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 157
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Regis rouge/noir 5 vitesses
Date d'inscription : 06/11/2009

Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? EmptyMar 15 Déc 2009, 21:38

A ce propos, quelqu'un peut-il nous dire jusqu'à quelle température négative on peut espérer qu'un Brompton fonctionne "normalement" ? Non que j'ai spécialement envie de sortir en Brompton par -40 (d'ailleurs à Bruxelles, ça m'étonnerait, mais à Montréal, c'est autre chose...), mais rien que par curiosité...
Quand je lis que les freins gèlent par -8, j'ai quand même une petite inquiétude...

Georges
Revenir en haut Aller en bas
François
Novice
Novice
François


Nombre de messages : 26
Age : 48
Localisation : Ciney (Belgique)
Mon Brompton: : M6R Noir - IT Chair - Selles et poignées Brooks - Leviers de frein Shimano BL-R550 - Eazy wheels
Date d'inscription : 07/08/2009

Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? EmptyMar 15 Déc 2009, 21:52

L'hiver dernier, j'ai utilisé mon Brom plusieurs jours d'affilé à -15°C, et certains jours jusqu'à -19°C le matin, sans aucun problème technique. Néanmoins, il passait (et passe toujours) ses nuits au chaud et au sec...
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stanislas


Nombre de messages : 958
Age : 42
Localisation : Douai
Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009
Date d'inscription : 22/02/2009

Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? EmptyMar 15 Déc 2009, 21:54

bah sauf si as de l eau aussi dans les gaines , je pense que tu peux rouler meme à -20 ^^
Revenir en haut Aller en bas
VéloVolant
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
VéloVolant


Nombre de messages : 1196
Age : 57
Localisation : Agen
Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips
Date d'inscription : 08/07/2008

Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? EmptyMar 15 Déc 2009, 21:58

Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? J_ai_teste_la_gaine_minceur_mode_une
C'est toujours traumatisant de trouver de l'eau dans sa gaine... Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? Je_sors
Revenir en haut Aller en bas
http://revepietonvelo.blogspot.com
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 43
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? EmptyMar 15 Déc 2009, 23:21

n'y a t'il pas dans des températures super négatives un risque de "figer" la graisse du moyeu arrière?
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
Stanislas
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stanislas


Nombre de messages : 958
Age : 42
Localisation : Douai
Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009
Date d'inscription : 22/02/2009

Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? EmptyMar 15 Déc 2009, 23:30

nan mais à ces températures la tu ne sors plus ou tu meurs quand même Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? 248248
Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? EmptyMar 15 Déc 2009, 23:47

Un lien pour ceux qui cherche le grand frisson.

http://www.velo.qc.ca/fr/reseau.php?page=velo-hiver
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1147
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? EmptyMer 16 Déc 2009, 08:24

usagi a écrit:
n'y a t'il pas dans des températures super négatives un risque de "figer" la graisse du moyeu arrière?
Par moins 15° (rare ici en Bretagne), je sens qu'il y a plus de résistance avec les vitesses dans moyeu, mais ça marche quand même. Dans l'idéal, il faudrait mettre une graisse ou de l'huile plus fluide pour l'hiver, comme ça se faisait pour les moteurs de voitures il y a quelques années.

Il peut aussi avoir de l'eau dans le câble de changement de vitesses, mais c'est moins grave que pour les freins.
Revenir en haut Aller en bas
Coola
Novice
Novice
Coola


Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Regis M6 Noir & Gris
Date d'inscription : 28/12/2008

Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? EmptyMer 16 Déc 2009, 09:21

OK, merci pour toutes vos réponses Smile

Pratiquement, dans mon cas:

1) comment puis-je résoudre le problème (car effectivement, je pense qu'il doit y avoir de l'eau dans les gaines de câbles) càd comment puis-je enlever l'eau des gaines Question

2) comment m'y prendre pour que le problème ne se reproduise plus càd comment rendre les gaines étanche Question
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? EmptyMer 16 Déc 2009, 09:25

Bonjour et bienvenu Coola! Merci pour tes deux premiers messages...

Une petite présentation est tjrs sympathique dans la section "présentation" du Saloon...
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? EmptyMer 16 Déc 2009, 11:03

Le mieux, pour le frein avant, c'est de supprimer l'interruption de la gaine au dessus de la charnière, là où elle passe dans un raccord qui lui permet d'être attachée aux autres gaines. Brompton appelle cette pièce le "cable gatherer" :

Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? 13447brompton_l

L'idée, suggérée par Stephlouv dans plusieurs discussions sur le forum, c'est de percer la pièce en question pour faire passer une gaine et pas juste le cable. Ainsi, la gaine sera sans interruption entre le levier de freins et la machoire de freins, ce qui rendra l'entrée d'eau plus difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Coola
Novice
Novice
Coola


Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Regis M6 Noir & Gris
Date d'inscription : 28/12/2008

Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? EmptyMer 16 Déc 2009, 12:13

Voilà, j'ai été me présenter Smile

Merci Pierrox pour l'info pour le câble avant. C'est une bonne idée. Par contre, dans mon cas, c'est le frein arrière qui se bloque ... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 399
Age : 73
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : S6 vert Anglais
Date d'inscription : 17/10/2006

Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? EmptyMer 16 Déc 2009, 19:01

C'est curieux, pour la première fois de ma vie j'ai eu ce matin le même phénomène par -5° sur le frein avant et le changement de vitesses . Grosse frayeur au freinage ! Pourtant le petit dors à la maison toutes les nuits. Je pense que c'est dimanche lors du lavage au jet d'eau que les gaines se sont remplies. En tous cas, par températures négatives, je testerai à l'avenir mes freins pendant les dix premières minutes de la sortie.
Revenir en haut Aller en bas
cath28
Habitué du coin
Habitué du coin
cath28


Nombre de messages : 204
Age : 64
Localisation : Eure et Loir
Mon Brompton: : M6R noir,Dynamo Son, Feu avant Edelux, selle Brooks B67S couleur miel
Date d'inscription : 12/12/2007

Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? EmptyMer 16 Déc 2009, 20:47

Je n’ai jamais rencontré ce type de problème depuis 3 ans que je possède Little Queen, même par moins 16° l’hiver dernier. Pourvu que cela dure…
Revenir en haut Aller en bas
paulinevk2
Habitué du coin
Habitué du coin
paulinevk2


Nombre de messages : 71
Age : 55
Localisation : IDF
Mon Brompton: : M6L 2009 vert anglais
Date d'inscription : 03/01/2009

Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? Empty
MessageSujet: Gêle du frein avant   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? EmptyLun 04 Jan 2010, 21:20

Bonjour,

Ce matin j'ai subi un phénomène de gèle de la gaine de frein avant
au niveau du coude (du tirage inversé) il faisait -6°
conséquence après un freinage le frein avant est resté bloqué !
j'ai donc chauffé la gaine et tout est rentré dans l'ordre mais je n'ai
plus utilisé le frein avant jusqu'à l'arrivé.
Ce soir j'ai démonté la gaine et il y a deux petites goûte d'eau qui
sont sortit, j'en ai profiter pour mettre à la place un peu d'huile
à suivre...


Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CatDeBxl
Novice
Novice
CatDeBxl


Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : M6RN Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2011

Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? Empty
MessageSujet: Câble de frein bloqué dans la gaine en cas de gel : précaution et entretien   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? EmptyLun 06 Fév 2012, 19:04

[Modo: un fil existe déjà sur ce sujet. Je fusionne]

Bonsoir à tous,

Petite question: l'un d'entre vous a-t-il déjà eu des soucis avec les freins de son B. à cause du froid? Et si oui, qu'avez-vous fait?

Je m'explique mercredi dernier, par -10°C ici à Bruxelles, je décide de quand même enfourcher mon b. pour aller au boulot. Deux rues plus loin, je constate que je n'arrive pas à freiner : la poignée de frein refuse de bouger...

En forçant un peu, j'arrive à freiner, mais mon frein reste bloqué en position fermée. Même en 'chipotant' je n'arrivais pas à débloquer. Demi-tour donc. Mon brompton est resté au chaud pendant la journée et ça a débloqué les freins, qui fonctionnaient à merveille quand j'ai voulu regarder où était le problème.

Depuis, je n'ai pas eu le courage de re-tester le froid avec le B. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème? Et qu'avez-vous fait? A LMDV on m'a dit que je n'étais pas la seule et qu'il fallait que je déserre le patin de frein (qui à mon sens est bien règlé) et que je mette de l'huile (mais où?). Votre avis?

Catherine
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? EmptyLun 06 Fév 2012, 20:47

Il a quel âge ton B. ? Et surtout, il dort dedans ou dans un local froid ?
J'ai eu le cas l'an dernier quand il a fait bien froid. En fait, avec le temps et l'usure, de l'humidité (voire même de l'eau) avait fini par s'infiltrer dans la gaine du frein avant, dans le coude en bas. Avec un bon coup de froid, elle a gelé, bloquant ainsi le câble. Un câble et une gaine neuve et c'est reparti comme avant.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Chrys
Habitué du coin
Habitué du coin
Marie-Chrys


Nombre de messages : 137
Age : 57
Localisation : Ixelles
Mon Brompton: : M6R-X cobalt bleu
Date d'inscription : 13/08/2011

Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? EmptyLun 06 Fév 2012, 22:33

Le blocage de câble m'est déjà arrivé, mais pour le frein arrière et non l'avant. De la saleté ou peu être de l'eau ou de l'humidité dans la gaine usée ainsi que la sortie de câble vers patin de frein, à moins du câble un peu élimé qui se bloque. Seule solution, remplacement du câble et de la gaine.

Je dois encore le faire sur le mien, c'est la 2ème fois que cela m'arrive en presque 4 ans.
Revenir en haut Aller en bas
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? EmptyMar 07 Fév 2012, 09:28

le plus souvent il s'agit d'humidité dans les gaines de freins, il faut rentrer le brompton au chaud quand on ne s'en sert pas....Parfois mettre un peu de WD40 sur les axes des étriers arrange un peu le problème
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?   Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» longueur gaines et cables
» Gaines de freins, de l'huile ?
» Changement guidon .Longueur gaine et cables ?
» Gaines de câble à utiliser
» Freins déreglés... Comment faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: