Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables.

Aller en bas 
+4
Vic24
armandos
Bixente
Patrick57
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4197
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. Empty
MessageSujet: Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables.   Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. EmptySam 24 Sep 2022, 21:17

Annonce repérée sur le Bon Coin, dans le département voisin, alors que je viens de racheter un… Dahon.

Velo pliable , marque riese und muller , modèle birdy light.
Vélo gravé.
Vélo en excellent état fonctionnel.
Le système de changement de vitesse au poignet droit est supprimé, possibilité de remettre une poignée par vous même. La vitesse est bloquée sur 2 ème rapport le plus dur, sur le plat, ça va.
Pneus à changer , taille 18 pouces, environ 60 euros les 2.
Prix du vélo neuf à l'époque 1700 euros.
Je le vends 400 euros non négociable.
Pas d'envoi. À chercher à Puberg dans le 67290.

Photos de l’annonce :
Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. 086a6310
Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. Bf2e3210
Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. Dac34b10


Après quelques échanges par mail, puis par téléphone et par sms,  direction la gare la plus proche du vendeur, pour voir et récupérer le vélo s'il est en bon état. Pour les tests, on verra après les modifications. Et s’il ne me convenait pas, il serait remis en vente plus tard. Mais au moins je vais pouvoir prendre le temps de le comparer avec un ...Dahon et savoir quel vélo me conviendra le mieux. A 400 euros + 25 euros de frais de transport, le risque n'est pas énorme.

La suite (mesures, poids, modifications, comparaisons, essais), les jours prochains. Je mettrai le prix des modifications, au cas où......

Housse Tern (retour en train puis bus puis train puis bus)
Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. Img_3819

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Habitué du coin
Habitué du coin
Bixente


Nombre de messages : 261
Age : 93
Localisation : En bas à gauche (64)
Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring
Date d'inscription : 15/07/2014

Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. Empty
MessageSujet: Re: Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables.   Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. EmptySam 24 Sep 2022, 21:59

Depuis le temps ... que tu voulais rouler sur un Birdy.


Pour 400€, c'est la monture idéale comme base afin de combler ta frénésie de personnalisation.

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. Empty
MessageSujet: Re: Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables.   Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. EmptySam 24 Sep 2022, 22:29

Hâte d'avoir ton retour expérimenté !
Revenir en haut Aller en bas
Vic24
Habitué du coin
Habitué du coin
Vic24


Nombre de messages : 62
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L tempest Bleu transformé rando, M2 noir allégé, ori Mi8 city en renovation, Surly Long Haul Tucker 26 pouces en repos suite à un long voyage, Eddy Merckx corsa 1 1985 original état concours , colnago art décor masterpiu en attente de soins
Date d'inscription : 07/05/2020

Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. Empty
MessageSujet: Re: Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables.   Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. EmptySam 24 Sep 2022, 22:46

Très curieux aussi
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1204
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. Empty
MessageSujet: Re: Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables.   Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. EmptySam 24 Sep 2022, 23:19

Je l'avais vu aussi
Mais tous les Birdy qui passent sont au moins à 700 jm de chez moi ☹
Pas SI mais QUAND tu le revends, surtout après ta mise à jour technique je prends position 😂😂😂
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8596
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. Empty
MessageSujet: Re: Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables.   Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. EmptySam 24 Sep 2022, 23:40

C'est un Birdy 2.

Ce modèle en blanc dérailleur Shimano Tiagra 8v (RD-4601 GS), cassette 8v 11-13-15-17-20-23-26-30, moyeu AR Shimano Alivio 8v (FH-M430), plateau 56 dents roue avant 24 rayons, arrière 32 rayons pneus marathon racer, potence sport annoncé pour 10.9kg (sans garde boues) est dans le catalogue R&M 2015, il pourrait donc être de cette année ?

D'origine, il était équipé d'une poignée tournante Shimano 8v pour la commande de son dérailleur.

Il semble avoir été acheté chez Rustine & Burette à Strasbourg
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4197
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. Empty
MessageSujet: Re: Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables.   Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. EmptyDim 25 Sep 2022, 08:55

Merci pour ces infos jipe. Exact ! Le vélo vient de là. Je les avais contacté il y a quelques années. Ils avaient arrêté leur collaboration avec Riese Muller.

D'après le vendeur, le vélo a une dizaine d'années. Nous avons passé 30 mn ensemble à parler Brompton et Birdy. Il préfère le Birdy, plus sportif et vélo de route, qu'un Brompton qu'il a testé aussi.
A part l'ajout de garde boue, le vélo n'a jamais été modifié (pneu, chambres à air, patins de frein).

Premières mesures qui peuvent varier un peu en fonction de la position du vélo.

Pliage et pesée. avant....modifications.

Longueur 80 cm, 74 cm sans la selle.
Hauteur : 65 cm
Largeur : 37 cm

Birdy  :  80x65x37
Dahon :  80x66x34

Ce ne sont pas ces dimensions qui me feront préférer un Birdy. Je préfère un Dahon  plié et plier un Dahon plutôt qu'un Birdy.
Birdy :  0
Dahon : 1

Après une dizaine de pesées sur une balance Terraillon et une balance de bagages, le poids varie entre 11 kg et 11.2 kg.

Un Dahon Vybe D7 c'est 1 kg de plus. On sent de suite la différence. Hier, c'est la première chose que j'ai remarquée en ramenant le Birdy. Il se porte bien, le Dahon aussi.
Birdy   : 1
Dahon : 0

Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. Img_3820

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8596
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. Empty
MessageSujet: Re: Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables.   Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. EmptyDim 25 Sep 2022, 09:26

D'après les photos, il semble en bon état, la peinture semble aussi en bon état.

Reste la suppression de la commande du dérailleur, pourquoi ?  Le dérailleur est peut-être abîmé ? Je me demande comment il pouvait bien plier le vélo car il faut normalement mettre la chaîne sur le plus petit pignon pour bien plier un Birdy ?

Les pneus sont usés, ce sont semble-t-il les Marathon Racer d'origine.  Puisque de toute façon, il faut les remplacer, je te conseille de monter Big Apple.

Restera le problème de déraillement occasionnel de la chaîne lors du pliage/dépliage inhérent au Birdy 2 seulement résolu par le nouveau tendeur de chaîne autour de la boite de pédalier.

De toute façon, pour 400€, c'est une bonne affaire !

Patrick57 et armandos aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4197
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. Empty
MessageSujet: Re: Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables.   Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. EmptyDim 25 Sep 2022, 14:59

Il a eu des soucis avec cette manette et il l'a supprimée. Il a roulé en mono vitesse sur le 2ème pignon.
Ce sont bien des Marathon Racer. J'en avais sur des Dahon, et des Big apple sur un Dahon Curve.

Ce matin, je me suis contenté d'une sortie de 5 km avant démontage, juste pour voir si cette potence sport pourrait convenir. Avec la tige de selle inversée et la selle complètement à l'avant, c'est bon. Par rapport à un Dahon, la distance selle-guidon c'est  + 7 cm
J'ai tout démonté, procédé à un petit nettoyage. Le vélo est en très bon état. Je confirme.  Very Happy
Le boitier de pédalier c'est du 113 mm avec une bague rajoutée à droite ???

Mon souci du jour, c'est le pédalier. Quand je vois les protections installées pour la chaîne et les soucis (entendus) lors du pliage, j'hésite à mettre un pédalier double.

Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. Img_3822
Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. Img_3823
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8596
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. Empty
MessageSujet: Re: Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables.   Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. EmptyDim 25 Sep 2022, 22:15

D'abord une remarque pour la taille pliée : le Birdy 2 est un peu plus grand plié que le Birdy 3, la (petite) réduction de la taille pliée st une des améliorations apportée par le Birdy 3, la liste est ci-dessous.

Pour la commande du dérailleur, c'est un dérailleur Shimano Tiagra 8v route, je suppose qu'il doit être commandable avec un levier Rapidfire 8 vitesse Shimano ?
Riese & Müller et Pacific Cycles montent des leviers Rapidfire sur les Birdy avec dérailleurs Shimano et plus des poignées tournantes.

Pour les entretoises, R&M utilise ces entretoises pour adapter la ligne de chaîne des différents modèles de Birdy en fonction des différentes transmissions.  Les entretoises sont donc différentes sur un Birdy avec dérailleur, un avec moyeu Nexus et un avec Rohloff.

Les protections de chaîne autour du plateau sont la pour protéger les pantalons de l’utilisateur, pas pour éviter les déraillements lors des pliages/dépliages !  Il n'y en a pas sur mon Birdy titane avec dérailleur avant et double plateau compact 52-36.

Il n'est pas nécessaire de changer le pédalier pour monter un second plateau (en tout cas pas sur les modèles actuels, le pédalier du Birdy Light était différent, c'est un Sunrace), le pédalier est prévu pour un double plateau mais avec un seul plateau monté.  Il suffit donc d'ajouter une second plateau et de mettre des "cheminées" de montage plus longues pour double plateau.

Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. Birdy_10
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4197
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. Empty
MessageSujet: Re: Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables.   Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. EmptyLun 26 Sep 2022, 08:45

Merci pour ces infos.
Concernant les commandes, c'est Altus, Alivio, Acera, Deore, en fonction du prix trouvé sur le net. J'ai déjà tout testé sur des Dahon et autres pliants.
C'est un dérailleur chape moyenne, le même que sur le Dahon. C'est quand même limite, limite. Il arrive au niveau du pneu.
Et je n'aime pas ce tendeur de chaîne. La fixation, côté gauche touche la jante (à l'essai, en déplaçant à la main le dérailleur), mais peut-être que ça n'arrive pas en conditions réelles.
Je pense que je vais prendre un Sora SS (11-32 - capacité 37 dents), qui permettra de résoudre ces 2 problèmes.

Le pédalier est un 130 mm, dont plateau mini 38-39 dents, insuffisant pour moi. Je teste actuellement ce que j'ai mis sur le Dahon, un Stronglight triple prévu pour un boitier de 115 mm, parfait sur le Dahon, convient aussi sur le Brompton sans avoir à changer de boitier, mais sur le Birdy, le petit plateau arrive sous la partie arrière. Un 122 mm devrait convenir.

Et juste pour le fun, la roue arrière du Dahon 20 pouces, pneu dégonflés de 1.75. Freinage impossible, il faudrait des freins à disque. Et en pneus, on sera limité.

Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. Img_3824
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8596
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. Empty
MessageSujet: Re: Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables.   Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. EmptyLun 26 Sep 2022, 11:21

Pour le dérailleur, R&M monte un Deore 10v chape longue RD-T610-SGS et cela ne pose pas de problème.

J'ai actuellement des dérailleurs Ultegra chape moyenne, aucun problème non plus.

L'Ultegra 11v RD-R8000GS (et son équivalent 105) vont jusqu'à 34 dents officiellement, 36 en pratique.

Pour le petit plateau, n'oublie pas que le diamètre de la roue est plus petit que sur un 20", même avec des 50x355 -> pas besoin d'un aussi petit plateau que sur un 20".

Pour les roues ETRTO406, sur le Birdy titane cela passe avec des pneus de 35x406, pas plus large. Mais cela n'apporte rien par rapport à du 50x355, au contraire, les pneus plus large sont plus performants.

Je vois que tu as supprimé le garde boue arrière. Sa grosse tringle sert aussi de point d'accrochage bas pour les sacoches de porte bagage.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1204
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. Empty
MessageSujet: Re: Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables.   Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. EmptyLun 26 Sep 2022, 12:16

en voilà un beau à Paris https://www.leboncoin.fr/velos/2227296655.htm
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8596
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. Empty
MessageSujet: Re: Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables.   Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. EmptyLun 26 Sep 2022, 12:41

Thierry a écrit:
en voilà un beau à Paris https://www.leboncoin.fr/velos/2227296655.htm

C'est un Birdy 1, beaucoup plus ancien et vendu nettement plus cher que le Birdy 2 monocoque acheté par Patrick !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4197
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. Empty
MessageSujet: Re: Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables.   Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. EmptyLun 26 Sep 2022, 13:22

J'ai supprimé le garde boue arrière uniquement pour monter la roue du Dahon. Je l'ai remis.
11-36 (cassette sur le Dahon), ça passe, mais la vis gauche du tendeur touche la jante au passage d'un des derniers pignons. Je l'ai raccourcie. Sinon je commanderai ce modèle  chez Bikegang. L'autre est trop cher.

Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. 18631410


Dernière édition par Patrick57 le Mer 28 Sep 2022, 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1204
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. Empty
MessageSujet: Re: Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables.   Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. EmptyLun 26 Sep 2022, 13:39

jipe a écrit:
Thierry a écrit:
en voilà un beau à Paris https://www.leboncoin.fr/velos/2227296655.htm

C'est un Birdy 1, beaucoup plus ancien et vendu nettement plus cher que le Birdy 2 monocoque acheté par Patrick !

merci, j'apprends !
de toute façons c'est encore pas la porte à côté Sad
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8596
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. Empty
MessageSujet: Re: Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables.   Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. EmptyLun 26 Sep 2022, 14:09

Patrick57 a écrit:
J'ai supprimé le garde boue arrière uniquement pour monter la roue du Dahon. Je l'ai remis.
11-36 (cassette sur le Dahon), ça passe, mais la vis gauche du tendeur touche la jante au passage d'un des derniers pignons. Je l'ai raccourcie. Sinon je commanderai ce modèle  chez Bikegang. L'autre est trop cher.
J'ai supprimé le petit plateau et pars sur du 34/42. Boitier de 115 + une bague sinon la chaîne touche le cadre sur le plus grand pignon.
Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. 18631410

Je te déconseille ce tendeur, il ne fonctionne pas comme celui d'origine Birdy 3, c’était une solution développée par Ridea avant l'apparition du nouveau tendeur R&M, de l'argent perdu.

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vic24
Habitué du coin
Habitué du coin
Vic24


Nombre de messages : 62
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L tempest Bleu transformé rando, M2 noir allégé, ori Mi8 city en renovation, Surly Long Haul Tucker 26 pouces en repos suite à un long voyage, Eddy Merckx corsa 1 1985 original état concours , colnago art décor masterpiu en attente de soins
Date d'inscription : 07/05/2020

Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. Empty
MessageSujet: Des photos de ton Dahon ?   Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. EmptyMar 27 Sep 2022, 09:06

Hello,

Merci de nous montrer le chemin de cette remise en route/ transformation.

Très instructif

Pourrais-tu également mettre des images du Dahon que tu compare avec le Birdy ?

As-tu déjà voyagé avec ce vélo ?

Encore merci pour le partage, curieux de voir la suite

Vic24
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4197
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. Empty
MessageSujet: Re: Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables.   Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. EmptyMar 27 Sep 2022, 10:03

Je mettrai des photos dès que le montage sera terminé. J'attends les pièces manquantes. Le coût final sera de 700 euros, porte bagages arrière compris, acheté d'occasion (merci jipe).
Je n'ai fait que 4 kms avec ce vélo, avant démontage, pour les premières photos, et voir si cette version "sport" pourrait convenir. C'est trop tôt pour l'affirmer. Il faudra faire quelques heures de vélo pour apprécier...cette position ou pas. Mais ces premiers essais étaient satisfaisants. C'est presque bien.
Prix Dahon Vybe D7 neuf modifié en 9 v, 2 plateaux : 800 euros + fixation Brompton à l'avant de chez Valerias Barcelone
Prix Birdy d'occase modifié en 9 v, 2  plateaux         : 700 euros.

En cas de revente, ce sera donc 700 euros + 40 euros de frais de port par Chronopost. Mais pour l'instant je n'envisage pas cette solution : vélo plus léger, cadre mono poutre. On verra après les tests sur route(au moins une sortie de 100 km et une sortie camping), une balade messine sur pavés et un peu de chemins.

Prix :
Birdy   : 1
Dahon : 0

Ce sera très compliqué de retrouver un Birdy 2 à ce prix et en très bon état.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1204
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. Empty
MessageSujet: Re: Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables.   Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. EmptyMar 27 Sep 2022, 10:51

En cas de revente, ce sera donc 700 euros + 40 euros de frais de port par Chronopost.

PRENEUR ! Laughing

Thierry aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4197
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. Empty
MessageSujet: Re: Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables.   Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. EmptyJeu 29 Sep 2022, 16:25

Montage terminé.
J'ai finalement mis un triple Stronglight (comme d'habitude), pour avoir un plateau qui sert de protection, mais surtout qui évite de dérailler, même si cela n'arrive pas souvent.
Ce pédalier est prévu pour un boitier de 115 mm sur le Dahon. Mais sur le Birdy,  il a fallu mettre un boitier de 122 et j'ai encore dû rajouter une entretoise  pour que la chaîne ne touche pas le cadre avec le plus grand pignon.
(52)/42/32 à l'avant et 11/34 à l'arrière. 11-36 convient aussi avec ce dérailleur.
Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. Img_3910

Je continue encore un peu avec les pneus d'origine (Marathon Racer) qui seront remplacés par des Big Apple.

Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. Img_3829

Plus tard je changerai le dérailleur arrière qui descend un peu trop bas à mon goût.
Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. Img_3911
Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. Img_3912

Installation d'un porte bagages (merci jipe). Super ! Je pense m'en contenter et oublier la fixation avant Brompton.
Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. Img_3913
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4197
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. Empty
MessageSujet: Re: Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables.   Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. EmptyJeu 29 Sep 2022, 16:36

Quelques photos pour le comparer au Dahon NEUF acheté quelques jours avant. Embarassed  La tige de selle du Dahon a été raccourcie de 5 cm. Depuis il est plus bas de 2cm, plus long de 4 cm,moins large de 7 cm que le Birdy. Dans une housse on ne verra pas la différence.
Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. Img_3830
Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. Img_3831Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. Img_3832Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. Img_3833


Dernière édition par Patrick57 le Jeu 29 Sep 2022, 18:50, édité 1 fois

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4197
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. Empty
MessageSujet: Re: Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables.   Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. EmptyJeu 29 Sep 2022, 18:15

Thierry a écrit:
En cas de revente, ce sera donc 700 euros + 40 euros de frais de port par Chronopost.

PRENEUR ! Laughing

Sérieux ?

Une option a également été posée pour le Dahon .
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1204
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. Empty
MessageSujet: Re: Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables.   Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. EmptyJeu 29 Sep 2022, 18:27

Oui sérieux !
J'ai fini par trouver Dahon TR et Bromptons récents à Nice
Mais Birdy niet
En plus passé par tes améliorations ça sera un must pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8596
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. Empty
MessageSujet: Re: Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables.   Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. EmptyVen 30 Sep 2022, 00:02

Patrick57 a écrit:
Quelques photos pour le comparer au Dahon NEUF acheté quelques jours avant. Embarassed  La tige de selle du Dahon a été raccourcie de 5 cm. Depuis il est plus bas de 2cm, plus long de 4 cm,moins large de 7 cm que le Birdy. Dans une housse on ne verra pas la différence.
Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. Img_3830
Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. Img_3832

Le pliage de la roue avant de ton Birdy me semble incomplet, elle reste très loin du cadre (largeur environ 28cm sur ma photo contre 37cm que tu as mesuré, a moins que cela soit une des différences entre Birdy 2 et Birdy 3?).
Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. Birdyp11

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. Empty
MessageSujet: Re: Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables.   Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dahon ou Birdy : essai de 2 vélos pliables.
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» La SNCF et les vélos pliables
» Super vélos pliables
» Nouveau pliant made in France
» Plaidoyer pour les vélos pliables
» Esmibici.com : forum espagnol Brompton et vélos pliables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: