Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel

Aller en bas 
+28
Ubik
jeromel
bickertown
Yamamoto
armandos
LTX
FoueTTe
jmjbest
clausier
Patrick57
Volvic814
velotafmul
Bilboqueto
guillaume82
Olivier34s
tripman
GrandBi
simaco
Macadam
bob60
Vyvi
martinf
Xenophon
Ju²
HWK1916
jipe
jeanyves
Orange Mecanique
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel EmptyMar 18 Déc 2018, 18:13

Bonjour,

je me suis convaincu d'acheter un Brompton électrique en plus de mon Brompton classique. Du moins dès que les positions des astres et des comptes en banque seront alignées.
J'y vois différents usages possibles, à commencer par une belle côte de 17 km de long que je risque de devoir prendre pour un déménagement de lieu de travail, et être accompagné en balade par ma compagne.
Après avoir mis de côté mon fanatisme, je me suis résolu à lire (en anglais surtout) des tests comparatifs entre le Brompton électrique et ses principaux concurrents, et il me semble compétitif.

Je rentre désormais dans une phase plus avancée de projection sur une possible configuration. Une des questions que je me pose, c'est le choix d'un 2 ou d'un 6 vitesses. Un 2 vitesses, c'est plus léger. Un 6 vitesses, ça laisse plus de possibilités et un surplus de marge en cas de panne. Vous auriez un avis?

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
jeanyves
Habitué du coin
Habitué du coin
jeanyves


Nombre de messages : 79
Age : 57
Localisation : loir-et-cher
Mon Brompton: : M6L Bleu Tempête T-Bag Eclairage Brompton USB LED, poignées mousse Decathlon+Ergotec
Date d'inscription : 16/11/2018

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel EmptyMar 18 Déc 2018, 19:40

Et bien je dirais que le 6 vitesses te permettra d’affronter tous types de dénivelés, même si tu n’y penses pas encore maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel EmptyMar 18 Déc 2018, 20:53

Je prendrais le 6 vitesses aussi.  

Le B Electric est un vélo qui contrairement à d'autres VAE peut assez facilement être utilisé sans assistance ou même redevenir un vélo sans assistance, les 6 vitesses sont un gros avantage.

Pour le poids, le B Electric ne sera jamais un vélo léger, même en 2v.
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel EmptyMar 18 Déc 2018, 21:26

Déjà tu peux prendre un B non électrique et voir pour un kit
j'en aurais surement un à céder sous peu... mais bon

17km avec quel dénivelé ? parce que honnêtement avec une telle contrainte surtout si tu as des passages >10% alors ne prend pas un B, prend un bon vélo moustache ou autre avec une super grosse batterie 48v et un gros moteur avec un contrôleur costaud sinon tu risques de vite le griller.

Je n'ai jamais pu rouler sur un B VAE officiel et je ne connais personne qui l'aurait essayé.

L'usage que je fais de mon B électrifié est de monter une partie des côtes de Meudon et clairement certaines côtes >12% ne passent pas avec un moteur 36V et une batterie déjà costaud.
Donc 17km de côte, soit c'est un long faut plat soit envisage un autre vélo enfin essaye déjà un B normal avec un plateau de 48 ou moins sur ton parcours, si ça passe alors tu pourras envisager un B électrique si vraiment tu n'arrives pas alors il te faut autre chose, un VAE vraiment puissant pour avoir un max de confort et de plaisir.

Le prix sera sensiblement le même.

Par ailleurs 17km de côte demande pas mal d'autonomie, en VAE c'est proportionnel à l'effort donc grosse batterie bien lourde malheureusement mais tu trouve des VAE à double batterie conçus pour ce type de gros parcours.

Un conseil évite l'entrée de gamme... et dans un VAE la batterie c'est presque 50% du prix.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel EmptyMer 19 Déc 2018, 05:39

Salut, merci pour ces réponses.

17km de pente variée. Je le fais déjà en non-électrifié, et ça passe, mais si ça a vocation à devenir plus fréquent, ce ne sera pas la même paire de manche.

Sur la question du Brompton électrifié ou de l'officiel, je me suis pas penché plus que ça. Mais je connais une personne qui a déjà essayé l'officiel, c'est moi! A Londres, où il est disponible. Et ma foi, c'était une bonne surprise, sur le temps que je l'ai eu à disposition. Je préfère instinctivement une solution intégrée plutôt qu'un rajout de fonction, bien que j'ai vu l'efficacité de certains kits.

Je sais que la batterie fait beaucoup dans l'autonomie, mais elle fait aussi beaucoup dans le poids, et je souhaite garder la praticité d'un pliant. Et le Brompton est déjà hyper efficace, il me faudrait juste un tantinet d'aide dans certains cas, ce qui me semble être le cahier des charges de l'électrique.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel EmptyMer 19 Déc 2018, 07:57

Pour info, le B Electric est en pré-commande en Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
Ju²
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 60
Age : 53
Localisation : BOULIAC
Date d'inscription : 05/11/2018

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel EmptyMer 19 Déc 2018, 09:46

Bonjour, pour avoir un peu de recul sur la pratique électrique en VTT, avec pas mal de monde qui y est passé autour de moi, la recherche de poids n'est plus vraiment d'actualité en E-bike, et même si le Brompton sera choisi pour sa capacité de pliage et de facilité de transport, le sur-poids le l'ensemble électrique compensera largement le fait d'être en 3 ou 6 vitesses, et pour le coup cette différence sera négligeable. En effet, ton Brompton sera déjà lourd et ça ne changera rien à l'usage.

Du coup, le 6 me semble plus adapté, notamment compte tenu du relief et SURTOUT pour avoir la possibilité d'être sur la bonne cadence de pédalage, car en E-Bike il est très important d'être dans le bon rythme afin que le moteur délivre sa puissance au meilleur couple et dans de bonnes conditions.

Et quand à l'autonomie, les VTT-AE sont à ce jour largement capables d'encaisser un tel "défi", surtout que je pense qu'au retour ... ça doit descendre? Je pense que si le e-B est bien conçu, il fera plusieurs trajets quotidiens sans recharge, mais je ne connais absolument pas cette machine, c'est juste que les produits actuels sont dèjà aboutis, et pour ça je pencherai aussi sur un vélo déjà équipé.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel EmptyMer 19 Déc 2018, 09:50

Ju² a écrit:
Du coup, le 6 me semble plus adapté, notamment compte tenu du relief et SURTOUT pour avoir la possibilité d'être sur la bonne cadence de pédalage, car en E-Bike il est très important d'être dans le bon rythme afin que le moteur délivre sa puissance au meilleur couple et dans de bonnes conditions.

Pour mémoire, le B Electric utilise un moteur moyeu situé dans la roue avant, pas un moteur pédalier et donc la transmission n'a strictement aucune influence sur le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Ju²
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 60
Age : 53
Localisation : BOULIAC
Date d'inscription : 05/11/2018

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel EmptyMer 19 Déc 2018, 10:17

Ok, je l'ignorais, ... cette technologie semble largement dépassée aujourd'hui, mais peut être que c'est un parti pris pour conserver les capacités de pliage?
Du coup, ma réflexion c'est pourquoi pas une adaptation sur un B existant, ... ou le passage vers une autre marque, mais là encore j'ignore si d'autres constructeurs ont des moteurs intégrés ou pas pour leur vélos pliants.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel EmptyMer 19 Déc 2018, 11:57

Merci encore pour ces retours bien détaillés (je m'en doutais un peu, connaissant l'expertise du forum). Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel Brompton

Un point sur l'inexistence de lien entre transmission et moteur. Brompton a gardé le moteur électrique dans la roue avant pour des raisons de conception et garder le pliage initial. Mais il me semble qu'il est équipé d'un capteur de couple et de pédalage qui ont un impact sur la puissance transmise. Du moins, c'est ce que j'ai ressenti aussi lors du test, j'avais l'impression d'un accompagnement très fluide et progressif. Mais je suis pas le plus expert de la technologie.

D'autres marques existent en pliant à assistance (Tern ou autre). Mais je crains de me retrouver face aux mêmes considérations de compacité qui font la différence d'usage entre un bon pliant et un autre. Ce qui m'a rendu jusque là l'usage du Brompton bien plus universel que je l'aurais imaginé.
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel EmptyMer 19 Déc 2018, 13:20

Ju² a écrit:
Ok, je l'ignorais, ... cette technologie semble largement dépassée aujourd'hui, mais peut être que c'est un parti pris pour conserver les capacités de pliage?
Du coup, ma réflexion c'est pourquoi pas une adaptation sur un B existant, ... ou le passage vers une autre marque, mais là encore j'ignore si d'autres constructeurs ont des moteurs intégrés ou pas pour leur vélos pliants.

dépassé ça dépend du point de vu.

A mes yeux les moteurs sur cadre sont un non sens absolu... IL faut savoir que les moteurs électriques standards sont tous produits en chine.... et que pour un industriel européen c'est un marché où il est impossible de rivaliser.
Donc nos amis ont inventé ou reinventé le moteur de cadre soit disant top moumoute et tout.

Mais bon chacun ses idées pour moi le moteur dans la roue a certes quelques inconvénients mais surtout d´enormes avantages sur le lonf terme.

POur le B de toute façon il n'y avait pour le moment et sans un complet redesign du cadre pas d'autre solution.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel EmptyMer 19 Déc 2018, 14:19

Chaque type de moter a ses avantages et ses inconvénients. Il n'en existe aucun qui ai tous les avantages : léger, efficace, permettant de rouler sans assistance sans pertes dues au moteur, silencieux.

Les moteur moyeu ont comme inconvénient de devoir fonctionner dans une large gamme de vitesse de rotation ce qui nuit à leur performances (couple, rendement) et d'alourdir fortement une roue (avant ou arrière). Ils sont par contre plus simples et permettent en cas de moteur direct drive sans réduction ni rpue libre la régénération (mais sans roue libre le moteur pénalise l'utilisation du vélo sans assistance).

Les moteurs pédalier profitent de la transmission pour pouvoir tourner dans leur plage de vitesse de rotation optimum (du moins si le cycliste utilise sa transmission correctement) mais ils obligent à avoir une réduction ajoutée au moteur pour tourner au niveau du pédalier à la vitesse de rotation des pédales et ils sont plus complexe (à cause de cette réduction et des roues libre nécessaire pour pouvir utiliser le vélo sans assistance).

Brompton a fait le choix d'un moteur moyeu avant avec roue libre ce qui réduit la complexité et permet de rouler sans assistance avec comme seule pénalté le poids additionnel du moteur.
Un moteur pédalier placé dans un tube du cadre comme dans certains vélos de course route (Pinarello Nytro) aurait aussi été possible mais avec beaucoup plus d'effort de redesign du B.
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel EmptyMer 19 Déc 2018, 14:35

Trajet simple qui comprend une pente variée de 17 km....je regarderai vers un autre vélo que le Brompton, électrifié ou pas. Ne me comprenez pas mal, on sait faire de longues distances sur un Brompton, je fais régulièrement des sorties entre 50-90 km. Mais il y a une grosse différence entre une sortie et faire un trajet simple d'environ 20 km au quotidien, tous les jours. Cela fait 40 km/jour, 5 jours/semaine. Ce n'est pas rien et je doute fort que -sauf si on a vraiment, vraiment besoin de sa compacité- le Brompton soit l'outil le plus approprié.

Sinon: 6v, sans hésitation. Vu dans le context du poids total d'un Brompton électrique, la différence n'est pas importante mais le vélo devient plus polyvalent.

Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel EmptyMer 19 Déc 2018, 14:42

Orange Mecanique a écrit:
Merci encore pour ces retours bien détaillés (je m'en doutais un peu, connaissant l'expertise du forum). Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel Brompton

Un point sur l'inexistence de lien entre transmission et moteur. Brompton a gardé le moteur électrique dans la roue avant pour des raisons de conception et garder le pliage initial. Mais il me semble qu'il est équipé d'un capteur de couple et de pédalage qui ont un impact sur la puissance transmise. Du moins, c'est ce que j'ai ressenti aussi lors du test, j'avais l'impression d'un accompagnement très fluide et progressif. Mais je suis pas le plus expert de la technologie.

D'autres marques existent en pliant à assistance (Tern ou autre). Mais je crains de me retrouver face aux mêmes considérations de compacité qui font la différence d'usage entre un bon pliant et un autre. Ce qui m'a rendu jusque là l'usage du Brompton bien plus universel que je l'aurais imaginé.

il existe toute une gamme de capteur pedelec.
soit sur le moyeu soit un disque avec x aimants 8 10 16 et un capteur.

je ne pense pas que le capteur du B enregistre la pression en tant que tel je pense simplement qu'il sgit d'un pedelec integré au moyeu a l'exemple de ce modele

http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16585&cat=259&page=1

trop cher pour moi et a priori pas assymétrique...
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel EmptyMer 19 Déc 2018, 15:26

Orange Mecanique a écrit:
D'autres marques existent en pliant à assistance (Tern ou autre). Mais je crains de me retrouver face aux mêmes considérations de compacité qui font la différence d'usage entre un bon pliant et un autre. Ce qui m'a rendu jusque là l'usage du Brompton bien plus universel que je l'aurais imaginé.

Il y a encore moins de pliants électrique que de pliants pas électriques et aucun ne fait même qu'approcher le B au niveau facilité de pliage et compacité.

Si tu accepte quelque chose de plus grand et moins facile à plier, il y a Ahooga (se méfier des 143kg annoncé, c'est pour la version la moins lourde, vélo "tout nu" sans aucun équipement/accessoire et avec une mini batterie, par comparaison, le poids du B Electric inclus garde boue, éclairage, sac avant et une grosse batterie).
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel EmptyMer 19 Déc 2018, 16:38

Salut,

oui, je connais Ahooga, ses avantages et inconvénients. Et non, je n'accepterai quelque chose de plus grand et moins facile à plier, c'est cette facilité du Brompton que j'adore tout particulièrement.

Pour les 17 km, je rajoute, avec la possibilité de prendre le bus quand je le souhaite où je le souhaite, voire le train si je décide autrement. J'ai adopté une liberté de décision avec le Brompton que je souhaite reconduire avec une variante électrique. Pour être plus clair, il me faut quelque chose de similaire en terme de facilité de décision, avec un peu plus d'assistance si besoin.

Et merci pour vos suggestions, je note, 6 vitesses.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel EmptyMer 19 Déc 2018, 19:50

Xenophon a écrit:
Trajet simple qui comprend une pente variée de 17 km....je regarderai vers un autre vélo que le Brompton, électrifié ou pas.

Il y a 10 ans environ, j'avais un trajet simple de 22 km pour le boulot.

Au début je faisais ça avec un de mes Bromptons, vélo jusqu'à la gare, puis le train, puis vélo jusqu'au bureau.

Au fil du temps, je faisais souvent soit l'aller, soit le retour à vélo sans prendre le train, et au bout de quelques semaines carrément l'aller-retour à vélo. Souvent avec un autre vélo, mais quand je prenais un Brompton ça me permettait une certaine souplesse, la possibilité de partager la voiture d'un collègue, ou de prendre le train si je me sentais paresseux.
Revenir en haut Aller en bas
Vyvi
Habitué du coin
Habitué du coin
Vyvi


Nombre de messages : 235
Age : 64
Localisation : Metz/Moselle
Mon Brompton: : e-B M6L , selle Brooks b67s, City bag
Date d'inscription : 02/06/2018

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: B Electrique   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel EmptyJeu 20 Déc 2018, 12:39

Hier à 07:57
par jipe
Pour info, le B Electric est en pré-commande en Belgique

Bonjour jipe, quel magasin en belgique le iB est il en pré commande?
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel EmptyJeu 20 Déc 2018, 13:22

HWK1916 a écrit:

je ne pense pas que le capteur du B enregistre la pression en tant que tel je pense simplement qu'il sgit d'un pedelec integré au moyeu a l'exemple de ce modele

http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16585&cat=259&page=1

Après deux essais du B électrique à une année d'intervalle, je suis convaincu que le pédalier a un capteur de couple. Il ne se laisse pas tromper si on tourne les manivelles trop lentement et pas non plus si on pédale à l'envers.

C'est même là son principal défaut, à savoir qu'il ne capte la pression que sur la pédale droite. Ainsi, en pleine montée, alors qu'on pédale très lentement et très durement pour cause de braquet trop long, l'effort sur la pédale gauche reste invisible et le moteur se coupe alors qu'on en a le plus besoin, car il pense qu'on a cessé de pédaler.   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel 593593

Si on ajoute deux autres défauts: la roue moteur qui patine très vite lorsqu'on tire un peu sur le guidon (gamelle assurée sur route mouillée, en montée avec une ligne jaune à couper), et le mode on/off du moteur autour de 25 Km/h sur le plat qui provoque continuellement des saccades très désagréables, on a les bases pour un échec commercial retentissant, sauf pour les aficionados du  Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel Brompton

C'est d'autant plus dommage que ces problèmes pourraient être réglés en modifiant le logiciel du contrôleur du moteur. Mais à une année d'intervalle, je n'ai pas noté d'amélioration dans ce sens, à part l'ajout d'un petit boitier pour une meilleure étanchéité à la sortie du câble du capteur de pédalage.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel EmptyJeu 20 Déc 2018, 14:41

Merci pour ces éléments de réponse, bob! Voilà des points à prendre en compte et auxquels je prêterai attention.
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel EmptyJeu 20 Déc 2018, 15:52

bob60 a écrit:
HWK1916 a écrit:

je ne pense pas que le capteur du B enregistre la pression en tant que tel je pense simplement qu'il sgit d'un pedelec integré au moyeu a l'exemple de ce modele

http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16585&cat=259&page=1

Après deux essais du B électrique à une année d'intervalle, je suis convaincu que le pédalier a un capteur de couple. Il ne se laisse pas tromper si on tourne les manivelles trop lentement et pas non plus si on pédale à l'envers.

C'est même là son principal défaut, à savoir qu'il ne capte la pression que sur la pédale droite. Ainsi, en pleine montée, alors qu'on pédale très lentement et très durement pour cause de braquet trop long, l'effort sur la pédale gauche reste invisible et le moteur se coupe alors qu'on en a le plus besoin, car il pense qu'on a cessé de pédaler.   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel 593593

Si on ajoute deux autres défauts: la roue moteur qui patine très vite lorsqu'on tire un peu sur le guidon (gamelle assurée sur route mouillée, en montée avec une ligne jaune à couper), et le mode on/off du moteur autour de 25 Km/h sur le plat qui provoque continuellement des saccades très désagréables, on a les bases pour un échec commercial retentissant, sauf pour les aficionados du  Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel Brompton

C'est d'autant plus dommage que ces problèmes pourraient être réglés en modifiant le logiciel du contrôleur du moteur. Mais à une année d'intervalle, je n'ai pas noté d'amélioration dans ce sens, à part l'ajout d'un petit boitier pour une meilleure étanchéité à la sortie du câble du capteur de pédalage.

ce n'est pas forcément la pression je retrouve parfois ce phénomène sur mon B électrifié. C'est du au manque de finesse sur le capteur du pedelec.

pour la coupure à 25km/h cést la loi malheureusement faut debrider...
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel EmptyJeu 20 Déc 2018, 16:41

Si on avait une coupure progressive de l'assistance à partir disons de 22/23 km/h au lieu d'une coupure franche à 25 km/h, la sensation serait moins brutale tout en respectant la loi.
Une modification du contrôleur doit permettre de régler ce point.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel EmptyJeu 20 Déc 2018, 21:56

Vyvi a écrit:
Hier à 07:57
par jipe
Pour info, le B Electric est en pré-commande en Belgique

Bonjour jipe, quel magasin  en belgique le iB est il en pré commande?

J'ai vu cette annonce sur le site de Vlerick mais je suppose que les autres revendeurs Belges doivent aussi pouvoir le pré-commander ?
Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel Pre-or10
Revenir en haut Aller en bas
Vyvi
Habitué du coin
Habitué du coin
Vyvi


Nombre de messages : 235
Age : 64
Localisation : Metz/Moselle
Mon Brompton: : e-B M6L , selle Brooks b67s, City bag
Date d'inscription : 02/06/2018

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel EmptyVen 21 Déc 2018, 14:42

Merci je vais voir, je ne suis pas très loin de la Belgique 😁
Par contre je ne sais pas si pour les révisions et l'entretien on est obligé de rester chez le vendeur du vélo!!
J'ai trop hâte 😅
Revenir en haut Aller en bas
simaco
Habitué du coin
Habitué du coin
simaco


Nombre de messages : 215
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2012

Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel EmptySam 22 Déc 2018, 03:21

HWK1916 a écrit:
Ju² a écrit:
Ok, je l'ignorais, ... cette technologie semble largement dépassée aujourd'hui, mais peut être que c'est un parti pris pour conserver les capacités de pliage?
Du coup, ma réflexion c'est pourquoi pas une adaptation sur un B existant, ... ou le passage vers une autre marque, mais là encore j'ignore si d'autres constructeurs ont des moteurs intégrés ou pas pour leur vélos pliants.

dépassé ça dépend du point de vu.

A mes yeux les moteurs sur cadre sont un non sens absolu... IL faut savoir que les moteurs  électriques  standards sont tous produits en chine.... et que pour un industriel européen c'est un marché où il est impossible de rivaliser.
Donc nos amis ont inventé ou reinventé le moteur de cadre soit disant top moumoute et tout.

Mais bon chacun ses idées pour moi le moteur dans la roue a certes quelques inconvénients mais surtout d´enormes avantages sur le lonf terme.

POur le B de toute façon il n'y avait pour le moment et sans un complet redesign du cadre pas d'autre solution.

Enfin quelqu'un qui a compris. Et c'est rare.
Le moteur moyeu est évidemment la meilleure solution, la plus simple et la plus robuste (si on a pris la peine d'utiliser un moteur direct drive), et surtout si on est capable de faire un excellent moteur, à savoir qui est capable de délivrer couple et puissance à tous les régimes. Comme la plupart des constructeurs de vélos électriques sont incapables encore aujourd'hui de faire de bons moteurs, ils placent un moteur bas de gamme en position centrale et voilà. Comme le rendement global est mauvais, à cause de la transmission (plateau=friction, dérailleur=friction, tendeur+cassette=friction, chaîne de travers=perte de puissance), et ce bien que ce moteur soit utilisé sur une plage de régime limitée, ils ont placé un capteur de couple pour que le cycliste, obligé de vraiment pédaler, aide par son énergie le système à présenter une autonomie correcte. Mais au final on se retrouve alors avec un vélo construit autour d'un moteur, et non avec un vélo auquel on a adjoint une motorisation. Et de plus sans possibilité de dégrader le vélo motorisé en un vélo sec.

HWK1916 a écrit:
je ne pense pas que le capteur du B enregistre la pression en tant que tel je pense simplement qu'il sgit d'un pedelec integré au moyeu a l'exemple de ce modele

Il suffit de demander à Brompton :

brompton.co.uk a écrit:
The amount of assistance depends on the speed of the bike (measured by a built-in speed sensor), the pedal rotation speed (cadence) and the power input into the pedals (measured by the torque & RPM sensor in the bottom bracket) as well as the selected assistance mode (0=no assistance, 1=low, 2=medium or 3=high).

En pratique donc, c'est effectivement un pedelec qui enregistre la rotation du pédalier et l'effort, à 1000hz, par la pression exercée sur l'axe du pédalier, et enfin un capteur, situé dans le moteur, qui enregistre la vitesse du vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel   Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique
» Monter une assistance électrique pour mon Brompton ou acheter un Brompton électrique officiel ?
» Le Brompton électrique officiel peut-il être employé en enlevant son assistance électrique ?
» Je cherche une assistance électrique pour un vélo pliable moins coûteux que le Brompton électrique officiel
» Défaillance de batterie sur mon Brompton électrique officiel et réactivité de Brompton (juin 2020)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Brompton électrique-
Sauter vers: