Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant

Aller en bas 
+5
ni0urk
martinf
Macadam
glub0x
HWK1916
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
glub0x
Novice
Novice



Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : france
Date d'inscription : 09/06/2022

Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Empty
MessageSujet: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant   Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant EmptyJeu 09 Juin 2022, 09:40

Bonjour,
Pour faire du cyclotourisme en famille, j'aimerai  transformer un M2L qui a déjà bien bougé en M6L adapté a une enfant de 7 ans.
L'idée est qu'un tel vélo devrait la suivre pendant quelques années et nous permettre de faire du cyclo tourisme en famille.

Si l'opération marche, j'envisage de l'electrifier avec swytch pour envisager des tours un peu plus long...
Le problème étant principalement que les manivelles sont trop longue, elle peut faire du vélo avec en l'état mais cela va générer des problèmes de genoux sur la distance.

Mon idée est donc de suivre ce post ( je ne peux pas encore poster de lien)
googelez "My Brompton setup for the short & petite."
Je me suis un peu précipité et j'ai déjà commandé un "Promax SQ-1 Square Taper JIS Crank Arms 145mm" car impossible de trouver autre chose qui semblait convenir...

En premier lieu, j'aimerai savoir si certain l'ont déjà fait? Des retours? Avez vous trouvé d'autres manivelles en 135 -- 145 mm qui conviendraient?
Le changement en 6 vitesse ensuite ne devrait pas poser d'autres problème que financier ...
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Empty
MessageSujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant   Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant EmptyVen 10 Juin 2022, 15:28

7 ans mais combien mesure l'enfant ?

Ne serait il pas plus simple de partir sur un vélo à la bonne taille ?

Sinon pourquoi pas j'ai vu des photos d'enfants en brompton mais ils étaient peu modifiés

Pour l´electrification je suis sceptique ça risque de fausser l'effort et en cas de panne bonjour la galère, de toute façon un enfant de 7 ans ne roulera pas 80 km par jour
Revenir en haut Aller en bas
glub0x
Novice
Novice



Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : france
Date d'inscription : 09/06/2022

Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Empty
MessageSujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant   Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant EmptyVen 10 Juin 2022, 22:53


HWK1916 a écrit:

Ne serait il pas plus simple de partir sur un vélo à la bonne taille ?
Possible mais je n'en ai jamais vu qui semble aussi simple a transporter que le B. existe t il un vélo pour enfant qui a un encombrement comparable au B ?

Je pense qu'avec ma solution on pourra faire des sorties de 2 semaines avec 4-5 étapes de 20-30km sans dénivelé et sans avoir a revenir au point de départ. Ca nous plaira a tous j'en suis certain
surtout ca devrait marcher jusqu'a environ ses 13-14ans... Ensuite si le B roule encore je peux le remettre en état normal et on continue ou je revends.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Empty
MessageSujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant   Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant EmptySam 11 Juin 2022, 12:16

Bonjour Glub0x et bienvenue sur le forum Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Brompton
Tu peux essayer de prendre contact avec Brombar du forum (un Allemand sui parle le Français) qui a modifié un Brompton pour son fils.
Il pourra certainement te donner des conseils.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Empty
MessageSujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant   Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant EmptySam 11 Juin 2022, 19:32

Pour rester dans l'esprit, pour un enfant la gestion des vitesses est un sujet.... donc perso je testerai le 2 vitesses avec un plateau adapté. Et au pire je prendrai un 3v qui au moins sera simple à gérer.

Pour du 6v je partirai sur un sram t3 pré 2009 super moyeu bien étagé.
J'ajouterai que le 2v à l'avantage du poids et de la simplicité.

Ensuite il faut tester la géométrie le seul souci sera la hauteur du guidon et la distance selle guidon. Sachant que le B convient aussi bien au petits comme aux grands. Par contre 1m20 1m40 ça reste hard.
Revenir en haut Aller en bas
glub0x
Novice
Novice



Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : france
Date d'inscription : 09/06/2022

Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Empty
MessageSujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant   Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant EmptySam 11 Juin 2022, 21:40

HWK1916 a écrit:
Pour rester dans l'esprit, pour un enfant la gestion des vitesses est un sujet.... donc perso je testerai le 2 vitesses avec un plateau adapté. Et au pire je prendrai un 3v qui au moins sera simple à gérer.
D'autant plus que j'avais une roue 3vitesse sous la main.
Du coup je l'ai monté, j'ai posé un guidon droit et j'attends avec impatience mon pédalier plus court pour voire ce que ca donne!
Le 6 vitesses pour un enfant j'y crois moyen, c'est pas si simple et moi même sur mon 6 vitesses je n'en utilise que 4 (-1-2-3+3) ...

J'ai rencontré deux problèmes :
1) mon vieux brompton rouge n'avait pas de rondelles avec le bout plié qu'on trouve avant l'écrou qui maintien la roue arrière...
2) il me manque une pièce sur les 3 vitesse & 6 vitesse qui se trouve juste en dessous du frein arrière quand le vélo est déplié et qui permet de bien passer les vitesses en bloquant la gaine comment ca s'appel?

Savez vous ou trouver ce genre de pièces a bon prix?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Empty
MessageSujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant   Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant EmptySam 11 Juin 2022, 22:04

glub0x a écrit:
1) mon vieux brompton rouge n'avait pas de rondelles avec le bout plié qu'on trouve avant l'écrou qui maintien la roue arrière...
2) il me manque une pièce sur les 3 vitesse & 6 vitesse qui se trouve juste en dessous du frein arrière quand le vélo est déplié et qui permet de bien passer les vitesses en bloquant la gaine comment ca s'appel?

Savez vous ou trouver ce genre de pièces a bon prix?

Pour le 2), c'est le Cable Pulley Assembly, ou renvoi d'angle avec arrêt de gaine ou guide câble en Français.
Tu peux le trouver chez SJS mais les frais de port sont importants, chez Altermove ou Vlerick.

Pour le 1), ça doit être la rondelle anti rotation. Même fournisseurs.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
glub0x
Novice
Novice



Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : france
Date d'inscription : 09/06/2022

Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Empty
MessageSujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant   Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant EmptyDim 12 Juin 2022, 11:48

Macadam a écrit:
...
Merci, pièces trouvés et commandés merci!
Revenir en haut Aller en bas
glub0x
Novice
Novice



Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : france
Date d'inscription : 09/06/2022

Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Empty
MessageSujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant   Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant EmptyVen 17 Juin 2022, 23:21

Petit a petit, j'avance,
J'ai monté la roue 3 vitesse ainsi qu'un plateau 39 dents, je ne suis pas trop content de la vitesse la plus simple qui me parait toujours trop dure pour une enfant en côte
J'ai bien peur qu'il faille craquer la bourse et acheter le hub BWR... Je met ca de côté pour le moment car le 3 vitesse fonctionne et je verrai comment ca se passe une fois les premiers tests passés avec les manivelles en de 145mm....

Mon problème maintenant est de savoir si je dois intervenir sur les traces de rouille, notamment la vis dans la potence...
Vu que je change plein de truc, autant se charger de ça mais que faire?? Ce vélo est une 15ieme main, et a déjà été repeint d'après mon inspection
Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant 20220617-212529
Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant 20220617-212521
Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant 20220617-212514
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Empty
MessageSujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant   Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant EmptyLun 20 Juin 2022, 01:28

Si tu veux traiter la rouille tu devras tout démonter et faire repeindre le cadre.


Pour la vis c est celle du plongeur tu peux demonter la polir puis un coup d huile ou la remplacer

Pour le bwr c est un moyeu très mal étagé... Moi je resterai en 3 vitesses quitte à mettre un Sachs ou un SRAM qui sont bien plus souples

Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1092
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Empty
MessageSujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant   Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant EmptyLun 20 Juin 2022, 09:25

HWK1916 a écrit:

Pour le bwr c est un moyeu très mal étagé... Moi je resterai en 3 vitesses quitte à mettre un Sachs ou un SRAM qui sont bien plus souples

Le BWR est fait pour marcher avec le dérailleur Brompton 2V, donc, oui, sans dérailleur il vaut mieux un moyeu 3 vitesses classique.

Le BSR (ou presque tout autre moyeu Sturmey Archer 3 vitesses sauf le BWR) est à mon avis un meilleur choix que le Sachs/SRAM 3 vitesses car les roulements sont mieux protégés contre les éléments.

L'étagement des moyeux BSR (et AW3, etc) est presque identique aux moyeux Sachs/SRAM 3 vitesses.
Revenir en haut Aller en bas
glub0x
Novice
Novice



Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : france
Date d'inscription : 09/06/2022

Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Empty
MessageSujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant   Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant EmptyLun 20 Juin 2022, 13:07

martinf a écrit:
HWK1916 a écrit:

Pour le bwr c est un moyeu très mal étagé... Moi je resterai en 3 vitesses quitte à mettre un Sachs ou un SRAM qui sont bien plus souples

Le BWR est fait pour marcher avec le dérailleur Brompton 2V, donc, oui, sans dérailleur il vaut mieux un moyeu 3 vitesses classique.

Le BSR (ou presque tout autre moyeu Sturmey Archer 3 vitesses sauf le BWR) est à mon avis un meilleur choix que le Sachs/SRAM 3 vitesses car les roulements sont mieux protégés contre les éléments.

L'étagement des moyeux BSR (et AW3, etc) est presque identique aux moyeux Sachs/SRAM 3 vitesses.

Juste pour préciser, ce vélo a la base était un 2 vitesses, si j'achete le BWR c'est pour en faire un 6 vitesses, j'ai déjà toute les pièces sauf le fameux moyeu qui coûte chère pour ce que c'est...

Pour la rouille, j'ai vraiment pas le courage de tout démonter, je vais poncer légèrement la ou il y en a et passer du vernis a ongle transparent d'après un conseil glané sur ce forum je ne sais plus ou...
Revenir en haut Aller en bas
glub0x
Novice
Novice



Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : france
Date d'inscription : 09/06/2022

Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Empty
MessageSujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant   Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant EmptyLun 08 Aoû 2022, 20:27

Alors, pour actualiser mes choix  
--> j'ai donc raccourci au maximum le tube de selle. Avec l embout en plastique, il ne sort pas.
--> J'ai installé le Promax SQ-1 Square Taper JIS Crank Arms 145mm
--> Pour la rouille sur le cadre, j'ai poncé avec de la 000 e j'ai passé du vernis a ongle transparent, pas terrible mais je pense que ca va tenir.
--> j'ai installé un guidon S

Pour l'instant je reste en 3 vitesses, mais j'aimerai réduire encore les rapport car j'ai pas envie de la trainer en monter avec la corde!

Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant 20220810

Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant 20220811

Etrangement je n'ai pas changé les freins mais ca semble aller comme ça pour elle...


Dès que je trouve le temps je met la créature dessus pour tester
Sinon j'ai installé le kit nano sur le vélo de ma femme et la même chose pour enfant limité a 10km/h serrait parfait pour les montés!
Revenir en haut Aller en bas
glub0x
Novice
Novice



Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : france
Date d'inscription : 09/06/2022

Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Empty
MessageSujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant   Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant EmptyLun 28 Aoû 2023, 11:19

Je deterre mon post pour vous faire un retour après 1 an. ca interesse peut être certain et j'ai besoin de quelques conseils pour la suite.

Madame a donc utilisé ce vélo entre 7 et 8 ans.

Le but était d'arriver a faire environ 35km avec le moins de corde possible. L'été dernier cela marchait assez bien et on a fait quelques balades.
Elle a pédalé environ 100km sur des parcours de 20-30km  
Vers Reuil on a essayé une bonne descente (genre 3km) et là on a eu un problème car a force de freiner sa petite main s'est fatigué et dans la fin de la descente un peu caillouteuse, elle n'avait plus la force de freiner et est donc partit tout droit, belle frayeur, belle gamelle.

Apprentissage :
C'est pas vraiment lié au brompton mais une main d'enfant peut se fatiguer et ils ne vous le diront pas!

Sur l'adaptation de ce vélo a un enfant :
-> Le poids du vélo est un problème, les vélo pour enfant sont toujours très lourds et 10kg quand on en fait 25 c'est énorme! Je vais donc checher a alleger le vélo et ma bourse dans les limites du dé-raisonnable. Premiere acte, je vais virer le garde boue ,le porte bagage, le bloc avant. On a vraiment eu bcp de chute par ce que maintenir 10kg en regardant l'autre côté de la route c'est pas simple ( Une barbe a papa, une mouette, un joli caillou, ... )
J'ai testé ce vélo en 2, 3 et 6 vitesses avec elle et malheureusement le moyeu BWR est de loin le mieux car il lui permet d'affronter des petites pentes. Dommage car je me passerai bien de ce kilo en plus!

-> Les développement bas sont important, je suis donc passé au BWR en faisant un brompton 6 vitesse classique avec un plateau de 39 dents.

-> la béquille est indispensable pour elle. la position parking n'est pas un mouvement simple a réaliser quand on a 8 ans!


Les pistes d'amélioration
-> La tige de selle coupé le plus possible pour pouvoir plier le vélo avec la buté est toujours bien trop grande, j'hesite donc a la recouper et a enlever la buté.  Ainsi je gagne quelques grammes et pour plier le vélo je le maintiendrai avec une lanière.
-> Trouver un plateau encore plus petit
-> La créature étant legere je pense que les pneu marathon vont partir au profit d'un truc plus léger.


La voici sur la bête avec une selle évidamment un peu trop basse pour la séance photo apres deux parcours de 30km et un passage des brompton sur le zodiak!
Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Screen10

Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Screen11

Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Screen10

Question :
On a 3 bromptons qui adorent prendre le train le rer et même desfois le métro. Papa aimerai pouvoir porter les 3 en même temps le temps de monter a bord ou d'affronter une volé de marche. Pour ca il faut que je puisse porter ce vélo sur le dos avec un système forcément tres léger pcq après on doit trimballer ce système a vide.
--> Radical design propose ca https://www.radicaldesign.fr/brompton-backpack mais une fois vide le sac me parait enorme. Avez vous une idée de comment porter 3 brompton en même temps?


--> Commencer a alleger avec du titane (quoi changer pour maximiser g-perdu/€ ??)


Merci
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Empty
MessageSujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant   Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant EmptyLun 28 Aoû 2023, 11:24

Salut Glub0x,

Petite contribution suite à ton questionnement : les pièces titane Brompton (fourche, triangle, vis de la pédale pliante et tringles de garde boue) permettent en gros d'économiser un peu moins d'1 kg par rapport à la version acier.
Après on peut toujours gagner davantage avec la tige de selle, le cintre, le boîtier de pédalier.
La tige de selle permet déjà de gagner pas mal sans trop se ruiner (on se débarrasse du pentaclip).
Tout dépend de ton budget, car ça chiffre vite.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
glub0x
Novice
Novice



Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : france
Date d'inscription : 09/06/2022

Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Empty
MessageSujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant   Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant EmptyLun 28 Aoû 2023, 19:06

Macadam a écrit:


Tout dépend de ton budget, car ça chiffre vite.

Disons que je suis prêt a investir 200€ sur ce vélo dans le but de l'alléger sachant que il y aura d'autres round dans le futurXD

Je commencerai bien par la tige de selle qui est simple et semble alléger pas mal mais comme je la veux réduite ( je dirai environ 400mm ) ça me fait mal au coeur de la scier en plus de diminuer intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1092
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Empty
MessageSujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant   Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant EmptyLun 28 Aoû 2023, 21:07

A mon avis, pour commencer le plus simple est de remplacer les pneus par des Continental Contact Urban en tringles souples. Selon le type des pneus Marathons actuels (il y a le Marathon Plus, le Marathon "ordinaire" et le Marathon Racer), gain de poids de 500g maxi et 110g mini pour 2 pneus. Avec l'avantage que le Continental Contact Urban roule mieux que ces 3 versions de Marathon.

En conservant une gamme de vitesses relativement large, la solution Patrick (roue P-line et 5 vitesses avec dérailleur) permet de gagner un poids assez significatif par rapport au BWR 3x2, avec un passage de vitesses plus simple (une manette au lieu de 2).

Mais c'est une solution qui va couter au moins 400€, sauf à avoir déjà quelques pièces sous la main. Et il faut du temps pour faire les bricolages nécessaires.

J'ai fait quelque chose de similaire, avec l'achat d'un kit dérailleur/manette LT-WOO, un moyeu à cassette "7 vitesses" Silverock, cassette 10 vitesses Miche et chaîne 10 vitesses. Mon but était d'alléger un de mes deux Bromptons afin de rendre le portage plus facile, sans passer par le dérailleur 2V Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
glub0x
Novice
Novice



Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : france
Date d'inscription : 09/06/2022

Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Empty
MessageSujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant   Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant EmptyMar 29 Aoû 2023, 09:01

Ok pour les pneu je vais commencer par ca.

La roue p-line me semble aussi super par rapport a la solution 3x2, il faut que je regarde si je peux garder le developpement mini aussi petit voire plus petit mais ca semble bien plus leger et ma fille a du mal a gerer les deux manettes!

J'ai lu ca https://www.bromptonforum.net/t11748-derailleur-special-b-l-twoo-folo-b mais je suis pas certain d'avoir bien pigé comment ils monte la roue p-line sur le triangle des anciens brompton ...
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1092
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Empty
MessageSujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant   Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant EmptyMar 29 Aoû 2023, 11:15

glub0x a écrit:
La roue p-line me semble aussi super par rapport a la solution 3x2, il faut que je regarde si je peux garder le developpement mini aussi petit voire plus petit mais ca semble bien plus leger et ma fille a du mal a gerer les deux manettes!

J'ai lu ca https://www.bromptonforum.net/t11748-derailleur-special-b-l-twoo-folo-b mais je suis pas certain d'avoir bien pigé comment ils monte la roue p-line sur le triangle des anciens brompton ...

Vers la fin du sujet ci-dessus il y des photos de mes propres configurations.

Plutôt qu'une roue P-line (5 pignons maxi) j'ai pris un moyeu arrière Silverock à cassette, théoriquement 7 pignons maxi avec des pignons et entretoises 10 vitesses sans avoir besoin d'élargir le triangle AR du Brompton, mais après essais je préfère m'en tenir à 6 pignons. Et j'ai monté une roue avec une jante SUN que j'avais déjà. Une jante standard Brompton à 28 trous peut également faire l'affaire.

Il existe une roue complète Silverock mais Patrick a eu des déboires pour monter des pneus sur la jante.

J'ai commencé avec le dérailleur LT-WOO, qui est, à mon avis, limité à environ 11-27 en utilisation 5/6 pignons.

Par la suite je me suis rapproché de la solution "Patrick" avec tendeur à crochets, mais avec un dérailleur (Shimano 105) à chape courte pour avoir plus de garde au sol. C'est un peu plus léger que la configuration LT-WOO, et on peut avoir une gamme de vitesses un peu plus large MAIS il faut manipuler le tendeur à crochets manuellement chaque fois qu'on plie ou déplie le vélo. Après deux mois d'utilisation ça ne me pose pas problème, mais ça pourrait gêner si c'est votre fille qui plie le vélo.

J'ai testé 6 pignons 11-32 avec un dérailleur Shimano Ultegra chape moyenne, ça marche correctement mais le bas de la chape est assez près du sol.

A mon avis, pas trop de risque de cogner le dérailler si on roule sur des routes et pistes ordinaires, mais en utilisation hivernale en Bretagne la transmission va probablement s'encrasser plus vite qu'avec le Shimano 105 à chape courte.

A noter, que ce soit LT-WOO ou dérailleur classique, il faut modifier une des butées de dérailleur quand on l'utilise avec moins de 7 pignons. Pour l'Ultegra ou le 105 c'est très simple, il suffit de mettre un vis plus long, c'est un peu plus compliqué avec le LT-WOO.

Dans ma configuration actuelle j'ai une manette Microshift type "thumbshifter), plus légère que la manette LT-WOO qui est similaire aux Shimano Rapidfire. Je pense que la Microshift est un peu moins évidente à utiliser, et il faut plus de force.

______________________________________________________________

Il y a aussi https://www.bromptonforum.net/t11846-hr6-vert-de-2017

Ou Patrick décrit en détail ses modifications avec une roue P-line, 5 pignons, dérailleur standard, tendeur à crochets.
Revenir en haut Aller en bas
glub0x
Novice
Novice



Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : france
Date d'inscription : 09/06/2022

Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Empty
MessageSujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant   Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant EmptyJeu 31 Aoû 2023, 09:26

Merci pour ces infos, bcp a digérer.
J'ai finalement enlevé la béquille, on va voir un an après ce que ça donne sans.
J'ai déjà fait a peu près tous les allègements gratuit et j'arrive a environ 900g en moins houra!
Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant 20230810
je vais rescier la tige de selle maintenant que le vélo n'a plus de crochet ni de buté arrière, plus besoin de garder un tube d'acier trop long...


le prochain kilo je le gagne avec la roue!
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1092
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Empty
MessageSujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant   Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant EmptyJeu 31 Aoû 2023, 12:50

Ca vaut peut-être le coup de prendre une tige alu, ça semble exister en 31,8 de diamètre avec des longueurs jusqu'à 550 mm au moins.

Si 400 mm suffit, il y en a pas mal de modèles différents.

exemple en 550 :

https://www.amazon.fr/UPANBIKE-alliage-daluminium-rallonger-%C3%A9lectrique/dp/B0789X8MNR/ref=sr_1_6?keywords=tige+de+selle+31.8&qid=1693478838&sr=8-6
Revenir en haut Aller en bas
ni0urk
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 76
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2023

Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Empty
MessageSujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant   Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant EmptyJeu 31 Aoû 2023, 13:11

glub0x a écrit:
Merci pour ces infos, bcp a digérer.
J'ai finalement enlevé la béquille, on va voir un an après ce que ça donne sans.
J'ai déjà fait a peu près tous les allègements gratuit et j'arrive a environ 900g en moins houra!
Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant 20230810
je vais rescier la tige de selle maintenant que le vélo n'a plus de crochet ni de buté arrière, plus besoin de garder un tube d'acier trop long...


le prochain kilo je le gagne avec la roue!

et vous faites quoi de l'équipement en surplus de 900g ? (question intéressée).

Le sujet m'intéresse, je vais me l'épingler.
Revenir en haut Aller en bas
glub0x
Novice
Novice



Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : france
Date d'inscription : 09/06/2022

Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Empty
MessageSujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant   Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant EmptyJeu 31 Aoû 2023, 21:21

ni0urk a écrit:


et vous faites quoi de l'équipement en surplus de 900g ? (question intéressée).

Le sujet m'intéresse, je vais me l'épingler.
Pour l'instant je garde le garde boue & béquille, car je suis pas absolument certain de ce que je fais.
Ce vélo a déjà eu BEAUCOUP de changement par tâtonnement ...

Le porte bagage a de bonnes chances de partir mais d'ici quelques mois. Il est pas mal pour déplacer le vélo sur les roulettes mais au final je m'en sers peu.

J'ai un front block en trop c'est a peu près le seul truc a vendre mais bon pour ce que ça vaut...


Sinon la tige de selle en alu j'y avais pas pensé. a 20€ la tige en alu 330g chez decat avec fixation selle ça vaut peut être la peine d'y penser sérieusement.
[EDIT] Ou bien a voir si cette tige ne vaut pas la peine 220g avec la fixation, quite a acheter un truc pour 60€ j'ai du solide revendable Smile


Pour un enfant les contraintes st beaucoup plus faible sur la selle, et sur tout le vélo en général.
j'ai redécoupé la tige de 5cm pour gagner 50g, ça reste lourd.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1092
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Empty
MessageSujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant   Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant EmptyVen 01 Sep 2023, 07:42

glub0x a écrit:
Ou bien a voir si cette tige ne vaut pas la peine 220g avec la fixation, quite a acheter un truc pour 60€ j'ai du solide revendable Smile

Il faut avoir assez de longueur, y compris pour au moins une ou deux années de croissance (les enfants poussent vite).

Et il faut le bon diamètre. C'est 31,8 pour le Brompton. Avec 31,6 on risque des problèmes avec le manchon.

Par exemple, ici on propose une tige 31,8 en 3 longueurs de 520 à 580 :

https://fr.aliexpress.com/item/4000675014247.html?spm=a2g0o.detail.0.0.86e41GPK1GPKLV&gps-id=pcDetailTopMoreOtherSeller&scm=1007.40000.327270.0&scm_id=1007.40000.327270.0&scm-url=1007.40000.327270.0&pvid=97c063bc-d8ad-4214-b7d6-4230c65acd81&_t=gps-id:pcDetailTopMoreOtherSeller,scm-url:1007.40000.327270.0,pvid:97c063bc-d8ad-4214-b7d6-4230c65acd81,tpp_buckets:668%232846%238107%231934&pdp_npi=4%40dis%21EUR%2189.58%2161.81%21%21%2194.90%21%21%40211b446416935460798373511e14be%2110000005698359047%21rec%21FR%214444888976%21

Il y a pas mal d'offres sur AliExpress. Jusqu'ici je n'ai pas eu de problème moi-même, mais il faut savoir qu'il existe des risques à prendre des produits en direct de la Chine, il y a du bon et du mauvais.

Une tige en titane est un moyen de gagner pas mal du poids. Mais souvent c'est trop flexible pour les grands gabarits, j'ai essayé une tige Ti simple et je l'ai revendue car elle ne me conviendrait pas, j'ai maintenant une tige télescopique qui est un peu plus rigide avec la partie basse en titane. Par contre, pour une enfant ça ne doit pas poser de problème.
Revenir en haut Aller en bas
glub0x
Novice
Novice



Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : france
Date d'inscription : 09/06/2022

Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Empty
MessageSujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant   Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant EmptySam 02 Sep 2023, 10:41

Alors pour me recentrer sur la roue qui demande (beaucoup) plus de travail cognitif.

Donc actuellement c'est un BWR 13-18 ce qui me donne 1.83 de dev mini.
Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Screen12
Sachant que je souhaite garder voir diminuer le dev mini mais surtout pas le remonter, sinon a la moindre difficulté il faut sortir la corde

Le dev max n'a jamais été atteint donc on pourrait s'arrêter autour de 4.5 / 5


ça c'est la partie simple du travail, la suite je nage.

J'ai déjà opté pour les pneu continental qui dans mon cas ne présenteront que des avantages je pense. (On va lentement, elle est légère, on évite la pluie) du coup ca me limite a la roue P-line de patrick vis a vis du pneu.
Petit problème j'aurrai aimé éviter les valve presta puisque les autres sont en shrader.... on peut repercer la jante, a voir donc.

Concernant les pignons, 11-28 donne un dev de 4.68-1.84 ca semble parfait pour moi au pire je passe en 11-32. a priori, n'importe quelle cassettte 10v fait l'affaire ?

Concernant le derailleur
Déjà le truc du tendeur pour la chaine me semble acceptable.
trois (5) points :
-->Patrick semble avoir parfois des problème pour passer les vitesses puisque dérailleur 10v avec seulement 5 pignons. si je peux eviter ca ca me plairait mais aucune idée de que faire ?
--> Eloigner le plus possible la roulette de derailleur du sol me semble important
--> La simplicité pour la main (faible) d'un enfant et leur cerveau facilement distrait est important
moins important
--> Point bonus , le poids ( c'est quand même l'objectif)
--> Point bonus, le prix ( en revendant la BWR j'imagine couvrir une partie des couts)

J'ai donc trois options lt-woo, l'Ultegra ou le 105, je continue mes révisions j'arrive a ma limite cognitive
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Empty
MessageSujet: Re: Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant   Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transformer un Brompton M2L en M6L pour un utilisateur enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Siège enfant Bobike et Adaptateur pour Brompton
» [VENDU] IT Chair Siège enfant pour Brompton
» Transformer son Brompton en vélo de course
» salut à tous
» Brompton ou VAE - Nouvel utilisateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: