Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 En pleine reflexion, brompton ou vélo 28"?

Aller en bas 
+5
jipe
Orange Mecanique
Patrick57
Macadam
jcdecinis
9 participants
AuteurMessage
jcdecinis
Novice
Novice



Nombre de messages : 14
Age : 58
Localisation : 37500
Date d'inscription : 11/05/2023

En pleine reflexion, brompton ou vélo 28"? Empty
MessageSujet: En pleine reflexion, brompton ou vélo 28"?   En pleine reflexion, brompton ou vélo 28"? EmptyJeu 11 Mai 2023, 10:23

Bonjour,
Je viens de découvrir qu'il était possible de voyager en vélo pliant , mais je reste sceptique. Je rentre d'un voyage de 400km en 5 jours avec mon vieux vélo, c'était son dernier long voyage et je cherche a le changer. J'étais  chargé, en autonomie totale. je me suis tapé de bons dénivelés (au total 2000m). mes interrogations sont les suivantes lorsqu'on voyage en brompton 6 vitesses
Peut on faire les mêmes voyage qu'avec un vélo de 28" ?
Peut on faire autant de km par jours ?
je suis preneur de tous vos retours
j'ai vu qq post de personnes qui l'ont fait , mais est ce exceptionnel ?
si vous pouviez levé mes doutes, car le concept me plait vraiment.
j'ai prevu d'aller en essayer un prochainement pour voire la sensation mais ce sera a vide.
merci
*************

Je viens de tester un Brompton, c'est vrai que c'est bluffant, je vais prendre le temps de la réflexion et laisser retomber l'excitation , encore merci pour vos message


Dernière édition par jcdecinis le Sam 13 Mai 2023, 08:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10901
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

En pleine reflexion, brompton ou vélo 28"? Empty
MessageSujet: Re: En pleine reflexion, brompton ou vélo 28"?   En pleine reflexion, brompton ou vélo 28"? EmptyJeu 11 Mai 2023, 10:25

Bonjour Jcdecinis et bienvenue sur le forum En pleine reflexion, brompton ou vélo 28"? Brompton à notre 5080ème membre.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! En pleine reflexion, brompton ou vélo 28"? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

jcdecinis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4198
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

En pleine reflexion, brompton ou vélo 28"? Empty
MessageSujet: Re: En pleine reflexion, brompton ou vélo 28"?   En pleine reflexion, brompton ou vélo 28"? EmptyJeu 11 Mai 2023, 10:51

Bonjour et bienvenue,
400 km en 5 jours. OK en Brompton, même un peu plus. 80-100 km/j
2000 m de dénivelés. Ok en Brompton, même plus. 1000-1500m par jour. Dans les Vosges on y arrive rapidement. Very Happy , à condition d'avoir les bons développements. (vélo à modifier).

J'étais chargé : mieux vaut randonner ...léger, surtout avec ces petits vélos. Pour moi c'est 13 kg, la moitié pour..Tiot. Very Happy

Mais attention !!!! Un Brompton, ce n'est pas un vélo "classique", ni même un pliant comme un autre (Dahon/Tern/Chiron, etc...). A tester avant. Pour randonner, je préfère toujours un 20 pouces pliant plutôt qu'un Brompton 6 vitesses avec une roue BWR. Les modifications font rapidement grimper la note.

Si tu cherches un vélo très compact, avec un service après-vente, il n'y a que Brompton. Pour 20 cm de plus en longueur, un peu plus haut aussi, tu as le choix en 20 pouces, avec un budget raisonnable.

Stéphane Ascoët et jcdecinis aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

En pleine reflexion, brompton ou vélo 28"? Empty
MessageSujet: Re: En pleine reflexion, brompton ou vélo 28"?   En pleine reflexion, brompton ou vélo 28"? EmptyJeu 11 Mai 2023, 11:02

Hello.
Je pratique, 3500 km en un mois pour le dernier gros voyage. ( https://www.bromptonforum.net/t11153-pensees-diverses-sur-la-longue-distance-en-brompton )
Je suis loin d'être le seul, on a quelques baroudeurs sur ce forum.
ça se fait sans souci.

Après faut savoir pourquoi on a envie de le faire, plutôt que sur un vélo classique.

Perso, je le fais parce que le Brompton, c'est mon vélo de tous les jours, je le connais par coeur, je lui fais confiance, et en cas de "souci" ou si besoin de le mettre dans un bus ou un train, c'est super facile.


Dernière édition par Orange Mecanique le Jeu 11 Mai 2023, 17:38, édité 1 fois

Stéphane Ascoët et jcdecinis aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jcdecinis
Novice
Novice



Nombre de messages : 14
Age : 58
Localisation : 37500
Date d'inscription : 11/05/2023

En pleine reflexion, brompton ou vélo 28"? Empty
MessageSujet: Re: En pleine reflexion, brompton ou vélo 28"?   En pleine reflexion, brompton ou vélo 28"? EmptyJeu 11 Mai 2023, 11:14

Patrick57 a écrit:
Bonjour et bienvenue,
400 km en 5 jours. OK en Brompton, même un peu plus. 80-100 km/j
2000 m de dénivelés. Ok en Brompton, même plus. 1000-1500m par jour. Dans les Vosges on y arrive rapidement. Very Happy , à condition d'avoir les bons développements. (vélo à modifier).

J'étais chargé : mieux vaut randonner ...léger, surtout avec ces petits vélos. Pour moi c'est 13 kg, la moitié pour..Tiot. Very Happy

Mais attention !!!! Un Brompton, ce n'est pas un vélo "classique", ni même un pliant comme un autre (Dahon/Tern/Chiron, etc...). A tester avant. Pour randonner, je préfère toujours un 20 pouces pliant plutôt qu'un Brompton 6 vitesses avec une roue BWR. Les modifications font rapidement grimper la note.

Si tu cherches un vélo très compact, avec un service après-vente, il n'y a que Brompton. Pour 20 cm de plus en longueur, un peu plus haut aussi, tu as le choix en 20 pouces, avec un budget raisonnable.

Merci Patrick,
le 20 pouces c'est quel vélo ?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8599
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

En pleine reflexion, brompton ou vélo 28"? Empty
MessageSujet: Re: En pleine reflexion, brompton ou vélo 28"?   En pleine reflexion, brompton ou vélo 28"? EmptyJeu 11 Mai 2023, 11:21

Il y a aussi le Birdy, a peine plus grand plié que le B mais avec des performances très supérieures, de bonnes transmissions à dérailleur ou Rohloff, beaucoup plus confortable, passe partout avec ses pneus larges et ses suspensions et des possibilités de transport de bagages plus importantes (grandes sacoches de porte bagage, low ride avant, sac avant Brompton).

jipi, Patrick57, Orange Mecanique, Thierry et jcdecinis aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4198
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

En pleine reflexion, brompton ou vélo 28"? Empty
MessageSujet: Re: En pleine reflexion, brompton ou vélo 28"?   En pleine reflexion, brompton ou vélo 28"? EmptyJeu 11 Mai 2023, 12:01

Il n'y a plus grand chose en stock (vélopliant.fr, Probikeshop, Hollandbikeshop, Alltricks). J'ai eu plusieurs Vybe D7 à modifier (roue à cassette, etc), Tern Link B7, à modifier aussi (roue à cassette), un Dahon Mariner.
Il est possible d'acheter directement des vélos sur le site de Tern .

Albert et moi avons pu acheter un Dahon Piazza à 500 euros, déjà équipé 8 vitesses. La fiche technique était fausse. Depuis les prix de ce vélo ont flambé.

Actuellement j'ai un Chiron 2 de Giant, acheté d'occase, mais NEUF, pour 500 euros, équipé de 2 plateaux (assez rare en 20 pouces), moins compact qu'un Dahon, mieux équipé. Il y en a un autre en vente sur le Bon Coin.
Tu retrouveras des infos sur ces vélos, sur ce forum ou le forum vélo pliant.


Le Birdy est aussi une bonne option, à condition d'en trouver un à bon prix.

jcdecinis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7105
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

En pleine reflexion, brompton ou vélo 28"? Empty
MessageSujet: Re: En pleine reflexion, brompton ou vélo 28"?   En pleine reflexion, brompton ou vélo 28"? EmptyJeu 11 Mai 2023, 15:42

jcdecinis a écrit:
Bonjour,
Je viens de découvrir qu'il était possible de voyager en vélo pliant , mais je reste sceptique. Je rentre d'un voyage de 400km en 5 jours .
Peut on faire les mêmes voyage qu'avec un vélo de 28" ?
Peut on faire autant de km par jours ?
je suis preneur de tous vos retours

Voici un aperçu des Balades et voyages réalisés en brompton avec les membres du forum.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Ven 12 Mai 2023, 16:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1088
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

En pleine reflexion, brompton ou vélo 28"? Empty
MessageSujet: Re: En pleine reflexion, brompton ou vélo 28"?   En pleine reflexion, brompton ou vélo 28"? EmptyJeu 11 Mai 2023, 17:08

jcdecinis a écrit:
Je viens de découvrir qu'il était possible de voyager en vélo pliant , mais je reste sceptique. Je rentre d'un voyage de 400km en 5 jours avec mon vieux vélo, c'était son dernier long voyage et je cherche a le changer. J'étais  chargé, en autonomie totale. je me suis tapé de bons dénivelés (au total 2000m). mes interrogations sont les suivantes lorsqu'on voyage en brompton 6 vitesses
Peut on faire les mêmes voyage qu'avec un vélo de 28" ?
Peut on faire autant de km par jours ?

Voyager avec un Brompton est possible. Mon voyage le plus long avec un Brompton était à peu près 500 km de vélo, avec l'utilisation des trains, un ferry et un bout de parcours dans le fourgon de mes parents. J'ai fait à peu près le même voyage avec un Moulton à roues de 20 pouces et cadre démontable, plus agréable pour rouler mais bien plus casse-pieds dans les transports.

Par contre, quand je n'ai pas besoin d'un vélo pliant, je préfère un vélo adapté, actuellement un vélo avec Rohloff, roues de 26 pouces à pneus larges et porte-bagages AV et AR.

Avantage du Brompton - dès qu'il faut utiliser d'autres transports, la compacité du Brompton est vraiment très utile. Avec une housse, ça passe même quand les vélos sont interdits.

Les inconvénients sont :

- un peu moins efficace qu'un vélo classique, dans mon cas ça vient surtout de la position moins aérodynamique, j'ai un guidon "course" sur mon vélo grande randonnée qui permet une position droite en ville et plus penchée en rase campagne. Sur routes goudronnées, je compte environ 5%, si je fais 100kms avec le vélo 26 pouces, ça vaut 95 km avec le Brompton.  
- un peu moins de capacité pour les bagages, ceci dit, sur le Brompton avec un grand sac avant et un sac à dos de 48 litres sur le port-bagages j'ai largement assez en solo, même pour le camping.  
- moins de confort, car pneus de petite section sur le Brompton (50 mm sur mon vélo grande randonnée).
- moins adapté pour les pistes et sentiers. Ca passe quand même, mais il faut descendre du vélo plus souvent qu'avec des grandes roues/pneus larges.
- les transmissions standards du Brompton ne convient pas pour des parcours longs dans les régions accidentées. Donc j'ai modifié mon Brompton de randonnée, j'ai choisi le Rohloff (solution onéreuse) mais un double-plateau est nettement moins cher et ça peut suffire.

armandos et jcdecinis aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jcdecinis
Novice
Novice



Nombre de messages : 14
Age : 58
Localisation : 37500
Date d'inscription : 11/05/2023

En pleine reflexion, brompton ou vélo 28"? Empty
MessageSujet: j'ai testé   En pleine reflexion, brompton ou vélo 28"? EmptySam 13 Mai 2023, 08:15

Je viens de tester un Brompton, c'est vrai que c'est bluffant, je vais prendre le temps de la réflexion et laisser retomber l'excitation , encore merci pour vos message
Revenir en haut Aller en bas
Bromptornado
Habitué du coin
Habitué du coin
Bromptornado


Nombre de messages : 90
Age : 102
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/12/2021

En pleine reflexion, brompton ou vélo 28"? Empty
MessageSujet: Re: En pleine reflexion, brompton ou vélo 28"?   En pleine reflexion, brompton ou vélo 28"? EmptyDim 14 Mai 2023, 08:30

Sur youtube, il y a la chaine de Bromton traveller, un baroudeur.

https://www.youtube.com/@BromptonTraveler

Tiot-vélo, Patrick57 et jcdecinis aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
JP
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 779
Age : 67
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/01/2007

En pleine reflexion, brompton ou vélo 28"? Empty
MessageSujet: Re: En pleine reflexion, brompton ou vélo 28"?   En pleine reflexion, brompton ou vélo 28"? EmptyLun 15 Mai 2023, 12:08

Le B. autour de la planète ... Brompton Touring Group

https://www.facebook.com/groups/4083717745005783

Tiot-vélo et jcdecinis aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En pleine reflexion, brompton ou vélo 28"? Empty
MessageSujet: Re: En pleine reflexion, brompton ou vélo 28"?   En pleine reflexion, brompton ou vélo 28"? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En pleine reflexion, brompton ou vélo 28"?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» velotaff quel pied :) !
» Première étape : Brompton de location et réflexion sur guidon M vs H
» 150 euros de réduction sur les sacs Brompton pour tout premier enregistrement d'un vélo sur brompton.com
» Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique
» le Brompton est-il un vélo ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation :: Qui êtes-vous?-
Sauter vers: