Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Roue Brompton peu importe son état

Aller en bas 
+2
Bixente
Bromobile
6 participants
AuteurMessage
killer_queen
Novice
Novice
killer_queen


Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Ile de France
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 05/09/2021

Roue Brompton peu importe son état Empty
MessageSujet: Roue Brompton peu importe son état   Roue Brompton peu importe son état EmptyMar 28 Fév 2023, 11:18

Bonjour,

Je cherche une roue brompton usée, qui n'est plus en état de rouler, pour pièces. Idéalement, ce serait d'obtenir la roue gracieusement ou un faible prix. Et si c'est en Île de France, c'est encore mieux, comme ça, pas besoin d'envoi.

Ou alors, 2 rayons et leurs nipples associées.

Mon but, c'est de pouvoir démonter la roue et inspecter les rayons. Ou, avec les rayons, pouvoir faire des mesures d'ERD. Je projette dans un futur proche ou lointain de me monter des roues. Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Bromobile
Novice
Novice



Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/05/2020

Roue Brompton peu importe son état Empty
MessageSujet: Re: Roue Brompton peu importe son état   Roue Brompton peu importe son état EmptyMar 28 Fév 2023, 19:15

Tu cherches une roue ou une jante? Si tu as juste besoin d'une jante (peu importe son état) j'en ai une en mauvais état :-) et je suis à Vincennes :-))
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Habitué du coin
Habitué du coin
Bixente


Nombre de messages : 261
Age : 93
Localisation : En bas à gauche (64)
Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring
Date d'inscription : 15/07/2014

Roue Brompton peu importe son état Empty
MessageSujet: Re: Roue Brompton peu importe son état   Roue Brompton peu importe son état EmptyMar 28 Fév 2023, 21:44

L'ETD sera différent (de peu quand même) selon la marque et le modèle de jante.
Mais sur une simple paroi, c'est très facile à mesurer, et avec beaucoup de précision.
Si tu as déjà un B. tu peux le mesurer sur une de tes roues. C'est plus simple sur la roue avant.
Revenir en haut Aller en bas
killer_queen
Novice
Novice
killer_queen


Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Ile de France
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 05/09/2021

Roue Brompton peu importe son état Empty
MessageSujet: Re: Roue Brompton peu importe son état   Roue Brompton peu importe son état EmptyMer 01 Mar 2023, 11:37

Exactement, je cherche 2 rayons et 2 nipples associés.
C'est pour mesurer l'ERD sur une jante alternative.
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Habitué du coin
Habitué du coin
Bixente


Nombre de messages : 261
Age : 93
Localisation : En bas à gauche (64)
Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring
Date d'inscription : 15/07/2014

Roue Brompton peu importe son état Empty
MessageSujet: Re: Roue Brompton peu importe son état   Roue Brompton peu importe son état EmptyJeu 02 Mar 2023, 20:52

Je t'avoue que je ne comprends pas vraiment ce que tu cherches et pourquoi tu veux des rayons si c'est juste pour mesure un ERD.
Dans ton premier message tu indiquais rechercher une roue B. puis dans ton dernier tu évoques une jante alternative.
Dans "alternatives" il y en a pléthores.
Pour les rayons, leur longueur varie en fonction de la jante, du moyeu, du nombre de rayons, du nombre de croisement, du coup ça ne sert à rien de les mesurer pour un futur montage.
Il faut les dimensionner en fonction des éléments évoqués juste avant.

J'ai une machine japonaise pour refileter les rayons. Du coup, je calcule les longueurs, je coupe, je refilète. Cela évite d'acheter de nouveaux rayons.
Revenir en haut Aller en bas
jflb
Invité de marque
Invité de marque
jflb


Nombre de messages : 348
Age : 63
Localisation : Vanves
Mon Brompton: : Brompton MKII
Date d'inscription : 16/11/2014

Roue Brompton peu importe son état Empty
MessageSujet: Re: Roue Brompton peu importe son état   Roue Brompton peu importe son état EmptyJeu 02 Mar 2023, 21:27

J'ai rayonné plusieurs roues en utilisant le calculateur Sapim. ( Et en achetant les rayons à la bonne taille chez Ginko) sans surprises.
Avec 2 rayons, je ne pense pas qu'il soit possible de mesurer quoique ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
killer_queen
Novice
Novice
killer_queen


Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Ile de France
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 05/09/2021

Roue Brompton peu importe son état Empty
MessageSujet: Re: Roue Brompton peu importe son état   Roue Brompton peu importe son état EmptyVen 03 Mar 2023, 08:22

Je cherche 2 rayons pour mesurer l'ERD. Je ne cherche pas de jante. Je n'ai jamais dit que je cherche une jante. Je n'ai pas la chance d'avoir une machine à refileter, c'est pourquoi je ne veux pas me tromper lorsque je commanderai les rayons.
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Habitué du coin
Habitué du coin
Bixente


Nombre de messages : 261
Age : 93
Localisation : En bas à gauche (64)
Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring
Date d'inscription : 15/07/2014

Roue Brompton peu importe son état Empty
MessageSujet: Re: Roue Brompton peu importe son état   Roue Brompton peu importe son état EmptyVen 03 Mar 2023, 14:49

Je ne vois pas comment tu vas pouvoir trouver un ERD avec deux rayons... 🤨
Un ERD, cela ne se mesure pas comme cela.
Si tu veux vraiment deux rayons, il faut que tu précises :
- le modèle de jante que tu cherches,
- le montage (AV ou AR),
- le type de moyeux,
- le côté du parapluie que tu veux.

Sinon, tu ne vas jamais trouver ce que tu recherches.
Revenir en haut Aller en bas
killer_queen
Novice
Novice
killer_queen


Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Ile de France
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 05/09/2021

Roue Brompton peu importe son état Empty
MessageSujet: Re: Roue Brompton peu importe son état   Roue Brompton peu importe son état EmptyVen 03 Mar 2023, 17:43

En fait, j'utilise la méthode de Park tool pour trouver l'ERD d'une jante. Il faut 2 rayons pour mesurer le diamètre avec un caliper. Donc, peu importe la longueur des rayons, tant qu'ils sont utilisables sur les roues brompton, tant que l'on connaît leurs longueurs, on peut mesurer L'ERD.
après, pour le montage en lui même, cela dépendra du moyeu, et différentes variables.
en fait, je ne me servirai pas des 2 rayons qui m'auront servis pour la mesure, ils me serviront uniquement pour la mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Habitué du coin
Habitué du coin
Bixente


Nombre de messages : 261
Age : 93
Localisation : En bas à gauche (64)
Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring
Date d'inscription : 15/07/2014

Roue Brompton peu importe son état Empty
MessageSujet: Re: Roue Brompton peu importe son état   Roue Brompton peu importe son état EmptyVen 03 Mar 2023, 18:57

Il faut te tirer les vers du nez pour mieux comprendre 😋.
Si tu veux juste deux rayons lambda + les écrous, je peux te les envoyer sans problèmes.

Après, comme je te l'ai écris plus haut, si t'as déjà des roues de B. chez toi, tu peux mesurer ton EDR juste en retirant le pneu et la chambre. 😉
Revenir en haut Aller en bas
killer_queen
Novice
Novice
killer_queen


Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Ile de France
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 05/09/2021

Roue Brompton peu importe son état Empty
MessageSujet: Re: Roue Brompton peu importe son état   Roue Brompton peu importe son état EmptyLun 06 Mar 2023, 08:21

Ah, j'ai du mal à être clair, je n'utilise pas trop les forums. Merci, je te mp !
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 911
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Roue Brompton peu importe son état Empty
MessageSujet: Re: Roue Brompton peu importe son état   Roue Brompton peu importe son état EmptyMer 08 Mar 2023, 10:29

Salut pour avoir rayonné 2 roues de Brompton je ne connais pas la méthode PArktool moi j'ai acheté une jante Brompton double paroies et les rayons officiels.

Comme j'ai rayonné un moyeu Sram le rayon était un millimètre plus court mais en fait il est plus simple d'avoir des rayons plus court que trop long ou juste à la longueure.

Si tu veux connaître la longueure des rayons officiels il suffit de télécharger les notices Bromptons.

notices wheels rim and spokes

Revenir en haut Aller en bas
killer_queen
Novice
Novice
killer_queen


Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Ile de France
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 05/09/2021

Roue Brompton peu importe son état Empty
MessageSujet: Re: Roue Brompton peu importe son état   Roue Brompton peu importe son état EmptyJeu 09 Mar 2023, 09:39

Oui, pour les roues brompton standard, brompton donne les longueurs de rayons à utiliser. Comme mon montage ne sera pas standard, il faut que je mesure avant de commander les rayons.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1097
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Roue Brompton peu importe son état Empty
MessageSujet: Re: Roue Brompton peu importe son état   Roue Brompton peu importe son état EmptyJeu 09 Mar 2023, 11:22

killer_queen a écrit:
Oui, pour les roues brompton standard, brompton donne les longueurs de rayons à utiliser. Comme mon montage ne sera pas standard, il faut que je mesure avant de commander les rayons.

Pour les jantes, on peut souvent trouver l'ERD sur Internet. C'est un peu moins évident pour avoir toutes les dimensions des moyeux.

En général, je préfère avoir moyeu et jante en main avant de commander les rayons, comme ça je peux tout mesurer.

Ensuite, je mets les dimensions dans deux calculateurs de longueur de rayons.

J'utilise Spocalc (c'est vieux, mais ça marche bien, il y a même une version en français) et ensuite j'utilise un calculateur "maison" comme contrôle, que j'avais programmé moi-même comme exercice en 1983 quand j'apprenais l'informatique. Ce dernier était d'abord écrit en Basic sur un micro-ordinateur HP86B (non compatible PC), il est passé en COBOL quand je bossais sur un IBM 36, enfin je l'ai refait avec des formules Excel. Par rapport à Spocalc il est plus simple, un peu moins précis, et il utilise des dimensions un peu différentes. Si les résultats des deux calculateurs sont trop différents, je refais les calculs et les mesures pour m'assurer que je ne me suis pas trompé quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roue Brompton peu importe son état Empty
MessageSujet: Re: Roue Brompton peu importe son état   Roue Brompton peu importe son état Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roue Brompton peu importe son état
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» M3R ancien, même en état moyen, par exemple sans roue avant :)
» Roue Brompton Superlight avec un moyeu Brompton Xtra-ligh et une jante double paroi [petite annonce]
» [VENDU] Brompton T-Bag [Etat Neuf]
» Cherche brompton M6R bon état belgique [Trouvé]
» Vends S BAG Brompton etat Neuf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Petites annonces :: Je cherche-
Sauter vers: