Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
YouriBromie
Habitué du coin
Habitué du coin
YouriBromie


Nombre de messages : 78
Age : 31
Localisation : Partout
Mon Brompton: : H6R Rouge / M2E Raw Lacquer / P6L Vert anis / M3L Bleu / S6L Flame Lacquer Black Édition / M5L-X Noir
Date d'inscription : 17/02/2021

Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] Empty
MessageSujet: Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit]   Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] EmptyVen 25 Mar 2022, 11:12

Bonjour à tous,

La météo des derniers jours étant plutôt propice à des activités extérieures, je me suis donc lancée dans une petite Rando-kayak en Gironde.

C’est la première fois que je pars en « expédition » avec mon packraft 1 place et un Brompton.

Voilà le topo sur la carte pour situer le lieu.

Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] Ad127f10

Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] 4e83ed10

Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] 53e9e110

Partie de Bordeaux à 06h55 par le train en direction d’Agen, je m’arrête à la gare de Langon.

Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] A1134a10

De là, je souhaite rejoindre l’embarcadère situé sur le pont près du château de Cazeneuve. Il est également possible de partir de Bernes Beaulac visible sur la carte, pour une plus longue descente, environ 20km (contre 12 sur le trajet présenté). La Gironde regorge de nombreuses voies vertes, ces anciennes voies ferrées qui sillonnaient tout le département à la grande époque des chemins de fer. J’en emprunte une, (Bazas-Mios) puis je quitte ensuite son tracé pour rejoindre Cazeneuve par les petites routes. Je n’ai croisé quasiment aucune voiture. La piste cyclable est bien indiquée au départ de Langon.

Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] D38faf10

Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] Dbbe0d10

Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] A2962c10

J’ai découvert le Ciron un peu par hasard, via les cartes, puis ensuite dans le guide du canoë gonflable de Laurent Nicolet, où elle figure avec sa description dans la version 2021. La rivière est préservée, abrite une importante faune et flore, et les arbres forment une forêt galerie autour d’elle. Tout cela, à quelques dizaines de kilomètres de Bordeaux, qui fourmille.



À l’arrivée sous le pont, je vois en premier lieu une corde tirée sur la rivière. Par chance, j’aperçois un habitant, lui demande si je peux embarquer à cet endroit. Il me dit que la rivière est privée entre Cazeneuve et le barrage de la Trave, par conséquent, pas entretenue. Les clubs de kayaks ne naviguent donc pas sur cette portion. Il m’assure néanmoins que si je possède mon kayak privé, je peux y aller, à mes risques et périls. Je tente.

L’endroit pour embarquer est idéal.

Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] 899a2010

Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] 9a755110

Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] Ca994110

Pour naviguer, j’utilise une combinaison sèche, à enfiler par dessus des vêtements « relax », adaptés au vélo kayak. La combi est entièrement étanche.
Je mets par dessus un gilet de sauvetage, qui ne se déclenche qu’en cas d’urgence (voir anecdote plus loin).

Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] D4288010

Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] 8c1f5110

Très pratique, sur ce packraft, les poches intérieures où sont stockées les affaires durant la descente en rivière. Elles sont maintenues au sec, la fermeture est hermétique. Je ne garde avec moi qu’un sac avec les affaires indispensables durant l’activité. Une fois le kayak fermé, il faut le dégonfler et le regonfler si l’on a Besoin de quelque chose.

Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] 590c4510

Le kayak est maintenant gonflé, puis test grandeur nature pour y accrocher le vélo, dans un sac IKEA non complètement étanche mais qui fera l’affaire pour une rivière classe I.

Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] 11c65a10

Test concluant, posé à l’avant pour équilibrer le poid de l’embarcation, et accroché à l’aide de deux sangles sur les 4 points d’accroche à l’avant.

C’est parti, premier obstacle 100m plus loin, un barrage équipé d’un escalier. Grâce à la mousse, je fais glisser le kayak à côté.

Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] 4ceee010

Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] Cad18d10

Quelques mètres après le passage du barrage, j’arrive au petit sentier qui permet de rejoindre la grotte où allait parfois se cacher la reine Margot, épouse d’Henri 4. Puis un pêcheur se trouvant là me dit, dans 200m c’est fini, vous n’irez pas plus loin. Trop d’arbres en travers ! Le courant m’éloigne de lui, je verrais bien.

Il n’avait pas tout à fait tord.

Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] 0a618810

Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] 684e4310

Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] 423b0110

Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] 98de4d10

Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] B7168d10

Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] 9cc44310

Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] 430caf10

…mais pas tout à fait raison non plus, car au bout de 8 portages, je suis arrivée au barrage de la Trave, marquant la fin de la zone de rivière non entretenue. Cela m’a permis de m’entraîner à la manœuvre entre les troncs, et d’expérimenter des techniques de portage !
Sur un gros tronc, je fais passer le kayak au dessus. J’avais de l’eau jusqu’à la taille environ, et d’un coup, j’entends un bruit suspect, que je n’aime pas trop entendre dans ces cas là : PFFFFFFFFFFFFF……. Mince, j’ai crevé le kayak !! Et dans le même temps, me voilà comprimée et entourée d’une grosse bouée orange fluo… non ce n’est pas le kayak, mais le système automatique du gilet de sauvetage qui se gonfle lorsqu’il est en contact avec l’eau… je l’avais un peu oublié celui là !

Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] 02fe4f10

Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] 8f409110

Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] 47cedb10

Ruines du château de la Fue disposant d’une aire de pique nique

Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] 96f3f710

Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] 470c7910

Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] 1a665010

Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] Ca087210

Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] 55046d10

Arrivée au barrage de la Trave, à partir de cet endroit il n’y a plus d’obstacles jusqu’à mon arrivée, je peux profiter pleinement de la rivière et du calme environnant !

Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] 9c597610

Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] 26fca810

Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] 64e1b610

Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] 26fca810

Je débarque sous l’ancien pont de chemin de fer de Villandraut, qui me mènera ensuite directement à Langon par la piste cyclable. Après une petite visite de la ville et un café au bar de la place, il me faudra une vingtaine de km, comme ce matin, pour rejoindre la gare et rentrer à Bordeaux, à 18h.

Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] 40e1b510

Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] A83f0710

À bientôt pour une prochaine aventure !

Tiot-vélo, Patrick57, djn et Ceferist aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] Empty
MessageSujet: Re: Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit]   Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] EmptyVen 25 Mar 2022, 14:10

Merci pour ce superbe reportage qui ne manque pas d'air Razz
Les photos donnent envie de découvrir le coin.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

YouriBromie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
karl27kani
Habitué du coin
Habitué du coin
karl27kani


Nombre de messages : 181
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M3R 2007 dit "Bernie" // S6L 2012 dit "Brandon"
Date d'inscription : 11/07/2018

Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] Empty
MessageSujet: Re: Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit]   Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] EmptyVen 25 Mar 2022, 14:29

Waouh ! La multimodalité du Brompton prend plus que jamais tout son sens !
Merci pour ce palpitant récit.

Je suis curieux : comment se passe la réparation d'une crevaison de kayak ?

YouriBromie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] Empty
MessageSujet: Re: Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit]   Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] EmptyVen 25 Mar 2022, 14:59

Quel plaisir d avoir lu ton récit, merci !

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] Ride_a11

YouriBromie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
YouriBromie
Habitué du coin
Habitué du coin
YouriBromie


Nombre de messages : 78
Age : 31
Localisation : Partout
Mon Brompton: : H6R Rouge / M2E Raw Lacquer / P6L Vert anis / M3L Bleu / S6L Flame Lacquer Black Édition / M5L-X Noir
Date d'inscription : 17/02/2021

Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] Empty
MessageSujet: Re: Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit]   Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] EmptyVen 25 Mar 2022, 15:00

J’ai des rustines autocollantes de deux « tissus » différents : une sorte pour le fond, l’autre pour les boudins, plus fine. J’ai crevé une fois le fond sur une pierre sur un autre packraft, le résultat est top. C’est un peu comme pour réparer une crevaison de pneu au final.
Revenir en haut Aller en bas
phire
Invité de marque
Invité de marque
phire


Nombre de messages : 404
Age : 56
Localisation : Brioude - Haute-Loire - Fr
Mon Brompton: : The Bee : M6L Yellow
Date d'inscription : 11/09/2009

Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] Empty
MessageSujet: Re: Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit]   Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] EmptyVen 25 Mar 2022, 16:17

merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] Empty
MessageSujet: Re: Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit]   Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Via Rhôna, mi-Brompton, mi-Packraft [récit]
» Brompton-Packraft sur le Célé, le Lot et l'Aveyron [récit]
» Test du nouveau matériel Brompton et Packraft sur la Cure [Récit]
» Brompton lover! (Combo autolib' & Brompton!)
» "On descend la Drôme en Brompton et Packraft"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Matériel Spécifique :: Brompton et sports nautiques-
Sauter vers: