Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Bientôt un B. de plus à Toulouse?

Aller en bas 
+10
rmigneron
Depannezvous
Patrick57
Gylfe
Charly brom
relax-max
erland
Michelle
finnelith
NicoTLS
14 participants
AuteurMessage
NicoTLS
Novice
Novice



Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/06/2012

Bientôt un B. de plus à Toulouse? Empty
MessageSujet: Bientôt un B. de plus à Toulouse?   Bientôt un B. de plus à Toulouse? EmptyVen 15 Juin 2012, 11:09

Bonjour à tous,
Après avoir loupé une vente sur ce même forum alors que je venais juste d'avoir envie d'un b. je voudrais me lancer dans l'achat d'un neuf.

Pourquoi un b.? Tout simplement car j'aimerais pouvoir faire du multimodal sur Toulouse (métro + vélo), et que l'encombrement du Brompton une fois plié est le meilleur à l'heure actuelle. De plus je n'ai pas de moyen de stockage dans ma résidence, donc plié dans un coin dans l'appart c'est mieux qu'un vélo "standard" encombrant Razz

J'ai donc bien lu le topic Bien commencer en Brompton, et j'ai donc réfléchi à ce que pourrait être le modèle voulu. Mais je me pose au passage quelques questions.

Voyons les différentes composantes du B.:
  • Le guidon : Je partirai plus sur un modèle type S pour le guidon, qui fait plus "sport" (et je ne suis pas très grand : 1,73m). A la base je suis coureur à pied, et j'aimerai donc que le vélo fasse ressortir ce côté sportif.
  • Les vitesses : un 6 vitesses bien sûr, plus polyvalent. Mais la première question que je me pose est "faut-il choisir un 6 speed +8%?". En étant en accord avec ce que j'ai dit plus haut, je dirais que oui. Quelqu'un me le déconseillerait-il?
  • Garde-boue/porte-bagages : Pour moi ce sera un L. Pas de porte-bagages, mais des garde-boues.
  • Le cadre : un cadre acier jaune, guidon + triangle noirs. Je trouve les B. bicolores plus classes Cool
  • La selle : dans un premier temps une selle classique. Le temps que je compte passer sur le vélo par trajet est assez limité. Si je vois que j'ai besoin de plus de confort, je verrais pour une Brooks plus tard.
  • Les pneus : plutôt Marathon (classic ou plus?) pour mieux résister à l'environnement urbain (tesson de verre, bouts de métal qui traînent, etc). J'ai l'impression que les classiques peuvent suffire. Des avis?
  • L'éclairage : éclairage basique à piles devrait suffire.


Concernant les accessoires B. :
  • S-bag : Pas de porte-bagages, mais au moins un sac à l'avant. Pour allez au boulot, cette sacoche peut être pratique.
  • Easy wheels: Je n'ai pas vraiment saisi. A priori il y en a de série sur les B.? Mais celles-ci sont mieux? Qu'apportent-elles?


Autres accessoires :
  • Protection cadres : Type Bike Shield. Un conseil où les poser? un autre type de protection plastiques invisibles à proposer?
  • Compteur: Un compteur type Sygma 1609 devrait convenir. j'aime bien savoir à quelle vitesse je vais :p


Voilà qu'en pensez-vous? Y aurait-il des choses auxquelles je n'aurais pas pensé? Des "erreurs" dans mes choix?
Merci d'avance pour vos réponses.

PS: les Toulousains, avez-vous un magasin à me conseiller? Au moins deux revendeurs pas très loin de chez moi : Cyclable et Cycles Marc. Des avis là-dessus aussi?
PS2: mon topic est un peu un "cross-topics" puisqu'il va parler de plusieurs équipements. Mais j'aimerai éviter l'éparpillement de toutes ces questions.
Revenir en haut Aller en bas
finnelith
Novice
Novice
finnelith


Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : paris
Mon Brompton: : M6L - Acier Laqué - selle Brooks Flyer - dynamo shymano
Date d'inscription : 13/06/2012

Bientôt un B. de plus à Toulouse? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt un B. de plus à Toulouse?   Bientôt un B. de plus à Toulouse? EmptyVen 15 Juin 2012, 11:48

Bienvenue NicoTLS ))
Très bon choix de couleurs ça fais trait Racing.
Revenir en haut Aller en bas
Michelle
Invité de marque
Invité de marque
Michelle


Nombre de messages : 691
Age : 74
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 16/12/2008

Bientôt un B. de plus à Toulouse? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt un B. de plus à Toulouse?   Bientôt un B. de plus à Toulouse? EmptyVen 15 Juin 2012, 11:53

Bienvenue NicoTLS de Liège et sur le Bientôt un B. de plus à Toulouse? Brompton
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Bientôt un B. de plus à Toulouse? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt un B. de plus à Toulouse?   Bientôt un B. de plus à Toulouse? EmptyVen 15 Juin 2012, 12:02

Bienvenue à toi,

Tes choix m'ont l'air cohérents pour une conduite plutôt sport mais n'hésite pas à essayer chez un vélociste. Le plateau 54 (qui ira en ville) pourrait juste être gênant en mode cyclotouriste avec le vélo un peu chargé: la région est riche en jolis dénivelés... Mais après tout, un plateau ça se change si ta pratique évolue.

Pour les pneus standards, ils peuvent faire l'affaire si tu penses à les épiler de temps en temps pour retirer les petits bouts de verre.

Les Eazy wheels sont plus roulantes (les roulettes de base sont juste des morceaux de plastique destinés à se briser en cas de chute pendant la livraison pour épargner le cadre).

+ 1 pour les bicolores, c'est plus fun sunny

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Bientôt un B. de plus à Toulouse? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt un B. de plus à Toulouse?   Bientôt un B. de plus à Toulouse? EmptyVen 15 Juin 2012, 12:32

bienvenue!


pour les pneus, j'ai les standard vert, et en un an et demie, pas de crévaissons. les marathons son nettement plus lourd au roulage.

pour le plateau, un 50 est parfait, et un 54 peu séduire les sportifs qui aiment pousser...
moi je vais mettre le 44 pour les vacances, car je vais en voyage avec bagages ....

éclairage... a voir, si tu vélotaf tous les jours, une dynamo peu etre interssant!

sac avant, c'est génial...

bon choix, l'anversoif drunken
Revenir en haut Aller en bas
NicoTLS
Novice
Novice



Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/06/2012

Bientôt un B. de plus à Toulouse? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt un B. de plus à Toulouse?   Bientôt un B. de plus à Toulouse? EmptyVen 15 Juin 2012, 14:36

erland a écrit:
Mais après tout, un plateau ça se change si ta pratique évolue.
relax-max a écrit:
pour le plateau, un 50 est parfait, et un 54 peu séduire les sportifs qui aiment pousser...
moi je vais mettre le 44 pour les vacances, car je vais en voyage avec bagages ....
Je pense partir sur un 54 donc.

erland a écrit:

Pour les pneus standards, ils peuvent faire l'affaire si tu penses à les épiler de temps en temps pour retirer les petits bouts de verre.

relax-max a écrit:
pour les pneus, j'ai les standard vert, et en un an et demie, pas de crévaissons. les marathons son nettement plus lourd au roulage.
Je révise donc mon choix pour des pneus standards alors. (-25€ par rapport aux marathon)


relax-max a écrit:
éclairage... a voir, si tu vélotaf tous les jours, une dynamo peu etre interssant!
Le surcoût d'une dynamo Shimano n'étant pas si important que cela (+60€ à la commande du vélo), peut-être que je vais la prendre alors.
Mais quid de ce topic : https://www.bromptonforum.net/t4596-probleme-de-lumiere-sur-la-dynamo-moyeux-shimano-analyse-et-solution#67994
Le problème a-t-il été réglé depuis? Au pire j'achèterai la lampe à led pour remplacer l'halogène...(http://www.systart-webshop.de/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=18&category_id=8&option=com_virtuemart&Itemid=28&lang=en)


Bon très bien ça se précise...en attendant de nouvelles remarques, merci à ceux m'ayant répondu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Charly brom
Habitué du coin
Habitué du coin
Charly brom


Nombre de messages : 193
Age : 64
Localisation : Grimbergen
Mon Brompton: : ralph (M6L) rouge + caradice city folder noir + M6R rouge moyeu shimano shwalbe marathon mks fd6
Date d'inscription : 27/10/2009

Bientôt un B. de plus à Toulouse? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt un B. de plus à Toulouse?   Bientôt un B. de plus à Toulouse? EmptyVen 15 Juin 2012, 15:04

NicoTLS a écrit:


relax-max a écrit:
pour les pneus, j'ai les standard vert, et en un an et demie, pas de crévaissons. les marathons son nettement plus lourd au roulage.
Je révise donc mon choix pour des pneus standards alors. (-25€ par rapport aux marathon)
J'ai eu des bromptons verts pendant 2 ans sans crevaison puis coup sur coup 5 crevaisons d'affilée...après analyse des pneus, une multitude de petites crevasses, je les ai remplacés par des marathons (mais ils sont moins roulants que les verts)
sur mon deuxième vélo j'ai des marathons, 1 crevaison en un peu plus de 2 ans...

NicoTLS a écrit:

relax-max a écrit:
éclairage... a voir, si tu vélotaf tous les jours, une dynamo peu etre interssant!
Le surcoût d'une dynamo Shimano n'étant pas si important que cela (+60€ à la commande du vélo), peut-être que je vais la prendre alors.
Mais quid de ce topic : https://www.bromptonforum.net/t4596-probleme-de-lumiere-sur-la-dynamo-moyeux-shimano-analyse-et-solution#67994
Le problème a-t-il été réglé depuis? Au pire j'achèterai la lampe à led pour remplacer l'halogène...(http://www.systart-webshop.de/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=18&category_id=8&option=com_virtuemart&Itemid=28&lang=en)


Bon très bien ça se précise...en attendant de nouvelles remarques, merci à ceux m'ayant répondu Smile

Le problème n'est pas réglé, je viens de devoir remplacer mon éclairage arrière à cause de cela... Sad De plus la roue avant est nettement moins "libre" avec une dynamo que sans (soulever et faire tourner une roue avant le montre clairement : une roue avec dynamo ne fera que 3 ou 4 tours...)

Charly
Revenir en haut Aller en bas
Gylfe
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 139
Age : 42
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 26/11/2010

Bientôt un B. de plus à Toulouse? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt un B. de plus à Toulouse?   Bientôt un B. de plus à Toulouse? EmptyVen 15 Juin 2012, 15:27

Je répondrai juste pour la question de la boutique. Mon choix irait a Cyclable.

Le vendeur utilise un B. quotidiennement, et le mécano ( allemand je crois) est super sympa. Ils ont des B. en mag ( M et H, pas de S par contre je crois pour tester).

Bonne journée.


Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4202
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Bientôt un B. de plus à Toulouse? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt un B. de plus à Toulouse?   Bientôt un B. de plus à Toulouse? EmptyVen 15 Juin 2012, 16:31

Bienvenue Nico
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Bientôt un B. de plus à Toulouse? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt un B. de plus à Toulouse?   Bientôt un B. de plus à Toulouse? EmptyVen 15 Juin 2012, 17:42

Bienvenue.... Bientôt un B. de plus à Toulouse? Brompton
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Bientôt un B. de plus à Toulouse? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt un B. de plus à Toulouse?   Bientôt un B. de plus à Toulouse? EmptyVen 15 Juin 2012, 19:07

Charly brom a écrit:

NicoTLS a écrit:

relax-max a écrit:
éclairage... a voir, si tu vélotaf tous les jours, une dynamo peu etre interssant!
Le surcoût d'une dynamo Shimano n'étant pas si important que cela (+60€ à la commande du vélo), peut-être que je vais la prendre alors.
Mais quid de ce topic : https://www.bromptonforum.net/t4596-probleme-de-lumiere-sur-la-dynamo-moyeux-shimano-analyse-et-solution#67994
Le problème a-t-il été réglé depuis? Au pire j'achèterai la lampe à led pour remplacer l'halogène...(http://www.systart-webshop.de/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=18&category_id=8&option=com_virtuemart&Itemid=28&lang=en)


Bon très bien ça se précise...en attendant de nouvelles remarques, merci à ceux m'ayant répondu Smile

Le problème n'est pas réglé, je viens de devoir remplacer mon éclairage arrière à cause de cela... Sad De plus la roue avant est nettement moins "libre" avec une dynamo que sans (soulever et faire tourner une roue avant le montre clairement : une roue avec dynamo ne fera que 3 ou 4 tours...)

Sur ces questions je te suggère de regarder les conseils sur l'éclairage (partie "choix des options") dans "Bien commencer en B" et les fils cités: en résumé, le phare doit impérativement comporter un limiteur de tension (livré de série avec la version moyeu SON, et prévoir donc un changement de phare, c'est triste à dire, si on prend l'option Shimano) et la résistance est effectivement plus importante avec le Shimano qu'avec le moyeu SON (belle mécanique allemande oblige...)

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Bientôt un B. de plus à Toulouse? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt un B. de plus à Toulouse?   Bientôt un B. de plus à Toulouse? EmptyVen 15 Juin 2012, 23:13

Comme tu veux pousser, pourquoi ne pas demander de changer la roue avant pour une ultralight (celle livrée avec les versions Titane), surtout si, finalement, tu ne prends pas la dynamo.

Et pourquoi pas des Kojaks ?
Revenir en haut Aller en bas
NicoTLS
Novice
Novice



Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/06/2012

Bientôt un B. de plus à Toulouse? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt un B. de plus à Toulouse?   Bientôt un B. de plus à Toulouse? EmptySam 16 Juin 2012, 00:48

rmigneron a écrit:
Comme tu veux pousser, pourquoi ne pas demander de changer la roue avant pour une ultralight (celle livrée avec les versions Titane), surtout si, finalement, tu ne prends pas la dynamo.

Et pourquoi pas des Kojaks ?
Je veux avoir la sensation de pousser surtout. C'est-à-dire que je ne vais pas rechercher la performance ultime (sinon autant prendre un titane), mais disons que j'aime forcer sur mes jambes. Je pense tout de même garder une dynamo (soit Shimano en changeant la lampe du phare avant, soit SHON, mais là c'est 300€ de plus...) si jamais je fais mes trajets vélotaf quand les jours seront plus courts...

Pour les Kojac, ben j'en sais rien je demande des avis. Après recherches, le Kojac a un bon rendement et est plus léger, mais en milieu urbain ou chemins a priori crevaisons plus fréquentes non?
Revenir en haut Aller en bas
dargand
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 177
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Mon Brompton: : M3L 2008 (en secours) + M6L-X 2011
Date d'inscription : 31/03/2012

Bientôt un B. de plus à Toulouse? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt un B. de plus à Toulouse?   Bientôt un B. de plus à Toulouse? EmptySam 16 Juin 2012, 15:01

NicoTLS a écrit:

Je veux avoir la sensation de pousser surtout. C'est-à-dire que je ne vais pas rechercher la performance ultime (sinon autant prendre un titane), mais disons que j'aime forcer sur mes jambes.
Alors c'est simple, prends des Marathon, pas de titane nulle part (du coup, c'est moins cher), ajoute un porte-bagage pour ajouter du poids,... Bientôt un B. de plus à Toulouse? 248248
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Bientôt un B. de plus à Toulouse? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt un B. de plus à Toulouse?   Bientôt un B. de plus à Toulouse? EmptyDim 17 Juin 2012, 04:16

Et pourquoi pas des Kojaks ?[/quote]
Je veux avoir la sensation de pousser surtout. C'est-à-dire que je ne vais pas rechercher la performance ultime (sinon autant prendre un titane), mais disons que j'aime forcer sur mes jambes. Je pense tout de même garder une dynamo (soit Shimano en changeant la lampe du phare avant, soit SHON, mais là c'est 300€ de plus...) si jamais je fais mes trajets vélotaf quand les jours seront plus courts...

Pour les Kojac, ben j'en sais rien je demande des avis. Après recherches, le Kojac a un bon rendement et est plus léger, mais en milieu urbain ou chemins a priori crevaisons plus fréquentes non?[/quote]

En effet ils sont plus sujets aux crevaisons, ce problème peut-être réglé en ajoutant à l'intérieur du pneu une bande anti-crevaison.
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
LRU
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
LRU


Nombre de messages : 830
Age : 52
Localisation : Nancy
Mon Brompton: : H6L noir
Date d'inscription : 23/11/2011

Bientôt un B. de plus à Toulouse? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt un B. de plus à Toulouse?   Bientôt un B. de plus à Toulouse? EmptyJeu 21 Juin 2012, 13:31

NicoTLS a écrit:
Bonjour à tous,
[*]Le cadre : un cadre acier jaune, guidon + triangle noirs. Je trouve les B. bicolores plus classes Cool
[*]Les pneus : plutôt Marathon (classic ou plus?) pour mieux résister à l'environnement urbain (tesson de verre, bouts de métal qui traînent, etc).
[*]L'éclairage : éclairage basique à piles devrait suffire.
[/list]

Autres accessoires :
[*]Compteur: Un compteur type Sygma 1609 devrait convenir. j'aime bien savoir à quelle vitesse je vais :p
[/list]

Salut NicoTLS
Le cadre: Vivement les photos du b jaune et noir, c'est vrai que c'est super sympa, personnellement, j'aimais orange et noir mais j'ai finalement opté pour un noir plus passe-partout.
Les pneus: l'avantage de commencer avec des pneus brompton vert, c'est que tu finiras par crever Smile et comme cela, tu apprendras à retirer la chainette, à démonter la roue arriere, changer le pneu, et après tu pourras décider si tu as envie de mettre soit des marathons plus, soit des kojaks.
Personnellement, j'ai déjà crevé 3 fois en 15 jours et maintenant, je sais faire.
L'éclairage: la dynamo, c'est pratique, surtout si tu compte l'utiliser tout le temps, tu n'as besoin de te poser la question des piles
Compteur 1609: j'ai aussi un sigma 1609 filaire, je le trouve très bien, je voulais notamment la temperature, c'est vrai que c'est sympa d'avoir la vitesse moyenne, maxi, le nombre de kms parcourus (à traduire en pleins d'essence économisés Very Happy )
Je te souhaite de prendre le temps de faire le choix du b qui te conviendra le mieux.


Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Bientôt un B. de plus à Toulouse? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt un B. de plus à Toulouse?   Bientôt un B. de plus à Toulouse? EmptyJeu 21 Juin 2012, 13:48

NicoTLS a écrit:

...
Les vitesses : un 6 vitesses bien sûr, plus polyvalent. Mais la première question que je me pose est "faut-il choisir un 6 speed +8%?". En étant en accord avec ce que j'ai dit plus haut, je dirais que oui. Quelqu'un me le déconseillerait-il?
...

Avant de choisir, voir l'article sur la Cadence de pédalage, tous devraient le lire au moins une fois !!!! Tu vas peut-être choisir un -12% à la place ...
Revenir en haut Aller en bas
jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi


Nombre de messages : 437
Age : 53
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON
Date d'inscription : 25/08/2009

Bientôt un B. de plus à Toulouse? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt un B. de plus à Toulouse?   Bientôt un B. de plus à Toulouse? EmptyJeu 21 Juin 2012, 23:23

Si tu veux te dépenser, je te suggère de remplacer les pédales d'origine par des pédales auto ou à sangles. La pédale droite standard est de toute façon fragile et la gauche trop lourde.
Je viens de modifier mon S2LX avec un upgrade kit, ce qui en fait un S6LX avec plateau de 54 dents. Les 3e et 4e vitesses sont mieux placées pour moi qu'avec un plateau de 50, mais je ne suis pas près de passer la 6e vitesse en ville (45 km/h à 90 tr/min). Attention en mode cyclotourisme tu regretteras le plateau de 44 et ses petits développements.
Je garde le plateau de 54 en attendant de trouver un pédalier 53/39 ou 54/42. Le grand plateau me permettrait de rouler sportivement en 2 vitesses (c'est le plus jouissif des B bounce ) ou 6 vitesses et basculer sur le petit plateau pour les randonnées.
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Bientôt un B. de plus à Toulouse? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt un B. de plus à Toulouse?   Bientôt un B. de plus à Toulouse? EmptyVen 22 Juin 2012, 00:15

jipi a écrit:
Le grand plateau me permettrait de rouler sportivement en 2 vitesses (c'est le plus jouissif des B bounce ) ou 6 vitesses et basculer sur le petit plateau pour les randonnées.
Est-ce qu'un plateau se change facilement? J'ai aussi un 54 plateau, ça convient en région parisienne, mais je risque de souffrir dans une région à plus fort dénivelé.
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Bientôt un B. de plus à Toulouse? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt un B. de plus à Toulouse?   Bientôt un B. de plus à Toulouse? EmptyVen 22 Juin 2012, 10:43

franb a écrit:
jipi a écrit:
Le grand plateau me permettrait de rouler sportivement en 2 vitesses (c'est le plus jouissif des B bounce ) ou 6 vitesses et basculer sur le petit plateau pour les randonnées.
Est-ce qu'un plateau se change facilement? J'ai aussi un 54 plateau, ça convient en région parisienne, mais je risque de souffrir dans une région à plus fort dénivelé.

Huummm, ça dépend si c'est le pédalier standard monter sur le B. ou un pédalier style course à 4 ou 5 branches.

Jouer avec le détendeur de chaîne pour enlever la chaîne du plateau.

Ensuite, si pédalier standard Brompton Stronglight :


  1. Enlever la pédale, simple (encore faut il avoir la bonne clé !)
  2. Enlever le clip noir au centre de la manivelle avec un petit tournevis plat, simple mais à faire délicatement pour ne pas le casser. Il n'est qu'enfoncer !
  3. Dévisser la vis, simple aussi quand on a la douille appropriée !
  4. Extraire la manivelle, là faut un extracteur de pédalier qui ne coûte pas très cher, simple aussi !
  5. Procédure inverse pour remettre l'autre manivelle, mais à la place de l'outil d'extraction, il faut un marteau en caoutchouc pour enfoncer un peu la manivelle au début, ensuite au serrage de la vis, le pédalier se coince bien.


ou

Si tu as un pédalier avec des vis "Allen", il n'y a besoin que de la clé de 5 mm Allen et d'un tournevis plat assez large pour enlever les 4 ou 5 vis et changer le plateau.

Si tu décides de changer de pédalier pour un à 5 branches, essaies de trouver un pédalier style Shimano dont la vis reste solidaire de la manivelle et sert aussi d'extracteur.
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Bientôt un B. de plus à Toulouse? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt un B. de plus à Toulouse?   Bientôt un B. de plus à Toulouse? EmptyVen 22 Juin 2012, 11:02

Merci pour cette réponse très détaillée, je regarde dès ce soir (J'ai l'impression que ce n'est pas le pédalier Brompton : https://i.servimg.com/u/f40/17/60/57/17/velo10.jpg )
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Bientôt un B. de plus à Toulouse? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt un B. de plus à Toulouse?   Bientôt un B. de plus à Toulouse? EmptyVen 22 Juin 2012, 12:09

ça y ressemble en tout cas. Les versions 44 et 54 n'ont pas de trous dans les branches comme la version 50 dents.

Photos ici :


  1. Plateau de 44 dents : Bientôt un B. de plus à Toulouse? Platea10
  2. Plateau de 50 dents : Bientôt un B. de plus à Toulouse? Platea11
  3. Plateau de 54 dents : Bientôt un B. de plus à Toulouse? Platea12


++

R.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bientôt un B. de plus à Toulouse? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt un B. de plus à Toulouse?   Bientôt un B. de plus à Toulouse? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bientôt un B. de plus à Toulouse?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ô Toulouse en B
» Toulouse [Antenne locale] •Bƒ
» Tu viens d'où ? De Toulouse Con !
» Marc, de Toulouse
» Acheter à [Toulouse]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation-
Sauter vers: