Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 3 pignons sur une roue libre

Aller en bas 
+5
velotafmul
jipe
HWK1916
Macadam
CrazyDog
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CrazyDog
Habitué du coin
Habitué du coin
CrazyDog


Nombre de messages : 63
Age : 52
Localisation : 75005
Mon Brompton: : Brompton S2X Custom. Roues Hubsmith A349. Selle Gilles Berthoud. Cintre, tige TPW. Tendeur Ridea.
Date d'inscription : 18/12/2017

3 pignons sur une roue libre Empty
MessageSujet: 3 pignons sur une roue libre   3 pignons sur une roue libre EmptyVen 29 Mai 2020 - 14:39

Bonjour à toute la communauté,

Je viens de recevoir la cassette 11/14/17 Minimods 3 vitesses par le biais de BikeGang, et je n’ai plus pensé qu’il fallait changer la chaine d’origine de mon Brompton 2 vitesses. Je dispose de la commande/shifter 3 vitesses TPW noire sorti l’an dernier.

Auriez vous des recommandations pour la marque et référence à choisir ? Je pensais prendre une Shimano dura ace, je recherche une chaine plutôt légère, démontable facilement pour l’entretien et surtout au fonctionnement ultra fluide et sans bruits.

Merci d’avance de vos conseils

Crazydog
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

3 pignons sur une roue libre Empty
MessageSujet: Re: 3 pignons sur une roue libre   3 pignons sur une roue libre EmptyVen 29 Mai 2020 - 15:12

Salut CrazyDog,

Il y a plusieurs marques de chaines 10/11 vitesses sur le marché qui peuvent marcher avec cette cassette.
La Dura Ace devrait faire l'affaire.
Plusieurs membres utilisent également KMC (dont Jipe qui ne jure que par ça).
Il y a aussi Yaban, Campagnolo et Wippermann moins connues qui proposent de bonnes chaines également.
Le mieux est de demander à Bikegang ce qu'ils préconisent par rapport à la "dentition" des pignons et à l'espacement (10 ou 11 vitesses ?) pour un fonctionnement optimal.
On attend ton REX sur cette cassette cheers

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! 3 pignons sur une roue libre 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Ven 29 Mai 2020 - 17:06, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

3 pignons sur une roue libre Empty
MessageSujet: Re: 3 pignons sur une roue libre   3 pignons sur une roue libre EmptyVen 29 Mai 2020 - 15:14

regarde du coté de kmc y a de tres bons produits à mon avis un poil au dessus de shimano

jipe t'en dira plus

lolll battu de 2 sec
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

3 pignons sur une roue libre Empty
MessageSujet: Re: 3 pignons sur une roue libre   3 pignons sur une roue libre EmptyVen 29 Mai 2020 - 22:44

Puisque vous avez déjà répondu : KMC X11SL ou X10SL ou Wipperman Connex 11sx.

A des prix abordables sur Bike24.de

Si la cassette est compatible 11v, autant prendre une 11v qui est plus légère et tout aussi solide et durable qu'une 10v.
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

3 pignons sur une roue libre Empty
MessageSujet: Re: 3 pignons sur une roue libre   3 pignons sur une roue libre EmptySam 30 Mai 2020 - 13:06

J’ai le kit et j’ai monté une 11 achetée chez decat je crois que c’est une kmc, pas essayé avec une 10 mais vu le peu de marge on augmente ses chances avec la plus fine...
Revenir en haut Aller en bas
mattt59
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 95
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2016

3 pignons sur une roue libre Empty
MessageSujet: Re: 3 pignons sur une roue libre   3 pignons sur une roue libre EmptyMer 3 Juin 2020 - 9:05

velotafmul a écrit:
J’ai le kit et j’ai monté une 11 achetée chez decat je crois que c’est une kmc, pas essayé avec une 10 mais vu le peu de marge on augmente ses chances avec la plus fine...

Quel est le plateau recommandé pour être le plus polyvalent possible ? Je vois dans ta description un plateau de 39, c'est bien ça ?

Tu as mis le shifter vendu par BikeBang ? Et garder le dérailleur d'origine?

Ils vendent aussi un écrou en titane pour 8 livres, ça apporte quoi ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

3 pignons sur une roue libre Empty
MessageSujet: Re: 3 pignons sur une roue libre   3 pignons sur une roue libre EmptyMer 3 Juin 2020 - 9:54

J’ai la manette de bike gang (sturmey archer) que j’ai mis à droite donc toutes les commandes de vitesses sont à droite et c’est vachement bien, j’ai pas changé le dérailleur. L’écrou dont tu parles est ce qu’ils appellent un barrel nut indispensable pour la version antérieure de transmission, pour les plus récents y a pas besoin,je le savais pas donc je l’ai pris puis installé chez un pote sur un vélo de 2014 qui passait aussi en 9 avec le même kit.


Dernière édition par velotafmul le Mer 3 Juin 2020 - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mattt59
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 95
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2016

3 pignons sur une roue libre Empty
MessageSujet: Re: 3 pignons sur une roue libre   3 pignons sur une roue libre EmptyMer 3 Juin 2020 - 9:58

velotafmul a écrit:
J’ai la manette de bike gang que j’ai mis à droite donc toutes les commandes de vitesses sont à droite et c’est vachement bien, j’ai pas changé le dérailleur. L’écrou dont tu parles est ce qu’ils appellent un barrel nut indispensable pour la version antérieure de transmission, pour les plus récents y a pas besoin je le savais pas je l’ai pris et installé chez un pote avec un vélo de 2014.

Si tu veux/peux, tu aurais une photo de l'installation pour se rendre compte ? Tu es sur l'ancien shifter 3 vitesses à droite ?

Quand tu parles de l'ancienne version de transmission, il y a eu des évolutions dans le temps du dérailleur 2 vitesses ? (mon vélo est de 2009)
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

3 pignons sur une roue libre Empty
MessageSujet: Re: 3 pignons sur une roue libre   3 pignons sur une roue libre EmptyMer 3 Juin 2020 - 10:01

Moi c’est nouveau modèle toi c’est l’ancien à ta place je modifierais la manette comme Tiotvelo, et t’aurais besoin du Barrel nut, sinon fais tout comme tiot il est content de sa modif... un peu moins chère en plus...
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7100
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

3 pignons sur une roue libre Empty
MessageSujet: Re: 3 pignons sur une roue libre   3 pignons sur une roue libre EmptyMer 4 Nov 2020 - 20:44

Pour info montage possible d'un kit 3 pignons en conservant les pièces d'origines (circlips, sélecteur de vitesses, dérailleur, tendeur de chaîne).
Coût de revient 40€ (pignons et chaîne) + fdp.

Matériel utilisé:
3 pignons 10 vitesses Shimano Ultegra Pignon 13 - Pignon 16 - Pignon 19
1 entretoise épaisseur 2 mm
Circlips d'origine
1 Chaîne 10 vitesses  
Sélecteur de vitesses d'origine modifié (avec encoche supplémentaire, comme le modèle Cyclodonia) 3 pignons sur une roue libre Levier15

1 rondelle épaisseur 1,3 mm sur l'axe de la roue

3 pignons sur une roue libre Sam_9525

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
dreadcast
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 55
Age : 45
Localisation : Pantin
Mon Brompton: : M2L
Date d'inscription : 28/05/2020

3 pignons sur une roue libre Empty
MessageSujet: Avec plateau 46T   3 pignons sur une roue libre EmptySam 5 Juin 2021 - 16:16

Hello,

Je viens de recevoir une couronne de 46 dents qui vient compléter le matos pour passer en cassette Minimods (11-17).
D'après mes calculs, j'aurai à peu près le même développement qu'avec l'installation d'origine... reste le problème de la longueur de chaine !
J'ai beau avoir parcouru les forums, il en ressort que le nombre de maillons à enlever n'a pas l'air proportionnel au nombre de dents qu'on enlève du plateau.

Je suis preneur de tout retour d'expérience sur le même ratio.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

3 pignons sur une roue libre Empty
MessageSujet: Re: 3 pignons sur une roue libre   3 pignons sur une roue libre EmptySam 5 Juin 2021 - 18:31

dreadcast a écrit:
J'ai beau avoir parcouru les forums, il en ressort que le nombre de maillons à enlever n'a pas l'air proportionnel au nombre de dents qu'on enlève du plateau.
Je suis preneur de tout retour d'expérience sur le même ratio.

Salut Dreadcast,

Le nombre de maillons n'est effectivement pas proportionnel au nombre de dents du plateau.
Le mieux est de se baser sur les tableaux officiels de Brompton ou de procéder par expérience.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! 3 pignons sur une roue libre 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Sam 5 Juin 2021 - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7100
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

3 pignons sur une roue libre Empty
MessageSujet: Re: 3 pignons sur une roue libre   3 pignons sur une roue libre EmptySam 5 Juin 2021 - 18:39

Sinon on peut évaluer soi-même la longueur de chaine en la plaçant sur le plateau et le plus gros pignon.
On tend la chaine jusqu'à ce que le tendeur soit au point haut et on obtient ainsi la bonne longueur de chaine. 
Faut laisser un maillon de "mou" et couper la chaîne.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Sam 5 Juin 2021 - 18:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
dreadcast
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 55
Age : 45
Localisation : Pantin
Mon Brompton: : M2L
Date d'inscription : 28/05/2020

3 pignons sur une roue libre Empty
MessageSujet: Re: 3 pignons sur une roue libre   3 pignons sur une roue libre EmptySam 5 Juin 2021 - 18:39

OK... je reviendrais ici quand j'aurai trouvé la bonne longueur.
Sinon, quand on passe un M2L en cassette 3 pignons, on l'appelle M3L ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

3 pignons sur une roue libre Empty
MessageSujet: Re: 3 pignons sur une roue libre   3 pignons sur une roue libre EmptySam 5 Juin 2021 - 18:59

dreadcast a écrit:
Sinon, quand on passe un M2L en cassette 3 pignons, on l'appelle M3L ?

Oui car il y a 3 vitesses (même si ça ne correspond pas au M3L d'origine avec moyeu BSR).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! 3 pignons sur une roue libre 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Lun 7 Juin 2021 - 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

3 pignons sur une roue libre Empty
MessageSujet: Re: 3 pignons sur une roue libre   3 pignons sur une roue libre EmptyLun 7 Juin 2021 - 15:47

Moi Je serais donc passé d’un M6l à un S18r Smile
Revenir en haut Aller en bas
dreadcast
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 55
Age : 45
Localisation : Pantin
Mon Brompton: : M2L
Date d'inscription : 28/05/2020

3 pignons sur une roue libre Empty
MessageSujet: Montage OK - 98 maillons   3 pignons sur une roue libre EmptyMar 8 Juin 2021 - 11:31

Hello,

Montage terminé en 3 heures (Merci Alligator) :

  • Shifter TPW (Fantastic 4 Toys)
  • Cassette Minimods (Cyclodonia)
  • Chaine KMC DLC11 (Chain Reaction Cycle)
  • Gaine Alligator ILink (Pro Bike Shop)
  • Couronne LitePro 46T (Ali Express)


3 pignons sur une roue libre Img_0124
3 pignons sur une roue libre Img_0125


Le passage des vitesses est fluide, dès le premier essai et le gain de poids par rapport au montage 2 vitesses d'origine m'a fait gagner 135 grammes (ce qui n'était pas l'objectif).

J'ai tenté 96 maillons, mais c'est trop court, du coup j'ai énormément galéré à rajouter 2 maillons pour arriver à 98. En effet, les liens KMC sont des tubes assez fragiles et mon dérive-chaine est un peu fatigué...
J'ai eu un peu peur après montage car je trouvait la chaine un peu lache avec 98 maillons, mais ça semble être la règle si je me réfère au B. de ma moitié.

Cyclodonia avait émis des doutes concernant le shifter TPW en raison de possibles casses, mais j'ai réussi à l'installer de sorte qu'il ne tape pas les rayons au pliage et il respire la solidité. Seul soucis, si l'on ne fait pas attention, on passe du grand au petit pignon.

Au final, gain de poids, développement max égal à celui d'origine tout en étant capable de grimper assis là où j'étais en danseuse et, cerise sur le gateau, toutes ces jolies pièces noir rajoutent un côté gangsta à mon joujou préféré.


Dernière édition par dreadcast le Mar 8 Juin 2021 - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

3 pignons sur une roue libre Empty
MessageSujet: Re: 3 pignons sur une roue libre   3 pignons sur une roue libre EmptyMar 8 Juin 2021 - 12:46

On ne peut pas re-riveter les axes creux des chaines KMC !  

Ce n'est pas fiable et KMC l'interdit.  

C'est l'inconvénients des chaines ultra légères avec axes creux par rapport à celles avec axes pleins qu'on peut re-riveter. Il faut faire attention à ne pas trop raccourcir la chaine (par exemple en testant la longueur nécessaire avec une vieille chaine).

Par contre, ces chaines sont à la fois légères et très durables et permettent un gain de poids intéressant pour un prix très raisonnable (encore plus si on prend en compte leur durée de vie nettement plus longue que celle de la chaine montée par Brompton).

Si la chaine et trop courte, on doit soit mettre deux maillons rapides ouvrants pour relier les deux morceaux de chaine, soit acheter une nouvelle chaine Sad
Revenir en haut Aller en bas
dreadcast
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 55
Age : 45
Localisation : Pantin
Mon Brompton: : M2L
Date d'inscription : 28/05/2020

3 pignons sur une roue libre Empty
MessageSujet: Re: 3 pignons sur une roue libre   3 pignons sur une roue libre EmptyMar 8 Juin 2021 - 12:59

Oui, vu la gueule des rivet, je m'en doutais !
J'ai un peu roulé, ça tient pour le moment... mais j'ai commandé des quick link pour remplacer mon bricolage le plus vite possible.

Pour la durée de vie de la chaine, ça inclut le revêtement noir ?
Quand je vois leur chaines oranges ou vertes, je me dis que ça doit vite être dégueux
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

3 pignons sur une roue libre Empty
MessageSujet: Re: 3 pignons sur une roue libre   3 pignons sur une roue libre EmptyMar 8 Juin 2021 - 14:45

Il n'y a principalement qu'au niveau des points de contact et d'usure avec le plateau et les pignons que l'anodisation noire (ou autre couleur) de la chaîne va disparaître progressivement. Ca n'est pas gênant en soi pour la durée de vie de la chaîne.
Les chaînes colorées prennent rapidement une teinte noire avec la saleté.
On peut retrouver la couleur d'origine en la nettoyant régulièrement avec un nettoyeur de chaîne approprié.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! 3 pignons sur une roue libre 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
dreadcast
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 55
Age : 45
Localisation : Pantin
Mon Brompton: : M2L
Date d'inscription : 28/05/2020

3 pignons sur une roue libre Empty
MessageSujet: Re: 3 pignons sur une roue libre   3 pignons sur une roue libre EmptyMar 8 Juin 2021 - 15:00

> Après comme toutes les chaînes colorées, elle deviennent vite noire avec la saleté.

C'est ce qui me rassure, le cambouis viendra colmater les déperdition du revêtement.

En tous cas, elle est légère, belle, les vitesse passent plutôt bien sur l'anachronique système du B. du coup je vais aussi la tester sur mon vélo de route en lieu et place de la HG701
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

3 pignons sur une roue libre Empty
MessageSujet: Re: 3 pignons sur une roue libre   3 pignons sur une roue libre EmptyMar 8 Juin 2021 - 21:49

Chez KMC, je prends la X11SL Gold avec revetement nitride de titane elle est au même poids que les DLC colorée et moins chère. Je n'ai jamais essayé les DLC.

Le revetement Ti-N dure très longtemps, avec de la cire de chain Squirt, elle reste propre.

Outre le mailon de chaine rapide, il est aussi possible d'utiliser le maillon à rivetter pour chaine Record de Campagnolo en 11v (Campagnolo n'utilise pas de maillon rapide mais ce maillon à riveter, il est aussi possible dans l'autre sens d'utiliser le maillon rapide KMC avec une chaine Campagnolo Record).
Revenir en haut Aller en bas
dreadcast
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 55
Age : 45
Localisation : Pantin
Mon Brompton: : M2L
Date d'inscription : 28/05/2020

3 pignons sur une roue libre Empty
MessageSujet: Re: 3 pignons sur une roue libre   3 pignons sur une roue libre EmptyMar 8 Juin 2021 - 21:57

Pour la noire, c'est un traitement pseudo-diamant... qui resemble à de la peinture.

J'utilise aussi du squirt sur toutes mes chaines, mais rien n'y fait, ça finit par être un peu dégueux.
Par contre, ça se brosse bien à sec contrairement aux huiles douteuses !

Pour le moment, je reste sur ma chaine noire à laquelle j'ajouterai un missing link gold.


jipe a écrit:
le maillon à rivetter pour chaine Record de Campagnolo
Bon à savoir...
Est-ce le genre de rivet qu'on "casse" une fois inséré dans le maillon ?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

3 pignons sur une roue libre Empty
MessageSujet: Re: 3 pignons sur une roue libre   3 pignons sur une roue libre EmptyMar 8 Juin 2021 - 22:43

Oui, c'est de ce type, l'axe est plus long que la largeur de la chaine et une foi inséré il faut casser ce qui dépasse.

Il faut normalement un outil spécial Campagnolo pour bien le sertir.
Revenir en haut Aller en bas
Jean2000
Habitué du coin
Habitué du coin
Jean2000


Nombre de messages : 76
Age : 51
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S2L-X
Date d'inscription : 21/02/2019

3 pignons sur une roue libre Empty
MessageSujet: Re: 3 pignons sur une roue libre   3 pignons sur une roue libre EmptyLun 21 Juin 2021 - 9:55

Tiot-vélo a écrit:
Pour info montage possible d'un kit 3 pignons en conservant les pièces d'origines (circlips, sélecteur de vitesses, dérailleur, tendeur de chaîne).
Coût de revient 40€ (pignons et chaîne) + fdp.

Je dois changer ma chaine et mes pignons qui sont morts (S2L) mais je ne suis pas intéressé par le passage à 3 vitesses : est-il possible d'envisager le montage que tu proposes avec deux pignons (12T & 15T) et une chaîne 10v en conservant le sélecteur de vitesses d'origine ? Les pignons Brompton sont introuvables et le gain de poids induit par les pièces en 10v me tente bien. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 pignons sur une roue libre Empty
MessageSujet: Re: 3 pignons sur une roue libre   3 pignons sur une roue libre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3 pignons sur une roue libre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bruit bizarre au niveau de la roue arrière en roue libre
» Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]
» Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •
» Pose de 4 pignons sur la roue libre sur un Brompton muni d'un triangle pré-2022
» Compatibilité d'une roue arrière avec 4 pignons (série P-Line) avec un Brompton muni d'un dérailleur pour 2 pignons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: