Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton

Aller en bas 
+13
ailloudrt
Steve_007
Jercec
phil94
Gégéèf
franb
mattt59
martinf
Nudibay
Macadam
jipe
Abimh
bob60
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton Empty
MessageSujet: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton EmptySam 17 Aoû 2019, 17:48

Bonjour,

Concernant le problème de fissure du pivot de fourche titane rencontré par plusieurs personnes, voici la réponse donnée par Brompton Londres à l'importateur suisse. Mon revendeur a adressé un message à l'importateur en joignant des photos visibles sur le net.

J'ouvre un fil séparé de Les défauts du Brompton car je pense que beaucoup d'encre va couler sur ce sujet.


"As with all Brompton hardware, the Titanium forks are subjected to rigorous testing to above and beyond real world scenarios and comply with the relevant manufacturing and safety standards.

We rarely have failures of the forks in normal circumstances and from historical experience, failures such as those pictured are often caused by mechanics incorrectly tightening up the stem pinch bolt. Usually by not using a torque wrench or not using one correctly.

As you are aware, the pinch bolt should be tightened to 15Nm for the expander code and 30 Nm for the new wedge system.
(Testing shows that the forks on the expanding cone system will fail at 22 Nm which is easily achievable by hand)

Your photos show a modified bike using non factory authorised components. All such non factory modifications invalidate the standard warranty.
Brompton cannot be held responsible for the failure of products as a result of unauthorised modifications.

And I sincerely hope that the third party sleeve device is not being used to "repair" cracked forks?! This is an accident waiting to happen!

That aside we always try to assist Brompton riders where it is safe and sensible to do so. "


Traduction:

Comme avec tout le matériel Brompton, les fourches Titanium sont soumises à des tests rigoureux allant dans le sens des scénarios du monde réel et sont conformes aux normes de fabrication et de sécurité applicables.

Nous avons rarement des défauts de fourches dans des circonstances normales et par expérience, des défauts tels que ceux représentés sont souvent causés par des mécaniciens qui serrent incorrectement le boulon de pincement de la tige. Habituellement, en n'utilisant pas de clé dynamométrique ou en ne l'utilisant pas correctement.

Comme vous le savez, le boulon de pincement doit être serré à 15 Nm pour le cône d’expansion et à 30 Nm pour le nouveau système de coin.
(Les tests montrent que le système de cône d'expansion échouera à 22 Nm, ce qui est facilement réalisable à la main)

Vos photos montrent un vélo modifié utilisant des composants non autorisés par l'usine. Toutes les modifications non effectuées en usine annulent la garantie standard.
Brompton ne peut être tenu responsable de la défaillance de produits résultant de modifications non autorisées.

Et j'espère sincèrement que le manchon proposé n'est pas utilisé pour "réparer" des fourches fissurées?! Ceci est un accident en attente d'arriver!

Cela mis à part, nous essayons toujours d'aider les conducteurs Brompton lorsqu'il est raisonnable de le faire. "


Mon interprétation personnelle:

"Nous, Brompton, nous savons faire des vélos. Le problème de la fourche titane qui casse n'est causé que par la faute des clients et vélocistes incompétents.
Tout le monde sait qu'on explose le fourreau d'une fourche en titane en appliquant 50% de couple en trop.

C'est pure coïncidence si on a stoppé net la production de Brompton titane à la période ou les premiers articles décrivant ce problème sont apparus, et il n'y a pas de relation avec le fait qu'on ait changé le mécanisme du plongeur en 2019. Nous n'y sommes pour rien et d'ailleurs on ne peut pas se permettre un second rappel international après l'affaire des boîtiers de pédalier.

Si vous voulez vous rassurer en contrôlant l'état de votre fourche, on dira que c'est votre faute si vous la trouvez fendue, sinon vous l'aurez probablement fendue en la remontant.
Si vous voulez redresser votre guidon (qui tire à gauche comme toute une série de CHPT-3 livré en 2017), allez confier le travail à un vélociste compétant. Le superlight embarque la technologie d'un vélo de 30 ans, mais pas sa solidité.

A part ça, nous restons à votre écoute. Continuez d'acheter nos beaux vélos et évitez les équipementiers asiatiques dont chaque pièce installée annule notre garantie"

LeonNeige aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10883
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton EmptySam 17 Aoû 2019, 20:54

Salut Bob,

Quelles sont les pièces que tu as changé et qui ne sont pas d'origine au niveau de la fourche et que Brompton te reproche d'avoir installé ?

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Abimh
Habitué du coin
Habitué du coin
Abimh


Nombre de messages : 126
Age : 47
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/08/2018

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton EmptySam 17 Aoû 2019, 21:46

Depuis le temps qu on vante les mérites du titane dans le milieu du cycle, alors qu en fait l acier est nettement plus adapté...je l ai toujours dis..
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton EmptySam 17 Aoû 2019, 22:05

@Macadam:

Je n'ai rien changé sur cette fourche que je n'avais jamais déposée avant. Je suis le premier propriétaire de ce Brompton M2L-X de 2012.
Brompton ne me reproche rien à moi. Il n'a pas vu ma fourche.

L'importateur a googleïsé "brompton titanium fork crack" et a envoyé les liens à Brompton, probablement petrelli.cc qui sort en premier, puis brommieplus et son manchon de renfort.

J'ai d'autres superlight qui ont reçu le boulon TI Parts du plongeur car le boulon Brompton a tendance à rouiller.
Il faudra que je prenne mon courage à deux mains pour aller regarder ce qu'il en est.

L'autre fourche titane que j'ai retirée pour monter mon Brompton Kinetics ne présente pas de défaut.



Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10883
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton EmptySam 17 Aoû 2019, 22:20

Que dit ton velociste sur ce sujet ? A-t-il vu ta fourche endommagée ?

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton EmptySam 17 Aoû 2019, 22:25

Mon vélociste m'a envoyé la réponse en anglais ci-dessus, reçue de l'importateur suisse qui l'a reçue de Brompton.

Accompagnée de la mention "et voici la réponse de Brompton UK..."
C'est tout.  Crying or Very sad

Et non, il n'a pas vu ma fourche endommagée.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton EmptyDim 18 Aoû 2019, 11:41

Brompton n'a visiblement pas envie d'assumer une quelconque responsabilité pour ces problèmes de fourche titane.

La réponse est techniquement valable : si on dépace le couple maximum, il y a risque de fissure.

Le problème est qu'un couple de 15Nm ce n'est pas beaucoup et c'est facilement dépassé en serrant ã la main si le bras de levier de la clé est assez long.

Ce type de problème existe aussi avec de nombreux composants carbone ou le couple de serrage maximum est faible et dès qu'il est dépassé, il y a dégats (délamination des cuches de carbone).

Dans le cas de la fourche, la base du problème est que le système d'expendeur utilisé par Brompton est mauvais, le système 2019 utilisé depuis des cécennies sur presque tous les ancines vélos est très nettement supérieur et évite le risque de dégat car 30Nm c'est plus difficile à dépasser et d'ailleurs Brompton n'indique pas à partir de combien il y a dégat, sans dute beaucoup plus que 30Nm car ce système est beaucoup moins stressant pour le tube de fourche.

La raison pour laquelle Brompton ne veut pas assumer est sans doute que remplacer la fourche ne suffit pas, il suffira de de nouveau dépasser le couple et re-fissure.  Ce qu'il faut faire c'est installer en plus le nouveau système ce qui implique d'aussi remplacer la potence et de gérer les très nombreuses combinasons de types et couleurs (y compris les couleurs disparues du catalogue Brompton) de potences à remplacer, un boulot de gestion énorme !

J'en reviens donc à mon conseil initial : ne pas démonter la fourche pour vérifier son état,. Et surtout pas si on ne dispose pas d'une clé dynamométrique pour appliquer le bon couple !
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10883
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton EmptyDim 18 Aoû 2019, 12:34

jipe a écrit:
J'en reviens donc à mon conseil initial : ne pas démonter la fourche pour vérifier son état,.  Et surtout pas si on ne dispose pas d'une clé dynamométrique pour appliquer le bon couple !

Ne pas démonter sa fourche titane pour vérifier son état alors qu'il y a un problème connu, c'est faire la politique de l'autruche.
C'est toujours plus facile de mettre la tête dans le sable ou d'ignorer un problème plutôt que de regarder le problème en face et de le régler.

Le risque principal de fissuration de cette fourche c'est que le plongeur ne serre plus suffisamment la potence du fait de l'expansion du tube du pivot de fourche et qu'on se retrouve avec une roue qui va tout droit ou à gauche alors qu'on tourne le cintre dans l'autre sens.
Je cite Bob60 :

bob60 a écrit:
Je pense que le plus gros risque à rouler ainsi est que le plongeur n'arrive plus à maintenir l'angle entre le guidon et la fourche. C'est la gamelle assurée si la roue tourne à gauche et le guidon à droite.

Je rajoute que Bob a un Superlight d'origine avec très peu de kilomètres et son plongeur commençait déjà à ne plus serrer correctement.

bob60 a écrit:
Pourtant, lors du démontage, le boulon du plongeur n'était vraiment pas très serré (le plongeur a peut-être commencé à flotter dans la fourche).
Le Brompton a 7 ans mais il a roulé moins de 500 km.

Personnellement chacun fera ce qu'il juge utile de faire (démontage ou non), chacun est libre et responsable de ses actes, mais ne venez pas vous plaindre après parce que vous vous êtes pris une gamelle alors que le problème est connu et qu'il y a des solutions.
Comme dit le dicton, mieux vaut prévenir que guérir (mais à chacun sa philosophie).
En outre, un démontage permet de prévenir le problème et de le traiter avec les manchons de Brommieplus si la fourche est encore en bon état alors que si vous laissez le problème perdurer sans agir, votre fourche sera in fine bonne pour la poubelle avec les risques inhérents de gamelles que j'ai évoqué plus haut, d'autant plus que le contrôle du serrage de la vis du plongeur est un élément que très peu de gens vérifient ne serait-ce qu'une fois par an.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Dim 18 Aoû 2019, 19:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2033
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton EmptyDim 18 Aoû 2019, 13:19

c'est quoi la vis du plongeur ? Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2033
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton EmptyDim 18 Aoû 2019, 13:22

Nudibay a écrit:
c'est quoi la vis du plongeur ? Embarassed Embarassed

il suffit de chercher, l'info est là
https://www.bromptonforum.net/t6714-deposer-la-potence-enlever-le-tube-de-direction Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton EmptyDim 18 Aoû 2019, 23:57

Macadam a écrit:
jipe a écrit:
J'en reviens donc à mon conseil initial : ne pas démonter la fourche pour vérifier son état,.  Et surtout pas si on ne dispose pas d'une clé dynamométrique pour appliquer le bon couple !

Ne pas démonter sa fourche titane pour vérifier son état alors qu'il y a un problème connu, c'est faire la politique de l'autruche.
C'est toujours plus facile de mettre la tête dans le sable ou d'ignorer un problème plutôt que de regarder le problème en face et de le régler.

La fissuration n'est pas due à un défaut de la fourche et l'expérience de Bob avec son Superlight qui a très peu roulé montre que n'importe quel montage de la fourche, même en usine par des personnes compétentes et avec l'outillage adéquat, peut amener une fissuration.

En démontant la fourche puis en la remontant, on risque de fissurer une fourche qui ne l'est pas, surtout si on ne dispose pas d'une clé dynamométrique !

Démonter la fourche pour vérifier et puis la remonter ne règle en rien le problème, bien au contraire.  

Même si on constate que la fourche n'est pas fissurée, elle peut devenir fissurée après remontage du fait du relachement de la tension puis de la remise sous tension après remontage (et éventuellement d'un couple de serrage trop élevé si on ne dispose pas d'une clé dynamométrique).

Alors que faire ensuite ?  Redémonter la fourche pour vérifier qu'elle ne s'est pas fissurée lors du remontage clown

Mais elle a put se fissurer lors du reremontage, alors que faire ? Reredémonter la fourche pour vérifier qu'elle ne s'est pas fissurée lors du reremontage  clown  clown

Etc. Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton Mortderi

Le seule moyen de vraiment solutionner le problème est d'utiliser le nouveau plongeur, ce qui implique d'aussi changer la potence et bien sur de se procurer une potence nouveau modèle du même type et de la même couleur que l'ancienne.

C'est couteux et lent car il faut commander une potence nouveau modèle dans la bonne couleur. Sans parler des couleurs et type (ancienne M) qui ont disparus du catalogue Brompton

Et ceci est très probablement la raison pour laquelle Brompton ne veut par intervenir : vraiment solutionner le problème est très couteux et nécessite toute une logistique pour fournir les potences nécessaires. Beaucoup plus couteux et complexe que le changement du boitier de pédalier lors du rappel.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10883
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton EmptyLun 19 Aoû 2019, 07:23

jipe a écrit:
La fissuration n'est pas due à un défaut de la fourche

Je ne suis pas d'accord, car le vélo de Bob est d'origine et les fissures sont apparues alors que le serrage a été effectué en usine et ce n'est pas un cas isolé.
En outre, Bob a montré que la fourche Vostok possédait un renforcement avec un profil spécifique au niveau du pivot de fourche pour résister à de fortes contraintes ce qui n'est pas le cas de celle de Brompton en titane où la valeur maximale de serrage recommandée ne dépasse pas 16 Nm, d'autant plus qu'il est très facile de dépasser cette valeur même sans vouloir le faire exprès.

jipe a écrit:
l'expérience de Bob avec son Superlight qui a très peu roulé montre que n'importe quel montage de la fourche, même en usine par des personnes compétentes et avec l'outillage adéquat, peut amener une fissuration.

Justement. Ce problème peut potentiellement toucher tout le monde, ce n'est pas un cas isolé du à la malchance et les conséquences peuvent être fâcheuses.

jipe a écrit:
En démontant la fourche puis en la remontant, on risque de fissurer une fourche qui ne l'est pas, surtout si on ne dispose pas d'une clé dynamométrique !

Il suffit d'acheter ou de se faire prêter une clé dynamométrique, voir d'aller chez un spécialiste. Ce n'est pas sorcier.

jipe a écrit:
Démonter la fourche pour vérifier et puis la remonter ne règle en rien le problème, bien au contraire.

C'est le principe même de précaution. On fait le diagnostic et ensuite on traite le problème.
Si tu attends d'avoir le tétanos pour te faire vacciner, c'est un peu tard. Si on attend que les ponts s'écoulent (comme à Gênes) pour faire quelque chose, c'est également trop tard.

jipe a écrit:
Même si on constate que la fourche n'est pas fissurée, elle peut devenir fissurée après remontage du fait du relachement de la tension puis de la remise sous tension après remontage (et éventuellement d'un couple de serrage trop élevé si on ne dispose pas d'une clé dynamométrique).

Alors que faire ensuite ?  Redémonter la fourche pour vérifier qu'elle ne s'est pas fissurée lors du remontage clown

Mais elle a put se fissurer lors du reremontage, alors que faire ? Reredémonter la fourche pour vérifier qu'elle ne s'est pas fissurée lors du reremontage  clown  clown

Etc. Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton Mortderi

Tu es un sacré comique. Évidemment non, on ne va pas démonter et remonter sans fin. Le démontage consiste à vérifier l'état de la fourche (principe de précaution). Si elle est encore en bon état (ou que les fissures sont très petites) on peut régler le problème grâce aux manchons de Brommieplus par exemple (principe de prévention).

jipe a écrit:
Le seule moyen de vraiment solutionner le problème est d'utiliser le nouveau plongeur, ce qui implique d'aussi changer la potence et bien sur de se procurer une potence nouveau modèle du même type et de la même couleur que l'ancienne.

C'est couteux et lent car il faut commander une potence nouveau modèle dans la bonne couleur.  Sans parler des couleurs et type (ancienne M) qui ont disparus du catalogue Brompton

Non, c'est une solution parmi d'autres, notamment si la fourche est fortement endommagée suite à ce problème, mais ce n'est pas la seule. Les manchons permettent dans la plupart des cas de conserver la fourche d'origine lorsqu'elle est encore en bon état.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Lun 19 Aoû 2019, 11:51, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton EmptyLun 19 Aoû 2019, 08:24

Ayant subi une casse de fourche (sur un vieux Moulton des années 60) avec comme résultat 2 dents fêlées et une petite cicatrice sur la joue, je compte réagir face à la possibilité de fissures sur la fourche titane du Brompton.

J'ai donc commandé des manchons acier BrommiePlus pour mes deux Brompton avec fourche titane.

A priori, mes deux fourches sont en bon état, elles ont été démontées il y a quelques mois quand j'avais fait l'entretien sur les jeux de direction. Mais je compte refaire une inspection dès réception des manchons, puis installer ces derniers si je ne trouve pas de défaut sur les fourches. J'ai la clé dynamometrique qu'il faut.

D'ici là, je vais continuer à utiliser mes Bromptons, avec environ 11000 et 6000 kms d'utilisation j'estime que le risque est faible.

Pour la casse de fourche sur Moulton, il s'agissait d'un problème de fabrication connu (brasage imparfait du raccord/fourche tube de direction du lot des fourches concernés) et facile à rectifier par un deuxième brasage. Mais j'avais fait l'erreur de croire que la casse était peu probable près de 40 ans après la fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10883
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton EmptyLun 19 Aoû 2019, 10:02

Ta démarche est bonne (diagnostic et traitement préventif).
On attend ton REX sur ces manchons Brommieplus bounce
Tu as pris lesquels (1 mm ou 2 mm) ?
As-tu acheté également l'outil pour les monter ?

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Lun 19 Aoû 2019, 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton EmptyLun 19 Aoû 2019, 12:08

Le manchon est effectivement une solution économique qui devrait éviter le problème sur les fourches non fissurrées.

Mais celui de 2mm pèse 100g et fait perdre une partie de l'avantage de poids de la fourche titane. Un manchon en titane comme celui de TPW (si ils le commercialise) serait préférable. Pour qu'il soit plus solide, un titane grade 5, plus résistant que le grade 9, serait une bonne solution. Le grade 5 est plus complexe à mettre en oeuvre, mais ce n'est pas un problème pour le manchon qui est un simple morceau de tube sans soudure ni mise en forme).

Brompton ne semble pas envisager une telle solution ni une solution avec un tube de fourche plus costaud (grade 5).
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10883
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton EmptyLun 19 Aoû 2019, 13:40

Les manchons ont un poids, mais c'est le prix à payer pour remédier au problème durablement.
Cela dit, le poids du manchon de 1 mm en acier de Brommieplus reste très raisonnable (55 g, soit la moitié d'une tablette de chocolat).
Une solution intermédiaire pour ne pas "trop" pénaliser le poids tout en renforçant un minimum la fourche.
Un autre point intéressant est que les manchons de Brommieplus sont peu coûteux (12.5 à 13.5 $ la pièce). La réparation reste abordable financièrement parlant.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Lun 19 Aoû 2019, 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton EmptyLun 19 Aoû 2019, 13:59

Macadam a écrit:
Ta démarche est bonne (diagnostic et traitement préventif).
On attend ton REX sur ces manchons Brommieplus bounce
Tu as pris lesquels (1 mm ou 2 mm) ?
As-tu acheté également l'outil pour les monter ?

Un autre point intéressant est que les manchons de Brommieplus sont peu coûteux (12.5 à 13.5 $ la pièce). La réparation reste abordable financièrement parlant.

Macadam


J'ai pris 1 mm, comme c'est de l'acier j'estime que ça devrait suffire.

Et je n'ai pas pris l'outil, car en principe il n'y a pas besoin si la fourche est sans dommages. Dans le cas où je trouve des fissures je compte remplacer la (les) fourche(s), et j'aurai peut-être un (ou deux) manchons à revendre selon l'option de remplacement (Brompton acier, Vostok titane, Kinetics acier, Brompton titane).

Prix abordable, mais il faut rajouter l'expédition, j'ai payé €39,95 pour les 2.

Jipe a écrit:
Mais celui de 2mm pèse 100g et fait perdre une partie de l'avantage de poids de la fourche titane.

D'accord. J'ai pris 1 mm, donc l'effet sur le poids sera moindre. Et ma motivation principale pour avoir des fourches titane est le confort, je trouve que la fourche titane filtre plus de vibrations que la fourche acier. Je compte mettre de la graisse spéciale pour réduire les risques de réactions électro-chimiques entre l'acier et le titane
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10883
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton EmptyLun 19 Aoû 2019, 14:31

martinf a écrit:
Prix abordable, mais il faut rajouter l'expédition, j'ai payé €39,95 pour les 2.

Effectivement, ça refroidit un peu l'enthousiasme pale
Néanmoins, ça reste moins cher que d'acheter une fourche et une potence neuve dernier modèle clown
Expédition en express je présume vu le prix.
Il y a 2 options d'envoi. Laquelle as-tu prise ?

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Lun 19 Aoû 2019, 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton EmptyLun 19 Aoû 2019, 14:51

Macadam a écrit:

Expédition en express je présume vu le prix.
Il y a 2 options d'envoi. Laquelle as-tu prise ?
Macadam

L'option la moins chère.

Je ne suis pas pressé (pas de panique), mais je ne compte pas ignorer ce problème potentiel.
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton EmptyLun 19 Aoû 2019, 22:35

Voulant en avoir le coeur net, et contre l'avis d'éminents spécialistes, j'ai entrepris de déposer la fourche titane d'un autre Brompton de 2012, le même millésimé que le Brompton dont la fourche est fissurée à plusieurs endroits.

Je suis également premier propriétaire de ce brompton qui a peut-être fait 1000 km en 7 ans. La fourche n'a jamais été démontée.

Le boulon du plongeur était assez dur à desserrer. Un petit coup de marteau a suffit pour libérer le plongeur. La graisse est encore bien fluide.

Plein d'appréhension, je libère le pivot de la fourche et le verdict est:

               Fissuré!

Mon score s'établit dont à deux cassés pour un pas cassé. Crying or Very sad

Certe, le dégât est bien moins important que sur la première fourche. Il n'y a qu'une fissure et on ne voit pas le jour à travers. Le diamètre du tube mesuré au pied à coulisse ne montre pas d'augmentation significative dans la zone du plongeur. Je pense que cette fourche peut être sauvée par un manchon BrommiePlus ou TI parts.

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton To_for10

Maintenant que je sais, je n'ai plus qu'à remonter cette fourche.

J'ai une bonne clé dynamométrique Proxxon. Je ne l'utilise pas tout le temps mais là, j'ai une bonne raison.

Le couple maxi est réglé à 12 newton-mètre. C'est déjà beaucoup. Je n'ai pas osé aller jusqu'au déclenchement.

J'ai testé la clé en retenant la douille avec une petite clé à tube dont le manche fait 10 cm de longueur, comme la clé allen du bricoleur du dimanche que je suis. Pour déclencher à 15 Nm avec un manche de 10cm, il faut déjà y aller. Pour déclencher à 22 Nm (le point de rupture très facile à dépasser selon Brompton), il faut être champion de musculation.  ( ça représente quand-même une trentaine de kilos à presser à 2/3 de la longueur du manche de la petite clé allen)

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton Ti_for10

Maintenant, comme dirait jipe, ma fourche est peut-être plus fendue qu'avant de la démonter. Ou peut-être pas. Cela me rappelle le paradoxe du chat de Schrödinger en physique quantique. Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton 248248
Revenir en haut Aller en bas
mattt59
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 95
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2016

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton EmptyLun 19 Aoû 2019, 23:20

Hello,

Ce sujet me fait un peu peur...j’ai un modèle de 2009, y a-t-il des millésimes plus enclins à présenter ce problème?

Stéphane Ascoët aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton EmptyMar 20 Aoû 2019, 05:28

Moi aussi ce sujet m'inquiete, ayant 2 B. Titanes de 2016 à la maison.
Je un peut peur peur de demander à des spécialistes locaux de faire la vérification et éventuellement de faire poser un manchon, vu les "aventures" qui me sont arrivés par le passé.

Mais il va falloir appliquer une solution préventive. Peut-être être demander à l'expert local TPW d'installer son manchon.

Question bête : quelqu'un pourrait-il m'orienter vers la bonne pièce dans leur catalogue ou me donner la traduction anglaise de "manchon"?
http://www.bike48.com

Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton EmptyMar 20 Aoû 2019, 09:35

mattt59 a écrit:
Hello,
Ce sujet me fait un peu peur...j’ai un modèle de 2009, y a-t-il des millésimes plus enclins à présenter ce problème?

Le problème semble être relativement récent, je ne me souviens pas d'avoir vu des instances de fourches fissurées sur ce forum ou sur le groupe anglophone BromptonTalk par le passé.

Il y a eu quelques changements de fournisseur dans la fabrication des pièces titane, Brompton a sous traitée au moins en Russie et en Chine, et peut-être en Angleterre au début, donc il doit avoir des différences dans les lots.

Ma fourche Ti de 2009 a été utilisée pendant 11000 kms, et démontée de temps en temps pour graisser le jeu de direction. Pas de fissures le 2/05/2019.

Ma 2ème fourche était achetée en 2012, mais peut-être fabriquée avant. Je l'ai démontée le 29/05/2019 pour graisser le jeu de direction, pas de fissures.

J'avais comme projet d'acheter une fourche Ti pour le Brompton de ma femme, là je vais attendre et peut-être m'orienter vers la fourche Vostok qui semble être mieux pensée.
Revenir en haut Aller en bas
mattt59
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 95
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2016

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton EmptyMar 20 Aoû 2019, 10:25

martinf a écrit:
mattt59 a écrit:
Hello,
Ce sujet me fait un peu peur...j’ai un modèle de 2009, y a-t-il des millésimes plus enclins à présenter ce problème?

Le problème semble être relativement récent, je ne me souviens pas d'avoir vu des instances de fourches fissurées sur ce forum ou sur le groupe anglophone BromptonTalk par le passé.

Il y a eu quelques changements de fournisseur dans la fabrication des pièces titane, Brompton a sous traitée au moins en Russie et en Chine, et peut-être en Angleterre au début, donc il doit avoir des différences dans les lots.

Ma fourche Ti de 2009 a été utilisée pendant 11000 kms, et démontée de temps en temps pour graisser le jeu de direction. Pas de fissures le 2/05/2019.

Ma 2ème fourche était achetée en 2012, mais peut-être fabriquée avant. Je l'ai démontée le 29/05/2019 pour graisser le jeu de direction, pas de fissures.

J'avais comme projet d'acheter une fourche Ti pour le Brompton de ma femme, là je vais attendre et peut-être m'orienter vers la fourche Vostok qui semble être mieux pensée.

Merci pour ton retour cela me rassure un peu
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10883
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton EmptyMar 20 Aoû 2019, 10:53

Un petit complément par rapport à ce qui a été échangé récemment.
Il n'y a pas lieu de céder à la panique. La terre ne va pas s'arrêter de tourner et l'espèce humaine n'est pas menacée à cause de ce problème de fourche, mais il ne faut pas non plus prendre ce problème à la légère. Les témoignages recueillis montrent qu'il s'agit d'un problème sérieux qui ne doit pas être ignoré et il faut le traiter sereinement avec sang froid de manière préventive ou curative.
Il peut y avoir bien entendu une appréhension légitime surtout dans les cas où l'on rencontre des fissures, mais on peut néanmoins réparer ou prévenir ce problème dans beaucoup de cas avec les manchons de Brommieplus (en attendant que TPW ou d'autres équipementiers proposent leurs manchons).
Certaines personnes sont impactées et d'autres pas du tout. C'est un peu aléatoire. Je ne suis pas sûr qu'il y ait un millésime (ou un fournisseur) davantage concerné par ce problème par rapport à d'autres.
Je vais attendre le REX de Martinf sur les manchons et voir comment cette solution se greffe sur le pivot.
J'ai mis Jolly Jumper au chômage technique le temps d'expertiser la fourche.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mar 20 Aoû 2019, 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» fourche avant titane ou Brompton titane
» Fourche et triangle carbone
» Fourche titane brisée !!!
» Titane ou comment alléger son Brompton ?
» Fourche avant titane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: