Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Guidon triathlon sur Brompton?

Aller en bas 
+3
jipe
Macadam
Orange Mecanique
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Guidon triathlon sur Brompton? Empty
MessageSujet: Guidon triathlon sur Brompton?   Guidon triathlon sur Brompton? EmptyMer 21 Avr 2021, 10:34

Hello,

j'ai une question dont je crois n'avoir jamais vu le sujet abordé sur le forum.

Le confinement pesant, et certaines lectures influençant, j'envisage de faire un long trajet avec mon vélo, bien plus long que je n'ai fait jusqu'à maintenant.
J'ai plusieurs vélos mais j'envisage le Brompton parce que je me sens bien dessus et pour les perspectives d'intermodalité si nécessaire.

Quand je roule longtemps à Brompton, je n'ai qu'un seul souci que je ressens significativement moins sur d'autres vélos, la douleur au dos par impossibilité de varier la position sur le guidon.

Est ce que les rouleurs au long terme (@Tiot?) auraient des suggestions par rapport à ça?

Je vois des fois des prolongateurs de guidon pour pouvoir laisser reposer les épaules, de ce type : https://www.internet-bikes.com/fr/3243-jd-volant-triathlon-222-301-254-mm-noir/?gclid=EAIaIQobChMIiqrE6PSO8AIVxIjVCh0jhA83EAQYAiABEgKhYPD_BwE
Bon, c'est un peu la grosse artillerie et ça demande de la manutention pour le montage/démontage. Et même pas sûr que ce soit facilement adaptable sur un guidon M... Et comme je n'ai jamais vu de Brompton équipé ainsi sur Internet, c'est qu'il y a une raison. Bien qu'on le voit sur d'autres petits vélos comme sur la photo ci-dessous.

Guidon triathlon sur Brompton? Columbia-tri-may-2008-011-thumb1

Bref, quelles sont vos solutions pour modifier votre position sur le Brompton? A la manière d'un guidon route.

Guidon triathlon sur Brompton? Full
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10895
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Guidon triathlon sur Brompton? Empty
MessageSujet: Re: Guidon triathlon sur Brompton?   Guidon triathlon sur Brompton? EmptyMer 21 Avr 2021, 10:40

Salut Orange,

Le cintre P était intéressant pour le cyclo-tourisme en Brompton car il offre plusieurs positions des mains et permet de les reposer sur la partie haute. Ce cintre n'est cependant plus fabriqué.
Certaines personnes avaient aussi monté des cintres de type Bullhorn (il y a plusieurs exemples sur internet).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Guidon triathlon sur Brompton? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8596
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Guidon triathlon sur Brompton? Empty
MessageSujet: Re: Guidon triathlon sur Brompton?   Guidon triathlon sur Brompton? EmptyMer 21 Avr 2021, 11:05

Sur longue distance, j'aime aussi beaucoup le cintre route qui en plus d'avoir deux position, place les poignets longitudinalement parallèle à l'axe du vélo plutôt que perpendiculaire à l'axe du vélo.

Je ne sais pas ce que cela donne au niveau pliage du B.

Sur le Birdy, cela augmente la largeur pliée mais c'est faisable, il y a eu un modèle équipé d'origine avec cintre route.

Guidon triathlon sur Brompton? _5910
Guidon triathlon sur Brompton? _5610
Guidon triathlon sur Brompton? _5710
Guidon triathlon sur Brompton? _5810
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Guidon triathlon sur Brompton? Empty
MessageSujet: Re: Guidon triathlon sur Brompton?   Guidon triathlon sur Brompton? EmptyMer 21 Avr 2021, 11:11

Merci pour vos premières réponses. Smile

J'ai un guidon P sur mon Brompton électrique, et j'aime bien (notamment la position basse qui effectivement fait du bien au dos), mais malgré tout, ce n'est pas la même variété de positions qu'offre un guidon route, comme le suggère jipe. Sur mon vieux route des années 70, j'apprécie vraiment ces différentes positions.

Je précise que ma question était plutôt sur des alternatives que l'on pourrait installer de manière temporaire sur un guidon M, sans forcément changer le guidon très efficace sinon au quotidien.
D'où mes questionnenments sur les appendices de guidon triathlon.

Peut être que le plus simple est encore d'essayer!

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10895
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Guidon triathlon sur Brompton? Empty
MessageSujet: Re: Guidon triathlon sur Brompton?   Guidon triathlon sur Brompton? EmptyMer 21 Avr 2021, 11:59

Toute la problématique est de conserver le pliage intégral et sans que ça nuise trop à la compacité (sinon on génère un nouveau problème).
Sur le Birdy le montage d'un cintre course semble marcher (bien que le volume plié ne soit pas le même), mais je ne suis pas sûr que ça marche bien sur le Brompton (les tentatives semblent très rares).
Il faudrait tester pour voir.
Voilà 2 exemples de cintres Bullhorn qui fonctionnent sur le Brompton (mais ce n'est peut-être pas ce que tu cherches) :
Guidon triathlon sur Brompton? Cintre12
Guidon triathlon sur Brompton? Cintre11

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Guidon triathlon sur Brompton? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Guidon triathlon sur Brompton? Empty
MessageSujet: Re: Guidon triathlon sur Brompton?   Guidon triathlon sur Brompton? EmptyMer 21 Avr 2021, 13:19

Moins gênant et quand même interessantes sont les ergon gp3 ou mieux gp4 qui te donnent une position supplémentaire pour longues distances et danseuse ...

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Guidon triathlon sur Brompton? Empty
MessageSujet: Re: Guidon triathlon sur Brompton?   Guidon triathlon sur Brompton? EmptyMer 21 Avr 2021, 13:41

Oui, en effet, c'est une option, mais c'est une alternative subtile en termes de position, je cherche une position radicalement différente pour les moments où ça tire fort dans la dos.

Je vais voir pour un essai et ferai des retours selon. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7100
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Guidon triathlon sur Brompton? Empty
MessageSujet: Re: Guidon triathlon sur Brompton?   Guidon triathlon sur Brompton? EmptyMer 21 Avr 2021, 14:24

Orange Mecanique a écrit:
(...) Est ce que les rouleurs au long terme (@Tiot?) auraient des suggestions par rapport à çaGuidon triathlon sur Brompton? Full

Salut Orange,
Tout d'abord très bonne idée de te lancer dans la longue distance  (c'est ce qu'il y a de mieux pour un cycliste).
Perso je n'ai pas fait de très longues distances en brompton, néanmoins 130 km dans la journée (avec bagages), mais j'ai quand-même fait un périple itinérant de 2100 km en brompton, en cyclo-camping.

Je confirme qu'une bonne position est primordiale.  
Perso sur mon cintre M j'ai des poignées à cornes Ergotec (achetées sur le site Cyclo-randonnée). 
Elles me permettent de varier la position et elles me conviennent. 
J'avais été tenté il y a quelques années de monter un cintre course, car je crois que c'est le cintre qui offre le plus de confort en longue distance, mais tout le monde n'est pas de cet avis, et je n'ai pas testé moi-même en brompton, mais quand j'ai roulé au tour du Leman, deux "gros" rouleurs en brompton, rencontrés  m'avaient confirmé l'avantage du cintre course sur le b.

Toujours à propos de longue distance, j'ai vu sur la photo du b  que postée par Macadam qu'il a un mini porte sac avant avec une sacoche pas très grande. 
J'ai testé cette config sur mon b et c'est pas mal sur longue distance, je posterai des photos dès que possible. 

En résumé, avec des bar-end au guidon, la selle reculée, j'obtiens une position route confortable et avec une sacoche légère avant type bike-packing sur petit support + une sacoche de selle bike-packing, j'ai de quoi transporter tout ce dont j'ai besoin même pour aller loin et longtemps. 

Reste à alléger un peu le vélo.
Si je pars pour un ou quelques jours, je vire le GB si le météo est bonne etc.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10895
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Guidon triathlon sur Brompton? Empty
MessageSujet: Re: Guidon triathlon sur Brompton?   Guidon triathlon sur Brompton? EmptyMer 21 Avr 2021, 15:02

Sur la 2ème photo que j'ai posté, il y a un serrage rapide sur le haut de la potence qui permet d'adapter rapidement et facilement la position du prolongateur et donc du cintre (plus vers le haut ou vers le bas).
Un compromis peut-être à ce que tu recherches Orange, même si ce n'est pas un cintre route.
Blackpink Brompton

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Guidon triathlon sur Brompton? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JP
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 778
Age : 67
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/01/2007

Guidon triathlon sur Brompton? Empty
MessageSujet: Re: Guidon triathlon sur Brompton?   Guidon triathlon sur Brompton? EmptyMer 21 Avr 2021, 15:26

A propos de la pose d'un guidon type course, on l'a déjà évoqué sur le forum il y a qlq années : https://www.bromptonforum.net/t6902-guidon-de-velo-de-course-sur-le-brompton-pose-et-limites

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Guidon triathlon sur Brompton? Empty
MessageSujet: Re: Guidon triathlon sur Brompton?   Guidon triathlon sur Brompton? EmptyMer 21 Avr 2021, 20:48

Merci! Encore pour vos réponses, comme toujours très appréciables.

Oui, ma limite haute en Brompton est aussi autour des 130 km, très exactement 134,9 km pour une étape entre Brême et Hambourg il y a quelques années. Là, j'imagine pas beaucoup plus, autour des 150 kms, mais j'imagine surtout répéter l'effort sur plusieurs jours consécutifs, alors forcément... j'essaie de résoudre le seul souci qui me vient en mémoire.

Pas mal ton Bullhorn, Macadam, mais ça implique là aussi de changer le guidon complètement, qui me va très bien la plupart du temps, je cherche une solution vraiment temporaire. Mais je garde en tête.

Bon, l'idée des bar-ends est bien aussi mais je pressens qu'il me faut vraiment une position très différente. En fait, depuis que j'ai testé le guidon route, j'avais vraiment apprécié le fait de pouvoir changer significativement de position entre la position haute et la position basse, et je recherche cette radicalité de différence de position.

Sur le fil de discussion, j'ai vu la proposition de Vincent à Vélo mais dommage, le lien mentionné vers le site Humpert est expiré. Mais je crois comprendre qu'il est aussi parti vers l'hypothèse de prolongateurs démontables.

J'hésite donc à me bricoler une extension de barre comme vu sur un autre fil de discussion pour y greffer des prolongateurs que je pourrais enlever le soir venu.
Je me laisse quelques soirées pour me décider encore.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8596
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Guidon triathlon sur Brompton? Empty
MessageSujet: Re: Guidon triathlon sur Brompton?   Guidon triathlon sur Brompton? EmptyMer 21 Avr 2021, 23:23

Une modification qui pourait t'inspirer

Guidon triathlon sur Brompton? DSC_3992

Il a ajouté des extensions qui ont la même forme qu'un cintre course au bout d'un guidon M.

On pourrait imaginer la même chose en bout d'un M et ne les monter qu’occasionnellement en laissant les leviers de freins sur le cintre M.

A noter que le vélo se replie bien malgré son cintre forme course.
Guidon triathlon sur Brompton? DSC_4015
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Guidon triathlon sur Brompton? Empty
MessageSujet: Re: Guidon triathlon sur Brompton?   Guidon triathlon sur Brompton? EmptyJeu 22 Avr 2021, 07:47

D’une laideur peu commune mais effectivement une solution qui se rapproche du course... Sur mes trois vélos différents les uns des autres (1 course, un ville trekking et un brompton) je me suis appliqué à faire quasi coïncider ma position en référence au vélo de route et ce grâce à des bar ends. J’ai les deux positions sur trois manque évidemment la basse du cintre route qui est pour moi quand même la moins utilisée même en "route"... toujours une histoire de compromis...
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Guidon triathlon sur Brompton? Empty
MessageSujet: Re: Guidon triathlon sur Brompton?   Guidon triathlon sur Brompton? EmptyJeu 22 Avr 2021, 08:27

Ouais, je note.
Mais les bar-ends offriraient une alternative trop subtile dans mon cas, je pense. Je cherche une position de repos très différente, un peu comme quand on passe de la position basse à la position haute d'un cintre route.
Et dans les deux cas, ça impliquerait de changer résolument le guidon, ce que je préfère éviter, en privilégiant un appendice temporaire et exceptionnel.

J'ai lu des articles hier sur les prolongateurs https://bike-cafe.fr/2018/03/les-prolongateurs-de-bons-compagnons-de-voyage/ .
ça me fait décidément de l'oeil.

Je vais tenter et je vous ferai un retour.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7100
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Guidon triathlon sur Brompton? Empty
MessageSujet: Re: Guidon triathlon sur Brompton?   Guidon triathlon sur Brompton? EmptyJeu 22 Avr 2021, 11:19

Orange Mecanique a écrit:
(...)  J'ai lu des articles hier sur les prolongateurs https://bike-cafe.fr/2018/03/les-prolongateurs-de-bons-compagnons-de-voyage/ .
ça me fait décidément de l'oeil. (...)

Très intéressant cet article. 

C'est vrai que le cintre course (ou mieux, évasé comme le gravel) offre 3 positions : en bas, en haut, et entre les deux sur les cocottes de frein.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Jeu 22 Avr 2021, 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8596
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Guidon triathlon sur Brompton? Empty
MessageSujet: Re: Guidon triathlon sur Brompton?   Guidon triathlon sur Brompton? EmptyJeu 22 Avr 2021, 13:12

Tiot-vélo a écrit:
Orange Mecanique a écrit:
(...)  J'ai lu des articles hier sur les prolongateurs https://bike-cafe.fr/2018/03/les-prolongateurs-de-bons-compagnons-de-voyage/ .
ça me fait décidément de l'oeil. (...)

Très intéressant cet article. 

C'est vrai que le cintre course (ou mieux, évasé comme le gravel) offre 3 positions : en bas, en haut, sur les cocottes de frein.

Avec un cintre course, on peut aussi mettre les mains au centre du cintre comme avec un cintre plat et avoir une position plus redressée.  

Certains cintres course (en carbone) ont une zone plus plate à cet endroit, à la fois plus aéro et avec une plus large surface d'appuis des mains.

C'est la position qu'on utilise typiquement en montée.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Guidon triathlon sur Brompton? Empty
MessageSujet: Re: Guidon triathlon sur Brompton?   Guidon triathlon sur Brompton? EmptyJeu 22 Avr 2021, 13:59

Oui, en effet, je connais, et j'aime bien cette position de mains au centre d'un guidon course.
Mais j'aimerais bien tenter cet appui sur les avant bras. Pour voir si je ne préférerais pas sur la longue distance. Instinctivement, je me dis que oui.
A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8596
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Guidon triathlon sur Brompton? Empty
MessageSujet: Re: Guidon triathlon sur Brompton?   Guidon triathlon sur Brompton? EmptyJeu 22 Avr 2021, 14:25

Je ne vois pas comment monter des prolongateurs triathlon sur un cintre M ? Le centre du cintre ou se montent les prolongateur est trop bas et on ne saura sans doute pas mettre les bras dan le creux du cintre ?

Avec un cintre plat de cela serait possible (reste l’influence sur le pliage).
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Guidon triathlon sur Brompton? Empty
MessageSujet: Re: Guidon triathlon sur Brompton?   Guidon triathlon sur Brompton? EmptyJeu 22 Avr 2021, 14:46

Comme je l'avais suggéré hier, en bricolant un extenseur. (ou un bridge plutôt)
Comme sur le sujet du cross bar : https://www.bromptonforum.net/t11021-crossbar-pour-le-guidon

Et sans chercher à le plier (pose le matin, dépose le soir)
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Guidon triathlon sur Brompton? Empty
MessageSujet: Re: Guidon triathlon sur Brompton?   Guidon triathlon sur Brompton? EmptyMar 27 Avr 2021, 21:47

Bon, j'ai reçu le prolongateur de guidon type triathlon et je l'ai essayé vite fait.

ça rend bien, et bizarrement ça passe sur le guidon M sans pont de guidon pour rehausser (les mains passent pile en touchant les bords, pas sûr que ce soit malgré tout roulable comme ça, ça fait très bas et peut être que les genoux pourraient taper).

Guidon triathlon sur Brompton? Dscf2011
Guidon triathlon sur Brompton? Dscf2010

Je vais faire un essai et si nécessaire, je bricolerai un rehausseur. Mais moi qui voulais tenter une position très différente, je suis servi.  
Guidon triathlon sur Brompton? Positi11
Guidon triathlon sur Brompton? Positi10

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Guidon triathlon sur Brompton? Empty
MessageSujet: Re: Guidon triathlon sur Brompton?   Guidon triathlon sur Brompton? EmptyVen 09 Juil 2021, 13:09

Hello à tous,

bon, je m'apprête à tester le guidon triathlon en vrai sur une longue distance.
Je devrais, si tout va bien, tenter une longue sortie de plusieurs jours la première semaine d'août. Un défi pour moi, d'autant que je sors doucement d'une hernie discale, et un défi pour le Brompton.

Je commence à préparer la chose, mais je tenterai le guidon en vrai alors. Pour information, je ferai un reporting jour par jour dans un sujet dédié le moment venu.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Guidon triathlon sur Brompton? Empty
MessageSujet: Re: Guidon triathlon sur Brompton?   Guidon triathlon sur Brompton? EmptySam 10 Juil 2021, 11:08

Pour mes voyages cyclotouristes, j'ai opté pour une solution mixte (forcément imparfaite) : un cintre "bullhorn" Humpert (dont les "cornes" sont démontables) associé à de petites "poignées" placées en position centrale (de part et d'autre du smartphone), le tout installé sur une potence Brompton allongée (+ 6 cm) et un rehausseur Satori Aberhallo (ce qui permet de placer un porte-smartphone ou compteur au centre du cintre).
Avec ce système, je peux facilement adopter 3 ou 4 positions de mains/bras/buste différentes, évitant ainsi tendinites et maux de dos pendant les longues étapes. Je peux me mettre en danseuse dans les grosses montées (même avec des bagages)  et ensuite prendre une position plus ramassée dans les descentes en plaçant les mains au centre du cintre (les petites poignées offrant une prise supplémentaire)… Il m'arrive parfois de rouler en posant les coudes sur le bullhorn pour me détendre le dos.

Avantages : plié, le Brom ne prend pas beaucoup plus de place qu'un modèle standard / les petites poignées protège (un peu) le smartphone (ou le compteur, quand je le place au centre) / le cintre démontable permet d'utiliser un grip rotatif pour les vitesses (dans mon cas, le kit Sturmey-Archer X-RF8w de Kinetics) / il y a beaucoup de place pour les mains, le tout est très confortable (il y a de la mousse sous la guidoline).

Inconvénients : pas pour les Weight Weenies (l'ensemble cintre + potence haute + rehausseur est évidemment plus lourd que sur un B standard) / assez coûteux.

Note : oui, la guidoline fait la gueule, c'était la fin du voyage  Cool

Guidon triathlon sur Brompton? 20180910
Revenir en haut Aller en bas
JP
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 778
Age : 67
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/01/2007

Guidon triathlon sur Brompton? Empty
MessageSujet: Re: Guidon triathlon sur Brompton?   Guidon triathlon sur Brompton? EmptyDim 11 Juil 2021, 14:28

Bjr Vincent à Vélo,

" le tout installé sur une potence Brompton allongée (+ 6 cm) et un rehausseur Satori Aberhallo"

Tu as monté une potence H ou c'est grâce au rehausseur que ta potence (M ou S ? ..) est plus haute ?

Tu avais = sauf erreur ... = déjà publié sur le forum ton montage qu'à l'époque, j'avais ciblé ...

As=tu les références précises pour commander le guidon Bullhorn ?

Pourrais=tu = si possible ... = publier une ou deux photos prises latéralement pour apprécier ton montage actuel ?

Merci déjà ...










Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Guidon triathlon sur Brompton? Empty
MessageSujet: Re: Guidon triathlon sur Brompton?   Guidon triathlon sur Brompton? EmptyDim 11 Juil 2021, 15:10

JP a écrit:
Bjr Vincent à Vélo,

" le tout installé sur une potence Brompton allongée (+ 6 cm) et un rehausseur Satori Aberhallo"
Tu as monté une potence H ou c'est grâce au rehausseur que ta potence (M ou S ? ..) est plus haute ?

J'ai combiné la potence H et le rehausseur pour avoir les mains grosso modo à la même hauteur qu'avec un Brompton normal (avec potence normale et cintre M).

Citation :
Tu avais = sauf erreur ... = déjà publié sur le forum ton montage qu'à l'époque, j'avais ciblé ...
Oui je m'en souviens… Mais maintenant, je peux faire un vrai retour utilisateur, après plusieurs années d'usage (parfois) intensif !

Citation :
As=tu les références précises pour commander le guidon Bullhorn ?
Je l'avais commandé chez SJS en 2013 :
https://www.sjscycles.co.uk/handlebars/580-humpert-ahs-basic-sport-handlebars-cw-sport-barends-254mm-clamp-black/?geoc=FR

Citation :
Pourrais=tu = si possible ... = publier une ou deux photos prises latéralement pour apprécier ton montage actuel ?

Quelques photos de voyages – sorry, certaines sont des recadrages :

Guidon triathlon sur Brompton? 20180913

Guidon triathlon sur Brompton? 20180912

Guidon triathlon sur Brompton? 20180911

Guidon triathlon sur Brompton? Vfsq7511

Guidon triathlon sur Brompton? Pdbv8411

JP et Patrick57 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Guidon triathlon sur Brompton? Empty
MessageSujet: Re: Guidon triathlon sur Brompton?   Guidon triathlon sur Brompton? EmptyLun 12 Juil 2021, 00:35

Pas mal cette alternative, merci Vincent!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guidon triathlon sur Brompton? Empty
MessageSujet: Re: Guidon triathlon sur Brompton?   Guidon triathlon sur Brompton? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guidon triathlon sur Brompton?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guidon papillon ergotec sur brompton 18”
» [vendu]Guidon Brompton - modèle M
» barre transversale de guidon compatible Brompton
» Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites
» Première étape : Brompton de location et réflexion sur guidon M vs H

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Trucs et astuces-
Sauter vers: