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 Transformer son Brompton en vélo de course

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seb2nancy
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MessageSujet: Transformer son Brompton en vélo de course   Sam 23 Mai 2015, 13:16

Bonjour,

Ayant pour projet de me monter un Brompton typé vélo de course, je me suis renseigné sur le net afin de pouvoir transformer un Brompton en version titane avec une transmission de
vélo de route classique en shimano 105 10 ou 11 vitesses.

On en parle ici : http://www.bikeforums.net/folding-bikes/400500-best-looking-brompton-i-ve-seen-so-far.html

Est ce que quelqu'un a déjà réalisé ce type de transformation sur son Brompton.
Ce qui risque de poser problème est l'axe arrière qui est de 115mm je crois contre 130mm pour une transmission de route.

Ou garder la transmission de base 6V avec un plateau de 54 et juste changer le guidon, les freins et les manettes de freins.

Qu'en pensez vous?
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Macadam
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MessageSujet: Re: Transformer son Brompton en vélo de course   Sam 23 Mai 2015, 13:29

Salut Seb2nancy et re-bienvenue sur le forum depuis tout ce temps.
Tu peux voir le post de Patrick57 sur ce sujet qui a fait quelques modifications avec dérailleur en conservant le moyeu BWR:
Patrick57
La principale difficulté dans ce type de projet est de monter un moyeu plus large sur le triangle arrière dont l'entraxe n'est pas le même.
L'autre difficulté concerne le dérailleur dont la chaîne accuse une flèche au pliage (la chaîne pendouille).

On a d'ailleurs parlé du Brompton modifié par un Japonais dont tu as posté le lien Very Happy
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Macadam

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seb2nancy
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MessageSujet: Re: Transformer son Brompton en vélo de course   Sam 23 Mai 2015, 14:18

Salut Macadam,

je te remercie pour ta réponse.
Je vais regarder attentivement ces 2 liens.

Seb
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erland
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MessageSujet: Re: Transformer son Brompton en vélo de course   Sam 23 Mai 2015, 15:40

Pour moi, un Brompton typé course ce serait un Brompton 6 vitesses avec une cassette 3 vitesses (pignons 12-14-16) faite maison montée sur un moyeu Brompton 2 vitesses et un 42-61 à l'avant (on en trouve chez TA).

Ce qui donnerait l'échelle de développements suivante: 3,2 - 3,6 - 4,2 - 4,6 - 5,2 - 6,1 m

La plage de développement (env. 200%) est étroite (c'est pas fait pour la montagne) et on a un petit 6,1 m de développement maxi (mieux vaut bien mouliner) mais c'est le prix à payer pour avoir le meilleur compromis rendement / fiabilité / poids. La principale difficulté technique, outre la fabrication de la cassette, est de bricoler un dérailleur avant.

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MessageSujet: Re: Transformer son Brompton en vélo de course   Sam 23 Mai 2015, 16:40

Stephlouv est demandé sur le fil !
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jipe
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MessageSujet: Re: Transformer son Brompton en vélo de course   Sam 23 Mai 2015, 21:50

Une autre solution qui limite le surpoids et garde un bon rendement c'est de monter un Schlumpf Speed Drive qui joue le meme role que le double plateau sans les inconvénients du dérailleur avant et en permettant en plus d'avoir des développements plus longs que le double plateau avec un plateau de 60 dents.

Reste un inconvénient majeur de toutes ces solutions : aucune n'offre une rapidité et une précision de passage des vitesses équivalente a un système a dérailleurs moderne (la commande du triple pignons et le dérailleur Brompton font bien piètre figure a coté des performances de passage des vitesses d'un dérailleur et de la commande d'un Dura Ace ou d'un Ultegra mécanique actuel, sans même parler des versions Di2).
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Macadam
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MessageSujet: Re: Transformer son Brompton en vélo de course   Sam 23 Mai 2015, 23:38

Je ne pense pas que ça corresponde à ce que Seb2nancy recherche.
Le Schlumpf est surtout indiqué pour avoir une très large plage et de tout petits développements en montagne, pas sur un vélo à usage sportif où l'utilisateur demande de la nervosité.
En outre, avec le Speed Drive, le rendement sera moins bon sur les grands développements que sur les petits.

Macadam

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MessageSujet: Re: Transformer son Brompton en vélo de course   Sam 23 Mai 2015, 23:59

Macadam a écrit:
Je ne pense pas que ça corresponde à ce que Seb2nancy recherche.
Le Schlumpf est surtout indiqué pour avoir une très large plage et de tout petits développement en montagne, pas sur un vélo à usage sportif qui demande surtout à être nerveux.
En outre, avec le Speed Drive, le rendement sera moins bon sur les grands développements.

Macadam

Ce que tu dis est valable pour le Mountain Drive qui a un mode réduction d'un facteur 2.5 et direct drive 1:1.

Le Speed Drive avec sa démultiplication de 1.65 a une différence de rapport un peu plus grande mais proche de celle d'un compact route 54/34 et grace a sa démultiplication convient bien a un vélo avec une petite roue motrice comme le B sur lequel on ne sais pas monter un très grand plateau.

Son rendement en mode démultiplié est un peu moins bon qu'un simple plateau mais meilleur que celui du MD ou du HSD et même qu'un moyeu BWR qui lui aussi démultiplie sur son plus grand rapport d'un facteur d'environ 1.5 proche du facteur 1.65 du SD.

La difficulté sur un B de course destiné a rouler vite est d'avoir un développement suffisement long qui sans moyeu ou pédalier démultiplicateur ne peut etre obtenu qu'avec un très grand plateau incompatible avec le B (grace a la démultiplication du BWR, le plateau standard de 50 dents est équivalent a un plateau d'environ 75 dents).
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MessageSujet: Re: Transformer son Brompton en vélo de course   Dim 24 Mai 2015, 00:23

Je vais être plus précis.
Le Mountain Drive a un rapport de 1:1 pour le grand développement, donc aucune perte de rendement du fait du rapport direct et un rapport divisé par 2,5 pour le petit développement, donc un rendement plus faible du fait de la démultiplication.
Pour le Speed Drive (et le HSD), c'est l'inverse mais avec une démultiplication différente: un faible rendement sur la grande vitesse et un rendement optimal sur le petit développement.
Je distingue bien le rendement (lié aux frottements du mécanisme du fait de la démultiplication/multiplication) des développements obtenus.
C'est la même chose pour le moyeu Sturmey qui a un bon rendement pour la 2ème vitesse et un rendement moindre sur les 2 autres vitesses du fait du mécanisme, indépendamment des développements.
L'avantage du Speed Drive est sa compacité et le grand développement qu'il donne lorsque le système est enclenché par rapport à un double plateau classique.
Le Schlumpf n'est par contre pas indiqué pour un vélo typé course, mais davantage pour des balades avec des profils très variés, notamment en montagne.

Macadam

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MessageSujet: Re: Transformer son Brompton en vélo de course   Dim 24 Mai 2015, 12:21

Macadam a écrit:
Je vais être plus précis.
Le Mountain Drive a un rapport de 1:1 pour le grand développement, donc aucune perte de rendement du fait du rapport direct et un rapport divisé par 2,5 pour le petit développement, donc un rendement plus faible du fait de la démultiplication.
Pour le Speed Drive (et le HSD), c'est l'inverse mais avec une démultiplication différente: un faible rendement sur la grande vitesse et un rendement optimal sur le petit développement.
Je distingue bien le rendement (lié aux frottements du mécanisme du fait de la démultiplication/multiplication) des développements obtenus.
C'est la même chose pour le moyeu Sturmey qui a un bon rendement pour la 2ème vitesse et un rendement moindre sur les 2 autres vitesses du fait du mécanisme, indépendamment des développements.
L'avantage du Speed Drive est sa compacité et le grand développement qu'il donne lorsque le système est enclenché par rapport à un double plateau classique.
Le Schlumpf n'est par contre pas indiqué pour un vélo typé course, mais davantage pour des balades avec des profils très variés, notamment en montagne.

Macadam

Le SD est différent des MD et HSD car son rapport démultiplié est moindre, 1.65 vs. 2.5 pour le MD (en réduction) et le HSD (en démultiplication). De ce fait la perte de rendement est moindre que sur les MD et HSD en mode réduction/démultiplication. Florian Schlumpf a publié un article expliquant clairement cette différence de rendement entre SD et HSD/MD.

En conséquence, le terme faible rendement est abusif pour le SD (et aussi pour les deux autres : il y a certe une perte de rendement mais pas importante). En fait le rapport de 1.65 entre les deux modes du SD est proche de ce qu'on obtient avec un double compact route : 54/34 = 1.59 à comparer avec le 1.65 du SD. Au final, l'usage du SD se rapproche d'un double plateau compact route alors que les MD et HSD donnent plutot deux gammes de développements éloignées l'une de l'autre (quand on passe d'un rapport du HSD/MD a l'autre, il faut presque passer d'une extreme a l'autre sur la cassette).

Il faut aussi savoir qu'une transmission classique a un moins bon rendement sur les petits pignons. Le système Capreo de Shimano destiné aux vélos a petite roue motrice et qui permet d'avoir un pignon de 9 dents est particulièrement affecté par ce problème.

Ce qui fait qu'a moins d'avoir un très grand plateau genre 70 dents, impossible a monter sur le B a ma connaissance, toutes les solutions donnant une forte démultiplication pour les vélos avec roue motrice de petit diamètre ont un moins bon rendement.
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Shohreh
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MessageSujet: Re: Transformer son Brompton en vélo de course   Dim 24 Mai 2015, 12:56

Merci pour les infos.

Dommage que ce système ne soit pas plus répandu, moins cher et nécessitant des outils facilement accessibles.

C'est quand même une solution simple et sympa pour ajouter un simili-second plateau.
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Macadam
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MessageSujet: Re: Transformer son Brompton en vélo de course   Dim 24 Mai 2015, 13:14

A Jipe:
Le SD est un HSD qui possède le même type de mécanisme (multiplicateur), mais avec un rapport de multiplication plus petit de 1,65 au lieu de 2,5 lorsqu'ils sont enclenchés. Ces 2 pédaliers fonctionnent sur le même principe.
Le MD possède en revanche un mécanisme inverse qui démultiplie les rapports de 2,5 lorsqu'il est enclenché et qui se différencie par le levier de couple situé derrière la boîte de pédalier, levier qui n'existe pas sur le SD et HSD.
Sur le MD, le SD et le HSD, il n'y a aucune perte de rendement lorsque le système n'est pas enclenché puisque la manivelle tourne à la même vitesse que le plateau, mais le comportement du MD est très différent et opposé à celui du SD et du HSD.
Un 30 dents sur le SD sera équivalent lorsque le système est enclenché à un 50 dents, mais avec une perte de rendement, ce qui n'est pas top quand on recherche un vélo typé course (c'est comme tirer légèrement le frein à main sur une Formule 1).
A l'inverse, un 50 dents sur le MD en position non enclenché, donc sans perte de rendement, sera comparable à un 20 dents une fois le système enclenché avec cette fois-ci une légère perte de rendement.
Compte tenu du lien posté par Seb2nancy où l'on voit un Brompton équipé de composants de vélos de course et compte tenu qu'il recherche un Brompton à usage sportif, donc nerveux, je ne recommande aucun de ces mécanismes que je conseille par contre davantage pour la montagne.
Il vaut mieux privilégier dans son cas un mono ou double plateau classique genre 54/34, plus léger et sans perte de rendement quel que soit le plateau choisi.

Macadam

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MessageSujet: Re: Transformer son Brompton en vélo de course   Dim 24 Mai 2015, 13:51

Je connais très bien les différences entre MD et SD/HSD.

Mais le MD ne solutionne pas le problème des grands développement avec une petit roue motrice, il est destiné a un usage VTT pour obtenir de très petits développement avec une grande roue type VTT. Et il est devenu encore plus intéressant depuis le passage des roues VTT de 26"a 27.5"et 29".

Comme je l'ai écrit, avec un très petit pignon comme le 9 detnts de la cassette Capreo et meme le 10 dents SRAM XX1, il y aussi des pertes plus importantes qu'avec des pignons plus grands et le SD a moins de pertes que le HSD en mode démultiplication ou le MD en mode réduction.

Donc a moins de pouvoir monter un plateau 70 dents et une cassette classique commençant a 11 dents (qui est plus ou moins équivalent a ce qu'on obtient avec un BWR en 3emem vitesse + 50 dents + pignons 12 dents), toutes les solutions pour avoir un grand développement auront un moins bon rendement a cause de la roue motrice ETRTO 349.

Si on monte un plateau de 54 dents (le maximum officiel sur un B) ou meme si on arrive a monter un 60 dents, on va mouliner et saturer a haute vitesse car le développement sera plus court qu'avec le BWR.

Maintenant, si tu me dis qu'il est possible de monter un plateau 70 dents sur un B, la les choses seront différentes.

Restera tout de même le problème du double plateau AV car il faudrait quelque chose comme un double 70/47 dents (écart équivalent a un 50/34) et les dérailleurs AV ne fonctionnenent pas très bien avec un tel écart de dents entre deux plateaux.

Pour info, ce genre de problème = vélo rapide a petite roue motrice est bien connu sur les vélos couchés low racer qui roulent vite et ont souvent des roues motrices de petite taille. Ces vélos utilisent des plateaux de 70 dents et même plus et aussi des Schlumpf.
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MessageSujet: Re: Transformer son Brompton en vélo de course   Dim 24 Mai 2015, 14:04

Je ne suis pas sûr que Seb2nancy recherche des développements de 10 m de long avec un plateau de 70 dents ou plus à l'avant.
Je pense qu'il vise davantage un Brompton équipé de composants de vélos de course comme celui présenté dans le lien plus haut, mais à lui de préciser sa demande.
On peut déjà se faire plaisir avec un Brompton léger typé course équipé d'un 54 dent classique à l'avant ou 61 comme l'indique Erland.
Tous les Brompton de compétition ou typé sport que j'ai vu jusqu'à présent le sont avec des pédaliers classiques et non avec un Schlumpf SD ou HSD.

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MessageSujet: Re: Transformer son Brompton en vélo de course   Dim 24 Mai 2015, 19:07

Bonjour Sébastien !  Souvenirs d'un Week-end à Nancy (saison 8) où nous avons pris le repas de la mi-journée chez toi.

J'ignore ce qui te motive à transformer ton Brompton en vélo de course et quelles caractéristiques tu recherches.  Sans parler du type de transmission et des développements, un Brompton de course qui servirait à faire une performance lors d'un prochain Brompton World Championship aurait ces caractéristiques :

Du plus important au moins important :

- pédales automatiques pas trop lourde
- bloc de suspension très ferme
- Tube de direction P avec un guidon plat (astuce expérimentée au BWC 2012 par le Paul's Bromptonforum Gang pour augmenter sensiblement la performance en course)
- Chaussure à clip pas trop lourde
- pneu léger pour l'asphalte de type Schwalbe Kojak
- Selle adaptée à ta position en course
- longueur de manivelle adaptée à ta morphologie et à ta pratique

Tu peux même envisager les jantes de 17 pouces.  Les freins et les manettes de frein qui sont sur ton B assez récent ne sont pas à changer dans cette optique : ils n'amélioreront pas le comportement en course de ton vélo.

Dans la mesure du possible, bien entendu, et compte tenu des développements à choisir, choisir le type de transmission qui procure le moins de frottements mécaniques avec un moyeu de roue arrière léger.  Il faut que les commandes de vitesses permettent d'opérer facilement et très rapidement (comme celles d'origine).

Le choix des développements dépend du parcours de course.  Le BWR (moyeu d'origine sur les Brompton) avec 3 pignons (et non 2 comme à l'origine) et un seul plateau est une configuration satisfaisante et polyvalente pour la course car la plage est large avec de petits étagements, le tout avec deux commandes manuelles au guidon.  Le moyeu AS-2 (roue libre sans mécanisme interne de vitesse) avec 3 pignons (et non 2 comme à l'origine) et un seul plateau voire deux plateaux conviendra sûrement dans bien des cas.

Je ne pense pas qu'il est nécessaire de monter une transmission de type vélo course (exemple le groupe Shimano 105) sur le Brompton pour faire une performance.  Ce sont les éléments que je cite plus haut qui sont déterminants, après avoir choisi les bons développements.
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MessageSujet: Re: Transformer son Brompton en vélo de course   Dim 24 Mai 2015, 22:37

Macadam a écrit:
Je ne suis pas sûr que Seb2nancy recherche des développements de 10 m de long avec un plateau de 70 dents ou plus à l'avant

On ne se comprend vraiment pas : un plateau de 70 dents avec le moyeu sans vitesse interne du B 2v ne va pas donner un développement de 10m ou plus, avec le petit pignon de 12 dents standard du B 2v ou 1v, un plateau de 70 dents donne un développement de 7.7m, c'est a dire un peu plus court que le développement le plus long du B 6v standard qui est de 7.95m ! Pour arriver a ce développement de 7.95m existant avec le B 6v et son BWR, il faudrait soit un plus petit pignon de 11 dents (je ne sais pas si c'est posible sur un B ?) soit un plateau de 72 dents.
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MessageSujet: Re: Transformer son Brompton en vélo de course   Lun 25 Mai 2015, 00:05

A Seb2nancy de préciser quel équipement et quel type de développement il souhaite. A partir de là en découlera une ou plusieurs solutions possibles (cassette, BWR, pédalier double, Schlumpf...).
Une chose est sûr en revanche, c'est que s'il souhaite monter un moyeu arrière de vélo de course avec une cassette Shimano 10 ou 11 vitesses comme celui présenté plus haut, il faudra modifier le triangle arrière.
Je respecte bien entendu les propositions de chacun qui sont très intéressantes.
Personnellement, je ne conseille pas pour un tel vélo le Shlumpf SD (qui est un superbe mécanisme et qui est très intéressant au demeurant) pour plusieurs raisons: le poids, le chanfreinage du boîtier, la légère perte de rendement aux grandes vitesses lorsque le mécanisme est enclenché et le peu d'intérêt de ce mécanisme par rapport à un pédalier classique 54/34 ou 61/42 comme indiqué par Erland qui donnera quasiment les mêmes résultats et sera plus léger et plus nerveux sur un vélo typé course.
Après, Seb2nancy montera ce qu'il veut en fonction de ses envies (les conseilleurs ne sont pas les payeurs).
Concernant le développement de 10 mètres, ce n'est bien entendu pas avec un pédalier 70 dents et un pignon de 12 à l'arrière qu'on l'obtient, mais avec un SD sur lequel on monterait une grosse galette (puisque c'est du SD dont on parlait dans nos échanges), mais là on s'éloigne un peu du sujet.

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MessageSujet: Re: Transformer son Brompton en vélo de course   Lun 25 Mai 2015, 18:17

Je vous remercie pour toutes vos réponses.

J'ai pu piocher ce qui m’intéressait au fur et à mesure de la discussion.
En fait, je recherche un Brompton dédié exclusivement à la vitesse.
Abeillaud, Je ne savais pas que tu avais un Brompton avec un cintre type corne de vache et levier de frein de contre la montre..

Je garde actuellement mon P6R pour faire de la rando et mes déplacement vélotafs.
Je réfléchis alors à la configuration de mon prochain Brompton en mode routier en attendant d'avoir l'argent nécessaire.
Au vu de ce que j'ai entendu :

-P6R avec fourche et triangle arrière en titane.

- Double plateau 54/34 avec plateau de 34 sur l'extérieur sans dérailleur.

-guidon corne de vache avec manettes de freins de contre la montre et vitesses si possibles à proximité de celles-ci(voir photo ci dessous)
" />

- Pédales et chaussures de vélo de course.

- Pneus schwalbe kojak

- roues avec jantes vélocity (je n'ai jamais entendu parler de roues de 17" (dixit Abeillaud))

Après, je ne reste pas figer sur Brompton, il y a également le Tikit de chez Bike friday qui a une version course voir lien ci dessous :
https://www.pinterest.com/pin/492370171733261275/

Mais celui ci est moins compact au pliage par contre il a des composants de course avec un guidon de course.
A voir, j'ai le temps, cela me laisse un an pour y réfléchir. Wink Wink
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franb
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MessageSujet: Re: Transformer son Brompton en vélo de course   Lun 25 Mai 2015, 18:33

Bonjour,
seb2nancy a écrit:

Après, je ne reste pas figer sur Brompton, il y a également le Tikit de chez Bike friday qui a une version course voir lien ci dessous :
https://www.pinterest.com/pin/492370171733261275/

Mais celui ci est moins compact au pliage par contre il a des composants de course avec un guidon de course.
A voir, j'ai le temps, cela me laisse un an pour y réfléchir. Wink Wink

Si tu as le budget (ça doit être le cas si tu envisages un Tikit) et que tu es ouvert à tout, il existe justement des pliants spécialisés dans la course, on en discute justement dans la section "Salon => super pliant". Par contre, beaucoup de modèles seront assez chers. Concernant le Bike Friday tikit, je l'ai essayé et je pense que c'est un très bon vélo. Ses roues ont la même tailles que celles du brompton. Toujours chez Bike Friday, le Pocket Rocket est plus rapide que le Tickit mais aussi plus volumineux (roues 20'').

Si tu restes sur Brompton, n'oublie pas aussi un amortisseur très ferme comme l'a écrit Abeillaud plus haut, pour éviter l'effet coussin sauteur quand accélérera, et aussi pouvoir rouler plus vite.
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MessageSujet: Re: Transformer son Brompton en vélo de course   Lun 25 Mai 2015, 20:21

Et avant de dépenser tout cet argent, se poser la question : pourquoi pas un vélo de course? Ou si c'est l'envie d'avoir un vélo à petites roues, pourquoi ne pas prendre un mini-vélo, éventuellement pliable type Bike Friday, Tyrell, Dahon Dash, etc.?

Vouloir transformer ce brave Brompton en vélo de course Suspect
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MessageSujet: Re: Transformer son Brompton en vélo de course   Mar 26 Mai 2015, 12:06

Et l'achat d'un triangle pour roue de 135 mm ?
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rmigneron
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MessageSujet: Re: Transformer son Brompton en vélo de course   Mar 26 Mai 2015, 13:54

Je suis dans la même recherche.

Côté Brompton, je vois :

  • Base P6L-X (pour récupérer les tringles de garde-boues en titane, pour les entrainements en saison hivernales, mais avec des GB OneSeven Carbon)
  • Kojak (roue avant, soit récupérer ma super-light, soit une nouvelle light - à voir)
  • Maximum de pièces en titane, alu, carbone (TPW, Bikefun, Brompfication, OneSeven Carbon, B-Spokes, etc - en fonction du budget)
  • Tige de selle Brompfication (selle avec chariot Titane ou selle carbone, à trouver)
  • Ammortisseur Bikefun ou plus léger, ou rester sur un ferme de B
  • Cassette 12-14-16 TPW
  • Pédalier BCD-130 (172,5mm) + BdP titane+céramique OU Kit Dura-Ace Octalink OU un moderne avec axe intégré (fct budget)
  • Plateau Ogival de 53
  • Chaîne KMC (le dernier modèle, 243g pour 116 maillons)
  • Pédales auto + chaussures
  • Cintre Corne de vache de 48 de large + Poignées de frein Sram TT900 + poignées rotatives Sturmey-Archer TSS30
  • Câblerie Alligator i-link légère
  • etc

Le principe de base : toute pièce remplacée doit-être plus légère que l'origine ET techniquement meilleure !

Le seul hic avec tout cela, c'est que le total risque de passer les 3500 €, et à ce prix, le Tyrell XF de base risque d'être meilleur !

Ensuite, faut vendre toutes les pièces B, on récupère un peu d'argent, mais quand même.  Et surtout, on dépense bcp de temps pour tout changer avec certaines pièces un peu difficile à changer à la maison (axe du triangle, BdP).

Je ne crois pas pouvoir descendre en dessous de 9 Kg avec le B, tandis que le Tyrell XF est déjà à ce poids !!

Certes le B sera tjrs plus compact et plus simple à plier, mais est-ce que ces raisons sont suffisantes pour l'emporter à ce stade ?

Sacré dilemme,

++

Ritchie
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MessageSujet: Re: Transformer son Brompton en vélo de course   Mar 26 Mai 2015, 14:04

Pour info, mon B pese envion 10.5kg avec a peu près tout ce que tu cite sauf la potence P, la chaine KMC, la visserie titane (je n'ai que quleques pieces titane comme l'axe de roue AV) et les cables spéciaux mais des leviers de freins Ridea.

Par contre mon B est un 6v et j'ai un éclairage complet sur dynamo SON XS new, des garde boues 17carbon et des pneus Panaracer Crosstown (avant des Marathon) bien plus lourds que les Kojak. Le meme en 2v, sans l'éclairage et les garde boues, avec des Kojak et les alègements que tu cites, cela devrait surement descendre a 9kg et sans doute meme un peu moins.
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MessageSujet: Re: Transformer son Brompton en vélo de course   Mar 26 Mai 2015, 14:31

Certes, mais je désire garder un maximum de vitesses pour la souplesse du choix de terrain d'entraînements. En vallée de Cheuvreuse, les côtes à 10% et plus, il y en a. J'en connais même une avec un passage à 22% proche de Bièvres, elle casse bien les pattes.

Donc, le 9 vitesses avec BWR+12/14/16, équivaudrait à 9 vitesses par pallier de 2 dents, très bien pour l'entraînement même en groupe et même en côte.

PS : je déteste les double-plateaux, déjà chiant sur course, encore pire sur un vélo par prévu pour !

T'as une photo de ton B avec cornes de vaches ?
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MessageSujet: Re: Transformer son Brompton en vélo de course   Mar 26 Mai 2015, 14:41

rmigneron a écrit:

Le seul hic avec tout cela, c'est que le total risque de passer les 3500 €, et à ce prix, le Tyrell XF de base risque d'être meilleur !
Tu veux sans doute parler du Tyrell FX à 1750€, car le Tyrell XF est à 10.000€ lui Embarassed
Pour 2900€ (!!), il y a aussi le Tyrell FSX, un peu plus léger (8.6kg) et mieux équipé que le FX => http://innovarisports.com.sg/main/2015/04/30/tyrell-fsx-the-performance-sprinter/

En ce qui concerne les transformations du Brompton en vélo de course, je trouve ça justifié si on veut vraiment rester sur Brompton, par exemple pour le BWC ou juste pour le plaisir d'adapter notre vélo. Par contre, si la marque du pliant n'est pas importante, il existe effectivement des pliants spécialisés qui seront moins chers qu'un B. dont ont aurait tout changé tout en étant plus efficaces.

Tyrell n'est pas vendu en Europe. On peut se le faire livrer, mais à mon avis il est toujours préférable d'essayer avant d'acheter surtout à ce prix. Par contre Bike Friday a un revendeur à Tours, je crois que le modèle le plus rapide est le "Pocket Rocket Pro".
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