Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Ô Toulouse en B

Aller en bas 
+6
martinf
Lulutece
Ristretto
2Brom_meABirdy
Sanji
Jonkaille
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sanji
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 539
Date d'inscription : 28/06/2014

Ô Toulouse en B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 2 EmptyMer 19 Avr 2023, 11:25

Je me déconnecte et j'ai le même prix que toi.

Donc non Prime, 21,15€ + 3,10€ de port
Prime (qui est payant) 25,00€, donc 0,75€ de plus.

Encore un sujet qui va m'éloigner d'Amazon...

Ristretto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lulutece
Novice
Novice



Nombre de messages : 29
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/08/2021

Ô Toulouse en B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 2 EmptyMer 19 Avr 2023, 15:42

Sanji a écrit:
Je me déconnecte et j'ai le même prix que toi.

Donc non Prime, 21,15€ + 3,10€ de port
Prime (qui est payant) 25,00€, donc 0,75€ de plus.

Encore un sujet qui va m'éloigner d'Amazon...

Une raison de plus de pas commander chez eux, je préfère payer un peu plus chez Alltricks par exemple !!

Ristretto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jonkaille
Habitué du coin
Habitué du coin
Jonkaille


Nombre de messages : 154
Age : 45
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : Custom Raw Lacquer, 7 vitesses
Date d'inscription : 02/04/2023

Ô Toulouse en B - Page 2 Empty
MessageSujet: Pimp my B   Ô Toulouse en B - Page 2 EmptySam 20 Mai 2023, 21:26

PIMP my B

ça fait un moment que je n'ai pas posté dans "mon brompton"
désolé pour le pavé qui va suivre, j'ai essayé de regrouper toutes les mods en un seul post.

Il a bien évolué depuis l'achat, plus vite que prévu, grâce à des opportunités, quelques achats, des heures de recherche sur le net, et un peu de mécanique.
Le vélo c'est vraiment sympa à mécaniquer, c'est mon premier vélo depuis mon enfance, et je kiffe.
Je ne reviendrais pas sur les qualités et les défauts du Brompton.
Ce que j'aime par dessus tout, c'est qu'il me rappelle le BMX de mon enfance, j'ai donc décidé, avant même d'en faire l'acquisition, que son look serait orienté BMX.

Il n'est pas encore fini, il va évoluer encore tout cet été.
Ce qui est fait :
- modification du poste de pilotage avec cintre carbone un peu rehaussé, poignées mousse, levier de freins ultra légers (32g pièce), l'idée étant de passer de M à S à moindre coût, merci @martinf @jipe @orangemecanique pour les idées de génie
- pédalier MAVIC Starfish, relique des 90's, issu du vélo de mon paternel, et qu'il m'a offert. Plateau de 50T comme à l'origine, mais d'une autre marque, un plateau MAVIC étant aujourd'hui introuvable sur terre. Merci @Ceferist pour les infos.
- pédales clipsable légères 180g (pas sur les photos)
- j'ai retiré les gardes boue, je n'en ai pas l'utilité en cette saison
- easywheels
- clip de sac frontal en alu
- suspension block en TPU imprimé 3d, personnalisé
pas donné, mais vraiment génial. Ferme, sans avoir perdu de confort, fini le pompage, j'adore cette suspension. Et le look est fun, j'ai demandé au fabriquant de me faire le block en rose, et d'imprimer le logo du film "Fight Club" ... comme le savon. Le vélo gagne en vivacité au démarrage, en reprise
- éclairage intelligent arrière sous la selle Rockbross Q5, à l'avant j'attend un Cateye 800
- pneus marathon+ remplacés par des kojak
- roue avant légère silverock offerte par @Patrick57, du coup je lui ai acheté la roue arrière pour continuer le projet. La paire de jante est juste plus lourde d'une centaine de grammes qu'une paire de jante en carbone si mes infos sont correctes. Merci @Patrick57
- Patins de freins Swisstop (ça frein fort, c'est mordant et endurant) merci @Sanji pour le conseil
- ligne de transmission dégraissée et passée en Wax : Squirt. Fini les mains/les mollets/les tennis/ les jeans dégeu à cause du gras, fini l'entretiens de la transmission... ce n'est pas sans défaut, le principal étant qu'en cas de pluie, il faut refaire une passe de wax, mais c'est tellement facile que ce petit défaut est largement acceptable.

Pour la suite :
- J'ai prévu de passer en 6/7 vitesses, je suis en train de faire des recherches à ce sujet, j'ai probablement trouvé la solution qui permet de replier le B sans perdre la chaine, sans ajouter de tendeur, bref de garder le système d'origine de pliage du B. Il me faut dérailleur, tendeur, commande de dérailleur (j'ai trouvé)
- Tige de selle Titane avec support de selle intégré (no more pentaclip) : j'ai trouvé un fournisseur capable de me faire une tige Ti de la longueur que je souhaite, avec le bout de tige retroussé comme celle d'origine
- Selle : pour le moment j'ai celle d'origine, je n'ai pas encore fait mon choix (j'aime bien les Fizik de Gravel)
- commande de dérailleur : je passerai certainement à une commande Union Jack dont j'adore le look et le coté "click" pour passer les vitesses à la volée
- Gaines freins et dérailleur sur mesure : au moment de passer en 6/7 vitesses, j'en profiterai pour refaire à neuf mes lignes de freins et dérailleur.
- les manivelles de charnières, ainsi que celle du tube de selle
- attaches rapides pour les roues

Merci à tous les membres qui ont pu m'aider dans mes choix, merci pour les conseils, merci pour l'ambiance, merci pour la confiance, merci à tous, je vous kiffe et vous fait plein de bisous !


Ô Toulouse en B - Page 2 Img_1312
Ô Toulouse en B - Page 2 Img_1313
Ô Toulouse en B - Page 2 Img_1311


Dernière édition par Jonkaille le Dim 21 Mai 2023, 18:53, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jonkaille
Habitué du coin
Habitué du coin
Jonkaille


Nombre de messages : 154
Age : 45
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : Custom Raw Lacquer, 7 vitesses
Date d'inscription : 02/04/2023

Ô Toulouse en B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 2 EmptySam 20 Mai 2023, 21:37

Ô Toulouse en B - Page 2 Img_1315
Ô Toulouse en B - Page 2 Img_1316
Ô Toulouse en B - Page 2 Img_1314

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1092
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Ô Toulouse en B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 2 EmptyDim 21 Mai 2023, 08:32

Jonkaille a écrit:
- ligne de transmission dégraissée et passée en Wax : Squirt. Fini les mains/les mollets/les tennis/ les jeans dégeu à cause du gras, fini l'entretiens de la transmission... ce n'est pas sans défaut, le principal étant qu'en cas de pluie, il faut refaire une passe de wax, mais c'est tellement facile que ce petit défaut est largement acceptable.

En région plus pluvieuse (Bretagne), même avec Squirt, au fil des applications la chaîne finit par devenir crasseuse.

Le nettoyage est simple - je mets dans un vielle casserole et je verse de l'eau bouillante dessus, puis je touille avec une vielle fourchette. La cire sale flotte sur la surface de l'eau, le peu de sable fin qui s'accroche (même avec la cire) tombe au fond. Ensuite, pendant que la chaîne est encore chaude, je l'accroche  sur un fil de fer fixé au plafond du garage et je remets du Squirt (j'ai l'impression que ça pénètre mieux à l'intérieur des maillons comme ça).

Je pense que Squirt coûte plus cher qu'une lubrification traditionnelle à l'huile, mais le gros avantage est une transmission qui ne tâche pratiquement pas, c'est un atout pour un vélo pliant, surtout quand je le rentre dans des bâtiments ou pour le covoiturage.
Revenir en haut Aller en bas
Jonkaille
Habitué du coin
Habitué du coin
Jonkaille


Nombre de messages : 154
Age : 45
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : Custom Raw Lacquer, 7 vitesses
Date d'inscription : 02/04/2023

Ô Toulouse en B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 2 EmptyDim 21 Mai 2023, 11:31

SQUIRT les étapes pour remplacer l'huile par de la wax sur une chaine déjà utilisée ou neuve

Il y a déjà beaucoup d'infos sur le forum et sur le net à ce sujet, j'explique juste comment j'ai fait.
pour dégraisser, j'utilise du white spirit dans un pot de confiture

- demonter la chaine et la mettre à tremper dans le pot, en secouant de temps en temps
- la sortir, et frotter avec une brosse à dents généreusement trempée dans le white
- remettre à tremper dans un bain renouvelé : le bain devrait être un peu plus clair, mais attention c'est trompeur. Laisser infuser, et secouer le pot énergiquement
- la sortir, et frotter avec une brosse à dents généreusement trempée dans le white (seconde passe à la brosse à dents)
- remettre à tremper dans un bain renouvelé : le bain devrait être un peu plus clair, mais attention c'est trompeur. Laisser infuser, et secouer le pot énergiquement

à cette étape du 3eme bain, il ne devrait plus rester de gras dans la chaine.

- faire bouillir de l'eau avec du liquide vaisselle et tremper la chaine dedans pendant 15/20 minutes, laisser bouillir
- sortir la chaine, et la frotter avec brosse à dents et eau savonneuse
- recommencer
- sortir la chaine et la rincer abondamment à l'eau chaude du robinet
- faire sécher la chaine au soleil ou au four à température 50° pendant 30 minutes

la chaine est prête pour un passage de squirt, qui s'applique comme un lubrifiant classique de chaine.

attendre 10 minutes et refaire une passe de squirt
laisser sécher quelques heures avant d'utiliser le vélo
Le squirt non sec est de couleur blanchâtre, une fois sec, c'est transparent

Pour l'entretien, un simple coup de chiffon sur la chaine en tournant la manivelle du pedalier suffit à ôter la crasse
Faire une passe de Squirt quand c'est nécessaire, un simple contrôle visuel suffit, si vous entendez la chaine, c'est qu'il était temps d'en rajouter !

Si vous roulez par temps pluvieux, opération de nettoyage à faire en rentrant à la maison, laisser sécher, et faire une passe de Squirt

Sanji aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jonkaille
Habitué du coin
Habitué du coin
Jonkaille


Nombre de messages : 154
Age : 45
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : Custom Raw Lacquer, 7 vitesses
Date d'inscription : 02/04/2023

Ô Toulouse en B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 2 EmptyLun 22 Mai 2023, 17:12

Le cintre carbone c'est joli, c'est léger (100 grammes), pas cher, mais c'est pas une super idée, mon pote m'avait prévenu...
Brisé net sans prévenir, à moins de 5km/h, heureusement sans chute

Du coup j'ai remis le cintre d'origine, en attendant de pouvoir prendre un aluminium ou titane avec rise




Ô Toulouse en B - Page 2 Img_1317

Ô Toulouse en B - Page 2 Img_1319

ravjahman, Patrick57, armandos et Ristretto aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jonkaille
Habitué du coin
Habitué du coin
Jonkaille


Nombre de messages : 154
Age : 45
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : Custom Raw Lacquer, 7 vitesses
Date d'inscription : 02/04/2023

Ô Toulouse en B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 2 EmptyMer 24 Mai 2023, 17:33

Ô Toulouse en B - Page 2 Img_1320

Montage à blanc de la roue et du pneu : ça passe !
Étonnement, le kojak est plus difficile à monter sur cette roue que celle d’origine

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jonkaille
Habitué du coin
Habitué du coin
Jonkaille


Nombre de messages : 154
Age : 45
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : Custom Raw Lacquer, 7 vitesses
Date d'inscription : 02/04/2023

Ô Toulouse en B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 2 EmptyVen 26 Mai 2023, 18:39

Petite évolution (révolution ?) le tendeur de chaine.
J'ai voulu le vendre, because mon projet a changé et je passe en 7 vitesse courant l'été, mais finalement je garde, la pièce est vraiment magnifique.
J'ai fait l'erreur d'être curieux et la monter sur mon B... je vous laisse admirer


Ô Toulouse en B - Page 2 Img_1410
Ô Toulouse en B - Page 2 Img_1411

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jonkaille
Habitué du coin
Habitué du coin
Jonkaille


Nombre de messages : 154
Age : 45
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : Custom Raw Lacquer, 7 vitesses
Date d'inscription : 02/04/2023

Ô Toulouse en B - Page 2 Empty
MessageSujet: Brompton 7 vitesses, 7 speed Brompton   Ô Toulouse en B - Page 2 EmptyDim 02 Juil 2023, 13:26

Le passage en 7 vitesses est fini
Le B est maintenant beaucoup plus polyvalent, la plage de rapports est mieux équilibrée.
Ayant deux plateaux, cette mod me donne accès à 14 vitesses, pas mal pour un Brommie
Cependant, le second plateau ne m'est d'aucune utilité, il reste en place car je n'arrive pas à dévisser les vis cheminée (dommage, je gagnerai 50g à le virer)
Les 7 sont largement suffisantes pour couvrir l'ensemble de mes déplacements.
Les pignons : 11-28T(11-13-15-18-21-24-28)

Coté technique, rien de compliqué à mettre en oeuvre.
Il faut juste s'assurer d'avoir le support de vis sur le bras oscillant arrière pour installer le derailleur.
Le derailleur comporte deux vis de butées pour régler son amplitude.
Le tendeur fait son job, le ressort est assez fort pour tout maintenir en place.
Le pliage se fait sans aucun souci, la chaine reste tendue, il faudra tout de même s'assurer d'être sur les grands pignons (perso je m'arrête en 3ème quand je sais que je vais plier, c'est la vitesse de démarrage donc ce n'est en rien contraignant)
La commande de derailleur est indexée, c'est vraiment confort, les vitesses passent vite et bien.


Materiel nécessaire :
- Kit derailleur Litepro, fournis avec derailleur, tendeur et commande de derailleur avec son cable
- Une cassette de 7 vitesses (il s'agit à la base d'une 11 vitesses sur laquelle on aurait retenu que 7 pignons)
- une chaine 11v
- une roue capable de prendre la cassette 7v
- une paire d'attache rapide

Coût :
- la roue arrière
- le kit derailleur : autour de 120€ livré
- cassette : 25€
- attache rapide arrière

place à quelques images

en 7ème vitesse

Ô Toulouse en B - Page 2 Img_1530

en 1ere vitesse
Ô Toulouse en B - Page 2 Img_1531

plié
Ô Toulouse en B - Page 2 Img_1532

Le galet du tendeur est assez bas en 7ème vitesse, mais loin de la route.
La solution globale est pour moi satisfaisante, aux delà de mes espérances.
au quotidiens, il faut faire attention aux réglages des vis de butée, qui ont tendance à se dérégler avec les vibrations. Avec un point de loctite ça devrait régler le problème.

Au quotidien, j'utilise essentiellement la 3-4-5-6 en ville. La 1 et 2 servant lors de montées, et la 7 quand je veux faire flasher les radars Smile


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser, perso j'étais assez dérouté au début de mes recherches pour le 7v, n'y connaissant strictement rien en vélo, et encore moins en Brompton


Prochaine étape :
Cintre titane et nouvelles gaines, boitier de pédalier (bottom bracket) courant juillet j'espère
Peut être selle carbone histoire de gratter encore 200g, on verra à la rentrée, ma selle actuelle à 8€ me convient bien


Dernière édition par Jonkaille le Mar 18 Juil 2023, 23:23, édité 7 fois

Tiot-vélo, Macadam, Patrick57, armandos, Thierry, YouriBromie, Ceferist et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jonkaille
Habitué du coin
Habitué du coin
Jonkaille


Nombre de messages : 154
Age : 45
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : Custom Raw Lacquer, 7 vitesses
Date d'inscription : 02/04/2023

Ô Toulouse en B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 2 EmptyVen 07 Juil 2023, 14:29

@OrangeMecanique a eu la gentillesse de me faire parvenir un Scwhalbe One afin de tester son montage sur mes jantes

Après une réparation sommaire de la chambre à air suicide qui n'avait pas une mais 3 crevaisons à deux endroits différents, j'ai attaqué la reparation du pneu pour le test :
Grosse rustine à l'intérieur du pneu qui avait une déchirure latérale
J'ai laissé sur la rustine le plastique de protection, afin d'ajouter une surepaisseur rigide (certains cyclistes font ça avec un emballage de barre de céréale sur le bord de la route)

Le pneu se monte sans souci, il est bien centré sur la jante, j'ai réussi à le gonfler jusqu'a 70psi, n'ayant pas envie d'aller plus haut pour éviter une crise cardiaque au chat en cas de rupture de la càa.

Merci encore OrangeMéca, j'ai maintenant la confirmation que je ne suis pas marié aux Kojaks
Et ça m'a permis de réviser la réparation de crevaison Smile


Ô Toulouse en B - Page 2 Img_1611
Ô Toulouse en B - Page 2 Img_1610
Ô Toulouse en B - Page 2 Img_1612

Patrick57 et Orange Mecanique aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
u_i
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 205
Age : 70
Localisation : Michigan
Mon Brompton: : M36R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X
Date d'inscription : 12/08/2019

Ô Toulouse en B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2023, 14:46

Jonkaille a écrit:
Le passage en 7 vitesses est fini
Le B est maintenant beaucoup plus polyvalent, la plage de rapports est mieux équilibrée.

@Jonkaille, pourrais-tu nous éclairer sur la façon dont un dérailleur P-line se monte sur un vélo C-line ?  Existe-t-il un adaptateur spécial pour cela ?  Est-ce qu'il tient bien ?  Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Jonkaille
Habitué du coin
Habitué du coin
Jonkaille


Nombre de messages : 154
Age : 45
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : Custom Raw Lacquer, 7 vitesses
Date d'inscription : 02/04/2023

Ô Toulouse en B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 2 EmptyJeu 13 Juil 2023, 12:40

u_i a écrit:

@Jonkaille, pourrais-tu nous éclairer sur la façon dont un dérailleur P-line se monte sur un vélo C-line ?  Existe-t-il un adaptateur spécial pour cela ?  Est-ce qu'il tient bien ?  Merci beaucoup.

Pas besoin d'adaptateur, c'est du plug'n'play
J'ai commandé la version de couleur noire, que je dois recevoir autour du 1er Aout pour le monter sur mon B.
Je ferais des photos des éléments clefs, notamment la fixation sur le triangle arrière, et donnerai quelques explications concernant le reglage, mais il n'y a rien de sorcier, c'est du classique.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10909
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Ô Toulouse en B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 2 EmptyJeu 13 Juil 2023, 14:04

La question que posait U_I est de savoir si le dérailleur Brompton du P/T-Line se monte sur la fixation des anciens triangles (sur les anciens triangles il n'y a qu'un seul et unique bossage, sur les nouveaux triangles il y a 2 fixations) ?
Si je ne dis pas de bêtises, ton dérailleur est un THX4Ride qui lui est peut-être prévu d'origine pour les anciens triangles.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Ô Toulouse en B - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Jeu 13 Juil 2023, 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jonkaille
Habitué du coin
Habitué du coin
Jonkaille


Nombre de messages : 154
Age : 45
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : Custom Raw Lacquer, 7 vitesses
Date d'inscription : 02/04/2023

Ô Toulouse en B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 2 EmptyJeu 13 Juil 2023, 17:42

Pardon @u_i je n'avais pas compris la question, interprétée différemment.
Non mon derailleur n'est pas un P line, mon vélo non plus, c'est un modeste M3 à la base.
@Mac a raison, le derailleur que j'ai est prévu pour les anciens triangles qui comportent une protuberance (bossage ?) de forme 6 pans avec un pas de vis à l'intérieur.

Pour adapter un derailleur de P sur un C, il existe certainement un adaptateur, mais je ne sais pas où le trouver.
Peut être qu'un membre du forum a déjà fait ce genre d'adaptateur, avec une imprimante 3d ou une CNC ça doit être facile à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10909
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Ô Toulouse en B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 2 EmptyJeu 13 Juil 2023, 19:36

Le nouveau dérailleur a 2 trous pour la fixation tandis que sur les anciens triangles, il n'y a qu'un seul bossage.
J'ai cherché brièvement un adaptateur nouveau dérailleur/ancien triangle sur le net, mais je ne suis pas sûr que ça existe au détail, du moins pour le moment.
On le trouve, mais c'est en kit complet avec le tendeur et le dérailleur (voir photo ci-dessous) :
Ô Toulouse en B - Page 2 Derail10

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Ô Toulouse en B - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
u_i
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 205
Age : 70
Localisation : Michigan
Mon Brompton: : M36R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X
Date d'inscription : 12/08/2019

Ô Toulouse en B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 2 EmptyJeu 13 Juil 2023, 21:26

Jonkaille a écrit:
Pardon @u_i je n'avais pas compris la question, interprétée différemment.
Non mon derailleur n'est pas un P line, mon vélo non plus, c'est un modeste M3 à la base.
@Mac a raison, le derailleur que j'ai est prévu pour les anciens triangles qui comportent  une protuberance (bossage ?) de forme 6 pans avec un pas de vis à l'intérieur.

Pour adapter un derailleur de P sur un C, il existe certainement un adaptateur, mais je ne sais pas où le trouver.
Peut être qu'un membre du forum a déjà fait ce genre d'adaptateur, avec une imprimante 3d ou une CNC ça doit être facile à faire.

Merci, @Jonkaille.  Mon propre Brompton est le M6.  Je posais la question car je pensais que tu avais traité du montage d'un dérailleur conçu pour la ligne P, mais visiblement THX4Ride est antérieur à la ligne P.  Pour ma part, j'ai commandé le dérailleur avancé du Brompton pour la ligne P et je vais devoir régler le problème de l'adaptateur.  Je pense que je pourrai fabriquer un adaptateur moi-même, mais quelques millimètres dans l'une ou l'autre direction peuvent avoir de l'importance, donc le fait de regarder un adaptateur commercial ou un adaptateur fabriqué par quelqu'un d'autre pourrait être instructif.
Revenir en haut Aller en bas
u_i
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 205
Age : 70
Localisation : Michigan
Mon Brompton: : M36R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X
Date d'inscription : 12/08/2019

Ô Toulouse en B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 2 EmptyJeu 13 Juil 2023, 21:33

Macadam a écrit:
Le nouveau dérailleur a 2 trous pour la fixation tandis que sur les anciens triangles, il n'y a qu'un seul bossage.
J'ai cherché brièvement un adaptateur nouveau dérailleur/ancien triangle sur le net, mais je ne suis pas sûr que ça existe au détail, du moins pour le moment.

Oui, merci @Macadam.  J'ai vu ce set aussi, mais je n'ai pas trouvé l'adaptateur proposé séparément.  De toute évidence, sa construction est assez simple, mais je ne suis pas sûr qu'il soit immunisé contre les rotations.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10909
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Ô Toulouse en B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 2 EmptyJeu 13 Juil 2023, 22:02

Il faudrait que l'adaptateur épouse le contour hexagonal du bossage pour éviter toute rotation intempestive.
Je n'ai pas trouvé de photo montrant comment est fixé cet adaptateur sur le bossage, mais ça a l'air d'être une simple vis.
A étudier.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Ô Toulouse en B - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

u_i aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jonkaille
Habitué du coin
Habitué du coin
Jonkaille


Nombre de messages : 154
Age : 45
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : Custom Raw Lacquer, 7 vitesses
Date d'inscription : 02/04/2023

Ô Toulouse en B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 2 EmptyDim 16 Juil 2023, 23:22

le derailleur épouse le contour hexagonal du bossage, c'est ce que je me propose de vous montrer en photo à reception du prochain. Patience !
Revenir en haut Aller en bas
karl27kani
Habitué du coin
Habitué du coin
karl27kani


Nombre de messages : 181
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M3R 2007 dit "Bernie" // S6L 2012 dit "Brandon"
Date d'inscription : 11/07/2018

Ô Toulouse en B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023, 17:31

Belle trouvaille ! Le montage a l'air hyper simple, relativement bon marché (dans les 300€ avec une roue arrière et les pignons j'imagine ?) et je trouve que ça épure un peu l'arrière du Brompton. Bravo et merci pour le partage !

Du coup, j'ai plein de questions !
- Après quelques jours d'usage, est-ce que la garde au sol du dérailleur pose problème (trottoirs, etc) ?
- les vis de réglages des butées qui se dévissent seules posent encore problème ? est-ce que ça dénote un problème de qualité générale du produit selon toi ?
- quel feeling avec le shifter vendu avec ?
- es-tu content de la roue arrière Silverock ? Combien tu l'as payée ?
- enfin le pliage est-il toujours aussi que ce que tu décrivais en première intention ?

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10909
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Ô Toulouse en B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023, 19:34

Jonkaille a écrit:
le derailleur épouse le contour hexagonal du bossage

Ce n'est peut-être pas le cas du dérailleur Brompton qui se visse directement sur les 2 nouveaux bossages (donc vraisemblablement incompatible avec le bossage de l'ancien triangle) et de l'adaptateur LitePro (qui semble reposer sur le haut du bossage d'après ce que j'ai vu).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Ô Toulouse en B - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Jonkaille
Habitué du coin
Habitué du coin
Jonkaille


Nombre de messages : 154
Age : 45
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : Custom Raw Lacquer, 7 vitesses
Date d'inscription : 02/04/2023

Ô Toulouse en B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023, 21:27

Macadam a écrit:
Jonkaille a écrit:
le derailleur épouse le contour hexagonal du bossage

Ce n'est peut-être pas le cas du dérailleur Brompton qui se visse directement sur les 2 nouveaux bossages (donc vraisemblablement incompatible avec le bossage de l'ancien triangle) et de l'adaptateur LitePro (qui semble reposer sur le haut du bossage d'après ce que j'ai vu).

Macadam

Effectivement, tu as tout juste.
Revenir en haut Aller en bas
Jonkaille
Habitué du coin
Habitué du coin
Jonkaille


Nombre de messages : 154
Age : 45
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : Custom Raw Lacquer, 7 vitesses
Date d'inscription : 02/04/2023

Ô Toulouse en B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023, 21:39

karl27kani a écrit:
Belle trouvaille ! Le montage a l'air hyper simple, relativement bon marché (dans les 300€ avec une roue arrière et les pignons j'imagine ?) et je trouve que ça épure un peu l'arrière du Brompton. Bravo et merci pour le partage !

Merci Smile

Du coup, j'ai plein de questions !
- Après quelques jours d'usage, est-ce que la garde au sol du dérailleur pose problème (trottoirs, etc) ?
Aucun souci de garde au sol ni avec le derailleur ni avec le tendeur. Je crois que c'est similaire au système du Birdy en terme de garde au sol, les birdymen pourront peut être confirmer. Je note juste une impression que la transmission se salit davantage, mais c'est aussi peut être dû au fait que le temps est sec et plein de poussières

- les vis de réglages des butées qui se dévissent seules posent encore problème ? est-ce que ça dénote un problème de qualité générale du produit selon toi ?
Réglé avec de la loctite bleue, ce n'est pas un souci de qualité du produit, juste que ce genre de vis bouge tout le temps (j'ai ça aussi sur un scooter, elles se dévissent aussi)

- quel feeling avec le shifter vendu avec ?
C'est un LTWOO, à priori pas méga haut de gamme, mais le feeling est excellent, une fois bien réglé les vitesses passent à la volée, c'est tres précis.
Cependant, je le trouve lourd (140g) et un peu gros, je passerai peut être sur un union jack qui lui pese 40g et a un design assez épuré
J'en profite pour poser ici un tuto video de réglage du derailleur arrière, le mec est sympa, clair, avec un bon accent du sud  Very Happy  il montre le réglage des butées, et du shifter.


- es-tu content de la roue arrière Silverock ? Combien tu l'as payée ?
la roue arrière est super, la roue avant aussi : 1150g la paire, moins de 100g de plus qu'une paire carbone, on peut dire que je suis heureux. Le prix : raisonnable, j'ai acheté à un membre du forum. Neuf faut compter 400€ la paire à minima si mes infos sont correctes

- enfin le pliage est-il toujours aussi que ce que tu décrivais en première intention ?
Pliage sans souci, comme un brompton d'origine, rien n'a changé, rien à signaler mis à part ce que j'évoque dans mon post (plier en 3ème pour éviter de dérailler)

Je suis d'avis que ce kit est proche d'un sans faute, je parlerais de ce que je considère comme limites de design  d'ici quelques jours, après montage du noir sur mon B pour illustrer avec quelques images.
Revenir en haut Aller en bas
karl27kani
Habitué du coin
Habitué du coin
karl27kani


Nombre de messages : 181
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M3R 2007 dit "Bernie" // S6L 2012 dit "Brandon"
Date d'inscription : 11/07/2018

Ô Toulouse en B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 2 EmptyMer 19 Juil 2023, 10:30

Merci beaucoup pour tes retours précis qui donnent bien envie de sauter le pas ! J'attends ton retour sur ce que tu considères comme des "limites" avec impatience.

Revenir en haut Aller en bas
Jonkaille
Habitué du coin
Habitué du coin
Jonkaille


Nombre de messages : 154
Age : 45
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : Custom Raw Lacquer, 7 vitesses
Date d'inscription : 02/04/2023

Ô Toulouse en B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 2 EmptyJeu 20 Juil 2023, 13:15

Ô Toulouse en B - Page 2 Img_1614
Ô Toulouse en B - Page 2 Img_1613

premiere image :
on voit le coté du derailleur avec deux vis de fixation sur le noir, aucune sur le gris

seconde image :
on voit le trou de fixation, pas de forme particulière sur le noir et les deux vis que l'on retrouve sur la premiere image, et un trou avec empreinte hexagonale sur le gris, qui se fixe au cadre par le fameux bossage dont parle Mac

Les limites :
- la roulette du derailleur n'a pas de roulement à billes, il faut lubrifier et c'est une piece qui sera sujet à usure
- la roulette du derailleur n'a pas de roulement à bille, et vu qu'elle coulisse sur une tige d'acier, il est nécessaire de lubrifier, idem pour l'usure
- plus pénible : une des vis du tendeur est en aluminium, et celle ci est scellée à la superglue.
J'ai découvert ça en voulant dévisser le tendeur pour le polir, la vis a cassé net sans même avoir appliqué une énorme pression. Là on a clairement une erreur de design : quelle idée de mettre ici une vis en aluminium naturellement plus tendre que de l'acier, et surtout de la sertir à la superglue des deux cotés, rendant impossible le dévissage.
J'ai réparé depuis, il a fallu forer la vis et le tendeur, tarauder, puis j'ai mis une nouvelle vis avec écrou.

Dans l'ensemble, ça fonctionne très bien, les vitesses passent vite et sont précises, mais pour être parfaitement transparent, on entend un léger cliquetis quand j'ai le vélo dans la maison et l'oreille proche de la transmission. J'imagine que ça fait perdre quelques watts, mais n'ayant pas l'ambition de battre des records de contre la montre, ça ne me gene pas vraiment.
C'est peut être dû à une mauvaise lubrification de ma part. Ou c'est peut être tout à fait normal, je ne suis pas spécialiste en matière de vélo.

EDIT : j'ai lubrifié ma transmission, en roulant ça ne s'entend pas du tout, et ne se sent pas au pédalage.
Le passage des vitesses est fluide et onctueux, si on prend la peine de délester la pression sur les pédales au moment du passage de vitesse (comme sur un B à moyeux)

J'ai commencé à polir le derailleur, je finirai dans le weekend.
Dans les semaines à venir je m'attacherai à trouver des solutions pour remplacer les roulettes avec des modèles à roulements.
J'ai changé de fournisseur, et ce dernier m'a envoyé le mauvais modele de derailleur (noir), je suis en litige avec lui.
J'ai peut-être trouvé une piece pour adapter le mauvais modele (et donc le advanced derailleur du P-line) à nos vieux cadres, je la reçois en aout, je reviendrais ici poster le résultat ; ça va faire le bonheur de @u_i
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ô Toulouse en B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ô Toulouse en B   Ô Toulouse en B - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ô Toulouse en B
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Toulouse [Antenne locale] •Bƒ
» Marc, de Toulouse
» Acheter à [Toulouse]
» Bientôt un B. de plus à Toulouse?
» Tu viens d'où ? De Toulouse Con !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation :: Votre Brompton-
Sauter vers: