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 Les inconvénients et défauts du Brompton

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jipe
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 6 EmptyLun 12 Aoû 2019, 08:18

On mélange un peu de tout !


Macadam a écrit:
- Autre témoignage :
Fourche (à priori, les fourches post 2017 seraient plus épaisses au niveau du tube du pivot de fourche d'après ce témoin qui a comparé 2 modèles)
Il s'agit d'un problème au bas de la fourche, au niveau des pattes de fixation de l'axe de roue, ce sont ces pattes qui seraient plus épaisses sur les fourches post 2017.
Il ne s'agit pas du tube de fourche.

Macadam a écrit:
Les problèmes de fourche ne sont pas terminés. Autre témoignage d'une fourche titane dont un des fourreaux a carrément plié Shocked
Fourche kaput

Macadam
Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 6 PtoSb918zrSdCIi05lyh7kTAeVsZBeKYCeDnZoWW1Mg
Le post explique que l'écrou de roue avant du coté opposé à la pliure n'était pas serré, l'axe de roue est sortis de la fourche du coté opposé à la pliure, ce qui a causé la pliure du seul bras de fourche qui tenait encore la roue.

Rien à voir avec le problème de fissure.

Aucune fourche ne résiste si l'axe de roue n'est pas attaché des deux cotés, ce n'est pas un défaut de la fourche.

Pour ce qui est des fissures, elles existent bien mais sont suffisement limitées pour ne pas causer d'accident  Sur la seconde photo, on voit que l'écrou supérieur du jeu de direction vissé sur le tube de fourche qui renforce celui-ci a empêche la fissure de se propager jusqu'au sommet du tube de fourche.
Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 6 More_b10
Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 6 Cracki10
A noter qu'à la vue de l'état de surface du tube de fourche, ces deux fourches semblent être de fabrication différentes.

Je pense qu'il n'y a pas lieu de paniquer et qu'il ne faut surtout pas démonter sa fourche sauf si on est en possession du tube de renfort ou qu'on va remplacer la fourche ou la potence par le modèle 2019 car déssérer le plongeur lors du démontage puis le ressérer lors du remontage risque de créer une fissure qui n'existait pas auparavant.
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Macadam
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 6 EmptyLun 12 Aoû 2019, 08:40

Les problèmes de fissure peuvent être liés aussi à un serrage excessif de la potence (soit au montage, soit à postériori).
A chacun de faire ce qui lui semble bon (démontage ou non), mais je préconise de vérifier à minima le serrage (suffisamment pour que la potence tienne, mais sans excès pour éviter de déformer le tube de fourche).

Oui, la modification des fourches post 2017 porte sur les pattes et non sur le tube (j'ai modifié mon précédent message).

Ci-joint en complément le lien pour l'outil permettant de monter les manchons Brommieplus sur les tubes de fourche :
Outil

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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 6 EmptyLun 12 Aoû 2019, 16:23

Pour info, la recommandation officielle de serrage pour la vis du plongeur est de 16 Nm (p. 13 du Manuel). J'ignore si cette valeur a été réévaluée à la suite de ces problèmes. Si on intervient sur cette pièce mieux vaut, en attendant plus d'information, se tenir au plus près de cette valeur.

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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 6 EmptyMer 14 Aoû 2019, 00:24

Je m'excuse de dériver un peu du fil de ces derniers jours (qui m'intéresse fortement étant également possesseur d'un superlight).
J'aimerais aborder un sujet de fort désagrément : la tige de selle qui descend inévitablement. Je sais que je ne suis pas me seul dans ce cas et ce point est un vrai point négatif à mon sens. Le phénomène est évidemment amplifié avec les pavés et autres aspérités de route. Un serrage ajusté et la pièce en plastique (intégrée maintenant) ralentissent le phénomène mais ne le suppriment pas.
Des astuces ?
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 6 EmptyMer 14 Aoû 2019, 09:06

Sur un ex-20 pouces j'avais mis une 2ème  collier de selle (à la dimension du tube) après avoir limé le rebord.

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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 6 EmptyMer 14 Aoû 2019, 09:24

A Ti-Bot,

Regarde le post d'Olivier34s sur ce sujet. Il avait un problème similaire.
J'analyserai s'il faut rajouter ou non ce point à la liste study

Macadam

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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 6 EmptyMer 14 Aoû 2019, 15:02

L'insert de tube de selle est un composant qui s'use et doit être remplacé lorsqu'il est usé.

Le B étant un pliable, on rentre et sort la tige de selle à chaque pliage/dépliage, très fréquement, plusieurs fois par jours pour certains utilisateurs.

Il est donc normal que cet insert s'use beaucoup plus que sur les vélos non pliable ou on ne rentre/sort que rarement la tige de selle.

Le problème d'Olivier34s est avant tout un problème de vélociste incompétent. Il a aussi eu pleins de problème lors du montage de son kit Kinetics par le même vélociste.
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 6 EmptyJeu 15 Aoû 2019, 16:08

ti-bot a écrit:
Je m'excuse de dériver un peu du fil de ces derniers jours (qui m'intéresse fortement étant également possesseur d'un superlight).
J'aimerais aborder un sujet de fort désagrément : la tige de selle qui descend inévitablement. Je sais que je ne suis pas me seul dans ce cas et ce point est un vrai point négatif à mon sens. Le phénomène est évidemment amplifié avec les pavés et autres aspérités de route. Un serrage ajusté et la pièce en plastique (intégrée maintenant) ralentissent le phénomène mais ne le suppriment pas.
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Aucune astuce il faut changer le manchon de la tige de selle
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 6 Empty

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