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 brom et tourisme

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MessageSujet: brom et tourisme   brom et tourisme EmptyLun 26 Nov 2007, 11:57

petit nouveau, j'épluche avec joie toutes les feulles de ce forum, mais je me pose encore des questions; car en fait j'ai une idée assez précise de mon idéal: cette été alors que j'allais prendre le train pour Valence à la gare de Lyon à 75 et que je me battais pour installer mon Follis antique, ses sacoches et le reste, j'ai eu la surprise de rencontrer un garçon du doux prénom de Matt un danois qui prenait le même train, il est arrivé sur le quai avec son Birdy et sa remorque monroue, au pied du wagon il a dételé, plié le bird, emballé le vélo ds sa housse et fixé le tous sur le dessus de la remorque d'où il venait de retirer un sac à dos moyen ( ds la remorq il restait donc le birdy et un grand sac étanche..) il a recouvert le tous avec une grande housse très fine et il a pris le train avec ce "truc" qui roulait sur sa roue. a Valence je l'ai perdu de vue car il a filé et le tps que je récupère mon Follis....
mais je l'ai croisé plusieurs fois ensuite en Ardèche, bon dans le col de Meyrand il a poussé pédibus mais il est passé. nous avons un peu parlé et il m'a dit qu'il allait ensuite sur Millau et perpignan puis il voulait prendre un bateau pour la corse.....

Depuis cette histoire je crois avoir trouvé la solution pour ma façon de voyager et comme je trouve le birdy trop chère je pense faire la même chose avec un brom.
quelqu'un a-t-il une expérience ds ce domaine, j'ai besoin de conseil, de tuyaux et de toutes vos réflexions....

ps j'achète mon brom à la fin du mois! quel modèle choisir???

amitié à tous les cyclos king king brom et tourisme Cassetet
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Walmus
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MessageSujet: Re: brom et tourisme   brom et tourisme EmptyLun 26 Nov 2007, 12:15

Surtout un 6 vitesses, et si tu es sportif, un guidon sport. Le M est bien mais un peu souple quand on tire dessus. Bon choix !
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MessageSujet: Re: brom et tourisme   brom et tourisme EmptyLun 26 Nov 2007, 14:06

Perso, la solution idéale c'est :
- Brompton 6 vitesses ;
- Remorque CarryFreedom Y-Frame Small ;
- Bon sac-à-dos (type Rando, 50 L, avec un bon portage) sur la remorque.
Pour se déplacer en gare, aéroport, etc. , la remorque est démontée et fixée au sac à dos … porté sur le dos ; le Brompton est soit laissé déplié et poussé tel quel soit plié et poussé (les modèles avec porte-bagages roulent très bien) ou porté dans les escaliers.
Ca laisse une main libre pour ouvrir les portes, composter les tickets, consulter un plan, appeler Robert qui attend à la mauvaise sortie, faire un signe au taxi, etc.

A noter qu'à ma connaissance, les CarryFreedom Y-Frame sont le meilleurs rapport qualité/prix pour du voyage …
On les trouve chez USED.
Ca c'est la soluce grosse bagagerie (cyclocamping itinérant).

En-dessous, on remplace la remorque par un sac touring et on laisse le vélo déplié et chargé le + longtemps possible …
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MessageSujet: Re: brom et tourisme   brom et tourisme EmptyMar 27 Nov 2007, 20:44

Surtout, ne te sépare pas de ton Follis, quel que soit le vélo pliant que tu achètes !
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horigamix
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MessageSujet: Re: brom et tourisme   brom et tourisme EmptyMer 28 Nov 2007, 23:15

jocolor pas de risque, il a été fait sur mesure et j'ai trop de voyage durant les dernières décennies pour balancer cette fière monture, le cadre doit pas être loin des 40 000 kms!!!
le brom peut il réellement permettre de faire du cyclotourisme? j'ai des doutes encore.....
drunken
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marcb
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MessageSujet: Re: brom et tourisme   brom et tourisme EmptyJeu 29 Nov 2007, 20:19

Franchement, ça ne serait pas mon choix pour ce type d'activité. Par contre, pour des randonnées d'au maximum quelques jours, avec le plus gros des déplacements entre ces randonnées réalisé en train, c'est nettement plus dans ses cordes.
Pour du cyclotourisme avec un vélo pliable, je pense qu'il faut quand même plus regarder vers des vélos avec une gamme de développement plus large et sur lesquels on peut installer des sacoches latérales avant (donc avec porte-sacoche adapté) et/ou arrière; donc plutôt de Dahon, Bike Fridey, Birdy...
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MessageSujet: Re: brom et tourisme   brom et tourisme EmptyVen 30 Nov 2007, 11:52

study en fait avec l'age et l'évolution des conditions de circulation en france j'ai de plus en plus l'occasion de faire du tourisme à l'étranger, en suisse, en angleterre où l'on respecte les cyclos ( j'ai fais le tour des cornwall l'été 2003 entre Poole Tintagel, st Just....et j'en garde un souvenir merveilleux...des routes lisses, des villages vivants et propres, pas de racailles qui louchent sur mon vélo!!! le paradis quoi) et pour toutes ses raisons j'ai envie d'abandonner pon Follis pour les vacances pour un engin plus intermodale ( le brom...?) avec une remorque monoroue aux fesses!!
je n'aime plus bcq rouler vite, une moyenne de 15 à 20 kms me parait raisonnable sur environ 80 à 100 kms /jour sur 26 jours env.
LE brom est il l'outil pour cela ??? des forumistes bromptoide ont ils un retour d'expérience dans ce domaine? tous les conseils seront les wilkomen.
Bon la je pars pour le WE avec mon spad, direction Amboise....
Amitié aux cyclos les autres ....comme pour les indiens selon Custer brom et tourisme Hein03 sunny brom et tourisme Heelp
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Vinvin
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MessageSujet: Re: brom et tourisme   brom et tourisme EmptyVen 30 Nov 2007, 12:03

horigamix a écrit:

je n'aime plus bcq rouler vite, une moyenne de 15 à 20 kms me parait raisonnable sur environ 80 à 100 kms /jour sur 26 jours env.
LE brom est il l'outil pour cela ??? des forumistes bromptoide ont ils un retour d'expérience dans ce domaine? tous les conseils seront les wilkomen.
Un trajet de Londres à Paris, et l'installation et l'utilisation d'une suspension de moyeu Pantour, et d'autres modifications, sur un Brompton
Par John Burgess
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Ma boutique Brompton préférée est Bigfoot Bikes à Hayes, Kent, dirigée par l'excellent Roger. A l'automne dernier, Roger a proposé un trajet de Londres à Paris pour l'été. Je n'avais pas pensé faire ce genre de chose, mais cela m'a semblé être une aventure m'incitant à faire du vélo pendant l'hiver. J'avais agréablement utilisé et aimé le Brompton L5 ainsi que le Bike Friday "Newt". Lequel devais-je prendre?

Tout le monde a insisté sur les qualités du Bike Friday. Il est certainement beaucoup plus rapide que le Brompton, mais je me sens beaucoup plus détendue sur le Brompton. Mais près de 300 milles en 3 jours comprend un grand nombre de montées, aucune de plus 20%, c'est très dur sur le Brompton L5. En fin de compte, j'ai décidé qu'il était temps d'acquérir un nouveau Brompton L6, mais avec quelques "ajustements". Trois sont d'une importance cruciale. Une selle Brooks, un Suspension Pantour et un Schlumpf Speed Drive. Aucune est bon marché, mais tous sont des améliorations considérables.

Les 3 ou 4 ans premières années où j'ai eu le L5, j'ai utilisé une selle gel soft. Résultat, une douleur dans le "derrière" après 50 miles ou plus. Après l'avoir empruntée, j'ai acheté une selle Brooks, je n'ai plus jamais senti la même douleur. Certaines personnes ne jurent que par la selle dure, mais je ne pouvais pas les croire. Je ne trouve maintenant même pas qu'il soit possible de faire le voyage de Paris même une centaine de miles, sans cette selle.

J'ai acheté la Pantour parce que mes poignets commencent à me faire mal au bout d'environ 60 milles (encore moins sur le Friday). Elle a permis le confort espéré, mais également deux bonus inattendu. Le gomme adhère mieux sur le macadam à surfaces rugueuses, la sécurité est améliorée, et moins d'efforts à cause des rebonds qu'avec un moyeu normal. Je ne trouve aucun des problèmes dont les gens se plaignent avec les freins et ainsi de suite. Le problème, c'est que je veux maintenant équiper le L5!

Ma sensation est que L5 manque d'amplitude de vitesse. Le nouveau 8 vitesses Sturmey - Archer avait tout ce que je voulais sur le papier, et j'ai enquêté en profondeur. Mais il n'était pas certain qu'il soit une option valable sur un Brompton pour le printemps. Roger a monté un Schlumpf Speed Drive pour moi, et j'ai maintenant 12 vitesses, même avec un certain chevauchement dans le milieu de gamme. La vitesse haute n'est pas encore suffisamment élevée pour moi, mais la plus petite irait jusqu'à la face Nord de l'Eiger si je lui demandais de le faire. Je pouvais me faire des collines avec le L5, mais c'était un véritable effort ; maintenant je mouline jusqu'en haut sans aucune contrainte. Il est difficile de recommander une telle solution couteuse, et la combinaison de trois types de vitesse sur un vélo semble "bordélique". Mais il faut ce qu'il faut pour rendre facile la montée d'une colline en Brompton.

Alors, qu'en est-il effectivement de ce voyage. Merveilleux!
Il y avait une douzaine de cyclistes, ainsi que Roger et des équipes de soutien, l'une devant, et l'autre derrière. Tous les itinéraires ont été prévues sur de petites routes, entièrement cartographiées et surtout repérées. Les autres cyclistes étaient tous "confirmés" et avaient pour la plupart moins de la moitié de mon âge. J'étais inquiet que le Brompton serait lent dans cette entreprise, mais il s'est avéré être l'un des vélos les plus rapides. Le vendredi, l'arrivée était à Portsmouth, il est arrivé le premier et a effectivement changé le regard sur la performance d'un "Brommie".
Le lendemain, nous avons dormi sur le ferry pour Caen, puis nous sommes allés sur les routes départementales de Normandie, vraiment magnifiques vers Rouen. Cette journée a été vraiment magique! La journée du dimanche était de 90 miles vers à Paris, où le magnifique Roger attendait sous la Tour Eiffel avec Champagne pour tous. Lundi c'était le retour à la maison via EuroStar, les vélos sont repartis avec les véhicules de soutien. Pendant le trajet, Roger et Co ont fait le compte de toutes les roues voilées, crevaisons, engrenages brisés alors que le Brompton naviguait avec sérénité sans un ennui.

Les Bromptons sont de bons vélos de ville. Vrai.
Mais, sur de plus long parcours c'est tout à fait différent. Faux.
Avec quelques "ajustements" et adaptations judicieuses du style de conduite, un Brompton peut être une détente sur un trajet de longue distance. Il ne gagnera pas beaucoup de courses, mais il peut maintenir un bon rythme sans contrainte. J'ai déjà mon nom inscrit pour la rando de l'an prochain, même si je n'ai pas pris de décision sur quel vélo.
Je continue à vouloir un Airnimal, mais ils ne sont pas bon marché non plus!
Si quelqu'un d'autre fait le caprice d'une aventure l'année prochaine, ou un tordu pour le faire sur un Brompton, e-mailez-moi sur john@merlin2000.co.uk ou contactez roger@bigfootbikes.com. Ces quatre jours ont été très agréables et je me suis fait de vrais amis ainsi qu'un tas de parrainages. Allez-y, faites-le!
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MessageSujet: Re: brom et tourisme   brom et tourisme EmptySam 01 Déc 2007, 20:43

Pour moi, le truc vraiment génant sur le Bom par rapport à une bonne randonneuse, c'est qu'on ne peut pas vraiment régler sa position aux petits oignons (une seule taille de cadre, pas vraiment de possibilité de régler la hauteur du cintre à part trois choix de cintres, etc...). Ca va très bien pour des trajets raisonnables, mais j'ai quand même des doutes pour des trajets plus longs et surtout répétés pendant de nombreux jours en étant chargés avec des bagages. Ca doit sans doute être réalisable, mais nettement moins confortablement qu'avec un vélo vraiment prévu pour ça.
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Daniel
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MessageSujet: Re: brom et tourisme   brom et tourisme EmptyDim 02 Déc 2007, 18:50

En ce qui me concerne, ma taille 1,72 m'a permis de régler le Brom exactement comme ma randonneuse. C'est la raison pour laquelle je ntilise plus ue le Brom en toutes circonstances, professionnelles ou randonnées jusqu'à 200 km/jour (mon record, mais facile à battre).
Aujordh'ui, 110km avec le col de l'Espigoulier, le petit galibier, qui n'a rien a voir avec le Galibier, mais quand même.
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MessageSujet: Re: brom et tourisme   brom et tourisme EmptyDim 02 Déc 2007, 18:54

Daniel a écrit:
randonnées jusqu'à 200 km/jour (mon record, mais facile à battre).

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je te laisse le soin de battre ton propre records

200 km c'est trop pour moi ( en randonneuse OK, en Brompton je ne m'en sens pas capable Crying or Very sad )

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MessageSujet: Re: brom et tourisme   brom et tourisme EmptyDim 02 Déc 2007, 22:29

Daniel, comme Panoramix, tu ferais fortune si tu dévoilais la formule de ta potion magique... Rolling Eyes Wink brom et tourisme Goodidea brom et tourisme Idee

ça sent le dopage à plein nez !!! brom et tourisme Langue02 brom et tourisme Sabine
bon OK brom et tourisme Je_sors
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MessageSujet: Re: brom et tourisme   brom et tourisme EmptyDim 02 Déc 2007, 23:36

hotdog a écrit:
Daniel, comme Panoramix, tu ferais fortune si tu dévoilais la formule de ta potion magique... Rolling Eyes Wink brom et tourisme Goodidea brom et tourisme Idee

ça sent le dopage à plein nez !!! brom et tourisme Langue02 brom et tourisme Sabine
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MessageSujet: Re: brom et tourisme   brom et tourisme EmptyLun 03 Déc 2007, 08:58

Bonjour,

A cause du poids de la remorque, les developpements du brompton seront probablement trop longs dans les montées. La plage de développement du 6 vitesses est quasiment la même que celle du 3, mais avec des intermediaires en plus. Plusieurs solutions sont possibles, du plus simple (monter un deuxieme plateau plus petit) au plus cher (rohloff).
En ce qui concerne le confort, pas vu de difference importante entre une randonneuse et le brompton (pour peu qu'on ait bien ajusté le brompton). Si on veut vraiment du confort, il faut se tourner vers les VC.
Par contre, le brompton, pour les nuits à l'hotel c'est très bien, il couche dans la chambre sans subir les foudres de l'hotelier.

cordialement,
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MessageSujet: Re: brom et tourisme   brom et tourisme EmptyLun 03 Déc 2007, 13:41

Pas tout-à-fait exact ; la première vitesse du 6 vitesses est plus courte que celle du 3 vitesses.
Sur un 6 vitesses, avec un plateau 44 dents, on peut descendre à 2,84 m de développement en première … Pas si mal, non ?
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MessageSujet: Re: brom et tourisme   brom et tourisme EmptyLun 03 Déc 2007, 15:29

j'aurais préféré un petit 2 mètres pour être tranquille.


Lurbin, tu parles d'installer un deuxième plateau (moins cher qu'un mountain drive et le Rolhoff est trop large pour l'installer sans toucher au cadre) : j'avais lu que ce n'était pas possible et que cela pouvait causer des soucis d'alignement de chaîne, de déraillements...

Peux-tu m'en dire plus?
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MessageSujet: Re: brom et tourisme   brom et tourisme EmptyLun 03 Déc 2007, 16:16

Ci dessous une photo des doubles plateaux.
Attention, ce montage est incomplet car pas de dérailleur pour passer de l'un à l'autre. C'est manuel (ca graisse bien les doigts). En montagne je passe sur le petit (44). En plaine sur le gros (50).
Non il n'y a pas de soucis particulier d'alignement. Ca roule comme ca depuis plusieurs milliers de km.

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MessageSujet: Re: brom et tourisme   brom et tourisme EmptyLun 03 Déc 2007, 16:25

Et tu penses que l'on pourrait faire la même chose avec un écart plus important (genre 36/50) sans problème de tension de chaine?

Et si (je n'y connais rien) on greffait juste un dérailleur indexé ou non avec un changement sur le cadre, tu crois que ce serait possible ? (en ville, me graisser les mains...)
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MessageSujet: Re: brom et tourisme   brom et tourisme EmptyLun 03 Déc 2007, 16:56

lurbin a écrit:
Ci dessous une photo des doubles plateaux.
Attention, ce montage est incomplet car pas de dérailleur pour passer de l'un à l'autre. C'est manuel (ca graisse bien les doigts). En montagne je passe sur le petit (44). En plaine sur le gros (50).
Non il n'y a pas de soucis particulier d'alignement. Ca roule comme ca depuis plusieurs milliers de km.

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où as-tu trouvé un pédalier avec le petit plateau à l'extérieur et pq ce choix ?
le tendeur rattrape-t-il correctement le "mou" dans la chaine ?

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MessageSujet: Re: brom et tourisme   brom et tourisme EmptyLun 03 Déc 2007, 18:46

Oui, s'il te plaît, explique nous comment tu l'as monté ce double plateau ! As-tu utilisé le plateau Brompton 44 dents greffé sur le 50 dents ou un autre ? Comment l'as-tu fixé ?

C'est sans doute la solution la moins cher et la plus simple pour faire de la montagne. Moins cher qu'un Mountain Drive et plus simple que d'installer un dérailleur avec plein de vitesses comme semblent le faire certains Japonais.
Se graisser les mains en bas d'un col ce n'est pas trop grave et peut-être est-il possible de fabriquer un petit outil pour éviter de prendre la chaîne avec les doigts...

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MessageSujet: Re: brom et tourisme   brom et tourisme EmptyLun 03 Déc 2007, 21:42

Il n'y a quand même pas de quoi grimper aux arbres...
Sur un vélo de course de moins de 10 kg, utilisé dans une pratique sportive, ça peut passer, mais pour une pratique plus touristique, avec un vélo de base plus lourd, et en plus chargé, mieux vaut être en grande forme pour s'aventurer dans des périples au long cours en montagne.
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MessageSujet: Re: brom et tourisme   brom et tourisme EmptyMar 04 Déc 2007, 07:39

Marrant comme système, mais y'a pas de garde-chaîne ?
Ca graisse pas que les doigts …
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MessageSujet: Re: brom et tourisme   brom et tourisme EmptyMar 04 Déc 2007, 09:45

"faire la même chose avec un écart plus important (genre 36/50)"
Non, car le tendeur de chaine ne rattraperai pas l'écart lorsqu'on replie le brompton. Ou alors il faudrait toujours passer le grand plateau avant de le replier.
J'ai pris un 44 car c'est ce que j'avais sous la main, a priori un 42 passerai, pour un 40 il faudrait tester.

"un dérailleur indexé "
Attention les derailleurs classiques sont prévus pour le grand plateau à l'exterieur, ce qui n'est pas le cas ici. Mais en utilisant un axe plus long on pourrait mettre le 44 à l'interieur. C'est en prévision.

"un pédalier avec le petit plateau à l'extérieur et pq ce choix"
Ce n'est pas un nouveau pédalier, c'est celui d'origine sur lequel j'ai simplement vissé un plateau de 44, en utilisant les trous d'origine (ecartement stronglight)

"est-il possible de fabriquer un petit outil pour éviter de prendre la chaîne avec les doigts"
oui j'utilise un petit bout de tube, mais ca reste bricolo.

"mais y'a pas de garde-chaîne"
oui, d'ailleurs j'ai récupéré celui du brompton pour le monter sur un autre vélo qui en avait plus besoin.

"Il n'y a quand même pas de quoi grimper aux arbres.."
oui le 44 n'est pas fait pour le ventoux (quoique je connait un certain Daniel qui le grimpe en 50). Dans l'optique montagne et remorque, il vaudrait mieux partir d'un plateau brompton de 46 sur lequel on monterai un 38. Ou alors, changer le (les) pignon (s) arrieres, passer du 13 (15) au 15 (18) (ils se démontent facilement, par un circlips).

Mais là on s'écarte un peu de mon optique initiale qui était de faire une modif rapide et simple.

cordialement
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MessageSujet: Re: brom et tourisme   brom et tourisme EmptyMar 04 Déc 2007, 11:41

Je trouve ton idée simple, économique & rapide. brom et tourisme Super

Si à l'occasion tu as 2 min pour boire 1 coup & me présenter la bête sur Lyon je suis partant geek
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Mon Brompton: : M9R double plateau Black
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MessageSujet: Re: brom et tourisme   brom et tourisme EmptyMar 04 Déc 2007, 16:35

lurbin a écrit:


Ce n'est pas un nouveau pédalier, c'est celui d'origine sur lequel j'ai simplement vissé un plateau de 44, en utilisant les trous d'origine (ecartement stronglight)


alors là brom et tourisme 963944 il fallait le trouver cet écart qui correspond au stronglight !!!

cheers cheers cheers

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