Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)

Aller en bas 
+7
jipe
Orange Mecanique
martinf
Sanji
Patrick57
Tiot-vélo
Albert06
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Albert06
Habitué du coin
Habitué du coin
Albert06


Nombre de messages : 136
Age : 73
Localisation : Tout en bas, tout à droite...
Mon Brompton: : Troisième M6R -
Date d'inscription : 15/10/2017

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  Empty
MessageSujet: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  EmptyLun 02 Jan 2023, 13:37

Salut à tous,

Je vais essayer de faire court.
J'ai vendu mon 3iéme Brompton M6R il y a 3 mois et il me manque déjà.  
Il me servait uniquement pour être toujours dans mon coffre au cas ou.
J'ai dû faire 300/500 kms en tout en 6 ans avec le dernier. Mais bon...
Ce que je reproche aux M6R , c'est l'étagement des vitesses.
Il me sert que pour de la balade genre pistes cyclables bord de mer, centres ville, autour de 10/15 kms/h.
En gros de mémoire je ne me suis JAMAIS servi des 3 plus longs développements.
C'est à dire que, toujours de mémoire, seules les vitesses 1 et 2 me servaient et encore seulement la - (moins) sur la 2...
Celles que j'utilisais le plus c'est la 1 sur le + et la 2 sur le - , et de temps en temps la 2 sur le + (en balade comme j'vous disais) ,
mais en plus je trouvais ces vitesses mal étagées, j'arrétais pas de jongler entre elles, et c'est chiant ....

Du coup, comme il me manque ce Brompton, je vais vite m'en reprendre un. Mais lequel ?
Un 6V est il utile dans mon cas ?
Un 3 V me donnera t'il ce que j'attends...

Quelle serait la solution pour avoir 3/4/5/6V, mais super bien étagées, sans dépasser les 4/5 m de développement, voire moins...
Je sais qu'il y a pas mal de fils qui "abordent" le problème des développements, mais pas comme celui que je viens d'énoncer.

j'en suis à me demander si je prends pas un Dahon mariner 8, mais quand je vois l'encombrement plié, j'oublie de suite...
Et puis je trop "bromptonniste"... J'adoooore..!!!
PS: J'ai 73 ans, je vis entre Cannes et Nice, et j'ai un tandem pour ma femme et moi. *
Le Brompton, c'est juste pour se garer à 3 kms des centres villes et s'y balader "presque" à pied..
Merci à vous tous.
Albert.


Dernière édition par Albert06 le Mar 10 Jan 2023, 17:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Albertimages/videos
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7097
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  EmptyLun 02 Jan 2023, 13:46

6 vitesses c'est quand-même pratique. Avec un plateau de 44 on passe-partout en balade et les vitesses sont assez bien étagées.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Albert06
Habitué du coin
Habitué du coin
Albert06


Nombre de messages : 136
Age : 73
Localisation : Tout en bas, tout à droite...
Mon Brompton: : Troisième M6R -
Date d'inscription : 15/10/2017

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  EmptyLun 02 Jan 2023, 13:47

Tiot-vélo a écrit:
6 vitesses c'est quand-même pratique. Avec un plateau de 44 on passe-partout en balade et les vitesses sont assez bien étagées.

En gros de mémoire je ne me suis JAMAIS servi des 3 plus longs développements.
C'est à dire que, toujours de mémoire, seules les vitesses 1 et 2 me servaient et encore seulement la - (moins) sur la 2...
Celles que j'utilisais le plus c'est la 1 sur le + et la 2 sur le - , et de temps en temps la 2 sur le + (en balade comme j'vous disais) ,
mais en plus je trouvais ces vitesses mal étagées, j'arrétais pas de jongler entre elles, et c'est chiant ....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Albertimages/videos
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4197
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  EmptyLun 02 Jan 2023, 13:58

Pour des vitesses bien étagées, un Brompton avec une roue P Line, 5 vitesses avec des pignons au choix entre 11 et 32, pour 800 g de moins qu'un 6 vitesses.
J'ai mis le mien en vente ---> ICI
Revenir en haut Aller en bas
Sanji
Invité de marque
Invité de marque
Sanji


Nombre de messages : 536
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA
Date d'inscription : 28/06/2014

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  EmptyLun 02 Jan 2023, 14:14

Badrobot06 a écrit:
Du coup, comme il me manque ce Brompton, je vais vite m'en reprendre un. Mais lequel ?
Un P Line ? Éventuellement avec un plateau plus petit.
Revenir en haut Aller en bas
Albert06
Habitué du coin
Habitué du coin
Albert06


Nombre de messages : 136
Age : 73
Localisation : Tout en bas, tout à droite...
Mon Brompton: : Troisième M6R -
Date d'inscription : 15/10/2017

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  EmptyLun 02 Jan 2023, 14:20

Sanji a écrit:
Badrobot06 a écrit:
Du coup, comme il me manque ce Brompton, je vais vite m'en reprendre un. Mais lequel ?
Un P Line ? Éventuellement avec un plateau plus petit.


Pour l'instant je regarde plutôt vers un modèle d'occase de 2018 à 2022, pour pouvoir envisager des transformations si nécessaires.
J'ai les développements des 6V.
Quelqu'un a t'il les développements des 3V ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Albertimages/videos
Albert06
Habitué du coin
Habitué du coin
Albert06


Nombre de messages : 136
Age : 73
Localisation : Tout en bas, tout à droite...
Mon Brompton: : Troisième M6R -
Date d'inscription : 15/10/2017

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  EmptyLun 02 Jan 2023, 14:21

Patrick57 a écrit:
Pour des vitesses bien étagées, un Brompton avec une roue P Line, 5 vitesses avec des pignons au choix entre 11 et 32, pour 800 g de moins qu'un 6 vitesses.
J'ai mis le mien en vente ---> ICI

Merci Patrick. Je vais regarder...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Albertimages/videos
Sanji
Invité de marque
Invité de marque
Sanji


Nombre de messages : 536
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA
Date d'inscription : 28/06/2014

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  EmptyLun 02 Jan 2023, 15:42

Badrobot06 a écrit:
Quelqu'un a t'il les développements des 3V ?

J'avais noté 3,79 / 5,07 / 6,76 en plateau de 50.
3,34 / 4,46 / 5,95 en 44 dents.
Revenir en haut Aller en bas
Albert06
Habitué du coin
Habitué du coin
Albert06


Nombre de messages : 136
Age : 73
Localisation : Tout en bas, tout à droite...
Mon Brompton: : Troisième M6R -
Date d'inscription : 15/10/2017

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  EmptyLun 02 Jan 2023, 16:09

Sanji a écrit:
Badrobot06 a écrit:
Quelqu'un a t'il les développements des 3V ?

J'avais noté 3,79 / 5,07 / 6,76 en plateau de 50.
3,34 / 4,46 / 5,95 en 44 dents.

Oh la vache...Le grand écart...
Merci à toi...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Albertimages/videos
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  EmptyLun 02 Jan 2023, 20:01

Pour avoir des vitesses plus rapprochées que le Brompton 3x2 six vitesses et sans les deux manettes, en neuf et en standard je ne vois que le P-line/T-line (4 vitesses assez proches avec pignons 11,13,15,18).

Il y a au moins deux personnes du forum qui ont des Bromptons plus anciens adaptés pour un dérailleur 5 vitesses, il y a Patrick57 qui décrit tout la démarche ici :

https://www.bromptonforum.net/t11846-hr6-vert-de-2017

et YouriBromie qui a acheté un Brompton modifié avec un dérailleur qui fait aussi office de tendeur de chaîne pour le pliage. Voir ici - c'est à peu près le huitième message dans le sujet :

https://www.bromptonforum.net/t11748-derailleur-special-b-l-twoo-folo-b

Un des avantages de ce genre de modification est la possibilité de choisir ses pignons.

Patrick a choisi une gamme assez large pour faire de la randonnée, mais rien n'empêche de mettre une gamme rapprochée pour faire des balades courtes en terrain plutôt plat - par exemple pignons de 12,13,14,16,18 et le plateau de son choix.
Revenir en haut Aller en bas
Albert06
Habitué du coin
Habitué du coin
Albert06


Nombre de messages : 136
Age : 73
Localisation : Tout en bas, tout à droite...
Mon Brompton: : Troisième M6R -
Date d'inscription : 15/10/2017

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  EmptyMar 03 Jan 2023, 06:29

martinf a écrit:
Pour avoir des vitesses plus rapprochées que le Brompton 3x2 six vitesses et sans les deux manettes, en neuf et en standard je ne vois que le P-line/T-line (4 vitesses assez proches avec pignons 11,13,15,18).

Il y a au moins deux personnes du forum qui ont des Bromptons plus anciens adaptés pour un dérailleur 5 vitesses, il y a Patrick57 qui décrit tout la démarche ici :

https://www.bromptonforum.net/t11846-hr6-vert-de-2017

et YouriBromie qui a acheté un Brompton modifié avec un dérailleur qui fait aussi office de tendeur de chaîne pour le pliage. Voir ici - c'est à peu près le huitième message dans le sujet :

https://www.bromptonforum.net/t11748-derailleur-special-b-l-twoo-folo-b

Un des avantages de ce genre de modification est la possibilité de choisir ses pignons.

Patrick a choisi une gamme assez large pour faire de la randonnée, mais rien n'empêche de mettre une gamme rapprochée pour faire des balades courtes en terrain plutôt plat - par exemple pignons de 12,13,14,16,18 et le plateau de son choix.

Merci à toi Martin.

J'ai quand même l'impression que Brompton est "prisonnier" de son système qui l'empêche à grande échelle d'aller vers des transmissions classiques mais beaucoup plus polyvalentes, comme font toutes les autres marques.
Quand on regarde de près, sur les vidéos ou sur le papier, le Mariner D8 écrase tous les B. dans tous les domaines, sauf 1 , la compacité plié.
Et malheureusement ces quelques centimètres sont importants pour moi.
Mais quand même, des fois je me dis...que j'aimerais bien essayer pour voir si ça passe ou pas..

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Albertimages/videos
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4197
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  EmptyMar 03 Jan 2023, 07:00

Un Brompton à côté d'un Dahon 20 pouces.

Pour celui qui voyage beaucoup, qui se déplace beaucoup avec les transports en commun (en train, bus) c'est la seule solution.
J'aimerais bien me contenter d'un 20 pouces ou de mon dernier Montague pliant, que je préfère pour randonner plutôt qu'un Brompton, mais c'est compliqué. Hier, en rentrant avec le Montague, avec les Ter toujours en grève (1 seul train), c'était l'horreur. Et pourtant, plié,  il est à peine plus grand qu'un 20 pouces.

EDIT : un 20 pouces c'est au minimum 80 cm de long, un peu plus large  et plus haut qu'un Brompton. Le B c'est vraiment un petit paquet très compact qui tient dans un sac de 60 cm.
Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  P1070836

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  Img_4332
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  EmptyMar 03 Jan 2023, 08:31

Badrobot06 a écrit:
J'ai quand même l'impression que Brompton est "prisonnier" de son système qui l'empêche à grande échelle d'aller vers des transmissions classiques mais beaucoup plus polyvalentes, comme font toutes les autres marques.

Oui. Je pense que c'est un choix délibéré pour rester le plus compact possible.

Pour les vitesses, en standard il y a 4 systèmes :

- le moyeu 3 vitesses BSR, écarts de 33%.
- le système hybride BWR 3x2, écarts de 23% et 27%
- le 2 vitesses dérailleur 12/16, écart de 33%, mais facilement modifiable (dans les limites 12 à 19 environ) en changeant 1 pignon.
- le nouveau 4 vitesses dérailleur 11 à 18, écarts de 15% à 20%, également facilement modifiable (dans les limites 11 à 19 environ, peut-être un peu plus) en changeant les pignons.

Si on veut des vitesses différentes, il y a deux choix :

1 Prendre autre chose que le Brompton. En compact, le Birdy me semble relativement proche en taille pliée, il est disponible en dérailleur ou avec un moyeu Nexus 8, malheureusement pas le Nexus 8 Premium ou l'Alfine 8 qui sont à mon avis plus performants.

2 Modifier le Brompton. C'est ce que j'ai fait. Actuellement il y a 3 Brompton chez moi, aucun n'est standard :

- le Brompton de Madame. Modifié avec un moyeu Nexus 8 Premium et triangle d'origine élargi. 1 seule commande, 8 vitesses avec des écarts variables, 22%,16%,14%,18%,22%,16%,14% et une gamme de 306%. La modification n'était pas trop onéreuse, mais j'ai du bricoler pas mal.
Je trouve l'écart de 22% entre vitesses 5 et 6 un peu gênant pour les trajets longs, sinon cette gamme me va pour du local, j'ai le même moyeu sur mon "nouveau" vélo utilitaire.

- mon Brompton de randonnée. Moyeu Rohloff dans un triangle fait sur mesure. Solution onéreuse, mais les 14 vitesses, la gamme de 526% et les écarts réguliers de 14% environ sont adaptés pour une utilisation grands trajets/montagne.

- mon Brompton "léger" avec triangle, tige de selle et fourche titane. Moyeu ancien Sturmey-Archer S5/2, qui peut remplacer directement un moyeu BSR ou BWR. Ce vieux moyeu à l'inconvénient d'avoir 2 commandes. 5 vitesses avec des écarts variables, 18%,27%,27%,18% et une gamme de 225%. Comme le Nexus 8 Premium, l'écart de 27% entre les vitesses 3 et 4 est un peu gênant pour les trajets longs, mais j'utilise ce vélo surtout pour les trajets courts urbains. Sur papier, et bien que je ne suis pas fan de dérailleurs, le P-line 4 vitesses me conviendrait mieux (gain de 600 à 800g pour un portage plus facile), mais je ne peux pas vraiment justifier le coût assez élevé pour mon usage actuel.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  EmptyMar 03 Jan 2023, 09:24

Comme quoi le ressenti à vélo, c'est toujours quelque chose de personnel. L'étagement des vitesses du Brompton, c'est précisément ce que j'apprécie, j'ai toujours l'impression de trouver le bon rapport mais c'est peut être que je m'y suis habitué. ça me semble tellement naturel et je n'ai encore jamais trouvé quelque chose qui me satisfasse plus sur d'autres vélos mais je dois encore en essayer pas mal pour probablement découvrir des systèmes que je ne connais pas encore...

J'aurais eu tendance à dire comme Tiot, si les 3 rapports du haut ne sont jamais utilisés, tout descendre avec un petit plateau pour avoir des vitesses plus bas mais ça ne résoudra pas le souci de l'étagement si ça ne convient pas.

En tout cas, intéressant de lire vos retours, notamment la synthèse de Martin.
Revenir en haut Aller en bas
Albert06
Habitué du coin
Habitué du coin
Albert06


Nombre de messages : 136
Age : 73
Localisation : Tout en bas, tout à droite...
Mon Brompton: : Troisième M6R -
Date d'inscription : 15/10/2017

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  EmptyMar 03 Jan 2023, 09:34

Patrick57 a écrit:
Un Brompton à côté d'un Dahon 20 pouces.

Pour celui qui voyage beaucoup, qui se déplace beaucoup avec les transports en commun (en train, bus) c'est la seule solution.
J'aimerais bien me contenter d'un 20 pouces ou de mon dernier Montague pliant, que je préfère pour randonner plutôt qu'un Brompton, mais c'est compliqué. Hier, en rentrant avec le Montague, avec les Ter toujours en grève (1 seul train), c'était l'horreur. Et pourtant, plié,  il est à peine plus grand qu'un 20 pouces.

EDIT : un 20 pouces c'est au minimum 80 cm de long, un peu plus large  et plus haut qu'un Brompton. Le B c'est vraiment un petit paquet très compact qui tient dans un sac de 60 cm.
Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  P1070836


Purée Patrick tu m'as tué...
Bon l'écart en cms  je le connais au 1/4 de millimètres près, mais vu comme ça, ça m'a calmé..!! Et pourtant la commande d'un D8 se rapprochait grave.
Du coup, ben non, ça va pas le faire.
Et puis j'arrive pas à me soigner du "un Brompton c'est un Brompton, c'est pas un vélo", c'est comme pour la vespa, "c'est une Vespa, pas un scooter..!!" lol
A côté de ton B rouge , c'est bien le Dahon, je rêve pas ??

T'es pas cool , tu m'as coupé la chique là ... Very Happy Razz Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  Lol
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Albertimages/videos
Albert06
Habitué du coin
Habitué du coin
Albert06


Nombre de messages : 136
Age : 73
Localisation : Tout en bas, tout à droite...
Mon Brompton: : Troisième M6R -
Date d'inscription : 15/10/2017

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  EmptyMar 03 Jan 2023, 09:51

martinf a écrit:
Badrobot06 a écrit:
J'ai quand même l'impression que Brompton est "prisonnier" de son système qui l'empêche à grande échelle d'aller vers des transmissions classiques mais beaucoup plus polyvalentes, comme font toutes les autres marques.

Oui. Je pense que c'est un choix délibéré pour rester le plus compact possible.

Pour les vitesses, en standard il y a 4 systèmes :

- le moyeu 3 vitesses BSR, écarts de 33%.
- le système hybride BWR 3x2, écarts de 23% et 27%
- le 2 vitesses dérailleur 12/16, écart de 33%, mais facilement modifiable (dans les limites 12 à 19 environ) en changeant 1 pignon.
- le nouveau 4 vitesses dérailleur 11 à 18, écarts de 15% à 20%, également facilement modifiable (dans les limites 11 à 19 environ, peut-être un peu plus) en changeant les pignons.

Si on veut des vitesses différentes, il y a deux choix :

1 Prendre autre chose que le Brompton. En compact, le Birdy me semble relativement proche en taille pliée, il est disponible en dérailleur ou avec un moyeu Nexus 8, malheureusement pas le Nexus 8 Premium ou l'Alfine 8 qui sont à mon avis plus performants.

2 Modifier le Brompton. C'est ce que j'ai fait. Actuellement il y a 3 Brompton chez moi, aucun n'est standard :

- le Brompton de Madame. Modifié avec un moyeu Nexus 8 Premium et triangle d'origine élargi. 1 seule commande, 8 vitesses avec des écarts variables, 22%,16%,14%,18%,22%,16%,14% et une gamme de 306%. La modification n'était pas trop onéreuse, mais j'ai du bricoler pas mal.
Je trouve l'écart de 22% entre vitesses 5 et 6 un peu gênant pour les trajets longs, sinon cette gamme me va pour du local, j'ai le même moyeu sur mon "nouveau" vélo utilitaire.

- mon Brompton de randonnée. Moyeu Rohloff dans un triangle fait sur mesure. Solution onéreuse, mais les 14 vitesses, la gamme de 526% et les écarts réguliers de 14% environ sont adaptés pour une utilisation grands trajets/montagne.

- mon Brompton "léger" avec triangle, tige de selle et fourche titane. Moyeu ancien Sturmey-Archer S5/2, qui peut remplacer directement un moyeu BSR ou BWR. Ce vieux moyeu à l'inconvénient d'avoir 2 commandes. 5 vitesses avec des écarts variables, 18%,27%,27%,18% et une gamme de 225%. Comme le Nexus 8 Premium, l'écart de 27% entre les vitesses 3 et 4 est un peu gênant pour les trajets longs, mais j'utilise ce vélo surtout pour les trajets courts urbains. Sur papier, et bien que je ne suis pas fan de dérailleurs, le P-line 4 vitesses me conviendrait mieux (gain de 600 à 800g pour un portage plus facile), mais je ne peux pas vraiment justifier le coût assez élevé pour mon usage actuel.

Merci à toi pour cette explication très détaillée.
Du coup pour résumer, quel serait d'après toi les modifs possibles sur un M3 (il y en a 2 dans ma ville à vendre) pour que je puisse avoir 3V (ou encore mieux 4 ou 5 ou 6) avec des développements entre 1.50 et 3.5 bien échelonnés (tout ça plus ou moins bien entendu).
Je rappelle que tout développement au dessus de 5m voire 4.5m ne m'intéresse pas du tout.
Sinon serait-ce plus facile sur une base de M6 ? (j'en ai eu 3 des M6)
Merci encore.
Albert.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Albertimages/videos
Sanji
Invité de marque
Invité de marque
Sanji


Nombre de messages : 536
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA
Date d'inscription : 28/06/2014

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  EmptyMar 03 Jan 2023, 10:10

Badrobot06 a écrit:
Je rappelle que tout développement au dessus de 5m voire 4.5m ne m'intéresse pas du tout.

Et un 3v standard, avec un plateau de 32 ?
Ca te fait des développements de 2.42 / 3.24 / 4.32, et pour un investissement modique.

On est assez proches des vitesses 1, 2 et 3 d'un 6v standard.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4197
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  EmptyMar 03 Jan 2023, 10:16

C'est bien un Dahon.
Tu as très bien résumé. C'est un Brompton avec plein de défauts, mais qu'on finit par adorer. Et c'est toujours ce qui me fait craquer + les couleurs + le service après-vente + toutes les pièces disponibles + ce forum.
Il est même plus petit que des vélos de 16 pouces en 305 (Dahon et Bickerton).

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  Prnjpl10
Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  0210Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  0110


Mais le Dahon Mariner est aussi un bon vélo. Il n'y aura que le pédalier à changer et le dérailleur grande chape qui frôle le macadam.
Si on le photographie tout seul, il est même très compact. Mais il ne faut pas le mettre à côté d'un ...Brompton.
Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  P1050116
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  EmptyMar 03 Jan 2023, 10:50

Comme le dit Martinf, le plus adapté à tes critères me semble être le système 4v des P-line et T-line ce qui implique d'avoir une nouveau triangle qui supporte ce système (à moins de vouloir galérer avec les copies chinoises de ce système qui sont adaptable sur les autres B).  Avec en plus l'avantage du rendement élevé d'une transmission à dérailleur et pas les vieux moyeu vitesse Sturmey Archer BSR BWR des 3v et 6v.

En dehors du B, ce qui est le plus proche en taille pliée et avec une vrai transmission à dérailleur bien étagée, c'est le Birdy 3 Touring avec dérailleur 10v qui a en plus un confort incomparablement supérieur à celui du B, de bien meilleures performances et est utilisable en tout chemin.

Albert06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Albert06
Habitué du coin
Habitué du coin
Albert06


Nombre de messages : 136
Age : 73
Localisation : Tout en bas, tout à droite...
Mon Brompton: : Troisième M6R -
Date d'inscription : 15/10/2017

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  EmptyMar 03 Jan 2023, 11:25

Patrick57 a écrit:
C'est bien un Dahon.
Tu as très bien résumé.
C'est un Brompton avec plein de défauts, mais qu'on finit par adorer. Et c'est toujours ce qui me fait craquer + les couleurs + le service après-vente + toutes les pièces disponibles + ce forum.
Il est même plus petit que des vélos de 16 pouces en 305 (Dahon et Bickerton).

Si on le photographie tout seul, il est même très compact. Mais il ne faut pas le mettre à côté d'un ...Brompton.

Woué et c'est clair que il y aura une "krosse" différence dans mon coffre tous les jours...
Du coup, pas beaucoup le choix..

Choisir c'est Renoncer...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Albertimages/videos
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  EmptyMar 03 Jan 2023, 11:29

Badrobot06 a écrit:

Du coup pour résumer, quel serait d'après toi les modifs possibles sur un M3 (il y en a 2 dans ma ville à vendre) pour que je puisse avoir 3V (ou encore mieux 4 ou 5 ou 6) avec des développements entre 1.50 et 3.5 bien échelonnés (tout ça plus ou moins bien entendu).
Je rappelle que tout développement au dessus de 5m voire 4.5m ne m'intéresse pas du tout.
Albert.

L'option le plus facile est de garder le BSR 3 vitesses, mettre un petit plateau et un pignon de 14 (voire 15 si ça passe).

Au début, en 2001, il n'y avait que l'option 3 vitesses. J'ai roulé assez longtemps avec cette option, mais j'ai rapidement remplacé plateau et pignon par 44 et 14 dents, qui était le compromis qui m'allait le mieux à l'époque.

En allant vers un plateau de 38 (souvent le plus petit possible pour des pédaliers simples ou doubles) et un pignon de 14, ça donne (à peu près) des développements de 2.65, 3.53, 4.70

On a toujours l'écart de 33% entre les vitesses, mais ça reste un système simple et pas très onéreux. Pour les trajets courts en terrain pas trop vallonné la gamme réduite et l'écart de 33% ne me gênaient pas, mais je trouve que ils réduisent l'efficacité physiologique sur de grandes distances.

Et, contrairement à Jipe, je ne crois pas que la perte de rendement mécanique du moyeu 3 vitesses BSR est très importante dans la pratique par rapport à un dérailleur avec pignon de 11 dents. Il y a également une perte de rendement avec les très petits pignons. Le moyeu BWR utilisé pour les versions 6 vitesses est différent, je trouvais son rendement mécanique médiocre.

Pour moi, l'avantage du P-line est le gain de poids pour le portage.

A un moment, j'ai mis la transmission 2 vitesses de Brompton, la différence du poids d'environ 800g était très appréciable quand je portais beaucoup le Brompton. 2 vitesses étaient un peu juste, mais je m'en accommodais pour des trajets urbains courts. Par contre, je suis venu à détester le dérailleur Brompton, qui bloquait souvent et nécessitait pas mal d'entretien pour le garder en bon état de fonctionnement, mais c'est vrai que je roulais par tous temps, ça doit fonctionner mieux quand on ne roule par temps sec. Je ne l'ai pas essayé, mais la conception du dérailleur 4 vitesses me semble moins susceptible aux défauts de dérailleur Brompton 2 vitesses.
Revenir en haut Aller en bas
Albert06
Habitué du coin
Habitué du coin
Albert06


Nombre de messages : 136
Age : 73
Localisation : Tout en bas, tout à droite...
Mon Brompton: : Troisième M6R -
Date d'inscription : 15/10/2017

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  EmptyMar 03 Jan 2023, 11:34

jipe a écrit:
Comme le dit Martinf, le plus adapté à tes critères me semble être le système 4v des P-line et T-line ce qui implique d'avoir une nouveau triangle qui supporte ce système (à moins de vouloir galérer avec les copies chinoises de ce système qui sont adaptable sur les autres B).  Avec en plus l'avantage du rendement élevé d'une transmission à dérailleur et pas les vieux moyeu vitesse Sturmey Archer BSR BWR des 3v et 6v.

En dehors du B, ce qui est le plus proche en taille pliée et avec une vrai transmission à dérailleur bien étagée, c'est le Birdy 3 Touring avec dérailleur 10v qui a en plus un confort incomparablement supérieur à celui du B, de bien meilleures performances et est utilisable en tout chemin.

Oui je crois que tu as bien résumé aussi.
Sauf que le P-line est pour moi vendu bien au dessus de la valeur que JE lui attribue.
Il n'a quand même QUE 4 Vitesses... Cela fait cher la vitesse, qui n'est pas forcément adaptée à mes besoins, i don't know..!
Il est vrai aussi que habitué au 105 Shimano sur mon VAE, je ne suis pas fan du moyeu Brompton...
Quand au Birdy, je connais pas vraiment, mais je crois savoir qu'il coûte 1 2 bras, mais par rapport à ton retour sur le Birdy, je vais aller jeter un oeil. (2 bras plus un oeil, ça va commencer à faire beaucoup.. Laughing Laughing )

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Albertimages/videos
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7097
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  EmptyMar 03 Jan 2023, 11:57

Y a aussi la solution d'un kit 3 pignons (moi j'ai 12-15-19).
Avec un plateau de 44 ou 39 c'est pas mal et la transformation ça ne coûte pas très cher.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2

Albert06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Albert06
Habitué du coin
Habitué du coin
Albert06


Nombre de messages : 136
Age : 73
Localisation : Tout en bas, tout à droite...
Mon Brompton: : Troisième M6R -
Date d'inscription : 15/10/2017

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  EmptyMar 03 Jan 2023, 12:32

Tiot-vélo a écrit:
Y a aussi la solution d'un kit 3 pignons (moi j'ai 12-15-19).
Avec un plateau de 44 ou 39 c'est pas mal et la transformation ça ne coûte pas très cher.

Merci à toi, tu peux développer stp (sans jeu de mots..lol)
Merci .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Albertimages/videos
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  EmptyMar 03 Jan 2023, 12:54

Tout ceux qui ont comparé un B 3v BSR avec un B2v ou 3v à dérailleur sont unanimes pour dire que le B à dérailleur est beaucoup plus réactif et efficaces que celui avec le BSR et ce n'est du au poids qui n'est vraiment sensible qu'en montée et surtout lors du portage du B plié.
Et ce malgré les défauts du dérailleur "à fourchette" Brompton qui en 3v fonctionne encore moins bien qu'en 2v et est encore plus sensible à la crasse.

Ces transformations 2v->3v avec le dérailleur fourchette ne sont qu'un pis aller, la raison de base étant qu'en 2v, la fourchette est positionnée à ses deux extrêmes, contre ses deux butées, ce qui est très facile à réaliser et qui ne se dérègle pas facilement.
Mais dès qu'il y a une (ou 2 ou plus) positions intermédiaires il faut un positionnement (une indexation) bien précis(e) et cela fonctionne beaucoup moins bien, c'est plus sensible au déréglage et à la crasse et il n'existe pas de manette de commande efficace (ce sont soit des modifications des manettes 2v Brompton, soit des manettes alternatives dont aucune ne fonctionne aussi bien qu'une manette de dérailleur classique).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voilà c'est fait ...
» je vais me lancer demain
» voilà c'est fait !!!! un B d'occasion mais avec 30 km au compteur donc neuf !!!
» Le voila !
» Et voilà !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: