Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Retrouver hauteur et centrage de la selle

Aller en bas 
+2
benoitjauffrion
naholyr
6 participants
AuteurMessage
naholyr
Novice
Novice



Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : Villefranche-sur-Saône
Date d'inscription : 19/06/2018

Retrouver hauteur et centrage de la selle Empty
MessageSujet: Retrouver hauteur et centrage de la selle   Retrouver hauteur et centrage de la selle EmptyLun 09 Sep 2019, 13:22

À chaque dépliage, je passe bien quelques secondes un œil fermé à vérifier que ma selle est bien droite… Sans parler de la hauteur mais ça j'y passe moins de temps (repère tactile au nombril Laughing ).

Je sais qu'il existe l'insert mais :


  • Selon les chaussures c'est pas forcément pile poil la même hauteur, ça joue à pas grand-chose et je chipote, mais si je pouvais aussi répondre à ça ce serait top
  • De ce que j'ai compris, l'insert dans la tige de selle ne règle que la question de la hauteur, mais pas de l'alignement de la selle, me trompé-je ?


Je pensais simplement ajouter des marquages sur la tige de selle, genre un simple point me permettant d'aligner et d'avoir la hauteur du même coup, mais là je tombe sur un os : j'ai tenté le marqueur permanent et avec le frottement et l'eau, ça a tenu… 3 jours :/ Et c'était vraiment totalement effacé après une semaine.

Me trompé-je sur l'insert et il va me sauver ? Avez-vous une marque de marqueur indélébile magique qui tienne sur la tige de selle pour au moins plusieurs mois ?
Revenir en haut Aller en bas
benoitjauffrion
Novice
Novice
benoitjauffrion


Nombre de messages : 25
Age : 46
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/05/2012

Retrouver hauteur et centrage de la selle Empty
MessageSujet: Re: Retrouver hauteur et centrage de la selle   Retrouver hauteur et centrage de la selle EmptyLun 09 Sep 2019, 15:27

J'attends mon premier Brompton, j'espère cette semaine d'ailleurs ^^
Je sens que ça va me faire ça aussi au début, d'autant plus que je suis du genre à bien aimer les choses carrées et bien droites ! Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
naholyr
Novice
Novice



Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : Villefranche-sur-Saône
Date d'inscription : 19/06/2018

Retrouver hauteur et centrage de la selle Empty
MessageSujet: Re: Retrouver hauteur et centrage de la selle   Retrouver hauteur et centrage de la selle EmptyLun 09 Sep 2019, 15:54

benoitjauffrion a écrit:
J'attends mon premier Brompton, j'espère cette semaine d'ailleurs ^^
Je sens que ça va me faire ça aussi au début, d'autant plus que je suis du genre à bien aimer les choses carrées et bien droites ! Rolling Eyes Laughing
Ça fait quelques mois que je l'ai et ça me fait toujours perdre 3-4 secondes à chaque fois ^^ c'est rien mais il m'arrive encore de pas être pile poil à la bonne hauteur et les genoux le sentent quasiment immédiatement (idem d'ailleurs quand elle descend en cours de route… mais a priori le serrage plus fort a réglé la question), et je dois m'arrêter pour re-régler.
Revenir en haut Aller en bas
benoitjauffrion
Novice
Novice
benoitjauffrion


Nombre de messages : 25
Age : 46
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/05/2012

Retrouver hauteur et centrage de la selle Empty
MessageSujet: Re: Retrouver hauteur et centrage de la selle   Retrouver hauteur et centrage de la selle EmptyLun 09 Sep 2019, 15:59

Tu devrais peut-être graver un trait sur la tige de selle à la place du marqueur... (pas profond et propre hein Wink )
Revenir en haut Aller en bas
naholyr
Novice
Novice



Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : Villefranche-sur-Saône
Date d'inscription : 19/06/2018

Retrouver hauteur et centrage de la selle Empty
MessageSujet: Re: Retrouver hauteur et centrage de la selle   Retrouver hauteur et centrage de la selle EmptyLun 09 Sep 2019, 16:09

Alors effectivement c'est une option mais je ne sais pas ce que j'ai le droit de faire sans risquer de bousiller le matos :o
Du coup si on peut entailler sans risquer la rouille, why not (cutter + marqueur devrait être plus durable que marqueur seul)
Revenir en haut Aller en bas
benoitjauffrion
Novice
Novice
benoitjauffrion


Nombre de messages : 25
Age : 46
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/05/2012

Retrouver hauteur et centrage de la selle Empty
MessageSujet: Re: Retrouver hauteur et centrage de la selle   Retrouver hauteur et centrage de la selle EmptyLun 09 Sep 2019, 16:16

Là j'avoue je ne peux pas te répondre...
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Retrouver hauteur et centrage de la selle Empty
MessageSujet: Re: Retrouver hauteur et centrage de la selle   Retrouver hauteur et centrage de la selle EmptyLun 09 Sep 2019, 16:43

C'est une des raisons qui font que je privilégie la tige Brompton télescopique.

L'insert de règlage est surement la meilleure solution

Le marqueur s'efface
La gravure sur la tige ça ne sert à rien et c'est moche j'ai testé

Certaines tiges de selles sont graduées mais le plus simple est d'avoir toujours la tige en buté.
Revenir en haut Aller en bas
naholyr
Novice
Novice



Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : Villefranche-sur-Saône
Date d'inscription : 19/06/2018

Retrouver hauteur et centrage de la selle Empty
MessageSujet: Re: Retrouver hauteur et centrage de la selle   Retrouver hauteur et centrage de la selle EmptyLun 09 Sep 2019, 17:08

HWK1916 a écrit:
Certaines tiges de selles sont graduées mais le plus simple est  d'avoir toujours la tige en buté.
Pesant un petit quintal, avoir la tige de selle en butée ne pose pas de souci à terme ?
Revenir en haut Aller en bas
naholyr
Novice
Novice



Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : Villefranche-sur-Saône
Date d'inscription : 19/06/2018

Retrouver hauteur et centrage de la selle Empty
MessageSujet: Re: Retrouver hauteur et centrage de la selle   Retrouver hauteur et centrage de la selle EmptyLun 09 Sep 2019, 17:32

J'ai retrouvé ce post, le mien fait en fait un peu doublon avec ça (sauf la question de l'insert, je ne sais toujours pas si ça fixe l'alignement) : https://www.bromptonforum.net/t4698-ajuster-la-position-de-la-selle-au-depliage-par-un-marquage
Revenir en haut Aller en bas
Ju²
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 60
Age : 53
Localisation : BOULIAC
Date d'inscription : 05/11/2018

Retrouver hauteur et centrage de la selle Empty
MessageSujet: Re: Retrouver hauteur et centrage de la selle   Retrouver hauteur et centrage de la selle EmptyJeu 12 Sep 2019, 10:54

J'ai efficacement placé l'insert de réglage de hauteur, et c'est une super idée très simple et très pratique et surtout efficace. Plus besoin de savoir si la hauteur est bonne, ... elle est bonne, mais effectivement il est nécessaire de vérifier si l'alignement de la selle est correct, mais ça ne prend que quelques secondes.
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Retrouver hauteur et centrage de la selle Empty
MessageSujet: Re: Retrouver hauteur et centrage de la selle   Retrouver hauteur et centrage de la selle EmptyJeu 12 Sep 2019, 15:01

naholyr a écrit:
HWK1916 a écrit:
Certaines tiges de selles sont graduées mais le plus simple est  d'avoir toujours la tige en buté.
Pesant un petit quintal, avoir la tige de selle en butée ne pose pas de souci à terme ?

au quintal petit joueur je pese bien plus et pas de souci
Revenir en haut Aller en bas
Rouge
Habitué du coin
Habitué du coin
Rouge


Nombre de messages : 58
Age : 60
Localisation : Mobile !
Mon Brompton: : H6L C Line Explore, Rouge !
Date d'inscription : 14/07/2023

Retrouver hauteur et centrage de la selle Empty
MessageSujet: Re: Retrouver hauteur et centrage de la selle   Retrouver hauteur et centrage de la selle EmptySam 15 Juil 2023, 11:30

Pour l'alignement / centrage de la selle :
- Pointeur laser sous la selle, centré ;
- Mire collée sur le cadre ;
- Aligner le faisceau laser sur la mire.

Rouge, jamais à court d'idées...saugrenues...

Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1204
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Retrouver hauteur et centrage de la selle Empty
MessageSujet: Re: Retrouver hauteur et centrage de la selle   Retrouver hauteur et centrage de la selle EmptySam 15 Juil 2023, 21:43

naholyr a écrit:
la question de l'insert, je ne sais toujours pas si ça fixe l'alignement) :

Hélas non !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retrouver hauteur et centrage de la selle Empty
MessageSujet: Re: Retrouver hauteur et centrage de la selle   Retrouver hauteur et centrage de la selle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retrouver hauteur et centrage de la selle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment retrouver la hauteur de selle idéale au dépliage [lire Saddle height insert]
» Postkeeper (bague butée hauteur selle) [Vendu]
» Position du tube de selle
» [VENDU$ Insert pour réglage hauteur tube de selle Brompton
» Saddle height insert : l'accessoire pour positionner la hauteur de la selle au dépliage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Trucs et astuces-
Sauter vers: