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 Conseils pour l'achat d'un Brompton

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MessageSujet: Conseils pour l'achat d'un Brompton   Conseils pour l'achat d'un Brompton EmptyLun 05 Avr 2010, 00:05

Bonsoir a tous,
J'habite La Rochette près de Melun et depuis plus d'un mois mon entreprise a déménagé a Meudon. Après avoir connu un véritable calvaire en voiture, j'envisage de me rendre a mon travail en utilisant les transports en commun train+RER+vélo pliant. Sachant que le parcours en vélo se composerait de 2 tronçons de 4 kms et un de 1 Kms (18 kms A/R) de quasi plat que me conseillez-vous comme modèle 3 ou 6 vitesses?
Je suis sportif mais pas cycliste, l'assistance électrique est -elle nécessaire pour ne pas arriver en nage pendant l'été?
J'ai utilisé un tableur pour optimiser mes futurs trajets et synchroniser les correspondances aussi j'ai compté 17 kms/h de moyenne pour relier Gare de Lyon/Gare Montparnasse. Est-ce raisonnable ?
Ce parcours justifie-t-il un moyeu Pantour?
Merci pour vos conseils.
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Petrouchka
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MessageSujet: Quel modèle de Bromptan choisir   Conseils pour l'achat d'un Brompton EmptyLun 05 Avr 2010, 06:32

Bonjour,

A mon avis, il vaut mieux prendre un six vitesses; c'est toujours bien utile avec le vent de face.

Pour ce type de trajet un moyeu pantour n'est pas indispensable...

En tout les cas, c'est bon pour la santé !
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MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton   Conseils pour l'achat d'un Brompton EmptyLun 05 Avr 2010, 09:48

Salut Dom,
Pour mes déplacements urbains je prends une moyenne de 20km/h. C'est pratique pour la conversion des kilomètres en minutes et c'est assez proche du réel.
Le 6 vitesses et maintenant intéressant car il a une plage de développement plus grande que le 3v. (ce n'était pas le cas avant l'arrivée du nouveau moyeu.) Par contre les galets du tendeur du 6v sont un peu plus pénibles à nettoyer (mais avec un peu d'habitude.)
Pour ce qui est de ne pas arriver en nage,au début ce n'était pas forcément évident puis j'ai finalement trouver j'ai repris l'habitude de pédaler, j'ai trouver mon rythme et surtout j'ai compris qu'il valait mieux ralentir un peu la cadence avant l'arrivée. (Les premiers jours, je cuisais dans le métro.)
Pour ce qui est des accessoires, je te donne ma propre expérience : J'ai acheter un P3L pour le tester et vérifier que prendre le métro et le vélo tous les jours étaient bien réalisable (tant du point de vue logistique que de la motivation). J'ai ensuite acheté un ITchair car mon utilisation dépassait déjà le cadre du boulot, puis un cabas, puis une jolie Brooks (pour l'anniversaire du caprice) puis un porte-bagages pour bientôt vadrouiller un peu...
En gros, mes achats sont arrivés au fil de mon utilisation. Si cela avait du s'arrêter avant 6 mois, je n'aurais pas regretter l'achat d'une Brooks, d'un ITChair, d'un cabas... Alors évidemment cette logique a ses limites et j'attends patiemment que mon jante avant soit morte pour m'offrir une dynamo Son.

Bonne réflexion.
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MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton   Conseils pour l'achat d'un Brompton EmptyLun 05 Avr 2010, 10:39

J'ai un compteur sur mon B, je ne le remets quasiment jamais à zéro et il m'affiche 15,93km/h de moyenne. Pourtant, je n'ai pas l'impression de rouler doucement, sur le plat je suis à 28/30 (selon le vent). Par contre, dans Paris la circulation est assez importante et il y a quand même pas mal de feux rouges qui t'arrêtent (te freinent... Embarassed ) régulièrement !
Moi aussi je te conseille le 6V, d'abord car qui peut le plus peut le moins. Et aussi parce que le surcoût en vaut la chandelle et te fera un vélo bien plus polyvalent, ce qui est visiblement ton besoin.
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MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton   Conseils pour l'achat d'un Brompton EmptyLun 05 Avr 2010, 10:47

Salut Dom,
Dom a écrit:
Sachant que le parcours en vélo se composerait de 2 tronçons de 4 kms et un de 1 Kms (18 kms A/R) de quasi plat que me conseillez-vous comme modèle 3 ou 6 vitesses?
Sans aucun doute le moyeu 6 vitesses (l'ancien ou l'actuel) te permettra de faire ton trajet quelles que soient les conditions (climatique ou la tienne). De plus cela te permettra si tu le souhaites d'aller te faire des balades dans des lieux un peu moins plats. Sur Paris le 3 vitesses est largement suffisant - Je n'utilise qu'un 2 vitesses pour mes trajets quotidiens - Banlieue - Paris intramuros)

Dom a écrit:
17 kms/h de moyenne pour relier Gare de Lyon/Gare Montparnasse. Est-ce raisonnable ?
Oui cette moyenne est très raisonnable sur Paris entre Gare de Lyon et Gare Montparnasse, seul le boulevard de l’Hôpital sera ton test !
Dom a écrit:
Ce parcours justifie-t-il un moyeu Pantour?
Non car du poids en plus sans aucun intérêt. Si tu as besoin de porter ton vélo plus il sera léger mieux tu seras.
Bonne réflexion à toi et à bientôt sur Paris
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MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton   Conseils pour l'achat d'un Brompton EmptyLun 05 Avr 2010, 10:54

Je suis pour le six vitesses et le porte bagage avec les quatre roulette pour quand on doit faire des parcoure vers le bus ou vers le train et dans les magasins ...
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MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton   Conseils pour l'achat d'un Brompton EmptyLun 05 Avr 2010, 10:54

Dom a écrit:
J'ai utilisé un tableur pour optimiser mes futurs trajets et synchroniser les correspondances aussi j'ai compté 17 kms/h de moyenne pour relier Gare de Lyon/Gare Montparnasse. Est-ce raisonnable ?

Un essai te permettra d'en savoir plus !

Je t'ai adressé un MP
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MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton   Conseils pour l'achat d'un Brompton EmptyLun 05 Avr 2010, 10:57

Michelle a écrit:
Je suis pour le six vitesses et le porte bagage avec les quatre roulette pour quand on doit faire des parcoure vers le bus ou vers le train et dans les magasins ...

Oui pour le 6 vitesses mais attention au surpoids non négligeable du porte bagage No lors du porté du B dans les escaliers ou monter dans le wagon ! Conseils pour l'achat d'un Brompton Hein03 Conseils pour l'achat d'un Brompton Accident La tendinite risque de l'attendre au coin du bois Conseils pour l'achat d'un Brompton Accident
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MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton   Conseils pour l'achat d'un Brompton EmptyLun 05 Avr 2010, 11:24

Merci Yoshka et Bromp'Lille pour vos conseils.
Un six vitesses devrait donc être un bon choix et pas de pantour pour l'instant. Je comprends aussi qu'il est assez facile de faire évoluer son Brompton. Ce n'est donc plus qu'une question de coût :-).
J'avais pris comme moyenne 17 kms car c'est le minimum pour attraper mes correspondances sans marge. Mais en jogging je suis déjà a 12 on doit effectivement atteindre les 20 sans trop de problème. Le point est de trouver en ville un parcours suffisamment roulant pour atteindre cette vitesse sans être un danger pour les piétons.
Avec mes 1m76 je n'ai pas bien compris quel type de guidon je dois choisir. Le M me semble le plus approprié.
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MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton   Conseils pour l'achat d'un Brompton EmptyLun 05 Avr 2010, 11:33

Le guidon M est généralement le plus apprécié, le P il faut l'essayer mais peu de monde accroche sur son design et son utilité est discutable (car en position "route", tu n'as plus accès au freins!), le guidon S quant à lui est bien mais il ne faut vraiment pas être grand pour qu'il soit agréable (je mesure 1m80 et il ne me convenait pas pourtant avant l'essai, j'étais décidé à prendre celui-là!)...
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MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton   Conseils pour l'achat d'un Brompton EmptyLun 05 Avr 2010, 11:34

Dom a écrit:
Avec mes 1m76 je n'ai pas bien compris quel type de guidon je dois choisir. Le M me semble le plus approprié.
Ta taille est parfaite pour le cintre S qui te permet d'avoir le meilleur rendu sur un B ! Pour avoir essayé les 2 types de cintre, le S et le M le rapport poids puissance rendu par le S est incomparable. C'est celui qui te permettra d'avoir la vitesse moyenne la plus haute sans plus d'effort.
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MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton   Conseils pour l'achat d'un Brompton EmptyLun 05 Avr 2010, 14:54

Yoshka a écrit:
Bonjour,

A mon avis, il vaut mieux prendre un six vitesses; c'est toujours bien utile avec le vent de face.

il faut aussi choisir le nombre de dents du plateau. J'ai pris un M6R avec plateau de 44 dents et pour le petit joueur que je suis, c'est agréable en côte. Evidemment, j'y perds sur le développement maximal mais il me suffit.
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MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton   Conseils pour l'achat d'un Brompton EmptyLun 05 Avr 2010, 15:38

Pascal.Petit a écrit:
Yoshka a écrit:
Bonjour,

A mon avis, il vaut mieux prendre un six vitesses; c'est toujours bien utile avec le vent de face.

il faut aussi choisir le nombre de dents du plateau. J'ai pris un M6R avec plateau de 44 dents et pour le petit joueur que je suis, c'est agréable en côte. Evidemment, j'y perds sur le développement maximal mais il me suffit.

Rappel: Dom a écrit : 17 kms/h de moyenne pour relier Gare de Lyon/Gare Montparnasse ! Alors avec un 44 dents il lui faudra une voile en plus Conseils pour l'achat d'un Brompton Mortderi

Dom je t'ai adréssé un Message Privé : MP (voir messagerie)
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MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton   Conseils pour l'achat d'un Brompton EmptyLun 05 Avr 2010, 16:02

17 km/h de moyenne en ville, je n'y suis jamais arrivé en respectant le code de la route (feux), en tenant compte de ma sécurité, du trafic des voitures motos et scooters et des piétons et autres cyclistes.
Je compte donc plutôt max 15km/h
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MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton   Conseils pour l'achat d'un Brompton EmptyLun 05 Avr 2010, 16:57

En effet une vraie moyenne de 17 (sans enlever les temps d'arrêt) me paraît énorme en pleine ville, celà fait une moyenne de plus de 20 si tu enlèves les arrêts aux feux, priorités, etc, dans une grande ville faut le faire Wink
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MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton   Conseils pour l'achat d'un Brompton EmptyLun 05 Avr 2010, 17:01

Oui, en ville, je compte environ 15 à 16 km/h de moyenne en comptant les arrêts... Et encore, je circule dans des coins ou à des heures où les arrêts sont moins fréquents... Rolling Eyes
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Pascal.Petit
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MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton   Conseils pour l'achat d'un Brompton EmptyLun 05 Avr 2010, 21:24

GO Tennis a écrit:
Rappel: Dom a écrit : 17 kms/h de moyenne pour relier Gare de Lyon/Gare Montparnasse ! Alors avec un 44 dents il lui faudra une voile en plus Conseils pour l'achat d'un Brompton Mortderi

Avec un 50 dents, on a 7,94m de développement max alors qu'on est seulement à #7m avec un 44 dents. La différence existe mais je ne pense pas qu'elle fasse la différence pour des vitesses moyennes de 17 km/h.

Après, c'est une question de morphologie du terrain et de forme du cycliste. Quand je reviens du marché (avec 18 Kg de marchandise), j'ai déjà du mal sur le petit rapport et mon état de forme n'est plus ce qu'il était alors ...
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pierrox
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MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton   Conseils pour l'achat d'un Brompton EmptyLun 05 Avr 2010, 22:04

lcd a écrit:
En effet une vraie moyenne de 17 (sans enlever les temps d'arrêt) me paraît énorme en pleine ville, celà fait une moyenne de plus de 20 si tu enlèves les arrêts aux feux, priorités, etc, dans une grande ville faut le faire Wink

Surtout si en plus tu veux arriver frais et pas en nage... Wink
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MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton   Conseils pour l'achat d'un Brompton EmptyLun 05 Avr 2010, 22:31

pierrox a écrit:
lcd a écrit:
En effet une vraie moyenne de 17 (sans enlever les temps d'arrêt) me paraît énorme en pleine ville, celà fait une moyenne de plus de 20 si tu enlèves les arrêts aux feux, priorités, etc, dans une grande ville faut le faire Wink

Surtout si en plus tu veux arriver frais et pas en nage... Wink

Je roule tous les jours et maintenant je reste relativement sec, malgré mes 2 vitesses.
Les premiers mois cela est un peu différents, mais en limitant le régime et avec 6 vitesses cela reste possible. D’autant plus que Dom est sportif.
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MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton   Conseils pour l'achat d'un Brompton EmptyLun 05 Avr 2010, 22:43

De mon expérience, faire du 17 à l'heure en ville, c'est possible mais c'est déjà une allure soutenue qui te ferra transpirer.
Compte plutôt du 15.

Et des fois, passer de l'un à l'autre se joue à peu de chose.
Combien de fois je me suis faire raccroché au feu par un autre cycliste "promeneur" que je venais de dépasser 300m avant. Si j'avais sû .... Very Happy
Et peaufine bien ton parcours en donnant priorité à un itinéraire rencontrant le moins de feu possible Wink

Et puis prend un 6 vitesses.
Écart de prix et de poids presque négligeable face au confort apporté Wink
Et puis c'est plus facile a revendre.
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MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton   Conseils pour l'achat d'un Brompton EmptyMar 06 Avr 2010, 11:28

stephlouv a écrit:
De mon expérience, faire du 17 à l'heure en ville, c'est possible mais c'est déjà une allure soutenue qui te ferra transpirer.
Compte plutôt du 15.

Et des fois, passer de l'un à l'autre se joue à peu de chose.
Combien de fois je me suis faire raccroché au feu par un autre cycliste "promeneur" que je venais de dépasser 300m avant. Si j'avais sû .... Very Happy
Et peaufine bien ton parcours en donnant priorité à un itinéraire rencontrant le moins de feu possible Wink

Et puis prend un 6 vitesses.
Écart de prix et de poids presque négligeable face au confort apporté Wink
Et puis c'est plus facile a revendre.

Je partage ce point de vue ! Il ne reste plus qu'a faire un test ! bounce
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MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton   Conseils pour l'achat d'un Brompton EmptyJeu 08 Avr 2010, 20:51

Dom a écrit:
Bonsoir a tous,
J'habite La Rochette près de Melun et depuis plus d'un mois mon entreprise a déménagé a Meudon. Après avoir connu un véritable calvaire en voiture, j'envisage de me rendre a mon travail en utilisant les transports en commun train+RER+vélo pliant. Sachant que le parcours en vélo se composerait de 2 tronçons de 4 kms et un de 1 Kms (18 kms A/R) de quasi plat que me conseillez-vous comme modèle 3 ou 6 vitesses?
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Ce parcours justifie-t-il un moyeu Pantour?
Merci pour vos conseils.

Salu Dom,

Pour indication, j'ai eu l'ocasion d'utiliser cette semaine le brompton en entre la gare du Nord et la gare d'Austerlitz, il m'a fallu 15 minutes de porte à porte.

Pour le pantour et l'électrique selon moi c'est du luxe. Par contre le 6 vitesses et le cabas ou la mallette à l'avant ça me semble indispensable pour un usage quotidien et éviter la sueur justement.

Ceci-dit il n'y a pas de brompton parfait, ça dépend du profils de l'utilisateurs : certains sur ce forum pèsent leurs poignées de guidon pour gagner quelques grammes et optent pour des cale-pied déclipsables comme sur un vélo de course tandis que d'autres au contraire privilégient les accessoires utilitaires fixes, un bon antivol et le porte-bagage (assez utile aussi à mon avis!).

A toi de choisir ton camp avec un bon test sur des modèles différents !

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MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton   Conseils pour l'achat d'un Brompton EmptyVen 09 Avr 2010, 17:05

Bonjour Juju bernique. Gare du Nord / Austerlitz c'est 5.8 kms. Soit 1 kms de plus qu'en partant de gare de Lyon. Pour attraper ma correspondance j'ai besoin de 23 mn. Cela devrait être possible, sinon eh bien je prendrai le suivant... J'ai aussi l'avantage d'avoir une douche au bureau. Je pense que le problème est pour le retour après une journée de travail. Merci encore a tous pour vos conseils/expériences.
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Dom
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MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton   Conseils pour l'achat d'un Brompton EmptySam 10 Avr 2010, 13:50

Voila, je suis allé aux Vélos Parisiens et j'ai craqué. Je suis reparti avec un S6L noir. Retour en vélo jusqu'à la gare de Lyon. Génial.
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MessageSujet: j'hésite, 12km de trajet simple en pleine campagne, possible??   Conseils pour l'achat d'un Brompton EmptyVen 23 Avr 2010, 22:35

Bonjour,

J'usurpe ce forum car je ne suis pas (encore?) Bromptonnien.

Je pense changer de boulot et aller (beaucoup Crying or Very sad ) plus loin pour travailler. Disons franchement au bout du monde ou juste un peu plus loin. Mais le travail a ses raisons que la raison ignore, c'est la crise mon bon monsieur.

Bref, je suis cycliste quotidien habitué à faire 2 ou 4 fois par jour les 5 km qui me séparent de mon taf. Même lors des rappels de nuit. J'utilise un vélo fixe équipé 28" (classique) de 20 ans.

Le nouveau job me ferait faire: 1,5 km de B => gare, train, gare => 12 km de trajet sans déclivité importante dont 6km en site propre (RAVEL, les belges comprendront) et 6km de route de campagne. Sur 12 km je traverse deux villages et ai 2* 4 bornes sans voir une maison.

Est-ce raisonnable de penser faire cela en B. J'ai 52 ans et devrait faire cela une dizaine d'année? J'ai oublié de dire que le long trajet serait dans les ardennes belges, climat peu propiice, à priori, au vélo.

L'alternative, c'est la voiture (ou ne pas changer de job)!

Quel modèle me conseillerez-vous dans ce cas? Conseils pour l'achat d'un Brompton 963944
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