Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

  Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton

Aller en bas 
+11
Quiquivi
Orange Mecanique
NJ
dreadcast
Giloubee
armandos
Tiot-vélo
franb
u_i
Macadam
jipe
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

 Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton Empty
MessageSujet: Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton    Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton EmptyDim 10 Mai 2020, 11:20

J'ai eu plusieurs problèmes avec des composants alternatifs pour le Brompton dont certains vendus à prix d'or.

Je lis que plusieurs autres personnes ont aussi eu des problèmes avec d'autres composants alternatifs.

J'ai donc ouvert ce sujet pour recenser ces problèmes tout comme l existe un sujet pour " Les inconvénients et défauts du Brompton".

Je commence donc la listes.

Bloc de suspension Bikefun
- le ressort frotte contre l'élastomère ce qui use la peinture du ressort et ensuite un rouille.
- Le premier élastomère que j'ai reçu s'est détruit en quelques mois.
- Bikegang m'en a fournit deux autres du second type, un supposé dur, un utre supposé moyen.  En pratique, ils étaient tous les deux dur comme du bois !

Pédalier Bikefun
- Aluminium super mou de très mauvaise qualité.
- Carré d'emboîtement sur l'axe de pédalier aux dimensions incorrectes, le pédalier s'emboîte trop peu sur l'axe de pédalier.

Ressort de suspension arrière titane vendu sur eBay
- Ressort trop faible pour un cycliste pesant environ 80kg.
- la suspension entre en résonance sur pavés à cause du manque d'amortissement.

Tendeur de chaîne Nov-design aluminium (le tendeur magnésium utilise le même ressort et sa construction est identique).
- Ressort trop faible, ne tend pas bien la chaîne, le boitier de ce ressort ne permet pas de monter un ressort de tendeur Brompton.
- Pas d'axe de pivotement pour le bras du tendeur, c'est le boulon de fixation qui fait office d axe, si le boulon est trop peu serré il y a du je, pas assez serré, le tendeur se bloque.
- Le serrage du l'axe-boulon ne tient pas car il n'est assuré que par un eu de frein filet faible (si on met du plus fort, risque de ne plus pouvoir démonter le boulon.

Accrochage de guidon titane Nov-design
- Ne tient pas le guidon convenablement, le guidon replié bouge.

Easy wheel TPW 66mm ou 76mm (trous ronds dans la jante)
- La cage des roulements se serre lorsqu'on serre leur boulon de fixation ce qui bloque les roulements.
 Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton 45314


Dernière édition par jipe le Dim 10 Mai 2020, 12:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10883
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

 Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton    Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton EmptyDim 10 Mai 2020, 12:21

Il serait bon d'apporter des précisions sur les pièces que vous listez : modèle, année, version, couleur, matière (certains composants comme le tendeur Nov sont proposés dans plusieurs matériaux), référence de la pièce......
En effet, de quel diamètre de roue TPW tu parles et de quel modèle ? La suspension Bikefun a également évolué (le problème que tu avais rencontré concerne il me semble la 1ere version). Quel standard du pédalier (ISO, JIS, Hollowtech...) ? Quelle version et matiere du tendeur Nov est concernée ? Etc,etc....

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !  Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Jeu 14 Mai 2020, 17:53, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

 Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton    Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton EmptyDim 10 Mai 2020, 12:39

J'ai ajouté des précisions.

Le bloc suspension Bikefun n'a pas changé si ce n'est pour son élastomère. J'ai eu les deux versions de cet élastomère, le premier se détruit, le second est trop dur quel que soit la dreté (deux duretés livrées).

Pour le tendeur Nov-design, ils ont tous la même structure et le même ressort seul le matériaux change.

Pour les easy wheel TPW, il y a eu une foultitude de modèles, j'ai mis une photo, le diamètre importe peu, le problème c'est la conception des roulements.
Revenir en haut Aller en bas
u_i
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 205
Age : 70
Localisation : Michigan
Mon Brompton: : M36R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X
Date d'inscription : 12/08/2019

 Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton    Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton EmptyDim 10 Mai 2020, 18:52

Toutes mes excuses pour mon français. Ça y est:

Les vis de serrage de Parsche en aluminium, aminci au milieu sous M8. Ils étaient absolument effrayants.



À l'arrière, j'ai 3 pignons: 12-14-16 sur BWR. Lorsque vous utilisez le tendeur Brompton d'origine avec des roues et un poussoir Brompton, les changements de vitesse fonctionnent bien. J'ai plutôt essayé les composants suivants.

Roues tendeuses de rechange avec roulements, par Ti Parts, Best et ACE. Toutes les roues se bloquaient sur le tendeur lors du changement de vitesse, car il est facile de déplacer la roue à gauche et à droite, lorsqu'elle tourne par rapport au tendeur, mais pas lorsqu'elle ne l'est pas. La roue en titane de Ti Parts, au prix de 140 USD ou plus pour une, était également bloquée. L'aluminium mince des roues Best, USD 80+ pour paire, se déformait au fil du temps et cessait de retenir la chaîne. Les roues ACE relativement bon marché avaient du mal à maintenir la chaîne, dès le début.

Poussoir en titane par Ti Parts. La chaîne sautait de l'entre-poussoir et de la roue tendeuse dans les 5 minutes suivant la conduite. J'ai essayé toutes sortes de réglages, mais le résultat était toujours le même.

Tendeur H&H. Le tendeur coûte 140+ USD et est bien usiné en aluminium. Malheureusement, je n'ai jamais pu passer du pignon 12 au 14, sans gâcher tous les autres changements. Cela est dû au fait que la roue du tendeur supérieur est positionnée d'environ 5 mm plus loin de l'essieu que dans le tendeur d'origine, sans doute pour accueillir des pignons plus grands.

Butée commande dérailleur par Ti Parts. Rigide et se fixe rigidement au cadre, tandis que la pièce d'origine fléchit. En raison de la rigidité, le poussoir peut facilement se coincer dans une position extrême.
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

 Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton    Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton EmptyJeu 14 Mai 2020, 03:49

Suspension Kamoya, acquise vers 2014/2015:
la membrane qui semble "fondre" et se déforme. C'est arrivé sur nos deux Bromptons lors du mème parcours. Un vendeur m'a dit que le problème 'est connu" et que "ça arrive régulièrement", mais c'est la première fois que je vois ca, je ne sais pas si ca viendrait d'un problème au montage.

 Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton Screen38
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

 Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton    Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton EmptyJeu 14 Mai 2020, 08:45

Si ce que tu appelle "la membrane" est le cylindre en élastomère qui se place dans le ressort autour de l'axe de suspension, c'est un problème similaire a celui que j'ai eu avec la suspension Bikefun.

Pour la suspension Bikefun, j'ai reçu en remplacement deux autres nouveaux élastomères qui étaient ultra durs.
Revenir en haut Aller en bas
u_i
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 205
Age : 70
Localisation : Michigan
Mon Brompton: : M36R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X
Date d'inscription : 12/08/2019

 Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton    Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton EmptyJeu 14 Mai 2020, 15:42

franb a écrit:
Suspension Kamoya, acquise vers 2014/2015:
la membrane qui semble "fondre" et se déforme. C'est arrivé sur nos deux Bromptons lors du mème parcours. Un vendeur m'a dit que le problème 'est connu" et que "ça arrive régulièrement", mais c'est la première fois que je vois ca, je ne sais pas si ca viendrait d'un problème au montage.

Je suis désolé pour les suspensions de Kamoya. Nous en avons sur nos 2 Bromptons, mais nous n'avons eu aucun problème jusqu'à présent. Peut-être que notre kilométrage est inférieur.

De Kamoya, j'ai en outre une béquille qui ne fonctionne pas si bien. Il ne convient que pour une utilisation légère. Cependant, alors que les conceptions de Ti Parts sont simplement stupides, sans suffisamment de détails sur la façon dont les choses fonctionnent dans la pratique, la conception de la béquille Kamoya est très intelligente, avec beaucoup de prévoyance. Pourtant, le design aurait dû être poussé en avant ou en arrière, avec quelque chose de moins ambitieux.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7096
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

 Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton    Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton EmptyJeu 14 Mai 2020, 16:30

J'avais utilisé il y a quelques temps les fermetures de charnières Brompfication, mais elles se desserraient, alors j'ai remis des modèles d'origine, pour plus de sécurité.

Idem pour un bloc support de sac en alu ultra léger, lequel se desserrait, alors j'ai remis l'original.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Jeu 14 Mai 2020, 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

 Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton    Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton EmptyJeu 14 Mai 2020, 17:29

u_i a écrit:

Je suis désolé pour les suspensions de Kamoya. Nous en avons sur nos 2 Bromptons, mais nous n'avons eu aucun problème jusqu'à présent. Peut-être que notre kilométrage est inférieur.

Ma suspensions Kamoya a duré 4 ans, cet elastomere est peut-être simplement une pièce d'usure?
(My Kamoya suspension block lasted 4 years, maybe this elastomer is just a wearing part?)
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10883
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

 Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton    Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton EmptyJeu 14 Mai 2020, 17:47

J'ai 3 suspensions Kamoya sur mes Brompton dont 2 d'entre eux sont équipés d'inserts transparents et un avec un insert noir. Ces pièces ne m'ont pas posé de problème particulier jusqu'ici.
Cela dit, l'insert (qu'il soit de couleur rouge, noir ou transparent suivant la dureté souhaitée) se comporte comme une pièce d'usure à changer après une période plus ou moins longue, comme les pneus, les patins de frein, la chaine, les pignons......
Cette pièce (vendue au détail) qui est fortement sollicitée est à vérifier régulièrement (une fois par an) par démontage pour s'assurer de son état et la changer si nécessaire. Ne pas oublier non plus de graisser l'axe. Ca fait partie de l'entretien du vélo.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !  Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Jeu 14 Mai 2020, 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

 Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton    Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton EmptyJeu 14 Mai 2020, 18:15

franb a écrit:
u_i a écrit:

Je suis désolé pour les suspensions de Kamoya. Nous en avons sur nos 2 Bromptons, mais nous n'avons eu aucun problème jusqu'à présent. Peut-être que notre kilométrage est inférieur.

Ma suspensions Kamoya a duré 4 ans, cet elastomere est peut-être simplement une pièce d'usure?
(My Kamoya suspension block lasted 4 years, maybe this elastomer is just a wearing part?)

C'est à Singapour et en Asie je suppose = températures souvent élevées ?

Cela doit participer au problème.

Pour ma suspension Bikefun, 4 mois ont suffit à détruire le cylindre en élastomère et a user la peinture de la face intérieure du ressort qui a commencé à rouiller (le cylindre gonfle, il se met à frotter sur la face intérieure du ressort ce qui use la peinture) Sad
Revenir en haut Aller en bas
u_i
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 205
Age : 70
Localisation : Michigan
Mon Brompton: : M36R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X
Date d'inscription : 12/08/2019

 Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton    Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton EmptyJeu 14 Mai 2020, 19:16

franb a écrit:
Suspension Kamoya, acquise vers 2014/2015:
la membrane qui semble "fondre" et se déforme. C'est arrivé sur nos deux Bromptons lors du mème parcours. Un vendeur m'a dit que le problème 'est connu" et que "ça arrive régulièrement", mais c'est la première fois que je vois ca, je ne sais pas si ca viendrait d'un problème au montage.

On peut peut-être découper une telle rondelle en PVC. Kamoya ne semble pas l'offrir en remplacement.

Nous n'utilisons pas beaucoup nos Bromptons pour les déplacements locaux, mais plutôt pour les voyages. Avec cela, il nous manque une combinaison d'âge pour le bloc de suspension Kamoya et le kilométrage. Un bloc pourrait être de 2013 et 2000 km et l'autre de 2017 et 3000 km.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

 Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton    Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton EmptyDim 19 Juil 2020, 13:43

Un "petit" défaut des guidons M titane chinois : les deux cotés ne sont pas à la même hauteur, environ 12mm de différence et guidon pas symétrique (pour comparaison, en dessous du guidon titane chinois, un guidon alu Brompton qui lui est symétrique). !
 Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton Both1_10
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

 Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton    Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton EmptyDim 19 Juil 2020, 16:53

J'ai un crochet de roue avant aerofix totalement inutilisable car trop court , il ne verrouille pas la roue avant sur  la base une fois pm plié.
Idem pour un serrage de tige de selle qui, même serré à bloc, laisse glisser la tige de selle en roulant
Ces roues ont leur bande de roulement trop fine et dejantent très facilement.
Il convient de surveiller leur présence après utilisation !
 Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton Img_2121

A contrario, les roulettes noires sur le rouge sont bien conçues et tout y est solidaire"

https://servimg.com/view/18835327/439

Revenir en haut Aller en bas
Giloubee
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Age : 48
Localisation : Isere
Date d'inscription : 29/08/2020

 Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton    Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton EmptyMer 24 Mar 2021, 20:11

Bonjour,

Je ne sais pas si c’est la bonne section pour poster mais voilà, je m’interroge sur le choix et la pertinence d’accessoires pour améliorer la stabilité du B. en mode plié.

Je possède un B. All black de 2020 monté avec gardes boue sans porte bagage. C’est une configuration classique reconnue pour son manque de stabilité que ce soit immobile ou en traction par le guidon déplié.

Pour remédier au problème j’ai fait l’acquisition d’easy wheels commandées chez BikeGang en Grande Bretagne. Je les recommande vivement. Elles imitent des roues de skateboard avec des vrais roulements étanches. Leur ref: multi-S BM Large CarryMe ORI.

Pour aller plus loin je me pose la question d’une rallonge télescopique à monter sur les pattes des easy wheels. Dans la jungle des accessoristes conseilleriez-vous une marque et un modèle plutôt qu’un autre ? Et est-ce une réelle amélioration avec de la fiabilité ?

Il y a aussi l’unique roulette en bout de garde boue qui peut se remplacer par une roue plus grande, évitant au garde boue de racler contre des graviers au sol et de le rayer. Qu’en pensez-vous ?

Au plaisir de lire vos avis
Gilles

NJ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10883
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

 Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton    Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton EmptyMer 24 Mar 2021, 20:33

Bonjour Giloubee et bienvenue sur le forum  Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton Brompton

Concernant la roulette télescopique, elle augmente la stabilité grâce au télescope déployable qui double la distance entre les 2 points d'appui.
Il existe plusieurs équipementiers à proposer ce type de produit. Ridea, ACE, Bikegang sont les principaux.
La roulette arrière double de garde boue (pour les modèles L) est une autre option, moins stable que la roulette télescopique, mais un peu mieux que la situation d'origine.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !  Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

 Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton    Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton EmptyMer 24 Mar 2021, 22:55

Je ne conseille pas ce système de roulette télescopique.

Il n'apporte pas grand chose pour la stabilité. En plus, la barre d'extension de petit diamètre manque de rigidité

Pour avoir vraiment une meilleure stabilité (et aussi un meilleur roulage plié), il faut un porte bagage.

Pas nécessairement celui de Brompton, un petit porte bagage léger suffit.

L'éventuel surpoids du porte bagage est compensé par la suppression des tringles de fixation de garde boue, le garde boue est fixé au porte bagage. Avec le modèle le plus léger, il n'y a quasiment pas d'augmentation de poids.
Revenir en haut Aller en bas
Giloubee
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Age : 48
Localisation : Isere
Date d'inscription : 29/08/2020

 Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton    Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton EmptyMer 24 Mar 2021, 23:32

Merci pour les réponses.

Macadam me fait hésiter, et comme bien souvent le mieux serait de tester.

Pour les rallonges les prix vont d’une trentaine d’euros sur Amazon à plus de 80€ pour Bikegang sans compter les frais de port. Cela revient à la question de la qualité et si des différences sont notables entre les fabricants. On trouve Aceofixx, litrepro, ACRZ...

Pour un porte bagage, j’avoue que j’aime bien la ligne épurée de mon B. All black avec garde boue ! Des liens de porte bagages sympa et légers ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10883
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

 Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton    Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton EmptyJeu 25 Mar 2021, 08:14

Pour en avoir une sur mon M9L, je peux témoigner que la roulette télescopique améliore la stabilité, même si c'est un peu moins bien qu'un porte bagage qui comprend 4 points d'appui au lieu de 3. La rigidité est suffisante pour supporter le poids du vélo en position pliée (le poids est de toute manière réparti sur les 3 points d'appui).
Après, à chacun son choix.
ACE constitue une marque 1er prix (qualité à vérifier). Avec Ridea et MiniMODs (Bikegang), on est dans le moyen/haut de gamme.
Pour les portes bagages légers, il y a celui de TPW en carbone (léger mais coûteux) et celui de H&H petit modèle (en alu ou titane) dont il existe plusieurs copies bon marché.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !  Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

 Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton    Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton EmptyJeu 25 Mar 2021, 15:18

Giloubee a écrit:
Merci pour les réponses.

Macadam me fait hésiter, et comme bien souvent le mieux serait de tester.

Pour les rallonges les prix vont d’une trentaine d’euros sur Amazon à plus de 80€ pour Bikegang sans compter les frais de port. Cela revient à la question de la qualité et si des différences sont notables entre les fabricants. On trouve Aceofixx, litrepro, ACRZ...

Pour un porte bagage, j’avoue que j’aime bien la ligne épurée de mon B. All black avec garde boue ! Des liens de porte bagages sympa et légers ?

J'en ai eu deux.

Un Litepro venant d'eBay pas cher et un Ridea faisant partie d'un kit.

Le diamètre de l'extension est le même et insuffisant pour être vraiment rigide, on voit l'extension fléchir lorsque le vélo roule plié.

A noter aussi que ce système rajoute du poids.

Pour le porte bagage et les gardes boue, c'est vrai que le B en version E sans rien est plus sympa mais beaucoup plus utilisable avec.  Par contre, par rapport au L avec garde boues et ses tringles de fixation, je trouve que le porte bagage ne gâche pas l'esthétique.
Pour les gardes boue, comme tu peux le voir, les miens sont très courts mais il protègent très bien car ce qui importe vraiment, ce n'est pas le garde boue, c'est les bavettes.

J'ai le TPW titane carbone court un des plus légers (si pas le plus léger).  Une vieille photo de mon B avec ce porte bagage (j'ai depuis virer les roulettes TPW trop lourdes et dont le "pneu" déjante).
 Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton Brohlo11
Revenir en haut Aller en bas
dreadcast
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 55
Age : 45
Localisation : Pantin
Mon Brompton: : M2L
Date d'inscription : 28/05/2020

 Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton Empty
MessageSujet: TDS H&H titane    Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton EmptyMer 26 Mai 2021, 22:09

Hello,

Pas vraiment un problème de compatibilité avec le Brompton, mais cette TDS est annoncée comme étant compatible avec les rails ovales (en carbone).
J'ai été obligé de limer le chariot pour pouvoir installer une selle carbone avec rails de 9.5mm... pas très sérieux pour une pièce à 250€ !

À noter que le chariot semble être le même que celui que H&H propose sur son Pentaclip maison
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10883
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

 Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton    Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton EmptyMer 26 Mai 2021, 22:40

Ca semble pourtant marcher d'après certaines photos. Un exemple parmi d'autres :
 Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton Hh1310

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !  Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
dreadcast
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 55
Age : 45
Localisation : Pantin
Mon Brompton: : M2L
Date d'inscription : 28/05/2020

 Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton    Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton EmptyMer 26 Mai 2021, 23:11

La TDS m'a été livrée avec 2 vis de longueurs différentes.
Même après limage, la plus longue atteignait à peine le filetage (un peu comme Indy avec le Graal).
J'ai été obligé de passer commande pour une vis plus longue de 5mm !

Autre détail, le couple de serrage recommandé est de 9 à 12nm.
En dessous de 12nm, le chariot tournait sous mon poids (~78kg).
Revenir en haut Aller en bas
NJ
Novice
Novice



Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : Saint-Denis
Date d'inscription : 25/08/2021

 Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton    Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton EmptyMer 05 Jan 2022, 15:34

Giloubee a écrit:
Bonjour,

Je ne sais pas si c’est la bonne section pour poster mais voilà, je m’interroge sur le choix et la pertinence d’accessoires pour améliorer la stabilité du B. en mode plié.

Je possède un B. All black de 2020 monté avec gardes boue sans porte bagage. C’est une configuration classique reconnue pour son manque de stabilité que ce soit immobile ou en traction par le guidon déplié.

Pour remédier au problème j’ai fait l’acquisition d’easy wheels commandées chez BikeGang en Grande Bretagne. Je les recommande vivement. Elles imitent des roues de skateboard avec des vrais roulements étanches. Leur ref: multi-S BM Large CarryMe ORI.

Pour aller plus loin je me pose la question d’une rallonge télescopique à monter sur les pattes des easy wheels. Dans la jungle des accessoristes conseilleriez-vous une marque et un modèle plutôt qu’un autre ? Et est-ce une réelle amélioration avec de la fiabilité ?

Il y a aussi l’unique roulette en bout de garde boue qui peut se remplacer par une roue plus grande, évitant au garde boue de racler contre des graviers au sol et de le rayer. Qu’en pensez-vous ?

Au plaisir de lire vos avis
Gilles

Bonjour à tous,

Je suis l'heureuse propriétaire d'un B black edition 2022 (C Line explore), je l'ai pris en full black.

Comme Gilles je suis un peu déçue par le roulage en mode plié... Le bout du cadre touche le sol lorsque je fais rouler mon B plié.

Je vais faire comme toi Gilles, commander les roulettes chez Bikegang. Pour la roulette du garde-boue, peut-on la remplacer par un système à deux roulettes ? Savez-vous si cela existe dans le commerce ? De cette façon le B serait plus stable, avec 4 roulettes identiques, de même diamètre.

Merci pour vos conseils très utiles pour une novice comme moi !

Najima
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

 Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton    Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton EmptyMer 05 Jan 2022, 17:21

Bienvenue et bonne route Najima.

Au sujet du frottement en plié, je ne pense pas que ce soit le cadre mais plus probablement la tige de selle qui frotte le sol. C'est facilement évitable en évitant de replier la tige de selle jusqu'au bout, il suffit de garder un centimètre de marge pour éviter que ça frotte.

Concernant la double roulette, ça existe, et peut être que certains équipés te conseilleront ici. Sur Cyclodonia, les modèles sont onéreux mais il y a des alternatives à moindre coût par ailleurs.
Cependant, il me semble que ça n'assure pas tant que ça un regain de stabilité. Du moins, probablement moins que le bras extensible qui rallonge considérablement l'entraxe des roulettes.

Cependant, le mieux, c'est d'éviter la position roulée autant que possible en le portant sur l'épaule par exemple. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton    Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brompton Black Edition et leurs composants
» Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive]
» Les inconvénients et défauts du Brompton
» Brompton Shop (distributeur de composants)
» Nouveau vendeur de composants pour B de Singapore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: