Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le B. électrique. Retour d'une expérience écossaise.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1557
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Le B. électrique. Retour d'une expérience écossaise. Empty
MessageSujet: Le B. électrique. Retour d'une expérience écossaise.   Le B. électrique. Retour d'une expérience écossaise. EmptyLun 19 Aoû 2019, 13:18

Salut, pour faire suite aux retours sur le Brompton électrique, j'ai tenté récemment une expérience qui me paraissait pas si évidente sur papier et qui faisait partie du cahier des charges de l'achat du Brompton en version électrique, une randonnée accompagnée par quelqu'un de non initié, en l'occurence, ma compagne. Qui avait donc droit à l'assistance quand je roulais au standard.
Et c'est sur les routes écossaises que ça a eu lieu. Sur des routes très vallonnées des Shetlands aux Highlands, ça plairait à Tiot Vélo certainement.

L'expérience n'a pas été des plus simples toujours, traversée obligatoire de tempêtes à la pointe Nord, relief très variable sur certaines étapes. Et malgré mes craintes, le retour a été très positif.
Les deux Brompton (classique et électrique) ont été d'une fiabilité remarquable, par tout temps. Ma compagne a pris plaisir au général, assez pour envisager une autre expérience, malgré les difficultés météo.

Quant à l'assistance, ça s'est révélé une condition obligatoire pour pouvoir le réaliser ensemble. Les seuls kilomètres réalisés sans assistance (il est vrai, sur une étape loin d'être exempte de pentes souvent très prononcées) ont été très délicats. L'assistance permettait d'envisager le déplacement sans souci. Donc retour très positif.
D'ailleurs, du nouveau sur l'autonomie. Le Brompton électrique a parcouru sans souci sa quarantaine de kilomètres au quotidien. La seule fois où la batterie est tombée en rade était donc au 42ème kilomètre d'une étape marquée par ses nombreuses pentes.

Petites contraintes rencontrées : la difficulté de trouver une prise pour la recharge dans un petit village très isolé, et le poids du tout (2 Brompton et bagages) lors de quelques transferts (on a tout utilisé, bateau, bus et train), le portage efficace du Brompton demandant un peu d'expérience.

On a filmé un petit peu chaque jour et un petit film montre quelques paysages de cette superbe région : https://vimeo.com/354601911

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jmjbest
Novice
Novice



Nombre de messages : 35
Age : 75
Localisation : LYON
Date d'inscription : 03/05/2010

Le B. électrique. Retour d'une expérience écossaise. Empty
MessageSujet: Re: Le B. électrique. Retour d'une expérience écossaise.   Le B. électrique. Retour d'une expérience écossaise. EmptyLun 19 Aoû 2019, 13:30

[quote="Orange Mecanique"]

Sympa ! j'ai le mien depuis une semaine, les montées les plus dures autour de Lyon c'est tout  bon maintenant ! Smile  et (ça a parait-il été vérifié) ça n'empêche pas de pédaler : en effet, à la limite, les utilisateurs de v.électriques sortant bien plus volontiers font plus d'exercice..
(je parle de gens peu sportifs et pas tout jeunes..comme moi Rolling Eyes )

juste un peu d'incompréhension avec le chargeur de la batterie, voyant rouge au lieu de vert > plusieurs tentatives avant que ça marche : il faut laisser la batterie sur ON avec les différents voyants clignotants,  -a priori- car batterie éteinte ça n'a pas marché. Ne pas compter sur la petite notice absconse !
Revenir en haut Aller en bas
clausier
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 81
Age : 50
Localisation : Ath (Belgique)
Mon Brompton: : M1L-X(2017) & M6L(2019)
Date d'inscription : 08/10/2017

Le B. électrique. Retour d'une expérience écossaise. Empty
MessageSujet: Re: Le B. électrique. Retour d'une expérience écossaise.   Le B. électrique. Retour d'une expérience écossaise. EmptyLun 19 Aoû 2019, 14:12

Merci pour le retour & la vidéo ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7115
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Le B. électrique. Retour d'une expérience écossaise. Empty
MessageSujet: Re: Le B. électrique. Retour d'une expérience écossaise.   Le B. électrique. Retour d'une expérience écossaise. EmptyLun 19 Aoû 2019, 17:44

Orange Mecanique a écrit:

(…) Et c'est sur les routes écossaises que ça a eu lieu. Sur des routes très vallonnées des Shetlands aux Highlands, ça plairait à Tiot Vélo certainement. (…)

Pour sûr que ça plairait à Tiot-vélo. Wink
Merci pour le partage et la vidéo. Avec ton accord je transférerai ta vidéo à des amis qui seront peut-être intéressés.
Votre périple commençait où et se terminait où ? Vous avez roulé combien de jours ?

Merci pour les infos car il n'est pas impossible que je propose une virée par là. A suivre...

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1557
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Le B. électrique. Retour d'une expérience écossaise. Empty
MessageSujet: Re: Le B. électrique. Retour d'une expérience écossaise.   Le B. électrique. Retour d'une expérience écossaise. EmptyLun 19 Aoû 2019, 19:48

Je t'en prie pour le partage de vidéo.

Voici un peu plus de détails sur le périple :
Après avoir atteint Londres en train et bus, nous avons pris le train pour Edimbourg, puis le train pour Stonehaven.
Nous avons fait Stonehaven - Aberdeen (45 km environ)
(début de la vidéo, sous un ciel gris, jusqu'à la ville)

Puis ferry jusqu'aux îles Shetland, et nous avons roulé à différents endroits de l'île principale.
(le beau ciel bleu dans la vidéo puis la deuxième partie avec un ciel gris et une descente qui zig-zague).

Ferry jusqu'aux Orcades, mais le mauvais temps a freiné le vélo.
(arrivée dans le brouillard le nuit, puis quelques images près d'une plage)

Enfin, nous avons pris le bateau jusqu'à Scrabster, puis un petit bus (à réserver) jusqu'à Tongue, dans les Highlands du Nord.
(La descente avec traversée du pont en pierre)

De là, nous avons roulé sous une grosse tempête jusqu'à Durness (45 kms environ). (l'arrivée près d'un grand lac dans la vidéo, le reste n'a pu être filmé à cause d'une forte pluie).

Ensuite, Durness - Scourie (45 km), une très belle étape dans le brouillard, féérique. (Le passage avec le sac jaune, c'est une étape que j'ai faite seul).

Puis Scourie - Lochinver (55 km) par la route côtiere, le passage le plus difficile puisque très vallonné (le GPS annonçait 1700 m de cumul de dénivelé) avec des pentes très fortes. (dans la vidéo, les passages aux paysages qui varient entre côte et terre, sous un ciel assez gris).

Enfin Lochinver-Achmelvich (la belle plage) et Achmelvich-Inchnadamph (30 km) dans la région d'Assynt (vers la fin avec les montagnes environnantes).

Nous avons ensuite terminé en bus jusqu'à Glasgow (images de fin dans la ville).

Le côté positif de la descente de cette partie des Highlands, c'est qu'un passait en cas de fatigue ou mauvais temps.

Pour jmjbest, oui, en effet, la batterie nécessite de rester allumé pour charger. C'est à prendre en compte.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1557
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Le B. électrique. Retour d'une expérience écossaise. Empty
MessageSujet: Re: Le B. électrique. Retour d'une expérience écossaise.   Le B. électrique. Retour d'une expérience écossaise. EmptyLun 19 Aoû 2019, 19:54

Et j'oubliais de mentionner la très belle vidéo de Joe Scheffer qui nous a inspirée!

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7115
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Le B. électrique. Retour d'une expérience écossaise. Empty
MessageSujet: Re: Le B. électrique. Retour d'une expérience écossaise.   Le B. électrique. Retour d'une expérience écossaise. EmptyMar 20 Aoû 2019, 07:34

Merci beaucoup Sébastien.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Bilboqueto
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 233
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/10/2017

Le B. électrique. Retour d'une expérience écossaise. Empty
MessageSujet: Re: Le B. électrique. Retour d'une expérience écossaise.   Le B. électrique. Retour d'une expérience écossaise. EmptyMar 20 Aoû 2019, 17:45

Salut,

Je confirme que le eB est très apprécié de nos compagnes moins enclines à balancer du watt dans les côtes, lol. Par contre, je l’avais déjà expliqué dans un autre post, le eB peut faire 80 kms dans la journée, si on économise la batterie (vitesse 1, 2 dans les grosses côtes et 0 dans les pentes, par exemple). J’admets qu’il faille plus appuyer à la vitesse 1, et que la sensation d'être assisté n’est pas la même mais l'économie n’est pas négligeable et cela permet de terminer une rando classique (en général entre 60 et 90kms dans la journée).

Elle s’est habituée à cette assistance modérée et il lui arrive maintenant de ne plus mettre l’assistance dans les côtes, d’ailleurs, Wink .

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jmjbest
Novice
Novice



Nombre de messages : 35
Age : 75
Localisation : LYON
Date d'inscription : 03/05/2010

Le B. électrique. Retour d'une expérience écossaise. Empty
MessageSujet: Re: Le B. électrique. Retour d'une expérience écossaise.   Le B. électrique. Retour d'une expérience écossaise. EmptyMar 20 Aoû 2019, 17:58

[quote="Bilboqueto"]Salut

Ce qui déroute au premier essai c'est de voir que l'assistance se renforce dès que l'on appuie un peu plus énergiquement sur les pédales, donc cette liaison pédalier->moteur avant a été superbement étudiée .
(Comme je n'ai pas d'autre expérience en électrique je ne sais si c'est similaire sur d'autres engins)
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1557
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Le B. électrique. Retour d'une expérience écossaise. Empty
MessageSujet: Re: Le B. électrique. Retour d'une expérience écossaise.   Le B. électrique. Retour d'une expérience écossaise. EmptyMar 20 Aoû 2019, 22:06

Je vais dans le sens de Bilboqueto. Sur les randonnées, les assistés sont plus enclins à l'effort d'ailleurs. Pour sauvegarder la batterie, et éviter la panne sèche, ma compagne a aussi largement privilégié la vitesse 1 la plupart du temps.

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le B. électrique. Retour d'une expérience écossaise. Empty
MessageSujet: Re: Le B. électrique. Retour d'une expérience écossaise.   Le B. électrique. Retour d'une expérience écossaise. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le B. électrique. Retour d'une expérience écossaise.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Brompton électrique officiel peut-il être employé en enlevant son assistance électrique ?
» Quelques alternatives de véhicules mono-roue ou à deux roues à assistance électrique ou 100% électrique
» Je cherche une assistance électrique pour un vélo pliable moins coûteux que le Brompton électrique officiel
» Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique
» Monter une assistance électrique pour mon Brompton ou acheter un Brompton électrique officiel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Action :: Récits-
Sauter vers: