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 Découverte du pliant..

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jipe
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Mamola
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Mamola
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MessageSujet: Découverte du pliant..   Découverte du pliant.. EmptyLun 30 Sep 2019, 19:42

Bonsoir,

Je suis de Marseille, dans la tranche des 50 60 ans, et pratique le vélo de course en loisir et cyclosportives.

Le Déménagement de mon entreprise a 4 kms de mon domicile m incite à analyser les différentes solutions de déplacement, tramway, métro, Vélib', jambes, mon vélo de course carbone et le vélo pliant.
Je suis tombé sur la vitrine d une enseigne de velo et j ai découvert le brompton. Quelle surprise.
Bon je suis en début de recherche et j hésite déjà sur le guidon sport, et le nombre de vitesses, sachant que je réside en centre ville de Marseille et que je ne pense pas faire de gros dénivelés.
Je suis preneur des conseils et commence déjà a parcourir le forum qui m apporte beaucoup d éléments de connaissance.
A bientôt peut être en vélo Brampton.


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Tiot-vélo
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MessageSujet: Re: Découverte du pliant..   Découverte du pliant.. EmptyLun 30 Sep 2019, 21:36

Bonjour et bienvenu Mamola,
Sans gros dénivelés un 3 vitesses suffira avec un plateau de 50 dents et pour une conduite sportive le cintre S ou pour une conduite plus cool le cintre M.

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MessageSujet: Re: Découverte du pliant..   Découverte du pliant.. EmptyLun 30 Sep 2019, 21:50

Bonjour Mamola et bienvenue sur le forum Découverte du pliant.. Brompton à notre 3850eme membre.

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Mamola
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MessageSujet: Re: Découverte du pliant..   Découverte du pliant.. EmptyLun 30 Sep 2019, 22:26

Merci pour vos contributions, je dessine peu à peu le profil du vélo.
Un 3 vitesses ça passe sur des pentes de combien de pourcentage/distance en sachant que je pratique le vélo en cyclosportives donc avec quelques watts dans les jambes ?
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jipe
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MessageSujet: Re: Découverte du pliant..   Découverte du pliant.. EmptyLun 30 Sep 2019, 23:55

Si tu as l'habitude du vélo en cyclosport donc avec roue ETRTO 622, c'est facile à imaginer (et essayer) : 178% avec un B 3v à transmission standard = plateau de 50 dents, c'est avec par exemple un plateau de 50 dent et des pneus ETRTO 622 de 25mm de larges, avoir une cassette avec seulement 3 pignons de 15, 20 et 27 dents.

En plus, le B sera aussi très certainement, plus lourd et moins efficace que ton vélo de cyclosport.
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MessageSujet: Re: Découverte du pliant..   Découverte du pliant.. EmptyMar 01 Oct 2019, 06:22

Salut ami phocéen,

le Brompton est un piège. On le prend en imaginant l'utiliser sur un trajet bien spécifique, mais souvent, on élargit son champ d'action parce qu'il en donne l'envie. Et à Marseille, le plat n'est pas légion. Même un tour sur la Corniche fait travailler le jarret. Si on veut éviter de se restreindre à l'axe Michelet - rue de Rome, le 6 vitesses est une bonne option. Moins de vitesses s'applique à des villes plus faciles, ou ceux qui recherchent le gain de poids.

Ce we, nous étions à Grenoble et ma compagne a loué un 2 vitesses, c'était particulièrement approprié. A Marseille, le moindre trajet comporte ses collines, Saint Charles, la Plaine, le cours Julien, Vauban, le Panier, la rue Paradis, etc.

Mais le mieux, comme il est suggéré, c'est encore de se faire un avis en l'essayant sur une journée complète! Smile Bonne route.
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MessageSujet: Re: Découverte du pliant..   Découverte du pliant.. EmptyMar 01 Oct 2019, 07:29

Bonjour Mamola, avec l'accent le Brompton devient Brampton, c'est normal. J'approuve les commentaires dont celui d'Orange Mécanique, lorsque ce petit vélo devient l'incontournable compagnon des trajets. Les vélocistes prêtent volontiers le modèle "démo"...

Oui, Grenoble si tu restes en ville. pirat D'ailleurs ils ont des Brompton jaunes en location, en as-tu vu ?
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MessageSujet: Re: Découverte du pliant..   Découverte du pliant.. EmptyMar 01 Oct 2019, 08:41

Effectivement, Grenoble, ça passe si l'on reste en ville. J'ai voulu monter à la Bastille en Brompton... J'ai fait une bonne partie en le poussant. Smile

Pour les Brompton grenoblois, je vois que tu as vu mon autre post du jour, Grand-Bi : https://www.bromptonforum.net/t10198-le-brompton-outil-de-mobilite-urbaine-grand-public-etude-de-cas-grenobloise#154241

Pour en revenir à Marseille, notre faible taux d'équipement en transports en communs amène assez souvent à préférer le vélo. Et les pistes cyclables qui finissent, malgré la politique déplorable à ce sujet, de pousser un peu partout (souvent dans le grand n'importe quoi), permettent de plus en plus, associé au beau temps chronique, de préférer le vélo à autre chose. Du moins, en termes d'efficacité de temps de transport, y a pas photo...

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Mamola
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MessageSujet: Developpement...   Découverte du pliant.. EmptyMar 01 Oct 2019, 10:06

Merci pour les précisions sur les développement, sur mon vélo Carbone j'ai deux plateaux en 52 * 36 et une cassette 11 vitesses 11 30, si je me réfère aux valeurs indiquées pour le Br(A)mpton ça tire pas trop court mais plutôt long pour le 3 vitesses, c'est surprenant pour un vélo de ville, je compte pas dépasser 40 km/h en centre ville de Marseille sauf tenter un suicide.
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jipe
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MessageSujet: Re: Découverte du pliant..   Découverte du pliant.. EmptyMar 01 Oct 2019, 10:34

Qui peut le plus peut le moins : le Brompton 6v coute à peine plus cher et le surpoids est faible par rapport au 3v.

Il n'est pas possible de convertir facilement un B 3v en 6v (il faut changer la roue arrière complète ou la re-rayonner car le moyeu est différent et ajouter le dérailleur + sa commande, cela revient cher).

Au final, le modèle 6v est de loin le plus vendu. Et c'est aussi celui qui se revend ultra facilement en occasion.

Pour la longueur des développements, il existe aussi bien pour le 3v que pour le 6v, trois versions, la standard, celle avec développement un peu plus court et celle avec développement un peu plus long, ces trois versions étant obtenues avec des plateaux de taille différente.

Le B 3v standard a des développements de 3,81m, 5,07m et 6,77m, ce qui est effectivement plutot long. Ce modèle est plutot destiné à des régions assez plates et à des cyclistes peu sportifs pédalant à une cadence plutot lente.
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Mamola
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MessageSujet: Developpement...B3V   Découverte du pliant.. EmptyMar 01 Oct 2019, 15:06

C'est surprenant d'avoir des développements de plus de 3 mètres pour des vélos de ville, ça fait 12 km/h pour 50 tours minutes sur le grand pignon et 21,4km/h sur petit pignon, la tendance actuelle est plutôt au moulinage en course.
Le 6v est donc plus polyvalent pour ma région.
Merci pour les conseils.

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MessageSujet: Re: Découverte du pliant..   Découverte du pliant.. EmptyMar 01 Oct 2019, 15:11

C'est ça Brompton ! Découverte du pliant.. Velo
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MessageSujet: Re: Découverte du pliant..   Découverte du pliant.. EmptyMar 01 Oct 2019, 15:56

Mamola a écrit:
C'est surprenant d'avoir des développements de plus de 3 mètres pour des vélos de ville, ça fait 12 km/h pour 50 tours minutes sur le grand pignon et 21,4km/h sur petit pignon, la tendance actuelle est plutôt au moulinage en course.
Le 6v est donc plus polyvalent pour ma région.
Merci pour les conseils.


Cette tendance est valable en utilisation sportive du vélo.

Mais le Brompton est un vélo utilitaire destiné à des utilisations genre vélotaf pour des personnes peu cycistes.

Ces personnes ont en général déja tendance à pédaler à une cadence lente.

En plus dans une application non sportive et tout particulièrement pour du vélotaf, les efforts doivent être limités pour éviter la sueur, les utilisateurs roulent relax avec un minimum d'effort et à une cadence de pédalage lente.
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Mamola
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MessageSujet: Re: Découverte du pliant..   Découverte du pliant.. EmptyMer 02 Oct 2019, 12:37

En tant cas merci à vous tous, le forum et ses membres sont très actifs et à l écoute, c'est très rassurant de pouvoir compter sur des avis sans intérêt commercial. Je continue ma quête du brompton adapté à ma pratique.
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MessageSujet: Re: Découverte du pliant..   Découverte du pliant.. EmptyMer 02 Oct 2019, 13:40

En vérité, il y a un peu d'intérêt là dedans, la révolution couve...
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MessageSujet: Re: Découverte du pliant..   Découverte du pliant.. EmptyMer 02 Oct 2019, 14:18

Bravo pour la vidéo on y devine des brompton...
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MessageSujet: Re: Découverte du pliant..   Découverte du pliant.. EmptyMer 02 Oct 2019, 14:56

Mamola a écrit:
Merci pour vos contributions, je dessine peu à peu le profil du vélo.
Un 3 vitesses ça passe sur des pentes de combien de pourcentage/distance en sachant que je pratique le vélo en cyclosportives donc avec quelques watts dans les jambes ?

Le souci ne viendra pas du choix 3v 6v
En fait les 6v tu n'en utiliseras que 4 max

1-2-3 et 3+
1+ et 2+ rarement

Par contre l'important pour rouler sur un espace valloné ce sera le choix du plateau.
Sur Marseille il y a du dénivelé un peu partout donc je prendrais du 44 dents.

Sur Paris je trouve le 44 un peu court... le 50 passe bien par contre dans les bons dénivelés le 44 passent quasi partout alors qu'en 50 tu pousseras.
Et pour les forts dénivelés tu seras toujours sur 1.
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MessageSujet: Re: Découverte du pliant..   Découverte du pliant.. EmptyMer 02 Oct 2019, 15:22

Mon retour d'expérience, j'utilise les 6 vitesses sur leur ensemble, la première et la dernière sont vitales, mais c'est vrai que, comme suggère HWK1916, certaines vitesses intermédiaires sont moins utilisées.

J'ai un plateau 54 dents. Pas forcément évident sur Marseille en effet, mais formidable sur le plat pour prendre de la vitesse. Et le 6 vitesses me permet de descendre assez bas pour passer n'importe quelle rue ensuite (y compris le boulevard Salvator, pour référence locale).

Les plateaux à 44 dents doivent effectivement de passer encore plus facile.

A essayer donc, il y a des modèles de démo chez les vélocistes.
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MessageSujet: Re: Découverte du pliant..   Découverte du pliant.. EmptyMer 02 Oct 2019, 23:21

Un cycliste sportif habitué a pédaler le plus possible à sa cadence optimale va utiliser les 6 rapports du B 6v et va même trouver que ces 6 rapports ne suffisent pas car ils sont trop espacés.

Pour lui, le B Rohloff avec ses 14 rapports avec un espacement constant de 14% sera quasi idéal (quasi car certains préfèrent des rapports un peu plus rapprochés que 14%).
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MessageSujet: Re: Découverte du pliant..   Découverte du pliant.. EmptyJeu 03 Oct 2019, 08:22

Sinon la solution du troisième pignon moins ideale mais énormément moins chère
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MessageSujet: Re: Découverte du pliant..   Découverte du pliant.. EmptyJeu 03 Oct 2019, 08:40

C'est sûr que dans le changement de rapports il y a un petit saut, et mieux vaut anticiper, en montée comme en descente. Avec les six vitesses, on peut quand même largement s'en sortir par rapport à un 3V, et un mono-vitesse.
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MessageSujet: Re: Découverte du pliant..   Découverte du pliant.. EmptyJeu 03 Oct 2019, 10:24

velotafmul a écrit:
Sinon la solution du troisième pignon moins ideale mais énormément moins chère

Cela ne change pas l'eçart entre les rapport qui est d'environ 23%.  Cela permet uniquement d'augmenter un peu la gamme totale de développement.

GrandBi a écrit:
C'est sûr que dans le changement de rapports il y a un petit saut, et mieux vaut anticiper, en montée comme en descente. Avec les six vitesses, on peut quand même largement s'en sortir par rapport à un 3V, et un mono-vitesse.

Ce n'est pas une question d'anticipation, la différence de longueur de développement entre deux rapports consécutif a pour conséquence, qu'on anticipe ou pas, de faire assez fortement changer la cadence de pédalage lors du passage d'un rapport à l'autre, ce que les cyclosportifs n'aiment pas car cela diminue les performances.
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MessageSujet: Re: Découverte du pliant..   Découverte du pliant.. EmptyJeu 03 Oct 2019, 10:45

Bien répondu, effectivement c est assez désagréable de passer d un développement a l autre avec un écart de cadence de pédalage important, après le vélo b n est pas fait pour faire des cyclosportives non plus.
L avantage du 2 vitesses courtes pour un cycliste sportif sur un B c est qu'il peut passer des pentes sans trop forcer, et mouliner sur le développement long pour compenser le manque de vitesse. Ce n est que mon avis j ai essayé hier un 2 vitesses avec le plateau de 50 sur une courte montée de plus de 10% c est assez hard.
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MessageSujet: Re: Découverte du pliant..   Découverte du pliant.. EmptyJeu 03 Oct 2019, 12:12

Le Brompton est mon premier vélo où j'ai justement l'impression d'avoir une finesse de développement telle que je peux garder la même fréquence de pédalage, tout en ayant l'impression d'avoir un spectre de vitesses parfaitement adapté. C'est la largeur de la gamme de développement qui est formidable et qu'on ne retrouve pas si souvent sur d'autres vélos pliants, en tout cas sur le site le-velo-pliant.fr qui les compare.

Mais je méfie du moulinage. Sur mon second Brompton, équipé d'un plateau classique, je remarque déjà que les phases de moulinage sont moins agréables. Après, ça dépend surement du rythme de chacun.

Bonne recherche en tout cas! Smile


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MessageSujet: Re: Découverte du pliant..   Découverte du pliant.. EmptyJeu 03 Oct 2019, 12:25

Brompton commandé, 2 vitesses et plateau de 44.. plus qu'à trouver des amateurs de montées difficiles sur Marseille pour vérifier les capacités du vélo...
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