Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Conseils pour l'achat d'un Brompton

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Patrick F
Novice
Novice



Nombre de messages : 34
Age : 61
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 03/09/2008

Conseils pour l'achat d'un Brompton Empty
MessageSujet: Conseils pour l'achat d'un Brompton   Conseils pour l'achat d'un Brompton EmptyMer 03 Sep 2008, 14:22

Bonjour

Je viens de decouvrir ce forum et sollicite votre aide pour me conseiller pour l'achat d'un Brompton.

Pour information, j'ai decouvert cette marque lorsque j'ai vu un Brompton il y a 2 ans dans l'Isoard (avec un double ou triple plateau). Cela m'a donne confiance et aussi impressionne !

Je fais du velo de route 3 a 5000km par an dans le Sud de la France et pour des raisons professionnelles je vais aller travailler a Paris quelques jours par semaine pendant plusieurs mois.

J'envisage donc d'acheter un Brompton pour faire 16km le matin et 16km le soir entre la banlieue et Paris.
J'ai besoin d'un velo pliant pour pouvoir le stocker dans mon bureau.

La question est de savoir lequel et la j'ai besoin de votre aide

Du fait de ma taille (1m87, 80kg), je pense a un P Type pour ne pas avoir les bras trop bas (j'ai aussi un probleme aux cervicales donc je ne peux pas etre trop couche sur le velo).

6 vitesses pour ne pas trop mouliner (conseil du revendeur) sur le plat.

tube de selle rallongee

Pas de porte bagages mais un sac a l'avant (pour mettre mon notebook)

Pour les pneus, je ne sais pas, mais de facon generale j'aimerai quelque chose qui roule bien en tenant compte de mon poids (respectable mais que j'espere reduire grace a ces 32km quotidiens).

Est-ce que les freins fonctionnent bien de facon standard ou faut il prevoir quelque chose en supplement?

J'aimerai un retroviseur car j'ai pris l'habitude de rouler avec et je suppose que dans Paris cela peut etre utile.
J'ai vu plusieurs discussions a ce sujet sur ce forum.

Pour l'eclairage, je pencherai pour une dynamo exterieure ou dans la roue. Quelle est la solution qui fait le moins de fils sur le velo?
Je garde une mauvaise experience des dynamos lorsque j'etais jeune...

Pour les pedales, j'ai l'habitude de rouler avec des cales shimano. Est-ce qu'il est possible de mettre reversible shimano/libre comme pour les VTT.

Pour la selle, est-ce que je peux prendre une selle que j'utilise sur mon velo de route?

Voila, je crois que je n'ai rien oublie et vous remercie par avance de vos conseils eclaires.
Revenir en haut Aller en bas
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

Conseils pour l'achat d'un Brompton Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton   Conseils pour l'achat d'un Brompton EmptyMer 03 Sep 2008, 14:47

Bonjour Patrick et bienvenue ici cheers

Quelques éléments de réponse :

Guidon P : La position haute est plus haute que le guidon M et la position basse est plus basse que le S. Les freins ne sont accessibles qu'en haut.

Tube de selle ralongé : ce sera sans doute le minimum puisque je mesure 1m78 et utilise moi même ce tube presque jusqu'en haut (en tout cas 5 des 6cms dispo). Celà dit j'ai un ami qui fait un cm de moins et à qui le tube standard suffit : dépend donc de la longueur des jambes. En tout cas saches que tu peux encore gagner 2 cms en retournant le clips de selle Brompton. Le tube télescopique sera peut-etre plus approprié : il faudra essayer ou trouver quelqu'un ici qui a ton gabarit pour te conseiller.

Dynamo : je te mets en garde de la dynamo standard car de très mauvaise qualité : faux contacts et enclenchements intempestifs. J'ai testé et ai dû échager contre une dynamo dans le moyeu et depuis aucun problème et très content de mon achat!!
D'autres te conseillerons un modèle à pile...question de sensibilité. Les piles c'est pas mon truc d'une façon globale et encore moins lorsque l'on est en train de dépenser de 150W d'énergie sur son vélo...on peut bien en réserver 3W pour l'éclairage (Rendement 95%).
En tout cas, beau produit que la dynamo son.

Pour la selle : toute selle doit être adaptable mais pas forcément avec le clips de selle Brompton. Je sais que tu peux aussi changer le clip pour un moins cher.

Les pneus : ce que tu veux mais pas les Brompton qui sont très glissant sur route humide. Danger! Je te conseille les Marathon Standard Reflex qui sont gratuit pour l'achat d'un vélo.

Les freins d'origine freinent très bien. Pour les Brompton français (freins double pivot avant et arrière de série.)

J'espère avoir pu t'aider

Smile

A bientot pour la présentation de ta nouvelle monture Wink
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Conseils pour l'achat d'un Brompton Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton   Conseils pour l'achat d'un Brompton EmptyMer 03 Sep 2008, 15:03

Patrick F,

Bienvenu sur le forum, je vais tenter de répondre à la plus grande partie de tes interrogations, d'autres membres les complèteront ou les infirmerons.

Quel est ton budget? c'est une question essentielle

-) M, S, ou P ?

Compte tenu de tes problèmes de cervicales, de ta taille, et de ton utilisation urbaine (nécessitant une posture plus droite) le choix est entre le M ou le P

Je te conseillerais plutôt le M que le P. Le P te donne certes une position légèrement plus haute, mais :
- le cintre est plus souple
- la position basse sans frein n'est pas raisonnablement utilisable en ville
- le cintre est plus étroit que le M
- le cintre offre moins de place pour passer des accessoires.
- le cintre ne permet pas de mettre des poignées ergonomiques (style ergon) sans rogner sur la largeur et interdit des bar ends.
...


-) nombre de vitesses

Impérativement 6.

Non pas pour des raisons de "moulinage" (qui est le signe d'un pédalage efficace!!!), mais :

- 145 grammes de plus seulement
- une plage de développement légèrement plus grande
- un étagement plus régulier entre les rapports (15% et non 33%)
- et si au début tu as du mal à utiliser les 2 déraillleurs (cela vient vite), tu peux n'utiliser que les 3 vitesses du dérailleur moyeu.


Sinon le plus important est de connaître le parcours que tu vas prendre. En fonction de ta puissance, la plage de développement va t'elle être suffisante? L'idéal serait que tu puisses faire ce parcours avec un vélo et noter le développement utilisé dans lequel tu te sens capable de faire ce parcours sans trop d'effort et par tous les temps et état de forme.

Pourquoi cette question?

Car en dehors de solutions plus couteuses pour augmenter la plage de développement du Brompton (mountain drive, ....) tu as le choix entre 3 taille de plateau : 44, 50 ou 54.
Comme il faut changer le pédalier si tu changes par la suite le plateau (au moins 60 euros) autant prendre le bon.

Si le parcours est relativement plat compte tenu de ta pratique du vélo tu peux envisager directement un 54. A voir.


-) Taille de la tige de selle

Compte tenu de ta taille, prends une tige de selle étendue (+6 cms) voire télescopique. L'extension sur une tige acier à l'achat est gratuite.


-) porte bagage/ sac

Prends un modèle sans porte bagage, si tu prends un sac. Le porte bagage augmente le poids, ne permet pas le pliage avec les bagages, et pour certains nuit à l'esthétisme du vélo.

Il n'est intéressant d'après moi que pour des randonnées et/ ou l'habitude de porter des charges encombrantes.

Tu peux déjà avoir avec le sac avant touring 28 litres de rangement avec la chance d'avoir un sac qui ne bouge pas quand tu tournes le guidon.

-) pneus

Si crever ne t'effraies pas (à Paris tu rentres chez toi en transport en commun et tu répares à la maison...) prends des stelvio beaucoup plus performant.
En revanche si tu veux être tranquille prends directement des marathons plus (l'importateur te les factures moins cher qu'en deuxième monte). C'est plus lourd, moins performant, mais tu es plus tranquille.
Mon conseil : tu ne gardes pas les pneus jaune d'origine, dangereux en virage par temps humide ou chaussée glissante (sortie de chantier par exemple).

- ) freins

Avant de te prendre la tête éventuellement avec, garde ceux d'origine : ils ont fait des progrès depuis quelque mois (double pivot avant/arrière, patins à cartouche, nouvelle gomme)

-) dynamo

Je n'en ai pas. Mais d'après l'expérience de nombreux membres, oublie la dynamo d'origine. Le Modèle Son est efficace et superbe mais c'est plus de 200 euros avec un éclairage à 30 cms du sol.

Pour ce prix, j'achète un phare Nite rider sur le cintre à 1 mètre du sol...

En ville, l'éclairage urbain est bon , l'essentiel est plus d'être vu que de voir : gilet, lumière haute...

-) pédales

Comme d'autres membres, j'ai opté pour des pédales détachables MKS et c'est le jour et la nuit avec les pédales d'origine.

Tu peux mettre n'importe quelle pédale, mais lors du pliage, la pédale de gauche dépassera du vélo : gênant pour le volume tranporté (voiture, train,bureau..) et le transport à la main (elle bute sur ta jambe)..

Enfin avec des pédales auto, tu pourras trouver la suspension arrière trop molle, mais des solutions existent pour la durcir (voir sur le forum..).

Dans tous les cas, change dès le départ la pédale fixe de droite : une merde.


- ) la selle

A changer dès l'achat selon moi. Beaucoup sur ce site prennent des Brooks (confort, esthétique) essentiellement des B17 ou des modèles plus "sport" (team pro,swift...)

Tu peux tout aussi bien prendre ta selle d'origine : avec le pentaclip de mémoire, tu peux mettre toute selle à rail.


- ) le titane

Tu n'en parle pas.

Si tu as les moyens, l'option vaut le coup : non d'après moi pour le gain de poids (seulement 1 kilo) mais pour le confort apporté en "filtrant" les vibrations. A défaut tu peux prendre une tige de selle titane.




- ) rétro

Fais une recherche sur le forum (mirrorcycle, produit décathlon..) : en ville, la meilleure solution reste de tourner la tête....


flower flower flower

Sparte
Revenir en haut Aller en bas
Patrick F
Novice
Novice



Nombre de messages : 34
Age : 61
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 03/09/2008

Conseils pour l'achat d'un Brompton Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton   Conseils pour l'achat d'un Brompton EmptyMer 03 Sep 2008, 15:50

Merci a Padoubibi et Sparte pour leurs reponses rapides !

Particulierement pour les pedales, les pneus et la dynamo.

Pour le type P ou M, je vais essayer la semaine prochaine un M mais la hauteur du P me semblait deja limite pour moi (et mon vieux cou) lorsque je l'ai essaye (en statique).

Concernant le budget, je n'hesite pas a me faire plaisir lorsque j'achete un velo mais j'essaye de ne pas en faire trop (par exemple depenser 500 Euros de plus pour gagner 1kg alors que j'ai encore de quoi maigrir).
Mais d'un autre cote ces Brompton sont tres sympatiques.

Quel est le surcout pour le titane?

Mon parcours ne devrait pas etre trop difficile (je les deja fait il y a des annees en velo) avec surtout du faux plat et une petite montee a la sortie de Bourg La Reine (N20) pour les Parisiens.

J'ai vraiment besoin d'un retro car je ne peux pas trop tourner la tete (a part ca ne vous inquietez pas je suis en pleine forme!).

Comment fait-on pour commander les options avec le velo?Est-ce que cela fait partie des options standards (je souhaiterai acheter chez un revendeur pres de mon bureau)?
Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

Conseils pour l'achat d'un Brompton Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton   Conseils pour l'achat d'un Brompton EmptyMer 03 Sep 2008, 17:11

Bienvenu Patrick,
Si c'est pour monter le vélo dans ton bureau, les Dahon sont également très bien mais simplement un peu plus encombrants (trop pour le métro au quotidien.)

Sinon je mesure 1,86 et le tube ralongé me convient juste, juste bien (en remontant au maximum le clip de la selle.) Je pense cependant qu'à termes je passerai sur une tige téléscopique en titane.

Pour le guidon, j'ai un P et j'en suis plutôt content.

Les stelvio sont très roulants et leur diamètre est légerement inférieur, ce qui décale les développements.

Pour Paris (après quelques expériences perso), l'Airsound serait une option que je retiendrais. La sonnette pour être poli, l'airsound pour sauver sa peau.

Bonne réflexion et bonne route.
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Conseils pour l'achat d'un Brompton Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton   Conseils pour l'achat d'un Brompton EmptyMer 03 Sep 2008, 17:18

Le titane c'est plus de 700 euros (fourche, tige de selle, triangle arrière)...

J'insiste, réfléchis bien pour le P, notamment en terme de prise en mains comparés au M. De plus sur le M, la mise en place de poignées type ergon, Brooks, te fait gagner quelques millimètres....

Si tu ne veux pas réfléchir sur les développements étant donné la petite montée va au plus simple et prend le 50 : tu verras plus tard s'il faut changer quitte à payer un supplément.

Lors de la commande tu dois choisir :

- le modèle (donc porte bagage ou non, nombre de vitesses, titane, type de guidon)
- la couleur (réfléchis bien, quitte à attendre car tu vas le garder longtemps ton vélo...)
- la dynamo ou non
- la tige de selle allongée ou non, télescopique ou non, en titane ou non
- le choix du plateau 44, 50 ou 54
- les pneus


Après ce sont des options que tu peux faire après l'achat car il n'y a pas de remise particulière (sauf accord commerciaux locaux).

- bloc de fixation du sac
- sac
- selles


...

Ton revendeur local passera commande s'il n'a pas de stock auprès de l'importateur pour la fourniture du vélo et de ses accessoires...Mais le plus simple serait qu'il soit référencé comme revendeur Bromtpon.

Chez certains revendeurs, le fait d'acheter à l'achat des accessoires peut te faire obtenir une remise non sur le vélo mais sur ces derniers.

Enfin sache qu'il est toujours possible a posteriori de rajouter un porte bagage, de passer d'un modèle S à un modèle M par exemple, mais c'est beaucoup plus cher...
Revenir en haut Aller en bas
patufitoo
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 421
Age : 55
Localisation : Essonne nord
Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire
Date d'inscription : 02/10/2007

Conseils pour l'achat d'un Brompton Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton   Conseils pour l'achat d'un Brompton EmptyMer 03 Sep 2008, 19:17

sparte a écrit:
Après ce sont des options que tu peux faire après l'achat car il n'y a pas de remise particulière (sauf accord commerciaux locaux).

- bloc de fixation du sac
- sac
- selles
Lors de l'achat de mon B. M6R rue des Boulets, j'ai demandé :
-de ne pas avoir de dynamo mais un éclairage LED (je ne me souviens plus des + et - values)
-de ne pas avoir la selle d'origine (-15€), mais j'ai pris à la place le pentaclip qui est très bien, pour mettre une selle que j'avais.
-des Marathons Plus, + 13€ par roue


Un B. à la carte quoi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour l'achat d'un Brompton Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton   Conseils pour l'achat d'un Brompton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour l'achat d'un Brompton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour l'achat d'un Brompton
» j'ai deux Brompton à vendre
» Et si le virus brompton frappait encore?
» [Commandé] Cherche Brompton et conseils
» Corrosion : conseils pour l'éviter ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: