Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Démontage moyeu BWR

Aller en bas 
+2
Elmio
Bixente
6 participants
AuteurMessage
Elmio
Novice
Novice



Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 28/03/2013

Démontage moyeu BWR Empty
MessageSujet: Démontage moyeu BWR   Démontage moyeu BWR EmptyJeu 08 Déc 2022, 14:53

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans le démontage, nettoyage, etc. du moyeu bwr. Il était temps, jamais ouvert depuis plus de 15 ans... Problème : tout s'est bien passé jusqu'au moment de dévisser les 4 vis de la cage planétaire... 2 vis sur 4 ont foiré... Je vis essayer de les sortir avec un extracteur. Cependant, savez-vous si ce modèle de vis est trouvable ? Pas tellement envie de racheter une cage complète. Un grand merci !Démontage moyeu BWR Img_2014
Démontage moyeu BWR Img_2013
Démontage moyeu BWR Img_2015
Démontage moyeu BWR Img_2014
Démontage moyeu BWR Img_2013
Démontage moyeu BWR Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Habitué du coin
Habitué du coin
Bixente


Nombre de messages : 261
Age : 93
Localisation : En bas à gauche (64)
Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring
Date d'inscription : 15/07/2014

Démontage moyeu BWR Empty
MessageSujet: Re: Démontage moyeu BWR   Démontage moyeu BWR EmptyJeu 08 Déc 2022, 15:08

Elmio a écrit:
Cependant, savez-vous si ce modèle de vis est trouvable ?
Vu comme ça, de loin, ça ressemble à de la vis inox CHC M5x25 ou 30mm. À confirmer avec un pied à coulisse.
Si tu as un comptoir industriel non loin de chez toi, tu vas en trouver très facilement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elmio
Novice
Novice



Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 28/03/2013

Démontage moyeu BWR Empty
MessageSujet: Re: Démontage moyeu BWR   Démontage moyeu BWR EmptyJeu 08 Déc 2022, 15:14

Merci Bixente ! J'ajoute une photo de la vis. Démontage moyeu BWR Img_2016
Démontage moyeu BWR Img_2017
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Habitué du coin
Habitué du coin
Bixente


Nombre de messages : 261
Age : 93
Localisation : En bas à gauche (64)
Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring
Date d'inscription : 15/07/2014

Démontage moyeu BWR Empty
MessageSujet: Re: Démontage moyeu BWR   Démontage moyeu BWR EmptyJeu 08 Déc 2022, 15:19

Bon, c'est bien une CHC, filetage total, sur à peu près 17mm visiblement.
Mais le filetage ne ressemble pas au pas que j'ai en tête, c'est sans doute un pas américain ou anglais => UNC / UNF / UNEF / 8UN / BSW / BSF
Vas dans un comptoir industriel, ils vont pouvoir te mesurer le pas et te commander les bonnes vis.
Revenir en haut Aller en bas
Elmio
Novice
Novice



Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 28/03/2013

Démontage moyeu BWR Empty
MessageSujet: Re: Démontage moyeu BWR   Démontage moyeu BWR EmptyJeu 08 Déc 2022, 15:27

Bixente, qu'est-ce tu appelles comptoir industriel ? Je suis à Marseille, je ne sais pas si ça existe par chez moi...

Macadam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Habitué du coin
Habitué du coin
Bixente


Nombre de messages : 261
Age : 93
Localisation : En bas à gauche (64)
Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring
Date d'inscription : 15/07/2014

Démontage moyeu BWR Empty
MessageSujet: Re: Démontage moyeu BWR   Démontage moyeu BWR EmptyJeu 08 Déc 2022, 15:32

Ce genre de comptoir, il y en a un à Marseille
Revenir en haut Aller en bas
Elmio
Novice
Novice



Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 28/03/2013

Démontage moyeu BWR Empty
MessageSujet: Re: Démontage moyeu BWR   Démontage moyeu BWR EmptyJeu 08 Déc 2022, 15:33

🙏🙏 un grand merci !
Revenir en haut Aller en bas
Elmio
Novice
Novice



Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 28/03/2013

Démontage moyeu BWR Empty
MessageSujet: Re: Démontage moyeu BWR   Démontage moyeu BWR EmptySam 10 Déc 2022, 05:49

Bon... Même avec un extracteur de vis je n'arrive pas à les sortir. C'est soudé dans le moyeu depuis le temps... J'ai les boules. Quelqu'un connait une technique ? J'hésite à percer avec une mèche fine.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10901
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Démontage moyeu BWR Empty
MessageSujet: Re: Démontage moyeu BWR   Démontage moyeu BWR EmptySam 10 Déc 2022, 05:54

Tu as essayé du degrippant WD40 ?
Si ça ne marche pas, la seule solution consiste à repercer à un diamètre légèrement plus petit avec une colonne pour que ce soit droit et à retarauder.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Démontage moyeu BWR 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8599
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Démontage moyeu BWR Empty
MessageSujet: Re: Démontage moyeu BWR   Démontage moyeu BWR EmptySam 10 Déc 2022, 07:05

Un produit plus performant que le WD40 : Birchwood Casey Barricade pas prévu au départ pour les vélos mais fonctionne très bien à la fois pour dégripper mais aussi pour lubrifier en protégeant contre la rouille et l'oxydation (aussi très bien pour lubrifier les cylindre de serrure)!
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10901
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Démontage moyeu BWR Empty
MessageSujet: Re: Démontage moyeu BWR   Démontage moyeu BWR EmptySam 10 Déc 2022, 07:49

J'ai une autre suggestion : souder un morceau de métal sur la tête de vis abîmée afin d'essayer de l'extraire study
Sinon, il y a parfois des roues BWR d'occasion sur le forum, ce qui permettrait de cannibaliser les pièces ou de récupérer une roue fonctionnelle.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Démontage moyeu BWR 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8599
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Démontage moyeu BWR Empty
MessageSujet: Re: Démontage moyeu BWR   Démontage moyeu BWR EmptySam 10 Déc 2022, 10:41

Avec les dégrippants, aussi bien WD40 que BC Barricade, il faut être patient, laisser le produit agir longtemps, plusieurs jours en en remettant de temps en temps pour lui laisser le temps de s'infiltrer dans le filet.
Revenir en haut Aller en bas
killer_queen
Novice
Novice
killer_queen


Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Ile de France
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 05/09/2021

Démontage moyeu BWR Empty
MessageSujet: Re: Démontage moyeu BWR   Démontage moyeu BWR EmptySam 10 Déc 2022, 10:45

Il y a du frein filet sur la vis. Tu peux aussi essayer de chauffer le métal juste avant de desserrer. En plus du dégrippant. Et oui, laisser infiltrer le dégrippant plusieurs jours est un bon moyen.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1088
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Démontage moyeu BWR Empty
MessageSujet: Re: Démontage moyeu BWR   Démontage moyeu BWR EmptySam 10 Déc 2022, 11:31

En principe, il ne faut pas démonter cet assemblage d'engrenages planétaires. Mais puisque c'est fait, avant de le remonter, il faudrait dégraisser puis assembler cette partie sans mettre de lubrifiant, fixer les 4 vis avec du frein filet (il y a plusieurs types, il faut probablement un type plus ou moins permanent dans ce cas). Puis attendre la prise du frein filet avant de continuer le remontage.

Après il faut lubrifier l'ensemble. Pour les 3 roulements à billes, pendant le remontage il faut mettre une graisse plus épaisse, NLGI-2 ou NLGI 1.5. J'utilisais une graisse marine formulée pour les moteurs hors-bord, censée résister mieux à l'entrée de l'eau.

Deux choix pour les engrenages selon tes priorités :

- de l'huile compatible. Rendement un petit peu mieux. Autre petit avantage - la sortie lente de l'huile par suintement tend à empêcher l'entrée de l'eau en conditions hivernales. Mais l'huile implique des nettoyages et des injections de lubrifiant fréquents,  car le moyeu BWR est moins étanche à l'huile que les anciens moyeux Sturmey-Archer S5/2 et AW3 et les moyeux Shimano Nexus 8 Premium récents.  

- une graisse semi-fluide NLGI-0. Plus propre, moins d'entretien, mais un peu moins de rendement mécanique.

Dans les deux cas, sans démonter le moyeu on peut remettre de la graisse ou de l'huile en dévissant la petite chaîne qui commande le changement des vitesses.
_____________________________________________________________________

Quand j'avais un BWR, pour un entretien poussé, après avoir démonté toute la reste, il m'a suffi de rincer l'assemblage d'engrenages planétaires non démonté avec du pétrole pour enlever la graisse et les particules de métal, puis le rincer avec de l'huile compatible (chez moi de l'huile synthétique pour boîtes de vitesses "Mobil Mobilube 1 SHC SAE 75W-90 Automotive Gear Lubricant") pour enlever les traces de pétrole.
Revenir en haut Aller en bas
Elmio
Novice
Novice



Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 28/03/2013

Démontage moyeu BWR Empty
MessageSujet: Re: Démontage moyeu BWR   Démontage moyeu BWR EmptyMar 13 Déc 2022, 09:51

Merci pour vos conseils.
Je n'ai pas réussi à sortir les vis, j'ai baissé les bras... Je vais essayer de me procurer l'engrenage planétaire uniquement. Je saurai pour les prochaines fois qu'il ne faut pas le démonter...
Le reste du moyeu est très facile à démonter/remonter, c'est vraiment dommage.
Pour les engrenages, j'ai de la graisse sturmey archer. Pour les roulements j'ai une graisse marine.

Encore merci de vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage moyeu BWR Empty
MessageSujet: Re: Démontage moyeu BWR   Démontage moyeu BWR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage moyeu BWR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moyeu Sturmey Archer BWR : bris de la vis reliée à la chainette dans le moyeu
» Démontage du moyeu arrière et ses 3 vitesses
» Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage]
» Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien
» Moyeu arrière SRAM : conseils pour démontage et graissage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: