Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ...

Aller en bas 
+3
HWK1916
Jercec
JP
7 participants
AuteurMessage
JP
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 779
Age : 67
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/01/2007

Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ... Empty
MessageSujet: Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ...   Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ... EmptyLun 04 Nov 2019, 16:23

Petite visite à « La Maison du Vélo » ce samedi ... et, à la faveur d'une coïncidence dont la vie a le secret, j'y ai revu Yves et Suzanne dont j'avais appris, en consultant le site web de LMDV le matin même, qu'ils sont fraîchement ... retraités (et déjà bien occupés …) !!!

Qu'ils soient remerciés pour ce qu'ils ont fait pour la cause du vélo et, en particulier, pour le Brompton (car, sauf erreur, ils furent les premiers à le distribuer en Belgique ...).

J'ai également rencontré deux des trois repreneurs qui sont bien sympathiques ...

Bon vent à eux et que leur adresse reste parmi les « incontournables » ...

Ceci dit, mon B. "de base" est un 6 vit. équipé de la (vieille…) transmission SRAM soit le moyeu BSR 3 vit. et 2 pignons de 15 et 13 dents ...

S'il semble encore possible de commander un pignon neuf de 13 dents, ce n'est plus le cas du 15 car SRAM en aurait arrêté la fabrication ...

Après recherche, je dispose encore, en réserve, d'une chaîne et de deux pignons SRAM 13/15 qui vont remplacer la transmission actuelle arrivée en fin de course mais quid pour l'avenir (LMDV a déjà écoulé les derniers kits en réserve) ? ...

L'un(e) d'entre vous a-t-il(elle), par hasard, trouvé une solution alternative ? ...

Passer au BWR serait certainement la solution la plus radicale (et, peut-être, la plus raisonnable ...) mais, depuis 13 ans, je me suis parfaitement adapté au SRAM et, si possible, j'aimerais continuer à poursuivre l'aventure avec lui ...
Revenir en haut Aller en bas
Jercec
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ... Empty
MessageSujet: Re: Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ...   Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ... EmptyLun 04 Nov 2019, 20:44

JP a écrit:
Ceci dit, mon B. "de base" est un 6 vit. équipé de la (vieille…) transmission SRAM soit le moyeu BSR 3 vit. et 2 pignons de 15 et 13 dents ...
Petit point de précision, sauf erreur de ma part : l'ancien SRAM était monté à la fois sur les Brompton 3V et les 6V.
Sa plage de développements est différente de celle du moyeu BSR (BSR = moyeu actuellement monté sur les Brompton 3V).
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ... Empty
MessageSujet: Re: Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ...   Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ... EmptyLun 04 Nov 2019, 20:52

Je regarderai j'ai les 2 sram et bwr . Pour Moi les pignons sont compatibles donc il suffit de trouver n'importe quel pignon de 15 hyperglide pour que ça passe.

En plus le moyeu sram t3 serait arrêté ? Bizarre ç' est un best seller ce truc.

Faudrait regarder pour les dispos des pièces officielles brompton.

Après normalement on remplace rarement les pignons
Revenir en haut Aller en bas
JP
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 779
Age : 67
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/01/2007

Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ... Empty
MessageSujet: Re: Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ...   Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ... EmptyMar 05 Nov 2019, 09:23

Merci Jercec … J'ai effectivement commis une erreur en assimilant le moyeu SRAM avec le BSR qui est un Sturmey Archey ...

A HWK1916 : J'ai déjà effectué qlq (petites …) recherches : si le pignon 13T de Sram est dispo, le 15 ne l'est pas ...
Revenir en haut Aller en bas
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ... Empty
MessageSujet: Re: Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ...   Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ... EmptyLun 12 Sep 2022, 16:04

Je découvre aujourd'hui que le pignon 15 dents n'existe plus ni chez sjs ni chez Vlerick...
Que faire? où trouver ce pignon? Dois-je passer en 12/14 ou 14/16 et changer de plateau? Je ne sais meme pas si ces pignons sont adaptables sur le SRAM.
Merci pour votre éclairage Smile
Revenir en haut Aller en bas
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ... Empty
MessageSujet: Re: Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ...   Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ... EmptyLun 12 Sep 2022, 19:28

Sujet ouvert en 2019 et non résolu. Plus personne n'a de SRAM ici?? Comment faites vous pour changer vos pignons? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ... Empty
MessageSujet: Re: Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ...   Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ... EmptyLun 12 Sep 2022, 19:56

https://www.bike-discount.de/fr/shimano-pignon-15-dents-pour-cs-m771-10-bj/bk?number=10083304&__delivery=9&__currency=1&gclid=CjwKCAjwsfuYBhAZEiwA5a6CDCwqGAaxM7zWuQq8J5HlFIzX-oS1pzSkQYM0PkKfOIv8TI2mQ5c4VBoCpx4QAvD_BwE

Salut j'ai des SRAM au moins 2 jjantes. Mais effectivement je ne roule plus en ce moment avec.

Avec mes nouveaux B je suis passé au sturmey et je n'aime pas. Mais bon la flemme de convertir.

Normalement n'importe quel pignon de 15 compatible Shimano doit convenir.

Après tu peux monter un 16 ou un 14 c âne jouera pas beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ... Empty
MessageSujet: Re: Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ...   Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ... EmptyLun 12 Sep 2022, 20:01

et non les pignons sram ça ressemble à ça (3 ergots)
Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ... Brompton-pignon-15t-3-32-2mm-pour-sram-6-vitesses-qrspr15dr
les shimano hyperglide ne s'adaptent pas

Brompton Pignon 15T 3/32" 2mm pour SRAM 6 vitesses (QRSPR15DR)
(vu sur     https://www.altermove.com/6092-brompton-pignon-15t-3-32-2mm-pour-sram-6-vitesses-qrspr15dr.html )


Dernière édition par padoubibi le Mar 13 Sep 2022, 11:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ... Empty
MessageSujet: Re: Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ...   Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ... EmptyLun 12 Sep 2022, 20:37

Ok j'ai dit une connerie je vais regarder mon stock avant de parler.

Je ne sais plus comment je me suis auto persuadé de cette compatibilité

Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1093
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ... Empty
MessageSujet: Re: Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ...   Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ... EmptyLun 12 Sep 2022, 22:42

Ca fait longtemps que je n'ai plus de moyeu SRAM, mais j'ai acheté récemment des pignons 15 dents Sturmey-Archer pour chaine étroite. Ils existent aussi en 13 dents.

Ces pignons iront sur le moyeu SRAM. Mais pour monter avec un 13 dents c'est possible qu'il faut les mouler un peu ou utiliser une entretoise différente.

Et c'est possible que le passage des vitesses soit moins bien, car ces pignons n'ont pas le profil spécial des pignons 15 dents Brompton, bien que je n'ai pas eu de problème particulier avec un montage similaire (13 dents Brompton et 19 dents Sturmey-Archer).

Lien vers le catalogue Sturmey-Archer :

https://www.sturmey-archer.com/en/products/detail/csisn-flat

et disponible (au mois le 15) ici :

https://hollandbikeshop.com/en-gb/bicycle-parts-city-bike/bicycle-sprockets/rear-sprocket-sturmey-archer/sprocket-15t-flat-3-32-hsl-945/
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ... Empty
MessageSujet: Re: Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ...   Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ... EmptyMar 13 Sep 2022, 11:27

Oui sur le pignon sram 1 dent sur 3 est plus courte. Je ne sais pas si cela aura une incidence. Et puis il y aura la question de l'épaisseur peut-etre effectivement.

Si quelqu'un a une autre expérience sur le sujet...sinon je vais essayer ce pignon sturmey et en faire un stock !

edit : Je viens de voir que le pignon sram 13T sur vlerick ou SJS pour chaine 3/32 n'est plus en stock non plus et peut-etre n'existe plus...(sauf en kit avec le protege chaine pour le double du prix et le gâchis qui va avec)

Le seul 13T disponible est en 1/8
D'apres la doc Brompton (https://www.vlerickfietsen.be/download-asset/0e2ed5a6-068c-11ea-878d-005056985c04), on peut utiliser les plateaux avec une chaine 1/8 si les pignons sont en 1/8

"Brompton chainrings all have a 2mm tooth thickness best suited for 3/32” chains but 1/8” chains can also be used.
Always use a 1/8” chain if a 1/8” sprocket is fitted to the rear wheel."

Du coup il faudrait un pignon 15T 1/8 :
https://hollandbikeshop.com/en-gb/bicycle-parts-city-bike/bicycle-sprockets/rear-sprocket-sturmey-archer/sturmey-archer-sprocket-15t-1-2-x-1-8-inch-flat/

Par contre la largeur des 2 chaines n'est pas la meme (8,9 mm pour la 1/8 et 6,9mm pour la 3/32) et donc je ne sais pas si l'espace entre les pignons est suffisant pour accepter la chaine 1/8...normalement non...

J'ai 4 Brompton. 2 en BWR et 2 en SRAM. Il faudra donc des chaine 1/8 et 3/32 pour les autres ça devient l'usine à gaz!
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1093
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ... Empty
MessageSujet: Re: Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ...   Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ... EmptyMar 13 Sep 2022, 14:47

>Le seul 13T disponible est en 1/8

A mon avis ça ne passera pas pour faire du 3x2.

Le 13 dents Sturmey-Archer en 3/32 est rare, je n'ai trouvé qu'ici :

https://brilliantbikes.co.uk/brompton-rear-sprockets-and-spacers/389-brompton-sturmey-archer-13t-stack.html

Mais comme parti d'un kit, donc plus cher, et frais Brexit en sus.

Essayer de trouver chez les fournisseurs hollandais ?

Une autre piste est de limer des pignons cassette Shimano pour ne laisser que 3 ergots. J'ai utilisé un 19 dents Shimano pendant quelque temps avec mon montage 13/19 sur moyeu Sturmey avant de trouver un 19 dents Sturmey-Archer. Mais je pense qu'un pignon Shimano modifié sera moins costaud.


&é"'(-è
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ... Empty
MessageSujet: Re: Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ...   Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ... EmptyMar 13 Sep 2022, 15:06

Voici la solution finale pour les possesseurs de Brompton avec moyeu SRAM:

  • Pignon de 13 Brompton:
    https://www.vlerickfietsen.be/nl/brompton-tandwielset-13t-332-inch-3mm-sa-3nok



  • Pignon de 15 de chez hollandbike  :
    https://hollandbikeshop.com/en-gb/bicycle-parts-city-bike/bicycle-sprockets/rear-sprocket-sturmey-archer/sprocket-15t-flat-3-32-hsl-945/


  • entretoise de 1mm au lieu de 2mm car le pignons de 15 a déjà une surépaisseur de 1mm (pour ma part j'ai affiné à 1mm celle contenue dans le kit 13 dents au touret)



Tout fonctionne parfaitement!!!

Je vais me faire un stock pour mes trois Brompton équipés de sram.


L'usure des pignons ne peut pas vraiment s'apprécier en les comparant aux neufs car à première vue pourtant mes pignons ne paraissaient pas usés et pourtant, après le changement de chaine, j'ai eu des sauts de chaine résolus après changement des pignons.

Ristretto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patou13
Novice
Novice



Nombre de messages : 3
Age : 41
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 29/09/2022

Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ... Empty
MessageSujet: Re: Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ...   Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ... EmptyLun 10 Oct 2022, 14:05

Merci Padoubibi. Je pense tenter ta proposition.
je n'ai encore jamais changer de pignon, je débute, j'ai une question bête :
Faut-il acheter une entretoise de 1mm ? (si oui, est-ce que tu recommandes un lien ?) ou est-elle fourni avec le lot du pignon 13dents ?
ou bien elle est déjà présente dans l'installation d'origine ? J'ai un vieux brompton. Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ... Empty
MessageSujet: Re: Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ...   Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ... EmptyLun 10 Oct 2022, 14:20

J'ai pas de lien pour l'entretoise de 1mm.
Celle qui est sur ton vélo fait 2mm. Il y a la meme avec le pignon 13 dents effectivement.
Comme je disais j'ai limé la mienne au touret à meulet pour qu'elle fasse environ 1mm.
Pour info le diamètre interieur de l'entretoise est de 35mm.
Revenir en haut Aller en bas
Patou13
Novice
Novice



Nombre de messages : 3
Age : 41
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 29/09/2022

Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ... Empty
MessageSujet: Re: Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ...   Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ... EmptyLun 10 Oct 2022, 15:13

Ok merci pour ton retour.
Malheureusement, je n'ai pas vraiment le matos pour limer... n'ayant jamais fait ceci... je préfere en trouver un sur le net, si ça existe.
Peux-tu me préciser le diamètre extérieur, stp ?
Diamètre extérieur : ?
Diamètre intérieur : 35mm
Epaisseur : 1mm
Revenir en haut Aller en bas
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ... Empty
MessageSujet: Re: Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ...   Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ... EmptyLun 10 Oct 2022, 18:22

Le diametre exterieur n'a pas d'importance
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1093
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ... Empty
MessageSujet: Re: Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ...   Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ... EmptyLun 10 Oct 2022, 19:28

padoubibi a écrit:
Le diametre exterieur n'a pas d'importance

Les entretoises qu'on mettait autrefois derrière les roues libres à visser ont la même diamètre intérieur.

C'est le genre de chose que je trouvais chez mon vélociste, le mécanicien gardait un tas de petites pièces détachées et j'y trouvais souvent mon bonheur.

Malheureusement, le proprio est parti en retraite et la boutique a été fermée.

Ceci pourrait peut-être faire l'affaire :

https://www.probikeshop.fr/entretoises-de-calage-de-cassette-miche-2-x-1-mm/136011.html?gclid=EAIaIQobChMIiNyFopfW-gIVChkGAB2lTgq1EAQYAiABEgK4WvD_BwE&gshop=FR&ef_id=EAIaIQobChMIiNyFopfW-gIVChkGAB2lTgq1EAQYAiABEgK4WvD_BwE:G:s
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1093
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ... Empty
MessageSujet: Re: Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ...   Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ... EmptyVen 04 Nov 2022, 07:58

Vidéo en anglais de Brilliant Bikes pour des pignons de remplacement sur des moyeux SRAM :

https://www.youtube.com/watch?v=kigJc-FXpjc=EAIaIQobChMIiNyFopfW-gIVChkGAB2lTgq1EAQYAiABEgK4WvD_BwE:G:s
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ... Empty
MessageSujet: Re: Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ...   Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ... EmptyMer 10 Jan 2024, 12:25

Et hop, encore un moyeu sauvé par cette méthode :

Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ... 9WDEs5j

En résumé, j'ai utilisé :
- Un pignon 13T trouvé chez Bikegang. Il est identique à celui qui équipe le Brompton à l'origine. On le trouve aussi chez SJS ou chez Brilliant Bikes.
- Un pignon 15T trouvé chez HollandBikes. Il est bien en 3/32" comme à l'origine, mais il n'est pas plat donc plus épais. On ne peut donc pas le monter avec l'entretoise d'origine du Brompton.
- Une entretoise de 1mm d'épaisseur pour remplacer celle d'origine. C'est un classique de cassette "old school" et j'ai aussi trouvé chez Holland Bikes.

Ca marche nickel au final, et c'est plaisant de retrouver une transmission sans jeu et (plus) silencieuse - j'en ai profité pour changer la chaine qui était morte (en 2 ans !) et la couronne avant. Le changement de vitesse ne pose pas de problème. Le pignon 15 d'origine avait des dents plus courtes pour aider, mais ça ne change rien. Probablement une coquetterie d'époque. Après tout, pendant des décennies les vélos ont eu des pignons droits et ça ne posait pas de souci. Et d'ailleurs, sur les Brompton actuels à moyeu BWR, les dents sont identiques.

L'autre test que je ferais dans le futur, c'est d'utiliser le 15T proposé par Bikegang. C'est un modèle identique au 13T d'origine. C'est à dire avec un épaulement qui le rend plus épais, à la différence du 15T de Holland Bike qui a des embossages pour le rendre plus épais. L'épaisseur totale semble différente, ce qui impliquerait de trouver une entretoise plus fine. A suivre...

Macadam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ... Empty
MessageSujet: Re: Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ...   Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transmission SRAM BSR 6 v. ... Solution alternative pour remplacer le pignon de 15 ? ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pose d'un pignon de 14 dents pour moyeu SRAM 3 vitesses
» Choix de pignons sur les 3 et 6 vitesses
» Pignon 15t pour 3vitesses
» Moyeu arrière SRAM : conseils pour démontage et graissage ?
» Chariot de selle léger et sympa pour remplacer le pentaclip

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: