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Sujet: H6L Cobalt Sam 14 Mar 2015, 16:49
Modèle 2014 soldé chez Altermove pour 1149 euros. C'est mon 3ème Brompton et le plus facile à modifier. Vélo transformé en 3 vitesses, avec montage Shimano comme d'habitude. Poids de départ : 11.9 kg Après avoir enlevé, ajouté ou viré la pédale pliante, le pédalier, la pompe, la selle, l'éclairage arrière, le garde boue arrière, le guidon, la sonnette, le compteur à fil, les barend, le bloc avant, le porte bagages maison arrière sur la selle, le dérailleur 2 vitesses, la manette gauche et droite, le poids actuel est de 11.4 kg. Les gaines ont aussi été raccourcies, ainsi que la chaine.
Il reste à mettre des pneus Kojak (après usure des pneus d'origine), prendre une selle plus légère, changer de tige de selle. Après je pense avoisiner les 11 kg.
J'ai mis un mono plateau de 28 (le 34 servant uniquement de protection), ce qui donne un développement de 4.40, 2.80, 1.80. Je laisse le pignon de 16. Il pourrait me servir au Ventoux. En déplaçant et bloquant les roulettes du tendeur, cela devrait être possible.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: H6L Cobalt Sam 14 Mar 2015, 17:05
Je suis étonné du choix du moyeu Sturmey Archer annoncé 3 vitesses : un BWR à pignon unique ? Sans doute as-tu enlevé un pignon en plus de la commande de dérailleur et de son cable, et peut-être même tu remplaceras le BWR par un BSR ? Nous n'avons aucune information visuelle précise avec les deux photos ci-dessus. On observe seulement que le tendeur est aussi dérailleur et donc est prévu pour plus d'un pignon sur la roue arrière.
Sur ton troisième Brompton, je m'attendais à un BWR avec les pignons de 14, 16 et 19 dents et un plateau inférieur à 38 dents pour obtenir un étagement court et de petits développements, le plus petit inférieur à 1,65 m. Cette configuration à 9 vitesses me semble plus adaptée lorsqu'on ne peut pédaler avec une grande force et qu'on est familier des balades en plaine et dans les massifs.
Dernière édition par Abeillaud le Sam 14 Mar 2015, 18:28, édité 1 fois
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: H6L Cobalt Sam 14 Mar 2015, 18:27
J'ai simplement supprimé la manette et le dérailleur. J'ai horreur de ce système. Ayant déjà randonné avec un Dahon Curve de 16 pouces et 3 vitesses, je savais à quoi m'attendre en faisant les modifications.
Pour ce qui est des transformations futures, celles que tu cites, ce sera fait si j'arrive à mettre un dérailleur classique. Mais je ne suis pas pressé pour faire des essais.
Peewee Habitué du coin
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Sujet: Re: H6L Cobalt Mar 17 Mar 2015, 21:31
Donc si j'ai bien compris, H6L transformé en S+3 1/2L?
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: H6L Cobalt Mer 18 Mar 2015, 07:22
Peewee a écrit:
Donc si j'ai bien compris, H6L transformé en S+3 1/2L?
C'est ça ! Moyeu BWR, sans garde boue arrière pour le cyclo camping, le sac faisant office de gb, et avec garde boue amovible les jours de pluie en ville. Hier j'ai testé le vélo sur 19.5 km avec une côte de 2 km (12 %). Je le fais avec tous mes vélos. Au km 8, en haut de la côte, le temps était le même qu'avec le Dahon. A l'arrivée, j'avais 3 mn de retard. Sur 100 km, je ne pense pas perdre plus de 30 mn par rapport à un 6 vitesses,et 1 heure par rapport à un Dahon. Au dessus de 100 km, je préfère rouler en Dahon.
Avec ces 3 vitesses, il est possible de pédaler jusqu'à 26 km/h. Il faut oublier la vitesse, et tant pis s'il faut patienter dans les descentes. C'est un vélo pour la ville et les balades. Si je réussis à lui mettre une patte de fixation pour un dérailleur "classique", il y aura 3 pignons sur une roue 2 vitesses + 2 plateaux. Je proposerai un échange de roue sur le forum.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: H6L Cobalt Mer 18 Mar 2015, 09:25
La roue 2 vitesses est déjà prête pour l'échange. Je n'attends que ton message.
Nombre de messages : 4311 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: H6L Cobalt Mer 18 Mar 2015, 12:01
Merci. Je confirmerai dans quelques jours. Un premier essai ce matin avec ce que j'avais sous la main (manette Shimano, dérailleur chape moyenne SRAM(*), patte universelle, gaine) me donne envie de faire cette transformation. Il me faut juste trouver un dérailleur chape courte moins large (problème au pliage) et la manette correspondante. Comme il est prévu de mettre des pignons 10 vitesses, je suppose qu'il faut une manette 10 vitesses.
(*) je sais depuis longtemps que c'est incompatible, mais c'était juste pour un essai sur une cassette 2 pignons.
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: H6L Cobalt Mer 18 Mar 2015, 12:35
Je profite du fil pour poser la question : quid de remplacer le dérailleur Brompton deux vitesses par un dérailleur 5-10 vitesses classique en virant le BWR de la roue, avec pour objectif un développement 2-8m avec le plateau de 50?
Avantages:
une seule manette de vitesse
plus grand développement
plus léger
meilleure performance par réduction des frottements à cause du moyeu à vitesses
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: H6L Cobalt Mer 18 Mar 2015, 12:50
2 à 8 m ????? OK sur un VTT mais pas avec des roues de 16 pouces. Un plateau de 50 et une cassette 3 pignons entre 13 et 19 permet un développement de 3.40 m à 5.40 m . J'envisage de mettre un plateau de 42 et un autre de 26, pignon 13-16-19, ce qui donnera un développement entre 1.80 et 4.20 m, 1.80-2.60 pour les montées, 2.90-4.20 pour le plat et côtes faciles.
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: H6L Cobalt Mer 18 Mar 2015, 12:55
Ah oui :-/ À moins de mettre un énorme plateau, difficile sur un Brompton, impossible de se passer du MàV si on veut rouler vite sur le plat.
Depannezvous Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: H6L Cobalt Mer 18 Mar 2015, 12:57
Pourquoi ne pas avoir choisi un 2 vitesses avec double plateau à l'avant?
Ton vélo aurais été plus léger et tu possèderais 4 vitesses...
A+
Depannezvous Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: H6L Cobalt Mer 18 Mar 2015, 13:07
Désolé j'avais mal lu tes intentions.......
3 pignons sur une roue à 2 vitesses????
J'ai hâte de voir ce que tu peux réaliser, car c'est un projet que j'aimerais bien (pas de roue pour faire l'essai.
Malheureusement, Macadam avait déjà pris les mesures pour apporter ce changement, et il semblerait que l'espace n'était pas suffisant.
A+
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: H6L Cobalt Mer 18 Mar 2015, 13:34
J'ai longtemps hésité. Mais comme je n'étais pas sur de pourvoir mettre un dérailleur classique sur un Brompton 2 vitesses, j'ai préféré reprendre un 6 vitesses, le modifier et remettre en vente ce qui ne m'intéressait pas. J'ai également profité d'une offre, flashé sur une couleur que j'aime bien, et je n'avais pas encore de modèle H. Je ne regrette pas cet achat.
* Pour commencer ce sera un 4 vitesses.
Peewee Habitué du coin
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Sujet: Re: H6L Cobalt Mer 18 Mar 2015, 19:07
Comment situes-tu la hauteur du guidon droit sur la potence H? Plus haut qu'un M ou entre S et M mais avec une distance selle-guidon plus importante?
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: H6L Cobalt Mer 18 Mar 2015, 19:19
Peewee a écrit:
Comment situes-tu la hauteur du guidon droit sur la potence H? Plus haut qu'un M ou entre S et M mais avec une distance selle-guidon plus importante?
92 cm au centre sous le guidon. C'est un S avec une distance plus courte entre la selle et le guidon.
Le lien ci-dessous devrait t'aider à voir à quoi peut ressembler chaque modèle. http://www.bikes2fold.com/OPTIONS.html
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: H6L Cobalt Jeu 19 Mar 2015, 12:07
Les tests sont terminés. Montage d'un dérailleur Shimano un peu moins large. Il est possible de plier le vélo, mais c'est limite. Ce matin j'ai acheté et monté , pour 9,95 euros, un dérailleur D4. Le pliage n'est pas meilleur.
Hier j'ai fait 7 km avec un dérailleur Sram,, ce matin 13 km avec un dérailleur Shimano. Je serais très satisfait s'il n'y avait pas un problème que j'ai découvert au pliage et dépliage : la chaîne n'est pas tendue. Et si on n'y fait pas gaffe lors du dépliage, on peut se retrouver avec un sac de noeuds Et cela m'est arrivé.
Retour au 3 vitesses Brompton. J'abandonne les essais.
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: H6L Cobalt Jeu 19 Mar 2015, 13:58
Merci pour tes retours, très instructif.
A+
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: H6L Cobalt Jeu 19 Mar 2015, 14:10
Patrick57 a écrit:
Je serais très satisfait s'il n'y avait pas un problème que j'ai découvert au pliage et dépliage : la chaîne n'est pas tendue. Et si on n'y fait pas gaffe lors du dépliage, on peut se retrouver avec un sac de noeuds Et cela m'est arrivé.
Est-ce que ta chaine n'est pas trop longue -> ton dérailleur déja très replié vers l'arrière avec le B déplié et du coup le dérailleur ne peut plus tendre la chaine lorsque le B est plié ?
Avec une chaine plus courte et un dérailleur moins replié, cela pourrait peut-etre fonctionner ?
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: H6L Cobalt Jeu 19 Mar 2015, 14:25
Je ne pense pas que cela soit suffisant. Il suffit de comparer avec le tendeur du Brompton non plié, puis plié. Le bras est presque à l'horizontale dans les 2 cas.
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: H6L Cobalt Jeu 19 Mar 2015, 14:36
Sur le Birdy, il y a une solution plus basique que le tendeur de chaîne du Brompton:
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8930 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: H6L Cobalt Jeu 19 Mar 2015, 16:06
Shohreh a écrit:
Sur le Birdy, il y a une solution plus basique que le tendeur de chaîne du Brompton:
Le Birdy est connu pour souvent faire dérailler sa chaine après un pliage+dépliage -> les mains dans le camboui pour la remettre en place !
C'est peut-etre une autre raison pour laquelle Dahon a utilisé le meme type de tendeur de chaine que le B sur son Curl I3 clone de B
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: H6L Cobalt Ven 20 Mar 2015, 10:09
jipe a écrit:
Est-ce que ta chaine n'est pas trop longue -> ton dérailleur déja très replié vers l'arrière avec le B déplié et du coup le dérailleur ne peut plus tendre la chaine lorsque le B est plié ? Avec une chaine plus courte et un dérailleur moins replié, cela pourrait peut-etre fonctionner ?
Dernier essai. Je plie le vélo puis pose une chaine à la bonne longueur.
Vélo impossible à déplier. J'abandonne l'idée de randonner en Brompton avec un dérailleur "classique".
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: H6L Cobalt Ven 20 Mar 2015, 10:34
Essais très intéressant, qui explique le choix du type de tendeur utilisé sur le B.
Une fois de plus, le choix technique de Brompton est justifié... et a été copié par Dahon sur son Curl I3.
Pouille Invité de marque
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Sujet: Re: H6L Cobalt Ven 20 Mar 2015, 11:34
Salut Patrick,
tu t'étais intéressé au B 9 vitesses. Ne sachant pas que tu reviendrais au B j'avais pensé que c'était par simple curiosité, finalement, c'est je pense la bonne formule en pignons de 14, 16, 19 avec plateau compris entre 38 et 42 dents.
La transformation n'est pas vraiment difficile, seul le chanfrein du premier pignon est un peu long. J'utilise actuellement comme Fredo une manette Brompton 3 vitesses qui va bien, mais j'envisage de remplacer ultérieurement les deux manettes par des SRAM NANO pour l'esthétique.
Comme il semble difficile de trouver un lieu pour un "atelier 9 vitesses", je peux t'adresser mon n° de tél. par MP, si tu as des questions en cours de transformation, je pourrai peut-être t'apporter les réponses.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: H6L Cobalt Ven 20 Mar 2015, 12:00
Je ne vois pas d'intérêt à utiliser un dérailleur "classique" sur un Brompton, je n'y vois que des inconvénients. Considérant un moyeu à 3 pignons maximum, il y aura au plus 6 dents d'écart entre le petit et le grand pignon et si un pédalier double est monté environ 16 dents (34-50) entre les deux plateaux. Le dérailleur Brompton convient parfaitement pour cet écart maximal. Un mono-plateau avec 3 pignons sur un moyeu à trois vitesses internes, ce qui donne 9 vitesses, m'apparait être une très bonne option comme je le soulignais plus haut. Je donne mon avis pour les lecteurs qui envisageraient une telle modification. Patrick, J'ai l'impression que ta motivation première était de choisir une autre commande de dérailleur au guidon que celle de Brompton.