Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton

Aller en bas 
+13
ailloudrt
Steve_007
Jercec
phil94
Gégéèf
franb
mattt59
martinf
Nudibay
Macadam
jipe
Abimh
bob60
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Date d'inscription : 25/08/2012

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 EmptyMar 10 Sep 2019, 19:46

Merci beaucoup pour ces explications détaillées, martinf  flower

Si je comprends bien, ta fourche est maintenant prisonnière du tube de direction. Elle ne peut plus sortir par le bas car la cuvette inférieure a un diamètre intérieur trop petit pour laisser passer le manchon trop épais ?

Si tu souhaites changer les roulements inférieurs, tu dois d'abord extraire la cuvette inférieure pour sortir la fourche, ce qui sera particulièrement délicat sans l'abîmer. D'habitude, on tape dessus depuis l'intérieur du tube de direction quand il n'y a plus de fourche dedans. scratch

Ensuite, il faudra pouvoir retirer le manchon chassé en force, et l'outil Brommieplus ne t'aidera pas pour cela. affraid
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1092
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 EmptyMar 10 Sep 2019, 20:23

bob60 a écrit:
Si je comprends bien, ta fourche est maintenant prisonnière du tube de direction. Elle ne peut plus sortir par le bas car la cuvette inférieure a un diamètre intérieur trop petit pour laisser passer le manchon trop épais ?

Exact

bob60 a écrit:
Si tu souhaites changer les roulements inférieurs, tu dois d'abord extraire la cuvette inférieure pour sortir la fourche, ce qui sera particulièrement délicat sans l'abîmer. D'habitude, on tape dessus depuis l'intérieur du tube de direction quand il n'y a plus de fourche dedans. Ensuite, il faudra pouvoir retirer le manchon chassé en force, et l'outil Brommieplus ne t'aidera pas pour cela.

J'ai pris le pari que le jeu de direction fera encore 10000 à 20000 kms. Si j'ai tort, je pense qu'il suffit d'enlever les écrous du jeu de direction puis taper sur le haut de la fourche avec un marteau (avec bloc de bois interposé) pour sortir la fourche avec la cuvette inférieure du tube de direction. Ca va probablement abimer les roulements/la cuvette, mais je ne compte pas intervenir tant que le jeu de direction est en bon état.

Pour retirer le manchon, je pense qu'il suffit de taper sur le cône de la fourche afin que celui-ci chasse le manchon, en utilisant un outil spécifique, par exemple :
https://www.sjscycles.co.uk/tools/super-b-headset-cone-remover-tb1925/

En cas de remplacement du jeu de direction, ce n'est pas grave si le cône ancien est abimé.

Dans le moyen terme, le plus important pour moi est la possibilité de nettoyer/lubrifier le roulement inférieur. Avec le manchon installé, c'est encore possible, mais peut-être un brin plus fastidieux à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10909
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 EmptyJeu 12 Sep 2019, 18:01

martinf a écrit:
bob60 a écrit:
Si je comprends bien, ta fourche est maintenant prisonnière du tube de direction. Elle ne peut plus sortir par le bas car la cuvette inférieure a un diamètre intérieur trop petit pour laisser passer le manchon trop épais ?

Exact

Ce problème existe peut être avec le jeu de direction d'origine fourni par Brompton, mais pas forcément avec tous les jeux de direction.
J'ai regardé à nouveau attentivement les photos publiées par TPW dont je remets le lien (TPW) et il a posé le manchon sur la fourche seule uniquement avec la cuvette inférieure du bas installée préalablement alors que son manchon fait 1,5 mm d'épaisseur (0,5 mm de plus que le manchon de Brommieplus installé par Martinf). TPW a utilisé un jeu Chris King dont la cuvette supérieure de la partie basse ne gêne pas le manchon.
Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 67828510

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1092
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 EmptyMar 24 Sep 2019, 20:18

Reprise du vélo hier après 1 mois d'arrêt.

Donc avant de prendre mon 2ème Brompton (de 2013) aujourd'hui, j'ai démonté potence/écrous de direction pour l'inspecter la fourche Ti.

Contrairement au cas de mon Brompton 2009 (aucune fissure, mais déformation légère au niveau du cône de la potence), la fourche de mon Brompton 2013 ne présente aucune déformation, le manchon BrommiePlus glisse facilement jusqu'à la bonne position.

Du coup, je me suis contenté de bien remonter la potence avec ma clé dynamométrique et je ne vais pas installer le manchon.

Le manchon (acier, épaisseur 1 mm) est donc à vendre si quelqu'un en a besoin (me contacter par message perso).

A mon avis ça vaut le coup en cas de déformation légère de la fourche, mais je pense que ce sera dangereux d'essayer de récupérer une fourche déjà fissurée.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10909
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 EmptyMar 29 Oct 2019, 14:23

Petite info récente de TPW concernant les fourches titane :
Fourches titane 1 photo
Si j'ai bien compris ce que TPW a écrit, le Boss a détecté plus de cas de fissures que ce à quoi il s'attendait sur les anciens modèles, d'où l'importance de diagnostiquer le plus tôt possible et de procéder à un traitement préventif ou curatif (lorsque c'est possible).
Brompton a fait évoluer le plongeur sur les modèles 2019, ce qui permet de réduire la pression exercée et de réduire les risques de fissures et d'éclatement.
A noter que le tube de fourche est très légèrement conique sur la partie supérieure comme le montre la photo.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8603
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 EmptyMar 29 Oct 2019, 22:35

Si c'est le cas, il serait temps que Brompton fasse un rappel de tous les B superlight.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10909
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 EmptyMer 30 Oct 2019, 07:16

Ce n'est pas encore à l'ordre du jour, mais ça viendra peut être s'il y a une remontée suffisante de cas litigieux avec vélo encore sous garantie auprès de Brompton ou des distributeurs/velocistes.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 233
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/10/2017

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 EmptyJeu 31 Oct 2019, 07:29

Brompton est forcément au courant mais on comprend leur réticence à communiquer sur le sujet. Un vélociste m’a montré tous les pivots de fourche qu’il avait changés : une petite dizaine, chez lui. Il leur a fait savoir et ce n’est probablement pas le seul. Il garde les anciennes fourches dans une armoire. Il m’a expliqué comment Brompton avait changé leur système pour éviter l’apparition de ces fissures sur les nouveaux vélos vendus ou sur les nouvelles fourches installées.

La société avait arrêté de produire les modèles en titane pendant quelques mois : c’était pour limiter les dégâts et réfléchir à une nouvelle solution. Cependant, ils n’ont pas jugé utile de communiquer.

Dans le monde de l’automobile, cela aurait fait scandale, mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 EmptyJeu 31 Oct 2019, 09:51

Qui sait une fois un stock suffisant Brompton dans sa grande générosité fera un rappel mondial sur les fourches titane
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8603
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 EmptyJeu 31 Oct 2019, 10:00

Le problème est que la solution trouvée impose de changer non seulement la fourche mais aussi la potence car le système de serrage avec plongeur oblique nécessite une potence adaptée. Au final cher et difficile à gérer du fait des différents modèles de potence et surtout des différentes couleurs y compris bon nombre de couleurs qui ont disparu du catalogue au fils du temps.
Revenir en haut Aller en bas
mattt59
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 95
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2016

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 EmptyVen 01 Nov 2019, 22:41

J’ai envoyé un message très court pour savoir la position de Brompton sur ce souci.

Voici la réponse :

A chaque fois qu'un probleme nous est rapporté, il est inscrit dans notre base de données. Cela nous permet de voir avec précision si un probleme nous est rapporté plusieurs fois et de prendre les actions nécessaires.

Au cours de dernieres années, nous avons effectué un rappel sur tous les vélos fabriqués entre 2014 et 2017 afin que les boitiers de pédalier soient changés.

Nous avons aussi amélioré la qualité de nos emballages, les Brompton arrivant souvent avec la pince de potence cassée ou endommagée durant le transit. Nous sommes également tres concernés par les différents problemes rencontrés sur les manettes de vitesse. Le probleme est essentiellement lié au plastique qui a le plus grand mal a supporter les fortes chaleurs ainsi que l'humidité. Bien que ces manettes répondent aux normes Britanniques et Européennes, nous essayons toujours de nous améliorer et de proposer un meilleur produit. Aussi, nous avons amélioré la qualité de nos plastiques sur nos modeles plus récents.

Pour ce qui est des fourches en titane, nous sommes au courant de certains problemes, la partie haute de la fourche a tendance a casser si le couple de serrage dépasse les 15 Nm.

Nous avons en effet recu des retours concernant des fourches en titane cassées mais il s'agissait toujours de probleme lié au serrage ou (dans le cas d'un cassure sur le bas de la fourche) d'un probleme de fixation de l'axe de roue. Si l'axe est mal placé, une pression est exercée sur la fourche et elle finit par se tordre et casser. Il ne s'agit jamais d'un probleme de fabrication.

Concernant les moyeux, le probleme que vous rencontrez est vraiment rare, il se peut cependant qu'apres une chute ou un choc le moyeu se fissure et casse, il faut aussi prendre en considération l'usure du vélo mais ce facteur est malheureusement difficilement identifiable par email.

Si le moyeu est encore couvert par la garantie, nous vous invitons a visiter votre revendeur Brompton afin qu'ils puissent soumettre une demande de garantie. Sinon, nous vous invitons a racheter une nouvelle roue.


Pour le moyeu la personne se trompe, il y avait eu un rappel mais la personne qui avait mon superlight avant ne l’avait pas fait...
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8603
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 EmptySam 02 Nov 2019, 06:04

Brompton ne veut pas admettre le problème !

Des vélos d'origine, dont la fourche avait été montée en usine et qui n'avaient jamais subit d'intervention sur le montage de la fourche, présentent le problème de fissure.

Mais il est facile pour Brompton d'éluder sa responsabilité en prétendant que le boulon de fixation a été trop serré car ce boulon est très facilement accessible et on peut toujours prétendre qu'il a été resserré et trop serré lors d'un entretiens du vélo.
Il est impossible pour le propriétaire de prouver que c'est le serrage d'origine en usine lors du montage initial du vélo qui a causé la fissure.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10909
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 EmptySam 02 Nov 2019, 08:27

Merci à  Mattt59 pour sa démarche auprès de Brompton.
On a au moins la position officielle de Brompton qui reconnait néanmoins d'autres problèmes connus (manettes notamment) et moins connus (moyeux et carton d'emballage).
A défaut d'une prise en charge par Brompton des fourches titane qui posent problème, on a des solutions alternatives exposées précédemment dans ce post

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
dreamics
Novice
Novice
dreamics


Nombre de messages : 24
Age : 53
Localisation : Clamart
Mon Brompton: : M6L 2009 racing green, CHPT3 2019 modifié en 2v
Date d'inscription : 07/11/2019

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 EmptyVen 08 Nov 2019, 18:44

Je découvre ce fil avec stupeur. Et je comprends pourquoi j'ai du attendre jusqu'à octobre 2019 pour recevoir mon CHPT3 commandé en avril et prévu initialement pour... juillet.

Stéphane Ascoët aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10909
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 EmptyVen 08 Nov 2019, 19:24

Les problèmes de fissures rencontrés sur les fourches titane ne sont pas propre aux CHPT3. On peut les rencontrer sur d'autres modèles pre-2019 que les CHPT3.
Il y a de toute façon des délais dans les commandes à Brompton et Brompton a également rencontré des problèmes de qualité sur les modèles Superlight avec son sous-traitant (on en a parlé dans un autre post).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Jercec
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 EmptySam 11 Avr 2020, 16:54

Hello,

Je me suis offert un Brompton titane de septembre 2010, tout en ayant lu ce sujet auparavant.

Le vélo a beaucoup servi à ses précédents proprietaires. Pas mal d'éléments ont été remplacés au fur et à mesure.

Aujourd'hui, démontage de la fourche : 3 belles fissures dont une très longue Crying or Very sad

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 P_202010
Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 P_202011
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 EmptySam 11 Avr 2020, 18:38


Navré de l'apprendre, Jercec, mais du coup je me sens moins seul avec mes fourches fendues.

Est-ce que, dans les éléments remplacés, il y avait le boulon du plongeur (par un boulon en titane, par exemple) ?



Revenir en haut Aller en bas
Jercec
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 EmptySam 11 Avr 2020, 19:21

bob60 a écrit:

Navré de l'apprendre, Jercec, mais du coup je me sens moins seul avec mes fourches fendues.

Est-ce que, dans les éléments remplacés, il y avait le boulon du plongeur (par un boulon en titane, par exemple) ?




Qu'avais-tu fait finalement bob60 avec tes fourches fissurées ?

Bien que ma fourche soit en mauvais état, elle ne me semble pas trop déformée et je vais sûrement commander un manchon 2mm chez Brommieplus, avec l'outil adéquat.
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 EmptySam 11 Avr 2020, 19:38

Pour la fourche la plus abimée, après moult discussions, l'importateur suisse a daigné me faire un rabais de 30% sur le prix d'une fourche neuve. Solution peu satisfaisante, mais c'était le pot de terre contre le pot de fer.  Sad

Quant à l'autre fourche, je l'ai remplacée par une fourche kinetics dans le cadre d'un projet de freins à disque.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1092
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2020, 18:16

Jercec a écrit:

Bien que ma fourche soit en mauvais état, elle ne me semble pas trop déformée et je vais sûrement commander un manchon 2mm chez Brommieplus, avec l'outil adéquat.

Avec 3 fissures, bien que je ne connais pas bien le comportement du titane, je ne prendrais pas le risque.

J'ai vécu une casse de fourche (ma faute, utilisation d'un vieux Moulton pour lequel le risque était connu), j'ai eu de la chance que je ne roulais pas vite mais j'étais quand même bon pour une visite à hosto pour recoudre la joue. Et plus tard j'ai du voir ma dentiste pour réparer deux dents fendues.
Revenir en haut Aller en bas
Jercec
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2020, 19:23

martinf a écrit:
Jercec a écrit:

Bien que ma fourche soit en mauvais état, elle ne me semble pas trop déformée et je vais sûrement commander un manchon 2mm chez Brommieplus, avec l'outil adéquat.

Avec 3 fissures, bien que je ne connais pas bien le comportement du titane, je ne prendrais pas le risque.

J'ai vécu une casse de fourche (ma faute, utilisation d'un vieux Moulton pour lequel le risque était connu), j'ai eu de la chance que je ne roulais pas vite mais j'étais quand même bon pour une visite à hosto pour recoudre la joue. Et plus tard j'ai du voir ma dentiste pour réparer deux dents fendues.

Merci pour ton conseil Martinf Sad

Je vais réfléchir aux options possibles, notamment voir les fourches TI vendues sur eBay. Il y a peut être un sujet sur ce thème sur le forum, je vais regarder.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8603
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2020, 22:10

Je ne vois pas beaucoup d’intérêt aux fourches alternative titane sur eBay car elles sont à peu près au même prix que celle d'origine, rien ne dit qu'elles résistent mieux avec le même système de fixation de la potence et rien ne garantit leur qualité.

Le problème n'est pas du à la qualité de la fourche mais à la méthode de montage et de serrage de la potence.

Le seul moyen d'éviter avec certitude ce problème est de passer au nouveau système (qui n'a rien de nouveau car c'était le système utilisé depuis des décennies sur les anciens vélos avant le système ahead) mais cela oblige à aussi changer la potence.

Pour ce qui est de la solidité de la fourche, ce sont semble-t'il des fissures longitudinales qui affaiblissent la tenue de la potence dans la fourche mais ne devraient pas influer sur la solidité de la fourche dans la douille de direction (les fissures ne semble d'ailleurs pas situées à hauteur du jeu de direction mais uniquement entre ses deux parties). Un manchon acier devrait suffire à assurer la tenue de la potence dans la fourche.
Revenir en haut Aller en bas
Jercec
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2020, 22:18

En effet, si je remplace la fourche, je remplacerai également la potence.

Mais ça représente un coût très important sur un vélo d'occasion.

Tout le monde est de l'avis de Martinf concernant le risque encouru avec la pose d'un manchon Brommieplus sur une fourche comme la mienne?
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1092
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 EmptyLun 13 Avr 2020, 10:11

Jercec a écrit:
Mais ça représente un coût très important sur un vélo d'occasion.

Solution moins cher mais moins satisfaisant - passer à une fourche Brompton en acier, du coup pas de raison de changer la potence. C'est probablement ce que j'aurais fait si j'avais trouvé des fissures au lieu d'une déformation très légère.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10909
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 EmptyJeu 25 Mar 2021, 14:20

En cas de fissuration des fourches, il est parfois nécessaire d'utiliser les grands moyens Shocked
Matériel utilisé par TPW :
Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 Tpw4710
TPW 6 photos

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
killer_queen
Novice
Novice
killer_queen


Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Ile de France
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 05/09/2021

Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 EmptyJeu 07 Oct 2021, 16:15

mattt59 a écrit:

Au cours de dernieres années, nous avons effectué un rappel sur tous les vélos fabriqués entre 2014 et 2017 afin que les boitiers de pédalier soient changés.

Je viens de découvrir ce truc... j'ai un Brompton de 2015, et donc concerné par la chose. Le précédent propriétaire n'a probablement pas fait le rappel, et j'ai vu sur Twitter que la fenêtre de la procédure est fermée en 2019 :'(
Savez-vous quel est le problème exact du boîtier de pédalier ? Faut-il que je remplace rapidement ? Comme je suis en train de désosser le B, autant en profiter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton   Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fissures du pivot de la fourche titane de Brompton
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» fourche avant titane ou Brompton titane
» Fourche et triangle carbone
» Fourche titane [TROUVÉ]
» Fourche titane brisée !!!
» Titane ou comment alléger son Brompton ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: