Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Un Brompton Rohloff

Aller en bas 
+3
jipe
Macadam
martinf
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1097
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Un Brompton Rohloff Empty
MessageSujet: Un Brompton Rohloff   Un Brompton Rohloff EmptySam 14 Aoû 2021, 23:03

Un peu avant le début de l'épidémie j'avais commandé un triangle arrière avec porte-bagages intégré chez Ben Cooper (Kinetics). Mon intention était de modifier mon Brompton "Randonnées" avec un moyeu Nexus 8 Premium afin de virer les dérailleurs de mon système 5x2x2.

Mais entre Brexit et confinements, Ben a tardé à me livrer, et comme j'ai épargné pas mal d'argent pendant les confinements en étant forcé de rester à la maison, quand le triangle est enfin arrivé j'ai opté pour un Rohloff.

Vue d'ensemble, côté gauche :

Un Brompton Rohloff Img_0030

Et côté droit.

Un Brompton Rohloff Img_0034

J'ai monté la roue avec une jante Andra CSS, censée durer beaucoup plus longtemps qu'une jante ordinaire. J'ai gardé le frein d'origine, mais avec des patins spéciaux pour CSS. Jusqu'ici, le freinage sur la roue AR est très bon, mais j'ai prévu la possibilité de monter un frein à disque si je ressens le besoin plus tard.

J'ai pris une version de Rohloff avec une axe à écrous, sur laquelle j'ai monté des écrous inox. Côté tendeur j'ai utilisé des écrous minces de 5 mm, un pour tenir la roue et un deuxième pour tenir le tendeur :

Un Brompton Rohloff Img_0029
Un Brompton Rohloff Img_0033

Le tendeur est une version à dérailleur, modifiée pour avoir la bonne ligne de chaîne et pour mettre des galets simples plutôt que les galets bouffe-salétés qui m'embêtait quand j'utilisais le dérailleur Brompton. Pour l'instant j'ai un pignon de 15, mais je peux facilement mettre plus grand ou plus petit.

J'ai la poignée tournante standard du Rohloff, monté sur le support phare du Brompton. Cette solution peut sembler un peu bizarre, mais dans la pratique ça marche très bien pour moi, ça laisse de la place pour bien prendre en main les leviers de frein et je peux conserver les embouts du guidon qui permettent les changements de position des mains pendant les randonnées assez longues :  

Un Brompton Rohloff Img_0032

Pour avoir une bonne ligne de chaîne j'ai rajouté deux entretoises minces sous la cuvette droite de la boîte de pédalier :
Un Brompton Rohloff Img_0110

Par rapport à mon ancien système 5x2x2, le Rohloff est :

- beaucoup plus onéreux,
- à peu près le même poids,
- plus facile à commander avec une seule poignée tournante,
- nettement plus facile à tenir propre,
- plus bruyant dans les vitesses 1 à 7 (mais ça devrait s'atténuer avec le temps).

Il a à peu près la même étendue de vitesses, mais avec une progression beaucoup plus régulière. Sur un circuit vallonné de 50 km, il est plus agréable à utiliser.

Par rapport au moyeu Nexus 8 Premium sur le Brompton de mon épouse :

- à peu près le même poids,
- le Rohloff n'a pas le saut important entre les vitesses 5 et 6 du Nexus 8 Premium, ce qui est un avantage pour des trajets longs,
- la gamme de vitesses du Rohloff est nettement plus étendue, ce qui est utile pour les pentes très raides et/ou un chargement lourd. C'est important sur un vélo que je prévois d'utiliser pour des randonnées en terrain accidenté.
- contrairement aux tests publiés, je ne remarque pas de vrai différence de rendement entre le Rohloff et le Nexus 8 Premium en terrain vallonné. Peut-être parce que Andreas Oehler a utilisé la version standard de Nexus ? Selon Shimano la version Premium est censé être 3% de mieux en rendement, mais 3% de quoi ? Ou peut-être parce que j'ai remplacé la graisse d'origine par une huile synthétique, ce qui doit réduire un peu les frictions internes.

Lien vers les tests d' Andreas Oehler :

https://fahrradzukunft.de/17/wirkungsgradmessungen-an-nabenschaltungen-2/#shimano-inter-8

Pour conclure, j'ai maintenant 3 Bromptons sans dérailleur à la maison :

- un avec Rohloff, pour les randonnées et les charges lourdes,
- un avec Nexus 8 Premium pour mon épouse,
- un avec Sturmey-Archer S5/2, avec fourche et triangle titane, sans porte-bagages. Pour les trajets courts ou moyens sans trop de bagages.

Fredo, Patrick57 et Johan62 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Un Brompton Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton Rohloff   Un Brompton Rohloff EmptyDim 15 Aoû 2021, 08:07

Me trompe je ou avec un sturmey 5x2 tu n’as pas de chronologie des rapports (si le 2 est le nombre de pignons et pas le nombre de plateau) comme on l’a sur un sturmey 6 avec 3 pignons ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10944
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Un Brompton Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton Rohloff   Un Brompton Rohloff EmptyDim 15 Aoû 2021, 09:26

Sauf erreur de ma part, le Sturmey 5x2 etait muni de 2 commandes de vitesse, mais les 5 rapports étaient dans l'ordre chronologique, sous réserve de manipuler les commandes dans un certain ordre.
Si j'ai bien compris, Martinf avait installé un deuxième pignon pour doubler le nombre de vitesses, avec la contrainte de jongler dans les 3 commandes de la transmission arrière comme sur 6 ou 9 vitesses.
Si je ne me trompe pas, il avait également monté un double plateau pour avoir 20 vitesses (4 commandes au total).
Chouette transformation en tout cas.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Un Brompton Rohloff 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1097
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Un Brompton Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton Rohloff   Un Brompton Rohloff EmptyDim 15 Aoû 2021, 10:06

Le moyeu Sturmey Archer S5/2 est un moyeu 5 vitesses ancien mais plutôt robuste. Il a la particularité d'avoir 2 manettes de commande.

Côté droit, c'est comme un moyeu 3 vitesses BWR, BSR ou SRAM, position 1 donne une réduction, position 2 est la transmission directe, position 3 est une augmentation.

Côté gauche, la manette commande un deuxième jeu d'engrenages qui agit sur la réduction ou l'augmentation en donnant une gamme "étroite" ou "large", donc aucun effet sur la position 2 à droite, d'où les 5 vitesses plutôt que 6.

Donc la progression est :

- vitesse 1 avec manette de gauche en position "large" et manette de droite en position "réduction"  
- vitesse 2 avec manette de gauche en position "étroite" et manette de droite en position "réduction"
- vitesse 3 on s'en fout de la position de la manette de gauche, mais il vaut mieux laisser en position "étroite" pour la suite de la progression, manette de droite en position "transmission directe"
- vitesse 4 avec manette de gauche en position "étroite" et manette de droite en position "augmentation"
- vitesse 5 avec manette de gauche en position "large" et manette de droite en position "augmentation"

Ca peut sembler compliqué, mais je trouve plus simple qu'un dérailleur double plateau.

Les ratios sont 0,667: 0,789 : 1 : 1,267 : 1,5 donc plus large que le moyeu 3 vitesses et moins large que le BWR 3x2.

La progression est irrégulière avec des écarts de 18%, 27%, 27%, 18%, mais les écarts entre les vitesses sont moins que le moyeu BSR qui a des écarts régulières de 33% et pas pire que le BWR 3x2 avec des pignons 13 et 16 qui a 23%, 27%, 23%, 27%, 23%.

C'est un système que j'utilise depuis le début des années 1980 sur mes vélos utilitaires, il a l'avantage d'une grande fiabilité et je trouve que la gamme de 5 vitesses est adéquate pour mes trajets locaux. Pour un Brompton utilitaire le grand avantage par rapport au BWR 3x2 est l'absence de dérailleur, ce dernier m'a toujours fait des soucis en utilisation hivernale. Il a en plus l'avantage d'un entretien réduit - je rajout quelques gouttes d'huile de temps en temps et je démonte et nettoie la partie interne avec graissage des roulements externes à peu près tous les 3 - 5 ans selon le kilométrage.

Je suis actuellement sur un total de plus de 100 000 kms avec les moyeux Sturmey Archer S5/2, celui de mon vieux utilitaire à roues de 650B est a plus de 52 000 kms.

Par rapport au Nexus 8 Premium l'avantage du S5/2 pour le Brompton est qu'il est moins lourd (portage plus facile) et qu'il ne nécessite pas de modification du triangle AR. Le S5/2 est également adapté aux vieux vélos avec empattement de 120.

Pour les vélos récents à empattement de 130 ou 135 je trouve le Nexus 8 Premium plus adapté, mais je n'ai pas encore assez de recul sur sa fiabilité à long terme. Pour l'instant, en englobant l'expérience de mon épouse et les visiteurs qui empruntent les vélos à notre appartement de vacances, nous n'avons fait que 12 000 km sur ces moyeux. Et la partie interne est beaucoup plus compliqué à démonter si jamais il faut remplacer une pièce, je me contente donc de traiter les Nexus un peu comme un Rohloff avec l'injection périodique d'huile (synthétique, pour essayer d'éviter des problèmes potentiels avec les pièces en plastique présentes dans les Nexus), plus un démontage occasionnel très limité pour graisser les roulements externes.

Sur la majorité de mes vélos à grandes roues, les moyeux à vitesses internes ont l'avantage supplémentaire de permettre le montage d'un carter de protection de chaîne, dans mon cas le Chainglider de chez Hebie. Avec ce carter, l'entretien de la transmission (chaîne, plateau et pignon) est très réduit, surtout en utilisation en bord de mer. C'est évidemment pas possible sur les Brompton et les vélos à dérailleur.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8635
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Un Brompton Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton Rohloff   Un Brompton Rohloff EmptyDim 15 Aoû 2021, 11:22

martinf a écrit:
- contrairement aux tests publiés, je ne remarque pas de vrai différence de rendement entre le Rohloff et le Nexus 8 Premium en terrain vallonné. Peut-être parce que Andreas Oehler a utilisé la version standard de Nexus ? Selon Shimano la version Premium est censé être 3% de mieux en rendement, mais 3% de quoi ? Ou peut-être parce que j'ai remplacé la graisse d'origine par une huile synthétique, ce qui doit réduire un peu les frictions internes.

Je présume que ton moyeu Rohloff est neuf (tu parles du bruit sur les 7 premiers rapports qui devrait diminuer) ?

Il n'y a pas que le bruit qui diminue avec le rodage du Rohloff, le rendement augmente aussi et le passage des vitesses en charge devient de plus en plus doux, y compris 7->8 et 8->7 (avec les très anciens Rohloff, il fallait plusieurs milliers de km de rodage, ce n'est plus le cas actuellement, mais il reste tout de même une période de rodage).

Cela dit, la différence de rendement n'est pas énorme et on ne perçoit pas vraiment quelques pourcents de différence sans faire des mesures précises dans des conditions identiques (même parcours, conditions climatiques identiques, même chargement du vélo, habillement du cycliste...).
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1097
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Un Brompton Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton Rohloff   Un Brompton Rohloff EmptyDim 15 Aoû 2021, 12:10

jipe a écrit:
Je présume que ton moyeu Rohloff est neuf (tu parles du bruit sur les 7 premiers rapports qui devrait diminuer) ?

Il n'y a pas que le bruit qui diminue avec le rodage du Rohloff, le rendement augmente aussi et le passage des vitesses en charge devient de plus en plus doux, y compris 7->8 et 8->7 (avec les très anciens Rohloff, il fallait plusieurs milliers de km de rodage, ce n'est plus le cas actuellement, mais il reste tout de même une période de rodage).

Oui, le Rohloff sur mon Brompton est neuf. Et le Nexus 8 Premium sur le Brompton de mon épouse n'a pas beaucoup roulé, donc je pense que la comparaison est assez juste. Actuellement je fais exprès de prendre des montées très raides pour faire tourner le Rohloff dans les vitesses 1 à 7, je ferais peut-être une vidange précoce dans quelques mois pour accélérer le rodage.

Avec le rodage, le rendement augmente également pour les moyeux S5/2, Nexus 7 et Nexus 8 Premium, à condition de rincer et lubrifier les engrenages internes. Je n'ai pas remarqué cet effet sur les moyeux 3 vitesses. Par contre, dans mon expérience, le Nexus 7 reste beaucoup moins efficace que les autres, même après avoir remplacé la graisse par de l'huile.

Quand j'ai commencé à équiper les vélos de mon épouse en Nexus 8 Premium j'ai fait exprès de lui mettre des moyeux qui était déjà un peu rodés après 2 ou 3 mille kms d'utilisation sur mon vélo utilitaire "neuf". Je ne l'ai pas fait pour son Brompton, car je venais de mettre un moyeu neuf sur mon utilitaire.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4202
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Un Brompton Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton Rohloff   Un Brompton Rohloff EmptyDim 15 Aoû 2021, 12:17

martinf a écrit:
Par contre, dans mon expérience, le Nexus 7 reste beaucoup moins efficace que les autres, même après avoir remplacé la graisse par de l'huile.

Nexus 7 qui équipe un clone de Brompton, le Curl. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Un Brompton Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton Rohloff   Un Brompton Rohloff EmptyDim 15 Aoû 2021, 12:30

Merci martinf pour tes explications je croyais que le sturmey 5 sur le brompton était une version modernisée sans double chaînette. J’ai un systeme équivalent Sachs Pentasport  double chaînette mais en revanche une seule manette sur un des utilitaires de la famille quasi tous d’origine occaz allemande du sturmey 3 au nexus 8 en passant par le Pentasport 5 et un dual drive 2x6. Pour la ville je suis fan de ces moyeux plutôt indestructible mais je ne vais pas jusqu’au démontage de ces moyeux comme toi, respect pour ça !
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Un Brompton Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton Rohloff   Un Brompton Rohloff EmptyDim 15 Aoû 2021, 12:32

Patrick57 a écrit:
martinf a écrit:
Par contre, dans mon expérience, le Nexus 7 reste beaucoup moins efficace que les autres, même après avoir remplacé la graisse par de l'huile.

Nexus 7 qui équipe un clone de Brompton, le Curl. Embarassed

J’ai aussi eu un dahon avec le nexus 7 avec je trouve une plage de développement bien étagée mais trop étroite
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8635
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Un Brompton Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton Rohloff   Un Brompton Rohloff EmptyDim 15 Aoû 2021, 12:56

Patrick57 a écrit:
martinf a écrit:
Par contre, dans mon expérience, le Nexus 7 reste beaucoup moins efficace que les autres, même après avoir remplacé la graisse par de l'huile.

Nexus 7 qui équipe un clone de Brompton, le Curl. Embarassed
De toute façon, ces Nexus 7, Nexus 8 et Alfine 8 ont tous une gamme de développements trop courte à mon goût.

Exemple, le Birdy City avec (malgré son prix élevé) un Nexus 8, gamme de développements de seulement 2.42 - 7.40m, en fait la même gamme de 306% que le B 6v mais avec 2v de plus (et encore moins pour le Nexus 7 = 244%, je ne comprends pas pourquoi Dahon utilise ce moyeu et pas le 8v et pourquoi au prix du Birdy City, R&M ne monte pas un Alfine 11).

A comparer avec la gamme de 2.21 - 7.86m 355% de la version à cassette 9-32 (qui a en plus un rendement très supérieur, la aussi au prix du Birdy Touring, pourquoi ne pas monter la même cassette en 11v et 9-36 = 400%) et 1.55 - 8.27m pour le Rohloff (1.54m - 8.11m pour le B Rohloff du fait des pneus plus étroits, le Birdy Rohloff a non seulement des roues un chouilla + grandes mais est équipé d'origine de Big Apple 50x355).
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Un Brompton Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton Rohloff   Un Brompton Rohloff EmptyDim 15 Aoû 2021, 13:41

Toujours une question de compromis mais si on rajoute le sujet budget aujourd’hui avec les cassettes 11, 12 et même 13v en mode cyclo touriste je ne vois plus l’intérêt du Rohloff …
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1097
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Un Brompton Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton Rohloff   Un Brompton Rohloff EmptyDim 15 Aoû 2021, 15:43

Patrick57 a écrit:
Nexus 7 qui équipe un clone de Brompton, le Curl. Embarassed

Mon Nexus 7 était un modèle assez ancien, c'est possible que les versions actuelles soient plus performantes.

Mais je pense qu'un Nexus 8 Premium ou Alfine 8 sera bien mieux pour pas beaucoup plus cher, à la fois en rendement et en gamme de développement.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1097
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Un Brompton Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton Rohloff   Un Brompton Rohloff EmptyDim 15 Aoû 2021, 16:34

velotafmul a écrit:
Toujours une question de compromis mais si on rajoute le sujet budget aujourd’hui avec les cassettes 11, 12 et même 13v en mode cyclo touriste  je ne vois plus l’intérêt du Rohloff …

Ayant expérimenté sur des Moultons, pour un vélo à petites roues, je n'aime pas de tout un système à dérailleurs classiques, la cassette et le dérailleur AR sont beaucoup plus près du sol que la même chose sur un vélo à grandes roues, la transmission ramasse donc plus de saletés. J'habite en bord de mer en Bretagne, donc il y a souvent de l'humidité et du sable sur les routes que j'emprunte.

Le dérailleur Brompton est un peu mieux à cet égard, mais il à l'inconvénient d'avoir des galets qui s'encrassent très vite en utilisation hivernale en Bretagne.  

Dans les deux cas, il y a plus de maintenance qu'avec un moyeu de vitesses seul, d'où ma préférence pour le vieux S5/2 par rapport au BWR 3x2 pour un Brompton à utilisation plutôt utilitaire. Et un S5/2 ou Nexus 8 Premium pour un vélo utilitaire à grandes roues à usage local.

Sur un vélo de randonnée c'est moins net. Si on veux grimper des pentes raides avec un chargement, à ma connaissance il y a 3 solutions sans dérailleur :

- les boîtes à vitesses Pinion, qui ont besoin d'un cadre particulier,
- le moyeu Rohloff,
- le moyeu Kindernay, encore plus onéreux que le Rohloff et trop récent pour être certain de sa fiabilité.

L'Alfine 11 de Shimano s'en approche, mais la gamme de vitesses est un peu moins étendue et selon les tests publiés ce moyeu semble avoir un rendement nettement moins bon que le Rohloff. De plus, les premières versions étaient censées n'être pas très fiables, mais Shimano a presque certainement corrigé les problèmes de fiabilité avec ces versions récentes.

Pour moi l'intérêt majeur d'une solution Rohloff sur un vélo à grandes roues est la maintenance plus réduite pour une utilisation tout temps, surtout avec un carter Chainglider. Mais le Rohloff reste une solution de luxe, qui ne devient économique face à un système à dérailleurs qu'après plusieurs dizaines de milliers de kms.  

Sur un Brompton utilisé pour les voyages et randonnées en terrain montagneux, je ne voudrait pas d'un système tout dérailleur. Avec un Brompton neuf, la solution économique est de rajouter un double plateau sur le système BWR 3x2 d'origine (dans mon cas j'avais remplacé le BWR par une moyeu S5/2). Encore une fois, le Rohloff est une solution de luxe (je me suis fait plaisir). Pour pratiquement la même gamme de vitesses et un poids un petit peu plus élevé j'aurais pu monter un moyeu Nexus 8 Premium combiné avec un double plateau, ce qui aurait quand même éliminé le dérailleur Brompton, que j'ai vraiment pris en grippe.

Stéphane Ascoët aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8635
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Un Brompton Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton Rohloff   Un Brompton Rohloff EmptyDim 15 Aoû 2021, 17:35

velotafmul a écrit:
Toujours une question de compromis mais si on rajoute le sujet budget aujourd’hui avec les cassettes 11, 12 et même 13v en mode cyclo touriste  je ne vois plus l’intérêt du Rohloff …

Ces systèmes avec cassette à large gamme de développements ont différent désavantages par rapport au Rohloff :
- des écarts variables entre rapports et tout de même plus importants que le Rohloff avec la même gamme totale de 526% car il y a moins de rapports.
- les grosses cassettes et tous les composants, dérailleur, commande, chaîne coûtent chers et durent beaucoup moins longtemps que le Rohloff. Sur un grand nombre de km, cela revient au moins aussi cher.
- beaucoup plus d'entretiens que le Rohloff. L'idéal avec le Rohloff est d'avoir un système de tension de chaîne dans le cadre et d'éviter un tendeur de chaîne externe.

Cela dit, pour un usage de loisir avec peu de km, le Rohloff ne se justifie pas, il ne se justifie vraiment que pour un usage quotidien du vélo toute l'année.

Ceci explique le succès du Rohloff aux Pays-bas et en Allemagne ou la gamme de développement du Rohloff n'est pas nécessaire mais ou son succès est du au très faible entretiens et à sa longévité.

Pour ce qui est de la proximité du sol du dérailleur avec des petites roues, en pratique, je n'ai jamais eu de problèmes ni avec les Moulton ni avec les Birdy et pourtant je roule toute l'année en Belgique un pays pas vraiment sec !

Enfin, pour un usage plus sportif ou on veut un passage de vitesses rapide en charge et un faible poids, avec un système à dérailleur haut de gamme, les vitesses passent instantanément quelle que soit la charge et le poids est nettement inférieur.
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Un Brompton Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton Rohloff   Un Brompton Rohloff EmptyLun 16 Aoû 2021, 08:37

Je comprends parfaitement tes arguments et je n’ai pas de Rohloff donc mon avis est subjectif mais je pense pas que même à long terme le coût soit équivalent entre autre parce que bientôt on trouvera du 11v ou même 12v sur toutes les gammes et à tous les prix, sans compter la fiabilité de shimano sram et consorts. Quant aux écarts de développements tu les choisis sur une cassette que tu peux assembler à ta guise et enfin un emmerde (même si rare sur un Rollhof, paraît il) en pleine cambrousse … t’es mort …
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2035
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Un Brompton Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton Rohloff   Un Brompton Rohloff EmptyLun 16 Aoû 2021, 09:36

@martinf
Bravo pour ton acquisition, après plusieurs années avec un Rohloff, je peux te dire que tu va apprécier.
J'ai toujours beaucoup de bruit avec les vitesses basses (spécialement 5,6,7), c'est un gros problème, car les gens que tu dépassent pensent que tu roule en électrique Wink

@velotafmul
Beaucoup de cyclistes voyageant autour du monde te dirons qu'il n'est pas facile de remplacer un dérailleur car il y a beaucoup de modèles. C'est aussi une partie du vélo très exposée et fragile.
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Un Brompton Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton Rohloff   Un Brompton Rohloff EmptyLun 16 Aoû 2021, 10:38

D’accord nudibay quoique… en réalité il y a une tendance actuelle qui me dérange surtout dans une vision surannée d’autonomie et de simplicité du vélo c’est l’électrification et l’hydrauliquéfaction mot que je crée à l’instant pour vous. Je suis tombé cet été sur une image hilarante d’un coureur du tdf moulinant comme un con sur une étape de plat parce qu’en panne de batterie. S’il doit n’en rester qu’un musculaire et à câble je serai celui là Smile
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8635
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Un Brompton Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton Rohloff   Un Brompton Rohloff EmptyLun 16 Aoû 2021, 10:38

velotafmul a écrit:
Je comprends parfaitement tes arguments et je n’ai pas de Rohloff donc mon avis est subjectif mais je pense pas que même à long terme le coût soit équivalent entre autre parce que bientôt on trouvera du 11v ou même 12v sur toutes les gammes et à tous les prix, sans compter la fiabilité de shimano sram et consorts. Quant aux écarts de développements tu les choisis sur une cassette que tu peux assembler à ta guise et enfin un emmerde (même si rare sur un Rollhof, paraît il) en pleine cambrousse … t’es mort …

Si on regarde l'évolution des composants et des "standards", elle est tellement rapide qu'après quelques années lorsqu'il faut les remplacer pour cause d'usure on ne trouve plus de composants du même type au même "standard".

J'écris le mot "standard" entre guillemets car rien n'est plus standard depuis les grosses cassettes et les 12v, chaque constructeur a désormais son corps de roue libre propriétaire et cela change vite !


Si on roule beaucoup, un système à cassette et dérailleur s'use vite, et les remplacements sont fréquents même si comme tu les dis les composants sont fiables.
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Un Brompton Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton Rohloff   Un Brompton Rohloff EmptyLun 16 Aoû 2021, 10:59

Pour le corps de roue libre tu as d’un côté shimano avec le reste du monde compatible et de l’autre côté le tout petit campa ca fait pas pléthore non plus…
Pour moi une chaîne tous les 4 à 5000 et une cassette a la quatrième chaîne et si cassette individualisée que les pignons usés c’est pas fou comme dépense, mais bon encore une fois je suis fan du Rohloff et de ces solutions sophistiquées et néanmoins  fiables c’est juste que je tends avec l’âge vers plus de simplicité et d’économie de sous et de moyens, comme une petite philosophie …
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2035
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Un Brompton Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton Rohloff   Un Brompton Rohloff EmptyLun 16 Aoû 2021, 11:07

La simplicité? C'est justement une des raisons que j'ai un Rohloff. Twisted Evil

1 Roue
1 pignon unique
2 cable pour changer les vitesses (qui sont indexées dans le moyeu)

et ne pas oublier le tensionneur de chaine qui peut être retiré si on ne plis pas le Brompton.

J'ai bien compris ta pensé sunny
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8635
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Un Brompton Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton Rohloff   Un Brompton Rohloff EmptyLun 16 Aoû 2021, 11:17

velotafmul a écrit:
Pour le corps de roue libre tu as d’un côté shimano avec le reste du monde compatible et de l’autre côté le tout petit campa ca fait pas pléthore non plus…
Pour moi une chaîne tous les 4 à 5000 et une cassette a la quatrième chaîne et si cassette individualisée que les pignons usés c’est pas fou comme dépense, mais bon encore une fois je suis fan du Rohloff et de ces solutions sophistiquées et néanmoins  fiables c’est juste que je tends avec l’âge vers plus de simplicité et d’économie de sous et de moyens, comme une petite philosophie …

Le corps de roue libre Shimano (adopté par SRAM) et le Campagnolo c'est finit dès qu'on va vers les cassettes larges gamme de développement ou/et 12v.

A noter tout de même que ces corps s'étaient allongés pour accepter 11v (du moins en route parce qu'il y avait une différence entre 11v VTT et 11v route chez Shimano/SRAM).

Shimano a désormais son Microspline, SRAM a ses XD er XDR et Campagnolo son N3W !

Et alors qu'en 11v une cassette Shimano, SRAM ou Campagnolo fonctionnait indifféremment avec un dérailleur de n'importe laquelle des 2 autres marques, ce n'est plus le cas en 12v !

Pour un vélo à petites roues comme les pliables, ces nouveaux corps de roue libre ont l'avantage d'accepter des plus petits pignons de 9 et 10 dents ce qui est intéressant car cela permet d'avoir des développements suffisamment long sans devoir utiliser un très grand plateau.
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Un Brompton Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton Rohloff   Un Brompton Rohloff EmptyLun 16 Aoû 2021, 12:36

Tu as raison au dessus de 11 c’est le retour de la chienlit et en 11 en effet sur mon course j’ai deux paires de roues une en shim l’autre campy sur un groupe campa et ça roule mais comparer en raillant cette disparition intermittente de la compatibilité des systèmes dérailleurs très majoritaires  avec un système résolument propriétaire comme le rollhoff c’est pas un peu paradoxal ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8635
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Un Brompton Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton Rohloff   Un Brompton Rohloff EmptyLun 16 Aoû 2021, 13:16

Ce que je compare c'est la longévité et la pérennité dans le temps.

Le Rohloff existe depuis vingt ans et les premiers Rohloff peuvent toujours être entretenus et réparés ce qui n'est pas le cas d'innombrables systèmes à dérailleur apparus et disparus au gré des innovations des constructeurs.
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Un Brompton Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton Rohloff   Un Brompton Rohloff EmptyLun 16 Aoû 2021, 13:41

hum hum... le nombre de vélocistes dans ma région hors Allemagne capables d'intervenir sur un rollhof ou même un nexus ou autre moyeu vitesse se comptent sur les doigts d'une main et je maintiens sans trop de pb de magnifiques simplex des années 60. Tu sais Jipe on peut se contredire encore pas mal de temps sans avoir tous les deux vraiment tort, ce qui nous sépare est que t'en as un et moi pas et sans doute jamais considérant toujours que la sophistication et le prix de ce système est très disproportionné avec ma pratique et ma conception de la mécanique vélo plutôt disons décroissante pour utiliser un concept a la mode. C'est aussi ma limite de compétence mécanique que j'avoue en ayant pour principe en enjambant un vélo quelque soit le parcours d'être capable de rallier l'arrivée en ne comptant que sur mes propres ressources.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8635
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Un Brompton Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton Rohloff   Un Brompton Rohloff EmptyLun 16 Aoû 2021, 14:03

Si on utilise des composants ultra courant, pas de problème pour encore trouver des pièces de rechange ou des composants alternatifs lorsqu'ils sont usés.

Mais dès qu'on sort de ceux-la, cela devient la galère même pour des composants des plus grandes marques.

Deux exemples qui concernent notamment les vélos pliables.

Le système Capreo de Shimano conçu pour des vélos avec petites roues. Les pièces de rechange et d'usure comme les cassettes sont quasiment introuvables.

Le moyeu Dual Drive de SRAM utilisé sur des vélos ou il est difficile de monter un dérailleur avant. Arrêté par SRAM il y a quelques années, idem quasi impossible de trouver des pièces de rechange comme la tige de commande qui s’abîme souvent.

Et pour les dérailleurs électroniques, on peut se demander combien de temps ils seront supportés au niveau SAV sachant que par exemple le premier Dura Ace Di2 de Shimano n'est plus vraiment supporté ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Brompton Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton Rohloff   Un Brompton Rohloff Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Brompton Rohloff
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Essai Brompton avec moyeu Rohloff ce week-end à Paris
» Le Brompton Rohloff arrive aux Vélos Parisiens
» Roues Rohloff et SON Brompton [VENDU]
» Comparatif de poids : double plateau avec dérailleur et moyeux vitesse donnant une plage de développement similaire
» Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: