Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)

Aller en bas 
+7
jipe
Orange Mecanique
martinf
Sanji
Patrick57
Tiot-vélo
Albert06
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2009

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 EmptyMer 04 Jan 2023, 10:03

jipe a écrit:
Tout ceux qui ont comparé un B 3v BSR avec un B2v ou 3v à dérailleur sont unanimes pour dire que le B à dérailleur est beaucoup plus réactif et efficaces que celui avec le BSR et ce n'est du au poids qui n'est vraiment sensible qu'en montée et surtout lors du portage du B plié.

Non, pas moi. J'ai eu un 2V et un 3V BSR (mais lubrifié à l'huile).

Je n'ai pas remarqué une efficacité accrue avec le 2V. J'estime que la perte de rendement du moyeu est en grande partie compensé par le pignon de 14 dents, qui a un meilleur rendement qu'un pignon de 12 dents.

D'accord pour l'avantage du 2V (et sans doute les bricolages 3V) lors du portage. Ce sera aussi le cas du nouveau 4V et les modifications simple plateau vers dérailleur 4 ou 5 vitesses (genre YouriBromie).

jipe a écrit:
Et ce malgré les défauts du dérailleur "à fourchette" Brompton qui en 3v fonctionne encore moins bien qu'en 2v et est encore plus sensible à la crasse.

Dans mes conditions d'utilisation j'en avais déjà marre des blocages du dérailleur 2V, donc je n'ai jamais voulu essayer la modification (pourtant simple et peu couteux) vers le dérailleur 3V.
Revenir en haut Aller en bas
Albert06
Habitué du coin
Habitué du coin
Albert06


Nombre de messages : 135
Age : 73
Localisation : Tout en bas, tout à droite...
Mon Brompton: : Quatrième M6R -
Date d'inscription : 15/10/2017

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 EmptyMer 04 Jan 2023, 10:17

Merci à tous pour prendre le temps de me répondre aussi précisément.
Ça commence à être plus clair pour moi.
Pour résumer, il est quasiment impossible d'avoir un étagement sans trop d'écart comme sur mon FX2, par exemple: (avec le 30 dents sur les 5 ou 6 pignons à gauche)

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 Galler11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Albertimages/videos
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4200
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 EmptyMer 04 Jan 2023, 10:35

Badrobot06 a écrit:

Pour résumer, il est quasiment impossible d'avoir un étagement sans trop d'écart comme sur mon FX2, par exemple: (avec le 30 dents sur les 5 ou 6 pignons à gauche)

Sur Mon Brompton mis en vente, avec sa roue PLine, j'ai mis 5 pignons d'une cassette 10 vitesses parmi 11-13-15-17-19-21-24-28-32-36. J'ai choisi 11-13-17-24-28.
Les 3 du milieu, avec un plateau de 42 dents, sont les mêmes que sur un 3 vitesses. Si tu veux que ton Brompton ressemble à un vélo classique, il faut faire comme moi, commencer par dénicher une bonnne occasion, revendre les pièces inutiles, racheter la roue, etc..., modifier pour que ça fonctionne... Tout est expliqué ici (modifs, prix ) ---> ICI

Sanji aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Albert06
Habitué du coin
Habitué du coin
Albert06


Nombre de messages : 135
Age : 73
Localisation : Tout en bas, tout à droite...
Mon Brompton: : Quatrième M6R -
Date d'inscription : 15/10/2017

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 EmptyMer 04 Jan 2023, 10:45

En gros voila ce qui serait mon idéal, à quelques choses près ...Ce sont mes développements sur mon Trek FX2 ... roues de 700X35C

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 Fx210
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Albertimages/videos
Albert06
Habitué du coin
Habitué du coin
Albert06


Nombre de messages : 135
Age : 73
Localisation : Tout en bas, tout à droite...
Mon Brompton: : Quatrième M6R -
Date d'inscription : 15/10/2017

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 EmptyMer 04 Jan 2023, 10:49

Patrick57 a écrit:
Badrobot06 a écrit:

Pour résumer, il est quasiment impossible d'avoir un étagement sans trop d'écart comme sur mon FX2, par exemple: (avec le 30 dents sur les 5 ou 6 pignons à gauche)

Sur Mon Brompton mis en vente, avec sa roue PLine, j'ai mis 5 pignons d'une cassette 10 vitesses parmi 11-13-15-17-19-21-24-28-32-36. J'ai choisi 11-13-17-24-28.
Les 3 du milieu, avec un plateau de 42 dents, sont les mêmes que sur un 3 vitesses. Si tu veux que ton Brompton ressemble à un vélo classique, il faut faire comme moi, commencer par dénicher une bonnne occasion, revendre les pièces inutiles, racheter la roue, etc..., modifier pour que ça fonctionne... Tout est expliqué ici (modifs, prix ) ---> ICI

J'ai bien compris tout ça Patrick, mais vraiment pas du tout envie...(mariner D8, je t'aiiiiiiiiiiiiiiiime ...) Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 Je_sors
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Albertimages/videos
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1093
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 EmptyMer 04 Jan 2023, 11:34

Badrobot06 a écrit:
Pour résumer, il est quasiment impossible d'avoir un étagement sans trop d'écart comme sur mon FX2, par exemple: (avec le 30 dents sur les 5 ou 6 pignons à gauche)

Pour avoir 5 vitesses similaires, choisir 5 pignons pour avoir à peu près la même progression du FX2 et faire une modification dérailleur 5 vitesses comme Patrick avec un plateau adapté. Soit avec un dérailleur standard et le bricolage astucieux avec un tendeur à crochet comme a fait Patrick, soit le dérailleur chinois qui intègre le tendeur comme YouriBromie.
_______________________________________________________________

Il y a bien d'autres solutions pour avoir 6 vitesses avec des écarts moindres que le BWR 3x2, mais elles ont l'inconvénient d'utiliser deux manettes et le dérailleur 2V de Brompton :

- trouver un Brompton très ancien avec le système SRAM 3x2 et y mettre un petit plateau. Plage de 215%, écarts de 15% à 19%. Pas très onéreux, pas difficile à faire, mais difficile à trouver.
- bricoler un moyeu BSR avec quelques pièces d'un moyeu BWR (ou l'inverse !) pour y monter 2 pignons et y mettre un petit plateau. Plage de 205%, écarts de 15% à 16%. Modification un peu plus compliquée et plus onéreuse (il faut acheter 1 moyeu et 1 ou deux pignons en plus du plateau).
- prendre un vieux moyeu Sturmey-Archer AW3, y monter 2 pignons et mettre un petit plateau. Plage de 205%, écarts de 15% à 16%. Pas très onéreux, mais il faut utiliser une meuleuse pour adapter les pignons.

On peut faire à peu près la même chose en combinant un bricolage du Brompton 2V dérailleur vers 3V (pas très onéreux et facile à faire) avec double plateau et dérailleur avant (relativement compliqué) :

Plateaux de 28/42 avec pignons 12/14/16. Plage de 200%, écarts de 13 à 17%, développements 2,60  3,04  3,41  3,90  4,55

Il y a 10-15 années j'ai testé quelque chose de similaire avec le 2V et un double plateau. Mais je n'ai pas trouvé d'avantage significatif par rapport au SRAM 3x2 de l'époque, ni en rendement, ni en poids.

_______________________________________________________________

La modification vers un moyeu Shimano Nexus Premium 8 vitesses (Brompton de Madame) donne :

Plateau 40, pignon 16, développements 1,71  2,09  2,43  2,77  3,25  3,98  4,61  5,25

Comme souvent, on peut déplacer la gamme un peu vers le haut ou le bas en jouant sur le plateau et/ou le pignon.

C'est une modification assez compliquée à faire, mais pas très onéreuse pour moi, car j'ai fait l'élargissement du triangle et les autres bricolages moi-même.
En gras, l'écart assez grand entre vitesse 5 et 6 qui me gêne sur les parcours longs.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8617
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 EmptyMer 04 Jan 2023, 11:55

Il existe encore une autre possibilité : plutôt que d'acheter une roue de P-line qui est limitée à 5 pignons, choisir une roue asiatique avec un moyeu qui accepte 7 ou 9 pignons et utiliser le dérailleur spécial L-Twoo Fold B qui joue aussi le rôle de tendeur de chaîne lors du pliage.

Ce dérailleur est un système complet pour le B, avec un vrai dérailleur 9v, un bras tendeur qui maintiens la chaîne tendue lorsque le B est plié et une manette de commande genre rapidfire indexée.
Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 9speed_derailleur_and_shifter__1649854578_56c95221_progressive
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1093
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 EmptyMer 04 Jan 2023, 12:20

jipe a écrit:
Il existe encore une autre possibilité : plutôt que d'acheter une roue de P-line qui est limitée à 5 pignons, choisir une roue asiatique avec un moyeu qui accepte 7 ou 9 pignons et utiliser le dérailleur spécial qui joue aussi le rôle de tendeur de chaîne lors du pliage.

Ce dérailleur est un système complet pour le B, avec un vrai dérailleur 9v, un bras tendeur qui maintiens la chaîne tendue lorsque le B est plié et une manette de commande genre rapidfire indexée.

C'est le dérailleur utilisé sur le Brompton de YouriBromie.

J'ai regardé cette possibilité. Sans élargir le triangle arrière on peut prendre le moyeu SilverRock qui accepte 7 pignons (mais est-ce en écartement 9 vitesses ou 10/11 ?, donc risque d'incompatibilité avec l'indexation du dérailleur). Il est certain qu'on peut mettre 5 pignons de 9V (le Brompton de YouriBromie le prouve), et très probablement 6.

Il faut aussi faire attention au montant avant du triangle arrière non élargi. Avec un ancien Brompton, je pense qu'il y a risque de frotter avec la chaîne si on monte plus que 5 ou 6 pignons en 9V. Quand j'avais mon vieux Moulton avec moyeu cassette 7 ou 8 vitesses j'ai fait un test sur un Brompton, et la chaîne frottait à partir du 5 pignons. Pour cet essai j'avais des petits pignons rapprochés, ça devrait aller mieux avec des pignons plus grands, mais ça reste un problème potentiel.

Pour éviter ce problème potentiel, on peut monter une axe de pédalier plus longue, mais ce sera au dépens d'une ligne de chaîne idéale.

Le triangle de nouveau P-line est différent, je ne sais pas s'il a été modifié pour laisser plus de place pour le passage de la chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4200
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 EmptyMer 04 Jan 2023, 13:42

martinf a écrit:
. Il est certain qu'on peut mettre 5 pignons de 9V (le Brompton de YouriBromie le prouve), et très probablement 6.


Avec 5 pignons, en 9 vitesses, tu arriveras à peine à fixer l'écrou. En 10 v c'est parfait. Je doute qu'on puisse mettre 6 pignons en 11 vitesses. Mais on pourra mettre la protection. Sur la cassette vendue pour le P Line en 4 v. C'est écrit "11". Pour 11 vitesses ?

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 Casset10
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8617
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 EmptyMer 04 Jan 2023, 13:54

Patrick57 a écrit:
martinf a écrit:
. Il est certain qu'on peut mettre 5 pignons de 9V (le Brompton de YouriBromie le prouve), et très probablement 6.


Avec 5 pignons, en 9 vitesses, tu arriveras à peine à fixer l'écrou. En 10 v c'est parfait. Je doute qu'on puisse mettre 6 pignons en 11 vitesses. Mais on pourra mettre la protection. Sur la cassette vendue pour le P Line en 4 v. C'est écrit "11". Pour 11 vitesses ?

On parle ici non pas de la roue des P-line/T-line mais d'une roue avec moyeu arrière Silverock 112mm pour Brompton qui est annoncé pour 5 à 7v.

A partir du moment ou on démarre d'un ancien B et qu'il faut de toute façon remplacer la roue arrière, autant choisir une roue avec ce moyeu Silverock qui accepte au moins 5 pignons et au maximum 7 pignons plutot que la roue P-line/T-line qui est limitée au max à 5 pignons !
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 EmptyMer 04 Jan 2023, 13:55

Patrick57 a écrit:


Sur la cassette vendue pour le P Line en 4 v. C'est écrit "11". Pour 11 vitesses ?


11T = 11 teeth = 11 dents

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 Ride_a11

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4200
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 EmptyMer 04 Jan 2023, 14:11

Merci Fredo.
Avec le Brompton, c'est comme avec le scrabble, on en apprend tous les jours.

@ jipe : Merci pour l'info.  Si c'est celle-ci , elle est annoncée pour 80 kg. Je préfère quand même celle du P Line, surtout à l'arrière, et avec des bagages.
Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 Silver11

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 Brompt16


Dernière édition par Patrick57 le Mer 04 Jan 2023, 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albert06
Habitué du coin
Habitué du coin
Albert06


Nombre de messages : 135
Age : 73
Localisation : Tout en bas, tout à droite...
Mon Brompton: : Quatrième M6R -
Date d'inscription : 15/10/2017

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 EmptyMer 04 Jan 2023, 15:09

Merci à vous les gars, mais là vous m'aidez pas beaucoup, ça part dans tous les sens... Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 102328

Je vais finir par essayer de trouver un C-line en 6V en stock dans ma couleur, et puis "sitouu"...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Albertimages/videos
Albert06
Habitué du coin
Habitué du coin
Albert06


Nombre de messages : 135
Age : 73
Localisation : Tout en bas, tout à droite...
Mon Brompton: : Quatrième M6R -
Date d'inscription : 15/10/2017

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 EmptyMer 04 Jan 2023, 15:12

Patrick57 a écrit:
Merci Fredo.
Avec le Brompton, c'est comme avec le scrabble, on en apprend tous les jours.


Ou comme avec les femmes... Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Albertimages/videos
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8617
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 EmptyMer 04 Jan 2023, 17:59

Pour le moyeu Silverock 112mm 5v-7v Silvrock a une cassette 7v 11T 13T 15T 18T 21T 24T 28T compatible 9v-10v donc à priori compatible avec le dérailleur 9v L-Twoo Fold B. Cette cassette nécessite un corps de roue libre avec écrou de serrage pas avec circlip.

Cela me semble un assez bon compromis entre gamme totale de développements et écart entre vitesse (si ce n'est le passage de 11 à 13 dents, 11, 12, 13 aurait été mieux mais comme il n'y a que 7 vitesses cela aurait soit réduit la gamme totale soit augmenté les écarts des autres rapports).

Il existe plusieurs montages de roues avec le moyeu Silverock.  Le poids maximum dépend du montage, type de rayons et jante utilisée.

L’intérêt de ce moyeu Silverock par rapport à la roue ds P-line/T-line est qu'on peut monter une cassette 7 pignons (semble-t-il) au lieu des misérables 4 pignons de la roue P-line/T-line.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1093
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 EmptyJeu 05 Jan 2023, 09:01

jipe a écrit:
Pour le moyeu Silverock 112mm 5v-7v Silvrock a une cassette 7v 11T 13T 15T 18T 21T 24T 28T compatible 9v-10v donc à priori compatible avec le dérailleur 9v L-Twoo Fold B.  Cette cassette nécessite un corps de roue libre avec écrou de serrage pas avec circlip.

"à priori compatible" - donc pour moi il existe une doute. Et attention à la possibilité d'interférence chaîne/montant triangle sur les anciens Brompton si plus de 5 pignons.

jipe a écrit:
Il existe plusieurs montages de roues avec le moyeu Silverock.  Le poids maximum dépend du montage, type de rayons et jante utilisée.
 
Oui. Ce moyeu existe en plusieurs perçages, je pense qu'il vaut mieux prendre en 28 et avoir une roue plus résistante.

jipe a écrit:
L’intérêt de ce moyeu Silverock par rapport à la roue ds P-line/T-line est qu'on peut monter une cassette 7 pignons (semble-t-il) au lieu des misérables 4 pignons de la roue P-line/T-line.

Pour l'usage ciblé de Badrobot06 (5 ou 6 vitesses assez rapprochées), le moyeu Silverock me semble effectivement plus adapté. Je pense qu'un montage 5 pignons peut se faire sans problème. Si ça marche aussi avec 6 ou 7 pignons tant mieux.

Par contre, la roue P-line est disponible en Europe (Vlerick en Belgique) et en Royaume-Uni (Brilliant Bikes), donc on peut éviter les aléas possibles d'une commande en Chine, au moins pour la roue.
Revenir en haut Aller en bas
Albert06
Habitué du coin
Habitué du coin
Albert06


Nombre de messages : 135
Age : 73
Localisation : Tout en bas, tout à droite...
Mon Brompton: : Quatrième M6R -
Date d'inscription : 15/10/2017

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 EmptyJeu 05 Jan 2023, 09:38

Je me dirige vers un 6V (ce sera le 5ieme) d'avant 2021, pour avoir "presque" d'office un 44 dents.
Les C-line sont tous livrés en 50 dents, et je vais quand même pas, sur du neuf, commencer déjà à changer, avant de monter dessus.
Je regarde sur le BC, il y en a pas mal, surtout sur Paris, mais je n'ai plus mon jet privé...lol!
Il y a aussi pas mal d'annonces plus que douteuses...ou alors c'est une super affaire ..!

https://www.leboncoin.fr/velos/2279884931.htm

https://www.leboncoin.fr/velos/1896635153.htm

Bon je vous rassure j'ai l'habitude du LBC, et j'ai aucun risque, mais des fois quand même tu te demandes...!!

C'est incroyable aussi et super énervant, il y à des annonces ou on a l'impression que ceux qui les ont postées sont morts en cliquant sur "mettre en ligne"... Tu envoies 15 messages et ils répondent jamais...   Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 202866



Albert.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Albertimages/videos
Albert06
Habitué du coin
Habitué du coin
Albert06


Nombre de messages : 135
Age : 73
Localisation : Tout en bas, tout à droite...
Mon Brompton: : Quatrième M6R -
Date d'inscription : 15/10/2017

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 EmptyJeu 05 Jan 2023, 09:56

En partant du principe qu'il n'y a pas de question "con" (pas taper)

Y a t'il un moyen, en changeant la roue forcément, (mais pour laquelle ?) de TOUT  remplacer, (dérailleurs, cassette, shifsters)  par du shimano soit Acéra, soit Altus, soit déore, voire 105, avec 6/8 pignon, genre VTT  ??  
Ou TOUT  en SRAM ??
Et avec un seul plateau au choix entre 32 et 50 ??
Du coup n'importe quelle base de B. ferait l'affaire, 2/3/6V ...peu importe ..!!
Bon en même temps je me dis que si c'était possible, beaucoup l'aurait déjà fait .
Mais ne dit-on pas que rien n'est impossible ...

Albert.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Albertimages/videos
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4200
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 EmptyJeu 05 Jan 2023, 10:45

C'est ce que j'ai fait ICI . Il faut lire les 5 pages, le modifications, les prix. Je l'avais même proposé à la vente, mais personne n'en veut. Actuellement il est monté en 11/28 à l'arrière, 42 à l'avant (possible de 34 à 52) + plateau de secours de 28 (possible de 24 à 34 ou 36). Pneus Continental contact.

EDIT : Un Brompton type VTT comme tu souhaites,  ça existe aussi ----> ICI

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 Img_4257
Revenir en haut Aller en bas
Albert06
Habitué du coin
Habitué du coin
Albert06


Nombre de messages : 135
Age : 73
Localisation : Tout en bas, tout à droite...
Mon Brompton: : Quatrième M6R -
Date d'inscription : 15/10/2017

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 EmptyJeu 05 Jan 2023, 11:37

Patrick57 a écrit:
C'est ce que j'ai fait ICI . Il faut lire les 5 pages, le modifications, les prix. Je l'avais même proposé à la vente, mais personne n'en veut. Actuellement il est monté en 11/28 à l'arrière, 42 à l'avant (possible de 34 à 52) + plateau de secours de 28 (possible de 24 à 34 ou 36). Pneus Continental contact.

EDIT : Un Brompton type VTT comme tu souhaites,  ça existe aussi ----> ICI

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 Img_4257


C'est bien celui que tu proposes à la vente ?
Mais sauf erreur de ma part il n'est pas en TOUT shimano ?
J'avoue aussi que je n'ai pas trop compris quelle était exactement la configuration que tu vendais, mis à part le vert qui n'est pas mon 1er choix...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Albertimages/videos
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8617
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 EmptyJeu 05 Jan 2023, 11:41

Changer la roue et monter une roue Silverock qui accepte une cassette 7v est ce que j'ai proposé.  Avec cette solution, n'importe quel B convient pour effectuer ensuite la modification puisqu'on n'utilise rien de la transmission d'origine.

Pour le dérailleur et sa commande, cela va fonctionner avec un dérailleur standard Shimano, SRAM mais ce type de dérailleur n'est pas capable de maintenir la chaîne tendue lorsque le triangle arrière est replié.

La solution de Patrick est de mettre manuellement un élastique pour maintenir la chaîne avant de replier le triangle arrière (et bien sur l'enlever après dépliage avant de rouler).

L'avantage du dérailleur spécial L-Twoo Fold B est qu'il intègre un système de tension qui maintien de la chaîne tendue lorsque le triangle est replié.  Pas besoin de mettre un élastique comme le fait Patrick avec son dérailleur SRAM.

martinf a écrit:
jipe a écrit:
Pour le moyeu Silverock 112mm 5v-7v Silvrock a une cassette 7v 11T 13T 15T 18T 21T 24T 28T compatible 9v-10v donc à priori compatible avec le dérailleur 9v L-Twoo Fold B.  Cette cassette nécessite un corps de roue libre avec écrou de serrage pas avec circlip.

"à priori compatible" - donc pour moi il existe une doute. Et attention à la possibilité d'interférence chaîne/montant triangle sur les anciens Brompton si plus de 5 pignons.

J'ai écris "à priori" car je n'ai jamais essayé ces composants, mais Silverock vends cette cassette 7v pour être montée sur son moyeu arrière pour le B.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4200
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 EmptyJeu 05 Jan 2023, 12:10

Il est en SRAM 10 vitesses, mais pourrait très bien être en Shimano. Si le vert n'est pas ton choix, oublie ma proposition.

Le dérailleur proposé par jipe semble être la solution pour éviter d'avoir recours à un élastique (qui fonctionne parfaitement). Mais c'est pour une cassette 9,10,11 vitesses ? J'ai 5 pignons d'une cassette 10 vitesses.
La roue Silverock ne semble pas être en stock. La prochaine livraison est dans 2 mois (18 mars). Plutôt que d'investir dans 2 chinoiseries que peu de personnes ont testées, je préfère rester sur du Sram et une roue P Line, des pièces connues, achetées et livrées rapidement.

Albert06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8617
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 EmptyJeu 05 Jan 2023, 12:33

Patrick57 a écrit:
Le dérailleur proposé par jipe semble être la solution pour éviter d'avoir recours à un élastique (qui fonctionne parfaitement). Mais c'est pour une cassette 9,10,11 vitesses ?

D'après les infos que le lis, le dérailleur L-Twoo Fold B est un 9V compatible Shimano/SRAM et la cassette 7v de Silverock est compatible 9v/10v, donc les deux devraient être compatibles (il semblerait aussi y avoir une version 7v du dérailleur L-Twoo Fold B ?).

A noter que ce dérailleur L-Twoo Fold B fonctionne aussi avec une cassette 9v standard et donc sur un B avec un triangle arrière élargit à 130mm ou 135mm et un moyeu standard route écart 130mm ou standard VTT écart 135mm.  Pour ce cas d'usage, il a le même avantage par rapport à un dérailleur standard d'être capable de maintenir la chaîne tendue triangle replié.  
L'élastique c'est OK pour un pliage occasionnel du B mais si on replie souvent le triangle (par exemple pour parquer le vélo) c'est tout de même ennuyant.

Reste que je n'ai pas essayé ces composants !

Quelques photos d'un B utilisant ce dérailleur avec une roue arrière à moyeu standard et cassette 11-32 (avec élargissement du triangle arrière)
Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 Pxl_2010
Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 Pxl_2011
Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 Pxl_2012
Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 Square10
Revenir en haut Aller en bas
Albert06
Habitué du coin
Habitué du coin
Albert06


Nombre de messages : 135
Age : 73
Localisation : Tout en bas, tout à droite...
Mon Brompton: : Quatrième M6R -
Date d'inscription : 15/10/2017

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 EmptyJeu 05 Jan 2023, 12:53

jipe a écrit:
Patrick57 a écrit:
Le dérailleur proposé par jipe semble être la solution pour éviter d'avoir recours à un élastique (qui fonctionne parfaitement). Mais c'est pour une cassette 9,10,11 vitesses ?


L'élastique c'est OK pour un pliage occasionnel du B mais si on replie souvent le triangle (par exemple pour parquer le vélo) c'est tout de même ennuyant.


Ce qui sera mon cas, genre 10 fois par sortie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Albertimages/videos
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8617
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 EmptyJeu 05 Jan 2023, 13:02

Albert06 a écrit:
jipe a écrit:
Patrick57 a écrit:
Le dérailleur proposé par jipe semble être la solution pour éviter d'avoir recours à un élastique (qui fonctionne parfaitement). Mais c'est pour une cassette 9,10,11 vitesses ?


L'élastique c'est OK pour un pliage occasionnel du B mais si on replie souvent le triangle (par exemple pour parquer le vélo) c'est tout de même ennuyant.


Ce qui sera mon cas, genre 10 fois par sortie.

Dans ce cas, le dérailleur L-Twoo Fold B (ou celui des P-line/T-line mais avec moins de pignons ou le vieux dérailleur "fourchette" de Brompton avec encore moins de pignons) est la seule solution pour garantir une tension automatique et éviter le déraillement au dépliage pour le B (Le Birdy a un autre tendeur autour de son plateau, fixé autour de sa boite de pédalier, mais inadaptable sur le B).
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4200
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 EmptyJeu 05 Jan 2023, 13:15

jipe a écrit:
(Le Birdy a un autre tendeur autour de son plateau, fixé autour de sa boite de pédalier, mais inadaptable sur le B).

Il y a peut-être une solution pour le tendeur, style Birdy  ---> ICI

Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 Tendeu10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)    Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bon ça y est c'est fait, le voila...(page 6)
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voilà c'est fait ...
» je vais me lancer demain
» voilà c'est fait !!!! un B d'occasion mais avec 30 km au compteur donc neuf !!!
» voilà
» Me voilà

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: