Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km]

Aller en bas 
+5
Orange Mecanique
dédé34
jipe
Tiot-vélo
monome42
9 participants
AuteurMessage
monome42
Novice
Novice



Nombre de messages : 20
Age : 32
Localisation : Valence
Mon Brompton: : H6L Racing green et Electric P-Line
Date d'inscription : 26/08/2020

Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Empty
MessageSujet: Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km]   Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] EmptyMar 14 Mar 2023, 13:05

Préambule

Ce test… n’en est pas un. Il est facile de trouver de supers essais du Brompton Electric sur internet fait par des gens s’y connaissant infiniment mieux que moi niveau vélo.
Je ne rentrerais donc pas dans les détails qui me font penser que le Brompton est le meilleur vélo multimodal du marché et que sa déclinaison électrique est une belle réussite de compromis permettant de garder les avantages d’un Brompton classique avec un moteur en plus.
Plutôt qu’un test, j’ai surtout envie de vous faire part de mon ressenti après plusieurs mois avec ce vélo en me servant de mon Brompton musculaire comme axe de comparaison.
Bonne lecture à ceux intéressés par ce vélo ! sunny

Profil type

Utilisateur quasi quotidien d’un Brompton H6L musculaire. Je l’utilise en toutes circonstances [déplacements pro ; faire les courses ; récupérer des colis ; balades dominicales ; voyages à vélo].
J’en suis ravi, mais deux facteurs m’ont décidé à franchir le pas de l’électrique :
- Mettre ma compagne [qui n’aime pas faire d’effort…] au vélo. L’Electric P Line sera son vélo principal et mon vélo secondaire.
- Réduire l’usage de la voiture [pour elle, comme pour moi] pour des trajets ou l’on aurait potentiellement “la flemme” de prendre le Brompton musculaire.

Vous avez plus d’infos sur ma fiche de présentation du forum.

Pourquoi pas l’Electric C-Line ?

Il y a pas mal de petits changements visibles [et invisible] entre les deux gammes, mais un seul m’était essentiel : le poids.
Electric C-Line avec porte-bagages : 18kg [15kg + 3kg de sac-batterie]
Electric P-Line avec porte-bagages : 16kg [13 + 3kg de sac-batterie]

Alors, il est vrai que cette différence de poids est minime en roulant. En revanche, elle fait une grande différence lorsque le vélo doit être porté.

Nous vivons en appartement sans ascenseur et ma compagne a toujours trouvé que mon H6L musculaire [13kg] était le grand maximum qu’elle pouvait porter sans que ça devienne une corvée.
Le P-Line est idéal pour ça : le Brompton d’une main et le sac-batterie sur l’épaule. Elle trouve que c’est toujours un peu lourd, mais c’est la limite acceptable pour qu’elle prenne plaisir à l’utiliser.

P-Line vs C-Line

Comme je le disais précédemment, il y a plusieurs évolutions entre ces deux gammes. Certaines sont très bien, mais je dois bien vous avouer que je reste dubitatif concernant la plupart d’entre elles. Je me doute bien que ces changements étaient nécessaires pour faire gagner quelques grammes au vélo, mais j’ai le sentiment que beaucoup sont là par souci d’esthétisme plus que par fonctionnalisme. Et pour moi, cela va à l’encontre même de l’esprit du Brompton : un vélo pensé et conçu dans ses moindres détails pour faciliter la vie de son propriétaire dans un usage multimodal. La fonction qui dicte la forme et pas l’inverse. Ne pas avoir peur de le rayer dans les escaliers ou de le stocker dans la soute d’un car.
Avec la P-Line, on perd un peu de cette philosophie dans le but de surtout “faire jolie”. On remplace la plupart des éléments en plastique par des matériaux plus “nobles”, des peintures plus “sérieuses”, des textures plus “premiums”, mais à quoi bon ? À part flatter le regard des futurs acquéreurs ? À l’usage, je trouve que ces évolutions n’apportent — à minima — pas grand chose de plus —, voire pires en étant des régressions par rapport à la C-Line.

Petites revues non exhaustives des changements par rapport à mon C-Line H6L musculaire :

a. Poignées

- Moins bonne prise en main
- Textures pas très agréables
- S’use extrêmement vite [J’ai eu des marques au bout de 2 jours d’utilisations]

b. Porte-bagage

Je cite le service marketing de chez Brompton “Un tout nouveau porte-bagage entièrement repensé pour améliorer le centre de gravité du vélo plié et alléger son poids”.
Pari réussi ? Bof, bof :
- Le porte-bagage est en effet plus léger
- Mais il est vendu sans sangles élastiques. Elles sont en option et c’est une grosse régression de mon point de vue, car je m’en sers régulièrement
- Il n’améliore pas du tout le centre de gravité du vélo lorsque celui-ci est plié. Deux semaines après achat, le vélo plié est tombé tout seul sur son flanc droit ce qui la rayée bien comme il faut… Je soupçonne la fourche + le moteur d’ajouter trop de poids de ce côté du vélo ce qui le fait basculer (trop) facilement. J’imagine que le problème est le même sur la version C-Line électrique, mais j’aurais aimé que ce nouveau porte-bagage règle ce défaut qui — je trouve — est important. La solution pour pallier cette erreur de conception et faire rouler son vélo plié sans avoir peur que celui-ci tombe est la même que sur le C-Line : Brompton X-Roller Easy wheel extender.

c. Easy wheels [mini-roulettes de porte-bagages]

- Semble être beaucoup plus solide sur la durée
- Surface de contact avec le sol plus petite qu’avec les anciennes easy wheels [Roule donc moins bien en plus de perdre un petit peu en stabilité].
- Couine depuis quelques semaines

d. Leviers de serrage des charnières

- Design “plat” moins ergonomique que l’ancienne version en plastique
- S’abime vite et surtout les marques d’usures sont bien plus visibles à cause du changement de matériaux [J’ai eu des marques au bout de 2 jours d’utilisations]

e. Sonnette

- Que du positif pour cette nouvelle sonnette ! Un son à la fois plus agréable et infiniment plus audible

f. Selle

- Plus légère et design plus “aérien” que le modèle vendu avec mon H6L
- On perd un peu en confort sur les trajets longue durée [mais personnellement, je trouve le rapport poids/confort parfait sur cette nouvelle itération].

g. Garde-boues

- Il protège aussi bien que l’ancienne version tout en étant plus discret, léger et beau. Que demander de plus ? [Toutefois, je n’ai pas eu l’occasion d’essayer le vélo dans des conditions de pluies extrêmes].

h. Suspension arrière

- Impossible pour moi de la comparer au modèle vendu avec le C-Line tout simplement car que je ne l’ai plus. J’ai monté une suspension Ti Parts Workshop JMP-2 sur mon H6L musculaire.

i. Transmission

- J’avais l’appréhension de me sentir “à l’étroit” en passant d’un 6 vitesses au 4 du P-Line, mais je suis conquis. Je trouve que c’est le parfait compromis poids/capacité de développement dans cette déclinaison électrique du Brompton.

Axes d’améliorations

a. Le bloc d’alimentation et la prise de la batterie

- Pour un vélo à ce prix là, avoir un bloc d’alimentation si gros et ayant un aspect si “bas de gamme”… On est à la limite du foutage de gueule.
- Idem pour la prise. Peu pratique à utiliser. Semble fragile. Et déjà à la rue technologiquement parlant à l’heure où l’on peut tout charger en USB-C.

b. Moteur et batterie

- Pas d’évolution de ce côté-là par rapport à la C-Line et c’est dommage. Le “P” de P-Line signifie “Performance” il me semble ? J’aurais aimé un petit upgrade sur la partie électronique du Brompton. Un bloc moteur + batterie un peu plus léger, efficient, puissant, rapide à charger, etc.
- La prise USB-A pour charger son téléphone pendant qu’on roule. Bonne idée d’avoir pensé à ça, mais quelle pingrerie de la part de Brompton de ne pas avoir intégré une prise USB-C qui aurait permis avec le même port de charger un portable et de recharger la batterie du vélo. Ça donne l’impression d’acheter un vélo neuf qui est déjà dépassé sur ses fonctions liées à l’électronique.

c. Look

- J’adore le style du Brompton, mais j’ai un petit coup de gueule à passer. Je suis peut-être un petit peu “old-school”, mais je n’aime pas du tout cette mode des vélos tout noirs (ou avec des couleurs sombres) que Brompton propose depuis quelques années maintenant. J’adore les anciens modèles avec les composants couleur acier plutôt que noir. Le vélo pour moi est synonyme de bonheur de rouler, de balades au soleil, de gaieté… Et c’est dommage de n’avoir plus que des couleurs hyper sérieuses et tristounettes comme possibilité d’achat.
- Il n’empêche que mon Brompton P-Line n’est pas tout noir… Il bénéficie d’une nouvelle couleur “noir pailleté” qui — je dois le dire — lui ajoute une touche de fun même si on part de très loin… Bref, je me suis habitué à ce style hyper sérieux, mais si j’avais pu choisir autre chose, je l’aurais fait.

d. Le déséquilibre de poids entre l’avant et l’arrière du vélo

- Ça sera compliqué de corriger ce défaut à cause du moteur et de la batterie installé à l’avant, mais c’est un problème qui peut être rédhibitoire. “Sauter” les trottoirs devient quasiment mission impossible tellement l’avant du vélo est lourd. Ma compagne s’est même retrouvée dans des situations assez dangereuses en cognant certains trottoirs un peu trop hauts.

e. La lumière arrière

- Elle n’éclaire tout simplement pas assez pour être en sécurité.

f. Compatibilité avec le réseau “Find My [Localiser]” d’Apple.

- Pour conclure avec les requêtes concernant la partie électronique de ce vélo. Certaines marques de vélos électriques (comme VanMoof) intègrent d’office cette compatibilité. Ça évite de chercher un endroit ou loger un AirTag plus ou moins n’importe où sur le vélo et c’est hyper rassurant de savoir où il se trouve en toute circonstance.

Les indispensables options

a. Brompton X-Roller Easy wheel extender

Déjà mentionner plus haut. Pour moi, cet ajout est essentiel pour stabiliser le vélo une fois plié.
Plus d’infos sur ce lien : Brompton X-Roller Easy wheel extender.

b. Brompton Advance Roller Rack Straps

Déjà mentionner plus haut. Obligatoire pour aller chercher les pizzas en vélo et impressioner les les copains en arrivant à l’apéro.
Plus d’infos sur ce lien : Brompton Advance Roller Rack Straps.

c. Brompton Electric Basket bag

La bagagerie est l’une des forces du Brompton… Sauf pour la version électrique. Peu de choix pour l’instant. Il n’y a pas encore d’équivalent au Borough Roll Top présent sur mon H6L, alors je me suis rabattu sur l’Electric Basket Bag nouvellement sortie. Il est plutôt très bien malgré le peu de contenance dont il dispose. Je ferais un test et des photos si ça en intéresse certain•es. J’ai essayé il y a quelques semaines des modèles de chez Valeria’s, mais — sans rentrer dans les détails —, ils ne sont vraiment pas bien conçus (attention je parle uniquement des sacs pour le Brompton électrique, le reste du catalogue est top).

Tests d’autonomies

Ce sont des essais difficiles à réaliser, car il y a énormément de facteurs à prendre en compte, mais voici quelques exemples de balades réaliser avec le vélo qui peuvent vous donner un éclairage sur son autonomie moyenne. Pour ma part, je dirais qu’on peut faire entre 50km et 80km sans trop se prendre la tête sur l’utilisation de la batterie. À savoir que tous les tests ont été faits entre les mois d’octobre et mars, ce qui signifie que l’autonomie devrait un peu s’améliorer sous des températures plus estivales.

Vous verrez qu’il y a une grosse augmentation de l’autonomie du vélo sur le dernier test. C’est intéressant, car c’est moi qui roulais avec le vélo ce jour-là et je m’en suis servi d’une manière assez inhabituelle. J’ai fait en sorte d’être quasiment tout le temps au-dessus des 25km/h donc l’assistance électrique ne se déclenchait que très rarement (lors des montées et coups de mou) ce qui fait que j’ai très peu consommé la batterie du Brompton. C’est un détail important si vous envisagez d’acheter ce vélo pour du cyclotourisme et que vous avez tendance à rouler “fort”. Vous pourrez faire de longues étapes sans trop consommer de batterie et en vous disant que le moteur sera toujours là pour vous accompagner lors de grosses montées.

a. St.-Rambert-d'Albon → Valence [56km]
Batterie restante à l’arrivée → 37%
Assistance → 1
Poids de l’utilisateur → 60kg
Vitesse moyenne → 17.4km/h
Température → 17°C
Potentiel batterie jusqu’à 0% → 88km
Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Img_5210

b. Tour du Lac d'Annecy [46km]
Batterie restante à l’arrivée → 34%
Assistance → 2 (et 3 dans les montées)
Poids de l’utilisateur → 60kg
Vitesse moyenne → 17.8km/h
Température → 13°C
Potentiel batterie jusqu’à 0% → 69km
Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Img_5211

c. Eymeux → Valence [46km]
Batterie restante à l’arrivée → 36%
Assistance → 2
Poids de l’utilisateur → 60kg
Vitesse moyenne → 17km/h
Température → 18°C
Potentiel batterie jusqu’à 0% → 72km
Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Img_5212

d. St.-Nazaire-en-Royans → Valence [54km]
Batterie restante à l’arrivée → 61%
Assistance → Mixte entre 1 et 2
Poids de l’utilisateur → 90kg
Vitesse moyenne → 22.3km/h
Température → 18°C
Potentiel batterie jusqu’à 0% → 138km
Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Img_5213

Alors ce vélo ? Est-ce qu’il vaut le coup ?

Si je fais abstraction de son prix, oui c’est un super vélo et une belle évolution de la version C-Line malgré les critiques que j’ai pu émettre dans ce post. Le poids fait toute la différence. J’en suis fan et je l’utilise même plus que ce que j’imaginais. Je retrouve cette même impression de vivacité, de fun et de plaisir de rouler qu’avec mon Brompton musculaire… sans la transpiration 😂.
Mais, je suis obligé de faire rentrer le prix du vélo dans l’équation [4340€ hors accessoires] et c’est là que l’achat semble déraisonnable. 800€ de plus que la version C-Line Explore [qui est déjà hyper cher] pour finalement pas grand-chose de plus.

Alors, pour moi, la P-Line, c’est un grand oui si :
- Vous avez les moyens de ne pas vous soucier du prix du vélo
- Vous êtes prêt à augmenter déraisonnablement votre budget pour gagner en poids
- Vous êtes juste fan de la marque et prêt à un achat plaisir parce qu’après tout pourquoi pas ?

Et j’en profite pour rappeler qu’en ce moment, il y a de sacrés aides de l’état pour l’achat d’un vélo électrique donc il serait dommage de ne pas en profiter.

Quelques photos en vrac

Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Img_4610
Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Img_4110
Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Img_4710
Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Img_4711
Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Img_4410
Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Img_4111
Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Img_4015
Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Img_4013

Samuel Smile


Dernière édition par monome42 le Jeu 30 Mar 2023, 15:05, édité 2 fois (Raison : problème url des images)

Ericps, Tiot-vélo, Patrick57, Jona71, Nudibay, Orange Mecanique, Thierry et Johan62 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://studio.samuelgadea.com En ligne
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7095
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km]   Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] EmptyMar 14 Mar 2023, 13:50

Excellent reportage.

J'apprécie moi aussi le b électric acquis il y a quelques mois après avoir roulé 12 ans avec un b musculaire.

Votre autonomie de 80 km me fais rêver car moi j'en suis à 65 km maxi car je ne sais pas rouler longtemps à 25 km/h avec mon H6L électric qui pèse 18 kg.

Pour gagner en autonomie lors de mes prochains voyages itinérants j'ai acheté un chargeur rapide qui me permettra de recharger en route (à la pause déjeuner) pour gagner 30 km d'autonomie en 1h de charge.

J'ai remplacé les pneus Marathon + par des Continental Urban Contact, plus performants.

J'apprécie moi aussi la qualité de la nouvelle selle brompton.

J'ai un sac batterie 20L qui me suffit pour les voyages.

J'aime pas trop non plus les accessoires "tout noir" alors j'ai mis une tige de selle et un porte-bagage titane.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2

Ericps aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km]   Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] EmptyMar 14 Mar 2023, 18:04

Le fait qu'il bascule facilement lorsqu'il repose sur ses easy wheels et porte bagage vient du moteur dans la roue avant qui et un poids important désaxé lorsque la partie avant du B est repliée sur le coté.
Revenir en haut Aller en bas
dédé34
Novice
Novice



Nombre de messages : 46
Age : 54
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/11/2022

Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km]   Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] EmptyMer 15 Mar 2023, 17:33

Merci beaucoup pour ce retour d'utilisation !

J'apprécie également beaucoup mon B. électrique, même si ce n'est pas un P-line. Il est vif et joueur !

En revanche, j'ai mis un porte-bagages Brompton et je trouve que le vélo est suffisamment stable une fois replié, même sans extension de roulettes (que je n'ai pas). Avec une petite sangle, je peux même le faire rouler comme un P-Line, selle montée !

Je serais très intéressé, Monome, par un retour plus détaillé sur l'electric basket bag, surtout avec quelques photos de l'intérieur (on trouve principalement des image de l'extérieur du sac) : quelles sont les dimensions intérieures (entre la batterie et l'avant du sac, notamment) ? A-t-on un moyen de sécuriser le contenu du sac pour qu'il ne sorte pas pendant le trajet ? (il me semble qu'il n'y a pas de fermeture sur le dessus) etc.

Encore merci pour ce reportage très détaillé !

Ericps et Tiot-vélo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km]   Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] EmptyJeu 16 Mar 2023, 10:30

Super retour, fort intéressant.

De mon côté, j'approche du 10000ème kilomètre avec mon B. électrique avec un plaisir commun à certains des points que tu as soulevés, malgré quelques pannes agaçantes.

Sur la suggestion USB-C, je ne suis pas expert, mais je pense qu'on est au delà des limites acceptables par la connectique. Je crois avoir lu que c'était 20V quand la batterie du B. est à 36V. Le bloc est gros (et encore, il faut voir le supercharger 4A qui est nettement plus gros encore) mais il est d'une taille similaire à ce qu'on trouve dans la concurrence pour des capacités similaires à ma connaissance. Par contre, prenez en soin car comme tout bloc bourré d'électronique, il est aussi sujet aux pannes et le fabriquant de la batterie et du bloc n'est pas du tout habitué à gérer des demandes de particuliers. Mieux vaut être sous garantie Brompton...

Et pour la stabilité du vélo, oui, c'est le bloc moteur qui provoque le basculement. L'extended wheel est une bonne option. De mon côté, je recherche toujours quelque chose qui permettrait plutôt de faciliter le roulement des deux roulettes arrière. Car plié, le Brompton a tendance à ne pas rouler droit de mon côté.

Bonne route en tout cas!

Ericps, Tiot-vélo et monome42 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
monome42
Novice
Novice



Nombre de messages : 20
Age : 32
Localisation : Valence
Mon Brompton: : H6L Racing green et Electric P-Line
Date d'inscription : 26/08/2020

Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km]   Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] EmptyJeu 30 Mar 2023, 15:42

Merci pour vos retours !

dédé34 a écrit:
Je serais très intéressé, Monome, par un retour plus détaillé sur l'electric basket bag

Je ne suis pas chez moi en ce moment, mais je fais ça dès que possible.

Orange Mecanique a écrit:
Sur la suggestion USB-C, je ne suis pas expert, mais je pense qu'on est au delà des limites acceptables par la connectique. Je crois avoir lu que c'était 20V quand la batterie du B. est à 36V. Le bloc est gros (et encore, il faut voir le supercharger 4A qui est nettement plus gros encore) mais il est d'une taille similaire à ce qu'on trouve dans la concurrence pour des capacités similaires à ma connaissance.

Je t'avoue que je ne suis pas un expert non plus sur ce sujet. Je me suis permis cette suggestion, car je sais qu'il existe de plus en plus de blocs d'alimentations optant pour la technologie GaN au lieu des chargeurs classiques fait à partir de Silicium. J'ai un chargeur GaN pour mon ordinateur et c'est incroyable comme il est petit par rapport à l'énergie délivrée. Plus d'infos sur les chargeurs GAN via lien pour les curieux : Chargeurs au nitrure de gallium (GaN) : à quoi sert cette technologie ?

Pour compléter mon avis sur ce vélo

Seulement quelques jours après avoir rédigé mon test, il m'est arrivé une sacrée galère avec le Brompton.
Je sors du TER pour une balade dominicale, je fais rouler le vélo plié dans les couloirs de la gare et patatras… Le bloc d'attache / suspension arrière du vélo c'est dévissé au point de complètement tomber par terre. J'ai eu de la chance de m'en rendre compte rapidement pour pouvoir retrouver vis et boulons afin de le refixer au vélo.

Cette mésaventure ne m’est jamais arrivée sur mon Brompton musculaire (pourtant bien moins récent). Est-ce un problème de conception du nouveau bloc de suspension ? Je ne sais pas, mais je vous avoue que c'est assez déroutant de voir cette pièce si essentielle au fonctionnement (et à la sécurité) du vélo se désolidariser sans aucune action de ma part.
J'emmène le P-Line Electric pour sa première révision le mois prochain et j'en ferais part à mon revendeur. Il a peut-être déjà eu le problème sur d'autres modèles équivalents.

Ericps aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://studio.samuelgadea.com En ligne
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km]   Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] EmptyJeu 30 Mar 2023, 16:39

Salut Monome43,

C'est important de vérifier régulièrement (environ une fois par mois) toute la visserie du vélo en contrôlant le serrage avec des clés adéquates.
Ca prend moins d'une dizaine de minutes pour tout checker.
J'aurai tendance à dire que ce genre de mésaventure peut arriver à n'importe qui et sur n'importe quel Brompton en théorie, qu'il soit électrique ou non.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

Ericps aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
arthemis
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 133
Age : 53
Localisation : Forest - Belgique
Mon Brompton: : H6R Electric
Date d'inscription : 22/10/2008

Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km]   Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] EmptyLun 03 Avr 2023, 16:45

J'ai pour ma part un C auquel j'ai ajouté des Omni Wheel pour permettre un déplacement plus fluide et améliorer la stabilité.
Ce que je déplore c'est le manque d'évolution logicielle:
- L'application n'est pas connectée avec l'app santé (IOS) et ne détecte donc pas les déplacements comme du sport ;-)
- Lorsqu'il pleut c'est la galère pour changer de vitesse, j'utilise un poncho qui se rempli d'eau au dessus de mon téléphone et qui coupe l'assistance.
Je trouve que mettre une commande BT au guidon n'aurait pas été un luxe pour changer de vitesse car le changement est brutal en montée lorsqu'il pleut sur les pavés...
De plus lorsqu'on utilise un GPS on doit masquer l'application et donc il faut se risquer à changer les vitesses sur la batterie.

Avoir des sacs dignes de ce nom, imperméables... 150€ et il prend l'eau, j'enrage car j'oublie toujours ce condom bien caché.
J'ai du faire une séparation pour maintenir mon poncho et mon pantalon de part et d'autre de la batterie. A ce prix elle aurait pu faire partie du package.
Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Image010

L'éclairage est trop bas pour être vu. j'ai imprimé des supports pour des lampes dont les élastiques se sont cassés. Comme elles sont USB je peux les charger avec la batterie mais seulement en roulant car là aussi ils ont fait les choses à moitié, ils ont prévu une prise USB mais pas la possibilité d'utiliser la batterie comme PowerBank.
Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Img_8510
Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Img_8511

Je vais finir par une note positive: il y a des améliorations à prévoir mais je l'utilise presque tous les jours et je dois reconnaitre que ce qui est génial c'est que j'ai plaisir à rouler, que je suis rassuré de l'avoir près de moi en toutes circonstances (on m'a volé mon vélo électrique UrbanBike) et cerise sur le gâteau on peut le customiser au gré de ses envies et de ses finances.

Ericps aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km]   Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] EmptyLun 03 Avr 2023, 17:54

En cas de pluie, c'est vrai qu'il n'est pas aisé de changer de vitesse. En général, vu comment ça glisse, je passe en premier niveau d'assistance sur tout le trajet et je joue sur les vitesses au pignon.

Une commande au guidon aurait peut être été intéressante en option au moins. Je n'en ai jamais ressenti le besoin mais je comprends que certains utilisateurs regrettent l'absence. ça viendra peut être. Wink

Quand tu dis que tu oublies le "condom bien caché", tu parles de la protection jaune? Parce que clairement, sans elle, le bagage et la batterie sont très exposés à la pluie.

Enfin, pour la lumière manquante en position haute, sur les dernières selles, il y a désormais un pas de vis pour y glisser un éclairage sous la selle.

Ericps et monome42 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
arthemis
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 133
Age : 53
Localisation : Forest - Belgique
Mon Brompton: : H6R Electric
Date d'inscription : 22/10/2008

Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km]   Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] EmptyLun 03 Avr 2023, 18:39

Pareil pour le changement de vitesse mais lorsque l'application se coupe en côte c'est surprenant car la décélération est aussi brutale que l'accélération.
J'espère qu'un chinois malin lit nos échanges et va mettre la commande en production. Very Happy
c'est bien de la protection dont je parle, je l'oublie toujours et je confirme que c'est pénible car je dois tout sécher en entrant.
Pour ce qui est de la lumière arrière c'est vrai qu'une option existe dans la selle d'origine, c'est même par celle là que j'ai commencé.
Mais j'ai rapidement ajouté une poignée car je ne pouvais plus tirer mon vélo.
Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Image-10
Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Image-11

Mais j'ai finalement opté pour une Brooks et j'ai du m'adapter. C'est l'intérêt de l'impression 3D.
D'autant plus que les lampes que j'utilise sont très bien et pas trop chère mais le caoutchouc qui les maintient casse très vite, j'en ai déjà perdu une en chemin de jour et donc perdue pour toujours.

monome42 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km]   Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] EmptyJeu 06 Avr 2023, 08:39

arthemis a écrit:

c'est bien de la protection dont je parle, je l'oublie toujours et je confirme que c'est pénible car je dois tout sécher en entrant.

Mais pourquoi ne pas la laisser en permanence dans son compartiment zippé? En général après une pluie, je la laisse un moment dehors le temps de sécher avant de la replier mais je ne la sépare jamais du compartiment.

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
arthemis
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 133
Age : 53
Localisation : Forest - Belgique
Mon Brompton: : H6R Electric
Date d'inscription : 22/10/2008

Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km]   Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] EmptyJeu 06 Avr 2023, 13:24

J'oublie qu'il est là et lorsque j'y pense c'est souvent trop tard ;-)
Lorsque j'ai acheté mon vélo j'ai acheté le sac en même temps et mon vélociste m'a installé le tout mais a oublié quelques détails, comme le fait que le sac n'est pas du tout étanche et qu'une housse se trouve bien cachée dans une petite poche zippée.
Info que j'ai trouvé rapidement car il a plu pendant mes 100 premiers kilomètres.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km]   Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] EmptyJeu 06 Avr 2023, 13:35

Ah oui mais là faut pas jouer avec le feu! Enfin, avec l'eau. Wink
La connectique de la batterie n'aime pas l'eau, mieux vaut vraiment garder le réflexe de sortir la protection dès que la pluie s'intensifie.
Revenir en haut Aller en bas
monome42
Novice
Novice



Nombre de messages : 20
Age : 32
Localisation : Valence
Mon Brompton: : H6L Racing green et Electric P-Line
Date d'inscription : 26/08/2020

Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km]   Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] EmptyMar 23 Mai 2023, 16:13

dédé34 a écrit:

Je serais très intéressé, Monome, par un retour plus détaillé sur l'electric basket bag, surtout avec quelques photos de l'intérieur (on trouve principalement des image de l'extérieur du sac) : quelles sont les dimensions intérieures (entre la batterie et l'avant du sac, notamment) ?

Comme promis, petit retour sur l'Electric Basket Bag.


Dimensions : 45cm x 23cm (larg.) x 25cm (haut.)
Poids avec batterie : 3.4kg
Plus de détails sur l'image suivante :
Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Brompt11

dédé34 a écrit:

A-t-on un moyen de sécuriser le contenu du sac pour qu'il ne sorte pas pendant le trajet ? (il me semble qu'il n'y a pas de fermeture sur le dessus) etc.

Non, on ne peut pas, mais je n'ai jamais rien perdu pendant le transport, car les lanières permettant de porter le sac à l'épaule sont plutôt bien faites et bloquent ce qu'il y a à l'intérieur de celui-ci. Par sécurité, j'ai acheté une sorte de filet élastique que j'accroche au sac lorsque j'ai des choses qui dépassent (courses du quotidien par exemple).
Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Img_5814

Mon ressenti :

Habitué au gros sac roll top sur mon Brompton musculaire, je n'étais pas hyper enchanté à l'idée de passer à la version basket sur l'électrique. Mais vu le peu de choix proposé par Brompton sur leur gamme électrifié, j'ai quand même décidé de l'acheter. Et je dois dire qu'il est plutôt pas mal. J'attends quand même qu'il sorte une version plus multifonctions et conçue pour du voyage à vélo.

Les plus :
- très pratique dans un usage quotidien
- facile à transporter sur le vélo ou à l'épaule (grâce à sa capacité réduite par rapport au roll top, il n'est jamais trop lourd à porter)
- on peut recharger la batterie tout en la laissant dans le sac (ça peut paraitre évident, mais ce n'est pas le cas sur l'Electric Basket Bag de chez Vincita. Et c'est très pénible pour l'avoir eu quelques semaines.)

Les moins (par rapport à mon roll top) :
- manque un petit espace / sangles élastique pour caler une gourde ou autre objet (elle visite tous les recoins du sac lorsqu'il n'est pas rempli)
- sac pas hyper pratique pour du voyage à vélo (mais bon, ce n'est pas sa vocation première)
- pas d'housse de pluie fournie (j'utilise celle de mon roll top, mais c'est très bête pour un sac qui est en permanence ouvert avec une batterie à l'intérieur)
- manque quelques cm de largeur à cause de l'emplacement réservé à la batterie (j'ai l'habitude de transporter de gros colis avec le roll top et je ne peux pas dans celui-ci)

Quelques photos :
Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Img_5810
Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Img_5811
Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Img_5812
Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Img_5813
Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Img_5214
Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Img_4611

Ericps et Patrick57 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://studio.samuelgadea.com En ligne
monome42
Novice
Novice



Nombre de messages : 20
Age : 32
Localisation : Valence
Mon Brompton: : H6L Racing green et Electric P-Line
Date d'inscription : 26/08/2020

Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km]   Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] EmptyMar 23 Mai 2023, 17:02

Orange Mecanique a écrit:
Une commande au guidon aurait peut être été intéressante en option au moins. Je n'en ai jamais ressenti le besoin mais je comprends que certains utilisateurs regrettent l'absence. ça viendra peut être. Wink

D'accord avec toi. J'adore l'aspect "low tech" du Brompton Électrique. À la frontière entre un vélo musculaire et électrique, où un non-initié ne remarquera pas au premier regard que le vélo a en fait une assistance.

À part ça, je continue la découverte de ce vélo avec quelques surprises.

Des bonnes :
Une balade sur la Dolce Via avec un terrain peu favorable au Brompton Electric : caillouteux et gros dénivelé. Et bien le vélo s'est parfaitement comporté. Sécurisant et agréable dans les montées. Moins dans les descentes, mais bon… On ne peut pas être excellent partout !

Valence → Le Cheylard [70km]
Batterie restante à l’arrivée → 25%
Assistance → 1 [+ un peu de 3]
Dénivelé positif → 800m
Poids de l’utilisateur → 60kg
Vitesse moyenne → 17km/h
Température → 16°C
Potentiel batterie jusqu’à 0% → 93km
Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Img_5819

Des moins bonnes :
Depuis plusieurs semaines maintenant (je me demande même si ce n'est pas depuis le début), j'ai un gros problème avec les chambres à air Tubolito. Les valves se désolidarisent de leurs chambres quand je gonfle les pneus ou quand je roule avec le vélo. Comme si elles avaient été mal collées. C'est très dangereux, il m'est déjà arrivé que la valve à l'avant se désolidarise complètement au point de mettre le vélo à plat en une seconde comme si la chambre explosait. Je suis sans cesse en train de vérifier mes pneus avant d'utiliser le vélo. Ça en devient presque de la paranoïa Laughing

J'ai contacté le SAV Brompton, mais il considère qu'il n'y a aucun défaut sur les Tubolito et que le problème vient de mon usage de la pompe. Leur réponse est presque un peu vexante… Je n'ai jamais eu de problèmes en gonflant mes autres vélos. Ils m'ont quand même envoyé des chambres à air classiques (Schwalbe) en guise de geste commercial.
Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Img_5611
Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Img_5610

Ericps et Tiot-vélo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://studio.samuelgadea.com En ligne
GrandO
Novice
Novice



Nombre de messages : 1
Age : 55
Localisation : Métropole Lyon
Date d'inscription : 07/10/2023

Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Empty
MessageSujet: Performance & suspension Ti Parts Workshop JMP-2   Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] EmptySam 07 Oct 2023, 13:05

monome42 a écrit:

h. Suspension arrière

- Impossible pour moi de la comparer au modèle vendu avec le C-Line tout simplement car que je ne l’ai plus. J’ai monté une suspension Ti Parts Workshop JMP-2 sur mon H6L musculaire.

Merci monome42 pour ce test ... qui n'est est pas un  Smile mais que j'ai trouvé très intéressant Very Happy. D'autant plus que les innovations du P-line se retrouvent sur le T-line (4 vitesses...). Intéressant à tel point que cela m'a décidé à m'inscrire sur le forum !

Heureux propriétaire d'un M6R de 2017 (avec l’option tube de selle télescopique : 1m90 pour 75kg) sur lequel je n'ai rien customisé, que des remplacements de pièces d'origine. Mon attention a été attirée par la suspension Ti Parts Workshop JMP-2. Je souhaiterai connaitre les sites de vente de cette suspension. Je n'ai pas trouvé l'info sur le forum (sujet Ti Parts Workshop part II). J'ai compris que c'est un fabricant japonais. Je ne trouve que des produits en livraison depuis la chine (des copies ?).

Merci pour votre aide.

monome42 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kiddy
Habitué du coin
Habitué du coin
Kiddy


Nombre de messages : 142
Age : 33
Localisation : Paris
Mon Brompton: : C-Line Explore 2022 Black M6L
Date d'inscription : 22/06/2023

Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km]   Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] EmptySam 07 Oct 2023, 18:03

Bonjour et bienvenue, on en a récemment parlé ici
https://www.bromptonforum.net/t8075p50-bloc-de-suspension-scrowave

monome42 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
monome42
Novice
Novice



Nombre de messages : 20
Age : 32
Localisation : Valence
Mon Brompton: : H6L Racing green et Electric P-Line
Date d'inscription : 26/08/2020

Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km]   Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] EmptyMer 11 Oct 2023, 16:32

GrandO a écrit:


Heureux propriétaire d'un M6R de 2017 (avec l’option tube de selle télescopique : 1m90 pour 75kg) sur lequel je n'ai rien customisé, que des remplacements de pièces d'origine. Mon attention a été attirée par la suspension Ti Parts Workshop JMP-2. Je souhaiterai connaitre les sites de vente de cette suspension. Je n'ai pas trouvé l'info sur le forum (sujet Ti Parts Workshop part II). J'ai compris que c'est un fabricant japonais. Je ne trouve que des produits en livraison depuis la chine (des copies ?).

Merci pour votre aide.

Bonjour GrandO et merci pour ton message.
Je ne pourrais malheureusement pas t'aider concernant l'achat de la suspension Ti Parts. J'ai eu la chance de l'acheter de main à main à un membre du forum qui vendait quelques pièces alternatives pour Brompton.

Je viens de voir qu’elle est disponible chez Cyclodonia (il me semble que c'est un site français) via ce lien.
Revenir en haut Aller en bas
https://studio.samuelgadea.com En ligne
monome42
Novice
Novice



Nombre de messages : 20
Age : 32
Localisation : Valence
Mon Brompton: : H6L Racing green et Electric P-Line
Date d'inscription : 26/08/2020

Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km]   Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] EmptyMar 12 Mar 2024, 14:48

Premier véritable (gros ?) problème avec le Brompton Electric P-Line.


Cela fait maintenant environ 2 semaines que le moteur ne fonctionne plus correctement. Soit 1 an et 5 mois après achat.

Quand j'essaie de faire rouler le vélo sans la batterie, la roue avant roule, mais "en broutant" et de manière saccadée. Comme si on ressentait quelque chose freinant la roue dans le moteur.

Quand je fais rouler le vélo avec la batterie, ce qu'il se passe est très étrange. À l'oreille, j'entends bien que le moteur s'emballe et qu'il est au-delà de sa puissance max (même quand je ne mets pas de force dans le pédalage et quelques soit l'aide choisie), alors que dans les faits le moteur tourne dans le vide et ne me donne quasiment aucune aide de puissance de pédalage.

Honnêtement, je suis très déçu vu le prix de l'engin. Le problème est arrivé du jour au lendemain pendant un trajet domicile-travail.
Depuis, j'ai peur de l'utiliser et d'amplifier le problème.

Y a-t-il des membres du forum ayant connu le même problème pouvant m'aider à trouver une solution ?

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
https://studio.samuelgadea.com En ligne
arthemis
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 133
Age : 53
Localisation : Forest - Belgique
Mon Brompton: : H6R Electric
Date d'inscription : 22/10/2008

Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km]   Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] EmptyMar 12 Mar 2024, 15:35

monome42 a écrit:

Premier véritable (gros ?) problème avec le Brompton Electric P-Line.


Cela fait maintenant environ 2 semaines que le moteur ne fonctionne plus correctement. Soit 1 an et 5 mois après achat.

Quand j'essaie de faire rouler le vélo sans la batterie, la roue avant roule, mais "en broutant" et de manière saccadée. Comme si on ressentait quelque chose freinant la roue dans le moteur.

Quand je fais rouler le vélo avec la batterie, ce qu'il se passe est très étrange. À l'oreille, j'entends bien que le moteur s'emballe et qu'il est au-delà de sa puissance max (même quand je ne mets pas de force dans le pédalage et quelques soit l'aide choisie), alors que dans les faits le moteur tourne dans le vide et ne me donne quasiment aucune aide de puissance de pédalage.

Honnêtement, je suis très déçu vu le prix de l'engin. Le problème est arrivé du jour au lendemain pendant un trajet domicile-travail.
Depuis, j'ai peur de l'utiliser et d'amplifier le problème.

Y a-t-il des membres du forum ayant connu le même problème pouvant m'aider à trouver une solution ?

Samuel

Bonjour les aimants sont forts sur ce moteur et il tourne plus facilement en arrière que vers l'avant ou la roue tourne de manière saccadée.
J'ai eu un problème de bruit et j'ai trouvé sur ce forum qu'il s'agissait d'un des écrous de serrage de la roue qui n'était pas suffisamment serré, j'ai corrigé le problème et le bruit a disparu.
J'ai eu le problème après la réparation d'une crevaison et le passage sur une route particulièrement en mauvais état. mon couple de serrage n'était pas suffisant.

J'espère que c'est aussi simple pour toi.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km]   Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Après 3 mois d'attente, il est la! P line Blue lacquer Electric
»  Mise au point après cinq mois d'utilisation
» Mon P Line 2 mois après l'achat avec ses modifications
» Jumbo - Green Lime Alfine Brompton by Kinetics
» Vos avis concernant la future utilisation d'un Brompton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Brompton électrique-
Sauter vers: