Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Avant d'acheter...

Aller en bas 
+9
Daniel
Caro
patufitoo
padoubibi
Fredo
Walibi
Vinvin
Thibe
benoit
13 participants
AuteurMessage
benoit
Habitué du coin
Habitué du coin
benoit


Nombre de messages : 93
Age : 46
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L noir, selle Brooks miel, pneus Marathon, poignées Ergon, moyeu Shimano, phare Cyo RT+
Date d'inscription : 23/07/2008

Avant d'acheter... Empty
MessageSujet: Avant d'acheter...   Avant d'acheter... EmptyMer 23 Juil 2008, 15:03

Bonjour à tous,

Je suis en train de cogiter à m'offrir un Brompton... J'ai 31 ans, mesure 1m88, et pèse 80 kg. J'ai eu une grosse pratique du VTT avant d'habiter à Paris. (sniff)

L'usage envisagé est avant tout la balade autours de Paris. Pour moi, les "plus" du B. sont :
- remplacer 10 minutes de marche au bout du RER par 2 minutes de vélo;
- pas de souci pour trouver de la place dans le garage à vélo trop petit de l'immeuble (hop, dans le placard);
- mettre le vélo dans le train (RER ou TER) pour balade (à condition que ma copine puisse faire pareil).

Mon gros souci, c'est l'angle de direction. J'aime bien lâcher les mains du guidon, et j'ai bien l'impression que c'est chaud de faire ça avec un B.

Bref, je suis en train de lorgner sur un M6L, avec les options :
- tige de selle +6cm (essayée rue des Boulets);
- plateau de 54;
- housse de protection;
- selle Brooks acier (que d'éloges dans ce forum !);
- pneus Marathon standards.

Quelques questions :
- est-ce que quelqu'un connaît le rapport de développement d'un vélib, histoire de comparer ? Le plateau de 50 fait une grande vitesse un peu courte, mais le plateau de 54 risque de faire une petite vitesse un peu longue...
- est-ce que l'importateur rue des Boulets est une bonne adresse ? Je suis étonné par le prix de 19 euros pour le tube de selle +6cm, indiqué gratuit dans certains posts de ce forum, et aussi par la selle brooks à 120 euros, par rapport aux 79 euros sur le site du fabricant...
- vos avis ?

Merci beaucoup,
benoit
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Avant d'acheter... Empty
MessageSujet: Re: Avant d'acheter...   Avant d'acheter... EmptyMer 23 Juil 2008, 15:20

Salut Benoit,

Bienvenue sur le Bromptonforum !

J'ai parcouru ton message (peut-être un peu rapidement). Si je comprends bien, tu envisages un usage du B en grande partie pour des promenades.

Cela peut être "ok" si tu envisages des balades sur des chemins bien tracés, avec un revêtement correct. Si tu envisages de faire 50 bornes sur des chemins avec plein de cailloux, je considèrerais aussi la piste des Dahon (qui sont d'excellents vélos pliants également), ou d'autres pliants encore (Batavus en fait d'excellents).

Tu auras remarqué que je suis un Vizir sur ce forum (un modo, quoi, mais pas le Maître Admin) et que cela pourrait sembler étrange de te conseiller de sonder aussi d'autres pistes...


Selon mon expérience, le B est un excellent compagnon pour l'intermodalité (train/bus/tram/métro/vélo), pour un usage principalement "urbain" ou "routier". Il est excellent et confortable même sur des distances importantes, à condition que la qualité de la route soit bonne. J'ai encore fait une quarantaine de km ce lundi dans la campagne avec mon beau-père... les chemins de terre et vieilles routes pavées avec 3 cm d'écart entre les pavés), que nous avons parcourus ne me semblent pas réaliste en Brompton (j'ai d'ailleurs utilisé un autre vélo...).
Avec une suspension Pantour, tu améliores le confort (mais tu ne feras pas de chemins style VTT avec).

Sinon, en ce qui concerne tes remarques et questions :
- je n'ai pas d'expérience du 54, je laisse à d'autres le soin de répondre
- d'après pas mal d'échos, l'importateur est sympa. Voir la liste des revendeurs parisiens sur son site web
- en ce qui concerne la selle Brooks : soit tu achètes la selle Brooks estampillée Brompton avec le pentaclip (adaptateur qui se fixe sur la tige de selle et qui permet de fixer la selle...). Si tu achètes un Brooks B17, elle te coûtera moins cher que celle estampillée "Brompton" (et c'est la même selle). Tu peux aussi acheter un adaptateur moins cher que le pentaclip, qui est une pièce usinée Brompton.
- à mon sens, il faut oublier l'idée du Brompton sans les mains...
Revenir en haut Aller en bas
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin


Nombre de messages : 1224
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/05/2007

Avant d'acheter... Empty
MessageSujet: Re: Avant d'acheter...   Avant d'acheter... EmptyMer 23 Juil 2008, 15:48

benoit a écrit:
Je suis en train de cogiter à m'offrir un Brompton... J'ai 31 ans, mesure 1m88, et pèse 80 kg.
Bienvenue Benoit,
en complément de la réponse de Thibe, voici quelques réponses, en espérant de ne pas faire de doublons.
Je fais à peu près les même mensuration (1m90) que toi, j'ai un guidon M et une tige téléscopique. Au départ j'ai pris une tige allongée, en fait un peu courte pour moi.
benoit a écrit:
L'usage envisagé est avant tout la balade autour de Paris. Pour moi, les "plus" du B. sont :
- remplacer 10 minutes de marche au bout du RER par 2 minutes de vélo;
- pas de souci pour trouver de la place dans le garage à vélo trop petit de l'immeuble (hop, dans le placard);
- mettre le vélo dans le train (RER ou TER) pour balade (à condition que ma copine puisse faire pareil).
Je vois que tu envisages la pratique du Brompton en couple. C'est en effet la meilleure solution. Pour avoir 2 vélos pliants différents moi et ma moitié, (elle a un Giant Halfway) il y a une telle différence en terme de pliabilité (supérioté énorme du Brompton) que c'est un peu la galère pour passer d'un mode de transport à l'autre

benoit a écrit:
Mon gros souci, c'est l'angle de direction. J'aime bien lâcher les mains du guidon, et j'ai bien l'impression que c'est chaud de faire ça avec un B.
lâcher les mains n'y pense même pas de le faire plus de quelques secondes sans te retrouver sur la macadam.
Il faut absolument que tu installes des bar-ends pour améliorer l'angle de direction. La guidon M ou le P sont très bien pour les grandes tailles.

benoit a écrit:
Bref, je suis en train de lorgner sur un M6L, avec les options :
- tige de selle +6cm (essayée rue des Boulets);
- plateau de 54;
- housse de protection;
- selle Brooks acier (que d'éloges dans ce forum !);
- pneus Marathon standards.
Si tu veux économiser des sous, je te conseille une selle Brooks non estampillée Brompton (2 fois plus chère)

benoit a écrit:
Quelques questions :
- est-ce que quelqu'un connaît le rapport de développement d'un vélib, histoire de comparer ? Le plateau de 50 fait une grande vitesse un peu courte, mais le plateau de 54 risque de faire une petite vitesse un peu longue...
Je ne connais pas les rapports du vélib, mais pour avoir souvent emprunté des vélib dans Paris, le confort et le rendement est bien meilleur sur un Brompton (surtout quand on fait 1m90), le Brompton pèse 2 fois moins lourd. Il n'y a pas de comparaison. Le Vélib convient pour les petits trajets, quand il pleut (ça éviter de salir le Brompton), et en dépannage.
Si tu as une bonne condition physique, le plateau de 54 dents est très bien. Si tu as une petite forme et/ou que tu ne veux pas arriver en sueur sur ton lieu de travail, le plateau de 50 dents est conseillé. J'ai personnellement un plateau non disponible chez Brompton, de 52 dents, avec un système Mountain Drive me permettant de l'utiliser en montagne (ne convient pas pour faire des performances horaires, mais idéal pour monter toutes montagnes de France et d'ailleurs).

benoit a écrit:
- est-ce que l'importateur rue des Boulets est une bonne adresse ? Je suis étonné par le prix de 19 euros pour le tube de selle +6cm, indiqué gratuit dans certains posts de ce forum, et aussi par la selle brooks à 120 euros, par rapport aux 79 euros sur le site du fabricant...

J'ai acheté mon Brompton rue des Boulets, il est de bon conseil tant qu'on reste dans l'orthodoxie Brompton. Il ne faut pas lui parler de Mountain Drive, de suspension Pantour, de Bar-ends, de pneu Marathon Plus, et toute modifications qui n'est pas sur le catalogue. Il ne te pousse pas non plus à la consommation. Il va te conseiller le modèle de base M3L noir, il va te dire que la tige allongée suffit. Il ne va même pas de conseiller de prendre un sac sauf si tu insistes vraiment Avant d'acheter... Mortderi
Si tu veux avoir un vendeur enthousiaste et convaincu qu'on peut améliorer le Brompton, je te conseille fortement Sébastien des Vélos Parisiens et ses excellents monteurs. Mais l'enthousiasme peut faire du mal à ton porte-monnaie
Revenir en haut Aller en bas
Walibi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1133
Age : 61
Localisation : BCN
Date d'inscription : 10/11/2007

Avant d'acheter... Empty
MessageSujet: Re: Avant d'acheter...   Avant d'acheter... EmptyMer 23 Juil 2008, 16:03

Moi je dis... Avec tous ces modos nouveaux on atteint maintenant un niveau de service digne du Ritz ici Laughing

Messieurs les Vizirs... Chapeau bas... Avant d'acheter... 963944 Avant d'acheter... 963944 Avant d'acheter... 963944
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Avant d'acheter... Empty
MessageSujet: Re: Avant d'acheter...   Avant d'acheter... EmptyMer 23 Juil 2008, 16:08

Tibidabo a écrit:
Moi je dis... Avec tous ces modos nouveaux on atteint maintenant un niveau de service digne du Ritz ici Laughing

Messieurs les Vizirs... Chapeau bas... Avant d'acheter... 963944 Avant d'acheter... 963944 Avant d'acheter... 963944

N'exagérons rien... cela me fait quelque peu songer au film que je suis allé voir hier soir au cinéma... il y était question d'hôtels, de services ... et pour le reste, je vous laisse découvrir geek (ps : bon, ce n'est pas un grand film... mais je m'égare !!!)
Revenir en haut Aller en bas
benoit
Habitué du coin
Habitué du coin
benoit


Nombre de messages : 93
Age : 46
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L noir, selle Brooks miel, pneus Marathon, poignées Ergon, moyeu Shimano, phare Cyo RT+
Date d'inscription : 23/07/2008

Avant d'acheter... Empty
MessageSujet: Re: Avant d'acheter...   Avant d'acheter... EmptyMer 23 Juil 2008, 16:57

Merci pour ces réponses !

- pour la tige de selle, j'ai testé un B avec une tige "+6", et un pentaclip (non reversé) : sortie au maximum, je suis sur la pointe des deux pieds.
- pour lâcher les mains... tant pis ! Sad Je rajouterai sans doute des bar-ends.
- j'irai voir les Vélos Parisiens.
- pour la selle, je commanderai une Brooks ailleurs. L'estampille Brompton ne m'intéresse pas plus que ça, en tout cas pas pour 40 euros ! (sans compter la selle d'origine que le vendeur aurait gardée).

La remarque de thibe est pertinente. Mais j'ai plus l'intention de faire les bords de canaux que les chemins défoncés. Pas d'usage VTT ! L'aspect "rangement" est important dans mes critères.

Reste que ce n'est qu'après l'achat qu'on peut dire si ça a été une bonne idée. Si j'utilise un pliant tous les jours pour aller au taf, c'est que le choix aura été judicieux ! ;p

(Avec le B., j'apprécie aussi les communautés et les passionnés qu'il y a autour. Ça donne confiance d'avoir des enthousiastes, et ça aide en cas de galère technique !)

benoit
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Avant d'acheter... Empty
MessageSujet: Re: Avant d'acheter...   Avant d'acheter... EmptyMer 23 Juil 2008, 17:08

OK !

Le B est, je l'espère, taillé pour toi...

Les Vélos Parisiens vendent des Brooks ...
Revenir en haut Aller en bas
benoit
Habitué du coin
Habitué du coin
benoit


Nombre de messages : 93
Age : 46
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L noir, selle Brooks miel, pneus Marathon, poignées Ergon, moyeu Shimano, phare Cyo RT+
Date d'inscription : 23/07/2008

Avant d'acheter... Empty
MessageSujet: Re: Avant d'acheter...   Avant d'acheter... EmptyLun 28 Juil 2008, 14:57

Bonjour,

Me voici Bromptoniste ! :-)

J'ai acheté vendredi soir un M6L noir, tige de selle +6, selle Brooks B17 miel, pneus Marathon. Je suis allé aux Vélos Parisiens, où j'ai trouvé une ambiance très sympa !

Le choix de la couleur n'a pas été simple... Il y avait orange ou bleu en stock, mais j'ai préféré rester plus sobre. Noir, comme mon premier Cannondale. Il faudra juste ajouter un peu de fantaisie !

Je n'ai finalement pas pris le plateau de 54, préférant tester un peu celui de 50 dans les quelques côtes parisiennes...

J'ai regardé les bar-ends, mais ça semble chaud avec un M. Pas beaucoup de place sur le cintre et pour le pliage. J'ai regardé la discussion sur le sujet, et j'étudierai la question des BBB ergostick+ergofix. Moins beau que les poignées Brooks, mais bon...

Et puis j'ai constaté que la pédale pliante ne laisse pas beaucoup de place pour les grands pieds... Faudra voir ça aussi...

Il ne me reste plus qu'à rouler ! Wink

En tout cas, merci pour vos conseil et tous les renseignements que j'ai pu trouver dans les archives.

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Avant d'acheter... Empty
MessageSujet: Re: Avant d'acheter...   Avant d'acheter... EmptyLun 28 Juil 2008, 18:57

Avant d'acheter... Super Benoit,
bienvenue dans la grande famille des bromptonautes Avant d'acheter... Jumping2 Avant d'acheter... Jumping2 Avant d'acheter... Jumping2

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Avant d'acheter... Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

Avant d'acheter... Empty
MessageSujet: Re: Avant d'acheter...   Avant d'acheter... EmptyLun 28 Juil 2008, 21:31

Bienvenue au club cheers
Vivement tes premières impressions. bounce
Revenir en haut Aller en bas
patufitoo
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 421
Age : 55
Localisation : Essonne nord
Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire
Date d'inscription : 02/10/2007

Avant d'acheter... Empty
MessageSujet: Re: Avant d'acheter...   Avant d'acheter... EmptyLun 28 Juil 2008, 23:45

Bienvenue !!!
benoit a écrit:
J'ai acheté vendredi soir un M6L noir, tige de selle +6, selle Brooks B17 miel, pneus Marathon. Je suis allé aux Vélos Parisiens, où j'ai trouvé une ambiance très sympa !
J'y suis passé aussi vendredi vers 18h30 chercher un sac touring... mais je n'ai croisé ni Caro, ni Benoit !!

benoit a écrit:
J'ai regardé les bar-ends, mais ça semble chaud avec un M. Pas beaucoup de place sur le cintre et pour le pliage. J'ai regardé la discussion sur le sujet, et j'étudierai la question des BBB ergostick+ergofix. Moins beau que les poignées Brooks, mais bon...
J'ai l'ensemble BBB (comme Vinvin) dont l'ergonomie est très bonne, mais tu as aussi les Ergon qui sont bien, les bare-ends sont plus petites mais les poignées sont très confortable, ils les ont chez les vélos parisiens et chez allovélo je crois. Attention, il faut prendre les modèles courts qui vont avec les gripshift, ils font la bonne dimension pour le cintre étroit des Brommies !

Voilà, bonnes ballades !!!
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Héros sportif
Héros sportif
Caro


Nombre de messages : 1180
Age : 41
Localisation : Cavaillon
Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir
Date d'inscription : 06/09/2007

Avant d'acheter... Empty
MessageSujet: Re: Avant d'acheter...   Avant d'acheter... EmptyJeu 31 Juil 2008, 17:10

Félicitation à toi Benoit!!
Tu a acheté ton brommie in extremis, car les Vélos Parisiens sont en vancances maintenant!!

En tout cas, c'est une boutique très chouette, avec de beaux vélos en vente (Bromptons, Bike Friday, Birdy, Canondale, Triporteurs, tandems...), et surtout des vendeurs très sympathiques!!!!!!!!!!!!!!!

Bonne route à toi et ton nouveau destrier!!


Avant d'acheter... Up
Revenir en haut Aller en bas
benoit
Habitué du coin
Habitué du coin
benoit


Nombre de messages : 93
Age : 46
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L noir, selle Brooks miel, pneus Marathon, poignées Ergon, moyeu Shimano, phare Cyo RT+
Date d'inscription : 23/07/2008

Avant d'acheter... Empty
MessageSujet: Re: Avant d'acheter...   Avant d'acheter... EmptyVen 01 Aoû 2008, 10:22

Bonjour,

Oui, j'ai vu plein de beaux vélos, surtout les nombreux Cannondale... Bien que ça manquait de VTT... ;-)

Je ne vous ai pas encore fait de retour d'expérience parce que je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de beaucoup rouler.

Pour les vitesses, je sais pas trop encore quoi penser... J'ai l'impression que la petite vitesse est un peu longue, mais je suis passé partout (pas de grosse côte non plus). Je n'aime que moyennement les manettes.

Pour le guidon, va falloir que je me trouve des bar-ends. La seule position possible du M serait fatigante.

Pour la selle, même reculée au maximum, j'aurais envie de la reculer davantage. Faut que je regarde la position de ma rotule, et aussi que je m'habitue aussi.

Pour la "suspension", mes 80 kg l'écrasent complètement. Il faudra peut-être que j'envisage un élastomère de remplacement.

Pour les pédales, celle de gauche est vraiment pas assez large !

Pour le portage, le vélo est quand même un peu lourd pour le porter à travers la gare RER (escalier....), surtout quand il fait chaud. Je pense que ma copine serait en peine. Faudra que j'essaye les roulettes (et les remplacer).

A part tout ça, ça roule bien ! Lors de ma seule journée d'essai, j'ai dû gagner 10 minutes de transport sur les 45 habituelles (dans chaque sens). :-)

La suite au prochain numéro...
tchô
benoit
Revenir en haut Aller en bas
benoit
Habitué du coin
Habitué du coin
benoit


Nombre de messages : 93
Age : 46
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L noir, selle Brooks miel, pneus Marathon, poignées Ergon, moyeu Shimano, phare Cyo RT+
Date d'inscription : 23/07/2008

Avant d'acheter... Empty
MessageSujet: Re: Avant d'acheter...   Avant d'acheter... EmptyLun 20 Oct 2008, 11:49

3 mois après mon achat, quelques impressions...

Je commence par reprendre mes premières impressions :
- Je me suis bien habitué aux vitesses. L'étagement me convient (6 vitesses bien plus agréable que 3), et les manettes ne sont plus gênantes. Il y a même un petit côté rigolo à jouer des deux pouces en même temps. ;-)
- Je n'ai pas encore acheté des bar-ends et de poignées Ergon, mais je le ferai. Les poignées de base ne me plaisent pas trop, même si c'est pas une catastrophe.
- Pour la selle et la position de conduite, c'est tout bon. Je ne regrette pas ma B17. Le tube +6cm et le rail de la Brooks conviennent à mon 1m88.
- J'ai montré ma suspension (modèle 2008 "accordéon") aux Vélos Parisiens, et ils ont été d'accord avec moi que c'était trop écrasé. Je ne sais pas si c'est un problème sur le tampon que j'avais, mais les "bourrelets" du tampon étaient en butées les unes des autres. Ils m'ont remplacé ça avec le modèle 2007, et c'est mieux. Je mettrai peut-être un élastomère plus tard.
- Je ne fais plus attention à la largeur des pédales.
- J'ai mis des easy-wheels, et le portage est nettement moins galère. Ca devrait être systématique, tellement c'est mieux ! Ca n'évite pas de devoir porter le vélo dans les escaliers, mais pour reste, c'est le jour et la nuit.

Si c'était à refaire, le seul changement que je ferais peut-être, ça serait de prendre un cintre droit, au lieu du modèle M.

Pour la suite, je pense investir dans une sacoche standard "22L", mais ayant vu qu'il y aura du nouveau en 2008, je pense attendre janvier... Le prix de l'importateur est vraiment dissuasif. :-(

D'ailleurs, voir les nouveautés arriver, c'est un peu frustrant : le nouveau moyeu 6 vitesses, la nouvelle pédale, etc...

Au niveau usage, j'ai adapté mes trajets pour prendre le RER plutôt que le métro, et je gagne 1/4 ou 1/2 de temps de trajet par jour. Ya des jours, où je me dis que l'AirZound ne serait pas de trop, mais globalement ça va. Avoir le vélo avec soi est parfois juste un peu compliqué pour faire du shopping dans les petites boutiques ou pour sortir le soir directement après le boulot (les restos n'ont pas tous prévu la place du Brompton à côté de ma table...). Je n'ose pas le laisser dans la rue.

ciao
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 398
Age : 73
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : S6 vert Anglais
Date d'inscription : 17/10/2006

Avant d'acheter... Empty
MessageSujet: Re: Avant d'acheter...   Avant d'acheter... EmptyDim 26 Oct 2008, 08:46

Je reviens sur le lacher des deux mains, si on s'entraine de temps en temps, on y arrive très bien. Du reste je le fais tous les jours pour ouvrir ma veste le matin en allant travailler, ou pour la refermer en attaquant la descente d'un col.
Revenir en haut Aller en bas
GO Tennis
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GO Tennis


Nombre de messages : 1010
Age : 65
Localisation : France - Ile de France
Mon Brompton: : M6L-X
Date d'inscription : 02/06/2008

Avant d'acheter... Empty
MessageSujet: Re: Avant d'acheter...   Avant d'acheter... EmptyDim 26 Oct 2008, 12:46

Je confirme, avec un peu d'entrainement et un brin de formation « école du cirque » c'est tout à fait possible, même si pas stable très très longtemps. Avant d'acheter... Velogame
Revenir en haut Aller en bas
benoit
Habitué du coin
Habitué du coin
benoit


Nombre de messages : 93
Age : 46
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L noir, selle Brooks miel, pneus Marathon, poignées Ergon, moyeu Shimano, phare Cyo RT+
Date d'inscription : 23/07/2008

Avant d'acheter... Empty
MessageSujet: Re: Avant d'acheter...   Avant d'acheter... EmptyLun 27 Oct 2008, 09:51

Rouler sans les mains, je n'ose pas encore vraiment, mais je suis de plus en plus tenté. Après quelques mois à domestiquer le Brompton, on sent mieux comment il réagit.

Lâcher les mains 20 secondes pour fermer la fermeture éclair ou mettre des gants, ça doit le faire. Ce qui me semble exclu, c'est de rouler des kilomètres comme ça. Parce que s'il faut faire un écart, ou s'il y a un petit caillou, la roue va vite se mettre perpendiculaire... Et c'est pô bon ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
benoit
Habitué du coin
Habitué du coin
benoit


Nombre de messages : 93
Age : 46
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L noir, selle Brooks miel, pneus Marathon, poignées Ergon, moyeu Shimano, phare Cyo RT+
Date d'inscription : 23/07/2008

Avant d'acheter... Empty
MessageSujet: Re: Avant d'acheter...   Avant d'acheter... EmptyMar 04 Aoû 2009, 16:05

Un an après...

Le Brompton, c'est bien ! D'ailleurs, ma copine a craqué le mois dernier, pour un joli M6L rouge.

Je ne liste pas les bons points, vous les connaissez déjà ! A noter que j'ai la chance de ne pas avoir crevé une seule fois les Marathons.

Les mauvais points :
- la housse de base est pas trop utilisable avec une tige +6cm
- la tige de selle a tendance a taper par terre à chaque fois que je la coulisse pour plier le vélo
- la tige de selle fait des points de rouilles si on la rentre sans la sécher après la pluie
- difficile de prendre le métro : les portillons ne sont pas praticables, et c'est pas cool quand il y a du monde. Heureusement, pas de problème pour le RER.

Les soucis que j'ai eus :
- tampon amortisseur arrière changé peu après l'achat, car le modèle "accordéon à bourrelet" était trop mou
- remplacement de ma B17 au moment de la révision des 6 mois, car elle était tordue/penchée (et c'est au moment de monter sur un modèle neuf qu'on se rend compte qu'on avait commencé à "mouler" la première selle !)
- remplacement de mon pneu arrière Marathon (après un peu moins d'un an d'usage) car une des tringles a dû casser, et ça faisait une petite bosse
- cassage de la pédale droite, au niveau d'une des tiges entre l'axe et le pourtour en plastique (pas passé sous garantie)
- cassage hier matin du support de ma lumière avant

Les modifications apportées :
- EasyWheels : ça devrait livré avec. C'est indispensable !
- sacoche avant 22L standard : pas d'un esthétisme ahurissant, mais c'est tellement plus agréable de ne pas avoir de sac à dos !
- poignées Ergon GC2 avec petits bar-ends, et leviers de frein Avid
- lumière arrière plus puissante (Blackburn Mars 3.0)
- bientôt : lumière avant plus puissante (la Trelock LS 735 conseillée par Tarouilan si je trouve... il n'y en a plus au Décathlon de Madeleine)
- avec des sous, j'essaierais bien la tige de selle titane. Mais c'est prohibitif !

No regret !
Revenir en haut Aller en bas
belair
Novice
Novice
belair


Nombre de messages : 29
Age : 41
Localisation : Boulogne billancourt
Mon Brompton: : M3R 2009
Date d'inscription : 23/07/2009

Avant d'acheter... Empty
MessageSujet: Re: Avant d'acheter...   Avant d'acheter... EmptyMar 04 Aoû 2009, 21:41

benoit a écrit:
Un an après...

Les modifications apportées :
- EasyWheels : ça devrait livré avec. C'est indispensable !
- sacoche avant 22L standard : pas d'un esthétisme ahurissant, mais c'est tellement plus agréable de ne pas avoir de sac à dos !


Effectivement les EasyWheels sont indispensables je ne comprends pas que le brompton n'en soit pas dotés par défaut. non seulement pour les roulettes mais aussi pour le bouchon en bas du tube de selle.

Pour ce qui est de la sacoche , j'ai ma solution : http://sites.google.com/site/mybrompton/ Smile
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Avant d'acheter... Empty
MessageSujet: Re: Avant d'acheter...   Avant d'acheter... EmptyMer 05 Aoû 2009, 19:55

benoit a écrit:
Les mauvais points :
- la tige de selle a tendance a taper par terre à chaque fois que je la coulisse pour plier le vélo

Bizarre parce que si tu as mis des Easy Wheels, le kit comprend un "bouchon" qui va en bas du tube de selle. Il amortit la chute si tu laches la selle déserrée, et surtout il permet de faire frein quand le vélo est plié et qu'il ne faut pas qu'il roule tout seul (ça ne marche que pour les modèles à porte-bagage) par exemple dans un train.
Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Avant d'acheter... Empty
MessageSujet: Re: Avant d'acheter...   Avant d'acheter... EmptyMer 05 Aoû 2009, 20:21

oui, mais le bouchon n'est fourni que pour le kit easywheels 4 roues (pour type R) et pas dans le kit 2 roues (type L)
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
Contenu sponsorisé





Avant d'acheter... Empty
MessageSujet: Re: Avant d'acheter...   Avant d'acheter... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avant d'acheter...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 150 euros de réduction sur les sacs Brompton pour tout premier enregistrement d'un vélo sur brompton.com
» Sac avant
» Roue avant
» Dérailleur avant.
» Phares avant à piles / à batterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: