Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Vostok + Rohloff

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Vostok + Rohloff Empty
MessageSujet: Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Vostok + Rohloff   Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Vostok + Rohloff EmptyDim 10 Nov 2019, 12:22

Bonjour,

Vous avez déjà vu les roues sur le fil « Installation d'un triangle et fourche Kinetics  »

Depuis, le Brompton citron vert a reçu des roues de 16 pouces avec pneus big apple et moyeu Alfine 11 à commande électronique.

J’ai donc cherché un nouveau cadre pour recueillir ces roues Rohloff.

Comme on peut acheter un demi-cochon à la boucherie, j’ai acheté un demi-Brompton chez mon vélociste. Il a aimablement accepté de désosser un M2L orange gloss black edition neuf, récupérant ses roues, sa fourche et son triangle d’origine.

J’ai souhaité installer une fourche et un triangle titane Vostok, pour changer de Kinetics.
SJS propose des triangles et fourches Vostok en version « brute » depuis près d’une année. Rien n’était disponible depuis décembre et la date de livraison était repoussée régulièrement chaque mois. Je m’étais inscrit à une l’alerte de disponibilité par mail et l’alerte a retenti. Dans les deux heures, j’ai cliqué sur « dans le panier » et passé commande. Le stock de fourches était à nouveau épuisé deux heures plus tard.
Soit que ces composants Vostok se vendent comme des petits pains, soit que SJS n’en avait qu’une ou deux en stock… Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Vostok + Rohloff 818498


Voici le résultat :

Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Vostok + Rohloff Img_0012
Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Vostok + Rohloff Img_0013

Je pensais avoir tout vu concernant les problèmes de montage avec la fourche et le triangle Kinetics. Le transfert des roues sur les composants Vostok ne serait qu’une formalité.

Je me trompais…. Embarassed

Voyons déjà ce qui marche mieux avec Vostok :

Le pivot de fourche est bien mieux préparé que sur la fourche Kinetics. Aucun problème de filetage ni de diamètre interne. La potence, équipée du nouveau plongeur 2019, passe sans problème. J’ai essayé une ancienne potence qui va aussi, pour autant que l’ancien plongeur n’ait pas déformé l’extrémité de la potence
Pour mémoire : il avait fallu une longue séance de ponçage pour adapter le diamètre intérieur du pivot Kinetics à la potence "citron-vert"

La bizarre fourche Vostok à quatre fourreaux dispose des dégagements suffisants pour le disque de 160mm, alors que ça frottait sur le fourreau Kinetics.

Les pattes du triangle reçoivent sans problème l’axe creux de 10mm du moyeu Rohloff TS, alors qu’il avait fallu fraiser un demi millimètre sur la patte gauche du triangle Kinetics.

Les trous de fixation du porte bagage sont filetés, ce qui simplifie le montage dans cet endroit exigu. Sur le triangle Kinetics, les trous ne sont pas filetés et ils sont même partiellement bouchés par la couche de peinture.


Mais tout n’est pas parfait avec Vostok :

Le triangle n’accepte pas de pneu de plus de 40mm de largeur. C’est très dommage pour un triangle élargi. Le triangle Kinetics accepte 50mm, tout juste suffisant pour les pneus Big Apple.

Le gros problème vient de l’étrier de frein à disque qui ne se monte pas sur le triangle. Xenophon l’avait relevé dans son fil « Projet Xenophon: installation d'une fourche et triangle vostok + rohloff ». Il avait signalé que l’adaptateur IS/Postmount pour disque arrière de 160mm ne permettait pas le montage, il avait dû « limer d’un côté et ajouter des rondelles de l’autre».

Vostok signale des difficultés pour monter un étrier de frein à disque mécanique, en incitant à utiliser des étriers hydrauliques. Mais moi j'aime bien les étriers TRP Spyre à câbles.

J’ai essayé avec un adaptateur TRP, le même qui se monte parfaitement sur le triangle Kinetics. Rien à faire, il n’y a pas la place. L’adaptateur TRP est tellement léger qu’il tombera en poussière si je lui enlève encore de la matière.
J’essaie alors l’adaptateur Shimano qui est plus massif. Le montage deviendrait possible si je lime l’adaptateur et une partie de l’étrier pour qu’il trouve sa place. Je n’ai pas envie d’en arriver là et je décide de construire un adaptateur « from scratch ». Après tout, ce n’est qu’une plaque d’aluminium avec 4 trous.  La première version est ratée ; La seconde version est presque ratée, un trou est limite en dehors de la plaque. La difficulté vient de la forme à donner à cette plaque pour qu’elle arrive à rentrer entre la base et le hauban du triangle. Il faut de très nombreux essayages entre chaque coup de scie.

Mon bricolage n'est pas tout à fait satisfaisant. Les plaquettes de frein ne recouvrent plus toute la surface du disque. Le freinage est amoindri, mais encore très puissant pour un frein arrière de Brompton.

Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Vostok + Rohloff Img_0014
Photo de l'adaptateur de frein "maison". On voit aussi la boite de transfert Rohbox qui permet d'utiliser des palettes pour changer de vitesse à la place de la poignée tournante Rohloff.


Les pattes du triangle Vostok sont très épaisses, c’est une bonne chose pour la résistance au couple du moyeu Rohloff. Par contre, l’axe du moyeu qui allait bien sur le triangle Kinetics devient trop court pour maintenir correctement le moyeu Rohloff et le tendeur Brompton. Je n’ai pas pu essayer le tendeur Vostok qui reste toujours indisponible à la vente. J’ai dû remplacer les boulons du tendeur de manière à pouvoir aligner les roulettes jockey sur le pignon de 13 dents du Rohloff. Les boulons d’origine sont trop courts.

A part cela, j’ai monté des jolis pare-boue en carbone. Ces pare-boues se montent sans problème sur un triangle Brompton, mais pas sur le triangle Vostok. La section plate du pare-boue n’épouse pas la forme arrondie du pontet du triangle. Il a encore fallu fabriquer une équerre de montage qui place le pare-boue très près du pneu.

Le porte-bagage Vostok en titane s’intègre bien avec le triangle. Il n’y a pas besoin d’écarteler un porte bagage compatible Brompton pour le boulonner sur le triangle. Le porte-bagage comporte un support de feu arrière et une bride de fixation du pare-boue. Pas besoin d’ajouter des haubans pour maintenir le pare-boue arrière.

Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Vostok + Rohloff Img_0015
La combinaison de fourche titane à quatre fourreaux et du frein à disque apporte au Brompton un air "High Tech" très intéressant.

Question poids:

Triangle Vostok: 540 grammes
Fourche Vostok: 345 grammes

Chez Kinetics, c'est 977 grammes et 593 grammes pour le triangle (sans porte bagage intégré) et la fourche noirs.

A l'utilisation, j'ai toujours cette impression de rouler moins vite à Rohloff. Mais c'est le prix à payer (entre autre) pour l'exclusivité.  Very Happy


Dernière édition par bob60 le Dim 10 Nov 2019, 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Vostok + Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Vostok + Rohloff   Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Vostok + Rohloff EmptyDim 10 Nov 2019, 17:59

Chouette réalisation.
C'est quoi la prochaine surprise ?

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Vostok + Rohloff 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Vostok + Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Vostok + Rohloff   Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Vostok + Rohloff EmptyDim 10 Nov 2019, 18:13

Superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Vostok + Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Vostok + Rohloff   Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Vostok + Rohloff Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Vostok + Rohloff
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réalisation bob60: Installation d'un triangle et fourche Kinetics + Rohloff
» Projet Xenophon: installation d'une fourche et triangle Vostok + Rohloff
» Réalisation bob60: Alfine 11 DI2 avec pneus BigApple sur triangle et fourche Kinetics
» Dépose et pose d'une fourche et d'un triangle arrière, est-ce facile ?
» Fourche et triangle carbone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: