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Sujet: Re: H6L Cobalt Ven 20 Mar 2015, 12:00
Je ne vois pas d'intérêt à utiliser un dérailleur "classique" sur un Brompton, je n'y vois que des inconvénients. Considérant un moyeu à 3 pignons maximum, il y aura au plus 6 dents d'écart entre le petit et le grand pignon et si un pédalier double est monté environ 16 dents (34-50) entre les deux plateaux. Le dérailleur Brompton convient parfaitement pour cet écart maximal. Un mono-plateau avec 3 pignons sur un moyeu à trois vitesses internes, ce qui donne 9 vitesses, m'apparait être une très bonne option comme je le soulignais plus haut. Je donne mon avis pour les lecteurs qui envisageraient une telle modification. Patrick, J'ai l'impression que ta motivation première était de choisir une autre commande de dérailleur au guidon que celle de Brompton.
Dernière édition par Abeillaud le Ven 20 Mar 2015, 15:51, édité 2 fois
Pouille Invité de marque
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Sujet: Re: H6L Cobalt Ven 20 Mar 2015, 12:13
D'accord avec toi Olivier,
j'ai une question pour toi : es-tu vendeur de ton pédalier/plateau de 42 dents, sinon sais-tu où je pourrais en acheter un?
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: H6L Cobalt Ven 20 Mar 2015, 12:17
Salut Pouille et merci pour ta réponse.
Comme j'ai horreur de cette manette et du dérailleur, j'ai tout viré et revendu à Abeillaud. Je pensais avoir trouvé la solution avec un dérailleur classique et je découvre un problème au pliage. Et la patte du dérailleur simplement fixé par l'écrou ne me rassure pas totalement. Comme je m'étais également cassé les dents avec les manettes, je préfère abandonner ce projet, pour l'instant, même avec un dérailleur Brompton.
Je vais suivre le sujet de près, et peut-être changer d'avis dans les prochains mois.
@ Pouille : tout est vendu (Abeillaud, Miss Kat, Nudibay). J'ai acheté des pédaliers Stronglight Compact chez XXcycles.
@Abeillaud : bien vu !
Dernière édition par Patrick57 le Ven 20 Mar 2015, 12:56, édité 3 fois
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: H6L Cobalt Ven 20 Mar 2015, 12:53
Pouille a écrit:
Comme il semble difficile de trouver un lieu pour un "atelier 9 vitesses",
Ça dépend:
quels outils faut-il?
combien de temps l'opération prend-elle?
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: H6L Cobalt Ven 20 Mar 2015, 13:15
Pouille a écrit:
D'accord avec toi Olivier,
j'ai une question pour toi : es-tu vendeur de ton pédalier/plateau de 42 dents, sinon sais-tu où je pourrais en acheter un?
J'ai essayé de trouver un pédalier 2013 a plateau amovible pour FranB, réponse de Brompton : non vendu en pièce détachées car la production ne suffit pas pour a la fois alimenter la production de nouveaux B et la vente en pièces détachées.
Le seul moyen d'en trouver est en occasion venant de personnes qui ont changé leur pédalier (pour un double comme Patrick, pour un Schlumpf...).
Les plateaux sont eux bel et bien disponibles en pièces détachées mais cela n'a guère d'importance car on trouve tout ce qu'on veux en plateaux BCD 130 chez d'autres fabricants que Brompton.
Pouille Invité de marque
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Sujet: Re: H6L Cobalt Ven 20 Mar 2015, 15:14
... c'est un pédalier à plateau serti c'est-à-dire pré-2013 que je recherche.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: H6L Cobalt Ven 20 Mar 2015, 16:13
Pouille a écrit:
... c'est un pédalier à plateau serti c'est-à-dire pré-2013 que je recherche.
J'en ai un en 50 dents a vendre, sinon en 44 dents : Vlerick plédaliers
Pouille Invité de marque
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Sujet: Re: H6L Cobalt Ven 20 Mar 2015, 16:17
@ Shohreh,
Outillage :
les clés ALLEN avec la 1,5 mm une mini-perceuse type DREMEL avec sa boîte à outils : seront utilisés les cylindres abrasifs de 12 ou 13 mm de diamètre les disques de sciage éventuellement. un tournevis plat de 3 à 4 mm de large Du papier abrasif pour réduire l'épaisseur du protège rayons si on tient à le conserver et pour abraser de quelques dixièmes de mm le tendeur de chaîne là où il côtoie la chaîne. une clé plate de 15. une pince-étau pour tenir le pignon à chanfreiner (ça brûle les doigts sinon) ou un mini étau que j'ai acheté depuis.
Je prêterai volontiers mes outils et ma RHINO (sorte de DREMEL peu chère) mais que chacun se munisse des outils abrasifs. (LIDL vend la boîte d'outils à 7 € à condition de trouver la boutique qui les propose au moment adéquat).
Je n'ai pas mesuré le temps nécessaire car je l'ai fait selon l'humeur tout en imaginant mes solutions les plus simples, mais je pense qu'une journée pourrait suffire à condition que chacun ait reçu ses pignons et sa manette de commande 3 positions. On peut réaliser l'opération rapidement dans un premier temps en creusant une encoche dans le levier de la manette 2 vitesses. J'ai une méthode simple et efficace pour positionner cette encoche en durcissant le déplacement du levier.
La grande angoisse pour l'utilisation de la manette 3 vitesses, c'est la crainte de perdre le minuscule ressort du cliquet de cette manette.
Y'a plus qu'à.
Dernière édition par Pouille le Ven 20 Mar 2015, 17:53, édité 1 fois
Pouille Invité de marque
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Sujet: Re: H6L Cobalt Ven 20 Mar 2015, 17:52
@ jipe
merci, mais je veux du 40 ou 42 dents en ancien modèle serti.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 63 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: H6L Cobalt Ven 20 Mar 2015, 18:58
Pouille a écrit:
Je n'ai pas mesuré le temps nécessaire car je l'ai fait selon l'humeur tout en imaginant mes solutions les plus simples, mais je pense qu'une journée pourrait suffire à condition que chacun ait reçu ses pignons et sa manette de commande 3 positions.
Merci pour les infos. Je pensais que ça prendrait moins de temps.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: H6L Cobalt Ven 20 Mar 2015, 23:16
Je vous invite à lire le sujet Le pédalier et son boitier: Améliorer la transmission en mono-plateau D'autres fiches techniques très détaillées de montage de mono-plateau y seront publiées et le premier billet sera mis à jour. Je cherche justement d'autres pédaliers au BCD de 110 mm. Il y sera aussi question de l'usinage du cadre pour éviter les problèmes principaux rencontrés.
Notez que les pédaliers "sertis", c'est-à-dire avec une étoile et un plateau inséparables, montés par Brompton étaient de 44, 50 ou 54 dents. Je ne conseille pas l'achat du pédalier Brompton "serti" de 44 dents sauf si le prix est mini et que la taille de 44 dents convient. J'estime qu'un plateau de 44 dents est trop grand pour obtenir des développements suffisamment petits pour les balades : http://xldev.co.uk/bgc.html Il faudrait un développement de moins de 2 m, au moins un entre 1,60 et 1,80 m pour aborder les côtes. De plus un développement de 7 m n'est pas indispensable. BWR avec 14, 16 et 19 dents combiné à un mono-plateau de 38 dents donne une plage adéquate de 1,69 à 5,65 m et un étagement très bien dimensionné. Pour différentes raisons qu'il faudra décrire dans un article de synthèse, ce montage a ma préférence.
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: H6L Cobalt Sam 21 Mar 2015, 04:20
Pour obtenir 1,69 m avec ce calculateur j'arrive à un plateau de 32 dents?
A+
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4274 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: H6L Cobalt Sam 21 Mar 2015, 07:17
Depannezvous a écrit:
Pour obtenir 1,69 m avec ce calculateur j'arrive à un plateau de 32 dents?
A+
Je trouve aussi 38 dents, mais pas de développement autour de 4.30-4.50 me permettant de pédaler à 22 km/h et 85 tours/mn sur le plat. Un plateau de 34 , avec un développement entre 1.50 m et 5 m aurait ma préférence, ce qui veut dire un pédalier en 110 mm. Sans beaucoup de bricolage, un plateau double 28/34 (triple compact Stronglight) et des pignons 13/16 permettront aussi de couvrir une plage entre 1.45 et 5.35. C'est mon montage actuel (sans manettes ).
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: H6L Cobalt Sam 21 Mar 2015, 12:49
Depannezvous a écrit:
Pour obtenir 1,69 m avec ce calculateur j'arrive à un plateau de 32 dents?
A+
Tu n'as pas introduit toutes les données : je suppose que tu n'as pas indiqué 19 dents.
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: H6L Cobalt Sam 21 Mar 2015, 13:33
Patrick57 a écrit:
(...) Sans beaucoup de bricolage, un plateau double 28/34 (triple compact Stronglight) et des pignons 13/16 permettront aussi de couvrir une plage entre 1.45 et 5.35. C'est mon montage actuel (sans manettes ).
Je trouve qu'un mono-plateau avec BWR et trois pignons, c'est plus efficace et plus simple.
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Sujet: Re: H6L Cobalt Sam 21 Mar 2015, 15:45
Abeillaud a écrit:
Depannezvous a écrit:
Pour obtenir 1,69 m avec ce calculateur j'arrive à un plateau de 32 dents?
A+
Tu n'as pas introduit toutes les données : je suppose que tu n'as pas indiqué 19 dents.
Effectivement!
Dans mon cas je préfère le 44 dents de Stronglight pour sa légèreté, son protège chaîne et son prix. Je sais que le sertissage est problématique, mais (à mon avis) avec une petite passe de soudure au TIG à l'arrière le problème devrait se régler.
Dites moi si je me trompes, mais en descendant sous les 37 dents on devrait perdre le garde chaîne?
Est-il possible d'avoir un pignon 19 avec la même largeur que ceux d'origines?
Mon intention serait d'installer des pignons 19 et 16 avec mon pédalier de 44 dents, avec ce changement j’obtiendrais un développement de 1.95.
A+
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: H6L Cobalt Sam 21 Mar 2015, 17:53
Patrick57 a écrit:
(...) mais pas de développement autour de 4.30-4.50 me permettant de pédaler à 22 km/h et 85 tours/mn sur le plat (...)
Exprimés en mètre, les développement obtenus pour un mono-plateau de 38 dents en combinaison avec un moyeu BWR équipé de trois pignons 14,16 et 19 dents :
1.69 2.00 2.29 2.64 3.14 3.58 4.14 4.91 5.62
Un mono-plateau de 35 dents donne une plage de 1,55 à 5,17 m et parmi les 9 développements, 4,53 m. Le plus grand des développements (5,17m) sera sans doute suffisant pour ton coup de pédale et ta pratique cyclotouristique. Tu peux constater que l'étagement est idéal et qu'il ne faut pas faire sauter une chaine sur un pédalier incessamment pour augmenter ou diminuer progressivement les développements !
Dernière édition par Abeillaud le Sam 21 Mar 2015, 18:09, édité 1 fois
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: H6L Cobalt Sam 21 Mar 2015, 18:07
Je suis bien d'accord avec toi. Un plateau de 35, voire 34 et 3 pignons, ce serait parfait pour moi, avec une manette et un dérailleur qui n'existent pas encore.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: H6L Cobalt Sam 21 Mar 2015, 18:11
Tiens-toi au courant via les billets de Macadam qui nous annonce presqu'en direct et commente les produits alternatifs pour le Brompton notamment au sujet du dérailleur, des roulettes et des commandes : Bikefun, Nov Design, TPW, Brompfication...
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Sujet: Re: H6L Cobalt Sam 21 Mar 2015, 18:25
Merci ! C'est ce que je vais faire plutôt que de continuer dans le bricolage et d'aller de déception en déception.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: H6L Cobalt Sam 21 Mar 2015, 18:27
Sache qu'un de ces fabricants commercialise un kit 9 vitesses.
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Sujet: Re: H6L Cobalt Sam 21 Mar 2015, 18:41
Abeillaud a écrit:
Sache qu'un de ces fabricants commercialise un kit 9 vitesses.
oui, et qui fonctionne avec ce que j'ai viré Je patiente.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11170 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: H6L Cobalt Sam 21 Mar 2015, 22:07
Patrick, as-tu essayé de mettre un ou 2 maillons de plus avec ton dérailleur à chape moyenne ? En effet, sur la première photo de la page 1 (dérailleur SRAM à chape longue), la chaîne pendouille fortement au point de dérailler. Mais avec une chape moyenne, celui-ci t'empêche de déplier totalement le triangle. Or sur la photo page 2 (dérailleur SRAM à chape moyenne), on voit que lorsque le triangle est totalement plié, le dérailleur ne semble lui pas déplier totalement. Il semble y avoir un peu de marge. Si avec une chape longue tu as autant de mou, cela devrait marcher avec une chape moyenne dont la longueur de la chaîne serait judicieusement ajustée.
Je me souviens d'une photo d'un Brompton modifié par un japonais qui avait monté une transmission à cassette et dérailleur Shimano. Le dérailleur était fortement tendu lorsque le Brompton était déplié, mais ça marchait bien. Je vais essayer de retrouver cette photo ou le lien.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Sam 21 Mar 2015, 23:11, édité 1 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: H6L Cobalt Sam 21 Mar 2015, 22:32
Ca y est. Après une petite recherche, j'ai retrouvé le lien de cette superbe bête de compétition tout-à-fait exceptionnelle Brompton racing
Il y a une paire de photos du montage de ce dérailleur Shmano, qui plus est à chape longue. En outre, ce Brompton est équipé d'un pédalier double plateau fonctionnel par dérailleur Bien que le triangle arrière ait été légèrement modifié pour la circonstance, c'est tout-à-fait faisable de monter un dérailleur à chape longue sur un Brompton en faisant attention au réglage de la longueur de la chaîne et sous réserve que la différence entre le plus petit et le plus grand pignon reste faible afin que le dérailleur puisse encaisser l'écart de denture et rattraper la forte amplitude de la chaîne lors du pliage.
Tu vas donc pouvoir t'inspirer de ce modèle pour ton H6L modifié
Macadam
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Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: H6L Cobalt Dim 22 Mar 2015, 00:33
Abeillaud a écrit:
Tiens-toi au courant via les billets de Macadam qui nous annonce presqu'en direct et commente les produits alternatifs pour le Brompton notamment au sujet du dérailleur, des roulettes et des commandes : Bikefun, Nov Design, TPW, Brompfication...
Abeillaud a écrit:
Sache qu'un de ces fabricants commercialise un kit 9 vitesses.
I'm interested. De quel fabricant s'agit-il? Est-ce vraiment plus intéressant qu'un bricolage maison?
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: H6L Cobalt Dim 22 Mar 2015, 10:56
Shohreh a écrit:
Abeillaud a écrit:
Tiens-toi au courant via les billets de Macadam qui nous annonce presqu'en direct et commente les produits alternatifs pour le Brompton notamment au sujet du dérailleur, des roulettes et des commandes : Bikefun, Nov Design, TPW, Brompfication...
Abeillaud a écrit:
Sache qu'un de ces fabricants commercialise un kit 9 vitesses.
I'm interested. De quel fabricant s'agit-il? Est-ce vraiment plus intéressant qu'un bricolage maison?
TPW, vendu par SJS
Il ne faut pas modifier les pignons ce qui simplifie le montage mais le montage n'est pas évident (il est décrit avec desl vidéo sur la page Facebook de TPW), plutôt réservé a un bricoleur expérimenté.
Au kit de SJS, il faut ajouter une nouvelle chaine plus étroite.