Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel

Aller en bas 
+3
Sanji
Orange Mecanique
jeremy.bulle@gmail.com
7 participants
AuteurMessage
jeremy.bulle@gmail.com
Novice
Novice



Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/05/2022

Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel   Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel EmptyVen 12 Aoû 2022, 07:33

Bonjour à toutes et tous,

Petit contexte. J'ai un trajet de 35km (70km A/R) jusqu'à mon boulot.
J'ai essayé en speedbike, un stromer ST3. Très bel engin, un vrai joujou, marche du tonnerre. 31km/h de moyenne sur le trajet. Mais malgré ça, ça reste 70km à faire deux fois par jour. On pédale quand même, on est le cul sur la selle. Dans de bonnes conditions c'est agréable (et encore ... parceque je n'ai pas été forcé de le faire pendant 6 mois 3 fois par semaine) mais si la météo se gâte (pluie, vent, températures froides) je sens que ça va être beaucoup moins rigolo ! Et en plus, niveau temps de trajet par rapport à vélo + train ... pas sûr que j'y gagne grand chose (sauf les jours de grève ou de journée rouge Smile)
Je suis sportif, encore jeune (35 ans) et malgré ça ... ça "use". Juste ce contexte pour ceux que ça intéressent ou qui ont déjà pensé à cette option. Pas si facile que ça n'y parait pour avoir essayé !

Bref, j'envisage donc la seconde option : coupler vélo & train. Et j'envisage le brompton électrique. Électrique parceque j'ai déjà l'expérience de ce trajet depuis plus de 2 ans. Et même si la partie vélo n'est pas très longue, il y a des jours où je suis vraiment ramassé (soit journée plus fatiguante, soit sport sur le temps de midi qui pompe l'énergie) et je sens qu'avoir ce petit coup de pouce sera bien agréable.

Ma question : j'ai besoin de transporter pas mal de choses. Actuellement je le fais avec un sac à dos de 50l. Mais j'aimerais pouvoir passer aux sacoches sur le vélo. Je transporte : PC, vêtements de rechange, gamelle, chaussures de rechange, ...
J'aurais aimé me diriger vers des sacoches standards type Ortlieb mais : je ne sais pas si c'est compatible Brompton ?
Quelqu'un avec l'expérience pourrait-il m'indiquer ceci ? J'ai fouillé sur internet et j'ai vu des sacoches Ortlieb mais ce n'était pas clair si c'était des classiques, avec un adaptateur spécial Brompton, un truc fait maison, ...

Evidemment j'aimerais garder la mobilité du brompton : facile à replier, déplier, ... vu le trajet multimodal.

D'avance merci pour vos expériences et votre temps !

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1550
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel   Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel EmptyVen 12 Aoû 2022, 08:24

Hello, et bienvenu,

sur le Brompton électrique, la bagagerie standard ne te permettrait pas en effet de transporter tout ça. Mais à voir si un bagage ouvert pourrait faire le taf si par exemple, tu peux compartimenter tous ces élements et les mettre dans des sacs dédiés dans le sac du Brompton électrique. Il existe des sacs cabas alternatifs (chez Vincita) et Brompton va proposer un nouveau sac complètement ouvert sur le dessus. A prendre en compte.

Sinon côté Ortlieb, il y a des forumeurs ici qui utilisent des sacoches Ortlieb et l'adaptent sur le Brompton à l'avant. Mais sur l'électrique c'est quasiment pas possible vu le format spécifique du bloc de sac adapté à la connectique batterie.
Il y a aussi la possibilité d'en mettre des petites sacoches à l'arrière sur le rack, mais on perd le côté facilement pliable et c'est très regrettable en trajet multimodal.

Si tu as du budget, la version P-Line électrique sort d'usine et te fait gagner 1,5 kg par rapport à la version C-Line classique.

Et les jours où la motivation est là, on peut facilement débrancher la batterie et rouler sans. Mais encore faut il pouvoir s'adapter au bloc porte bagages spécifique à l'avant si on veut mettre un autre sac et ça n'est pas complètement évident.

Une solution alternative, c'est prendre un Brompton standard et utiliser un kit électrique différent dont la batterie se placerait ailleurs (il y a des exemples ici). Et cela permet d'avoir un bloc avant standard avec plus de possibilités d'accroche.

Voilà pour un premier retour.


Dernière édition par Orange Mecanique le Ven 12 Aoû 2022, 08:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sanji
Invité de marque
Invité de marque
Sanji


Nombre de messages : 539
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA
Date d'inscription : 28/06/2014

Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel   Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel EmptyVen 12 Aoû 2022, 08:29

Et puis tu peux peut-être diminuer le volume emporté.
Avant j'avais un trajet plus long qu'aujourd'hui et je passais par les chemins, vignes, bois, etc. En gravel, c'était le top, je cherchais tous les jours à trouver un autre chemin pour allonger un peu Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel 1f600

Je faisais le trajet équipé vélo et me changeais au bureau, mais je ne prenais qu'un caleçon et un tee-shirt. Je laissais au bureau une paire de chaussure et un jeans. Lui, OK, fallait quand même le ramener 1 fois par semaine, mais les chaussures, elles ne bougeaient pas du bureau.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1093
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel   Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel EmptyVen 12 Aoû 2022, 20:33

jeremy.bulle@gmail.com a écrit:
J'ai un trajet de 35km (70km A/R) jusqu'à mon boulot.

Si la partie "vélo" n'est pas très long, ce sera peut-être mieux de garder la simplicité d'un Brompton sans assistance électrique.

Avantages :
- moins lourd pour manier dans le train et les gares, surtout si tu peux mettre le prix pour prendre un P-line (ou T-line !). Mais ces deux modèles sont actuellement limités à 4 vitesses, donc il ne faut pas qu'il y ait trop de côtes.
- avec le grand sac avant Roltoptas, il y aura peut-être moyen de tout caser dans un seul sac avant. Pas possible avec un Brompton électrique.
- moins compliqué, donc moins de pannes.
- pas besoin de s'occuper de charger la batterie.

Et garder le Stromer ST3 pour les jours de grève et quand tu as envie de faire le trajet entier à vélo.

Il y a 20 ans, j'avais un trajet A/R de 44 km. Au début je faisais Brompton 1,8 km, puis train, puis Brompton 3,5 km pour l'aller, et Brompton 7 km, puis train, puis Brompton 1,8 km pour le retour. Au bout d'un certain temps, j'avais quasiment supprimé le train, et je faisais tout le trajet en vélo. C'était un travail de bureau, donc je n'étais jamais trop fatigué pour faire les 44 kms.

Plus récemment, juste avant la retraite, j'ai eu un trajet A/R d'environ 60 km. Le boulot était beaucoup plus physique, avec pas mal de visites terrain. Là, je faisais quasi-systématiquement Brompton-train-Brompton. Même avec une journée assez rude je n'étais jamais trop fatigué pour faire les quelques kms de vélo entre maison/gare et boulot/gare.

De temps en temps, quand j'étais motivé (surtout quand je devais passer toute la journée au bureau !), je faisais le retour avec le Brompton sans le train, où je prenais un vélo à grandes roues le matin pour faire carrément l'aller-retour.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7106
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel   Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel EmptyMar 15 Nov 2022, 19:35

Je pense utiliser sur mon b électric un rack-sac Ortlieb 24L attaché à la selle. Je l'ai déjà utilisé sur mon b musculaire comme sur la photo.
C'est vite installé avec un tube cyclindrique en plastique sur lequel on attache les anses du sac et ça tient bien.

Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel 20211036

Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel Sam_8842

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2

Sanji et Thierry aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
BromptiLéman
Novice
Novice



Nombre de messages : 8
Age : 51
Localisation : Evian-Les-Bains
Date d'inscription : 02/06/2023

Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel   Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel EmptyMer 26 Juil 2023, 19:49

Oh ! hyper simple et hyper ingénieux à la fois !!! Shocked cheers Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel Super

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7106
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel   Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel EmptyJeu 27 Juil 2023, 12:51

Fabriqué avec un tube pvc diamètre 20 mm (gaine électrique) longueur 24 cm avec embouts de cintre, recouvert de guidoline noire.
Simplement posé sur les rails, ça ne bouge pas du tout, mon sac pèse 4-5 kg.
Pour mettre en place le sac on place les deux anses sur la selle et après on met le tube sur les rails.
Ensuite on tire les anses à l'arrière du croissant de selle et l'ensemble est bien serré.
Ça ne me gène pas pour pédaler même si parfois le sac effleure la cuisse.
Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel 20230712

J'utilise le tube de 20 mm pvc avec la selle brooks.

Avec la selle brompton j'utilise un tige en alu de 8 mm.
Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel 20230711

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Ven 28 Juil 2023, 06:54, édité 2 fois

BromptiLéman aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Sanji
Invité de marque
Invité de marque
Sanji


Nombre de messages : 539
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA
Date d'inscription : 28/06/2014

Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel   Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel EmptyJeu 27 Juil 2023, 13:42

Tiot-vélo a écrit:
Ensuite on tire les anses à l'arrière du croissant de selle et l'ensemble est bien serré.
Jusque là ça allait, mais avec cette phrase tu m'as perdu; je n'arrive pas à visualiser...
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7106
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel   Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel EmptyJeu 27 Juil 2023, 14:05

Il manque peut-être une photo pour mieux comprendre. Je la posterai des que possible.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2

Sanji aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7106
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel   Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel EmptyJeu 27 Juil 2023, 16:04

Tiot-vélo a écrit:
Il manque peut-être une photo pour mieux comprendre. Je la posterai des que possible.

Voici le mode opératoire illustré.
Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel 20230713

Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel 20230714

Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel 20230715

Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel 20230716

Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel 20230718

Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel 20230719

Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel 20230720

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Jeu 27 Juil 2023, 16:50, édité 1 fois

Patrick57, Thierry et BromptiLéman aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Sanji
Invité de marque
Invité de marque
Sanji


Nombre de messages : 539
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA
Date d'inscription : 28/06/2014

Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel   Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel EmptyJeu 27 Juil 2023, 16:06

Ha c'est tout ?
Effectiveent, je ne m'imaginais pas ça si simple...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1211
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel   Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel EmptyVen 28 Juil 2023, 13:46

Génial !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel Empty
MessageSujet: Re: Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel   Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sacoches supplémentaires sur le Brompton électrique officiel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique
» Monter une assistance électrique pour mon Brompton ou acheter un Brompton électrique officiel ?
» Le Brompton électrique officiel peut-il être employé en enlevant son assistance électrique ?
» Je cherche une assistance électrique pour un vélo pliable moins coûteux que le Brompton électrique officiel
» Réactivité du service après-vente de Brompton concernant le Brompton électrique officiel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Brompton électrique-
Sauter vers: