Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line)

Aller en bas 
+9
Nudibay
Jona71
Tiot-vélo
Bixente
Victarion
martinf
Macadam
jipe
Orange Mecanique
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 1549
Date d'inscription : 14/11/2016

Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line)   Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 EmptyMar 28 Fév 2023, 16:24

Hello.

Bon, voilà, le livreur a sonné il y a moins d'une heure et le vélo trône dans la pièce, il est prêt pour sa première sortie.

Je vous donne mes impressions au bout de quelques jours. Wink

EDIT: je viens de le peser. Effectivement autour de 7,5 kgs avec l'équipement (éclairage de base) fourni.

Fredo, Tiot-vélo, Macadam, Patrick57, armandos, Jona71 et Johan62 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bixente
Habitué du coin
Habitué du coin
Bixente


Nombre de messages : 261
Age : 93
Localisation : En bas à gauche (64)
Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring
Date d'inscription : 15/07/2014

Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line)   Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 EmptyMar 28 Fév 2023, 19:01

Orange Mecanique a écrit:
Bon, voilà, le livreur a sonné il y a moins d'une heure et le vélo trône dans la pièce, il est prêt pour sa première sortie.
Du coup, change la description de ton avatar Laughing

Bravo d'avoir franchi le pas.
Régale toi bien. Cool

Orange Mecanique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1549
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line)   Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 EmptyMer 01 Mar 2023, 01:47

Bon, je ne résiste pas à partager un ressenti au bout de quelques heures et une sortie dans les rues de Marseille.

Et.. wow. Je ne m'y attendais pas pleinement.

En fait, passé l'agréable sensation de légèreté au porter du vélo, c'est surtout la sensation de légèreté au roulage qui interpelle. J'entame quelques centaines de mètre sur du plat, le vélo est très réactif. Je sens que j'ai besoin d'un chouia plus d'inertie qu'au démarrage en première vitesse avec mon M6L, mais ça se joue à peu de choses et le T-Line accélère très vite, et sans souci malgré son unique vitesse. Par contre, comme attendu, on mouline plus facilement sur les longues lignes droites.

Mais alors que se profile la première montée, je me demande dans quelle mesure le pari du monovitesse va être gênant... Et je passe la montée sans aucune difficulté, l'euphorie! Je viens de découvrir un autre monde dans le vélo. Les vélos légers sont tellement faciles à emporter que la notion d'effort devient relative.
Pris de curiosité, je poursuis un peu plus tard sur une montée plus prononcée (celle du cours Puget) et ça passe fingers in the nose. Je tente le boulevard André Aune par défi. C'est la pente la plus raide de Marseille avec ses 14% de moyenne, et je parviens à monter avant de devoir renoncer au bout d'un moment. L'effort est trop difficile à maintenir. Mais pour une pente que je parviens à passer en première vitesse et avec pas mal d'effort sur le M6L, voilà une limite plus qu'honorable.

Je continue mon chemin et le T-Line continue à virevolter dans les rues, c'est un plaisir, il est diablement facile à manoeuvrer et à emporter. Je prends la Corniche et j'entame une autre montée difficile, celle de l'Avenue des Roches qui grimpe de la Corniche à la Bonne Mère. Une pente continue, assez forte et surtout longue. Et ça passe encore, mais l'effort était quand même significatif à la fin.
Mais je tente ces rues délicates pour le défi. La vraie surprise, c'est que ce T-Line monovitesse ne craint pas les pentes urbaines, je ne m'y attendais pas. Je craignais de devoir forcer dès que le relief s'accentuerait mais je ressens plutôt la limite au moulinage sur le plat.

L'éclairage fourni de base fait le travail, il ne fait aucun bruit au roulage et il a simplement fallu reserrer les écrous de la potence et installer la selle pour partir avec. Les pédales sont confortables et mes grandes jambes semblent se positionner naturellement sur la tige de selle qui est rallongée de base. Ah par contre, ça freine... comme un Brompton...
Je le manipule dans des escaliers pour rendre visite à un collègue, je suis évidemment ravi de pouvoir grimper les escaliers sans le petit effort habituel que me demande mon M6L pour le soutenir à bout de bras. Tout semble plus facile et je me surprends à le garder au bras dans la rue au lieu de le déplier.

C'est un excellent début. Smile

Tiot-vélo, Macadam, Jona71, Sanji, Nicoabdulai et Johan62 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7105
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line)   Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 EmptyMer 01 Mar 2023, 06:49

Merci pour le partage.
Ça donne envie. Wink
Quelle chance d'habiter une aussi belle ville et de pouvoir la parcourir sur un aussi beau vélo !
T'as pris une photo ?

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2

Nicoabdulai aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Jona71
Habitué du coin
Habitué du coin
Jona71


Nombre de messages : 241
Age : 73
Localisation : Bourgogne du sud
Date d'inscription : 01/01/2013

Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line)   Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 EmptyMer 01 Mar 2023, 09:58

Orange Mecanique a écrit:
le vélo est très réactif

Réactivité que l'on ressent déjà, à un degré moindre sûrement, en enfourchant un P Line...

Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 Velo Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 Velo Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 Velo
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Habitué du coin
Habitué du coin
Bixente


Nombre de messages : 261
Age : 93
Localisation : En bas à gauche (64)
Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring
Date d'inscription : 15/07/2014

Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line)   Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 EmptyMer 01 Mar 2023, 10:23

Orange Mecanique a écrit:
le vélo est très réactif
C'est également le fait d'être en mono-vitesse, et encore si tu retirais le tendeur, tu t'apercevrais qu'il pompe également un peu de puissance.
J'ai très longtemps roulé en mono-vitesse à VTT, c'était un vrai régal, pour bien passer il faut un max de vélocité, et faire comme tu as fait, mettre pieds à terre quand il faut, au risque de se blesser.

Profite bien de ces nouvelles sensations. 😎
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1549
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line)   Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 EmptyMer 01 Mar 2023, 10:31

Les photos arriveront bientôt, promis, une fois que j'aurais réussi à lâcher le guidon pour aller rouler avec. Wink

Comme tu le dis, Bixente, il s'agit de vélocité. Mais quel plaisir, je ne m'y attendais pas à ce point. Du moins, ça correspond plutôt bien à mon style de pédalage, j'ai l'impression, sur ces premiers tours de roue.

Et comme tu le dis Jona, le P-Line doit déjà permettre ça. J'avais ressenti quelque chose de similaire sur un Brompton optimisé que possède un collègue.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bixente
Habitué du coin
Habitué du coin
Bixente


Nombre de messages : 261
Age : 93
Localisation : En bas à gauche (64)
Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring
Date d'inscription : 15/07/2014

Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line)   Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 EmptyMer 01 Mar 2023, 10:40

Orange Mecanique a écrit:
il s'agit de vélocité. Mais quel plaisir, je ne m'y attendais pas à ce point. Du moins, ça correspond plutôt bien à mon style de pédalage, j'ai l'impression, sur ces premiers tours de roue.

Le mono vitesse c'est quintessence pour le vélo. Cool
C'est là que l'on se rend bien compte des pertes de rendement dues aux engrenages et autres frottement dans la transmission. Et tu passes un autre cap quand tu utilises une courroie en mono-vitesse.

Orange Mecanique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1549
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line)   Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 EmptyMer 01 Mar 2023, 10:54

Cet été, quand j'avais commencé à imaginer le T-Line, j'étais allé rendre visite à Ben Kinetics à Glasgow et lui avais demandé ce qu'il pensait de l'hypothèse d'une courroie sur le T-Line.

Mais là dessus, il y avait deux approches:
- soit prendre une courroie avec maillon, genre Split Belt, mais il n'y avait pas au catalogue de modèle compatible avec le développement du Brompton et à priori, la boite n'était pas en bonne santé
- soit découper le cadre titane arrière et faire un raccord comme il le fait sur les aciers, il avait l'air enjoué mais ça ne m'a pas inspiré pleine confiance... Wink

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8603
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line)   Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 EmptyMer 01 Mar 2023, 12:29

La courroie me semble une incohérence avec le concept du T-line car son rendement est plus bas que celui d'une chaîne et elle est plus lourde qu'une chaîne donc perte d'une partie de la nervosité et du faible poids qui procurent une grande partie du plaisir du T-line par rapport aux autres modèles !

Orange Mecanique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7105
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line)   Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 EmptyMer 01 Mar 2023, 12:40

Orange Mecanique a écrit:
Cet été, quand j'avais commencé à imaginer le T-Line, j'étais allé rendre visite à Ben Kinetics à Glasgow et lui avais demandé ce qu'il pensait de l'hypothèse d'une courroie sur le T-Line.

Mais là dessus, il y avait deux approches:
- soit prendre une courroie avec maillon, genre Split Belt, mais il n'y avait pas au catalogue de modèle compatible avec le développement du Brompton et à priori, la boite n'était pas en bonne santé
- soit découper le cadre titane arrière et faire un raccord comme il le fait sur les aciers, il avait l'air enjoué mais ça ne m'a pas inspiré pleine confiance... Wink

Je n'ai jamais roulé avec une courroie mais ça doit être un sacré plus par rapport à une chaîne.
Mon copain René m'avait expliqué que son Farad rohloff à courroie avec lequel il avait baroudé à travers le globe était le meilleur vélo qu'il avait eu.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Mer 01 Mar 2023, 12:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10909
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line)   Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 EmptyMer 01 Mar 2023, 12:45

Orange Mecanique a écrit:
soit découper le cadre titane arrière et faire un raccord comme il le fait sur les aciers, il avait l'air enjoué mais ça ne m'a pas inspiré pleine confiance

Les courroies, c'est super, mais je trouve dommage sur un vélo neuf de ce prix de découper le hauban à peine le vélo sorti du carton, surtout que la garantie ne s'appliquerait plus en cas de problème.
En outre, c'est du titane, pas de l'acier, donc plus difficile à travailler.
Le mieux est d'en profiter tel quel, mais à toi de voir, c'est ton vélo (les conseilleurs ne sont pas les payeurs).
J'ai ressenti des sensations assez proches de celle que tu décris lorsque j'ai roulé pour la 1ère fois sur mon S1E-X Wink
Une vrai bombinette Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 248248

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

Orange Mecanique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8603
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line)   Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 EmptyMer 01 Mar 2023, 23:33

Macadam a écrit:
Orange Mecanique a écrit:
soit découper le cadre titane arrière et faire un raccord comme il le fait sur les aciers, il avait l'air enjoué mais ça ne m'a pas inspiré pleine confiance

Les courroies, c'est super, mais je trouve dommage sur un vélo neuf de ce prix de découper le hauban à peine le vélo sorti du carton, surtout que la garantie ne s'appliquerait plus en cas de problème.
En outre, c'est du titane, pas de l'acier, donc plus difficile à travailler.
Le mieux est d'en profiter tel quel, mais à toi de voir, c'est ton vélo (les conseilleurs ne sont pas les payeurs).
J'ai ressenti des sensations assez proches de celle que tu décris lorsque j'ai roulé pour la 1ère fois sur mon S1E-X Wink
Une vrai bombinette Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 248248

Macadam

Sensations qui ne semblent pas avoir résisté au temps puisque je lis "Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses" ?

Un vélo super léger, c'est super agréable, mais un vélo avec lequel on force en montées et mouline sur terrain plat, cela finit par lasser.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10909
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line)   Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 EmptyJeu 02 Mar 2023, 07:05

jipe a écrit:
Sensations qui ne semblent pas avoir résisté au temps puisque je lis "Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses" ?

Un vélo super léger, c'est super agréable, mais un vélo avec lequel on force en montées et mouline sur terrain plat, cela finit par lasser.

Trois remarques :
1. Un mono vitesse est par nature un vélo très léger (plus léger qu'un multi vitesses), très simple (pas de dérailleur, pas de commande, pas de gaine), très dépouillé, avec très peu d'entretien, très réactif avec un rendement exceptionnel, mais la contrepartie est que ces vélos sont limités dans leur usage et peu polyvalents. Ca se limite à du plat et faux plat montant (jusqu'à 5% environ en moyenne). Le choix de l'unique développement doit se faire de manière judicieuse pour éviter de trop forcer au démarrage et dans les pentes et éviter de trop mouliner dès qu'on atteint les 10 km/h. Malgré ça, on arrive aux limites autour de 20/25 km/h. Le montage d'un 2ème, voire 3ème pignon (ou davantage) permet de rendre ces vélos un peu plus polyvalent sans alourdir le vélo de manière exagérée et pour un coût très modeste
2. Je n'ai plus 20 ans. Passé la cinquantaine (ce qui est mon cas), on aspire à des vélos plus polyvalents et je fais des activités plus pépères que ce que je faisais quand j'étais plus jeune. Les mono vitesse c'est pour les jeunes sportifs de 20 à 40 ans. J'ai utilisé d'ailleurs le passé composé dans ma précédente phrase et non le présent. Maintenant le fait d'avoir installé un 2ème pignon n'enlève rien aux sensations que j'ai ressenties à l'origine avec ce vélo que j'ai conservé dans cette configuration plusieurs années avant cette petite modification non terminée
3. Orléans n'est pas tout à fait plat comme on pourrait le croire. Il y a quelques endroits avec des courtes mais fortes pentes (10 à 15%) et quelques pentes plus douces (4 à 6%) mais plus longues d'environ 500 m. Le rajout d'un 2ème pignon me permettra de passer partout tranquillement sur ce type de profil et de mieux apprécier le vélo.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Jeu 02 Mar 2023, 08:20, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1549
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line)   Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 EmptyJeu 02 Mar 2023, 07:53

jipe a écrit:


Sensations qui ne semblent pas avoir résisté au temps puisque je lis "Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses" ?

Un vélo super léger, c'est super agréable, mais un vélo avec lequel on force en montées et mouline sur terrain plat, cela finit par lasser.

Je te dis ça dans quelques temps, Jipe. Pour l'instant, je suis encore sur le coup de la découverte d'une nouvelle façon de pédaler.
Je dois déjà revoir ma copie car au deuxième jour, je me dis que finalement, la surprise ce n'est pas qu'il passe les côtes marseillaises (en dehors des plus prononcées), c'est qu'il les passe plus facilement que mon 6 vitesses! Wink Hier, j'ai pratiqué certains trajets habituels avec la sensation de rouler sur le relief.

Les limites du monovitesse doivent certainement être bien là. Mais s'il s'agit de forcer dans certaines montées les plus extrêmes, et mouliner sur les longues lignes droites, et être plus facile dans toutes les autres situations, il se pourrait, je dis bien "il se pourrait" car je vais prendre le temps pour voir si c'est bien le cas, mais il se pourrait que j'ai trouvé le véhicule ultime pour la ville où les montées très pentues ne sont pas partout (enfin sauf à Lausanne peut être) et où les longues lignes droites sont systématiquement freinées par des feux rouges.
Je rejoins Macadam sur la limite d'utilisation. La montée où j'ai eu l'impression notable de forcer (avenue des Roches), c'est une montée constante d'un kilomètre avec plusieurs passages à 8%, un peu comme la montée de Belleville à Paris. Bon, clairement, il n'y en a a pas partout des comme ça et il y a principalement des pentes à max 5% dans des villes comme Marseille.

Et ce n'est pas pour rien que je garde mon M6L avec moi, il m'arrive de sortir de la ville régulièrement et d'apprécier sa polyvalence.

Macadam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8603
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line)   Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 EmptyJeu 02 Mar 2023, 08:20

Personnellement, je reste sur mon idée que le T-line avec un vrai dérailleur haut de gamme très léger aurait été un vélo génial, polyvalent et pas plus lourd en compensant le surpoids du dérailleur par des leviers et étriers de freins plus légers (pour 5000€, Moulton qui fabrique tout à la main arrive à monter des composants Campagnolo).
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Habitué du coin
Habitué du coin
Bixente


Nombre de messages : 261
Age : 93
Localisation : En bas à gauche (64)
Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring
Date d'inscription : 15/07/2014

Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line)   Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 EmptyJeu 02 Mar 2023, 08:25

Je ne sais pas quel type de pédales tu utilises sur ce T, mais si tu es en plates, ou pseudo, et que tu as des amis qui pratiquent le BMX, demande leur de t'apprendre le "crochetage de pédales".
Tu verras, cela va bien te faire progresser dans tes capacités d'ascension en mono vitesse.
Étape suivante, passer en pédales automatiques pour sortir ton T de la ville et attaquer les rampes de l'arrière Pays. Elles permettent vraiment un gros gain dans la pratique du mono-vitesse, tout en se préservant des blessures en répartissant les efforts.

Orange Mecanique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1549
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line)   Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 EmptyJeu 02 Mar 2023, 08:25

Ah c'est certain, ça doit être top et ça reste une évolution possible sur le long terme (personnellement, quand je me serai réconcilié avec ma banque). Wink
Le T-Line One est très efficace sorti du carton mais reste une belle base pour la customisation de haut niveau.

Le web se remplit déjà d'amateurs fortunés qui ont pris cette direction.



Macadam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1549
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line)   Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 EmptyJeu 02 Mar 2023, 08:27

Bixente a écrit:
Je ne sais pas quel type de pédales tu utilises sur ce T, mais si tu es en plates, ou pseudo, et que tu as des amis qui pratiquent le BMX, demande leur de t'apprendre le "crochetage de pédales".
Tu verras, cela va bien te faire progresser dans tes capacités d'ascension en mono vitesse.
Étape suivante, passer en pédales automatiques pour sortir ton T de la ville et attaquer les rampes de l'arrière Pays.  Elles permettent vraiment un gros gain dans la pratique du mono-vitesse, tout en se préservant des blessures en répartissant les efforts.  

Merci pour les conseils, Bixente, je vais regarder ça. Mais c'est une technique de saut d'obstacle à l'origine, c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10909
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line)   Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 EmptyJeu 02 Mar 2023, 08:36

2 exemples de T-Line customisés récemment et qu'on a illustré dans le post de TPW Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 Lovelove
T-Line
T-Line

On va très certainement voir d'autres T-Line modifiés plus ou moins profondément.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Habitué du coin
Habitué du coin
Bixente


Nombre de messages : 261
Age : 93
Localisation : En bas à gauche (64)
Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring
Date d'inscription : 15/07/2014

Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line)   Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 EmptyJeu 02 Mar 2023, 08:47

Orange Mecanique a écrit:
Mais c'est une technique de saut d'obstacle à l'origine, c'est ça?
Dans la version la plus aboutie de la technique, oui.
Mais, en ayant les bases, cela permet de pédaler en plates en tirant sur les pédales dans la phase de remontée, cela permet de garder de la vélocité beaucoup plus longtemps. 😋

Orange Mecanique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8603
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line)   Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 EmptyJeu 02 Mar 2023, 10:33

Toutes les études de maximisation des performances montrent que pour pédaler le plus efficacement, il faut pédaler à une cadence rapide la plus constante possible quel que soit la pente et aussi avec des pédales automatiques qui permettent de tirer avec la jambe de la pédale montante.  

Pédaler en force à faible cadence même avec des pédales auto est toujours néfaste pour les genoux si on fait cela fréquemment.

Ce sont les 2 raisons qui expliquent le choix de transmission avec beaucoup de rapports faiblement espacés fait par tous les cyclistes en compétition, pro ou amateurs qui veulent à la fois avoir de bonnes performances et préserver leur santé et faire du vélo longtemps sans douleurs.

Mais c'est mon opinion, chacun fait ce qu'il veut avec sa santé.

Et puis, tout dépend ou on roule, si on roule essentiellement en terrain plat, le mono-vitesse ne pose pas de problèmes.  On a cité Lausanne, mais Bruxelles est aussi ultra-vallonné avec en plus une ville haute et une ville basse avec de fortes pentes entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2033
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line)   Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 EmptyJeu 02 Mar 2023, 10:41

L'autre moyen pour les montées ou pour rouler tranquil, c'est d'avoir un double plateau.
+Prix bas.
+Pas d'augmentation de poids.
+Fiable

Sur TIO (mon brompton avec 3 pignons) j'ai un double plateau 32/58
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2033
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line)   Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 EmptyJeu 02 Mar 2023, 10:43

jipe a écrit:
Effectivement, enlever la selle+tige de selle (ou le sommet de la télescopique) réduit fortement la taille pliée du B, c'est aussi le cas pour le Birdy.

Mais apparemment, il n'y a pas de choix de tige de selle pour le T-line, il n'existe qu'une seule tige de selle carbone-acier pour le T-line, dans une seule longueur et pas de télescopique.

H&H
For Brompton Seatpost Titanium / Carbon 2nd Generation Std 520mm (H&H) integrated SC head or DC head saddle clamp
https://bikegang.ecwid.com/For-Brompton-Seatpost-Titanium-Carbon-2nd-Generation-Std-520mm-H&H-integrated-SC-head-or-DC-head-saddle-clamp-p80791629
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 799
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 Empty
MessageSujet: Courroie   Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 EmptyJeu 02 Mar 2023, 10:54

Orange Mecanique a écrit:

- soit découper le cadre titane arrière et faire un raccord comme il le fait sur les aciers, il avait l'air enjoué mais ça ne m'a pas inspiré pleine confiance... Wink


Surtout en ayant connaissance de mon expérience mitigée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10909
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line)   Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 EmptyJeu 02 Mar 2023, 10:55

On voit de plus en plus apparaître des composants alternatifs spécifiques pour le P-Line et T-Line.
J'essayerai de faire une petite mise à jour dessus quand j'aurai du temps.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

Nudibay aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line)   Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line)
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cherche Brompton P-Line (ou autre modèle titane) / T-line (en H)
» Mon Brompton P Line
» Brompton C-line S6L
» Brompton C Line 2022
» Brompton P Line Électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation :: Votre Brompton-
Sauter vers: