Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line)

Aller en bas 
+9
Nudibay
Jona71
Tiot-vélo
Bixente
Victarion
martinf
Macadam
jipe
Orange Mecanique
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 1548
Date d'inscription : 14/11/2016

Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line)   Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 4 EmptyMar 21 Mar 2023, 18:57

Les démonte pneus ne seront pas de trop. Enfin, avec les Conti, ça va, mais les Schwalbe One, ce n'était pas si évident.
Revenir en haut Aller en bas
Ristretto
Invité de marque
Invité de marque
Ristretto


Nombre de messages : 351
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L
Date d'inscription : 14/07/2021

Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line)   Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 4 EmptyJeu 23 Mar 2023, 11:10

jipe a écrit:

Est-ce qu'un Conti Contact Urban tringle souple ne serait pas une meilleure solution et pas plu lourde qu'une bande anti-crevaison ?

Je ne connais pas l'épaisseur des One mais je sais pas si ça changera grand chose.

En revanche moi j'éssayerais bien les Tubolito avec bande anti-crevaison pour rester dans le même poids que les chambres à Air standard mais en plus résistant. Même si ce point reste a tester.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line)   Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 4 EmptyJeu 23 Mar 2023, 11:18

Le test est en cours! Bande anti-crevaison Z-Liner orange installé sur la roue arrière équipé du Schwalbe One. Retour à suivre mais ce matin, ça s'est bien passé.
Ils indiquent nue pression max de 4bars pour le Z-Liner. Bon, ben, on verra si ça passe, j'ai gonflé à 7 bars..

Par ailleurs, je confirme que le kit de rustines Tubolito est à base de colle.
Revenir en haut Aller en bas
Ristretto
Invité de marque
Invité de marque
Ristretto


Nombre de messages : 351
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L
Date d'inscription : 14/07/2021

Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line)   Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 4 EmptyJeu 23 Mar 2023, 11:39

Ah ? J'ai pas regardé. Je leur colle 8 bars depuis 3 mois et 800 Km et tout va bien. Laughing

Orange Mecanique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8603
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line)   Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 4 EmptyJeu 23 Mar 2023, 17:35

Orange Mecanique a écrit:
Le test est en cours! Bande anti-crevaison Z-Liner orange installé sur la roue arrière équipé du Schwalbe One. Retour à suivre mais ce matin, ça s'est bien passé.
Ils indiquent nue pression max de 4bars pour le Z-Liner. Bon, ben, on verra si ça passe, j'ai gonflé à 7 bars..

Par ailleurs, je confirme que le kit de rustines Tubolito est à base de colle.

C'est un nouveau modèle de kit.

Celui qu'ils vendaient lors de l’introduction des Tubolito avait des rustines auto-collantes.

Si tu lis l’article que tu as publié au sujet du T-line électrique, les auteur se plaignent aussi du nombre élevé de crevaisons.

On ne sait si elles sont dues au Tubolito, aux One ou aux deux ?

Ma (mauvaise) expérience des Tubolito (4 chambre crevées en peu de temps) a eu lieu avec des pneus Continental.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line)   Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 4 EmptyJeu 23 Mar 2023, 18:00

J'imagine que c'est la combinaison pneu et chambre qui accentue le risque. Il est clair que la finesse des Tubolito ne doit pas aider si le moindre élément arrive à percer la fine couche du Schwalbe One. La matière du Tubolito fait qu'il est d'ailleurs bien plus complexe de repérer le trou... Dans ma crevaison, il était à peine perceptible, beaucoup moins qu'un trou dans une chambre à air butyle classique. Forcément, moins c'est épais, moins le trou est visible.
On verra si la bande Zefal arrive à repousser les crevaisons.
Revenir en haut Aller en bas
Rak’
Novice
Novice
Rak’


Nombre de messages : 31
Age : 57
Localisation : 92
Mon Brompton: : eM6L, T-Line Urban Low
Date d'inscription : 10/02/2021

Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line)   Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 4 EmptyLun 10 Avr 2023, 00:46

Mon cahier des charges évolue. Graisse au cuivre (anti seize greace pour éviter l’hydrolyse entre différents métaux en particulier avec le titanium semblerait il), graisse pour carbone et la clé dynamomètrique qui me manquait (italienne, rouge of course Giustaforza 1-8 Nm: un bijou). Compteur Cateye - idem orange ou BFT) et un miroir pour cintre de chez Berthoud (54g) pour mes km sur départementales et voir loin derrière…l’étroite bande cyclable étant deg. Il ne bouge pas non plus sur le bitume chaotique et pavés de Paris. Le diamètre interne du guidon est de 17 mm donc faut une lime et la largeur supérieur au S classique.
Le 4v est incontournable pour moi avec un dénivelé au plus fort de 15% sur près d’un km et c’est aussi une bonne surprise. Après plus de 10000km en eB je franchie tout ça (bon juste un  10 km/h mais eupnéique) et le développement de 3,3 m est bien ma limite actuelle. A paris par contre les 5,5 m sont un peu court assurant relax un 21/25 km/h. Je n’ai pas poussé le vélo au delà des 45 mais il colle bien à la route et la compliance du cadre joue à merveille. Franchement très plaisant - mais aucune autre expérience pour comparer que l’eB. Mon idée initiale était un double plateau rapidement abandonnée  puis de découvrir le Schlumpf (700 g 225% de plage en plus mais faut fraiser le cadre) et là la question : comment ne pas rompre la garantie (contrôle à 1/4/12 mois au programme de Brompton). Après le déballage j’ai du retendre le câble de frein arrière et remettre à zéro les réglages du dérailleur et de constater qu’il a une amplitude au delà du dernier pignon de 18 avec qq mm d’espace disponible (pas pensé à mesurer à ce moment-là).
Recherche faite j’ai trouvé un montage proposé comme suit:
« Retirer la cassette et le disque de protection, remplacer par les 5 premiers pignons d’une pour 11 de type Deroe MTB 11/51 (soit 11/13/15/18/21) et ça rentre sans autre ajustement (ne pas mettre au dessus de 21 passera mal ou pas), pour le shifter SRAM (pas Shimano ou road) de type GX11 ou plus cher XX11 11 vitesses (tirage linéaire contrairement aux autres) et à monter à droite après avoir retirer le maison. Prévoir gaine et câble plus long et attention au montage prévoir la longueur en plus - pour ne pas rompre en pliant. Chaîne pour 11 vitesses ». Le développement sera de 2,9 à 5,5 m si j’ai bien écouté Sheldon. Budget 150 à 280 € selon choix.
D’où l’interrogation immédiate de prendre un plateau au dessus du 50 et là se trouve la complexité (pour info les vendeurs chinois déconseillent de mettre plus de 5 pignons avec leurs dérailleurs 7 vitesses) : Brompton le dit au milieu d’un tuto sur le crochet « vous ne pourrez pas plier le vélo si vous n’utilisez pas un plateau Brompton 54 ou 56 (pas trouvé pour l’instant)» et c’est juste l’espace n’autorise déjà pas un carter de plateau plus grand. Reste la question de l’alignement de la chaîne avec d’autres montages (BFT change tout le pédalier pour un BCD de 110) et je n’ai pas trouvé le fabriquant du pédalier d’origine Cannondale?). Voilà je roule pour le moment, apprend de la machine et du net, attend de rencontrer pour la première fois l’équipe du BJunction (la garantie ?) à la fin du mois (sont débordés). Mon cahier prend forme avec de l’encre effaçable.

Orange Mecanique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rak’
Novice
Novice
Rak’


Nombre de messages : 31
Age : 57
Localisation : 92
Mon Brompton: : eM6L, T-Line Urban Low
Date d'inscription : 10/02/2021

Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line)   Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 4 EmptyLun 10 Avr 2023, 00:50

Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 4 2f9aaf10
Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 4 537d4f10
Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 4 C3f66010
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line)   Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 4 EmptyVen 26 Mai 2023, 17:43

Et voilà un sujet que je vais pouvoir clôturer car je considère avoir une première version finalisée de ce projet T-Line.

Après donc 3 mois de chevauchée, j'ai fait mon choix sur les pièces que je souhaitais modifier. Finalement, ce sont des modifications subtiles et la plupart ne sont pas visibles.

Voilà la configuration complète:
- La base : un T-Line One
- Roues : Léger allègement avec des Veloplugs au lieu du fond de jante, et amélioration résistance avec Zefal Z-Liner orange (super produit)
- Freins : remplacement de la visserie des étriers de frein par un package complet TiParts allégé, après une longue réflexion, changer les étriers de frein, peut être à plus long terme. Et remplacement des poignées de frein par des H&H orange (pour un peu de gain de poids et surtout une référence à mon Brompton orange)
- Bagage : support de sac avant H&H, je sais que c'est pas fait pour des sacs lourds mais je ne partirai pas en voyage avec le T.
- Sécurité : un rétroviseur Corky Beam (super efficace) et un AirTag planqué sur le vélo au cas où
- Compteur : compteur Cateye Quick pour la vitesse, simple et sobre
- Autre : tendeur de chaîne H&H orange, là aussi, c'est pour le clin d'oeil à mon vieux M6L, et c'est aussi pour avoir une pièce propriétaire reconnaissable en cas de vol, et quelques grammes de gagnés
Je souris. Quand je relis mon texte de départ de ce post, je pensais à un T-Line multi-vitesses, avec garde boues et selle rallongée. Finalement, le projet a un peu évolué...

Ma balance n'est pas très précise, mais elle annonce 7,3 kgs.

Allez, il est peut être là le vélo ultime pour la ville et pour mon usage. Je peux envisager la prochaine décennie sereinement.

Certains reconnaîtront les lieux du shooting...

Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 4 94f83f10
Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 4 C708cd10
Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 4 D2060810

Tiot-vélo, Macadam, Patrick57, DroopyXsouchon, Johan62, Rak’ et Kiddy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ristretto
Invité de marque
Invité de marque
Ristretto


Nombre de messages : 351
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L
Date d'inscription : 14/07/2021

Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line)   Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 4 EmptyMar 01 Aoû 2023, 13:29

J'étais pas repassé mais content que les bandes Zefal te donnent satisfaction.

Moi, je ne roulerais plus sans, aucune crevaison avec depuis janvier, alors que j'ai sorti de jolis morceaux de verre des pneus. Laughing

Joli vélo, ça me tenterais bien en vélo de beau temps. Razz

Orange Mecanique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jona71
Habitué du coin
Habitué du coin
Jona71


Nombre de messages : 241
Age : 73
Localisation : Bourgogne du sud
Date d'inscription : 01/01/2013

Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line)   Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 4 EmptyMar 01 Aoû 2023, 14:18

J'ai installé les bandes Z-Liner après la crevaison, et les conseils, d'Orange Mecanique.
Plus de 1500 km en P Line, 1000 en T Line :aucune crevaison.
Pourtant je fais beaucoup de pistes et voies cyclables pas toujours clean..

Orange Mecanique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rak’
Novice
Novice
Rak’


Nombre de messages : 31
Age : 57
Localisation : 92
Mon Brompton: : eM6L, T-Line Urban Low
Date d'inscription : 10/02/2021

Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line)   Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 4 EmptyLun 04 Sep 2023, 11:54

J’ai donc franchi le pas -selon le protocole que j’avais déjà posté - et sachant que nombres d’opérations étaient une première pour moi. Le tout d’abord fonctionne à merveille, sélecteur et dérailleur s’accordent impeccablement. J’ai posé un plateau 54 ovale - dans l’espoir de ménager mes genoux et pas de gagner en puissance - Garbaruk avec l’étoile de Ti Parts en 130 BCD. Le reste du pédalier est à l’identique. A ce stade j’avais pesé les pièces (290 g) et le gain est de 4 grammes Smile
Après j’ai oublié de faire les pesées comparative (chaîne,sélecteur en carbone et cassette). 5 pignons de 11->21, chaîne 11v, soit un développement pour un plateau rond de 6,3 à 3,3 mètres soit 190 % -120 à l’origine. La ligne de chaîne mesurée est identique à l’original à 44 cm et j’ai conservé la coupelle de protection - retrait de l’unique toise par contre. Je n’ai pas de balance précise pour mesurer le poids totale mais la nuance doit être mince d’autant que j’ai également posé des vis d’axes de roue en titane (-20 g). Ma plus grande difficulté aura été la pose de la gaine de câble qui d’origine fait 4 mm avec des embouts serties à 5. Le sélecteur lui prend une gaine de 5 avec un embout plus grand. La ligne de gaine est segmentée j’ai donc conservé la portion finale et pas utilisé d’embout pour le premier tronçon dans la pièce de jonction (la gaine résistera t-elle je ne sais ?). A noter qu’il existe un orifice pour une gaine de 5 mais mais avec une ligne direct. Le réglage du dérailleur doit être inversé avec d’abord la butée du petit pignon puis de tendre le câble et le dérailleur maison à sa position extrême sur le grand plateau et bloquer le câble. Seulement alors la vis de butée a l’amplitude pour le réglage. Le vélo se plie sans difficulté et un diamètre plus grand de plateau ne passera pas (ovale) - sinon le 56/60 est bon.
Quelques kilomètres d’essais sans difficultés à ce stade et je tenterai de poster une petite vidéo, le sélecteur permet en une fois de franchir 4 pignons ce qui pour mes arrêts dans Paris est un bonus. A ce stade je pense que les problèmes de dérailleurs signalés disparaissent avec le sélecteur SRAM qui est bluffant pour le néophyte que je suis. Dernier point le guide chaîne qui n’a pas la hauteur suffisante. J’ai donc bidouillé un dispositif dans l’attente de savoir s’il a sa place avec ce plateau Narrow Wide. Enfin j’ai wax la chaîne pour éviter de salir éventuellement mes vêtements. Au BJ on m’a confirmé que 5 pignons étaient irrévocable pour la garantie dans le doute sur la torsion de la fourche arrière…Le vélo à ce stade n’est pas abouti pour moi - la selle devient pénible au delà de 30 minutes et les poignets idem - je verrai au fur et à mesure et selon mon utilisation qui est en vélo taf avec une cote à 15% au retour sur 1 km.
Le prix - possible de prendre moins cher chaîne et sélecteur  280 € + l’étoile (260 en titane ou 100 en aluminium). Le poids final…on attendra Smile

Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 4 Img_7610
Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 4 Img_7611[/49/82/img_7611.jpg[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Rak’
Novice
Novice
Rak’


Nombre de messages : 31
Age : 57
Localisation : 92
Mon Brompton: : eM6L, T-Line Urban Low
Date d'inscription : 10/02/2021

Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line)   Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 4 EmptyLun 04 Sep 2023, 11:59

Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 4 Img_7612
Revenir en haut Aller en bas
Rak’
Novice
Novice
Rak’


Nombre de messages : 31
Age : 57
Localisation : 92
Mon Brompton: : eM6L, T-Line Urban Low
Date d'inscription : 10/02/2021

Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line)   Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 4 EmptyLun 04 Sep 2023, 12:13

Désolé photos en doublon de la ligne de chaîne et du vélo Smile
Je manie mal les images…je retente de poster la vidéo des passages de vitesses mais format refusé…

Orange Mecanique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rak’
Novice
Novice
Rak’


Nombre de messages : 31
Age : 57
Localisation : 92
Mon Brompton: : eM6L, T-Line Urban Low
Date d'inscription : 10/02/2021

Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line)   Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 4 EmptyJeu 07 Sep 2023, 14:04

Bon je tente ça

https://www.dropbox.com/scl/fi/gr2vp0hdxoz6qle5xw4ik/Tline5speeds.MOV?rlkey=29spt5cox7xs08ylpctjxcyw8&dl=0

Fredo et Tiot-vélo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rak’
Novice
Novice
Rak’


Nombre de messages : 31
Age : 57
Localisation : 92
Mon Brompton: : eM6L, T-Line Urban Low
Date d'inscription : 10/02/2021

Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line)   Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 4 EmptyVen 01 Déc 2023, 17:22

Bon à la pesée chez un ami le poids est de 8,5 kg incluant tout équipé + les bandes anti crevaison Zefal, rétro pour cintre en acier, compteur Cateye, un feu arrière supplémentaire de chez Décathlon. Soit la version avec laquelle je velotaf. Les 5 vitesses et le plateau 54 un vrai vrai plus en terme de confort, vitesse (30/35 sans effort important), réactivité et plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line)   Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cahier des charges de mon futur Brompton (T-Line)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Cherche Brompton P-Line (ou autre modèle titane) / T-line (en H)
» Mon Brompton P Line
» Brompton C-line S6L
» Brompton C Line 2022
» Brompton P Line Électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation :: Votre Brompton-
Sauter vers: