Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Un Brompton léger et polyvalent

Aller en bas 
+2
armandos
bob60
6 participants
AuteurMessage
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Un Brompton léger et polyvalent  Empty
MessageSujet: Un Brompton léger et polyvalent    Un Brompton léger et polyvalent  EmptyLun 30 Déc 2019, 21:28

Je profite d’un rayon de soleil pour faire quelques photos de mon petit dernier, un Brompton léger qui reste polyvalent.

Il s’agit à l’origine d’un Brompton S1E-X Raw-Lacquer de 2015. Je l’ai un peu titanisé et « carbonisé », avec tige de selle et boitier de pédalier TPW, cintre et pédales Brompfication, et selle AX-Lightness Leaf.

Un Brompton léger et polyvalent  Img_0415

D’habitude, superlight est synonyme de 1 ou 2 vitesses, ce qui n’est pas polyvalent pour moi.
J’ai donc remonté un moyeu BWR en ne conservant que les 3 vitesses du moyeu sans les deux pignons. J’ai déjà appliqué cette configuration ici:Un petit air de B75, mais cette fois, je ne suis pas tombé dans le délire du pignon de 18 dents avec rayonnage spécial.

Un Brompton léger et polyvalent  Img_0416

Le simple pignon de 16 avec le plateau de 44 dents me donne l’équivalent d’un Brompton 6V dont je n’utiliserais que la 1ere, 3e et 5e vitesse.
La seconde vitesse du moyeu (en prise directe, développement de 3.63 mètres), me permet de démarrer sans effort sur le plat. La troisième vitesse du moyeu (développement de 5.69 mètres) me donne une vitesse de croisière de 25 Km/heure. Enfin,  la première vitesse (développement 2.32 mètres) m’est utile dans mes montées de 8-15 %.
En bonus, le tendeur de chaine mono-vitesse est beaucoup plus silencieux que les roulettes coulissantes du tendeur 2-6V.
Que demander de plus ?

Un Brompton léger et polyvalent  Img_0417

Pour changer les vitesses j’ai monté l’excellent levier DT-Swiss « Two in One » à trois positions. Ce levier est plutôt fait pour bloquer les suspensions d’un VTT. Il convient parfaitement pour changer les vitesses d’un moyeu BWR. Il est léger, solide, précis, ergonomique et élégant. Je peux monter ou descendre 2 vitesses en une poussée. Ce levier est prévu pour un montage à gauche, ce qui va bien puisque je n’ai pas de commande de dérailleur. Sur un autre Brompton 6V, je l’ai monté à droite en dessous du guidon. Ca marche aussi, mais il est un peu moins accessible.

En comparaison, le levier 3V de TPW est une catastrophe ergonomique, le levier Sturmey DLS-30 est beaucoup plus lourd et encombrant, le nouveau levier Brompton exige de changer la poignée de frein (en 2015, les poignées de frein Brompton n’avaient pas les points de fixation pour les leviers apparus en 2017). Il resterait le levier Brompton d’avant 2017 mais bon, son look est quand-même dépassé.

Dernière touche de coquetterie, les pneus Marathon Racer à flancs beige et tringles souples de l’Explore, que l’on trouve maintenant au détail.
Je trouve ces pneus très roulants, avec des striures plus rassurantes que les Kojaks lisses, et moins encombrants que les « One » qui ressemblent à des pneus ballons sur un Brompton.

La selle Leaf est montée sur un pentaclip avec les adaptateurs TPW obligatoires vu le diamètre des rails carbone de 8 mm. Pas moyen de la monter sur un pentaclip standard. Pour moi, cette selle n’est valable que pour les photos et le pesage, n’en déplaise à ses adorateurs. Elle est très inconfortable pour ma morphologie et je la déteste après quelques kilomètres.

Ce vélo pèse 9.9 Kg. Pas de quoi inquiéter les Weightweenies qui rodent par ici, mais pas mal pour un Brompton avec 245% de plage de développement.
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Un Brompton léger et polyvalent  Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton léger et polyvalent    Un Brompton léger et polyvalent  EmptyLun 30 Déc 2019, 21:32

Un beau vélo de caractère
Revenir en haut Aller en bas
MaxBrom
Habitué du coin
Habitué du coin
MaxBrom


Nombre de messages : 76
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2019

Un Brompton léger et polyvalent  Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton léger et polyvalent    Un Brompton léger et polyvalent  EmptyMar 31 Déc 2019, 07:52

Super réalisation Un Brompton léger et polyvalent  Super
Il est beau et pensé pour ton usage.
Très jolis ces nouveaux pneus, ils devraient bien se vendre.
Revenir en haut Aller en bas
TristanG.
Novice
Novice
TristanG.


Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6R Raw Lacquer 2009 + S3E noir 2012 (custom)
Date d'inscription : 23/11/2017

Un Brompton léger et polyvalent  Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton léger et polyvalent    Un Brompton léger et polyvalent  EmptyMar 07 Jan 2020, 00:41

Wow, très chouette.

Pas mal du tout le levier de vitesse. Tu penses que ça passe aussi pour un BSR ? Je viens d'installer le Sturmey SLS30, mais je ne fais pas encore la course au poids. En tout cas cela donne une idée de config pour passer sous les 10kg avec un moyeu 3 vitesses. Je pense que je vais m'en rapprocher doucement Smile
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Un Brompton léger et polyvalent  Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton léger et polyvalent    Un Brompton léger et polyvalent  EmptyMar 07 Jan 2020, 12:52

Je n'ai jamais eu de BSR, mais considérant que Brompton livre le même levier pour BSR ou BWR, que le levier DT-swiss est compatible BWR, alors il devrait aussi fonctionner avec un moyeu BSR.

J'ai déjà utilisé un SLS30. Il est de bonne qualité, mais je n'aime pas devoir déplacer la main du guidon pour pousser ou ramener le levier.
Revenir en haut Aller en bas
TristanG.
Novice
Novice
TristanG.


Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6R Raw Lacquer 2009 + S3E noir 2012 (custom)
Date d'inscription : 23/11/2017

Un Brompton léger et polyvalent  Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton léger et polyvalent    Un Brompton léger et polyvalent  EmptyMer 08 Jan 2020, 00:34

bob60 a écrit:
Je n'ai jamais eu de BSR, mais considérant que Brompton livre le même levier pour BSR ou BWR, que le levier DT-swiss est compatible BWR, alors il devrait aussi fonctionner avec un moyeu BSR.

J'ai déjà utilisé un SLS30. Il est de bonne qualité, mais je n'aime pas devoir déplacer la main du guidon pour pousser ou ramener le levier.

Oui bonne remarque cela semble évident Smile Pour le SLS30, je découvre cela exactement. Les mouvements pour revenir de 1 vers 2 ou 3 vers 2 sont totalement différents car le levier a une assez longue course. Il faut que je fasse des essais d'ajustement de position par rapport au grip.
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Un Brompton léger et polyvalent  Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton léger et polyvalent    Un Brompton léger et polyvalent  EmptyMer 08 Jan 2020, 11:20

J’ai le sls30 pour gérer mes 3 pignons, franchement très bien juste avec pouce pour pousser et index pour ramener...
Revenir en haut Aller en bas
Mypers
Habitué du coin
Habitué du coin
Mypers


Nombre de messages : 132
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 17/11/2016

Un Brompton léger et polyvalent  Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton léger et polyvalent    Un Brompton léger et polyvalent  EmptyLun 27 Jan 2020, 21:25

Magnifique. Ayant également un Raw Lacquer, je remarque que ce coloris est quasi indémodable et adapté aux customisations full-noire ou full-argentée selon les goûts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Brompton léger et polyvalent  Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton léger et polyvalent    Un Brompton léger et polyvalent  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Brompton léger et polyvalent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !
» Le plus leger des Brompton
» Un Brompton léger qui roule vite
» Mon CHPT3
» Prendre son Brompton en avion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation :: Votre Brompton-
Sauter vers: