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 H6L Cobalt

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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015, 10:56

Shohreh a écrit:
Abeillaud a écrit:
Tiens-toi au courant via les billets de Macadam qui nous annonce presqu'en direct et commente les produits alternatifs pour le Brompton notamment au sujet du dérailleur, des roulettes et des commandes : Bikefun, Nov Design, TPW, Brompfication...

Abeillaud a écrit:
Sache qu'un de ces fabricants commercialise un kit 9 vitesses.

I'm interested. De quel fabricant s'agit-il? Est-ce vraiment plus intéressant qu'un bricolage maison?

TPW, vendu par SJS

Il ne faut pas modifier les pignons ce qui simplifie le montage mais le montage n'est pas évident (il est décrit avec desl vidéo sur la page Facebook de TPW), plutôt réservé a un bricoleur expérimenté.

Au kit de SJS, il faut ajouter une nouvelle chaine plus étroite.
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015, 11:05

Merci pour l'info.
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015, 11:13

Le kit TPW comprend toutes les pièces nécessaires au passage à 9 vitesses (sauf la chaîne), sans modification du cadre, du levier de commande, des pignons ou du tendeur.
Il est prêt à l'emploi hormis la chaîne à acheter séparément.
Il faut quelques outils et un peu de patience.
Le montage n'est pas compliqué en soi. Seul le réglage fin est un peu délicat à trouver.

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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015, 11:30

Perso, je ne mettrais pas 275€ juste pour avoir un pignon de plus pour monter des côtes un peu plus raide.

Avec le six-vitesses en 50T + 13/16T + BWR, je suis arrivé à monter une pente de 12% sur la première vitesse (même si j'étais bien essouflé en arrivant en haut, d'où intérêt pour un troisième pignon).
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015, 11:35

Personne n'est contraint d'acheter ce kit, chacun est libre de son choix.
Il ne faut cependant pas oublier que le prix élevé du kit TPW est en grande partie lié au fait que la plupart des composants sont en titane, matériau très coûteux par nature (le levier est en alu 6061). De plus, l'usinage complexe des pignons représente également une part importante du coût total.

Après, rien ne t'empêche de monter un 3ème pignon comme l'a fait Folding44130 (voir le post dédié à ce sujet).
Mais si cette solution coûte moins cher et fonctionne, il faut être bricoleur et avoir de l'outillage spécifique.

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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015, 11:43

Ou alternative pour les très rares fois où j'ai à monter des côtes assez sévères : ajouter "simplement" un second plateau.

D'après le Brompton Gear Calculator, avec un pignon de 16 et le BWR, un plateau de 38T permet de descendre à 2.00m de développement.
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015, 11:47

C'est effectivement une autre solution traitée dans un post dédié.

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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015, 11:50

Shohreh a écrit:
Perso, je ne mettrais pas 275€ juste pour avoir un pignon de plus pour monter des côtes un peu plus raide.

Avec le six-vitesses en 50T + 13/16T + BWR, je suis arrivé à monter une pente de 12% sur la première vitesse (même si j'étais bien essouflé en arrivant en haut, d'où intérêt pour un troisième pignon).

C'est le probleme de tous les composants asiatiques pour B, un prix exorbitant par rapport au prix du B.

Mais c'est assez inévitable vu les faible quantités produites et vendues.

L'autre solution pour augmenter le range du B est d'avoir deux plateau, soit sous la forme d'un Schlumpf (cher), soit avec la copie chinoise de Schlumplf vendue par Bikegang (nettement moins ch`1ere que le Schlumpf mais tout de même chère dans l'absolu et puis aucun feedback sur la qualité/fiabilité) soit via un double plateau + dérailleur comme sur le B dont Macadam a donné le lien.  Comme il s'agit de composants standard, cela doit pouvoir se faire a petit prix.  La principale difficulté de ce montage doit a mon avis être de trouver un collier adéquat pour monter le dérailleur AV sur le gros tube de selle du B, juste sous le tube horizontal (on voit sur les photos que le collier utilisé a une forme particulière qui permet de monter le dérailleur assez haut)
H6L Cobalt - Page 3 BRO-20SP8
H6L Cobalt - Page 3 BRO-20SP9
H6L Cobalt - Page 3 BRO-20SP15
H6L Cobalt - Page 3 BRO-20SP7

Ridea a un collier de dérailleur AV pour Birdy qui pourrait peut-être convenir au B
H6L Cobalt - Page 3 $_3
Vendu par Bikegang


Dernière édition par jipe le Dim 22 Mar 2015, 12:09, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015, 11:53

Merci de t 'occuper de mon cas Macamdam Very Happy . Tes photos m'obligent à refaire des essais. Et pour ne pas avoir de regrets, je vais aussi tester la solution AVEC les vitesses dans le moyeu.

Avec un dérailleur chape moyenne voici le résultat. La chaine n'est toujours pas tendue, mais reste bien positionnée.
H6L Cobalt - Page 3 01010

H6L Cobalt - Page 3 00810

Une manette 9 vitesses, mise côté gauche ce n'est pas le top avec ces 2 pignons, mais ça fonctionne (en attendant).
H6L Cobalt - Page 3 00910


Avec une patte de dérailleur Dahon, c'est mieux qu'avec une patte universelle.

H6L Cobalt - Page 3 01410

Le pliage est possible. Une partie du dérailleur se positionne entre 2 rayons.
H6L Cobalt - Page 3 01210

L'essai a été réalisé sur 10 km, avec une côte et toutes les vitesses testées.  Après plusieurs pliages, la chaine reste positionnée (pas de sac de noeuds). Je suis (à nouveau) satisfait.
Je vais investir dans un dérailleur chape longue 8 vitesses (peut être un dérailleur route ?), ainsi qu'une manette, rajouter 1 maillon à la chaine pour pouvoir utiliser les 2 plateaux (28 et 34), et attendre que le système 9 vitesses soit au point avant de continuer les tests.

Merci à tous.
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015, 11:58

A ton service Very Happy
La chape moyenne n'est visiblement pas en mesure d'absorber toute l'amplitude de la chaîne lors du pliage, mais il ne manque pas grand chose.
En tout cas, ça reste très acceptable en l'état, même si la chaîne pendouille très légèrement au pliage.
Tu auras certainement plus de chance avec la chape longue comme sur les photos du Brompton japonais modifié avec un dérailleur Tiagra à chape longue.

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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015, 12:13

Pourquoi ne pas essayer de monter le tendeur du Birdy ou la version Ridea de ce tendeur ?
H6L Cobalt - Page 3 Birdyc10
H6L Cobalt - Page 3 T2PsSFXcJXXXXXXXXX_!!367195468
vendue pour 12GBP chez... Bikegang
H6L Cobalt - Page 3 246067155
Plus de photos de ce Birdy Bird car special hook the chain RIDEA


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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015, 12:16

Abstraction faite de "l'usinage du petit pignon", il se pourrait que l'installation du kit TPW ne soit
pas plus simple que le bricolage maison.
D'autre part, la manette de commande est, en alu, une copie conforme de la manette Brompton,
laquelle est en plastique. L'inconvénient tient au fait que la conception de cette manette la rend
impropre à un usage "3 positions", le passage du pignon intermédiaire vers le petit pignon restera
dur, voir très dur. En effet, l'appui sur le levier tend à verrouiller la position.

On peut utiliser, pour faire vite, cette manette "2 vitesses Brompton" dans un premier temps,
il n'est pas nécessaire de la déposer ni de toucher au câble, il suffit de repérer les positions du
levier pour lesquelles la chaîne passe sur le pignon intermédiaire, une position obtenue en venant
du pignon 3, une autre en venant du pignon 1 et de creuser un encoche peu profonde
au milieu de ces deux positions soit avec une lime aiguille soit avec la "DREMEL".
L'encoche sera faite en sortant le levier du boîtier sans le détacher du câble.

L'amplitude du levier "2 vitesses" est de 10 ou 11 mm, c'est tout à fait suffisant pour les trois pignons.

Selon que vous aurez ou pas gardé le protège rayons, vous pourrez avoir à ovaliser sur le "pusher (la fourchette)",
le passage de la vis qui lie le pusher au pusher leg, ceci permet de pousser un peu plus loin la fourchette
au cas où la chaîne serait difficile à amener sur le petit pignon.
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015, 12:26

Je ne partage pas totalement ton analyse Pouille.
Le kit TPW a le mérite d'être "prêt à l'emploi" et ne nécessite aucune modification des pignons, du cadre, du levier ou du tendeur de chaîne.
Il est donc plus simple à installer.
Le levier est effectivement un peu dur à manipuler pour passer du pignon intermédiaire vers le petit pignon compte tenu de sa cinématique spécifique (mécanisme d'arc-boutement), mais j'ai réussi à trouver le mouvement nécessaire pour que le passage se fasse en douceur.
L'avantage du levier en alu est qu'il est rigide et le 3ème cran est usiné d'origine.

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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015, 13:08

Shohreh a écrit:
Perso, je ne mettrais pas 275€ juste pour avoir un pignon de plus pour monter des côtes un peu plus raide.

Avec le six-vitesses en 50T + 13/16T + BWR, je suis arrivé à monter une pente de 12% sur la première vitesse (même si j'étais bien essouflé en arrivant en haut, d'où intérêt pour un troisième pignon).

Personnellement, je vais essayer une toute autre approche pour grimper les cotes raides : sur notre Pino, nous avons des plateaux O.Symetric. Mon expérience est que ces plateau permettent de mieux grimper et aussi de grimper en pédalant assis sur la selle au lieu de monter en danseuse (ce qui ne se fait pas sur un tandem et peu sur un B).

On a déjà beaucoup polémique sur le forum a ce sujet mais pas dans le cadre de grimper des cotes raides et je rappelle que l'usage de ces plateaux est surtout en montagne. Je vous refere a un article a ce sujet dans le derneir Acheteur Cycliste.

Maintenant que j'ai un pédalier avec plateau amovible, Je vais donc essayer un plateau O.Symetric sur le B.

Encore une petite remarque a propos des plateau ovales : il existe de nombreuse version de ces plateaux, plus ou moins ovalisés et aussi avec des formes différentes. La plupart ne sont pas ovale mais comme les O.Symetric ont une forme beaucoup plus sophistiquée. A ce propos, Rotor a augmenté l'ovalisation de ses plateaux pour essayer de rivaliser avec O.Symetric qui sont considéré' comme les plus performants.

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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015, 13:45

Rappelons que Patrick qui a créé ce fil pour présenter son nouveau Brompton H6L cobalt se soucie d'obtenir des petits développements et de petits étagements dans la plage de 1,50 à 5,50 m environ. Cela nécessite 8 ou 9 "vitesses".

Patrick n'apprécie pas les commandes de vitesses de Brompton, ni le tendeur-dérailleur de Brompton
Patrick privilégie une option économique et si possible avec du matériel qui n'alourdit pas de manière excessive son Brompton

Question à Patrick : je me demandais si tu disposais d'une système de commande idéal de vitesse (peux-tu nous la décrire afin de comprendre ce que tu cherches), est-ce que le modèle de tendeur-dérailleur de Brompton te conviendrait dans ce cas, et si non, pourquoi ?  

Une solution efficace pour atteindre cet objectif consisterait selon moi notamment  :

- à éviter de poser un dérailleur qui nécessite une longueur de chaine excessive, non seulement pour des questions de pliage mais aussi de rendement mécanique.
- à éviter de poser un dérailleur qui est presque en contact avec le sol : le risque de casse est fortement augmenté.
- à éviter de faire dérailler une chaine sur un plateau ou enclencher un mécanisme avec le talon comme sur le Schlumpf pour diminuer ou augmenter progressivement, d'étage en étage, les développements
- à éviter de poser une troisième commande de vitesse
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015, 15:09

Abeillaud a écrit:

Question à Patrick : je me demandais si tu disposais d'une système de commande idéal de vitesse (peux-tu nous la décrire afin de comprendre ce que tu cherches), est-ce que le modèle de tendeur-dérailleur de Brompton te conviendrait dans ce cas, et si non, pourquoi ?  
N'importe quelle commande Shimano ou Sram me convient. Mes 2 derniers Brompton en étaient équipés, le dernier aussi. Mais je n'ai toujours pas trouvé LA manette pour ce dérailleur qui ramasse tout, s'encrasse facilement. Les manettes Shimano me permettent de changer facilement les câbles, sont très fiables et ne me donnent pas l'impression d'utiliser des manettes d'un autre âge, où je ne suis pas sur de tout retrouver après un remontage.

Pas besoin de 3ème manette. Soit je choisis le plateau de 28 : 1.45-1.80-2.30-2.80-3.60-4.40, soit le plateau de 34 : 1.80-2.20-2.80-3.40-4.35-5.35. Il y aura peu de changement de plateaux dans une journée.

Le dérailleur est à 10 cm du sol. C'est pareil que le dérailleur d'origine du Dahon. Il me semble que le tendeur du Brompton est aussi très près du sol. Depuis 10 ans, je randonne avec des dérailleurs près du sol. Le pire c'était un MU24 dual Drive. En cas de crevaison, le dérailleur touchait le sol. On en est loin.
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015, 17:00

Macadam a écrit:

Tu auras certainement plus de chance avec la chape longue comme sur les photos du Brompton japonais modifié avec un dérailleur Tiagra à chape longue.
Macadam

Et son dérailleur est fixé sur une patte bien plus en arrière que la mienne. Encore un petit problème à résoudre.
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015, 17:26

Patrick57 a écrit:
Et son dérailleur est fixé sur une patte bien plus en arrière que la mienne.

Quand je compare les photos, le dérailleur Tiagra est situé en dessous de l'axe de la roue et de l'écrou de fixation, donc quasi au même endroit que ta patte de fixation et que ton dérailleur SRAM.
Il faut que tu règles correctement la longueur de ta chaîne et la position de la chape pour que ça marche.
Il n'y a aucune raison pour que ça marche sur ce Brompton nippon H6L Cobalt - Page 3 3055791160 et pas sur le tien H6L Cobalt - Page 3 Drapeau2

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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015, 17:40

Macadam a écrit:
Patrick57 a écrit:
Et son dérailleur est fixé sur une patte bien plus en arrière que la mienne.

Quand je compare les photos, le dérailleur Tiagra est situé en dessous de l'axe de la roue et de l'écrou de fixation, donc pas beaucoup plus en arrière que ta patte de fixation et que ton dérailleur SRAM.
Il faut que tu règles correctement la longueur de ta chaîne et la position de la chape pour que ça marche.
Il n'y a aucune raison pour que ça marche sur ce Brompton nippon H6L Cobalt - Page 3 3055791160 et pas sur le tien H6L Cobalt - Page 3 Drapeau2

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Quelques centimètres. Peut-être qu'on voit mieux avec cette photo. La patte de dérailleur est bloquée vers l'avant. Je n'aime pas la mettre plus en arrière, donc plus droite, parce qu'elle ne tiendrait que grâce aux vis.

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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015, 17:44

Ton dérailleur est un poil plus bas, mais pas plus en arrière (ou alors ça se joue à 2/3 mm Suspect).
H6L Cobalt - Page 3 BRO-20SP10

Je remarque sur les photos de la 1ère page que ton dérailleur à chape longue est mal réglé, d'où le "sac de noeuds" de la chaîne en position plié.
Il faut raccourcir ta chaîne pour que ta chape soit à peu près dans la même position que celle du Brompton japonais ou du Birdy (1ère photo page 4).

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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015, 18:15

Tu as raison. On voit mieux sur cette photo.
Sur la première page j'avais fait des essais avec un dérailleur Shimano Deore qui bascule vers l'avant au pliage.
Avec le dernier essai, et le dérailleur Sram il n'est plus possible de raccourcir la chaine.Sur le pignon de 16, je suis au maxi. Sur la photo 2  il est sur le 13.
Je doute d'arriver aux mêmes résultats que le japonais, même avec un dérailleur identique. Il y a quelque chose qui m'échappe.

EDIT :  Est-ce que sa chaîne est tendue au pliage ? En zoomant, je n'ai pas l'impression.

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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015, 18:38

Dans mon cas je focus toujours sur le fait que tu était près à rouler qu'avec le BWR afin d'obtenir un vélo le plus léger possible (max 11 kg).


Voici mes essais d'aujourd'hui,

Un pignon 15 et 18 = Mauvais résultat. L'angle sortant du tendeur est trop élevé.
Un pignon 13 et 18 = Super bon résultat

Plus de 18 c'est risqué car les dents pourraient touché au triangle.

Avec cette configuration tu aurais 3 vitesses pour les montées et 3 vitesse pour le plat.

Avec un plateau de 34 et un pignon à 13 dents tu obtiendrais un développement de 2.46; 3.86 et 6.05 avec une cadence de 85 = 11,2 km, 17.6 et 27.6 km/hrs

Donc plus de 22 km/hrs, premier objectif atteint!


Avec un plateau de 34 dents et un pignon de 18 dents tu obtiendrais un développement de 1.59, 2.49 et 3.91

Développement moins de 2, second objectif atteint!

Seul inconvénient, on peut voir qu'il y'a deux développements similaire (2.46 et 2.49), ce qui pourrait-être corriger par un autre type de pignon (si c'est un problème, tu peux le remplacer par un 12, j'ignore si le 14 fonctionnerait)


Coût de la transformation: 1 pignon de 18


Comme le diamètre du pédalier sera plus petit qu'un 50, il sera naturel qu'il soit plus léger.

Donc l'objectif de l'allègement de ton vélo est atteint!


Pour ma part (avec un 44), j'ai gardé cette configuration (aucun coût, j'avais tout le matériel à la maison) pour cette été, ma conjointe en fera l'essai.

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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015, 18:45

A Patrick: les photos du Brompton japonais étant petites, il est difficile de voir si la chaîne est tendue ou non, mais elle n'a pas l'air de pendouiller Suspect
H6L Cobalt - Page 3 Bro-2030

Si avec le réglage de la photo 2 les vitesses fonctionnent parfaitement et que tu obtiens un très léger pendouillage au pliage, l'affaire est réglée (il faudra alors plier le Brompton sur le pignon de 16).
Regarde alors la solution du tendeur Ridea pour absorber le léger surplus de chaîne qui "pendouille" au pliage.

Peut-être qu'un dérailleur Shimano fonctionnera mieux ?
Il se peut aussi qu'avec un double plateau et des plateaux à la bonne taille, le Brompton japonais marche mieux.

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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015, 19:03

Depannezvous a écrit:


Un pignon 13 et 18 = Super bon résultat

18 ça passe ?
22 km/h à 85 tours/mn, cela veut dire 4.35 m de développement environ.

Je suis dans ma période d'essais  Embarassed.
@Macadam

Je crois qu'elle pendouille et ça me rassure. Donc tout va bien. A l'occasion je changerai de dérailleur et de manette.
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015, 20:16

Reste dans ce cas avec le montage que tu avais (chape moyenne ou longue et léger fléchissement de la chaîne).

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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015, 20:31

Oui, avec peut-être une manette 7-8 vitesses au lieu de celle de 9.
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