Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)

Aller en bas 
+7
jipe
Orange Mecanique
martinf
Sanji
Patrick57
Tiot-vélo
Albert06
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8618
Date d'inscription : 24/02/2014

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 EmptyMar 03 Jan 2023, 13:54

Tout ceux qui ont comparé un B 3v BSR avec un B2v ou 3v à dérailleur sont unanimes pour dire que le B à dérailleur est beaucoup plus réactif et efficaces que celui avec le BSR et ce n'est du au poids qui n'est vraiment sensible qu'en montée et surtout lors du portage du B plié.
Et ce malgré les défauts du dérailleur "à fourchette" Brompton qui en 3v fonctionne encore moins bien qu'en 2v et est encore plus sensible à la crasse.

Ces transformations 2v->3v avec le dérailleur fourchette ne sont qu'un pis aller, la raison de base étant qu'en 2v, la fourchette est positionnée à ses deux extrêmes, contre ses deux butées, ce qui est très facile à réaliser et qui ne se dérègle pas facilement.
Mais dès qu'il y a une (ou 2 ou plus) positions intermédiaires il faut un positionnement (une indexation) bien précis(e) et cela fonctionne beaucoup moins bien, c'est plus sensible au déréglage et à la crasse et il n'existe pas de manette de commande efficace (ce sont soit des modifications des manettes 2v Brompton, soit des manettes alternatives dont aucune ne fonctionne aussi bien qu'une manette de dérailleur classique).
Revenir en haut Aller en bas
Albert06
Habitué du coin
Habitué du coin
Albert06


Nombre de messages : 135
Age : 73
Localisation : Tout en bas, tout à droite...
Mon Brompton: : Quatrième M6R -
Date d'inscription : 15/10/2017

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 EmptyMar 03 Jan 2023, 14:42

jipe a écrit:
Tout ceux qui ont comparé un B 3v BSR avec un B2v ou 3v à dérailleur sont unanimes pour dire que le B à dérailleur est beaucoup plus réactif et efficaces que celui avec le BSR et ce n'est du au poids qui n'est vraiment sensible qu'en montée et surtout lors du portage du B plié.
Et ce malgré les défauts du dérailleur "à fourchette" Brompton qui en 3v fonctionne encore moins bien qu'en 2v et est encore plus sensible à la crasse.

Ces transformations 2v->3v avec le dérailleur fourchette ne sont qu'un pis aller, la raison de base étant qu'en 2v, la fourchette est positionnée à ses deux extrêmes, contre ses deux butées, ce qui est très facile à réaliser et qui ne se dérègle pas facilement.
Mais dès qu'il y a une (ou 2 ou plus) positions intermédiaires il faut un positionnement (une indexation) bien précis(e) et cela fonctionne beaucoup moins bien, c'est plus sensible au déréglage et à la crasse et il n'existe pas de manette de commande efficace (ce sont soit des modifications des manettes 2v Brompton, soit des manettes alternatives dont aucune ne fonctionne aussi bien qu'une manette de dérailleur classique).

Merci Jipe,

Est-tu en train de dire que n'importe quel B. à dérailleur sera plus "agréable", fluide, efficace ou je ne sais quoi que ceux à moyeu ?
Dans ce cas quels sont ils ?
Le nouveau C-line à 2v en fait-il partie et quels sont ses 2 développements...Je crains le pire et m'attends à un 2m/7m ... (non je déconne..lol)
Merci
Albert.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Albertimages/videos
Albert06
Habitué du coin
Habitué du coin
Albert06


Nombre de messages : 135
Age : 73
Localisation : Tout en bas, tout à droite...
Mon Brompton: : Quatrième M6R -
Date d'inscription : 15/10/2017

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 EmptyMar 03 Jan 2023, 14:58

Mon dernier ...

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 Dsc00410
Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 Dsc00511
Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 Dsc00510
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Albertimages/videos
Albert06
Habitué du coin
Habitué du coin
Albert06


Nombre de messages : 135
Age : 73
Localisation : Tout en bas, tout à droite...
Mon Brompton: : Quatrième M6R -
Date d'inscription : 15/10/2017

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 EmptyMar 03 Jan 2023, 15:00

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 Dsc00513
Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 Dsc00512
Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 Velo_b10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Albertimages/videos
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10924
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 EmptyMar 03 Jan 2023, 15:51

La solution évoquée par Tiot Velo consiste à monter 3 pignons sur le BWR pour avoir 9 vitesses.
On peut aussi monter 3 pignons sur le moyeu AS2 à cassette Brompton.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7112
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 EmptyMar 03 Jan 2023, 15:56

Badrobot06 a écrit:
Tiot-vélo a écrit:
Y a aussi la solution d'un kit 3 pignons (moi j'ai 12-15-19).
Avec un plateau de 44 ou 39 c'est pas mal et la transformation ça ne coûte pas très cher.

Merci à toi, tu peux développer stp (sans jeu de mots..lol)
Merci .
Tout est détaillé ICI.
Nous sommes plusieurs à avoir opté pour cette configuration qui fonctionne très bien.
Il y a le kit 3 pignons de Cyclodonia et d'autres kits montés par nos soins comme celui de velotafmul ou le mien (lesquels coûtent moins cher).
PS : le dérailleur d'origine prévu pour deux pignons fonctionne très bien avec 3 pignons.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2

velotafmul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 EmptyMar 03 Jan 2023, 16:36

Tiot-vélo a écrit:
Y a aussi la solution d'un kit 3 pignons (moi j'ai 12-15-19).
Avec un plateau de 44 ou 39 c'est pas mal et la transformation ça ne coûte pas très cher.
Bien sûr tiot on le dit depuis si longtemps j’ai aussi ça et basta, dev extrêmes corrects, progressivité pas mal et surtout on arrête de se gratter a longueur de page. L’idéal sur cet engin que certains voit dans un birdy (qui pompe) en fait c’est plus le sujet du brompton. Martin en a trois Patrick en a eu 234 successivement jipe en a mais préfère nettement le birdy (qui pompe), tiot lui il roule et comme moi a compris qu’à un moment on se contente juste du raisonnable…bonne année les fondus de la bricole et de la Tchache je vous adore.

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4200
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 EmptyMar 03 Jan 2023, 16:45

velotafmul a écrit:
Tiot-vélo a écrit:
Y a aussi la solution d'un kit 3 pignons (moi j'ai 12-15-19).
Avec un plateau de 44 ou 39 c'est pas mal et la transformation ça ne coûte pas très cher.
Bien sûr tiot on le dit depuis si longtemps j’ai aussi ça et basta, dev extrêmes corrects, progressivité pas mal et surtout on arrête de se gratter a longueur de page. L’idéal sur cet engin que certains voit dans un birdy (qui pompe) en fait c’est plus le sujet du brompton. Martin en a trois Patrick en a eu 234 successivement jipe en a mais préfère nettement le birdy (qui pompe), tiot lui il roule et comme moi a compris qu’à un moment on se contente juste du raisonnable…bonne année les fondus de la bricole et de la Tchache je vous adore.


Ok, mais Badrobot06 n'a peut-être pas besoin de 9 vitesses pour faire ce type de balade.

Badrobot06 a écrit:

Il me sert que pour de la balade genre pistes cyclables bord de mer, centres ville, autour de 10/15 kms/h.
Albert.

Albert06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 EmptyMar 03 Jan 2023, 17:07

Bien sûr Patrick y a plus simple mais justement restons simple et le six ou le neuf ou même 18 c’est qu’un pignon sup et éventuellement deux plateaux et dans ce cas rien ne nous arrête dans l’utilisation de l’engin qui est fait pour tout faire. Moi le six je pourrais m’en contenter et même un trois ou deux en ville, finalement je trouve que ce bwr 3 pignons ça fonctionne au quotidien et ne limite jamais mes ambitions de ballade courte, longue, dénivelée, chargée ou pas…j’ai un course avec un développement qui m’a permis le ventoux et d’autres mais le dimanche matin je fais beaucoup moins dur évidemment et ben je remets pas ma transmission en cause pour autant … en gros qui peux le plus…
Revenir en haut Aller en bas
Albert06
Habitué du coin
Habitué du coin
Albert06


Nombre de messages : 135
Age : 73
Localisation : Tout en bas, tout à droite...
Mon Brompton: : Quatrième M6R -
Date d'inscription : 15/10/2017

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 EmptyMar 03 Jan 2023, 17:09

.[/quote]


Ok, mais Badrobot06 n'a peut-être pas besoin de 9 vitesses pour faire ce type de balade.

Badrobot06 a écrit:

Il me sert que pour de la balade genre pistes cyclables bord de mer, centres ville, autour de 10/15 kms/h.
Albert.
[/quote]

Merci Patrick,
Tu as bien compris mon besoin.
Je rappelle que tout développement au dessus de 5m voire 4.5m ne m'intéresse pas du tout.
Sinon serait-ce plus facile sur une base de M3 ?
Merci encore.
Albert.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Albertimages/videos
Albert06
Habitué du coin
Habitué du coin
Albert06


Nombre de messages : 135
Age : 73
Localisation : Tout en bas, tout à droite...
Mon Brompton: : Quatrième M6R -
Date d'inscription : 15/10/2017

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 EmptyMar 03 Jan 2023, 17:13

velotafmul a écrit:
en gros qui peux le plus…


Sauf chez Brompton.... Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 Cassetet
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Albertimages/videos
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 EmptyMar 03 Jan 2023, 17:27

Comme Patrick réduis le plateau tu peux jusqu’à 39 sans changer de pédalier
Revenir en haut Aller en bas
Albert06
Habitué du coin
Habitué du coin
Albert06


Nombre de messages : 135
Age : 73
Localisation : Tout en bas, tout à droite...
Mon Brompton: : Quatrième M6R -
Date d'inscription : 15/10/2017

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 EmptyMar 03 Jan 2023, 18:03

Pour faire court et simple.

Sur un M3 : à partir de 2015

-Quels sont les pignons d'origine ?



-Quel est le pignon maxi que l'on peut mettre sans rien toucher d'autre ?




- Quel est le plateau mini que l'on peut mettre en changeant juste la chaine si besoin?




Merci à ceux que je ne "gonfle" pas, et aux autres aussi ... Very Happy

Albert.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Albertimages/videos
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4200
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 EmptyMar 03 Jan 2023, 18:14

En 2016, j'avais un HL3 ---> ICI
Pignon d'origine : 13 dents, remplacé par un 16 dents en limant le triangle. Donc sans limer : 13-14-15.

Concernant le plateau : 39 dents, si on peut changer de plateau. Je ne sais plus à partir de quand Brompton a modifié ses pédaliers.
Revenir en haut Aller en bas
Albert06
Habitué du coin
Habitué du coin
Albert06


Nombre de messages : 135
Age : 73
Localisation : Tout en bas, tout à droite...
Mon Brompton: : Quatrième M6R -
Date d'inscription : 15/10/2017

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 EmptyMar 03 Jan 2023, 18:43

Patrick57 a écrit:
En 2016, j'avais un HL3 ---> ICI
Pignon d'origine : 13 dents, remplacé par un 16 dents en limant le triangle. Donc sans limer : 13-14-15.

Concernant le plateau : 39 dents, si on peut changer de plateau. Je ne sais plus à partir de quand Brompton a modifié ses pédaliers.

Ah oui il est superbe, j'adore le ceintre... Du coup niveau hauteur c'est comme le M ou plus bas je suppose  ??
Concernant les plateaux je suppose que c'est changement "à la main" .. Crying or Very sad

Si j'ai bien compris,  14-15-16 (en limant) ,  mais c'est combien d'origine ??

Et donc tes 3 dev. sont  ??
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Albertimages/videos
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4200
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 EmptyMar 03 Jan 2023, 19:36

Un H c'est 6 cm plus haut qu'un M. J'aime bien un H avec un cintre plat ou un petit rise. Pas besoin de changer de câble.
Changement à la main, c'est plus léger, moins casse tête.
A l'origine, c'est un pignon de 13 que tu peux remplace par un 14 ou 15 maxi.

A l'avant le plus grand sert uniquement de protège chaîne. Les 2 autres sont 40-24 (c'est indiqué)
Revenir en haut Aller en bas
Albert06
Habitué du coin
Habitué du coin
Albert06


Nombre de messages : 135
Age : 73
Localisation : Tout en bas, tout à droite...
Mon Brompton: : Quatrième M6R -
Date d'inscription : 15/10/2017

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 EmptyMar 03 Jan 2023, 20:08

Patrick57 a écrit:
Un H c'est 6 cm plus haut qu'un M. J'aime bien un H avec un cintre plat ou un petit rise. Pas besoin de changer de câble.
Changement à la main, c'est plus léger, moins casse tête.
A l'origine, c'est un pignon de 13 que tu peux remplace par un 14 ou 15 maxi.

A l'avant le plus grand sert uniquement de protège chaîne. Les 2 autres sont 40-24 (c'est indiqué)

Suis pas sûr d'avoir tout compris, désolé Patrick ...
Du coup quels sont tes 3 pignons et quel plateau tu utilises ? Pour quels 3 développements ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Albertimages/videos
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4200
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 EmptyMar 03 Jan 2023, 20:23

Ce H3 etait un Brompton avec 3 vitesses dans le moyeu et un seul pignon.
Ton Brompton était un 6 vitesses avec 3 vitesses dans le moyeu et 2 pignons. On peut en mettre 3.
Il existe aussi des Brompton 2 vitesses, avec 2 pignons et on peut en mettre 3. Pas de vitesses dans le moyeu.

EDIT : mon dernier Brompton était un 6 vitesses (BWR). J'ai remplacé la roue, dérailleur, etc, par une roue du P Line + 5 pignons.
Revenir en haut Aller en bas
Albert06
Habitué du coin
Habitué du coin
Albert06


Nombre de messages : 135
Age : 73
Localisation : Tout en bas, tout à droite...
Mon Brompton: : Quatrième M6R -
Date d'inscription : 15/10/2017

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 EmptyMar 03 Jan 2023, 21:27

Patrick57 a écrit:
Ce H3 etait un Brompton avec 3 vitesses dans le moyeu et un seul pignon.
Ton Brompton était un 6 vitesses avec 3 vitesses dans le moyeu et 2 pignons. On peut en mettre 3.
Il existe aussi des Brompton 2 vitesses, avec 2 pignons et on peut en mettre 3. Pas de vitesses dans le moyeu.

EDIT : mon dernier Brompton était un 6 vitesses (BWR). J'ai remplacé la roue, dérailleur, etc, par une roue du P Line + 5 pignons.

Ok merci Patrick.
Il est vrai que je me mélange les pinceaux avec les pignons et les moyeux.
Je suis habitué à mon 105 shimano, c'est tellement plus simple...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Albertimages/videos
Albert06
Habitué du coin
Habitué du coin
Albert06


Nombre de messages : 135
Age : 73
Localisation : Tout en bas, tout à droite...
Mon Brompton: : Quatrième M6R -
Date d'inscription : 15/10/2017

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 EmptyMar 03 Jan 2023, 23:10

Une question.
Connaissez-vous un forumeur de confiance qui pourrait aller voir un C-line Black lacker pour moi sur Paris.
Merci à vous.
Albert.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Albertimages/videos
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8618
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 EmptyMer 04 Jan 2023, 00:14

Petit rappel pour éviter une éventuelle erreur : le moyeu 3v du B 3v est un BSR différent du moyeu 3v du B 6v qui est un BWR avec un écart plus grand entre les rapports, avec le moyeu BSR cela ne sert à rien de monter 3 pignons car on va avoir des rapports doublons.

Pour ce qui est de la commande du dérailleur 2v Brompton modifié en 3v, puisque le Shimano 105 est cité, certes les pignons passent, mais son fonctionnement et la rapidité de changement de pignon sont à des années lumière de ceux d'un Shimano 105 !

Et contrairement aux affirmations de Velotafmul qui manifestement ne comprends rien à la géométrie spécifique des suspensions du Birdy et n'a jamais roulé sur un Birdy, la suspension avant du Birdy non seulement ne pompe pas mais ne plonge pas non plus au freinage comme avec une fourche télescopique classique et sa suspension arrière est beaucoup moins sensible au pédalage que celle du B grâce à un positionnement adéquat de son pivot.
Revenir en haut Aller en bas
Albert06
Habitué du coin
Habitué du coin
Albert06


Nombre de messages : 135
Age : 73
Localisation : Tout en bas, tout à droite...
Mon Brompton: : Quatrième M6R -
Date d'inscription : 15/10/2017

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 EmptyMer 04 Jan 2023, 07:16

Merci Jipe pour ces précisions.
Quels sont les B. anciens ou nouveaux avec dérailleurs d'origine sans moyeux.
A part les P et T line.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Albertimages/videos
Albert06
Habitué du coin
Habitué du coin
Albert06


Nombre de messages : 135
Age : 73
Localisation : Tout en bas, tout à droite...
Mon Brompton: : Quatrième M6R -
Date d'inscription : 15/10/2017

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 EmptyMer 04 Jan 2023, 07:25

Sanji a écrit:
Badrobot06 a écrit:
Quelqu'un a t'il les développements des 3V ?

J'avais noté 3,79 / 5,07 / 6,76 en plateau de 50.
3,34 / 4,46 / 5,95 en 44 dents.

Qui peut me dire s'il est possible de mettre un plateau genre 39 voire 36 dents sur un BSR et quels seraient ses développements.
Et quel est le nombre de dents maxi si on veut changer le pignon sans rien toucher d'autres. Je crois que Patrick m'a dit 17 il me semble.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Albertimages/videos
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4200
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 EmptyMer 04 Jan 2023, 08:32

Badrobot06 a écrit:
Sanji a écrit:
Badrobot06 a écrit:
Quelqu'un a t'il les développements des 3V ?

J'avais noté 3,79 / 5,07 / 6,76 en plateau de 50.
3,34 / 4,46 / 5,95 en 44 dents.

Qui peut me dire s'il est possible de mettre un plateau genre 39 voire 36 dents sur un BSR et quels seraient ses développements.
Et quel est le nombre de dents maxi si on veut changer le pignon sans rien toucher d'autres.  Je crois que Patrick m'a dit 17 il me semble.
Merci.

Tu as déjà une partie de la réponse plus haut. Je la reposte ici :

Patrick57 a écrit:
En 2016, j'avais un HL3 ---> ICI
Pignon d'origine : 13 dents, remplacé par un 16 dents en limant le triangle. Donc sans limer : 13-14-15.

Concernant le plateau : 39 dents, si on peut changer de plateau. Je ne sais plus à partir de quand Brompton a modifié ses pédaliers.

Et pour calculer tes développements c'est ---> ICI
En 3 vitesses c'est 13 ou 14 ou 15 comme pignon. On ne met pas 2 pignons.
En 6 vitesses BWR, c'est 17 ou 18 avec une rondelle ou 19 en limant un chouia le triangle. Et là mieux vaut mettre 3 pignons de 12 à 18 dents. Attention ! C'est du bricolage et c'est expliqué --->ICI

Albert06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1093
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 EmptyMer 04 Jan 2023, 09:43

Badrobot06 a écrit:
Qui peut me dire s'il est possible de mettre un plateau genre 39 voire 36 dents sur un BSR et quels seraient ses développements.
Et quel est le nombre de dents maxi si on veut changer le pignon sans rien toucher d'autres.  Je crois que Patrick m'a dit 17 il me semble.
Merci.

Si on commence avec un BSR 3 vitesses, ça vient le plus souvent avec un plateau de 50 et un pignon de 13.

Sans limer la base droite du triangle, Patrick dit qu'on peut mettre un pignon de 15, ce qui réduit la gamme des vitesses d'un ratio de 13/15.

Il y a aussi le tendeur. Celui du Brompton 3 vitesses ne peut pas accepter des pignons très grands. Je l'ai utilisé avec des pignons jusqu'à 15 dents, Patrick sait peut-être s'il est possible d'aller jusqu'à 16 dents ou non avec ce tendeur ?

Pour le plateau, avec les anciens modèles il faut changer la manivelle/plateau monobloc pour une paire de manivelles qui peut accepter des plateaux amovibles. Par exemple, en BCD 110 (l'ancien standard pour VTT), qui accepte des plateaux à partir de 34 dents. Il est assez facile de trouver ces manivelles en occasion pour pas cher.

Sur les modèles plus récents de Brompton, on peut changer uniquement le plateau, le plus petit possible sur la manivelle d'origine (BCD 130) est 39 dents. Si on veut plus petit il faut changer les manivelles.

Donc il est plus facile de partir un Brompton relativement récent avec la manivelle et plateau amovible.

Quelques exemples des développements possibles sur un BSR en jouant uniquement avec le plateau (et si nécessaire les manivelles) et le pignon :

34 avec 14 donne 2,37  3,16  4,20
38 avec 15 donne 2,47  3,30  4,38
39 avec 15 donne 2,54  3,38  4,50
40 avec 15 donne 2,60  3,47  4,61
38 avec 14 donne 2.65  3.53  4.70
39 avec 14 donne 2,72  3,62  4,82
40 avec 14 donne 2,79  3,72  4,94
44 avec 15 donne 2,86  3,82  5,08

En commençant avec un Brompton 3 vitesses BSR standard avec 50 et 13, il faut :

- acheter un pignon de 14 ou 15 dents. Quelques euros, mais parfois difficile à trouver. Comme j'ai un petit stock je peux fournir un 15 dents si nécessaire.
- acheter un plateau de la taille voulue. On peut trouver un plateau de 39 Stronglight en BCD 130 pour environ 15 euros hors le port.
- si nécessaire, acheter une paire de manivelles d'occase qui peuvent monter des petits plateaux.  
- si nécessaire, acheter un boîtier de pédalier pour avoir la bonne ligne de chaîne avec les manivelles.
- acheter une chaîne neuve (on change pignon et chaîne ensemble). A partir de 7 euros environ hors port.
_____________________________________________________________________________________________

En limant on peut aller au moins jusqu'à 18 pour le pignon, à condition de bricoler le tendeur ou mettre un tendeur pour 3x2. Je l'ai fait dans le passé sur le Brompton de Madame qui a été en 3 vitesses avec pignon de 18 dents pendant un moment.

Limer un triangle acier est relativement facile à faire et (à mon avis) ça ne gêne pas l'intégrité du triangle, bien que ça doit invalider toute garantie.

Avec le plateau d'origine, en limant la base et en bricolant ou changeant le tendeur :

50 avec 17 donne 2,87  3,83  5,09  
50 avec 18 donne 2,71  3,61  4,81

Sur un Brompton 3 vitesses BSR standard avec 50 et 13, il faut :

- acheter un pignon de 17 ou 18 dents. Quelques euros.
- limer la base droite du triangle et mettre un peu de peinture dessus pour empêcher la rouille.  
- acheter une chaîne neuve (on change pignon et chaîne ensemble et de toute façon celle d'origine sera trop courte).
- bricoler/remplacer le tendeur. Le plus facile est de mettre le tendeur de 3x2, qui doit couter 30 à 40 euros. Inconvénient - ce tendeur ramasse plus de crasse que le tendeur 3 vitesses.

Albert06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1093
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 EmptyMer 04 Jan 2023, 10:03

jipe a écrit:
Tout ceux qui ont comparé un B 3v BSR avec un B2v ou 3v à dérailleur sont unanimes pour dire que le B à dérailleur est beaucoup plus réactif et efficaces que celui avec le BSR et ce n'est du au poids qui n'est vraiment sensible qu'en montée et surtout lors du portage du B plié.

Non, pas moi. J'ai eu un 2V et un 3V BSR (mais lubrifié à l'huile).

Je n'ai pas remarqué une efficacité accrue avec le 2V. J'estime que la perte de rendement du moyeu est en grande partie compensé par le pignon de 14 dents, qui a un meilleur rendement qu'un pignon de 12 dents.

D'accord pour l'avantage du 2V (et sans doute les bricolages 3V) lors du portage. Ce sera aussi le cas du nouveau 4V et les modifications simple plateau vers dérailleur 4 ou 5 vitesses (genre YouriBromie).

jipe a écrit:
Et ce malgré les défauts du dérailleur "à fourchette" Brompton qui en 3v fonctionne encore moins bien qu'en 2v et est encore plus sensible à la crasse.

Dans mes conditions d'utilisation j'en avais déjà marre des blocages du dérailleur 2V, donc je n'ai jamais voulu essayer la modification (pourtant simple et peu couteux) vers le dérailleur 3V.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voilà c'est fait ...
» je vais me lancer demain
» voilà c'est fait !!!! un B d'occasion mais avec 30 km au compteur donc neuf !!!
» voilà
» Me voilà

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: