Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Kinetics partie 2

Aller en bas 
+17
B.P. Morton
jflb
Bixente
Lgwt
g@b
karl27kani
Sanji
Fredo
martinf
velotafmul
Olivier34s
Orange Mecanique
Bilame
Macadam
mexicanw
Stéphane Ascoët
jipe
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Date d'inscription : 24/02/2014

Kinetics partie 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kinetics partie 2   Kinetics partie 2 - Page 8 EmptyMar 12 Déc 2023, 08:24

Les roues plus grandes et surtout les pneus très larges permettront un usage hors route genre gravel beaucoup plus agréable qu'un B de série en 35x349 (pour l'usage VTT réel, ils se sont limité à un court tronçon de sentier en descente, le développement mini semble trop long pour les fortes montées, c'est d'ailleurs aussi le cas sur le vélo gravel qui accompagne le B).

Le pliage a par contre été fortement impacté, d'après ce qu'on voit dans la vidéo, outre l'augmentation de la hauteur et de la longueur plié, il semble que la potence ne se replie plus totalement à cause de la largeur du pneu avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Kinetics partie 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kinetics partie 2   Kinetics partie 2 - Page 8 EmptyMer 13 Déc 2023, 20:15

Quelques pesées effectuées par Ben :
Kinetics partie 2 - Page 8 Kinet193
Kinetics partie 2 - Page 8 Kinet194
Pesées 2 photos

Forks:
Brompton Titanium: 310g
Brompton Steel: 540g
Kinetics Disc Steel: 590g
Kinetics Disc MTB Steel: 740g

Rear Triangles:
Brompton Titanium: 460g
Brompton Steel: 790g
Kinetics Disc Steel: 980g
Kinetics Steel With Integral Rack: 1450g

Brompton Alfine 11 :
Kinetics partie 2 - Page 8 Kinet196
Brompton Alfine 11 4 photos

Kit Alfine 8 :
Kinetics partie 2 - Page 8 Kinet195
Kit Alfine 8

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Kinetics partie 2 - Page 8 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Kinetics partie 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kinetics partie 2   Kinetics partie 2 - Page 8 EmptyMer 20 Déc 2023, 13:44

Brompton Alfine 11 avec pneus Big Apple prêt au départ :
Kinetics partie 2 - Page 8 Kinet197
Brompton Alfine 11 4 photos

Soudure au TIG d'un lot de triangles MTB :
Soudure triangles MTB

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Kinetics partie 2 - Page 8 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Kinetics partie 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kinetics partie 2   Kinetics partie 2 - Page 8 EmptyLun 25 Déc 2023, 11:45

Dernier lot de pièces de l'année (triangles, fourches, potences) :
Kinetics partie 2 - Page 8 Kinet198
Pièces 2023 1 photo

Un des derniers kit triangle + fourche de 2023 :
Triangle 2023 2 photos

Un des tout dernier lot de 2023 :
Lot 2023 1 photo

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Kinetics partie 2 - Page 8 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Kinetics partie 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kinetics partie 2   Kinetics partie 2 - Page 8 EmptyDim 17 Mar 2024, 12:57

Nouveauté chez Kinetics : un ancien Brompton 20 pouces converti avec une transmission à cassette/dérailleur.
Une option qui figurera prochainement au catalogue de Ben.
Kinetics partie 2 - Page 8 Kinet199
Brompton 20 pouces cassette/dérailleur 4 photos

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Kinetics partie 2 - Page 8 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Kinetics partie 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kinetics partie 2   Kinetics partie 2 - Page 8 EmptyDim 17 Mar 2024, 23:21

Il y a une nouvelle patte support de dérailleur ajoutée sur le triangle Kinetics.

Mais la tension de chaîne triangle plié n'est pas assurée du tout, on voit clairement le brin mou de la chaîne pendouiller entre le dérailleur et le plateau !

Ben va devoir ajouter un tendeur. Avec son ingéniosité habituelle, je ne doute pas qu'il solutionne ce problème.
Kinetics partie 2 - Page 8 Bderai10
Revenir en haut Aller en bas
u_i
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 205
Age : 70
Localisation : Michigan
Mon Brompton: : M36R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X
Date d'inscription : 12/08/2019

Kinetics partie 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kinetics partie 2   Kinetics partie 2 - Page 8 EmptyDim 17 Mar 2024, 23:36

Une seule paire de haubans ne suffira pas à soutenir le porte-bagages arrière du Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Kinetics partie 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kinetics partie 2   Kinetics partie 2 - Page 8 EmptyLun 18 Mar 2024, 06:54

Ben developpera certainement quelque chose pour tendre la chaîne au pliage.
Sinon il y a la solution très économique et très simple de Patrick57 avec un sandow Kinetics partie 2 - Page 8 Idee
Pour le porte bagage, les 2 tringles sont suffisantes pour soutenir le vélo en position pliée et le faire rouler le cas échéant.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Kinetics partie 2 - Page 8 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Kinetics partie 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kinetics partie 2   Kinetics partie 2 - Page 8 EmptyLun 18 Mar 2024, 08:49

u_i a écrit:
Une seule paire de haubans ne suffira pas à soutenir le porte-bagages arrière du Brompton.

Si, cela peut suffire : c'est ce que j'ai sur mon porte bagage titane-carbone TPW, il tient très bien et ne se tord pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Kinetics partie 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kinetics partie 2   Kinetics partie 2 - Page 8 EmptyJeu 18 Avr 2024, 14:00

Quelques infos de Kinetics :
- Réparation de potences endommagées confiées par Brilliant Bikes (la coopération entre professionnels marche bien outre Manche) :
Kinetics partie 2 - Page 8 Kinet202
Kinetics partie 2 - Page 8 Kinet204
Réparation potences 5 photos

- Montage d'un porte bagage simple sur un MTB qui permet de mettre des sacoches sur les côtés. Un montage que Patrick57 aurait pu faire Wink :
Kinetics partie 2 - Page 8 Kinet203
Porte bagage MTB 2 photos

- Un Fat Brompton avec des pneus 16x3" et un moyeu Alfine 11 haut en couleur :
Kinetics partie 2 - Page 8 Kinet205
Fat Brompton 7 photos

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Kinetics partie 2 - Page 8 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Kinetics partie 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kinetics partie 2   Kinetics partie 2 - Page 8 EmptyJeu 18 Avr 2024, 18:22

J'aime beaucoup les réalisations de Ben, mais je ne suis pas du tout convaincu par ce B MTB ni ce B Fat :
- pour le MTB, le cadre du B n'est absolument pas dimensionné pour résister à un usage MTB, c'est donc un MTB de pacotille inutilisable en usage MTB.
- Pour le B Fat, ces énormes pneus de 3" sont lourds et avec une importante résistance au roulement, le B qui n'est déjà pas un vélo rapide va devenir une vrai enclume à traîner.
- les transmissions avec moyeu Afine des 2 vélos ne sont pas du tout adaptées à un usage hors route.
- et ces 2 B perdent le plus grand intérêt du B sa petite taille pliée.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Kinetics partie 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kinetics partie 2   Kinetics partie 2 - Page 8 EmptyJeu 18 Avr 2024, 18:37

Chacun ses goûts et ses plaisirs et il faut de tout pour faire un monde.
Si tout le monde avait le même vélo, de la même couleur et avec le même équipement, ce serait d'une tristesse Rolling Eyes Autant s'enrôler dans l'armée dans ce cas.
Il est vrai que le Brompton n'a pas été dimensionné au départ pour faire du tout terrain (c'est davantage un utilitaire multimodal), mais il y a de nombreux exemples et témoignages qui montrent que le Brompton est capable à minima de s'aventurer hors des sentiers battus sans problème pour faire du gravel par exemple.
Faire du tout terrain pur comme John Tomac ou la DownHill Cup avec un Brompton modifié, c'est plutôt déconseillé, mais rouler dans des chemins hors piste, ça se fait sans problème.
Quelques illustrations de Brompton MTB équipés de moyeux Alfine parfaitement adaptés pour ce job :
Montage avec un Alfine 11
Montage avec un Alfine 11 Di2
Montage avec un Alfine 11

Je rajoute que Bike Friday fabrique des vélos qui sont capable d'endurer les pires contraintes du hors piste.
Kinetics partie 2 - Page 8 AllPacka-Diamond-Side-View-450x300
Kinetics partie 2 - Page 8 Big-air-Bike-Friday-Diamond-Llama-450x296
Donc pourquoi pas le Brompton ?
Ce sera toujours plus compact qu'un vrai VTT.
Kinetics partie 2 - Page 8 Folded-Black-Swan-All-Packa-Germany-peter-Niss

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Kinetics partie 2 - Page 8 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Jeu 18 Avr 2024, 20:02, édité 1 fois

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7097
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Kinetics partie 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kinetics partie 2   Kinetics partie 2 - Page 8 EmptyJeu 18 Avr 2024, 19:34

Avec un brompton standard on peut emprunter des chemins de gravel sans problèmes (même chargé). Nous l'avons souvent fait lors de nos périples à travers la France, et ailleurs. Alors un brompton modifié avec des gros boudins ça passe encore mieux.
C'est bien qu'un mec comme Ben innove dans ce domaine.
Il n'y a pas si longtemps le modèle de brompton équipé bike packing avait fait sourire certains sur ce forum mais c'était pas de la frime, ça répondait à une demande.
Faut vivre avec son temps.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2

Macadam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Kinetics partie 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kinetics partie 2   Kinetics partie 2 - Page 8 EmptyJeu 18 Avr 2024, 19:59

Une autre vidéo d'un Brompton BWR en train de faire du gravel pirat


Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Kinetics partie 2 - Page 8 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7097
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Kinetics partie 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kinetics partie 2   Kinetics partie 2 - Page 8 EmptyJeu 18 Avr 2024, 20:18

Ça me rappelle des souvenirs.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2

Macadam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Kinetics partie 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kinetics partie 2   Kinetics partie 2 - Page 8 EmptyJeu 18 Avr 2024, 23:22

jipe a écrit:
- pour le MTB, le cadre du B n'est absolument pas dimensionné pour résister à un usage MTB, c'est donc un MTB de pacotille inutilisable en usage MTB.

D'accord pour un usage VTT ou il faut sauter les obstacles, descendre une piste rocailleux à toute vitesse ou traverser une mare de boue. Mais si on a besoin d'utiliser des transports (train, car, bus , etc.) un Brompton est parfois très utile pour rouler sur des sentiers et pistes non goudronnés, il faut être moins agressif qu'avec un vrai VTT, rouler plus doucement, descendre du vélo plus souvent pour les obstacles, le porter quand il y a trop de boue, etc.  

jipe a écrit:
- les transmissions avec moyeu Afine des 2 vélos ne sont pas du tout adaptées à un usage hors route.

Au contraire, j'aurais bien aimé avoir un moyeu Shimano 8 vitesses à la place du moyeu 3 vitesses de mon Brompton 2001, utilisé hors routes goudronnés par tous temps pendant quelques milliers de kms lors de mes contrats de relevés côtiers. Pour ce genre d'usage une transmission à dérailleur est à mon avis une catastrophe, sauf à nettoyer la transmission très fréquemment, ce qui n'était pas possible pour moi. Même sans dérailleur il fallait faire un entretien complet de la transmission et freins tous les weekends.

jipe a écrit:
- et ces 2 B perdent le plus grand intérêt du B sa petite taille pliée.

Ca dépend. A l'époque j'aurais bien aimé avoir un "Brompton" avec à peu près le même système de pliage que le standard, mais avec des roues de 20 pouces, des pneus de 40-50 mm de large et des garde-boue moins près de la roue. Quitte à supporter plus d'encombrement et poids.

Macadam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Kinetics partie 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kinetics partie 2   Kinetics partie 2 - Page 8 EmptyJeu 18 Avr 2024, 23:42

Le Bike Friday All-Packa a été conçu pour un usage VTT avec un cadre suffisamment solide pour cet usage. Le cadre d' l'All-packa ne comporte pas non plus de charnière.

Les B de Kinetics utilisent un cadre standard de Brompton avec un charnière, pas suffisamment solide pour un vrai usage VTT. Il y a d'ailleurs déja eu des casses de cadre au niveau de la charnière et ce sans usage VTT.  

Rouler sur chemin, ce que j'ai déjà aussi fait avec mon B, n'est pas du VTT et même pas totalement du gravel car le gravel c'est aussi rouler dans la boue et pour cela des roues de 20" même avec des pneus de 50mm ou 16"/ETRTO305 avec pneus de 75mm cela ne fonctionne pas bien.

Pour la transmission, un Alfine 8 et même un Alfine 11 n'ont pas les développement courts d'une transmission VTT, il ne permettent pas de grimper les raidillons typiques d'un usage VTT.  Pour avoir des rapports assez courts, 1m50 ou moins, il faudrait un Rohloff

Et l'augmentation de la taille pliée du fait de l'augmentation du diamètre total des roues rends le B 20" avec pneus de 50mm de large (ce qui donne un diamètre total de roues de plus de 500mm) plus grand plié qu'un Birdy avec full suspension et des pneus de 50mm.

Ben devrait aussi développer un nouveau cadre principal dimensionné pour les roues de 50x406 et un usage VTT. Mais il ne resterait plus rien d'un B original.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Kinetics partie 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kinetics partie 2   Kinetics partie 2 - Page 8 EmptyVen 19 Avr 2024, 06:53

J'ai retrouvé la fameuse vidéo du saut ultime en Brompton Cool
C'est vrai que les charnières du Brompton ne sont vraiment pas solides du tout. Donc si vous descendez d'un trottoir, attention à la rupture clown


Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Kinetics partie 2 - Page 8 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

mol mollet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Kinetics partie 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kinetics partie 2   Kinetics partie 2 - Page 8 EmptyVen 19 Avr 2024, 10:46

jipe a écrit:
Pour la transmission, un Alfine 8 et même un Alfine 11 n'ont pas les développement courts d'une transmission VTT, il ne permettent pas de grimper les raidillons typiques d'un usage VTT.  Pour avoir des rapports assez courts, 1m50 ou moins, il faudrait un Rohloff

C'est certain qu'un Rohloff est mieux, mais on peut avoir un vélo qui passe presque partout avec un moyeu Shimano 8 en sacrifiant les grands rapports.

J'ai des développements de 1,8 à 5,6 sur mon vélo utilitaire, le 1,8 est suffisamment bas pour grimper presque tout dont j'ai besoin localement (j'ai quelques raidillons courts de plus de 20%). Le 5,6 me permet d'aller à 30 km/h à 90 tours/minute, c'est une vitesse que je ne maintiendrait pas longtemps sur le plat.

Et pour les descentes, pas besoin de pédaler.

Fredo, Macadam et KingKong aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Kinetics partie 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kinetics partie 2   Kinetics partie 2 - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kinetics partie 2
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Kinetics partie 1
» Couinement à la pression de la partie avant vers la partie arrière
» Brompton électrifié [discussion à partir de 2006 sur le Brompton Forum]
» Kinetics = 4 mois d'attente !!!!!!!!!!!
» fusion or not fusion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: