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 H6L Cobalt

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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptySam 21 Mar 2015, 15:45

Abeillaud a écrit:
Depannezvous a écrit:
Pour obtenir 1,69 m avec ce calculateur j'arrive à un plateau de 32 dents? Question

A+ H6L Cobalt - Page 3 1484104633

Tu n'as pas introduit toutes les données :  je suppose que tu n'as pas indiqué 19 dents.

Effectivement! affraid

Dans mon cas je préfère le 44 dents de Stronglight pour sa légèreté, son protège chaîne et son prix. Je sais que le sertissage est problématique, mais (à mon avis) avec une petite passe de soudure au TIG à l'arrière le problème devrait se régler.

Dites moi si je me trompes, mais en descendant sous les 37 dents on devrait perdre le garde chaîne?

Est-il possible d'avoir un pignon 19 avec la même largeur que ceux d'origines?

Mon intention serait d'installer des pignons 19 et 16 avec mon pédalier de 44 dents, avec ce changement j’obtiendrais un développement de 1.95.

A+ H6L Cobalt - Page 3 1484104633
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptySam 21 Mar 2015, 17:53

Patrick57 a écrit:
(...) mais pas de développement autour de 4.30-4.50 me permettant de pédaler à 22 km/h et 85 tours/mn sur le plat (...)

Exprimés en mètre, les développement obtenus pour un mono-plateau de 38 dents en combinaison avec un moyeu BWR équipé de trois pignons 14,16 et 19 dents :

1.69
2.00
2.29
2.64
3.14
3.58
4.14
4.91
5.62

Un mono-plateau de 35 dents donne une plage de 1,55 à 5,17 m et parmi les 9 développements, 4,53 m.  Le plus grand des développements (5,17m) sera sans doute suffisant pour ton coup de pédale et ta pratique cyclotouristique.  Tu peux constater que l'étagement est idéal et qu'il ne faut pas faire sauter une chaine sur un pédalier incessamment pour augmenter ou diminuer progressivement les développements !


Dernière édition par Abeillaud le Sam 21 Mar 2015, 18:09, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptySam 21 Mar 2015, 18:07

Je suis bien d'accord avec toi. Un plateau de 35, voire 34 et 3 pignons, ce serait parfait  pour moi, avec une manette et un dérailleur qui n'existent pas encore. Embarassed
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptySam 21 Mar 2015, 18:11

Tiens-toi au courant via les billets de Macadam qui nous annonce presqu'en direct et commente les produits alternatifs pour le Brompton notamment au sujet du dérailleur, des roulettes et des commandes : Bikefun, Nov Design, TPW, Brompfication...
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptySam 21 Mar 2015, 18:25

Merci ! C'est ce que je vais faire plutôt que de continuer dans le bricolage et d'aller de déception en déception.
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptySam 21 Mar 2015, 18:27

Sache qu'un de ces fabricants commercialise un kit 9 vitesses.
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptySam 21 Mar 2015, 18:41

Abeillaud a écrit:
Sache qu'un de ces fabricants commercialise un kit 9 vitesses.

oui, et qui fonctionne avec ce que j'ai viré Embarassed Je patiente.
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptySam 21 Mar 2015, 22:07

Patrick, as-tu essayé de mettre un ou 2 maillons de plus avec ton dérailleur à chape moyenne ?
En effet, sur la première photo de la page 1 (dérailleur SRAM à chape longue), la chaîne pendouille fortement au point de dérailler. Mais avec une chape moyenne, celui-ci t'empêche de déplier totalement le triangle. Or sur la photo page 2 (dérailleur SRAM à chape moyenne), on voit que lorsque le triangle est totalement plié, le dérailleur ne semble lui pas déplier totalement. Il semble y avoir un peu de marge.
Si avec une chape longue tu as autant de mou, cela devrait marcher avec une chape moyenne dont la longueur de la chaîne serait judicieusement ajustée.

Je me souviens d'une photo d'un Brompton modifié par un japonais qui avait monté une transmission à cassette et dérailleur Shimano. Le dérailleur était fortement tendu lorsque le Brompton était déplié, mais ça marchait bien.
Je vais essayer de retrouver cette photo ou le lien.

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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptySam 21 Mar 2015, 22:32

Ca y est. Après une petite recherche, j'ai retrouvé le lien de cette superbe bête de compétition tout-à-fait exceptionnelle H6L Cobalt - Page 3 Lovelove
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Il y a une paire de photos du montage de ce dérailleur Shmano, qui plus est à chape longue.
En outre, ce Brompton est équipé d'un pédalier double plateau fonctionnel par dérailleur Shocked
Bien que le triangle arrière ait été légèrement modifié pour la circonstance, c'est tout-à-fait faisable de monter un dérailleur à chape longue sur un Brompton en faisant attention au réglage de la longueur de la chaîne et sous réserve que la différence entre le plus petit et le plus grand pignon reste faible afin que le dérailleur puisse encaisser l'écart de denture et rattraper la forte amplitude de la chaîne lors du pliage.

Tu vas donc pouvoir t'inspirer de ce modèle pour ton H6L modifié Wink

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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015, 00:33

Abeillaud a écrit:
Tiens-toi au courant via les billets de Macadam qui nous annonce presqu'en direct et commente les produits alternatifs pour le Brompton notamment au sujet du dérailleur, des roulettes et des commandes : Bikefun, Nov Design, TPW, Brompfication...

Abeillaud a écrit:
Sache qu'un de ces fabricants commercialise un kit 9 vitesses.

I'm interested. De quel fabricant s'agit-il? Est-ce vraiment plus intéressant qu'un bricolage maison?
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015, 10:56

Shohreh a écrit:
Abeillaud a écrit:
Tiens-toi au courant via les billets de Macadam qui nous annonce presqu'en direct et commente les produits alternatifs pour le Brompton notamment au sujet du dérailleur, des roulettes et des commandes : Bikefun, Nov Design, TPW, Brompfication...

Abeillaud a écrit:
Sache qu'un de ces fabricants commercialise un kit 9 vitesses.

I'm interested. De quel fabricant s'agit-il? Est-ce vraiment plus intéressant qu'un bricolage maison?

TPW, vendu par SJS

Il ne faut pas modifier les pignons ce qui simplifie le montage mais le montage n'est pas évident (il est décrit avec desl vidéo sur la page Facebook de TPW), plutôt réservé a un bricoleur expérimenté.

Au kit de SJS, il faut ajouter une nouvelle chaine plus étroite.
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015, 11:05

Merci pour l'info.
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015, 11:13

Le kit TPW comprend toutes les pièces nécessaires au passage à 9 vitesses (sauf la chaîne), sans modification du cadre, du levier de commande, des pignons ou du tendeur.
Il est prêt à l'emploi hormis la chaîne à acheter séparément.
Il faut quelques outils et un peu de patience.
Le montage n'est pas compliqué en soi. Seul le réglage fin est un peu délicat à trouver.

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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015, 11:30

Perso, je ne mettrais pas 275€ juste pour avoir un pignon de plus pour monter des côtes un peu plus raide.

Avec le six-vitesses en 50T + 13/16T + BWR, je suis arrivé à monter une pente de 12% sur la première vitesse (même si j'étais bien essouflé en arrivant en haut, d'où intérêt pour un troisième pignon).
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015, 11:35

Personne n'est contraint d'acheter ce kit, chacun est libre de son choix.
Il ne faut cependant pas oublier que le prix élevé du kit TPW est en grande partie lié au fait que la plupart des composants sont en titane, matériau très coûteux par nature (le levier est en alu 6061). De plus, l'usinage complexe des pignons représente également une part importante du coût total.

Après, rien ne t'empêche de monter un 3ème pignon comme l'a fait Folding44130 (voir le post dédié à ce sujet).
Mais si cette solution coûte moins cher et fonctionne, il faut être bricoleur et avoir de l'outillage spécifique.

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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015, 11:43

Ou alternative pour les très rares fois où j'ai à monter des côtes assez sévères : ajouter "simplement" un second plateau.

D'après le Brompton Gear Calculator, avec un pignon de 16 et le BWR, un plateau de 38T permet de descendre à 2.00m de développement.
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015, 11:47

C'est effectivement une autre solution traitée dans un post dédié.

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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015, 11:50

Shohreh a écrit:
Perso, je ne mettrais pas 275€ juste pour avoir un pignon de plus pour monter des côtes un peu plus raide.

Avec le six-vitesses en 50T + 13/16T + BWR, je suis arrivé à monter une pente de 12% sur la première vitesse (même si j'étais bien essouflé en arrivant en haut, d'où intérêt pour un troisième pignon).

C'est le probleme de tous les composants asiatiques pour B, un prix exorbitant par rapport au prix du B.

Mais c'est assez inévitable vu les faible quantités produites et vendues.

L'autre solution pour augmenter le range du B est d'avoir deux plateau, soit sous la forme d'un Schlumpf (cher), soit avec la copie chinoise de Schlumplf vendue par Bikegang (nettement moins ch`1ere que le Schlumpf mais tout de même chère dans l'absolu et puis aucun feedback sur la qualité/fiabilité) soit via un double plateau + dérailleur comme sur le B dont Macadam a donné le lien.  Comme il s'agit de composants standard, cela doit pouvoir se faire a petit prix.  La principale difficulté de ce montage doit a mon avis être de trouver un collier adéquat pour monter le dérailleur AV sur le gros tube de selle du B, juste sous le tube horizontal (on voit sur les photos que le collier utilisé a une forme particulière qui permet de monter le dérailleur assez haut)
H6L Cobalt - Page 3 BRO-20SP8
H6L Cobalt - Page 3 BRO-20SP9
H6L Cobalt - Page 3 BRO-20SP15
H6L Cobalt - Page 3 BRO-20SP7

Ridea a un collier de dérailleur AV pour Birdy qui pourrait peut-être convenir au B
H6L Cobalt - Page 3 $_3
Vendu par Bikegang


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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015, 11:53

Merci de t 'occuper de mon cas Macamdam Very Happy . Tes photos m'obligent à refaire des essais. Et pour ne pas avoir de regrets, je vais aussi tester la solution AVEC les vitesses dans le moyeu.

Avec un dérailleur chape moyenne voici le résultat. La chaine n'est toujours pas tendue, mais reste bien positionnée.
H6L Cobalt - Page 3 01010

H6L Cobalt - Page 3 00810

Une manette 9 vitesses, mise côté gauche ce n'est pas le top avec ces 2 pignons, mais ça fonctionne (en attendant).
H6L Cobalt - Page 3 00910


Avec une patte de dérailleur Dahon, c'est mieux qu'avec une patte universelle.

H6L Cobalt - Page 3 01410

Le pliage est possible. Une partie du dérailleur se positionne entre 2 rayons.
H6L Cobalt - Page 3 01210

L'essai a été réalisé sur 10 km, avec une côte et toutes les vitesses testées.  Après plusieurs pliages, la chaine reste positionnée (pas de sac de noeuds). Je suis (à nouveau) satisfait.
Je vais investir dans un dérailleur chape longue 8 vitesses (peut être un dérailleur route ?), ainsi qu'une manette, rajouter 1 maillon à la chaine pour pouvoir utiliser les 2 plateaux (28 et 34), et attendre que le système 9 vitesses soit au point avant de continuer les tests.

Merci à tous.
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015, 11:58

A ton service Very Happy
La chape moyenne n'est visiblement pas en mesure d'absorber toute l'amplitude de la chaîne lors du pliage, mais il ne manque pas grand chose.
En tout cas, ça reste très acceptable en l'état, même si la chaîne pendouille très légèrement au pliage.
Tu auras certainement plus de chance avec la chape longue comme sur les photos du Brompton japonais modifié avec un dérailleur Tiagra à chape longue.

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jipe
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015, 12:13

Pourquoi ne pas essayer de monter le tendeur du Birdy ou la version Ridea de ce tendeur ?
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vendue pour 12GBP chez... Bikegang
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Plus de photos de ce Birdy Bird car special hook the chain RIDEA


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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015, 12:16

Abstraction faite de "l'usinage du petit pignon", il se pourrait que l'installation du kit TPW ne soit
pas plus simple que le bricolage maison.
D'autre part, la manette de commande est, en alu, une copie conforme de la manette Brompton,
laquelle est en plastique. L'inconvénient tient au fait que la conception de cette manette la rend
impropre à un usage "3 positions", le passage du pignon intermédiaire vers le petit pignon restera
dur, voir très dur. En effet, l'appui sur le levier tend à verrouiller la position.

On peut utiliser, pour faire vite, cette manette "2 vitesses Brompton" dans un premier temps,
il n'est pas nécessaire de la déposer ni de toucher au câble, il suffit de repérer les positions du
levier pour lesquelles la chaîne passe sur le pignon intermédiaire, une position obtenue en venant
du pignon 3, une autre en venant du pignon 1 et de creuser un encoche peu profonde
au milieu de ces deux positions soit avec une lime aiguille soit avec la "DREMEL".
L'encoche sera faite en sortant le levier du boîtier sans le détacher du câble.

L'amplitude du levier "2 vitesses" est de 10 ou 11 mm, c'est tout à fait suffisant pour les trois pignons.

Selon que vous aurez ou pas gardé le protège rayons, vous pourrez avoir à ovaliser sur le "pusher (la fourchette)",
le passage de la vis qui lie le pusher au pusher leg, ceci permet de pousser un peu plus loin la fourchette
au cas où la chaîne serait difficile à amener sur le petit pignon.
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015, 12:26

Je ne partage pas totalement ton analyse Pouille.
Le kit TPW a le mérite d'être "prêt à l'emploi" et ne nécessite aucune modification des pignons, du cadre, du levier ou du tendeur de chaîne.
Il est donc plus simple à installer.
Le levier est effectivement un peu dur à manipuler pour passer du pignon intermédiaire vers le petit pignon compte tenu de sa cinématique spécifique (mécanisme d'arc-boutement), mais j'ai réussi à trouver le mouvement nécessaire pour que le passage se fasse en douceur.
L'avantage du levier en alu est qu'il est rigide et le 3ème cran est usiné d'origine.

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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015, 13:08

Shohreh a écrit:
Perso, je ne mettrais pas 275€ juste pour avoir un pignon de plus pour monter des côtes un peu plus raide.

Avec le six-vitesses en 50T + 13/16T + BWR, je suis arrivé à monter une pente de 12% sur la première vitesse (même si j'étais bien essouflé en arrivant en haut, d'où intérêt pour un troisième pignon).

Personnellement, je vais essayer une toute autre approche pour grimper les cotes raides : sur notre Pino, nous avons des plateaux O.Symetric. Mon expérience est que ces plateau permettent de mieux grimper et aussi de grimper en pédalant assis sur la selle au lieu de monter en danseuse (ce qui ne se fait pas sur un tandem et peu sur un B).

On a déjà beaucoup polémique sur le forum a ce sujet mais pas dans le cadre de grimper des cotes raides et je rappelle que l'usage de ces plateaux est surtout en montagne. Je vous refere a un article a ce sujet dans le derneir Acheteur Cycliste.

Maintenant que j'ai un pédalier avec plateau amovible, Je vais donc essayer un plateau O.Symetric sur le B.

Encore une petite remarque a propos des plateau ovales : il existe de nombreuse version de ces plateaux, plus ou moins ovalisés et aussi avec des formes différentes. La plupart ne sont pas ovale mais comme les O.Symetric ont une forme beaucoup plus sophistiquée. A ce propos, Rotor a augmenté l'ovalisation de ses plateaux pour essayer de rivaliser avec O.Symetric qui sont considéré' comme les plus performants.

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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015, 13:45

Rappelons que Patrick qui a créé ce fil pour présenter son nouveau Brompton H6L cobalt se soucie d'obtenir des petits développements et de petits étagements dans la plage de 1,50 à 5,50 m environ. Cela nécessite 8 ou 9 "vitesses".

Patrick n'apprécie pas les commandes de vitesses de Brompton, ni le tendeur-dérailleur de Brompton
Patrick privilégie une option économique et si possible avec du matériel qui n'alourdit pas de manière excessive son Brompton

Question à Patrick : je me demandais si tu disposais d'une système de commande idéal de vitesse (peux-tu nous la décrire afin de comprendre ce que tu cherches), est-ce que le modèle de tendeur-dérailleur de Brompton te conviendrait dans ce cas, et si non, pourquoi ?  

Une solution efficace pour atteindre cet objectif consisterait selon moi notamment  :

- à éviter de poser un dérailleur qui nécessite une longueur de chaine excessive, non seulement pour des questions de pliage mais aussi de rendement mécanique.
- à éviter de poser un dérailleur qui est presque en contact avec le sol : le risque de casse est fortement augmenté.
- à éviter de faire dérailler une chaine sur un plateau ou enclencher un mécanisme avec le talon comme sur le Schlumpf pour diminuer ou augmenter progressivement, d'étage en étage, les développements
- à éviter de poser une troisième commande de vitesse
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015, 15:09

Abeillaud a écrit:

Question à Patrick : je me demandais si tu disposais d'une système de commande idéal de vitesse (peux-tu nous la décrire afin de comprendre ce que tu cherches), est-ce que le modèle de tendeur-dérailleur de Brompton te conviendrait dans ce cas, et si non, pourquoi ?  
N'importe quelle commande Shimano ou Sram me convient. Mes 2 derniers Brompton en étaient équipés, le dernier aussi. Mais je n'ai toujours pas trouvé LA manette pour ce dérailleur qui ramasse tout, s'encrasse facilement. Les manettes Shimano me permettent de changer facilement les câbles, sont très fiables et ne me donnent pas l'impression d'utiliser des manettes d'un autre âge, où je ne suis pas sur de tout retrouver après un remontage.

Pas besoin de 3ème manette. Soit je choisis le plateau de 28 : 1.45-1.80-2.30-2.80-3.60-4.40, soit le plateau de 34 : 1.80-2.20-2.80-3.40-4.35-5.35. Il y aura peu de changement de plateaux dans une journée.

Le dérailleur est à 10 cm du sol. C'est pareil que le dérailleur d'origine du Dahon. Il me semble que le tendeur du Brompton est aussi très près du sol. Depuis 10 ans, je randonne avec des dérailleurs près du sol. Le pire c'était un MU24 dual Drive. En cas de crevaison, le dérailleur touchait le sol. On en est loin.
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