Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 10 années de mesure de la pratique du Brompton

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1550
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

10 années de mesure de la pratique du Brompton Empty
MessageSujet: 10 années de mesure de la pratique du Brompton   10 années de mesure de la pratique du Brompton EmptyDim 04 Déc 2022, 10:45

Dans la même veine que Tiot avec son bilan des 10 ans 2010-2019 de son utilisation du Brompton, je vous partage à mon tour mon bilan des 10 ans de mesure d'activité en Brompton.

Je pratique depuis plus de 10 ans mais je suis resté quelques années sans compteur et me suis équipé début 2013.

Voici donc un premier bilan, le kilométrage annuel 2013-2022. Avec deux couleurs pour mon Brompton orange (musculaire) et blanc (électrique).

10 années de mesure de la pratique du Brompton Captur13

On y constate l'évolution progressive que je peux expliquer par la baisse de la pratique à moto sur les deux premières années. La moto prend la poussière depuis longtemps désormais.

Deux évolutions majeures:
- l'arrivée de l'électrique en 2019 qui fait doubler la distance. C'est un fait intéressant car l'électrique n'a jamais remplacé le musculaire dans mon cas, le kilométrage reste identique. Par contre, il m'a incité à rouler à vélo à des endroits ou des moments où je n'y allais pas.
- le record des 7000 qui devrait être battu sans souci d'ici la fin d'année 2022, c'est dû à mon trajet un peu exceptionnel entre France et Norvège cette année

En termes de couverture géographique désormais, je suis équipé en GPS vélo urbain depuis 2016.
Bike Citizens, utilisé entre 2016 et 2021, principalement pour des trajets urbains m'indique 3218 kms, 683 trajets et 15,6 km/h de moyenne (c'est toujours la moyenne des voitures dans les grandes villes).
L'application sert quelques "heatmaps" qui montrent, à l'échelle de ma ville, que le Brompton va partout.

10 années de mesure de la pratique du Brompton Captur17


En termes de pays fréquentés en Brompton, c'est une grosse douzaine, quasiment tout le temps en intermodal train+Brompton, avec des villes comme Copenhague, Innsbruck, Francfort, Londres ou encore Oslo. C'est un plaisir renouvelé de déplier en sortie d'une gare. Et quelques balades ou échappatoires un peu partout selon les opportunités de temps libre, court ou long. Normandie, Bretagne, Suisse, Ecosse... Difficile de ne pas ajouter un jour à un déplacement pour trouver une petite sortie.

10 années de mesure de la pratique du Brompton Captur15

Et donc, en cumulé, c'est 35000 km en 10 ans, on retrouve l'ordre de grandeur de Tiot. Décidément, ces petits pliants donnent envie de prendre la route.

Et puis, on est dans une époque où on a pris conscience de la gourmandise carbonée de notre modèle économique. 35000 kms en Brompton, c'est au delà des 35000 kms évités en voiture ou autre. C'est 35000 kms qui viennent se coupler avec l'utilisation du train sur les longues distances et souvent du TGV plutôt que la voiture ou l'avion. Je n'ai pas de capteur qui le mesure mais je pourrais tenter une estimation à l'occasion, je sais que c'est significatif. Wink

Ericps, Tiot-vélo, Macadam, Patrick57, Pou, GrandBi, Vic24 et Bromptornado aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7106
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

10 années de mesure de la pratique du Brompton Empty
MessageSujet: Re: 10 années de mesure de la pratique du Brompton   10 années de mesure de la pratique du Brompton EmptyDim 04 Déc 2022, 13:30

Chapeau Sébastien !
Bienvenue au club des 40000 bornes en brompton.  Wink
Je te dois le respect car tu as parcouru plus de pays que moi en brompton.
Avec le brompton je n'ai traversé que 8 pays (France, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Pologne, Tchéquie), même si j'ai réalisé plus de 70 séjours et voyages à travers 25 pays, mais c'était avant le brompton.

Je te jalouse car en plus faire de beaux voyages tu sais maîtriser les outils complémentaires au vélo, comme cette carte d'Europe où tu as posé tes pneus, et qui devrait sûrement donner envie à d'autres d'y aller.
Merci pour le partage.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1550
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

10 années de mesure de la pratique du Brompton Empty
MessageSujet: Re: 10 années de mesure de la pratique du Brompton   10 années de mesure de la pratique du Brompton EmptyDim 04 Déc 2022, 18:00

Je te conseille à nouveau Umap, Roger.
Il y a un petit coût d'entrée pour comprendre les bases mais ensuite, c'est bien agréable de cartographier.

Au cas où, un lien pour débuter:
https://roberto-marcolin.canoprof.fr/eleve/tutorial/12_tutorial_umap.pdf

Merci pour ton retour.

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vic24
Habitué du coin
Habitué du coin
Vic24


Nombre de messages : 62
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L tempest Bleu transformé rando, M2 noir allégé, ori Mi8 city en renovation, Surly Long Haul Tucker 26 pouces en repos suite à un long voyage, Eddy Merckx corsa 1 1985 original état concours , colnago art décor masterpiu en attente de soins
Date d'inscription : 07/05/2020

10 années de mesure de la pratique du Brompton Empty
MessageSujet: Re: 10 années de mesure de la pratique du Brompton   10 années de mesure de la pratique du Brompton EmptyDim 04 Déc 2022, 20:57




Merci pour le partage qui donne furieusement envie ...

Comment voyage-tu ? Bagage, transport ... ?

Vic24
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1550
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

10 années de mesure de la pratique du Brompton Empty
MessageSujet: Re: 10 années de mesure de la pratique du Brompton   10 années de mesure de la pratique du Brompton EmptyMar 06 Déc 2022, 08:33

Je t'en prie.

Bagage et transport, je détaille tout ici: https://www.bromptonforum.net/t11153-pensees-diverses-sur-la-longue-distance-en-brompton

Bien à toi,
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1550
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

10 années de mesure de la pratique du Brompton Empty
MessageSujet: Re: 10 années de mesure de la pratique du Brompton   10 années de mesure de la pratique du Brompton EmptyDim 31 Déc 2023, 11:35

Un an a passé depuis l'ouverture de ce post, et 4000 kilomètres de plus.

Et en un an, la mesure de kilométrage à Brompton a été quelques peu bousculée par l'arrivée du T-Line tout léger.

10 années de mesure de la pratique du Brompton Captur19

Le C électrique a dû patienter pour être réparé d'où sa moindre utilisation, mais je pense que le T-Line devrait maintenir sa domination l'an prochain, vu le plaisir de le rouler.

En cumulé, j'en suis à 39000 km. Roger, à moi bientôt le club des 40000 ! Wink

Bonne fin d'année à tous !

Tiot-vélo et Jona71 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1093
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

10 années de mesure de la pratique du Brompton Empty
MessageSujet: Re: 10 années de mesure de la pratique du Brompton   10 années de mesure de la pratique du Brompton EmptyDim 31 Déc 2023, 13:52

Un peu plus de 44000 kms depuis l'achat de mon 1er Brompton en 2001, ce qui donne un moyen d'environ 2000 kms/an.

Mais avec beaucoup de kms lors de mes contrats de relevés côtiers en 2001 et 2003 où j'utilisais un Brompton pour faire le boulot.

Sinon, surtout de vélotaf vélo-train-vélo, plus quelques voyages de loisir en multimodal.

Comme beaucoup de mes trajets Brompton étaient liés au boulot, utilisation moindre depuis mon départ en retrait en 2018.

Remplacement de mes Brompton cadre court (2001 et 2003) par des modèles plus récents avec cadre long (2009 et 2013), mon Brompton 2001 a été repris par mon épouse car sa taille lui convient mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





10 années de mesure de la pratique du Brompton Empty
MessageSujet: Re: 10 années de mesure de la pratique du Brompton   10 années de mesure de la pratique du Brompton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
10 années de mesure de la pratique du Brompton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 12 années de balades et voyages en Brompton
» Dans quelle mesure un Brompton roule aussi vite qu'un vélo de route? (Réponse américaine théorique très précise)
» Modifiations majeures sur les Brompton ces dernieres années
» usage et pratique du velo pliable
» Altermove : faites votre Brompton sur-mesure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: