Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites

Aller en bas 
+8
Mypers
Peluchito
vincent à vélo
rmigneron
Elias le Vert
jipi
Abeillaud
bromptonette
12 participants
AuteurMessage
bromptonette
Habitué du coin
Habitué du coin
bromptonette


Nombre de messages : 173
Age : 73
Localisation : paris
Date d'inscription : 09/08/2011

Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites Empty
MessageSujet: Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites   Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites EmptyMar 08 Juil 2014, 16:54

je pose la question aux pro :
est-t-il possible de monter un guidon de course  sur un brompton, largeur/hauteur adaptée au pliage?
 study
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites Empty
MessageSujet: Re: Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites   Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites EmptyMar 08 Juil 2014, 17:02

Que nenni, Corinne... si tu veux encore le plier !

FAQ--> https://www.bromptonforum.net/t5624p80-x-rf8-chrome#85298
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi


Nombre de messages : 437
Age : 53
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON
Date d'inscription : 25/08/2009

Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites Empty
MessageSujet: Re: Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites   Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites EmptyMar 08 Juil 2014, 23:20

A la rigueur un cintre à cornes bullhorn, mais même celui ci demandera d'en prendre un large (48 cmà et de scier une partie des cornes qui seront trop longues pour le pliage.


Dernière édition par jipi le Mer 09 Juil 2014, 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elias le Vert
Habitué du coin
Habitué du coin
Elias le Vert


Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : Neuchâtel - Suisse
Mon Brompton: : M6L Cobalt
Date d'inscription : 23/04/2013

Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites Empty
MessageSujet: Re: Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites   Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites EmptyMer 09 Juil 2014, 06:14

Certains ont monté des cintres bullhorn, mais ils nécessitent une manipulation supplémentaire pour pouvoir plier le brompton. Voici un exemple de montages d'un bullhorn avec un rehausseur : http://www.bikeforums.net/folding-bikes/400500-best-looking-brompton-i-ve-seen-so-far.html
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites Empty
MessageSujet: Re: Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites   Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites EmptyMer 09 Juil 2014, 07:57

Hé hoo les gars,  à propos du Bullhorn,  vous avez lu le texte vers lequel je renvoyais ?   Neutral  

Un cintre Bullhorn de plus de 48 cm avec les cornes coupées, si davantage il existe fabriqué en série dans le diamètre utile, cela ressemble plus à un cintre plat sans la possibilité d'ajouter des jolies cornes ergonomiques de chez Pro. Encore moins les poignées de frein de type course en bout de cintre...  Razz

On fait de belles photos, cela accroche le regard des internautes mais c'est vraiment pas pratique, quelque soit le tube de direction utilisé, et même moins compétitif face au cintre plat sur tube P,  j'ai abandonné cette option que je n'ai utilisée qu'une fois au BWC 2011 : http://farm8.staticflickr.com/7012/6601280995_b5e3a7df69_z.jpg (cintre Bullhorn avec rehausseur sur tube S).

Au bout du compte, ces trucs de sportifs, ça va casser le dos de Corinne. Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites Accident



PS: Vincent à Vélo utilise un cintre (guidon) qui s'approche vaguement de la forme Bullhorn des vélos de triathlète (à la grande différence, il ne met pas les poignées de course en bout de cintre), c'est probablement un modèle de la marque Humpert (il ne pouvait me le confirmer), dont l'avantage est de pouvoir le démonter pour le fixer au tube direction,  c'est assez lourd et on s'éloigne du cintre de course : c'est avant tout pour faire du cyclotourisme.


Dernière édition par Abeillaud le Mer 09 Juil 2014, 08:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites Empty
MessageSujet: Re: Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites   Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites EmptyMer 09 Juil 2014, 08:57

Perso !

Je verrais un cintre Soma de 48 cm (coupé évidemment) avec des poignées de frein de CLM qui s'insère dans le bout des cornes MAIS sur une potence P (plus courte que la S) de façon à faciliter le pliage.

Ensuite, peut-être changer (pour l'allonger) la butée de pliage de façon à écarter un peu plus la potence pliée du vélo et permettre que les cornes soient un peu plus longue.

Pour finir (maintenant qu'on a allongé les cornes un peu), remplacer les changements de vitesse par des poignées tournantes (vu dans le sujet 9 vitesses) et les mettre aussi sur les cornes.

Au final, on a tjrs les mains sur les cornes et accès directement aux changements de vitesse et au freinage.

Voilà ce que je prévois de faire sur un futur B pour l'entraînement.

++

Ritchie
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites Empty
MessageSujet: Re: Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites   Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites EmptyMer 09 Juil 2014, 10:08

Abeillaud a écrit:
PS: Vincent à Vélo utilise un cintre (guidon) qui s'approche vaguement de la forme Bullhorn des vélos de triathlète (à la grande différence, il ne met pas les poignées de course en bout de cintre), c'est probablement un modèle de la marque Humpert (il ne pouvait me le confirmer), dont l'avantage est de pouvoir le démonter pour le fixer au tube direction,  c'est assez lourd et on s'éloigne du cintre de course : c'est avant tout pour faire du cyclotourisme.

Je confirme  Wink : j'utilise ce modèle. La raison de ce choix réside dans la possibilité de démonter les "cornes" extérieures, ce qui permettait d'installer le grip rotatif de mon moyeu 8 vitesses (la poignée grise, sur la 2e photo ci-dessous) ; chose qui n'est pas possible avec un bullhorn normal (le grip ne passant pas l'arrondi).
Il est effectivement plus lourd qu'un guidon Brompton (d'autant que j'ai du ajouter un rehausseur pour obtenir une hauteur satisfaisante) mais est nettement plus confortable (3 à 4 positions de mains possibles sans bouger le buste), surtout avec la mousse d'origine recouverte de guidoline (qui absorbe bien les vibrations de la route).
Pour des raisons esthétiques, j'aurais préféré qu'il présente la même largeur qu'un guidon M Brompton (que j'avais avant), mais ses 5 à 6 cm supplémentaires ne sont pas vraiment gênants, sauf peut-être pour se faufiler entre les véhicules, et encore…
Les petites "cornes" centrales me permettent de ramener les mains au centre pour avoir l'impression de gagner en aérodynamisme quand je roule à Vincennes ou à Longchamp Cool …

Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites Brompton-cintre-humpert-1

Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites Brompton-cintre-humpert-2
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites Empty
MessageSujet: Re: Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites   Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites EmptyMer 09 Juil 2014, 11:40

rmigneron a écrit:
(...)
Je verrais un cintre Soma de 48 cm (coupé évidemment) avec des poignées de frein de CLM qui s'insère dans le bout des cornes MAIS sur une potence P (plus courte que la S) de façon à faciliter le pliage. (...)
Ritchie

J'ai aussi monté le cintre Bullhorn type contre-la-montre le plus large que j'ai trouvé au diamètre de 25,4 mm (47 cm de largeur : est-ce une cote d'axe à axe ou la cote intérieur entre les cornes, je ne me rappelle plus) aussi sur un tube P : fausse route.  Comme indiqué dans la réponse citée plus haut, vérifier l'encombrement et l'absence de collision au pliage est compliqué car il faut tenir compte de la "course" du tube de direction, du cintre, des poignées de frein au pliage, sans compter le passage des gaines qui peut devenir un problème.  Sans expérimenter,  une modélisation 3D est presque nécessaire.  De toute façon, j'estime qu'un Bullhorn de 47 cm est déjà trop large pour atteindre le but recherché : la performance.

Curieux de voir le résultat avec le matériel que tu nous décris.


Dernière édition par Abeillaud le Mer 09 Juil 2014, 13:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Peluchito
Novice
Novice



Nombre de messages : 40
Age : 43
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6R vert sauge / Poignées et selle brooks
Date d'inscription : 19/06/2014

Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites Empty
MessageSujet: Re: Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites   Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites EmptyMer 09 Juil 2014, 13:16

Magnifique ton guidon, Vincent à Vélo !  Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites 963944 

Ca donne envie ! Je roule depuis deux semaines seulement en Brompton et c'est vrai qu'étant habitué aux cintres courses dans mes plus fraîches années, le manque d'option de prise de main me chagrine un peu (rien de grave c'est un grand pied d'aller en B au boulot !)

En plus ayant choisi des poignées Brooks en cuir (pour des raisons de basse coquetterie) je ne peux pas mettre de corne.
Revenir en haut Aller en bas
bromptonette
Habitué du coin
Habitué du coin
bromptonette


Nombre de messages : 173
Age : 73
Localisation : paris
Date d'inscription : 09/08/2011

Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites Empty
MessageSujet: Re: Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites   Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites EmptyMer 09 Juil 2014, 15:05

intéressant," Vincent à vélo"...
Revenir en haut Aller en bas
Mypers
Habitué du coin
Habitué du coin
Mypers


Nombre de messages : 132
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 17/11/2016

Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites Empty
MessageSujet: Re: Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites   Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites EmptyMer 14 Déc 2016, 20:48

Il y a un concept que je ne comprends pas.
Je suis intéressé par un guidon 25,4 mm. Là, je comprends, je me doute bien que 25,4 mm est le diamètre du guidon.
Mais je suis également intéressé par des freins 22,2 mm. Et là, je ne vois pas vraiment à quoi ça correspond...
Est-ce que les deux sont compatibles ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites Empty
MessageSujet: Re: Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites   Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites EmptyMer 14 Déc 2016, 20:51

25,4 correspond au diamètre au niveau de la potence, 22.2 au niveau du reste du cintre.
Observe bien ton cintre, il y a un renflement au centre...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10889
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites Empty
MessageSujet: Re: Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites   Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites EmptyMer 14 Déc 2016, 20:51

Salut Mypers,

Les cintres ont un diamètre plus important au niveau de la fixation de la potence qu'aux extrémités,  là ou sont fixés les leviers de freins et autres accessoires.
Ce sont des valeurs normalisées.
Sur les modèles P, Brompton rajoute une bague au niveau de la potence pour atteindre cette valeur.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Jeu 15 Déc 2016, 18:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mypers
Habitué du coin
Habitué du coin
Mypers


Nombre de messages : 132
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 17/11/2016

Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites Empty
MessageSujet: Re: Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites   Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites EmptyMer 14 Déc 2016, 21:00

Merci pour vos infos, je n'avais pas lu que le reste du cintre était à 22,2 mm, du coup ce sont les freins à 22,2 que je devrai prendre.
Mais du coup, pour le guidon à 25,4 mm, c'est une dimension standard ? (entendez par là si le diamètre est compatible avec le Brompton...)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8591
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites Empty
MessageSujet: Re: Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites   Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites EmptyMer 14 Déc 2016, 21:06

Mypers a écrit:
Merci pour vos infos, je n'avais pas lu que le reste du cintre était à 22,2 mm, du coup ce sont les freins à 22,2 que je devrai prendre.
Mais du coup, pour le guidon à 25,4 mm, c'est une dimension standard ? (entendez par là si le diamètre est compatible avec le Brompton...)

C'est une ancienne dimension standard. La tendance actuelle est a un plus gros diamètre. Mais on trouve encore de nombreux modèles de guidon en 25.4mm
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7100
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites Empty
MessageSujet: Re: Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites   Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites EmptyJeu 15 Déc 2016, 18:37

Mypers a écrit:

Mais du coup, pour le guidon à 25,4 mm, c'est une dimension standard ? (entendez par là si le diamètre est compatible avec le Brompton...)
Oui c'est standard, et compatible avec le brompton.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites Empty
MessageSujet: Re: Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites   Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monsieur pignon madame guidon : Vélo Brompton à Toulouse
» Avancer le guidon [position sur le vélo : lire "Géométrie du Brompton"]
» Ou sont les limites de votre Brompton....ou de vous ?!!
» Pose d'un guidon relevé (rised handelbar)
» Pose d'un guidon plat en titane sur un tube de direction S

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: