Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !

Aller en bas 
+2
Macadam
Piotr.Kubic
6 participants
AuteurMessage
Piotr.Kubic
Novice
Novice



Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2020

Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  Empty
MessageSujet: Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !    Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  EmptyMar 30 Juin 2020, 15:43

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un M6L black 2019. C'est mon premier Brompton, c'est fantastique, c'et merveilleux, mais je ne vous apprends rien.
Problème : j'habite au 6ème sans ascenseur (et ça ne risque pas de changer), je suis souvent amené à porter mon vélo etc. Par ailleurs, je roule à Paris uniquement, et je trouve que le B est encore un peu lent, même si c'est déjà suprenant.

J'ai donc décidé de me lancer dans un grand projet d'allègement de la bestiole. J'ai trouvé une fourche et un triangle superlight originaux, une tige de selle titane, une selle carbone, un système de serrage de selle en titane, un levier de déverrouillage du triangle en titane, des pédales en titane, un boitier de pédalier en titane, un guidon "mid rise" pour rendre la position un peu plus sportive, un tendeur de chaine ultra léger et des galets de tendeur à roulement, des pneus shwalbe one, et tout un tas de petites choses en carbone / titane pour alléger le moulin.

En revanche, je câle sur les roulements : Cyclodonia fait des roues montées mais n'en a plus en stock, trouver jante vélocity Aerohead ou A23, un moyeu léger et un jeu de rayons adapté n'est pas une cinécure, les roues Joseph Kuosac Alu ne m'inspirent pas confiance. Bref, que faire ?

J'aimerais simplement trouver une jante, un moyeu avant et des rayons qui permettent de gagner du poids sans trop trop sacrifier la durabilité, ainsi qu'une jante et des rayons pour l'arrière, qui s'adapteraient à mon moyeux BWR, mais je n'y arrive pas.

Des conseils ? retour d'expérience ? Sites / Marques ?

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10884
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  Empty
MessageSujet: Re: Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !    Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  EmptyMar 30 Juin 2020, 15:53

Bonjour Piotr,

Il n'existe pas beaucoup d'alternatives plus légères et toute faite avec un moyeu BWR.
En outre, tu ne va pas forcément gagner beaucoup de poids compte tenu du poids du moyeu.
La jante Brompton fait 310 g. Il y a des jantes alternatives plus légères, mais il faut démonter et remonter complètement la roue.
La seule solution que je vois toute faite est celle d'ORZ qui te permet de gagner 400 g (roue avant et arrière) :
ORZ - BWR

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

Piotr.Kubic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Piotr.Kubic
Novice
Novice



Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2020

Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  Empty
MessageSujet: Re: Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !    Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  EmptyMar 30 Juin 2020, 16:01

Merci macadam !

La question du démontage et du remontage ne se pose pas vraiment, j'ai un vélociste qui est d'accord pour me le faire (et de toute façon je ne suis pas équipé). Ma seule contrainte dans ce cas est celle du matériel. Pour la roue avant, ça va à peu près, mais pour la roue arrière, compte tenu du fait que j'ai un moyen BWR, je me demande si toutes les jantes s'y adaptent (quitte à changer le rayonnage).

Effectivement, les ORZ ont l'air bien, mais dieu que c'est cher haha !

piotr
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10884
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  Empty
MessageSujet: Re: Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !    Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  EmptyMar 30 Juin 2020, 16:04

Si tu veux du léger et gagner plus que 10 g, il faudra accepter d'ouvrir un minimum ton portefeuille Very Happy
La plupart des jantes connues (Sun, Ryde....) sont aussi lourdes voire plus lourdes que celle de Brompton.
Vélocity fait des jantes Aeroheat un peu plus légère, mais tu vas gagner 20 g par roue.
Regarde chez SJS Cycles s'il y a une jante qui t'intéresse :
SJS rims

Ce n'est pas une obligation, mais c'est plus esthétique d'harmoniser la jante avant et arrière.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mar 30 Juin 2020, 16:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Piotr.Kubic
Novice
Novice



Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2020

Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  Empty
MessageSujet: Re: Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !    Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  EmptyMar 30 Juin 2020, 16:12

Au temps pour moi, le prix affiché était de 850 dolls mais cela incluait le moyeu BWR et le jeu de pignon, ce dont je n'ai pas besoin. On tombe à 450 quand on enlève tout ça, ce qui est déjà sacrément plus raisonnable Wink

Merci pour tes conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10884
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  Empty
MessageSujet: Re: Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !    Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  EmptyMar 30 Juin 2020, 16:13

Le prix doit inclure également la roue avant si je ne m'abuse, ce qui renchérit le coût total.
Regarde également le site de Brommieplus à tout hasard.
Pour le moyeu avant, tu as le choix : Ridea, Brompfication, Phil Wood, Jtek....

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  Empty
MessageSujet: Re: Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !    Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  EmptyMar 30 Juin 2020, 21:21

IL y a aussi les jantes Kinlin qui sont assez légères en vente chez Ginkgo : https://www.ginkgo-veloteile.de/ginkgoshop/Laufradzubehoer/Felgen/Felgen-16-Zoll-305-349-mm/Kinlin-XR22T-349mm.html

Ils ont aussi toutes sortes de rayons de haute qualités pas lourds dans les dimensions nécessaires aux roues du B. Par exemple les excellents solides et légers (en plus d'être aéro) Sapim CX-ray.

Gingko te monte n'importe quelle roue et tu peux leur fournir toi-même les moyeux que tu veux (comme ton BWR par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  Empty
MessageSujet: Re: Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !    Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  EmptyMar 30 Juin 2020, 22:01

Il existe un moyen simple de gagner pas mal de poids - passer de 6 vitesses vers 2 vitesses en éliminant le moyeu BWR. Si 2V sont insuffisantes, il est relativement facile et économique d'ajouter un troisième pignon.

Et, en dépensant de l'argent, il existe des kits avec 4 pignons.

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  Empty
MessageSujet: Re: Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !    Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  EmptyMar 30 Juin 2020, 23:12

Mais aucun de ces systèmes ne donne la gamme de développement du BWR.

Ce gain de poids se fait donc au détriment des performances et de la polyvalence du vélo. Les ventes de Brompton mettent cela aussi clairement en évidence : il se vends beaucoup plus de B 6v que de B 2v.

Si on veut conserver une gamme de développements similaire à celle du BWR mais sans moyeu vitesse, la seule solution est de passer par un vrai dérailleur et une vrai cassette comme la cassette 11v 9-32 que j'ai sur mon Birdy qui donne une gamme de développement de 356% supérieure à celle du BWR.

Vu le prix des kits 4v/4 pignons genre Ridea, autant passer à un vrai dérailleur qui en plus d'offrir une beaucoup plus large gamme de développements, fonctionne aussi beaucoup mieux que la simpliste "fourchette" dérailleur du Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  Empty
MessageSujet: Re: Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !    Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  EmptyMer 01 Juil 2020, 08:38

jipe a écrit:
Ce gain de poids se fait donc au détriment des performances et de la polyvalence du vélo.

2 vitesses est un compromis qui peut être valable pour un Brompton qui est très souvent porté et qui est utilisé surtout pour des trajets assez courts en milieu urbain. J'ai longtemps eu 2 Brompton, 1 avec une gamme de vitesses bien plus larges que le BWR pour les randonnées, 1 autre assez minimaliste avec 2 vitesses. En milieu urbain, je trouvait que le 2 vitesses suffisait.

Bien que je ne l'ai pas essayé, le rajout d'un troisième pignon semble être une amélioration logique, très peu de poids en plus et pas trop de dépenses, tout en conservant un pliage facile.

jipe a écrit:
Si on veut conserver une gamme de développements similaire à celle du BWR mais sans moyeu vitesse, la seule solution est de passer par un vrai dérailleur et une vrai cassette comme la cassette 11v 9-32 que j'ai sur mon Birdy qui donne une gamme de développement de 356% supérieure à celle du BWR.

Les inconvénients du vrai dérailleur et de la vrai cassette sont qu'ils rajoutent une bonne partie du poids gagné par l'élimination du BWR, qu'ils nécessitent un triangle AR élargi (souvent, mais pas forcement, plus lourd) et qu'il faut rajouter quelque chose (encore du poids) pour avoir un pliage correct. Par contre, cette solution permet de choisir un étagement de vitesses plus intéressant que le BWR.  

jipe a écrit:
Vu le prix des kits 4v/4 pignons genre Ridea, autant passer à un vrai dérailleur qui en plus d'offrir une beaucoup plus large gamme de développements, fonctionne aussi beaucoup mieux que la simpliste "fourchette" dérailleur du Brompton.

C'est vrai que le dérailleur Brompton a des inconvénients, je ne l'aime pas beaucoup car il se bloque assez facilement avec les débris en utilisation hivernale et je trouve que les roulettes sont des nids de saletés qui sont embêtantes à nettoyer. Mais au niveau poids, ce système 2 vitesses est imbattable, sauf par l'option monovitesse.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  Empty
MessageSujet: Re: Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !    Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  EmptyMer 01 Juil 2020, 11:09

Tu ne fais que confirmer ce que j'ai écrit, un 2v est un compromis : plus léger mais au détriment de la polyvalence du vélo.

Un dérailleur haut de gamme et une cassette haut de gamme (avec un moyeu léger ne pèsent pas lourd d'autant plus que le dérailleur remplace le tendeur Brompton.

Le tendeur de chaîne au niveau du pédalier du Birdy ne pèse vraiment pas lourd non plus.

Et donc une transmission avec un vrai dérailleur ne sera pas beaucoup plus lourde que celle du B et pas plus lourde que la solution 2x4 de Ridea qui utilise en plus un dérailleur avant avec 2 plateaux, une commande+câble de dérailleur avant...

Les triangles titane 135mm ne sont pas plus lourd que ceux en écart d'origine. C'est le triangle de Kinetics qui est pus lourd, pas parce qu'il est en 135mm mais du fait de sa compatibilité freinage à disque.
Revenir en haut Aller en bas
LeonNeige
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Age : 61
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/01/2023

Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  Empty
MessageSujet: Ech age d experience Modif titane   Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  EmptyDim 02 Juil 2023, 09:43

Bonjour Piotr,

Je suis dans la même démarche que toi. Alléger au maximum mon M6L électrique 14,4 kg d origine. Mais je privilégie d abord le confort de conduite.

j’ai rajouté quelques pièces qui était importantes pour moi et qui alourdissent le vélo. Le porte-bagages, les roues Omni, des poignées ergonomiques, une béquille en titane, une selle Brooks, etc … et j’ai même bricolé un amortisseur pour éviter que le volant ne vibre trop sur les pavés. Je suis à Montmartre … Ça change tout.
D ailleurs si je change la tige du guidon et le cadre , je ferai souder les pièces qu’il me faut pour raccorder l’amortisseur à fluide. Ça économisera au moins 200g.

Principaux alourdissements pr confort
Poids pièce supp Amort Guidon 550
Poids pièce supp Phone holder 200
Poids pièce supp Big rear Rack 390
Surpoids Selle Brooks 190
Surpoids Poignees 135
Surpoids Scrowave brompton 48
Surpoids 2 Levier Fermeture 30
Surpoids 2 extra wheels REAR 37
Poids pièce supp Foot Support Titanium 90
Total poids supplémentaire 1670

Le pire c est la chaîne abus qui pèsent 2,5 kg. Mais je ne l’emmène plus parce que j’arrive toujours à le garer à l’intérieur d’un resto ou d’une société quand je vais un rendez-vous.

J ai fait le tour de aliexpress et Alibaba
Je suis en train de faire une liste des pièces, poids original, poids titane, prix et fournisseurs.
Je calcule le prix par gramme gagné pour chaque pièce. On est souvent vers 1€ / gramme ! C est très cher.
Attention différents fournisseurs n ont pas le même poids pour la même pièce en titane. Par ex le cadre peut avoir un Poids en titane très différent.

J en ai trouvé 2 qui sont fabriquants en chine , réactifs et dont les usines sont très correctes. Je connaîs bien les chinois j ai beaucoup voyagé la bas en tant que fournisseur.
Ils ont une réputation de mauvaise qualité. En fait, Ils savent faire de la qualité excellente, quand on leur explique ce que l’on veut et que l’on est prêt à payer le coût. La preuve ce sont eux qui fabriquent les iPhone.
Dans tous les cas, c’est en Chine qui se font que sont fabriqués la plupart des produits en titane qui sont vendus par les distributeurs européens.

Je propose de poster mon excel quand j aurais finalisé.
Pour l instant j en suis à un budget titane de 2000€ environ pour gagner 2kg
Ça met le coût total du M6L électrique allégé à 5200€ pour un poids final de 14,07 kg. Pas top.
En rajoutant 1000€ pour des trucs compliqués comme changer les rayons on arrivera peut être à 13kg.
Sans compter le temps passer ou le coût de la main d’oeuvre pour les faire monter. Et le risque que certaines pièces ne soient pas parfaitement adaptables. Donc je creuse mais j hésite.

As tu fait la même chose ? Ce serait utile de partager nos références.

J ai essayé le nouveau brompton tt en titane. Super léger. Mais pas électrique, 2 vitesses, un cliquetis du pédalier irritant quand tu ne pedale pas et surtout un voilâtes qui part à gauche ou à droite tout seul. Très Penible. J ai pensé à rajouter un moteur switch 3kg. Mes accessoires de confort 1,6 kg. Changer la tige de guidon 350€. Et revendre le mien.
Ça ferait du 12,6 kg + surpoids de la tige de guidon. Pas si terrible pour un prix équivalent et 2 vitesses au lieu de 6

Donc j en suis là.

Léon
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  Empty
MessageSujet: Re: Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !    Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  EmptyMar 04 Juil 2023, 06:12

Hello Léon, et bienvenue sur le forum.

A tout hasard, il existe déjà des gens qui proposent le T-Line en version kit électrique Cytronex, mais son poids est encore inférieur à ce que tu mentionnes, 11,7 kg.
Voici un test (en anglais).

Attention aux modifications de pièces alternatives allégées pour le cadre, surtout dans le cas du B électrique dont le cadre est renforcé pour prendre en compte les tensions mécaniques avec le moteur avant. Déjà que cela ferait sauter la garantie..

Mais en lisant tes questions, je me demande spontanément pourquoi tu ne considères par un P-Line électrique. Avec 12,7 kg sans batterie, c'est un vélo assez optimisé et pour un surcoût moindre qu'un T-Line ou une modification maison.

J'en profite pour corriger une coquille. Le T-Line n'est pas vendu en 2 vitesses, mais soit en mono-vitesse (j'en possède un), soit en 4 vitesses.
Bonne journée.

Jona71 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LeonNeige
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Age : 61
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/01/2023

Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  Empty
MessageSujet: Objectif Brompton comfortable et leger. Antivol léger. Rupture titane.    Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  EmptyMar 04 Juil 2023, 09:35

Merci de ta réponse OM,

Spécificité des cadres pour les Brompton électriqueS

Tu as parfaitement raison, je ne savais pas que le cadre pour les électriques était renforcé.
Le titane n’a pas la même résidence que l’acier, je suppose que l’on prend un risque en changeant avec des pièces titane dont on connaît pas la qualité de fabrication. Sur les deux fournisseurs chinois que j’ai identifié, ils ont de nombreuses et très bonnes commentaires. Mais personne ne précise si ils ont utilisé les pièces Sur des vélos électriques ou pas.

Je suis de Formation physicien. Mon utilisation est uniquement urbaine. Je pense que les efforts les plus importants sont sur la fourche quand le pneu avant passe dans un trou. J’ai crevé en pincant la chambre à air sur le boulevard magenta. C’était un gros trou. J’avais fait l’erreur de baisser la pression des pneus d’origine avant pour que ce soit plus confortable. La jante n’a pas été abîmée, ça montre quand même que l’effort n’était pas si important. J’ai changé les pneus et j’ai mis des Big Apple. Je gonfle à la pression standard. C’est plus lourd mais plus confortable. Et j’espère que ça crèvera moins.

Je parle de ce problème de crevaison parce que l effort sur la fourche avant a dû être énorme quand j’ai crevé.
C’est comme si la roue avant avait été bloqué. D’un coup. La fourche aurait pu casser au niveau de la soudure avec le tube. Et là ça devient dangereux car c’est le vol plané assuré en pleine circulation ( j ai vu qu il existe un airbag pour protéger la tête, pas parfaitement au point , cher et utilisable une seule fois)

Par contre, je ne vois pas de risque important de rupture à un autre endroit sur le vélo. Sauf si les soudures qui maintiennent le tube qui porte la fourche sur le cadre se fissureraient. Je ne pense pas que la rupture serait immédiate, il faudrait changer le cadre.

Donc ma conclusion est que si on envisage de changer avec des pièces en titane, il faut peut-être hésiter à changer la fourche avant. Pour les  risque de rupture pour les autres pièces en utilisation en ville, je ne serai pas trop inquiet.
Qu’en pensez-vous? quelqu’un a-t-il déjà eu une rupture avec une pièce de cadre en titane ? Au fond c’est ça qui compte.   affraid

Opportunité de revendre le mien et d acheter un p-line électrique :

Je suis un peu perdu dans l’historique des références Brompton
Le mien est M6L , je ne sais pas de quelle année il date. Je l’ai acheté sur cyclable il y a six mois. C’était un vélo de démonstration qui était revendu avec une garantie d’un an et avait été vérifié. On branche sur l’application, j’ai vu qu’il avait fait 2500 km quand même. il m’avait parlé de deux ou 300 alors de la vente.

J’ai l’impression que c’est une version après 2018, je ne sais pas comment avoir plus d’informations.
Du coup comme je ne l’ai pas posé, avant de le modifier, j’ai pris le poids de 14,4 kg on partir du 14,7 kg auquel j’ai retiré 300 g parce que je n’avais pas de porte-bagages. Par contre j’ai les garde-boue en acier.

En pratique, j’avais  l’impression que c’était la même chose qu’un P Line  Shocked Ils ont changé les noms des modeles sans nécessairement changer la conception. Si tu connais un ’endroit où je peux me renseigner, ça m’intéresse  bounce

Par ailleurs, dès que je l’ai essayé dans la boutique, j’ai trouvé que j’avais des difficultés à passer les vitesses. Ils m’ont dit que c’était normal, car il ne fallait pas pédaler et c’est ce que je fais. Mais j’ai l’impression qu’il est très dur et que le moyeu doit commencer à être usé. Sur un vélo neuf que j’avais essayé en boutique et je n’avais même pas remarqué qu’il ne fallait pas pédaler. Je l’ai quand même acheté en me disant qu’il était sous garantie.

J’ai entièrement démonté le levier de vitesse. J’ai vérifié que rien n’était usé. Je l’ai vérifié sans attacher le Cable sur le moyeu. Ça coulisse très très bien. À mon avis ça indique qu il y a un problème avec le moyeu. Dès que je branche le Cable, et que je règle au mieux la tension en laissant dépasser la tige de 1 mm, il faut que je force assez fort pour passer, les vitesses. Pas moyen de trouver un réglage où ça passe de façon souple . Il va falloir que j’y retourne avant la fin de la garantie. Vous avez peut-être des conseils sur ce point  Sad  Je n’ai pas envie de démonter le moyeu moi-même pour vérifier.

Antivols légers

À mon avis, un antivol, c’est toujours facile à découper avec une meuleuse portative.
Pour moi, l’idée c’est de rendre la vie plus compliqué pour voler ton vélo que celui qui est à côté.
C’est mieux de mettre deux et bien sur accrocher le vélo à un point fixe.

J avais acheté une chaîne abus solide qui est niveau trois sur l’échelle de l’ART. J’avais aussi acheté un truc avec des segments qui se déplie en pensant que c’était encore plus solide. On pratique il est niveau deux sur l’ART.
J’ai regardé ça récemment, et ça montre encore à quel point les vendeurs disent n’importe quoi

Ce qui peut aider pour rendre la découpe compliqué, est d’éviter que la personne trouve un vrai point d’appui. Je me dis que tous les cadenas qui sont relativement souples et mous doivent être compliqué à découper. S’ils doivent tenir une chaîne un peu souple avec les mains à 1 cm du disque de la disqueuse , c’est très dangereux pour les doigts.  affraid

Donc mon avis, c’est que les U qui peuvent être très long à découper, sont facilement decoupables quand même quand on prend le temps. Même un art 4 No

Donc J’ai trouvé les marques suivantes d’antivols qui sont légers, les plus Legers du marché
https://eu.litelok.com/collections/bike-locks?uff_kmsiez_metafield%3Acustom.ideal_for=Folding%20Bike&uff_yecroj_metafield%3Acustom.risk_category=Low%20Risk%20(Rural%2C%20Short%20Stops)

https://www.tex-lock.com/en/product/tex-lock-eyelet/

Ils sont aussi niveau 2 ART. Comme mon antivol à segment ….
Je pense en prendre 2 pour compliquer la vie des voleurs.

https://www.stichtingart.nl/en/is-my-lock-approved/?fwp_goedkeurnummer=tex-lock%20orbit

Les seconds sont plus souples mais plus lourdS 1000g au lieu de 650g.

Quelqu’un a-t-il un retour d’expérience ou un avis ?  bounce

Merci

Léon
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  Empty
MessageSujet: Re: Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !    Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  EmptyMar 04 Juil 2023, 11:37

Ouhlà, il y a beaucoup de points soulevés dans ce dernier message. Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  1f605

Mais pour aller à l'essentiel et en vrac:
- oui, l'électrique est renforcé sur la fourche avant, c'est une partie qui connaît peu de casses de cadre à ma connaissance (plutôt au niveau des charnières) mais il y a beaucoup de scepticisme sur la qualité de fabrication de certains revendeurs et particulièrement sur les pièces titane, dont le processus de fabrication est plus complexe (même Brompton dans le passé avait connu des casses, notamment sur les tiges de selle et triangles arrière, il faut fouiller sur le forum pour retrouver les détails)
- pour ta référence, on ne dit plus M6L depuis la mise à jour marketing d'il y a 2 ou 3 ans mais "C-Line" pour la version acier, "P-Line" pour la version acier/titane et "T-Line" pour la version titane. Ton M6L est l'équivalent d'un C-Line aujourd'hui. Pour l'année de fabrication, tu peux la retrouver en tapant ton numéro de série sur le site Brompton.com. Néanmoins, les premiers électriques ne sont parus que courant 2018 et en noir et blanc jusqu'à fin 2019, où les autres couleurs sont apparues au catalogue
- un P-Line n'est pas la même chose, il est conçu avec des pièces allégées (notamment la partie vitesses) et une fourche avant/triangle arrière en titane, d'où un gain d'environ 1 kg.
- pour les vitesses "dures", la plupart du temps, c'est un simple réglage de tension, le moyeu est quasiment indestructible
- l'antivol, c'est une question récurrente sur le forum, la plupart n'en utilisent pas du tout et gardent le vélo en permanence à proximité, ou utilisent 2 antivols en U quand pas le choix des fois

Néanmoins, comme tu as beaucoup de questions sur plusieurs sujets, je t'encourage à parcourir le forum car la majorité de ces sujets ont été débattus en détails dans le passé et tu trouveras beaucoup d'informations en fouillant avec l'option "rechercher".

Dans l'idéal, on n'essaie de ne pas trop digresser sur chaque sujet. Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  1f609

Zenfl aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  Empty
MessageSujet: Re: Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !    Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  EmptyMar 04 Juil 2023, 13:08

Les fourches titane ne cassent pas plus souvent que les acier, en fait aucune des 2 n'est fragile.

Pour le passage des vitesses, il faut arrêter de pousser sur les pédales avec les BSR et BWR et aussi presque tous les moyeux vitesses excepté le Rohloff et l'Enviolo.

Pour les antivols, il y a antivols avec hanse en matériaux spécial qui usent les disques des disqueuses, le Litelok X3 et le Hiplok D1000 (et dans une moindre mesure le Litelok X1) Le Litelok X3 en plus une serrure Abloy une des meilleures serrures au monde.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  Empty
MessageSujet: Re: Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !    Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  EmptyMar 04 Juil 2023, 13:41

Les seules remontées de délicatesses de fourche titane que je connaisse sont ce post: https://www.bromptonforum.net/t10130-fissures-du-pivot-de-la-fourche-titane-de-brompton
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  Empty
MessageSujet: Re: Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !    Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  EmptyMar 04 Juil 2023, 13:54

Orange Mecanique a écrit:
Les seules remontées de délicatesses de fourche titane que je connaisse sont ce post: https://www.bromptonforum.net/t10130-fissures-du-pivot-de-la-fourche-titane-de-brompton

C'est le tube de fourche, pas la fourche et c'est du au serrage très délicat de ce système de montage antédiluvien de potence dans le tube de fourche que Brompton a changé depuis.

Orange Mecanique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10884
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  Empty
MessageSujet: Re: Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !    Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  EmptyMar 04 Juil 2023, 14:18

Pour mémoire, il y a eu au moins un cas de casse de fourche titane connu, mais c'est un cas isolé ou rare.
Rupture fourche titane

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  Empty
MessageSujet: Re: Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !    Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taille des billes pour moyeux roue avant
» Leds à motif pour rayons de roue (avant)
» [CLÔTURÉ] Echange conclu pour roue BWR pour roue Sturmey 3 vitesses
» Rayons cassés + début roue voilée
» Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: