Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national]

Aller en bas 
+49
Patrick57
GrandBi
Youenn
Seb59m
Tiot-vélo
Malcom Brompt
kesstow
karatekid2
¯\_(ツ)_/¯
Thierry
erland
Xenophon
jipe
Bromptomtom
Winnebago
bob60
Shohreh
evy3684
Miss Kat
zetaz
Samson
judaus
Bill1170
nightbrom
Bingocri
Vergeture
hotdog
sparte
VéloVolant
caroB
Tolstoï
bagnolet93
Nitram
Benskku
patrak
Juju-bernique
pierrox
fox
Stanislas
marcb
Walibi
brebis
Vinvin
GoodyGuy
Caro
MR6
mikalo1616
Thibe
vergougneù
53 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1387
Date d'inscription : 11/08/2012

Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national]   Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 EmptyJeu 02 Juil 2015, 23:28

zetaz a écrit:
Oh, le pauvre.
Ils n'ont pas voulu l'opérer sur l'arrière ?

Sur l'arrière, il avait déjà trop de décalcomanies
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national]   Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 EmptyJeu 02 Juil 2015, 23:50

De toute façon, la machine (à impact) ne passe pas pour taper le numéro à l'arrière du tube de selle.

Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 40498129

On rappelle, incidemment, que le plus important n'est pas le gravage Bicycode, mais bien un anti-vol digne de ce nom:

Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 Unguard-Bulldog-Mini-U-Lock

Bonne chance aux voleurs…
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national]   Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 EmptyVen 03 Juil 2015, 01:28

J'ai acheté un B d'occasion qui était déjà gravé.

C'est rassurant de recevoir le certificat à l'achat du vélo.

Sinon je n'aime pas du tout. La gravure ressemble à un tatouage raté. Sur le tube principal, à proximité de la charnière, légèrement sur le côté droit. La gravure est lisible à l'envers quand on regarde le B du côté droit. affraid
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national]   Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 EmptyVen 03 Juil 2015, 07:43

Shohreh a écrit:
De toute façon, la machine (à impact) ne passe pas pour taper le numéro à l'arrière du tube de selle.

Et si on plie le Brompton, voir on enlève le pédalier, on doit pouvoir graver à l'arrière du tube non ?
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national]   Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 EmptyVen 03 Juil 2015, 08:38

À tester.
Revenir en haut Aller en bas
Winnebago
Invité de marque
Invité de marque
Winnebago


Nombre de messages : 440
Age : 54
Localisation : Douai
Mon Brompton: : Yoda Bike ( une petite merveille de plus en plus verte)
Date d'inscription : 21/03/2008

Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national]   Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 EmptyVen 03 Juil 2015, 13:15

Les règles du gravage bicycode sont : sur le tube de selle côté transmission, si le vélo est gravé c'est là que les forces de l'ordre chercheront (dans un monde idéal, bien sûr!)
Revenir en haut Aller en bas
Bromptomtom
Novice
Novice
Bromptomtom


Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : France
Mon Brompton: : superbe
Date d'inscription : 11/09/2013

Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national]   Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 EmptySam 04 Juil 2015, 10:20

C'est possible à l'arrière du cadre, du moins avec certaines machines. J'ai démonté le plateau pour pouvoir le faire bien dans l'axe.
Je trouve que c'est là que c'est le moins moche tout en étant bien visible.
Il parait que les propriétaires de Brompton sont les plus réticents à faire graver leur vélo, pour des raisons esthétiques.
Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 B11


Dernière édition par Bromptomtom le Dim 05 Juil 2015, 09:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8633
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national]   Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 EmptySam 04 Juil 2015, 11:19

La réticence  faire graver un B est aussi due au fait que c'est un cadre acier -> risque de rouille a l'endroit de la gravure problème qui n'existe pas avec les vélos a cadre aluminium qui représentent désormais la majorité des vélos urbains.  Notre Pino cadre alu est gravé, mon B pas car cadre acier.

Pour la position du gravage, il faut que le gravage soit immédiatement visible pas pour les forces de l'ordre mais pour dissuader les voleurs.  Si le voleur ne voit pas le gravage lors du vol et ne le découvre qu'après, le gravage n'aura servis a rien car le voleur va se débarraser du vélo ou le démonter et revendre les pièces détachées non gravées.

A Bruxelles et en Flandre, le gravage est gratuit et le numéro gravé est le numéro national du propriétaire -> pas besoin de registre ou autre liste de vélos gravé pour retrouver le légitime proprétaire.

Ce qui est stupide par contre c'est qu'en Flandre l'indication est, flamingantisme oblige, uniquement en Flamand, pas fort utile a l'etranger !
Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 Sticker-gemerkte-fiets-vlabra
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national]   Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 EmptySam 04 Juil 2015, 17:39

Je ne suis pas flamingant mais si l'usage du Néerlandais n'est pas autorisé en Flandre, quelle langue alors? Newsflash: on ne parle pas partout dans le monde le FR........

Rest à remarquer que personne ne vous oblige à laisser graver gratos votre vélo en la langue de Vondel.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8633
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national]   Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 EmptySam 04 Juil 2015, 18:13

Xenophon a écrit:
Je ne suis pas flamingant mais si l'usage du Néerlandais n'est pas autorisé en Flandre, quelle langue alors?  Newsflash:  on ne parle pas partout dans le monde le FR........

Rest à remarquer que personne ne vous oblige à laisser graver gratos  votre vélo en la langue de Vondel.

Ils auraient bien sur du mettre la mention "vélo marqué" dans le plus grand nombre de langues possible sur la surface disponible, dont l'anglais.  

L'étiquette est suffisement grande et l'indication "Provincie Vlaams Brabant" qui fait de la publicité pour l'action de la  province (au frais du contribuable puisque le marquage est gratuit pour le propriétaire du vélo, payé par la province) et prend plus d'un tiers de la surface de l'étiquette ne sert strictement a rien pour prévenir le vol alors qu'une indication "vélo marqué"en plusieurs langue aiderait a dissuader les voleurs.

Mais bon, certains élus sont allergiques a toute autre langue que le flamand et préfèrent se faire de la pub gratuite plutot que d'améliorer la protection contre le vol.
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national]   Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 EmptySam 04 Juil 2015, 18:43

Sur l'étiquette Bicycode je ne vois pas trop d'autres langues que le FR non plus, là l'absence d'un 'Engraved bike' ou 'Markiertes Fahrrad' ne parait pas être aussi problématique et une indication de mauvaise foi politique.....

Je ne sais pas si on fait quelque chose en Région Wallonne mais si oui, cela m'étonnerait fort qu'une autre langue que la langue officielle figure sur leur autocollant. Je dis bien 'si' ils font quelque chose car à première vue c'est njet.





Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national]   Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 EmptyDim 05 Juil 2015, 12:34

Bon. Je reviens de faire graver mon précieux lors de la journée "vélo" organisée par le lion's club, au profit d'enfant handicapés. Très bonne initiative ...pour les enfants.

Le résultat de la gravure est catastrophique.
Les opérateurs , fort sympathique au demeurant ne semblaient pas vraiment formés.
Ils on fait un test sur un vieux velo et op c'était le tour du mien.
La gravure était prévue sur le cadre au niveau de la tige de selle côté arrière.
La machine a été parfaitement positionnée mais la tête de gravure s'est totalement déportée sur la droite.
Du coup une gravure de côtés , peu profonde , dont certains chiffres sont très peu visible.
Pour couronner le tout , la craie grasse , rouge , sur mon cadre rouge , rend les chiffres invisible.
Du fait sans doute que je devenais rouge écarlate, l'opérateur colle l'étiquette sans essuyer le marquage. Du coup l'étiquette ne colle pas sur les chiffres et ça fait des reflets blanchâtres.

J'ai donc une étiquette dont le bord gauche est au centre du tube. Elle est donc déportée côté droit et invisible quand on regarde le velo côté gauche.

J'ai pu avoir une nouvelle étiquette et j'ai utilisé une craie grasse noire que j'avais à la maison pour qu'au moins le numero se voit.

Il ne me reste plus qu'à trouver un expert qui me re grave le numero au centre et on masquera l'ancien avec le bord de l'étiquette. Ou à ne rien faire du tout.

L'opérateur m'a demander si on faisait le Brompton de madame que j'avais aussi apporté....
J'ai preféré repartir directement.

Je suis dégouté.
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national]   Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 EmptyDim 05 Juil 2015, 13:04

Bonjour Zetaz,

Désolé pour ton expérience pale ...qui n'est pas à répéter, j'en retiens que techniquement la gravure d'un B n'st pas facile. Perso, je n'envisage pas de faire graver mon Brompton, ton retour renforce mon opinion. Risque de corrosion dans une matière déja sensible, ou il faudrait le couvrir de vernis d'ongles clair + il est déja marqué avec le numero du frame et de série Brompton et je suis enregistré dans leur base de données.

En plus, contrairement à ce qui se fait en France, en Belgique on utilise le numero national du propriétaire. Dans l'hypothèse d'une revente ce numero suit le vélo partout, une idée que je n'aime pas.



Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national]   Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 EmptyDim 05 Juil 2015, 13:21

Il n'y a aucun problème technique à graver un Brompton .
C'est de tomber sur des débutants qui en est un.

Pour ce qui est du numero par véhicule , c'est le même principe que l'immatriculation d'une voiture.

La gravure est recouverte d'un autocollant transparent. Donc pas de risque de rouille.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8633
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national]   Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 EmptyDim 05 Juil 2015, 13:29

Xenophon a écrit:
Sur l'étiquette Bicycode je ne vois pas trop d'autres langues que le FR non plus, là l'absence d'un 'Engraved bike' ou 'Markiertes Fahrrad' ne parait pas être  aussi problématique et une indication de mauvaise foi politique.....

Je ne sais pas si on fait quelque chose en Région Wallonne mais si oui, cela m'étonnerait fort qu'une autre langue que la langue officielle figure sur leur autocollant.  Je dis bien 'si' ils font quelque chose car à première vue c'est njet.

Suffit de googler un peu pour trouver que ce n'est pas njet du tout, ni a Bruxelles ni dans la Région Bruxelloise, ni en Région Wallonne

Par contre je ne sais pas a quoi ressemble les étiquettes ?

Pour la France, l'étiquette mentionne Bicycode nom a connotation plus anglaise que française (Bicycle Code) qui est compréhensible dans plusieurs langues Européenne + leur site internet, c'est pas terrible mais déja un peu mieux que "Gemerkte Fiets" incompréhensible en dehors de la Belgique et des Pays-bas et "Provincie Vlaams Brabant" !  Et ouis la France est un grand pays, il y a beaucoup plus de chance que le vélo volé en France soit revendu en France alors que la Belgique étant un petit pays, il est très probable qu'un vélo volé en Belgique soit revendu dans un pays limitrophe. Enfin, l'imperfection de l'étiquette française (et celle supposée des étiquttes Bruxelloise et Walonne) ne justife en rien l'imperfection de l'étiquette de la province du Brabant Flamand.
Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 Etiquettev2-20deg
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8633
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national]   Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 EmptyDim 05 Juil 2015, 15:05

zetaz a écrit:
La gravure est recouverte d'un autocollant transparent. Donc pas de risque de rouille.

La je serais beaucoup moins affirmatif, c'est un simple autocollant, pas une protection anti-rouille !

Désolé aussi que cela se soit si mal passé, le cochon ne semble même pas s'etre excusé Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national]   Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 EmptyDim 05 Juil 2015, 16:09

Une étiquette très mal centrée sur un velo à 50 € ça passe. A 1500 je crise .

Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 Image11
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national]   Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 EmptyDim 05 Juil 2015, 18:10

En théorie la gravure Bicycode est une bonne chose mais la réalisation n'est pas toujours au point, y compris parfois avec des opérateurs apparemment expérimentés. J'ai fait graver un vélo des années 70: la peinture a éclaté et le numéro est illisible... Du coup, j'ai dispensé mes Brompton de cette intervention chirurgicale.
Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 Sabine

Bicycode donne quelques infos sur les manipulations lors de la gravure. Être au courant permet de s'assurer que l'opérateur s'y prend correctement avec un vélo à 1500€.
Voir ici: http://www.bicycode.org/operateurs-bicycode.rub-27/machines-a-graver.rub-47/

En résumé:

1) Il existe deux types de machines à graver:


. des fraiseuses: Kirba et Securmark
. des "pistolets" à micro-percussion: Propen, Mecagrav, SIC Marking, Technomark

--> plus d'infos ici: http://www.bicycode.org/pages-1/Documents_PDF/grav-compar.pdf


"les fraiseuses permettent d'obtenir une gravure nette et de profondeur régulière. Les machines à percussion sont plus rapides et pratiques, mais il faut prendre quelques précautions pour ne pas faire éclater la peinture."

On comprend que la gravure avec fraiseuse est à privilégier si toutefois sa taille est compatible avec le cadre du B (ne pas hésiter à demander quel est le modèle de la machine à graver avant d'apporter son Brompton)

2) Le risque d'écaillage ne se produit pas en principe avec des peintures récentes mais par prudence on peut rappeler les précautions à prendre:

"Les machines à percussion [...] produisent parfois des éclats de peinture qui rendent le marquage peu lisible. Pour éviter ce problème, il faut poser un ruban autocollant (pas trop mince, et facile à enlever) sur le tube juste avant gravure et le retirer pour terminer le marquage."


3) Après la gravure, Bicycode préconise:

a. d'appliquer de la craie grasse ("craie d'art" ou pastel en vente dans la plupart des papeteries) ou une cire de gravure qui permet de rendre le numéro plus visible et lisible, tout en améliorant la protection contre la corrosion (utile surtout pour les cadres acier).
b. d'avoir au moins 2 couleurs bien contrastées en stock, pour les vélos de couleur sombre ou claire.
c. d'essuyer soigneusement la surface autour de la gravure, entre le passage de la craie grasse et la pose de l'autocollant."

Dans le cas de Zetaz, les deux dernières recommandations n'ont apparemment pas été suivies.

En conclusion, la solution idéale serait une gravure d'origine par tous les fabricants en lien avec un fichier unique. C'est techniquement possible: en 2014, 42 % des vélos gravés en France le sont par le fabricant à la source (chiffre obtenu grâce à un seul fabricant: Arcade):
Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 Bilan_bicycode_2014-_graphique

_________________
erland's digest


Dernière édition par erland le Dim 05 Juil 2015, 19:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national]   Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 EmptyDim 05 Juil 2015, 19:04

jipe a écrit:


Suffit de googler un peu pour trouver que ce n'est pas njet du tout, ni a Bruxelles ni dans la Région Bruxelloise, ni en Région Wallonne

Par contre je ne sais pas a quoi ressemble les étiquettes ?

Pour la France, l'étiquette mentionne Bicycode nom a connotation plus anglaise que française (Bicycle Code) qui est compréhensible dans plusieurs langues Européenne + leur site internet, c'est pas terrible mais déja un peu mieux que "Gemerkte Fiets" incompréhensible en dehors de la Belgique et des Pays-bas et "Provincie Vlaams Brabant" !  Et ouis la France est un grand pays, il y a beaucoup plus de chance que le vélo volé en France soit revendu en France alors que la Belgique étant un petit pays, il est très probable qu'un vélo volé en Belgique soit revendu dans un pays limitrophe. Enfin, l'imperfection de l'étiquette française (et celle supposée des étiquttes Bruxelloise et Walonne) ne justife en rien l'imperfection de l'étiquette de la province du Brabant Flamand.

Oui, je suppose que 'Bicycode' a une relation directe avec l'anglais plutôt qu'avec 'bicyclette'....soit. En Wallonie c'est un autocollant bleu/blanc qui est affixé avec 'Attention!' 'Objet marqué' dessus. Très international. De toute façon dans un contexte international cela m'étonnerait fort que des autorités en FR, DE ou NL aient accès au registre national dans lequel se retrouvent les coordonnées du propriétaire. Lancer une demande via un officier de liaison--> je ne pense pas. Ce qu'il faudrait c'est une base au niveau de l'UE et de préférence un marquage avec des 'microdots' dans l'usine.

Et avant tout: qu'on arrête de fermer les yeux et d'acheter des vélos à prix ridiculement bas sans documentation via des annonces ou aux coins de rue. Pour chaque vélo haut de gamme volé il y a un acheteur quelque part.

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1219
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national]   Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 EmptyMer 26 Déc 2018, 21:58

Merci à tous vos témoignages glaçants, je vais m'abstenir d'amener les miens à l'opération de demain alors. Suspect

Et s'il y a des courageux dans le coin
https://www.nicematin.com/conso-shopping/pour-ne-pas-vous-le-faire-voler-venez-faire-marquer-votre-nouveau-velo-pour-seulement-10-ce-jeudi-a-nice-286833 santa
Revenir en haut Aller en bas
¯\_(ツ)_/¯
Invité de marque
Invité de marque
¯\_(ツ)_/¯


Nombre de messages : 301
Age : 36
Localisation : 75 - 37
Mon Brompton: : H6L/R
Date d'inscription : 15/12/2018

Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national]   Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 EmptyMer 26 Déc 2018, 22:23

J'avais du payer ma gravure 5€ grand max à l'époque, et c'est le mec qui m'a demandé où mettre la gravure.

Si l'étiquette est pas centré c'est parce qu'elle est en générale posée sur le côté droit du vélo, et a un endroit qui peut être visible quand le vélo est accrocher. C'est déjà tellement galère de lire un numero de serie brompton en se contorsionnant au sol..
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national]   Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 EmptyJeu 27 Déc 2018, 15:23

J'ai 5 vélo en acier dont le Brompton et dont un chromé de marqués ; aucune problème de peinture écaillée et cela m'a couté entre 2 et 5 € suivant la monnaie que j'avais sur moi ce jour-là (le prix est libre à mon asso Bordelaise).

Il m'en reste encore un en acier et deux en alu à faire...
Revenir en haut Aller en bas
kesstow
Novice
Novice



Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/12/2018

Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national]   Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 EmptyDim 30 Déc 2018, 18:57

Nouvel acquéreur d'un Brompton, j'envisage de le faire graver Bicycode.
La gravure m'a été refusé par Holland Bikes Paris 15 car, je cite, "nous ne pouvons pas fixer le support de gravure assez précisément afin d'effectuer une gravure lisible".

Une session est organisée à la MDB à Paris, jeudi 3 janvier.
Quelqu'un a-t-il des retours sur la qualité de leurs gravures, le matériel utilisé, etc. ?
Revenir en haut Aller en bas
Malcom Brompt
Novice
Novice



Nombre de messages : 15
Age : 58
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L Acier, Raw Lacquer – Sable/Gris, Selle Brooks Team pro Classic Marron
Date d'inscription : 15/06/2020

Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 Empty
MessageSujet: Gravure sur un Brompton [Bicycode ou/et numéro national]   Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 EmptySam 05 Sep 2020, 14:28

Bonjour,

Depuis le dernier post concernant Bicycode 2018 sauf erreur,
quelqu'un(e) pourrait-il(elle) partager son expérience de gravure avec la communauté ?

Satisfaction/déception ? où réaliser cela ? Surtout quel atelier de gravure éviter ?

Merci à toutes et à tous
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7116
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national]   Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 EmptySam 05 Sep 2020, 15:15

J'avais fait graver mon b à l'atelier vélo de l'asso Veloxygène à Amiens en 2012. J'avais dû payer 5 ou 6 €.
Le problème c'est qu'il a fait le gavage sur la potence. C'est pas l'endroit idéal.
J'ai le passeport avec le No du gavage, mais je n'en ai jamais eu besoin (ni vol du vélo ni autre...).

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Seb59m
Novice
Novice



Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M6L Orange, selle Brooks B17 carved noire, SP8
Date d'inscription : 08/09/2020

Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national]   Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 EmptyMer 16 Sep 2020, 08:54

Salut,
Le mien va être gravé chimiquement par Recobike apparement pas de problème de garantie que pourrait causer la gravure mécanique. Je verrai le résultat demain.
Bonne route!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national]   Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national]
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vol Brompton M6R à Bruxelles numéro de cadre: 540104 ; numéro de série : 1604383278
» Brompton National Championship en France
» Vol de Brompton M3R noir : numéro de cadre 436065
» Championnat national Brompton en Italie (juin 2017)
» Brompton volé : numéro de série, serial 325713

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Vols et Antivols-
Sauter vers: