Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses

Aller en bas 
+4
armandos
jflb
Johan62
Orange Mecanique
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1549
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses Empty
MessageSujet: Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses   Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses EmptySam 23 Juil 2022, 20:49

Hello le forum,

Mon Brompton électrique me donne à nouveau des sueurs froides. Après mes soucis de chargeur et l'achat récent forcé d'un nouveau chargeur en attendant le retour de SAV du précédent, un nouveau problème est apparu.

Ce coup ci la charge ne parvient pas aux 100%. Elle reste bloquée à 83% et le chargeur indique ensuite charge pleine. Quand j'essaie de recharger à un trop haut niveau (autour de 50%) le chargeur refuse et se met en défaut.

Je suspecte que certaines cellules soient mortes mais comme je n'ai pas d'expérience des batteries électriques je me tourne vers le forum et l'expérience des autres. Merci par avance pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Johan62
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 66
Age : 42
Localisation : 62
Mon Brompton: : H6L 2018
Date d'inscription : 19/08/2020

Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses   Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses EmptySam 23 Juil 2022, 22:19

Tu as combien de cycles de charge/décharge ?
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1549
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses   Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses EmptySam 23 Juil 2022, 22:37

Je ne sais pas exactement, mais je dirais approximativement entre 250 et 300.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Johan62
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 66
Age : 42
Localisation : 62
Mon Brompton: : H6L 2018
Date d'inscription : 19/08/2020

Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses   Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses EmptySam 23 Juil 2022, 23:16

c'est la même technologie (Lithium-ion) que les batteries de nos ordis et téléphones, donc malheureusement c'est normal que la capacité maximale diminue avec 250/300 cycles...

Orange Mecanique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jflb
Invité de marque
Invité de marque
jflb


Nombre de messages : 346
Age : 63
Localisation : Vanves
Mon Brompton: : Brompton MKII
Date d'inscription : 16/11/2014

Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses   Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses EmptyDim 24 Juil 2022, 08:46

Ça pourrait bien être un défaut ce cellule.
La batterie n'est plus sous garantie ( 2 ans)?
Les batteries 36v sont constituées de 10 groupes de cellules, un groupe étant composé 3 cellules en parallèle (2,8Ah*3=8,55Ah et 8,55*36v=307W).
Le contrôleur de charge (BMS) surveille chaque groupe pour diminuer l'intensité de charge en fonction de la tension et surtout tout arrêter lorsq'elle atteint 4,2V. Au delà, risque de détérioration et d'incendie.
Si une cellule d'un groupe est détériorée, le groupe n'atteindra jamais la pleine charge, même si les autres le pourront.
Si il est possible d'ouvrir la batterie, la vérification se fait au voltmètre pour chaque groupe.
Et si les cellules sont de type standard 18650, le remplacement des 30 par des accus de qualité (sanyo, Panasonic ou Samsung) revient à 100€ environ si on le fait soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses   Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses EmptyDim 24 Juil 2022, 10:17

Je vois qu'il y a un marché dans le reconditionnement des batteries
Peut être une piste ?

https://www.12000-volts.fr/reparation-batterie-par-usage/reconditionnement-batterie-velo-electrique
Revenir en haut Aller en bas
jflb
Invité de marque
Invité de marque
jflb


Nombre de messages : 346
Age : 63
Localisation : Vanves
Mon Brompton: : Brompton MKII
Date d'inscription : 16/11/2014

Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses   Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses EmptyDim 24 Juil 2022, 10:22

armandos a écrit:
Je vois qu'il y a un marché dans le reconditionnement des batteries
Peut être une piste ?

https://www.12000-volts.fr/reparation-batterie-par-usage/reconditionnement-batterie-velo-electrique

Il y a un marché, mais c'est cher...

C'est faisable si on est un peu bricoleur. Et sans besoin d'une soudeuse à points, soudure au fer 25W.

Les cellules de qualité se commandent en Hollande sur nkon.nl

Orange Mecanique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses   Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses EmptyDim 24 Juil 2022, 10:35

J'ai personnellement contourné le problème en montant un moteur roue crystalit et des éléments séparés comme la batterie qui sert pour 2 vélos..

Orange Mecanique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1549
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses   Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses EmptyDim 24 Juil 2022, 14:34

Merci pour vos retours. Je ne pense pas que ce soit un vieillissement standard. Sur mes autres appareils, après une quantité de cycles conséquente, l'autonomie baisse mais la charge à 100% est toujours possible. Et j'ai refait une évaluation, je pense que j'ai surestimé le nombre de cycles, je suis probablement à moins de 200. C'est pour ça que je songeais à une cellule morte surtout si je prends en compte les erreurs de charge curieuses. Je me posais la question d'un entretien des cellules le cas échéant, merci pour vos suggestions. Je suis hors garantie désormais (plus de 3 ans) mais je vais le mentionner à Brompton. S'ils ne peuvent rien faire et si je vois que le problème perdure je songerais à une ouverture du bloc et à un remplacement de cellules.

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1549
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses   Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses EmptyLun 25 Juil 2022, 19:24

Et finalement la batterie se recharge à nouveau à 100%. C'est difficilement compréhensible. Peut être l'électronique interne qui fait des siennes... Je surveillerai les prochains temps et ferai un retour si les symptômes évoluent.

EDIT: et à nouveau, problème, c'est de l'aléatoire complet. Il se considère comme chargé à 83%, puis 67%, puis 23%... Je suppose que des capteurs électroniques dans la batterie disent n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1549
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses   Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses EmptyMer 03 Aoû 2022, 14:39

Et après passage chez le vélociste écossais et contrôle au diagnostiqueur, il s'agirait bien de la batterie. La garantie est passée et elle dépend de BMZ, et non de Brompton. Donc il faut voir avec eux.
Du côté du SAV Brompton, rien à dire. Hyper réactifs, ils m'ont appelé régulièrement et ont prévenu le vélociste et proposent une réduction si besoin d'acheter une nouvelle batterie, ce que j'espère bien éviter... Mais j'ai demandé au vélociste, ils n'ont jamais eu de cas similaire. J'innove...

armandos et Johan62 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1549
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses   Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses EmptyLun 31 Juil 2023, 13:49

Bonjour,

un an a passé depuis les premiers messages de problème avec cette batterie de B. électrique. Finalement, personne n'a pu comprendre l'origine du souci.

Elle a été remplacée depuis et stockée en attendant un démontage que j'ai entamé ce week end.

Je me suis dit que j'allais vous partager les photos de la bestiole, maintenant que j'ai brisé le "seal of warranty".

Sans surprise, on constate que la batterie est bel et bien un empilement de cellules lithium rechargeables, le tout orchestré par une partie électronique. ça semble simple, un circuit électronique semble être le cœur du processus, il est relié par nappes électroniques au circuit d'affichage des diodes et au capteur de lumière et par fils électriques aux cellules en série.
Rien de bien complexe.
Je suppose que mon problème pourrait venir de cette carte électronique centrale qui, soit détecte un souci inconnu (BMZ a été incapable de m'aider ou de me proposer un SAV), soit déconne par mise en sécurité d'un composant.
Je me propose donc d'essayer de trouver une carte électronique similaire et de la remplacer pour voir si jamais ça pourrait résoudre le problème. Il s'agit uniquement de débrancher/rebrancher des nappes et dévisser/revisser des fils électriques. Reste plus qu'à trouver la carte... A suivre.

Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses Img_2037
Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses Img_2038

Johan62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1208
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses   Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses EmptyLun 31 Juil 2023, 14:29

Ça ne me donne toujours pas envie d'acheter un B électrique ☹
Pénibles tous ces gens de vendre plein pot des solutions Bêtas 😡
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1549
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses   Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses EmptyLun 31 Juil 2023, 14:54

Ah ça c'est assez inhérent à la technologie. Plus c'est complexe, plus ça tombe en panne.

Mais ce qui était regrettable dans l'affaire, c'est le fait que BMZ ne soit pas du tout préparé à faire du SAV pour particuliers, et donc pas en mesure de répondre à nos demandes hors garantie. Et ça, on peut en vouloir à Brompton pour ne pas avoir mieux encadré les conditions de suivi de son fournisseur...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jflb
Invité de marque
Invité de marque
jflb


Nombre de messages : 346
Age : 63
Localisation : Vanves
Mon Brompton: : Brompton MKII
Date d'inscription : 16/11/2014

Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses   Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses EmptyLun 31 Juil 2023, 15:00

Ce qui est étonnant, c'est l'inscription BMZ sur le circuit imprimé.
D'après ce que j'ai cru comprendre , le contrôleur est dans le moteur, et ce circuit comprend le circuit de charge (BMS) et le circuit de commande (marche arrêt+ niveau d'assistance).
Si on connaissait le brochage de la roue, ce serait remplaçable assez facilement (moteur 3 phases).
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1549
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses   Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses EmptyLun 31 Juil 2023, 15:08

Oui, et c'est le BMS qui semble défectueux dans mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jflb
Invité de marque
Invité de marque
jflb


Nombre de messages : 346
Age : 63
Localisation : Vanves
Mon Brompton: : Brompton MKII
Date d'inscription : 16/11/2014

Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses   Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses EmptyLun 31 Juil 2023, 15:19

J'ai utilisé ce BMS sur mes 2 batteries maison sans problèmes depuis 4 ans:
10S 42V 15A BMS Polymer Cell 18650 Lithium Battery Protection Board With Balance Built-in Temperature Control
https://a.aliexpress.com/_EGFYDFV

Orange Mecanique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1549
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses   Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses EmptyLun 31 Juil 2023, 15:25

Je vais essayer de voir dans quelle mesure c'est compatible.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jflb
Invité de marque
Invité de marque
jflb


Nombre de messages : 346
Age : 63
Localisation : Vanves
Mon Brompton: : Brompton MKII
Date d'inscription : 16/11/2014

Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses   Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses EmptyLun 31 Juil 2023, 15:45

En débranchant les câbles de charge existant et rebranchant les 10 groupes de cellules sur un tel bms, ça devrait être assez simple.

Orange Mecanique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8605
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses   Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses EmptyLun 31 Juil 2023, 18:30

La construction de cette batterie est vraiment décevante, on dirait une construction artisanale ou batteries Aliexpress !

On est très loin du type de construction des batteries des grandes marques d'assistances.
Revenir en haut Aller en bas
jflb
Invité de marque
Invité de marque
jflb


Nombre de messages : 346
Age : 63
Localisation : Vanves
Mon Brompton: : Brompton MKII
Date d'inscription : 16/11/2014

Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses   Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses EmptyLun 31 Juil 2023, 19:00

@jipe je trouve que la construction est propre, un peu moins compacte que d'autres sans doute.
Les cellules sont-elles des 18650 ?
Parceque il y en a 40 (4*10) pour 8,55A, et en les remplaçant par des cellules de 3,4A (3C), on pourrait atteindre 60% de capacité en plus.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8605
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses   Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses EmptyLun 31 Juil 2023, 23:21

Le flex qui se balade librement, les autres fils maintenus par du tape Rolling Eyes

Pour une batterie de vélo qui reçoit sans cesse les vibrations et les chocs de la route, c'est vraiment pas top !
Revenir en haut Aller en bas
jflb
Invité de marque
Invité de marque
jflb


Nombre de messages : 346
Age : 63
Localisation : Vanves
Mon Brompton: : Brompton MKII
Date d'inscription : 16/11/2014

Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses   Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses EmptyMar 01 Aoû 2023, 08:51

@Orange Mécanique  As tu pu vérifier si un ou plusieurs groupes de cellules n'a pas la même tension que les autres, et si en charge il y a bien du courant pour chacun des groupes?
C'est peut-être un problème de cellules défectueuse qui pourrait être corrigé par un remplacement ?
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1549
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses   Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses EmptyMar 01 Aoû 2023, 09:08

Pas encore, je vais tenter le coup cette semaine. Merci énormément pour les conseils, toujours précieux!

Pour Jipe, je précise que c'est moi qui ai dû retirer les accroches pour les nappes électriques pour pouvoir retirer la batterie, sinon c'était fixé sur les parois.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1208
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses   Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses EmptyMar 01 Aoû 2023, 09:22

Attention de ne pas finir comme les trottinettes explosives ☹
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses   Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de batterie et suspicion de cellules defectueuses
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème de chargement de la batterie d'un Brompton électrique officiel (janvier 2021)
» Dynamo ou batterie
» Mon essai du Brompton électrique officiel (dès 2017)
» Chargeur de batterie rapide
» Eclairage a batterie externe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Brompton électrique-
Sauter vers: