Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  CalendrierCalendrier  

Partagez

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 EmptyMar 10 Sep 2019, 19:46

Merci beaucoup pour ces explications détaillées, martinf  flower

Si je comprends bien, ta fourche est maintenant prisonnière du tube de direction. Elle ne peut plus sortir par le bas car la cuvette inférieure a un diamètre intérieur trop petit pour laisser passer le manchon trop épais ?

Si tu souhaites changer les roulements inférieurs, tu dois d'abord extraire la cuvette inférieure pour sortir la fourche, ce qui sera particulièrement délicat sans l'abîmer. D'habitude, on tape dessus depuis l'intérieur du tube de direction quand il n'y a plus de fourche dedans. scratch

Ensuite, il faudra pouvoir retirer le manchon chassé en force, et l'outil Brommieplus ne t'aidera pas pour cela. affraid
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Invité de marque
Invité de marque

Mon Brompton: : actuellement M2L-X 12/19 et M20R moyeu 5, pignons 13/19, plateaux 26/42

MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 EmptyMar 10 Sep 2019, 20:23

bob60 a écrit:
Si je comprends bien, ta fourche est maintenant prisonnière du tube de direction. Elle ne peut plus sortir par le bas car la cuvette inférieure a un diamètre intérieur trop petit pour laisser passer le manchon trop épais ?

Exact

bob60 a écrit:
Si tu souhaites changer les roulements inférieurs, tu dois d'abord extraire la cuvette inférieure pour sortir la fourche, ce qui sera particulièrement délicat sans l'abîmer. D'habitude, on tape dessus depuis l'intérieur du tube de direction quand il n'y a plus de fourche dedans. Ensuite, il faudra pouvoir retirer le manchon chassé en force, et l'outil Brommieplus ne t'aidera pas pour cela.

J'ai pris le pari que le jeu de direction fera encore 10000 à 20000 kms. Si j'ai tort, je pense qu'il suffit d'enlever les écrous du jeu de direction puis taper sur le haut de la fourche avec un marteau (avec bloc de bois interposé) pour sortir la fourche avec la cuvette inférieure du tube de direction. Ca va probablement abimer les roulements/la cuvette, mais je ne compte pas intervenir tant que le jeu de direction est en bon état.

Pour retirer le manchon, je pense qu'il suffit de taper sur le cône de la fourche afin que celui-ci chasse le manchon, en utilisant un outil spécifique, par exemple :
https://www.sjscycles.co.uk/tools/super-b-headset-cone-remover-tb1925/

En cas de remplacement du jeu de direction, ce n'est pas grave si le cône ancien est abimé.

Dans le moyen terme, le plus important pour moi est la possibilité de nettoyer/lubrifier le roulement inférieur. Avec le manchon installé, c'est encore possible, mais peut-être un brin plus fastidieux à faire.
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA

MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 EmptyJeu 12 Sep 2019, 18:01

martinf a écrit:
bob60 a écrit:

Exact

Ce problème existe peut être avec le jeu de direction d'origine fourni par Brompton, mais pas forcément avec tous les jeux de direction.
J'ai regardé à nouveau attentivement les photos publiées par TPW dont je remets le lien (TPW) et il a posé le manchon sur la fourche seule uniquement avec la cuvette inférieure du bas installée préalablement alors que son manchon fait 1,5 mm d'épaisseur (0,5 mm de plus que le manchon de Brommieplus installé par Martinf). TPW a utilisé un jeu Chris King dont la cuvette supérieure de la partie basse ne gêne pas le manchon.
Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 67828510

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 Empty

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3