Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Un petit air de B75...

Aller en bas 
+4
Tiot-vélo
Pou
AnthonyL
bob60
8 participants
AuteurMessage
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Un petit air de B75... Empty
MessageSujet: Un petit air de B75...   Un petit air de B75... EmptyLun 14 Oct 2019, 15:21

Je vous présente mon Brompton à bas-coût:


Un petit air de B75... Img_0113


A l’origine, c’est un Mark-3 de 2003 avec empattement court, charnière de cadre soudée et charnière de potence brasée. Equipé d’un moyeu Sachs à trois vitesses et peint d’une belle couleur rouge brillante.

J’ai remplacé le moyeu par un BWR, en conservant les 3 vitesses avec un pignon de 15 dents. Le Sachs fonctionnait bien mais la jante Rigida était trop usée.
A l’époque, on ne se formalisait pas d’avoir éventuellement un décrochement de la transmission en passant d’une vitesse à l’autre. On pouvait se retrouver à pédaler dans le vide lors d’un changement de vitesse un peu rude. De nos jours je trouve cela assez dangereux. Le BWR et les moyeux récents ont la technologie NIG ( Non Intermediate Gap) pour éviter ce désagrément. On passe d'une vitesse à l'autre et pas d'une vitesse à ...rien.
Par ailleurs, le BWR a une plage de développements de 245%, plus large que les 178% du Sachs.

Un petit air de B75... Img_0111


Pour le look, j’ai conservé les leviers de frein en plastique et le levier de vitesse Torpédo d’origine. Il existe un article de Sheldon Brown disant que le levier Sachs n’est pas compatible avec un moyeu Sturmey pour cause de tirage insuffisant. Chez moi ça fonctionne, même avec la chainette d’origine. Les grips ont été remplacés par des poignées découpées à la hache (je ne sais toujours pas comment raccourcir proprement des poignées en caoutchouc).

Un petit air de B75... Img_0110


Autres entorses à l’Histoire: j’ai monté le blocage de triangle. Je n’aime pas ce vélo qui se plie en deux dès que j’essaie de le soulever. On dirait qu’il se rebelle, comme un chien qui n’a pas envie qu’on le porte. J’ai aussi remplacé les freins. Les étriers simple-pivot d’origine sont une catastrophe, même avec des patins neufs. Je ne comprends pas comment on pouvait accepter ça à l’époque. Et on ne parle pas du Moyen-Age, mais de 15 ans en arrière. Enfin, les pédales en plastique -non pliantes- avaient beaucoup de jeu et sont passées à la trappe.

Les pneus kojak à flancs beiges et le pédalier d’origine renforcent le côté « vintage » de ce Brompton.

A l’usage, je ne remarque pas de différence flagrante avec ce cadre plus court. Tout au plus, un coup de guidon rapide (pour éviter un obstacle) provoque une réaction plus vive du Brompton Mark-3 par rapport au modèle actuel. Mais on est loin de l’expérience traumatisante des premiers tours de roue sur un Strida, par exemple.

Cela faisait un moment que je voulais essayer un Brompton à trois vitesses BWR. Après tout, je n'utilise jamais les vitesses intermédiaires offertes par le dérailleur 6V. Pour l'usage que j'en ai, l'écart de 57% entre chaque rapport ne me pénalise pas. Le développement actuel est de 2.8, 4.4 et 6.9 mètres, un peu long pour les montées environnantes. Il faudra que j'essaie un pignon de 18 dents.
Revenir en haut Aller en bas
AnthonyL
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 97
Age : 41
Localisation : Montauban 82
Mon Brompton: : H6R
Date d'inscription : 16/09/2016

Un petit air de B75... Empty
MessageSujet: Re: Un petit air de B75...   Un petit air de B75... EmptyLun 14 Oct 2019, 15:27

Salut bob,

Ca te fait combien de brompton du coup ? Shocked
Car tu nous en présente un chaque mois Un petit air de B75... Lol
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Un petit air de B75... Empty
MessageSujet: Re: Un petit air de B75...   Un petit air de B75... EmptyLun 14 Oct 2019, 16:39

Aucune idée. scratch
Ils ne sont pas tous au même endroit ni en état de rouler.

Pas tant que ça, en fait.
Est-ce qu'un cadre seul dans une caisse compte pour un vélo ?

L'avantage du Brompton est que toutes les pièces sont interchangeables depuis des années.

C'est sûr que j'ai beaucoup de bazar Brompton et encore de quoi m'occuper longtemps à faire des combinaisons. En cela je suis aidé par des magasins comme SJS qui proposent toujours de nouvelles tentations.
Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 733
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

Un petit air de B75... Empty
MessageSujet: Re: Un petit air de B75...   Un petit air de B75... EmptyLun 14 Oct 2019, 16:53

bob60 a écrit:

Est-ce qu'un cadre seul dans une caisse compte pour un vélo ?

En tout cas, si tu en as qui prennent trop de place, ici tu trouveras toujours du monde pour t'aider à faire le vide Rolling Eyes

En tout cas, super sympa de pouvoir faire ses petits projets ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7105
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Un petit air de B75... Empty
MessageSujet: Re: Un petit air de B75...   Un petit air de B75... EmptyLun 14 Oct 2019, 17:05

Bravo. Du beau travail.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10909
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Un petit air de B75... Empty
MessageSujet: Re: Un petit air de B75...   Un petit air de B75... EmptyLun 14 Oct 2019, 20:40

Belle restauration pour ce Brompton qui renait tel le phenix et qui va pouvoir repartir pour plusieurs années de service.
Ce qui est bien avec Bob, c'est qu'on a droit chaque mois à une surprise de taille Un petit air de B75... Super

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Un petit air de B75... 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Vince2Bdx
Habitué du coin
Habitué du coin
Vince2Bdx


Nombre de messages : 67
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : M3L de 2007
Date d'inscription : 28/12/2016

Un petit air de B75... Empty
MessageSujet: Re: Un petit air de B75...   Un petit air de B75... EmptyMar 15 Oct 2019, 10:29

Il est magnifique! C’est la peinture d’origine ? Si c est le cas c est incroyable, sur le mien de 2007 la peinture s’abîme de plus en plus 😔
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Un petit air de B75... Empty
MessageSujet: Re: Un petit air de B75...   Un petit air de B75... EmptyMer 16 Oct 2019, 13:25

Merci.

Je pense que c'est la peinture d'origine. L'autocollant du numéro de série est toujours là. Il y a quelques éclats de peinture autour des charnières mais pas de rouille. C'est sûr qu'il n'est pas resté des années au soleil ni sous la pluie.

Le rouge est brillant, je le trouve plus gai que le rouge mat qui lui a succédé.  Un petit air de B75... Lovelove
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Un petit air de B75... Empty
MessageSujet: Re: Un petit air de B75...   Un petit air de B75... EmptyVen 18 Oct 2019, 08:11

Il est en super état ce vélo, et la manette de vitesse redeviendra à la mode, car elle en jette Wink

Il y a aussi le pentaclip et la selle cambium...
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Un petit air de B75... Empty
MessageSujet: Re: Un petit air de B75...   Un petit air de B75... EmptyVen 18 Oct 2019, 12:57

GrandBi a écrit:

Il y a aussi la selle cambium...

Parce que mon postérieur le vaut bien..  Very Happy

GrandBi a écrit:
Il est en super état ce vélo, et la manette de vitesse redeviendra à la mode, car elle en jette Wink

J'ai noté que la manette Torpedo permet de décrocher et retirer le câble sans démonter l'autre extrémité (côté moyeu)
Aucune manette moderne ne permet cela. Il faut retirer le câble sur toute la longueur de la gaine pour le sortir de la manette. Comme le câble est souvent tordu ou effiloché par la pression de l'arrêt de câble, on ne peut en général pas réutiliser le câble qui ne repasse plus dans sa gaine.

La manette Torpedo n'a pas cet inconvénient. Comme quoi, l'obsolescence programmée n'était pas encore de mise à l'époque. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Un petit air de B75... Empty
MessageSujet: Pignon de 18 dents : pas si simple !   Un petit air de B75... EmptySam 26 Oct 2019, 12:32

J’ai entrepris de remplacer le pignon de 16 dents par un 18 dents sur mon moyeu BWR à trois vitesses. C'était pas aussi simple que je l'imaginais. Neutral

Le pignon de 18 a un diamètre trop grand. Il se casse les dents (littéralement)  contre la base droite du triangle.
J’ai lu sur le fil « 3 vitesses » qu’il fallait ajouter une rondelle à droite pour écarter la base et laisser la place.

Comme j’ai un moyeu BWR, il y a une grosse rondelle de 3mm d’épaisseur à gauche du moyeu. Si je la passe à droite, j’aurai tout le dégagement nécessaire pour passer mon pignon de 18 dents, sans élargir mon triangle de l’épaisseur d’une rondelle supplémentaire. Aussitôt dit aussitôt fait.

Bien sûr, cette opération décale la jante de 3 millimètres à gauche. S’en suit une séance de « truing » de la roue. Desserrer d’un tour et demi tous les rayons du côté gauche et resserrer d’autant tous les rayons côté cassette. La jante est à nouveau centrée dans l’étrier de frein.

Arrive le problème du tendeur : La roulette haute du tendeur 1V frotte contre le pignon de 18. Lors de mon montage d’un moyeu alfine, j’avais déjà observé que le tendeur 1-3V était plus compact que le tendeur 2-6V. Le tendeur à roulettes coulissantes a des bras plus longs qui permettent de garder le pignon de 18 à distance.

Va pour le remplacement du tendeur d’origine 1V par un tendeur 2-6V. Arrive alors le problème de la chaine. J’ai une bonne grosse chaine SRAM PC-1 de  1/8 de pouce qui convient au plateau d’origine. Les maillons de cette chaine sont trop épais pour les roulettes coulissantes du tendeur. La chaine repose plus sur les bords des roulettes jockey que sur leurs dents. Cela fait du bruit et ce n’est pas élégant. Je pourrais changer la chaine par une PC-870 plus étroite mais elle ne serait pas compatible avec le plateau « Forged in France » (inscription gravée dessus)

Va pour la conversion des roulettes coulissantes par des roulettes fixes. Je profite pour installer des roulettes Tacx de meilleure qualité, sans tomber dans le délire des roulettes en céramique. Il me faut usiner des entretoises spécifiques pour fixer les roulements à bille des roulettes avec les vis de 5mm du tendeur. J’ai également refait un disque anti-déraillement en alu. Comme ça je conserve mon tendeur d’origine complet.

Voici le résultat : Pour deux dents de plus et 30 centimètres de développement en moins, ça fait tout de même beaucoup de boulot.

Un petit air de B75... Img_0211
Le tendeur -ex- 2V est reconnaissable à sa protubérance en plastique près de l'axe de la roue.

Un petit air de B75... Img_0212
On commence à entrevoir l'asymétrie du parapluie


Un petit air de B75... Img_0210
De gauche à droite: pignon, entretoise "maison" de 3mm, entretoise standard de 2mm, jonc en acier, rondelle récupérée du côté gauche, écrou du moyeu, patte du cadre.

Le pignon est clairement trop étroit pour la chaine, mais elle s'appuie sur le flanc gauche. Lorsque la chaine sera usée d'un côté, je pourrai la retourner pour l'user de l'autre côté, ce qui devrait me prendre une centaine d'années. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8603
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Un petit air de B75... Empty
MessageSujet: Re: Un petit air de B75...   Un petit air de B75... EmptySam 26 Oct 2019, 12:59

Comme c'est un BWR prévu pour monter deux pignons, n'aurais-tu pas simplement pu monter deux pignons avec entretoises standards, le 18 à l'intérieur + un plus petit à l'extérieur et n'utiliser que celui de 18 ?
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Un petit air de B75... Empty
MessageSujet: Re: Un petit air de B75...   Un petit air de B75... EmptySam 26 Oct 2019, 13:12

Ca ne change rien au fait que le pignon de 18 frotte contre la base quelque soit sa position sur la cassette BWR.
J'ai déjà monté des pignons de 12/18 dents sur un Brompton titane et j'avais du scier l'extrémité de la base pour laisser passer le grand pignon. Pas de problème de corrosion avec le titane, mais ici je ne voulais pas toucher à ce cadre acier de 2003.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10909
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Un petit air de B75... Empty
MessageSujet: Re: Un petit air de B75...   Un petit air de B75... EmptySam 26 Oct 2019, 13:47

Le plus grand pignon qu'on puisse monter avec le montage BWR d'origine sans rien changer d'autre est le 17 dents si je ne me trompe pas.
Peut être qu'en elevant le protège rayon, il est possible de monter le pignon de 18 dents pour le décaler vers le centre et éviter qu'il touche la base. Patrick57 a semble-t-il testé ce montage sur l'un de ses Brompton.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Un petit air de B75... 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit air de B75... Empty
MessageSujet: Re: Un petit air de B75...   Un petit air de B75... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit air de B75...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon Black Edition Lime Green (et petit bilan après un petit mois)
» Et un de plus du "Petit Royaume"...
» mon petit destrier
» Un petit nouveau
» Un tout petit plus...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation :: Votre Brompton-
Sauter vers: