Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

  Mise au point après cinq mois d'utilisation

Aller en bas 
+11
Thibe
usagi
Tazbiker
dominique1020
bbfok
Michelle
phire
Abeillaud
dromptonadede
Steve_007
christianls
15 participants
AuteurMessage
christianls
Habitué du coin
Habitué du coin
christianls


Nombre de messages : 80
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : m6l
Date d'inscription : 29/07/2010

 Mise au point après cinq mois d'utilisation Empty
MessageSujet: Mise au point après cinq mois d'utilisation    Mise au point après cinq mois d'utilisation EmptyJeu 21 Oct 2010, 13:58

Bonjour,
J’aimerais faire le point après cinq mois d'utilisation du Brompton, la qualité de finition laisse désirer (mauvais montage, marque de tournevis).
Le délai pour obtenir des accessoires de 10 jours à plusieurs mois (problème récurrent avec l’importateur) .
Le confort est mauvais surtout si on gonfle les pneus à la pression maximale.
Il est déconseillé de sauter les trottoirs !!
La plage de vitesse est trop limitée pour une utilisation avec un parcours comportant de nombreuses côtes. Pas plus de 10 km sinon le trajet se transforme en expédition alors qu’avec un VTT de moyenne gamme on avalerait ce parcours sans problème.
Le système de fermeture des charnières sont d’un notre temps.
En dépit, et même après l'achat des Easy Wheels, plié le vélo ne tient pas sur ses deux roulettes, il faut compenser à chaque fois ce qui fatigue à la longue, et son poids n'arrange rien (12,5kg).
Pour finir le prix exorbitant du vélo et de ses accessoires.
Je suis quand même objectifs le vélo n'a pas que des inconvénients plié il ne prend pas de place on peut rentrer partout, le système de sacs-avant est génial.
Quand dans la rue des gens intrigués par mon engin me pose la question « est-ce que c'est un vélo ? » Je leur dis que c'est un moyen de locomotion et non un vélo.
 Mise au point après cinq mois d'utilisation 818498
À mon avis il ne faut pas grand-chose pour améliorer le brompton : un plus grand choix de vitesse, un meilleur confort, un poids raisonnable 10 kg environ, et un prix en rapport avec la qualité. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Steve_007
Invité de marque
Invité de marque
Steve_007


Nombre de messages : 495
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Kew GREEN - 2 Vts
Date d'inscription : 13/12/2007

 Mise au point après cinq mois d'utilisation Empty
MessageSujet: Re: Mise au point après cinq mois d'utilisation    Mise au point après cinq mois d'utilisation EmptyJeu 21 Oct 2010, 14:20

cheers yes tu découvres ou expérimentes les quelques limites ?

Sans doute - mais toujours et réellement ' à chaque vélo -son usage' ...

Compromis ...

Moi je ne roule pas "que avec un brompton";
....et cependant si je devais laisser tous mes vélos (faute de place)
je ne garderai que, en dernier lieu, ce Brompton génial et limité (en référence à la chanson 'jeune et limité) cheers

PS : et m^me en rando de 100km il me plait avec ses défauts
Revenir en haut Aller en bas
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

 Mise au point après cinq mois d'utilisation Empty
MessageSujet: Re: Mise au point après cinq mois d'utilisation    Mise au point après cinq mois d'utilisation EmptyJeu 21 Oct 2010, 15:03

vends le!
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

 Mise au point après cinq mois d'utilisation Empty
MessageSujet: Re: Mise au point après cinq mois d'utilisation    Mise au point après cinq mois d'utilisation EmptyJeu 21 Oct 2010, 15:54

Allons... pour ne pas décourager les bromptotimides ,flower je m'y mets et je dirais que:

Citation :
La qualité de finition laisse désirer (mauvais montage, marque de tournevis).

La qualité de finition du vélo est correcte. Que signifie "marque de tournevis"? Votre vélo était déjà abimé avant d'être vendu? Alors retour direct chez le vendeur.

Citation :
Le confort est mauvais surtout si on gonfle les pneus à la pression maximale

Quand on a de bons appuis dessus, le vélo est d'un confort très satisfaisant, assez remarquable même, vu la petitesse de ses roues (BSD 349) et sa taille de cadre unique.

De plus, l'amortisseur, qui peut être choisi, a une influence sur le confort . Lire Le Bromptonforum.


Citation :
Il est déconseillé de sauter les trottoirs !!

Il est interdit de sauter sur les trottoirs à vélo!

Citation :
La plage de vitesse est trop limitée pour une utilisation avec un parcours comportant de nombreuses côtes. Pas plus de 10 km sinon le trajet se transforme en expédition alors qu’avec un VTT de moyenne gamme on avalerait ce parcours sans problème.

Avec le BWR dont vous disposez sur votre exemplaire et un plateau de 44 dents, cela devrait s'arranger même en terrain plus montagneux et si nécessaire montage de double plateau 32/50, avec de tels braquets même les routes les plus pentues sont accessibles.

Citation :
Le système de fermeture des charnières sont d’un notre temps.

C'est un excellent système de fermeture et un ingénieux "fold-in-three", avec les cavaliers Kamoya ou Brompfication (cavaliers asymétriques), vous ajoutez encore du confort.

Citation :
En dépit, et même après l'achat des Easy Wheels, plié le vélo ne tient pas sur ses deux roulettes, il faut compenser à chaque fois ce qui fatigue à la longue, et son poids n'arrange rien (12,5kg).

C'est un point qu'on peut améliorer sensiblement notamment par la pose de quatre roulettes, le changement par d'autres types de roulettes, ... sujets largement abordés dans le Bromptonforum. 12,5 kg un poids raisonnable de l'ensemble, ce n'est pas un vélo de compétition.

Citation :
Pour finir le prix exorbitant du vélo et de ses accessoires.

C'est le désavantage des accessoires propriétaires dans tous les domaines. Beaucoup d'accessoires peuvent être remplacés par l'achat de pièces en dehors du réseau Brompton. Une lecture du Bromptonforum s'impose.

Il garde un excellente cote en occasion.

Citation :
Je suis quand même objectifs le vélo n'a pas que des inconvénients plié il ne prend pas de place on peut rentrer partout, le système de sacs-avant est génial.

Je suis d'avis que le tableau que vous brossez n'est pas aussi sombre Wink


Citation :
Quand dans la rue des gens intrigués par mon engin me pose la question « est-ce que c'est un vélo ? » Je leur dis que c'est un moyen de locomotion et non un vélo.

Est-ce votre propre B que vous avez photographié pour votre avatar ? Alors, vous avez contracté la bromptonite aïgue sans peut-être le savoir.


Bienvenue sur le  Mise au point après cinq mois d'utilisation Brompton


Dernière édition par Abeillaud le Jeu 21 Oct 2010, 18:57, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
phire
Invité de marque
Invité de marque
phire


Nombre de messages : 404
Age : 56
Localisation : Brioude - Haute-Loire - Fr
Mon Brompton: : The Bee : M6L Yellow
Date d'inscription : 11/09/2009

 Mise au point après cinq mois d'utilisation Empty
MessageSujet: Re: Mise au point après cinq mois d'utilisation    Mise au point après cinq mois d'utilisation EmptyJeu 21 Oct 2010, 16:02

Je plussoie plusieurs des réponses :
- avec un plateau de 44 dents, on a une plage de développement assez satisfaisante.
- j'ai plusieurs vélos, chacun pour des usages spécifiques, je les aime tous, si on m'obligeait à n'en garder qu'un, ce serait mon Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
Michelle
Invité de marque
Invité de marque
Michelle


Nombre de messages : 691
Age : 74
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 16/12/2008

 Mise au point après cinq mois d'utilisation Empty
MessageSujet: Re: Mise au point après cinq mois d'utilisation    Mise au point après cinq mois d'utilisation EmptyJeu 21 Oct 2010, 17:32

Moi aussi si je ne devais qu'en garder qu'un se serrait mon Brompton je peux aller partout dans les transports en commun ...
Revenir en haut Aller en bas
christianls
Habitué du coin
Habitué du coin
christianls


Nombre de messages : 80
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : m6l
Date d'inscription : 29/07/2010

 Mise au point après cinq mois d'utilisation Empty
MessageSujet: gurl je suis sur un site D'intégriste!!!    Mise au point après cinq mois d'utilisation EmptyJeu 21 Oct 2010, 20:05

je voulais simplement être objectif.
Ce vélo pliable est simplement le plus polyvalent et le plus sympathique pour moi mais il est loin d'être parfait.
il faut arrêter de faire croire cela!
ce vélo est le résultat d'un compromis.
Suspect
en ce qui concerne la finition je persiste il y a mieux mais c'est moins cher.
c'est bien mon vélo sur la photo mais depuis j'ai changé le plateau de 44 par un 50 car la différences et minimes en bas mais on gagne 1 m en haut.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

 Mise au point après cinq mois d'utilisation Empty
MessageSujet: Re: Mise au point après cinq mois d'utilisation    Mise au point après cinq mois d'utilisation EmptyJeu 21 Oct 2010, 21:03

J'espère que les réponses faites suite à vos remarques vous ont apporté des éléments objectifs et des solutions pratiques.
Et que la lecture du Bromptonforum vous sera utile. Parce qu'il est imparfait sur certains points, et parce qu'on peut l'améliorer soi-même sans trop de complications, le personnaliser un peu suivant son utilisation, que beaucoup d'utilisateurs trouvent leur part d'intérêt dans cette voie.
cheers

 Mise au point après cinq mois d'utilisation Go_54-10
source: https://www.bromptonforum.net/discussions-techniques-f3/double-plateau-t1291-180.htm

Et ailleurs, je ne sais plus où dans le forum:

(c) GoodyGuy
 Mise au point après cinq mois d'utilisation 369458Bromptonforum_tableau_des_deveppements
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
bbfok
Invité de marque
Invité de marque
bbfok


Nombre de messages : 611
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M6L orange
Date d'inscription : 17/01/2009

 Mise au point après cinq mois d'utilisation Empty
MessageSujet: Re: Mise au point après cinq mois d'utilisation    Mise au point après cinq mois d'utilisation EmptyJeu 21 Oct 2010, 23:01

Christianls, vous me rappellez ma réaction après quelques semaines de mon achat :

C'était mon premier Vrai Vélo, j'ai longtemps attendu avant de l'avoir et je n'avais aucune expérience sur l'entretien des vélos en général.

On le trouve cher, beau et précieux. Alors forcément le moindre souci/défaut nous parait comme une catastrophe.

Il faut retenir deux choses :
- Même si c'est cher, ça reste un vélo et comme toute mécanique il a ses faiblesses et ses défauts.
- Le Brompton a beaucoup de qualités et rend déjà pas mal de service alors il ne faut pas s'attendre à ce qu'il fasse le café en plus !

Donc, OUI il n'est pas parfait et OUI il a besoin d'un entretien régulier pour rester beau et comme neuf et NON ce n'est pas cher quand on prend en compte le fait que c'est fabriqué par des mécano Anglais et que l'innovation se paye !

Si tout ça ne vous parle pas, vous pouvez toujours le revendre avec une très faible décote...

Juste une remarque sur le confort du Brompton : beaucoup de personnes du Bromptonforum ont roulé 100 km/jour voire plus et sur plusieurs jours d'affilée sans se plaindre d'un quelconque manque de confort. Un conseil : vérifiez la position et hauteur de la selle.

Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

 Mise au point après cinq mois d'utilisation Empty
MessageSujet: Re: Mise au point après cinq mois d'utilisation    Mise au point après cinq mois d'utilisation EmptyVen 22 Oct 2010, 08:19

Tout le monde ne peut pas aimer le Brompton! La plupart ici le vénèrent, moi compris, mais je peux très bien admettre que d'aucuns ne partagent pas mon avis!

De gustibus et coloribus non est discutantibus!
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
christianls
Habitué du coin
Habitué du coin
christianls


Nombre de messages : 80
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : m6l
Date d'inscription : 29/07/2010

 Mise au point après cinq mois d'utilisation Empty
MessageSujet: suite et fin    Mise au point après cinq mois d'utilisation EmptyVen 22 Oct 2010, 11:38

au bout de cinq mois les réglages de mon vélo sont parfaits, selle réglée avec un niveau,la longueur de la tige de selle a été réglée aussi millimètres, et le guidon aussi. Mais les routes de Marseille ne ressemblent pas a du parquet. Les roues de 16 y sont peut-être pour quelque chose.de plus j'ai essayé un autre pliant avec des roues de 20 qui s'approchaient plus d'un vrai velo, point de vue confort, avec une finition au top,et 27 vitesses, mais n'a pas la polyvalence du brompton.
http://www.bikley.fr/catalogue/7/422/cubike.html
bounce
Revenir en haut Aller en bas
Tazbiker
Habitué du coin
Habitué du coin
Tazbiker


Nombre de messages : 115
Age : 45
Localisation : Avignon
Mon Brompton: : S6L-X
Date d'inscription : 23/09/2010

 Mise au point après cinq mois d'utilisation Empty
MessageSujet: Re: Mise au point après cinq mois d'utilisation    Mise au point après cinq mois d'utilisation EmptyVen 22 Oct 2010, 13:45

Bonjour à tous et bonjour Christianl,

Pour commencer, au sujet du réglage du vélo et en ce qui concerne ma modeste  Mise au point après cinq mois d'utilisation 818498 expérience, ça fait maintenant 2 ans que je roule sur mon dernier vélo de route et je peaufine toujours les réglages. C'est dingue de voir ce que quelques mm de plus ou de moins peuvent changer en sensations...

Aussi, ça ne m'étonnerait pas que les tiens évoluent encore. Après, effectivement, il y a la question de la taille, du modèle de pneu et de leur gonflage qui peuvent rentrer en ligne de compte.

Je ne peux pas me prononcer sur le confort du B, mais ca fait maintenant 2 mois que je vélotafe avec mon giant Halfway équipé de pneus 20 pouces gonflés presque au maxi. J'ai 2 passages pavés sur mon trajet et aucun soucis de confort.

J'apprécie aussi sur mon parcours l'étagement assez rapproché des rapports que ne m'offrirait sans doute pas un B de série. En revanche mon halfway tout équipé doit bien faire dans les 14-15kg et le pliage a tout à envier à celui d'un B. Rien que pour ça, j'échange quand tu veux mon halfway contre ton Brompton  Mise au point après cinq mois d'utilisation Mortderi

J'ai comme toi repréré le Cubic d'United Cruiser. Etant de Marseille, je suppose que tu as été l'essayer "Au vélo électrique". Je m'apprête, pour voir, à en faire de même dans les jours qui viennent. Peux-tu en dire un peu plus sur ton test ?

En première approche, ce modèle semble être bien fini, hyper polyvalent avec ses 27 vitesses. Je crains cependant que son pliage ne soit pas plus performant que celui du Halfway (je ne le compare même pas à celui du Brompton!!!). Quant à son poids, il risque de ne pas faire mieux que le B, voire même s'approcher dangereusement, une fois équipé (bon antivol, trousse d'urgence, éclairage, ...) de la masse critique de mon halfway.

Je suis également d'avis que tout est question de compromis avec l'usage attendu du vélo.

Petit apparté : la marque United Cruiser serait Française selon mes sources (  Mise au point après cinq mois d'utilisation Drapeau2 ). Personnellement j'aime assez leurs modèles de cruiser. Juste pour la frime, je verrai bien leur modèle The George équipé avec des pneus à flancs blancs du modèle Monte Carlo et avec un gros phare chromé style rétro à l'avant. Mais là on est loin du vélo pliant lol!

Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

 Mise au point après cinq mois d'utilisation Empty
MessageSujet: Re: Mise au point après cinq mois d'utilisation    Mise au point après cinq mois d'utilisation EmptyVen 22 Oct 2010, 13:49

Ceci par exemple devrait vous satisfaire, question vitesses, mais c'est un montage personnalisé:
https://www.bromptonforum.net/discussions-generales-f1/len-rubin-s-superbrompton-t2448.htm

Autres solutions; MD, HSD,...

Quant aux roues(16"- 349), on ne peut pas changer leur diamètre, un petit essai avant l'achat est toujours conseillé.

-Je n'ai toujours pas compris en lisant vos commentaires, quels sont, d'après vous, les défauts de finition "remarquables" du B.

Et si ce n'est pas prioritairement pour le pliage, et que donc le United Cruiser vous attire, on peut se tourner alors vers un Dahon, un Birdy, ... Qu'a-t-il de spécifique, précisement, celui que vous présentez par rapport aux autres?

Bonne recherche.



Dernière édition par Abeillaud le Ven 22 Oct 2010, 14:58, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

 Mise au point après cinq mois d'utilisation Empty
MessageSujet: Re: Mise au point après cinq mois d'utilisation    Mise au point après cinq mois d'utilisation EmptyVen 22 Oct 2010, 14:03

je pense juste que le monsieur il a besoin d'un Moulton...
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

 Mise au point après cinq mois d'utilisation Empty
MessageSujet: Re: Mise au point après cinq mois d'utilisation    Mise au point après cinq mois d'utilisation EmptyVen 22 Oct 2010, 15:03

Ce qui me fait sourire, c'est l'aveu non dissimulé d'objectivité... Laughing Laughing Laughing Laughing

Je suis subjectivement convaincu que l'objet tant convoité et commenté sur ce forum ne peut précisément pas être objectivement évalué.

Bref, le commentaire de christianls serait moins suspect à mes yeux s'il ne se réclamait pas de l'objectivité, car, j'ai beau retourner tant son message, je n'y vois que peu d'objectivité. Je ne chercherai jamais à comparer une Citroën C3 avec une BMW série 5, ni une Clio avec une Ferrari ... comparer un vélo de 20" avec un autre aux roues de 16" et se réclamer de l'objectivité, bof bof.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

 Mise au point après cinq mois d'utilisation Empty
MessageSujet: Re: Mise au point après cinq mois d'utilisation    Mise au point après cinq mois d'utilisation EmptyVen 22 Oct 2010, 15:33

Cher Tibe, précisément le Bromtonforum recèlent autant de commentaires relevant de l'objectivité (fondés sur des données réelles suivies d'analyses critiques et argumentées ... logiquement et rigoueusement) que d'impressions subjectives et poétiques. C'est ce qui fait en partie la richesse du Bromptonforum.

 Mise au point après cinq mois d'utilisation Brompton


Dernière édition par Abeillaud le Ven 22 Oct 2010, 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

 Mise au point après cinq mois d'utilisation Empty
MessageSujet: Re: Mise au point après cinq mois d'utilisation    Mise au point après cinq mois d'utilisation EmptyVen 22 Oct 2010, 15:36

Abeillaud a écrit:
Cher Tibe, précisément le Bromtonforum recèlent autant de données objectives (fondées sur des données réelles suivies d'analyses critiques et argumentées ... logiquement) que d'impressions subjectives et poétiques. C'est ce qui fait en partie la richesse du Bromptonforum.

 Mise au point après cinq mois d'utilisation Brompton

C'est exactement ce que je dis: les données sont "objectives" (nombre de vitesses, couleurs, matières dans lesquelles les éléments du vélo sont fabriquées, type de selle, etc.), mais les commentaires et impressions/retours d'utilisation ne peuvent être que critiques, subjectifs... Dans le cas du présent topic, on a une critique/évaluation qui se présente comme objective. C'est cela qui me turlupine et me ... dérange?
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

 Mise au point après cinq mois d'utilisation Empty
MessageSujet: Re: Mise au point après cinq mois d'utilisation    Mise au point après cinq mois d'utilisation EmptyVen 22 Oct 2010, 16:01

Cher Maître, nous nous rejoignons, je précisais que l'analyse et les commentaires des données (et pas seulement les données elles-mêmes) peuvent relever de l'objectivité mais, bien entendu, en ayant pris la peine de poser quelques balises méthodologiques dans le processus de raisonnement et de démonstration, notamment la détermination des limites de la validation d'une conclusion.
drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
christianls
Habitué du coin
Habitué du coin
christianls


Nombre de messages : 80
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : m6l
Date d'inscription : 29/07/2010

 Mise au point après cinq mois d'utilisation Empty
MessageSujet: Re: Mise au point après cinq mois d'utilisation    Mise au point après cinq mois d'utilisation EmptyVen 22 Oct 2010, 18:36

Bonjour à tous,
quand je parle d'objectivité c'est simplement pour dire,qu'un brompton n'est pas un engin ordinaire, il faut un certain temps pour trouver ces marques et rapidement les limites du deux roues.
et dire au gens qu'il faut essayer l'engin pour bien connaitre les limites et je dirais pour finir ce n'ai pas le velo qui va s' habituer a toi mais ces a toi a s' habituer au vélo. Wink
et je vous passe toute les galères pour arrivé à un compromis acceptable pour moi
pour revenir sur la finition de ce vélo j'ai trouvé des marques et de légères rayures sur les bras des pédales, rayure sur l'intérieur de la gente et oui je suis maniaque on ne se refait pas ! ! ou du moins je suis habitué a une qualité minimum pour le prix demandé.

pour tazbiker:
le cubique se rapproche plus d'un VTT avec en plus une meilleure dynamique grâce aux roues de 20 les vitesses à commande à gâchette sont vraiment très agréable c'est un vélo fait pour attaquer le confort est plus que correct les nids-de-poule et trottoirs passent sans problème. les points négatifs sont : le pliage ce n'est pas mieux qu'un géant bien que le système de blocage soit ingénieux, on peut un peu le faire rouler plier mais c'est pas facile à creuser.
Et le poids s'approche plus de 13 kg, mais je ne me souviens plus du poids exact .sur la notice que j'ai trouvée sur Internet le sac de transport est équipé de roulette.mais je ne l'ai pas vu en magasin. ce n'est pas encore pour moi le vélo parfait pour l'utilisation que j'en fais, je préfère les vitesses internes car pendant l'essai je me suis retrouvé coincer entre deux voitures et la impossible de tomber les rapports, mais bon c'est pas fait pour ça mais pour se faire plaisir à un rythme élevé mais bon comme deuxième vélo pourquoi pas ! !heu Je me suis trompé comme troisième vélo car j'ai un mangoose qui moisi à la cave.!!





Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Petrouchka
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 621
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 30/05/2009

 Mise au point après cinq mois d'utilisation Empty
MessageSujet: Re: Mise au point après cinq mois d'utilisation    Mise au point après cinq mois d'utilisation EmptySam 23 Oct 2010, 04:41

Pour ma part, en plus de mon Brompton, j'ai opté pour un Cycletool
à 27 vitesse pliant - roues de 20' - en fait un mini VTT - que j'ai équipé de
garde-boues et d'un porte bagages pour en faire un vélo "tout chemins"...
L'éclairage avec dynamo au moyeu et la double suspension avant-arrière
étaient d'origine, de même que les freins Magura vraiment très efficaces...

Moins pratique à plier et un peu plus lourd que le Brompton c'est tout de même
beaucoup plus confortable sur terrain accidenté... Ca passe vraiment partout !

J'ai remplacé la selle d'origine par une Brooks ...

Quant au troisième vélo, c'était un tout chemin classique entièrement équipé, un
excellent Gazelle très léger à suspension avant et 27 vitesses mais je l'ai revendu
à un ami qui en est fort content, faute de place et d'utilisation...

Ceci dit, si je devais ne garder qu'un vélo, ce serait le Brompton, plus fiable,
plus solide et plus pratique en ville évidemment ... Very Happy

Pour les vitesses, le speed drive me convient parfaitement et ça grimpe très bien !

Revenir en haut Aller en bas
Stratofunky
Novice
Novice
Stratofunky


Nombre de messages : 27
Age : 54
Localisation : Tourcoing
Mon Brompton: : M6R - selle Brooks B17 - Poignées Brooks - C-Bag - A-Bag - Pneus Schwalbe Marathon - Dynamo moyeu Shimano - Lampe AV Lumotec Lyt - Casque Ekoï City E+ et Dahon Pango - Veste Sugoï - Veste Altura Blitz
Date d'inscription : 02/02/2010

 Mise au point après cinq mois d'utilisation Empty
MessageSujet: Re: Mise au point après cinq mois d'utilisation    Mise au point après cinq mois d'utilisation EmptySam 23 Oct 2010, 11:04

christianls a écrit:
Le délai pour obtenir des accessoires de 10 jours à plusieurs mois (problème récurrent avec l’importateur)
Effectivement, Brompton Bicycles reste une PME sur un marché de niche et pas un géant de l'industrie. Le service, s'il se veut personnalisé, sera donc probablement toujours à l'avenant. C'est une ode à la patience, valeur que l'on a tendance à oublier dans notre joli monde moderne.

christianls a écrit:
Le confort est mauvais surtout si on gonfle les pneus à la pression maximale. Il est déconseillé de sauter les trottoirs !!
Inutile d'avoir acheté ou essayé un Brompton pour le comprendre. Avec des roues de 16 pouces, impossible de faire des miracles, c'est tout simplement physique et il n'y a pas tromperie sur la marchandise. Sauf à ajouter des suspensions lourdes et onéreuses...

christianls a écrit:
La plage de vitesse est trop limitée pour une utilisation avec un parcours comportant de nombreuses côtes. Pas plus de 10 km sinon le trajet se transforme en expédition alors qu’avec un VTT de moyenne gamme on avalerait ce parcours sans problème.
Comment peut-on comparer la plage d'utilisation d'un vélo 6 vitesses avec un VTT standard à 18 vitesses ? Là encore, pas de tromperie avant l'achat. La grille de choix des développements sur le site Brompton permet d'ailleurs de choisir précisément ce que l'on veut selon ses besoins. Il suffit juste d'y passer 5 minutes et de savoir ce que l'on veut avant.


christianls a écrit:
Le système de fermeture des charnières sont d’un notre temps.
Bien qu'adepte de la modernité et un peu geek sur les bords, je reconnais l'efficacité du système, rustique et fiable. Travaillant dans l'industrie, c'est typiquement le genre de système que les responsables maintenance adorent. Sinon, il y a plus sophistiqué et moins robuste, c'est bien aussi...

christianls a écrit:
En dépit, et même après l'achat des Easy Wheels, plié le vélo ne tient pas sur ses deux roulettes, il faut compenser à chaque fois ce qui fatigue à la longue.
Il "suffit" d'acheter le modèle avec porte-bagage arrière qui tient sur 4 roulettes disposant de roulements à bille. Un must si cette fonction t'est indispensable.


christianls a écrit:
son poids n'arrange rien (12,5kg).
Un "VTT moyen de gamme" fait 16 kg. Le poids est spécifié sur les caractéristiques avec 3 chiffres après la virgule.

christianls a écrit:
Pour finir le prix exorbitant du vélo et de ses accessoires.
Oui, c'est vrai aussi pour les Ipod et beaucoup d'autres produits. C'est la magie du marketing ça : vendre quelque chose beaucoup plus cher que le prix du marché à des clients qui sont contents de le faire. Cf. le prix du A-Bag qui est un cas de figure intéressant. J'adore.

christianls a écrit:
À mon avis il ne faut pas grand-chose pour améliorer le brompton : un plus grand choix de vitesse, un meilleur confort, un poids raisonnable 10 kg environ, et un prix en rapport avec la qualité. Smile
C'est possible, il n'y a qu'à bien choisir dans la longue liste de choix menant à la configuration qui te conviendra. Pour le prix... fais-toi faire une copie de mauvaise qualité en Chine. Pour ma part, il flatte mon petit côté snob.

En conclusion, pas sûr que tu ais le bon profil d'acheteur / utilisateur de Brompton. Si toutefois c'était le cas, je t'invite à configurer très soigneusement ta monture en définissant tes besoins au préalable avant de brûler 1000€. Un Brompton ne s'achète pas forcément sur étagère, nous ne sommes pas chez Décathlon !
Revenir en haut Aller en bas
arthemis
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 133
Age : 53
Localisation : Forest - Belgique
Mon Brompton: : H6R Electric
Date d'inscription : 22/10/2008

 Mise au point après cinq mois d'utilisation Empty
MessageSujet: Re: Mise au point après cinq mois d'utilisation    Mise au point après cinq mois d'utilisation EmptyLun 25 Oct 2010, 12:52

+1

Qui aime bien châtie bien... me disait-on...

J'ai pu essayer mon B avant de l'acheter et en choisir les options. voilà deux ans que je vais au boulot avec et je n'ai pas à me plaindre, mais je l'aime bien mon B!
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

 Mise au point après cinq mois d'utilisation Empty
MessageSujet: Re: Mise au point après cinq mois d'utilisation    Mise au point après cinq mois d'utilisation EmptyLun 25 Oct 2010, 14:37

LE gros avantage du B. c'est qu'il est facile à plier ET compact. On peut donc l'embarquer partout sans arrière pensée, à commencer par les transports en commun. Dès lors que la priorité n'est pas liée à ces deux caractéristiques, on trouvera de meilleurs compromis ailleurs.

Quelques commentaires néanmoins:

Abeillaud a écrit:

Citation :
Le confort est mauvais surtout si on gonfle les pneus à la pression maximale

Quand on a de bons appuis dessus, le vélo est d'un confort très satisfaisant, assez remarquable même, vu la petitesse de ses roues (BSD 349) et sa taille de cadre unique.

De plus, l'amortisseur, qui peut être choisi, a une influence sur le confort . Lire Le Bromptonforum.


Autre manière d'"assouplir" la conduite: choisir l'option titane. (Nota: Avant de hurler, voir mon commentaire ci-dessous sur la question du prix.)

Abeillaud a écrit:


Citation :
Il est déconseillé de sauter les trottoirs !!

Il est interdit de sauter sur les trottoirs à vélo!


Personnellement j'aime bien sauter les trottoirs (et la preuve que c'est pas interdit c'est que les pistes cyclables sont la plupart du temps jonchées de passages de trottoirs...). Il suffit juste de ne pas garder les fesses bêtement posées sur la selle au moment du saut et d'assouplir les jambes et les bras (comme on le ferait avec n'importe quel autre vélo...).

Abeillaud a écrit:


Citation :
La plage de vitesse est trop limitée pour une utilisation avec un parcours comportant de nombreuses côtes. Pas plus de 10 km sinon le trajet se transforme en expédition alors qu’avec un VTT de moyenne gamme on avalerait ce parcours sans problème.

Avec le BWR dont vous disposez sur votre exemplaire et un plateau de 44 dents, cela devrait s'arranger même en terrain plus montagneux et si nécessaire montage de double plateau 32/50, avec de tels braquets même les routes les plus pentues sont accessibles.


Sans même en arriver là, le choix du plateau 44 à la commande (mais on peut aussi l'installer après) est une bonne solution: je ne suis pas particulièrement sportif et je n'ai JAMAIS eu à poser pied à terre et ça passe avec des pentes très raides. Le coup du VTT ça me fait rigoler: combien de fois j'ai dépassé avec mon B. de gros VTT à pneus lourds s'escrimant dans une côte... Les 10 km maxi aussi: sur les 10 derniers jours j'ai cumulé 250 km de vélotaf. J'y ai pris bien plus de plaisir qu'en étant assis (ou plutôt debout...) dans un RER et c'était pourtant pas du tout plat. Le seul inconvénient du plateau 44 c'est qu'on ne peut pas vraiment dépasser les 40/45 km/h en pédalant. Mais c'est aussi une façon de prendre moins de risques...

Abeillaud a écrit:


Citation :
Le système de fermeture des charnières sont d’un notre temps.

C'est un excellent système de fermeture et un ingénieux "fold-in-three", avec les cavaliers Kamoya ou Brompfication (cavaliers asymétriques), vous ajoutez encore du confort.


+1

Abeillaud a écrit:


Citation :
En dépit, et même après l'achat des Easy Wheels, plié le vélo ne tient pas sur ses deux roulettes, il faut compenser à chaque fois ce qui fatigue à la longue, et son poids n'arrange rien (12,5kg).

C'est un point qu'on peut améliorer sensiblement notamment par la pose de quatre roulettes, le changement par d'autres types de roulettes, ... sujets largement abordés dans le Bromptonforum. 12,5 kg un poids raisonnable de l'ensemble, ce n'est pas un vélo de compétition.

Les deux easy wheels c'est parfait sur quelques dizaines de mètres. Au-delà, on déplie le vélo est puis c'est tout.

Abeillaud a écrit:



Citation :
Pour finir le prix exorbitant du vélo et de ses accessoires.

C'est le désavantage des accessoires propriétaires dans tous les domaines. Beaucoup d'accessoires peuvent être remplacés par l'achat de pièces en dehors du réseau Brompton. Une lecture du Bromptonforum s'impose.

Il garde un excellente cote en occasion.



En effet: ne pas oublier la cote à la revente, supérieure à la plupart des autres vélos. Concernant le prix, le B. me permet de ne pas avoir de voiture et m'évite d'avoir à payer un abonnement dans une salle de gym. Donc l'un dans l'autre finalement on s'y retrouve quand même financièrement...

Abeillaud a écrit:



Citation :
Quand dans la rue des gens intrigués par mon engin me pose la question « est-ce que c'est un vélo ? » Je leur dis que c'est un moyen de locomotion et non un vélo.

Est-ce votre propre B que vous avez photographié pour votre avatar ? Alors, vous avez contracté la bromptonite aïgue sans peut-être le savoir.



Dire que le B. n'est pas un vrai vélo est tout de même un peu humiliant pour ceux qu'on dépasse et qui sont eux sur de vrais vélos...

Abeillaud a écrit:



Bienvenue sur le  Mise au point après cinq mois d'utilisation Brompton

Et pour conclure, malgré ses petits défauts qui sont réels (même si à mes yeux ce ne sont pas les mêmes que ceux pointés par Christianls) je constate que, comparé à mes autres précédents vrais vélos, c'est le B. - et de loin - qui me donne le plus envie de faire du vélo. Bref, un bon vélo est un vélo qui ne reste pas au garage.

 Mise au point après cinq mois d'utilisation Velo

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Mise au point après cinq mois d'utilisation Empty
MessageSujet: Re: Mise au point après cinq mois d'utilisation    Mise au point après cinq mois d'utilisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise au point après cinq mois d'utilisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan après un mois d'essai
» 6 mois en strida ou brompton
» Cinq vitesses ?
» Vendu en moins de cinq heures
» Avis sur le Brompton Electric P-Line [après 5 mois d’utilisation / 710km]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: